Bonjour,
je suis tombé sur les photographies de Pat pope dans un livre de photo de famille. J'adore, on dirait des tableaux. Je me demande comment il fait pour faire ces éclairages. Quand il y a 6 personnes, il y aurait 6 flashes ponctuels...? Plus un derrière...! En plus les pdv sont chez les gens... Donc les pros de l'éclairage, d'aprés vous, c'est fait comment et avec quoi...? Merci de vos lumière
lumières !
vu les ombres portées, il semble qu'il y ait des éclairages ponctuels (snoot +/- grille nid d'abeille) dirigé chacun sur chaque visage
plus des éclairages ponctuels "d'ambiance" (derrière le fauteuil, par ex, sur la 2)
mais j'ai quand même l'impression d'une reprise en post-traitement :)
je crois aussi... sacrée installation quand même...!
et je me demande pour la première image si l'effet polaroid autour est à la pdv ou en post traitement...? A la chambre ou du bluff...?
tout cela fait quand même un peu procédé, tendance quôa ;)
Sur la 1 il y a probablement une source par perso (peut-être une pour deux sur les persos de gauche), et au moins trois contre très visibles, peut être quatre avec le perso central.
Comme l'a dit Jean-Luc, il s'agit de sources concentrées et précises (snoot, grid, voir fresnel).
Le résultat est sympa, mais l'installation doit être coton avec au minimum 6 sources à positionner, régler, équilibrer, dans un espace non dédié
C'est un montage n'importe quoi....
sans doute, en plus !
Denis Rouvre fait ça pour ses photos de groupe, plusieurs shoots, un assistant qui éclaire un endroit à chaque fois et à la fin du compositing.
http://www.rouvre.com/files/news_image_454_image_fr.jpg
et making of
https://vimeo.com/70112403
http://www.rouvre.com/files/news_image_454_image_fr.jpg
Bonjour,
Ce lien ne fonctionne pas chez moi ???
...
et le résultat manque totalement d'âme
Ouais bon d'un autre côté une photo de groupe c'est pas du narratif qu'on veut, et c'est super technique!
Il s'en tire plus que bien.
sinon y a ça si tu préfères ;)
http://www.europe-toulouse.eu/wp-content/uploads/2015/11/groupe.jpg
oui c'est en effet une possibilité...! merci pour le lien sur Rouvre
Citation de: Gilala le Février 01, 2017, 10:57:56
Denis Rouvre fait ça pour ses photos de groupe, plusieurs shoots, un assistant qui éclaire un endroit à chaque fois et à la fin du compositing.
C'est sans doute ce qui a été fait sur les premières images proposées par l'auteur du fil.
Perso, j'utiliserais cette technique
Citation de: Gilala le Février 01, 2017, 11:25:36
Ouais bon d'un autre côté une photo de groupe c'est pas du narratif qu'on veut, et c'est super technique!
Il s'en tire plus que bien.
sinon y a ça si tu préfères ;)
http://www.europe-toulouse.eu/wp-content/uploads/2015/11/groupe.jpg
:)
et entre les deux il y a aussi cela : http://neoprisme.com/wp-content/uploads/2016/01/martin-parr-new-brighton.jpg (http://neoprisme.com/wp-content/uploads/2016/01/martin-parr-new-brighton.jpg)
tu sembles confondre photo instantanée et photo posée, pas le même exercice :)
Pensez-vous que cela soit au possible avec un flash cobra muni d'un cône...? Déclenché à la main à l'open flash... donc 6 éclairs pour 6 personnes... Un peu comme un light painting...?
Citation de: Gilala le Février 01, 2017, 12:06:47
tu sembles confondre photo instantanée et photo posée, pas le même exercice :)
étonnant cette façon de disqualifier l'autre par la caricature
qui permet d'esquiver le dialogue :)
comme si vous ne compreniez pas ce que je veux dire
je reprends donc : entre les deux il y a aussi cela :
http://1.bp.blogspot.com/-CgaSn9A2ZqY/UbNm_wiptoI/AAAAAAAAEHE/W5IBNYmrfU0/s1600/walker+evans+field+family+alabama+1936.jpg (http://1.bp.blogspot.com/-CgaSn9A2ZqY/UbNm_wiptoI/AAAAAAAAEHE/W5IBNYmrfU0/s1600/walker+evans+field+family+alabama+1936.jpg)
Citation de: imagineur le Février 01, 2017, 12:08:12
Pensez-vous que cela soit au possible avec un flash cobra muni d'un cône...? Déclenché à la main à l'open flash... donc 6 éclairs pour 6 personnes... Un peu comme un light painting...?
cela me parait un protocole plus vivant, plus risqué et plus intéressant que le photomontage
on peut aussi utiliser 6 sources en même temps :
la gestion des interférences entre les faisceaux lumineux devient alors très excitante
(surtout sans lampes pilotes :))
vous me donnez l'impression de vous faire du mal tout seul en allant visiter mon site :)
merci pour cet photo d'evans... Le temps de la fsa est bien loin... On dirait qu'il a utilisé un flash d'ailleurs ou est ce la lumière ambiante...?
Citation de: J-L Vertut le Février 01, 2017, 12:24:03
étonnant cette façon de disqualifier l'autre par la caricature
qui permet d'esquiver le dialogue :)
ben comparer un basique photocall à une série à visée sociologique, c'est pas moi qui ai commencé dans la caricature ;)
je ne crois pas
je crois que s'inspirer des grands photographes est toujours une leçon
et que c'est justement l'enfermement dans des classifications avec leurs procédés et leurs stéréotypes qui fossilise la photographie
on peut toujours instiller des éléments apparemment étrangers au cahier des charges pour essayer de mettre l'image en vibration
si j'ai pu vous être utile, vous m'en voyez ravi
bonne après midi :)
... il faut toujours sur ce forum que certains se montrent agressifs... c'est pénible...!
Citation de: J-L Vertut le Février 01, 2017, 12:39:01
on peut toujours instiller des éléments apparemment étrangers au cahier des charges pour essayer de mettre l'image en vibration
Soit...mais pourquoi ne JAMAIS appliquer ce précepte dans votre production "alimentaire"?
(pas d'ironie, vraie question)
je vous réponds tout aussi amicalement que je ne vois pas comment vous pouvez savoir que je ne le ferais jamais (jamais en majuscules)
Citation de: J-L Vertut le Février 01, 2017, 13:00:26
je vous réponds tout aussi amicalement que je ne vois pas comment vous pouvez savoir que je ne le ferais jamais (jamais en majuscules)
Vous jugez les autres sur pièce jusqu'à aujourd'hui, Rouvre sans âme, Muselet à la truelle, Doyle un peu bluffant etc...etc....etc... mais vous on doit vous juger sur ce que vous pourrez potentiellement faire un jour...
