Bonjour à tous,
Je sais que c'est une question un peu étrange quand on lorgne sur des boitiers de cette qualité, mais quelle est la qualité des JPEG produits par l'A7II, notamment en comparaison au JPEG des boitiers X chez Fuji ?
Même si j'ai longtemps fait du labo N&B, un long usage des diapos m'a éloigné de toute forme d'interprétation d'un négatif (ou d'un positif en l'occurrence). Le post-traitement sur un PC ne m'attire pas du tout...
Après un deux ou trois ans avec un boitier Canon FF, c'est ce qui m'a amené chez Fuji : la qualité des JPEG boitiers (en Astia le plus souvent), et surtout la possibilité de corriger une image sur le boitier, à partir du RAW, sans passer par un PC.
Et la qualité de ces JPEG suffit largement à mes usages.
L'A7II m'attire beaucoup pour coller dessus des objectifs Leica, dont je n'ai pas envie de me séparer, et surtout mon 50mm, ma focale de prédilection.
C'est un peu ce qui m'avait poussé chez Fuji, pouvoir utiliser mes objectifs Leica. Mais à l'usage je préfère le 35mm 1.4 Fuji à mon Cron 35, et le 50mm leica sort peu.
Du coup, sachant que je ne ferai pas ou très peu de post-traitement, est-ce vraiment un gâchis de prendre un A7II pour ne surtout utiliser les JPEG boitiers ?
De plus, peut-on post-traiter sur le boitier, à partir de Raw ?
Mes petites recherches sur le net n'ont pas donné grand-chose, surtout pour la comparaison avec le Jpeg Fuji.
Merci à tous,
Alexandre
Citation de: alexandret le Février 17, 2017, 09:04:45
...
Et la qualité de ces JPEG suffit largement à mes usages.
...
De plus, peut-on post-traiter sur le boitier, à partir de Raw ?
...
Bonjour alexandre,
Les deux phrases que j'ai retenues me font penser que les JPEG du A7II te satisferont pleinement; tu pourra adopter les réglages boitiers qui te permettront d'obtenir le rendu que tu souhaites, avec notamment le choix du mode créatif ;)
Citation de: alexandret le Février 17, 2017, 09:04:45
De plus, peut-on post-traiter sur le boitier, à partir de Raw ?
Non on ne peut pas sur les Sony. On peut modifier des réglages a l'avance, ou choisir des styles de JPEG predefinis (standard, neutre, portrait, vivide, paysage, etc...), mais pas post traiter les RAW dans le boitier comme on peut le faire chez Fuji.
Apres ca sera une question vraiment subjective, les rendus des JPEG Sony sont très différents de ceux des Fuji, en particulier sur les couleurs et les contrastes. Le point fort des JPEG Sony c'est la gestion de l'accentuation et de la reduction de bruit.
Quand la qualité des contrastes, des couleurs est très importante, on a du mal à trouver le bon apn ! je suis pour ma part passé de Pentax à Nikon (d7000), pour trouver enfin dans le A7 exactement ce qui me convenait ! voir ci-dessous (au passage, je vends mon A7 [660€], voir annonces CI) :
(https://c1.staticflickr.com/8/7482/29669509570_b23947e231_k.jpg) (https://flic.kr/p/McMZws)Trevise (https://flic.kr/p/McMZws) by freundmike (https://www.flickr.com/photos/freundmike/), sur Flickr
Bonjour à vous trois,
Et merci de vos réponses.
J'ai pu manipuler un A7II deux ou trois fois, avec un très bon sentiment sur la qualité de construction, le viseur numérique. On sent qu'il faut passer du temps sur le mode d'emploi, car il y a peu de boutons dont on peut facilement deviner l'usage.
Cette complexite ne me fait pas peur, car le boitier semble largement personnalisable.
Je vais sans doute recontacter Fabrice sur ce forum, qui m'avait très gentiment proposé que nous retrouvions pour essayer mes optiques leica sur son boitier Sony.
Mais on trouve des occasions récentes à des prix intéressants (1200 euros, ça vous parait correct ?), ce qui me permettrait de faire un essai sur 1 ou 2 mois, et de revendre sans trop de perte.
Merci de vos conseils,
Alexandre
pour Janot: quelle raison te fait vendre ton A7: passage au A7II, autre chose ?
perso mes interrogations vont quant à un futur (très futur) choix: a6300, 6500 ou A7-1 d'occasion, le A7II étant hors budget,
et tout ça donne le sentiment qu'on (je) aimerait bien un A7-1,5 sorte d'A7-1 amélioré (poignée, menus et ergonomie A7II) sans tomber dans le tarif A7 II 8)
??? Tu hésites entre l'A6500 et l'A7, et tu trouves que l'A7II est trop cher? À mon avis, tu n'as pas bien regardé le prix de l'A6500 :-\ il est plus cher que l'A7II
Citation de: alexandret le Février 19, 2017, 12:06:47
Je vais sans doute recontacter Fabrice sur ce forum, qui m'avait très gentiment proposé que nous retrouvions pour essayer mes optiques leica sur son boitier Sony.