CQFD ;) pas de discussion possible.
il ne me semble pas :
-1 : il est bien acquis sur ce forum que l'on peut échanger nos avis sur des images précises (et non juger des personnes) sans faire référence à sa propre production photographique
-2 : nous ne sommes pas tenus d'avoir tous le même avis, c'est même la richesse de ce forum de multiplier les points de vue
-3 : je publie des photographies sur ce forum (j'ai bien écrit "ferais" et non "ferai")
-4 : si vous désirez vraiment connaitre mon travail, ce que je comprends tout à fait,
venez à Montpellier ( www.boutographies.com (http://www.boutographies.com) ) ce mois de mai et vous pourrez vous faire une opinion avec la série que je présente,
et qui est d'ailleurs à l'origine une commande d'un client, avec un cahier des charges, et dont les images présentées n'ont pas été modifiées pour l'exposition projetée
si vous venez le week-end d'ouverture (6-8 mai) je vous présenterai ce travail avec grand plaisir et nous pourrons en discuter librement autour d'un café :)
Citation de: imagineur le Février 01, 2017, 12:30:41
merci pour cet photo d'evans... Le temps de la fsa est bien loin... On dirait qu'il a utilisé un flash d'ailleurs ou est ce la lumière ambiante...?
Utilisation d'une lampe torche en photographiant une personne après l'autre +photoshop,c'est ce que j'aurais fait,je peut me tromper.
perso, j'aurais mis le boitier sur trépied et je'aurais fait les personnages 1 par 1 puis assemblage
Sinon sur la photo 1 on dirait qu'il y a 2 sources (droite et gauche)
https://youtu.be/kSu1_HnnXrc (https://youtu.be/kSu1_HnnXrc)
Citation de: imagineur le Février 01, 2017, 12:30:41
merci pour cet photo d'evans... Le temps de la fsa est bien loin... On dirait qu'il a utilisé un flash d'ailleurs ou est ce la lumière ambiante...?
Citation de: pixoux le Février 01, 2017, 13:22:39
Utilisation d'une lampe torche en photographiant une personne après l'autre +photoshop,c'est ce que j'aurais fait,je peut me tromper.
je ne pense pas qu'Evans utilisait une lampe torche
et je suis quasiment sur qu'il n'utilisait pas photoshop
ce serait aujourd'hui, je dirai un flash avec parapluie en haut et à gauche
mais je ne sais pas quel matériel il emmenait avec lui sur le terrain à l'époque
Citation de: J-L Vertut le Février 01, 2017, 12:24:03
étonnant cette façon de disqualifier l'autre par la caricature
qui permet d'esquiver le dialogue :)
comme si vous ne compreniez pas ce que je veux dire
Tu es quand même gonflé de faire cette remarque, car cette façon de disqualifier l'autre par la caricature, c'est quand même ta marque de fabrique.
C'est moi ou sur les photos des premiers posts, il y a du détourage ultra-dégueu fait à la serpe mal taillée ?
Citation de: Tomzé le Février 01, 2017, 20:29:09
Tu es quand même gonflé de faire cette remarque, car cette façon de disqualifier l'autre par la caricature, c'est quand même ta marque de fabrique.
il ne me semble pas vous connaitre
il n'utilise pas de parapluie mais un bol classique, c'est dans le lien youtube
https://youtu.be/kSu1_HnnXrc (https://youtu.be/kSu1_HnnXrc)
j'ai encore cliqué sur le lien et j'ai pu regarder la vidéo
CitationCette vidéo inclut du contenu de SME
comment débloquer une vidéo sur youtube:
http://www.tomsguide.fr/faq/id-2976537/debloquer-video-supprimee-violation-droits-auteur-youtube.html (http://www.tomsguide.fr/faq/id-2976537/debloquer-video-supprimee-violation-droits-auteur-youtube.html)
alors j'ai demandé directement à l'auteur.
Sa réponse : "These shots are just done using elinchrome spots and filtered in photoshop."
Courte réponse...
En tous cas si tu n'as pas avec certitude la méthode exacte de l'auteur, tu as des pistes pour te lancer :)
Tu fais une prise de ton décor vide, puis un shoot par perso et compositing avec ton logiciel préféré.
Après à toi choisir le style et la cohérence des lumières.
Citation de: imagineur le Février 02, 2017, 10:53:47
alors j'ai demandé directement à l'auteur.
Sa réponse : "These shots are just done using elinchrome spots and filtered in photoshop."
Courte réponse...
peut-être n'est-il pas si décidé que cela a parlé de son procédé (inavouable ? :))
sans doute... Je donnerai cher pour assister à ces prises de vue pour savoir exactement comment il fait... Je ne crois pas qu'il rajoute un par un les personnages dans un décor par montage en tous cas... D'autres avis...? Je suis preneur.
Faut pas focaliser sur LA technique, comme bien souvent en photo, il y a plusieurs moyens de réaliser cette image.
Assemblage post-prod, pose longue + flash, pose unique avec set très complexe, etc...
À toi de trouver la méthode qui corresponde à tes souhaits et moyens techniques (et financier).
oui, je vais tenter avec le flash en pose longue... Parce que je me vois mal avec 6 flashes de studio à manipuler... et que je n'ai pas d'ailleurs.
6 cobras avec grilles suffisent ;)
1 seul flash + trépied +photoshop suffiront .
Citation de: Gilala le Février 02, 2017, 18:57:08
1 seul flash + trépied +photoshop suffiront .
pas pour répondre à la dernière phrase de notre collègue :
Citation de: imagineur le Février 02, 2017, 17:45:02
... Parce que je me vois mal avec 6 flashes de studio à manipuler... et que je n'ai pas d'ailleurs.
:)
je trouve, personnellement, que la difficulté apparente est un défi stimulant en photographie
(où il n'y a rien à perdre à essayer, bien au contraire)
cf le travail d'Olivier Metzger
alors c'est ok pour un petit café à Montpellier ?
Une photo dans ce genre ?
J'ai shooté les protagonistes 1 par 1 (isolés), chacun avec une source (octa) devant, et une source derrière pour simuler la lumière ambiante du bar derrière... Puis l'ambiance générale du bar. Puis Photoshop. Au final, les moyens nécessaires sont assez modestes : un flash studio, 2 si on veut un peu plus d'effets...
PS : le montages du gars cité en exemple sont dégueulasses...on voit les raccords partout.
(http://www.thomas-carrage.com/uploads/Portraits/Foxy-Devil_group-pub.jpg) (http://www.thomas-carrage.com/image-329-Foxy-Devil_group-pub.jpg)
pour ceux qui ne peuvent visualiser la vidéo
son boitier canon 6D est a 1/4sc pour F8 avec un flash de studio et son bol.
A première vue ,il n'est pas en fixe.
je pense que LyonDag a donné une façon réaliste de faire , c'est propre avec une photo qui parle...
Citation de: Gilala le Février 01, 2017, 11:21:06
...
Là, c'est sympa mais l'image postée au départ >:(
Ce cadre rajouté sur la première, c'est magnifique. On devrait faire ça sur toutes nos photos.
Citation de: imagineur le Février 01, 2017, 12:30:41
merci pour cet photo d'evans... Le temps de la fsa est bien loin... On dirait qu'il a utilisé un flash d'ailleurs ou est ce la lumière ambiante...?
Très probablement un mélange de lumière naturelle, on voit l'ombre du pied de chaise éclairé en contre jour par la fenêtre visible,
et un éclairage artificiel, voir l'ombre de la jambe de l'ado au pied du lit, et des bas de pantalon du père. On voit aussi l'ombre de la tête de cet ado sur la porte du fond.
Sur la 1,le coup de lumière derrière les cheveux des 3 filles n'est pas cohérent avec le reste de la luminosité de la scène
C'est incroyable, je vous dis comment il a fait et vous spéculez!!!
Citation de: Edouard de Blay le Février 03, 2017, 15:56:10
C'est incroyable, je vous dis comment il a fait et vous spéculez!!!
Si ton explication est dans la vidéo,je n'y ai pas accès .
.
..
pour cette photo, il y a a peu près 20 photos assemblées
boitier sur trepied , une photo par personnage + environs 15-16 photos du décors
(https://c1.staticflickr.com/1/400/31873296923_b9b8dd06e6_b.jpg) (https://flic.kr/p/QywYJ8)salonmanoushka
voici le salon a la base
[url=https://flic.kr/p/QvQbNJ](https://c1.staticflickr.com/1/268/31842704974_a311e5a87e_b.jpg) (https://flic.kr/p/QywYJ8)_R2 (https://flic.kr/p/QvQbNJ)
Citation de: Edouard de Blay le Février 03, 2017, 16:47:45
pour cette photo, il y a a peu près 20 photos assemblées
boitier sur trepied , une photo par personnage + environs 15-16 photos du décors
https://c1.staticflickr.com/1/400/31873296923_b9b8dd06e6_b.jpg[/img] (https://flic.kr/p/QywYJ8)salonmanoushka
voici le salon a la base
[url=https://flic.kr/p/QvQbNJ]https://c1.staticflickr.com/1/268/31842704974_a311e5a87e_b.jpg[/img] (https://flic.kr/p/QywYJ8)_R2
(https://flic.kr/p/QvQbNJ)
Ca fait penser à ce qu'à posté LyonDag, mais en cracra ;D
Citation de: J-L Vertut le Février 01, 2017, 10:19:48
vu les ombres portées, il semble qu'il y ait des éclairages ponctuels (snoot +/- grille nid d'abeille) dirigé chacun sur chaque visage
plus des éclairages ponctuels "d'ambiance" (derrière le fauteuil, par ex, sur la 2)
mais j'ai quand même l'impression d'une reprise en post-traitement :)
Citation de: patsgt le Février 03, 2017, 09:25:02
J'aime bien vos analyses qui au fil de la discussion partent en sucette (pour un photographe cela la met mal)
Bon à l'avenir ne pas prendre cet air condescendant, faire preuve d'humilité quand on ne sait pas.
Ce n'est pas agaçant, je suis simplement triste pour vous de cette suffisance culturée, le chemin est long
PS : Il faut savoir quitter la personne que l'on voudrait être pour épouser celle que l'on est devenue
vous devriez relire mon commentaire plus lentement, et en détachant bien chaque mot.
alors, vous verriez qu'il est compatible avec les hypothèses proposées par les collègues
je reprends donc avec vous :) :
- il semble que...
- chacun des visages éclairés par un éclairage ponctuel (snoot +/- grille nid d'abeille)
- éclairages ponctuels "d'ambiance" (derrière le fauteuil, par ex, sur la 2)
- impression d'une reprise en post-traitement
et nous attendrons, probablement en vain, la réponse détaillée de l'auteur...
qui lui seul sait (peut-être)
Citation de: LyonDag le Février 02, 2017, 23:14:58
Une photo dans ce genre ?
J'ai shooté les protagonistes 1 par 1 (isolés), chacun avec une source (octa) devant, et une source derrière pour simuler la lumière ambiante du bar derrière... Puis l'ambiance générale du bar. Puis Photoshop. Au final, les moyens nécessaires sont assez modestes : un flash studio, 2 si on veut un peu plus d'effets...
PS : le montages du gars cité en exemple sont dégueulasses...on voit les raccords partout.
de toute façon, encore plus que toute autre photo, une photo réalisée avec des flashes est un artifice visuel
(personne ne peut voir, dans son viseur, l'image que va saisir le capteur)
je reste persuadé qu'une prise de vue unique est un défi réalisable et que le résultat en sera bien plus dynamique et sensible
que la séquence multiple ré-assemblée, qui ferait plutôt penser à tableau hyperréaliste de médiocre niveau
à Edouard (à propos de l'image proposée en #66) :
une commande pour la version québéquoise de l'inspecteur Derrick ?
Citation
Ca fait penser à ce qu'à posté LyonDag, mais en cracra
Merci, ca fait toujours plaisir a lire.
Jlv c'est une photo pour l'hotel
Citation de: Edouard de Blay le Février 03, 2017, 20:19:08
Merci, ca fait toujours plaisir a lire.
Jlv c'est une photo pour l'hotel
Bravo Edouard, beau travail. Tout cela est bien réalisé. Si ma question est trop indiscrète, pardonne-moi. Quel budget un client comme le tien a-t-il été disposé à mettre sur la table pour obtenir un tel investissement de temps et de compétences de ta part pour cette photo?
Un échange, j'utilise l'hotel pour installer un studio de photo
sinon,ca se facture environs 800$+taxe
Citation de: Edouard de Blay le Février 03, 2017, 16:47:45
pour cette photo, il y a a peu près 20 photos assemblées
boitier sur trepied , une photo par personnage + environs 15-16 photos du décors
(https://c1.staticflickr.com/1/400/31873296923_b9b8dd06e6_b.jpg) (https://flic.kr/p/QywYJ8)salonmanoushka
voici le salon a la base
[url=https://flic.kr/p/QvQbNJ](https://c1.staticflickr.com/1/268/31842704974_a311e5a87e_b.jpg) (https://flic.kr/p/QywYJ8)_R2
(https://flic.kr/p/QvQbNJ)
Impressionant le travail de post-traitement. Néanmoins, tu n'as pas oublié le reflet du verre de droite?
merci pour ce bel exemple.
Mais 20 photos assemblées c'est énorme. 5 ne suffiraient pas ?
Au plus simple...
Citation de: imagineur le Février 04, 2017, 12:08:35
merci pour ce bel exemple.
Mais 20 photos assemblées c'est énorme. 5 ne suffiraient pas ?
Au plus simple...
je me faisais un peu la même réflexion : tout ça pour ça...
mais c'est une commande, et le client est roi
20 photos
1 photo pour 1 reflet
Merci pour le tout ca pour ca , quand on voit la photo de base, je trouve que vvous y allez un peu fort. Je me demande comment vous auriez fait la commande, vous.
Je le repete, regardez la photo de base.
Ce qui me rassure,c'est que vous n'auriez pas fait mieux. ;D
je trouve le résultat trés bien pour ma part. Je me demandais juste si c'était possible avec 5 photos...?
Non, voici pourquoi, a mon avisa
Il faut photogrqphier les personnages un par un donc 4 photos .j'ai pensé a une boule chinoise au milieu pour réduire a une photomais cela aurait éclairé tout la piece.
Pour le décor, j'ai utilisé une technique qui consiste a éclairer chaque petit morceau de la pièce. Pour cela, j'ai un flash de studio a la main et avec l'aide d'une telecommande sans fil, je declenche le boitier. Cela me permet de faire les reflets sur les canapés mais aussi d'éclairer la cheminée, les livres etc...bien evidement ,je suis sur les photos et je dois m'enlever a chaque fois. Pour réaliser la meme chose en une seule prise, il m'aurait fallu environs 10 flashs + les personnages.