Oups... mon Alpha 7II est en panne (pas encore trouvé le temps de le faire réparer).
:-(
Citation de: Verso92 le Février 19, 2017, 12:57:48
Oups... mon Alpha 7II est en panne (pas encore trouvé le temps de le faire réparer).
:-(
écran noir comme sur le mien l'année dernière ou c'est une autre fantaisie ?
Citation de: efmlz le Février 19, 2017, 12:36:34
pour Janot: quelle raison te fait vendre ton A7: passage au A7II, autre chose ?
perso mes interrogations vont quant à un futur (très futur) choix: a6300, 6500 ou A7-1 d'occasion, le A7II étant hors budget,
et tout ça donne le sentiment qu'on (je) aimerait bien un A7-1,5 sorte d'A7-1 amélioré (poignée, menus et ergonomie A7II) sans tomber dans le tarif A7 II 8)
Oui, c'est pour passer au A7II, car je commence à trembler un peu trop.
Citation de: d-mano le Février 19, 2017, 12:42:47
??? Tu hésites entre l'A6500 et l'A7, et tu trouves que l'A7II est trop cher? À mon avis, tu n'as pas bien regardé le prix de l'A6500 :-\ il est plus cher que l'A7II
oups, ;D vrai qu'en écrivant ça je pensais plutôt au A7RII,
A7II et a6500 sont effectivement affichés à des prix voisins, et détail non négligeable et pas très souvent cité, les A7 n'ont pas de mini-flash intégré; sur le a6000 il me sert beaucoup en sauvegarde de document quand je n'ai pas un scanner sous la main 8)
Citation de: detrez le Février 19, 2017, 14:27:30
écran noir comme sur le mien l'année dernière ou c'est une autre fantaisie ?
"Erreur de l'appareil photo"...
Citation de: janot92 le Février 17, 2017, 10:43:12
Quand la qualité des contrastes, des couleurs est très importante, on a du mal à trouver le bon apn ! je suis pour ma part passé de Pentax à Nikon (d7000), pour trouver enfin dans le A7 exactement ce qui me convenait ! voir ci-dessous (au passage, je vends mon A7 [660€], voir annonces CI) :
(https://c1.staticflickr.com/8/7482/29669509570_b23947e231_k.jpg) (https://flic.kr/p/McMZws)Trevise (https://flic.kr/p/McMZws) by freundmike (https://www.flickr.com/photos/freundmike/), sur Flickr
vous avez nettoyé le capteur depuis? car sur la photo à f10 en haut au centre il y a une sacrée pétouille :o
Citation de: Verso92 le Février 19, 2017, 23:14:42
"Erreur de l'appareil photo"...
Bonjour Fabrice,
Désolé de l'apprendre. J'espère que ça ne sera pas trop cher à réparer.
Et les photos de l'Abyssinie ?
Citation de: Verso92 le Février 19, 2017, 23:14:42
"Erreur de l'appareil photo"...
à tout hasard vous avez essayé avec une autre carte mémoire dans son logement ?
j'avais eu aussi un soucis avec un de mes a7 en passant une carte d'un d750 au sony, j'ai remarqué que si elle ne sont pas formaté correctement ça génère de la part du boitier des bizarreries
Citation de: efmlz le Février 19, 2017, 12:36:34
pour Janot: quelle raison te fait vendre ton A7: passage au A7II, autre chose ?
Poun info : A7 (âgé de 2 ans, 4300 declench.) resté en annonce 15 jours à 660€, vendu nu en 24h à 620€. J'ai un A7II tout neuf. premières photos : la stabi donne un gain incroyable !!
sinon pour rester un peu dans le sujet, en général les jpg sony par défaut sont très "neutres", c'est à dire quasi fadasse parce que très peu accentués ou très peu saturés ou ... bref, tendance naturel mais le naturel n'est pas vraiment tendance en photo (il n'y a qu'à regarder les photos de concours),
mais c'est plutôt une qualité car cela en laisse beaucoup sous le pied pour prérégler comme on en a envie ... une fois qu'on est allé faire un tour dans les menus et ses innombrables possibilités de réglage,
ainsi va la vie, auparavant on ralait de ne pouvoir ajuster certains paramètres comme on le voulait, maintenant on rale que trop c'est trop ;D
Tout à fait. J'ai un A7 et des fuji xpro1 et xt20.
Le capteur du Sony est plus sensible avec plus de dynamique mais produit des jpeg, plus fidèles, mais fades à en pleurer.
Les jpeg des Fujis sont stupéfiants.
S'il ne fallait en garder qu'un, je prendrais le Sony pour sa polyvalence. Mais les images (et les belles optiques compactes) des Fujis me manqueraient.
Passion et raison...
Pour ceux qui parlent des jpeg fades, vous avez réglé comment les styles?