C'est une technique que j'ai apprise de mike kelley,specialiste de prise de vue de maison
http://www.mpkelley.com/gallery/ (http://www.mpkelley.com/gallery/)
Super boulot, j'apprécie les explications et ça donne des idées de réalisation. Merci
Citation de: Edouard de Blay le Février 04, 2017, 16:08:31
C'est une technique que j'ai apprise de mike kelley,specialiste de prise de vue de maison
http://www.mpkelley.com/gallery/ (http://www.mpkelley.com/gallery/)
______
Il a l'air très généreux ce photographe. Merci pour ce bon lien. :)
Sacré boulot Edouard !
Une seule prise par personne ? Faut être sûr de son coup. ;)
Citation de: Edouard de Blay le Février 04, 2017, 14:48:46
20 photos
1 photo pour 1 reflet
Merci pour le tout ca pour ca , quand on voit la photo de base, je trouve que vvous y allez un peu fort. Je me demande comment vous auriez fait la commande, vous.
Je le repete, regardez la photo de base.
Ce qui me rassure,c'est que vous n'auriez pas fait mieux. ;D
en fait, c'est le genre de photo que certains professionnels peuvent être amenés à réaliser sur commande pour gagner leur vie
(et c'est parfaitement légitime)
mais, puisque vous me demandez mon avis, franchement, je n'aurais jamais eu l'idée de la montrer en exemple
sur un forum de photographes intitulé : "
Photo plasticienne, tendance floue, portrait, studio... "
mais c'est vous qui voyez quelles productions de vous vous avez envie de diffuser sur un forum de photographes :)
Cette photo me semble parfaitement a sa place dans un fil ou le sujet est "comment on fait ce type de photo". Maintenant si tu ne penses pas que ce fil a sa place ici, rien ne t'empechais d'en parler avant.
Citationmais, puisque vous me demandez mon avis,
non,pas vraiment , tu nous l'imposes.De plus,c'est quelque chose que tu es incapable de faire.Le fil est '' comment faire cela'' je montre un procédé,si cela ne te plait pas, pourquoi faire chier le monde a qui ça intéresse?
making of
(https://c1.staticflickr.com/1/635/32335222810_44d9ef2a04_c.jpg) (https://flic.kr/p/Rgmtcy)chambre
[url=https://flic.kr/p/RMjkFw](https://c1.staticflickr.com/1/276/32674302176_3614abf38d_c.jpg) (https://flic.kr/p/Rgmtcy)_R2
(https://flic.kr/p/RMjkFw)
Moi je dis merci beaucoup Edouard ! C'est bien sympa ce partage et cela répond à ma question et me donne des idées.
Je vais voir si je trouve une télécommande pas chère pour déclencher à distance (si vous avez une idée...?).
Je crois aussi que l'éclairage peut marcher avec un flash cobra tenu dans la main... En tous cas, super technique !
Citation de: J-L Vertut le Février 04, 2017, 23:33:11
en fait, c'est le genre de photo que certains professionnels peuvent être amenés à réaliser sur commande pour gagner leur vie
(et c'est parfaitement légitime)
mais, puisque vous me demandez mon avis, franchement, je n'aurais jamais eu l'idée de la montrer en exemple
sur un forum de photographes intitulé : "Photo plasticienne, tendance floue, portrait, studio... "
mais c'est vous qui voyez quelles productions de vous vous avez envie de diffuser sur un forum de photographes :)
Sans animosité, une fois de plus, c'est un raisonnement symptomatique du fossé qui se creuse entre certains amateurs et professionnels.
Les amateurs (en cela j'inclue les photographes qui mettent un peu de beurre à leur retraite grâce à leur SIRET) sont de plus en plus attirés par les lumières trop brillantes d'une éventuelle publication, exposition, festival etc.
Ils sont les "victimes" d'un marché" qui leur fait croire à une célébrité prochaine à coup de workshop, stages, publications payantes, frais d'admission pour des festivals etc.
Il en résulte,chez eux, une incompréhension complète de la qualité intrinsèque des travaux professionnels, détachés d'envie de célébrité, à savoir l'art de faire des choses propres, efficaces, qui parlent à un grand nombre.
Sur ce forum "Photo plasticienne, tendance floue, portrait, studio... " qui présente disons, 90% de photos hors sujet (sauf si un drap noir au fond d'une chambre est un studio) certaines productions de pros sont une vraie passerelle avec la vraie vie, ce qui nous aère de toutes les discussions de club photo qu'on croise souvent.
Donc de grâce, quand ce genre de photo est postée, abstenez vous de donner votre avis, je sais c'est dur car c'est votre façon d'exister, mais ça vous évitera de passer continuellement pour le vieil aigri de service.
... d'autant plus qu'avant de "juger" une photo et son auteur, il suffit d'essayer de reproduire le travail en question.
Une fois obtenu son propre résultat, il sera alors possible de se faire une idée...
Dans ce métier tout est affaire de compromis, on ne choisit pas forcément les mêmes que le voisin.
Il est toujours assez "amusant" de voir certains vouloir imposer leur méthode. Edouard a réalisé ce que son client souhaitait,
vous n'êtes pas ce client, un point c'est tout.
De plus comme toujours Edouard a la gentillesse d'expliquer sa méthode, Je n'ai jamais lu dans aucun de ses posts qu'il obligeait les autres à faire pareil.
Citation de: stratojs le Février 05, 2017, 11:41:35
... d'autant plus qu'avant de "juger" une photo et son auteur, il suffit d'essayer de reproduire le travail en question.
Une fois obtenu son propre résultat, il sera alors possible de se faire une idée...
Dans ce métier tout est affaire de compromis, on ne choisit pas forcément les mêmes que le voisin.
Il est toujours assez "amusant" de voir certains vouloir imposer leur méthode. Edouard a réalisé ce que son client souhaitait,
vous n'êtes pas ce client, un point c'est tout.
De plus comme toujours Edouard a la gentillesse d'expliquer sa méthode, Je n'ai jamais lu dans aucun de ses posts qu'il obligeait les autres à faire pareil.
oui.
Sacré beau boulot Edouard,et merci de partager tes techniques et connaissances!
je crois que le fossé se creuse plutôt entre deux conceptions de l'image :
ceux qui pensent qu'une photographie est un résultat technique maitrisé
et ceux qui pensent que cette maitrise technique n'est qu'un élément et que, pour un portrait (mais c'est sans doute vrai pour le reste) c'est bien la sensibilité d'une image qui est en jeu
(un peu comme, même si l'exemple est caricatural, l'on confondait dans une randonnée, la façon de mettre un pied devant l'autre et la visite que l'on effectue)
les enfants n'apprennent pas à marcher en mettant un pied devant l'autre : ils se lancent parce qu'ils ont un enjeu affectif déterminant qui les y pousse
il me semble justement que l'apprentissage technique (et cette partie est quand même plutôt réservée aux débutants)
ne peut pas faire abstraction de ce que l'on veut et de ce que l'on va représenter
et le genre de technique présentée ci-dessus, intéressante en soi,
nécessite aussi une réflexion sur la photographie finale que l'on veut obtenir
il ne me semble pas que la photo présentée par Edouard puisse être le but d'un simple amateur de portrait
et si c'est une commande professionnelle, le dit-professionnel est quand même supposé maitriser (au moins un minimum) ces techniques avant de se lancer dans le métier
je crois plus intéressant de montrer des photos vraiment abouties et de se mettre la barre un peu plus haut
(même si le but à atteindre parait lointain)
en ce sens l'utilisation des lumières sur un site comme celui-ci : http://www.oliviermetzger.com/ (http://www.oliviermetzger.com/)
donne plus de piste à un photographe débutant
car au bout du compte
il est illusoire de penser que l'on peut d'abord mettre en place la technique d'une photo, et ensuite y instiller sa sensibilité
la sensibilité du photographe doit être présente dès le début et la technique concourra uniquement à servir ce but
pour conclure sur le sujet
je pense que les photographes amateurs et les débutants sous-estiment leurs capacités :
ils achètent souvent des livres didactiques où les images présentées en exemple sont au mieux sans intérêt, au pire des catastrophes
alors que c'est l'envie de réaliser des images sensibles et personnelles qui va le plus les aider à progresser techniquement.
dans le même ordre d'idées
il est assez amusant de constater qu'un atelier avec un photographe très moyen coute généralement (beaucoup) plus cher
qu'un atelier avec un très grand photographe
(les gens n'osent pas car ils s'imaginent qu'il faut un niveau technique important pour s'y inscrire, ce qui n'est pas du tout le cas :))
En photo comme dans n'importe quel domaine, la technique n'est pas une fin en soi, juste un moyen de parvenir à quelque chose, exactement comme la grammaire, la syntaxe, l'orthographe et le vocabulaire. Mais il y a sans doute plus d'auteurs d'annuaires que de littérature, il en est de même en photo.
Il ne faut pas non plus sous estimer les annuaires qui sont sans doute plus lus que d'autres oeuvres, leurs finalités sont différentes et les deux sont nécessaires.
merci pour le lien sur le site de Metzger qui est sans doute à mon avis, en France, un des photographes les plus talentueux de sa génération.
Les portraits sont souvent inventifs et sensibles.
Mais je ne peux m'empêcher de me demander "comment c'est fait", en particulier au sujet de la lumière. Combien de coups de flashs etc.
Citation de: imagineur le Février 05, 2017, 12:52:11
merci pour le lien sur le site de Metzger qui est sans doute à mon avis, en France, un des photographes les plus talentueux de sa génération.
Les portraits sont souvent inventifs et sensibles.
Mais je ne peux m'empêcher de me demander "comment c'est fait", en particulier au sujet de la lumière. Combien de coups de flashs etc.
Je connais bien Olivier qui est un garçon très gentil :)
je ne peux pas répondre à sa place, même si j'ai eu la chance de travailler avec lui
il utilise souvent beaucoup d'éclairages (jusqu'à 6 sources) et réalise ses clichés en une prise (pas de post-montage logiciel)
ce qui leur donne cette vie et cette spontanéité un peu magiques
il organise régulièrement des ateliers de quelques jours à une semaine (à des prix bien plus abordables que beaucoup de photographes de quartier) :
http://www.rencontres-arles.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=ARL_975_VForm&FRM=Frame%3AARLAR1_194 (http://www.rencontres-arles.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=ARL_975_VForm&FRM=Frame%3AARLAR1_194)
c'est quelqu'un de très généreux qui partage volontiers son savoir-faire
je te le conseille vivement :)
ah et bien merci, tu réponds justement à ma question : il ne fait qu'une prise et ce n'est pas une image composite.
Je le connais aussi un peu et je partage tout à fait ton avis....
Merci Mister Pola pour tes explications quant à la réalisation de ta photo.
CitationJe crois aussi que l'éclairage peut marcher avec un flash cobra tenu dans la main... En tous cas, super technique !
le photographe ,dont j'ai mis le lien, travaille avec un flash cobra qu'il met au bout d'une petite perche pour aller chercher la hauteur.
sinon, une autre photo avec le procédé du 1 par 1.Cela permet des lumières qui serait très difficile a faire en une fois (hors studio)
(c'est la technique de erwin olaf https://www.erwinolaf.com/ (https://www.erwinolaf.com/) et ou https://goo.gl/dIQL7M (https://goo.gl/dIQL7M))
3 photos:
1 la pièce
2 chaque personnage
3 assemblage
(https://c1.staticflickr.com/1/581/32724905655_a7ae0f86f8_c.jpg) (https://flic.kr/p/RRMGki)B0000
[url=https://flic.kr/p/RNcGyS](https://c1.staticflickr.com/1/703/32684323146_7f93b1311d_k.jpg) (https://flic.kr/p/RRMGki)B0000489 (https://flic.kr/p/RNcGyS)
le principe est toujours le même, si personnages,moi,je les fais en dernier
(https://c1.staticflickr.com/1/644/32684913166_bb801662f7_o.jpg) (https://flic.kr/p/RNfHXC)chambresalon (https://flic.kr/p/RNfHXC)
Cela me rappelle ce que l'on appelait l'open flash en argentique. J'ai fais des photos de carrières souterraines ainsi. L'avantage était de n'avoir à emporter qu'un flash cobra dans des carrières très étendues. On passait la journée sous terre.
B_M
Oui, j'avais dans les années 1990-1995 un ami qui faisait de la spééologie et c'est ce qu'il faisait.........comme quoi on a rien inventé
Citation de: J-L Vertut le Février 05, 2017, 12:17:43
je crois que le fossé se creuse plutôt entre deux conceptions de l'image :
(...)
Le fossé est entre les intentions que tu pretes au contributeurs et celles qu'ils ont réellement. Tu ne sais rien des projets d'imagineur. Ca n'est pas parce qu'il pose une question technique qu'il oublie l'expressivité. Grade tes proces d'intention. De meme tu ne sais rien de son niveau; l'appeler un débutant (et y amalgamer les contributeurs a ce forum du meme coup) est d'une condescendance assez nauséabonde.
pour celui qui "je ne sais rien mais je dirai tout" ou "ce n'est pas parce qu'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule"
Le lien du photographe Olivier metzger,ses photos sont certes belles mais ne nécessitent pas la technique dont nous parlons.
De plus, oui on peut très bien faire une seule prise de vue mais
1 ca demande un sacré budget que les gens n'ont plus (quand on fait payer le Forfait Book Cd 5 photos : 100 euros comprenant la prise de vue, les retouches et la finalisation de 10 photographies, le CD avec images en HD et au format internet ,on est a 1000 lieux de notre univers)
2 Pourquoi se faire chier a utiliser un vieux savoir-faire quand la technologie moderne nous propose mieux pour plus simple et moins cher?
Voici un exemple d''une prise de vue a l'ancienne,regardez tout le matos qu'il faut (flashs,oui mais il faut les générateur avec ça,parce que le mec est a la chambre et a F16 , la puissance varie entre 2000 et 3200 joules pour les flashs principaux)
(https://c1.staticflickr.com/1/427/32687833346_89e78d4e49_o.jpg) (https://flic.kr/p/RNvG2y)cp2
je pense que jlv n'arrivera pas a déchiffrer ce schéma,trop compliqué et il sera incapable de le refaire (https://flic.kr/p/RNvG2y)
Ce dernier post d'Edouard arrive à point. Je n'avais pas écrit que ce style de photo était possible en une seule prise dans l'attente d'un tel post.
Le studio dans lequel je travaillais à la fin des années 60 disposait de deux plateaux de 400m². Au rez de chaussée, on avait entre autre, une dizaine de générateurs 2400J,
et deux ou trois torches et modeleurs par générateurs. J'ai fait ce genre de clichés à l'époque. Quand on bossait dur, on sortait deux photos dans la journée.
Quand on travaillait sur un plateau, les menuisiers construisait le décor d'une autre prise, etc. Aucun client d'aujourd'hui n'accepterait un devis de l'époque.
Je ne crois pas que l'hôtel avec lequel il a dealé aurait accepté cela non plus.
La méthode utilisée par Edouard est donc parfaitement adaptée à la situation.
Citation de: Franciscus Corvinus le Février 05, 2017, 17:56:13
Le fossé est entre les intentions que tu pretes au contributeurs et celles qu'ils ont réellement. Tu ne sais rien des projets d'imagineur. Ca n'est pas parce qu'il pose une question technique qu'il oublie l'expressivité. Grade tes proces d'intention. De meme tu ne sais rien de son niveau; l'appeler un débutant (et y amalgamer les contributeurs a ce forum du meme coup) est d'une condescendance assez nauséabonde.
c'est en effet une excellente idée de tenir compte de l'avis de notre ami imagineur :
et donc de lire attentivement les commentaires #93 et #95 :)
On dirait que tu as travaillé a la Redoute. J'ai un ami qui fait les photos de salles de bain , chambres pour le redoute, ca demande bcp de moyen.
Citation
et donc de lire attentivement les commentaires #93 et #95 Sourire
J'ai lu attentivement et tu ne réponds en rien a la question initiale. ´´comment c'est fait'´
Citation de: Edouard de Blay le Février 05, 2017, 19:52:55
On dirait que tu as travaillé a la Redoute. J'ai un ami qui fait les photos de salles de bain , chambres pour le redoute, ca demande bcp de moyen.J'ai lu attentivement et tu ne réponds en rien a la question initiale. ´´comment c'est fait'´
c'est normal, ce sont les commentaires d'imagineur :)
Citation de: Edouard de Blay le Février 05, 2017, 18:49:55
Le lien du photographe Olivier metzger,ses photos sont certes belles mais ne nécessitent pas la technique dont nous parlons.
On s'en fout c'est juste pour dire qu'on a fait son workshop ;)
Metzger et toute l'équipe Modd's, très léché mais je me suis lassé à force, trop Télérama/M Magazine.
sinon,
les exemples que tu donnes méritent à mon sens deux remarques :
- il y a une différence évidente d'ambiance entre la #98 et la #102
- le fil portait sur des photos de portraits, et la sensibilité exprimée par une photo d'architecture d'intérieur
n'a rien à voir avec les portraits (c'est pourquoi je citais le travail d'un grand portraitiste éclaireur comme Olivier Metzger
et nous pouvons rester courtois, cela aidera au débat :)
(et si tu ne désires pas connaitre mon avis, ce que je peux parfaitement comprendre
tu n'as qu'à ne pas lire mes commentaires :
ils sont faciles à reprérer, mon nom est écrit dessus, dans la cellule en haut à gauche du commentaire :))
Encore une fois un avis qui ne sert a rien.
Les photos postées parlent de la technique de faire les choses en deux fois ou plus. Quelqu'un a mis l'hypothèse que la photo aurait pu etre fait en deux fois, je montre avec cette technique ce que nous pouvons faire et aussi d'ou elle me vient.
En montrant la photo de mon couple, je me suis dit pourquoi ne pas montrer aussi pour l'architecture.
En faite, dans les photos postées, il y a la technique de deux photogrqphes,olaf erwin et kelley
Mais c'est le genre de technique qui est en dehors de ta portée car techniquement tu n'es pas bon et il suffit d'aller voir ton site Mr jean luc Vertut .
Maintenant,c'est a l'auteur du fil de donner son avis, et surtout j'aimerais savoir si nous l'avons aidé
CitationCitation de: Edouard de Blay le Aujourd'hui à 19:52:55
On dirait que tu as travaillé a la Redoute. J'ai un ami qui fait les photos de salles de bain , chambres pour le redoute, ca demande bcp de moyen.J'ai lu attentivement et tu ne réponds en rien a la question initiale. ´´comment c'est fait'´
c'est normal, ce sont les commentaires d'imagineur Sourire
mon commentaire était destiné a stratojs.
L'ami en question gagne 75.000e pour 6 semaines en faisant les photos des chambres et salles de bain a Roubaix (en plus il y a 2 collections donc 150.000 euro)
Citation de: Edouard de Blay le Février 05, 2017, 21:18:41
Encore une fois un avis qui ne sert a rien.
Les photos postées parlent de la technique de faire les choses en deux fois ou plus. Quelqu'un a mis l'hypothèse que la photo aurait pu etre fait en deux fois, je montre avec cette technique ce que nous pouvons faire et aussi d'ou elle me vient.
En montrant la photo de mon couple, je me suis dit pourquoi ne pas montrer aussi pour l'architecture.
En faite, dans les photos postées, il y a la technique de deux photogrqphes,olaf erwin et kelley
Mais c'est le genre de technique qui est en dehors de ta portée car techniquement tu n'es pas bon et il suffit d'aller voir ton site Mr jean luc Vertut .
Maintenant,c'est a l'auteur du fil de donner son avis, et surtout j'aimerais savoir si nous l'avons aidé
je crois qu'il est mieux de se vouvoyer, un peu de distance aide au respect :)
et peut-être serait-il également plus pertinent d'éviter aux collègues du forum des querelles de personne qui n'ont pas de sens, puisque vous ne me connaissez pas et que vous ne voyez qu'un site internet où je ne montre quasiment rien de mon travail actuel
ceci dit, je ne sais pas comment vous répéter de manière intelligible que la technique n'est qu'un moyen
saisir une émotion, construire une connivence avec le spectateur, etc... font autant partie de la technique photographique que de régler une lumière au quart de poil
et qui pourrait faire la différence de qualité de photographe entre Stephen Shore, William Eggleston, Bernard Plossu, A-R Minkkinen et Diane Arbus, par exemple, tous quatre exposés à Baubourg et au MOMA, sur une hypothétique virtuosité technique de leurs images ?
pour le catalogue de la Redoute, nous sommes dans la photo industrielle et commerciale, cela n'a rien à voir
l'avis que vous portez sur mon travail a tendance à m'être indifférent, parce que vous ne paraissait pas (c'est une simple constatation et je n'en fais pas un critère de qualité ou de défaut) sur le chemin
photographique qui m'intéresse
j'ai au moins appris de mes maitres en photographie qu'il est assez incertain de citer en exemple (sans parler de le montrer) son propre travail en illustration
(je n'en ai vu aucun le faire : ils citent généralement de très grands photographes, reconnus)
à vous de voir si vous considérez cela comme une bonne idée...
et, comme je vous l'ai dit
si mes commentaires ne vous intéressent pas (et je le comprends parfaitement)
repérez les (je vous ai déjà donné le truc) et ne les lisez pas :)
sinon, vous pouvez donner l'impression que vous y attachez une certaine importance
Citationje crois qu'il est mieux de se vouvoyer, un peu de distance aide au respect
tu crois? tu peux me vouvoyer j'accepte mais cela ne réglera pas les problèmes
Citationet que vous ne voyez qu'un site internet où je ne montre quasiment rien de mon travail actuel
très bien,montre moi que j'ai tord,ou peut on voir tes chefs-d'oeuvre?
Citation de: Edouard de Blay le Février 05, 2017, 18:49:55
...De plus, oui on peut très bien faire une seule prise de vue mais
ca demande un sacré budget que les gens n'ont plus...
+1.
Imageur, à titre de curiosité, tu peux aller sur le site Joey L. dans la partie blog et/ou la partie tutorials dont certains tutos sont accessibles gratuitement, le photographe partage de temps à autre ses sets d'éclairage. Pour réaliser la photo en une seule prise de vues, il faut de la réflexion et du matos : https://joeyl.com/blog/all/post/house-of-anubis-nickelodeon-behind-the-scenes
Joey L explique qu'il a toutefois réalisé la photo de la maison d'Anubis en assemblant deux prises de vue pour avoir un angle de vue aussi rapproché que possible. Idem pour la photo outdoor en Afrique.
Citation de: Gilala le Février 05, 2017, 20:36:28
On s'en fout c'est juste pour dire qu'on a fait son workshop ;)
Metzger et toute l'équipe Modd's, très léché mais je me suis lassé à force, trop Télérama/M Magazine.
en fait, je m'adressais à imagineur :)
et je crois qu'il souhaitait un avis sur une technique aboutie
mais je comprends bien votre avis, (car j'imagine que "on" c'est vous )
- qui me surprend un peu d'ailleurs, car j'avais cru comprendre par les exemples que vous nous donnez que vous appréciez le travail "léché" -personnellement, j'ai toujours trouvé que les portraits de télérama (avec libé) étaient parmi les plus intéressants et originaux de la presse française
quels sont donc les portraits qui vous touchent dans la production actuelle ?
c'est la dedans que tu vas exposer? tu n'as pas trouvé mieux?
http://www.boutographies.com/les-laureats-2016 (http://www.boutographies.com/les-laureats-2016)
Citation de: Edouard de Blay le Février 05, 2017, 21:58:07
tu crois? tu peux me vouvoyer j'accepte mais cela ne réglera pas les problèmes
très bien,montre moi que j'ai tord,ou peut on voir tes chefs-d'oeuvre?
il n'y a aucun problème
juste des points de vue différents :)
j'avais cru comprendre que les commentaires sur ce forum était dissociés du travail des commentateurs
(c'est ce que défendent ici la plupart des intervenants)
car s'il faut réaliser au moins un chef d'œuvre pour participer, je crois qu'il vaut mieux fermer cette section : il ne se trouvera sans doute plus aucun participant autorisé ;)
vous connaissez les boutographies ?
c'est un festival que j'aime beaucoup et je suis très heureux d'y avoir été sélectionné :)
parmi des gens du monde entier
il y a d'ailleurs une Québecoise parmi les lauréats : Christelle Boulé, vous connaissez ?
allez, vu le décalage horaire, je vous laisse finir votre dimanche
bonne soirée et à bientôt :)
merci de me laisser la soirée, il y a le superbowl dans 2h (il est 16h27,ici)
CitationChristelle Boulé
oui,et je n'aime pas,le principe,c'est faire "concept",par exemple photographier son chat sur son griffoire ,ne m'intéresse pas.Ma cousine, elle, c'est les poubelles qu'elle photographie et elle gagne plein de prix avec ca.
Chacun son truc
pour ceux qui ne connaissent pas:
http://christelleboule.com/work/lair-du-temps/ (http://christelleboule.com/work/lair-du-temps/)
Citationdont certains tutos sont accessibles gratuitement,
j'ai ceux qui sont payants ;D
Citation de: Edouard de Blay le Février 05, 2017, 22:34:34
pour ceux qui ne connaissent pas:
http://christelleboule.com/work/lair-du-temps/ (http://christelleboule.com/work/lair-du-temps/)
C'est pitoyable, même ceux qui postent sur Facebook font mieux ???
Après les élucubrations de Jean-Luc et pour revenir à la question initiale qui était :
Citation de: imagineur le Février 01, 2017, 10:07:11
Bonjour,
je suis tombé sur les photographies de Pat pope dans un livre de photo de famille. J'adore, on dirait des tableaux. Je me demande comment il fait pour faire ces éclairages. Quand il y a 6 personnes, il y aurait 6 flashes ponctuels...? Plus un derrière...! En plus les pdv sont chez les gens... Donc les pros de l'éclairage, d'aprés vous, c'est fait comment et avec quoi...? Merci de vos lumière
Je pense qu'Edouard à bien répondu à cette demande "Technique" avec ses différents posts et photos, comme je l'ai déjà dit précédemment, même si je ne suis pas à l'origine de ce fil, Merci à lui.
Citation de: imagineur le Février 01, 2017, 10:07:11
Donc les pros de l'éclairage, d'aprés vous, c'est fait comment et avec quoi...? Merci de vos lumière
D'ailleurs je m'étonne que JLV ait pu squatter et pourrir le post. Cette question ne s'adressait pas à lui.
Citation de: J-L Vertut le Février 05, 2017, 19:51:31
c'est en effet une excellente idée de tenir compte de l'avis de notre ami imagineur :
et donc de lire attentivement les commentaires #93 et #95 :)
Tu m'expliqueras comment ton post #91 tient compte des posts #93 et #95... qui ne disent rien sur le niveau ni le projet d'imagineur. ::)
nous avons donc ici même, sur ce forum, une nouvelle école photographique qui émerge
et qui, comme chaque nouveau mouvement en germe
s'affirme tout d'abord en rejetant les mouvements précédents
je suis heureux de vivre cela en direct :)
et j'attends avec impatience les œuvres phares et les énoncés théoriques qui vont construire ce mouvement
parce que critiquer les prédécesseurs est une base nécessaire, mais bien entendu pas suffisante
présentez-nous donc au plus vite des images de référence et un manifeste !
Citation de: Edouard de Blay le Février 05, 2017, 21:26:16
mon commentaire était destiné a stratojs.
Hello Edouard! Oui, nous avions entre autre La Redoute comme client, mais pour la section mode.
Par économie, on shootait les mannequins en studio devant un fond projeté. Un projecteur de diapo à 90° de la chambre et un miroir sans tain argenté sur le dessus, à 45° devant l'objectif de la chambre. Les modèles étaient à au moins 7/8 m du fond. La lumière des flashes gommait l'image projetée sur les mannequins, mais pas celle du fond qui était dans le noir. Cela donnait des résultats très corrects pour l'époque.
La façon de travailler de cette époque est révolue depuis longtemps. D'ailleurs si je me souviens bien, nous avons perdu La Redoute parce que déjà des casseurs de prix commençaient à sévir, pratiquant de l'industrie au 24x36... J'ai fait aussi des catalogues de la SAPAC (Printemps Prisunic) au début des 70's.
Egalement des véhicules, autocars, camions, faits au tungstène dans le noir, en déplaçant les lumières pendant une pose longue.
Nous avions de gros clients, et de gros moyens matériels, un labo N&B intégré, un atelier de retouche. Cela a été très formateur, et je garde des souvenirs impérissables de cette époque, et de mon chef-op à qui j'estime devoir tout!
Citation de: Edouard de Blay le Février 05, 2017, 22:06:08
c'est la dedans que tu vas exposer? tu n'as pas trouvé mieux?
http://www.boutographies.com/les-laureats-2016 (http://www.boutographies.com/les-laureats-2016)
Salut
Edouard,Merci pour tes posts et les commentaires qui vont avec. Voici des exemples qui sont suffisamment parlants pour savoir
comment c'est fait...
Maintenant, il y en raz le bol de certains (rares) qui avec leur suffisance pensent nous en mettre plein la vue alors que ces derniers ne postent rien pour nous mettre en lumière leurs talents.
Il y a ceux qui parlent photo, qui critiquent tout, mais qui ne montrent RIEN !
Je suis comme Saint Thomas...
J'ai visité ton site et celui de
J-L Vertu.......Il n'y a pas photo, du reste, on ne cause pas de la même chose.
Bien le bonjour à nos amis d'outre Atlantique.
Cordialement
bon je reconnais le forum des passionnés... certains sont courtois, d'autres plus agressifs... Je préfère en rire...
La question concernait l'éclairage. Rien d'autre. Il ne s'agit pas d'équiper un studio mais d'être mobile. En intérieur, comme en extérieur. Je n'ai pas d'assistant pour tenir un flash. Et je n'ai pas les moyens de m'équiper avec un Broncolor move 1200 l (dommage).
Je vais donc essayer de débrouiller seul avec un flash cobra déclenché à distance. Commencer par faire 5 images assemblées sur ps... Après on verra.
Je reste sciemment très technique. Je déclenche via mon d810 le cobra via le flash pop up du boitier. Je me demande si je mets un déclencher à distance sur le sabo du flash, le flash pop up va-il pouvoir se lever...?
CitationJe vais donc essayer de débrouiller seul avec un flash cobra déclenché à distance.
c'est comme ca que travaille le photographe kelley
avant d'avoir le déclencheur,et vu que j'étais seul, je mettais le boitier sur retardateur, je me positionnais et j'attendais .
Maintenant,j'ai le camranger et je fais tout a partir du iphone ou du ipad (mise au point,liveview,exposition bdb etc...)
le camranger peut fonctionner aussi avec un smartphone samsung ?
ca fonctionne sur les androids,alors je crois que oui
http://camranger.com/Android-downloads/ (http://camranger.com/Android-downloads/)
un nouvel exemple :
après avoir fait les photos du lieu,tu fais poser le personnage et tu l'incrustes
(https://c1.staticflickr.com/1/603/32589656502_0e126f8619_o.jpg) (https://flic.kr/p/RDQvtm)0R2A0003 (https://flic.kr/p/RDQvtm)
(https://c1.staticflickr.com/1/571/31900079334_ee9ff4aafc_o.jpg) (https://flic.kr/p/QAUfcQ)Panorama sans titre1 (https://flic.kr/p/QAUfcQ)
oui merci. L'exemple aussi du salon-cuisine me parle beaucoup. En cinq photo, le tour est joué et le résultat est top. Je fais des essais avec mes cobras et le retardateur du boitier... j'ai 3 secondes entre entre chaque photo et je peux aller jusqu'à 9 photos. Ton flash tenu dans la main, c'est quoi au fait...?
Citation de: imagineur le Février 06, 2017, 11:38:21
bon je reconnais le forum des passionnés... certains sont courtois, d'autres plus agressifs... Je préfère en rire...
La question concernait l'éclairage. Rien d'autre. Il ne s'agit pas d'équiper un studio mais d'être mobile. En intérieur, comme en extérieur. Je n'ai pas d'assistant pour tenir un flash. Et je n'ai pas les moyens de m'équiper avec un Broncolor move 1200 l (dommage).
Je vais donc essayer de débrouiller seul avec un flash cobra déclenché à distance. Commencer par faire 5 images assemblées sur ps... Après on verra.
Je reste sciemment très technique. Je déclenche via mon d810 le cobra via le flash pop up du boitier. Je me demande si je mets un déclencher à distance sur le sabo du flash, le flash pop up va-il pouvoir se lever...?
une réponse est le cobra : Yongnuo YN560 IV (avec récepteur radio intégré)
nombre guide : 58 !
manuels (pas de TTL), comme les flashes studio( en prime, il siffle lorsqu'il est rechargé)
prix de chaque flash : 60,00 euros (et oui)
prix du déclencheur (émetteur) radio à fixer sur la grille du boitier YN546 TX : 30,00 euros !! (attention : il y a un modèle Nikon et un modèle Canon)
le déclencheur (émetteur) permet aussi de régler indépendamment la puissance et le zoom de 6 flashes différents :)
et il peut en même temps servir de récepteur pour déclenchement à distance
très fiables et solides pour le prix !
(j'ai pu en récupérer qui était tombé à l'eau)
Michel Séméniako est un artiste qui utilise une technique proche:
A chaque prise de vue, en pose longue, il éclaire, avec une lampe torche colorée, un élément du paysage sur lequel il travail.
Il assemble ensuite ses prises de vue.
Il a fait une résidence dans mon village, il a deux ans... son boulot est vraiment impressionnant.
http://www.michel-semeniako.com/ (http://www.michel-semeniako.com/)
CitationTon flash tenu dans la main, c'est quoi au fait...?
un alien bee mais tu peux prendre un flash cobra sans problème
Yves Marchand et Romain Meffre font un travail avec cette technique de l'open flash (et une chambre) pour leur série "theaters" :
http://www.marchandmeffre.com/theaters (http://www.marchandmeffre.com/theaters)
sur les cinémas US des années 20,
en résonance avec le célèbre travail du maitre Hurishi Sugimoto
Nettement mieux Sugimoto, toutes les séries.
Quant à Séméniako je n'aime que ces photos en noir et blanc. Plus subtils.
j'ai une batterie a la ceinture ;D
Citation de: pandragon61 le Février 06, 2017, 20:54:41
Nettement mieux Sugimoto, toutes les séries.
Quant à Séméniako je n'aime que ces photos en noir et blanc. Plus subtils.
oui :)
mais Sugimoto utilise la lumière générée par le film projeté sur l'écran pour éclairer la salle (temps de pose : la longueur du film !)
http://www.sugimotohiroshi.com/theater.html (http://www.sugimotohiroshi.com/theater.html)
http://www.c4gallery.com/artist/database/hiroshi-sugimoto/movie-theatres-theaters/hiroshi-sugimoto-movie-theatres-theaters.html (http://www.c4gallery.com/artist/database/hiroshi-sugimoto/movie-theatres-theaters/hiroshi-sugimoto-movie-theatres-theaters.html)
...