Parce que dans "styles", on peut régler le type de styles mais également pour chaque style, le contraste, la saturation et la sharnpess.
Quand vous poussez les 3 paramètres "à bloc", çà reste "fade" ? :D
Oui mais c'est moche ;D
Objectivement, il y un "truc" dans les jpeg des Fujis qu'il est difficile de reproduire avec les curseurs dans LR.
L'expertise Fuji dans les films et les minilabs y est peut être pour quelque chose.
pour papoter j'ai deux collègues de club, des dames (vous savez le genre d'être humain qui se fout de la technique mais qui préfère faire des photos), eh bien l'une sort des jpg direct (ne travaille pas en raw, mandieu quelle erreur!) et l'autre pareil, l'une en pentax et l'autre en olympus (me demande comment elles arrivent à faire des photos avec ça, en plus de vieux apn), et donc des photos si belles qu'on a du mal en en sélectionner un nombre limité, donc tout super bien contrasté expo nickel saturé pile-poil et jpg boitier, à vous dégouter de venir discuter technique sur les forums photos ;D
:D
;D
Pas facile d'admettre que dans notre quête du matériel le plus mieux et des processus hyper chiadés, on aboutit inéluctablement à l'incompétence.
Citation de: fotd le Mars 02, 2017, 18:26:54
;D
Pas facile d'admettre que dans notre quête du matériel le plus mieux et des processus hyper chiadés, on aboutit inéluctablement à l'incompétence.
Relire à ce sujet: Le principe de Peter.
Citation de: nickos_fr le Février 21, 2017, 23:54:28
à tout hasard vous avez essayé avec une autre carte mémoire dans son logement ?
j'avais eu aussi un soucis avec un de mes a7 en passant une carte d'un d750 au sony, j'ai remarqué que si elle ne sont pas formaté correctement ça génère de la part du boitier des bizarreries
Cela le fait même sans carte mémoire...
Citation de: efmlz le Mars 02, 2017, 17:36:39
pour papoter j'ai deux collègues de club, des dames (vous savez le genre d'être humain qui se fout de la technique mais qui préfère faire des photos), eh bien l'une sort des jpg direct (ne travaille pas en raw, mandieu quelle erreur!) et l'autre pareil, l'une en pentax et l'autre en olympus (me demande comment elles arrivent à faire des photos avec ça, en plus de vieux apn), et donc des photos si belles qu'on a du mal en en sélectionner un nombre limité, donc tout super bien contrasté expo nickel saturé pile-poil et jpg boitier, à vous dégouter de venir discuter technique sur les forums photos ;D
:D
Il faut choisir son forum .
Son club aussi, les deux collègues d'efmlz ont de la chance de n'être pas tombé sur un club comme celui dont j'ai fait parti, où un malheureux propriétaire de Pentax* devait sans cesse affronter les railleries de plusieurs des membres du bureau... Sous couvert d'humour bien entendu "rôô, allez, c'est pas méchant, on se fout de ta gueule tout le temps mais c'est de ta faute si tu trouve ça super lourd" ::)
*Pour ma part j'étais en µ4/3 Olympus mais n'avait pas à subir le même traitement, comme ils pensaient qu'il s'agissait d'un genre de compact ça ne devait sans doute pas mériter qu'on s'y attarde.
Citation de: efmlz le Mars 02, 2017, 17:36:39
pour papoter j'ai deux collègues de club, des dames (vous savez le genre d'être humain qui se fout de la technique mais qui préfère faire des photos), eh bien l'une sort des jpg direct (ne travaille pas en raw, mandieu quelle erreur!) et l'autre pareil, l'une en pentax et l'autre en olympus (me demande comment elles arrivent à faire des photos avec ça, en plus de vieux apn), et donc des photos si belles qu'on a du mal en en sélectionner un nombre limité, donc tout super bien contrasté expo nickel saturé pile-poil et jpg boitier, à vous dégouter de venir discuter technique sur les forums photos ;D
:D
J'ai animé un club photo d'une grande entreprise pendant dix ans et j'avais 25% de femmes. Les mecs c'était du genre: j'ai une belle bagnole, admirez !!! et on étalait le matos... Les femmes c'était: je me suis amusée à faire des photos ce WE regardez ! J'ai fait d'autres club et c'était pareil. Je pense que les femmes sont beaucoup plus intéressées au résultat que les hommes. Elles font attention, elles restent dans la prise de vue sans vraiment chercher à avoir le dernier bouzin qui va épater les autres. Elles sont peu nombreuses en photo mais quand elles font ça, elles le font bien.
Citation de: fotd le Mars 02, 2017, 17:21:20
.....
Objectivement, il y un "truc" dans les jpeg des Fujis qu'il est difficile de reproduire avec les curseurs dans LR.
L'expertise Fuji dans les films et les minilabs y est peut être pour quelque chose.
Les avis diffèrent ;D
https://petapixel.com/2017/03/03/x-trans-vs-bayer-sensors-fantastic-claims-test/
Citation de: efmlz le Mars 02, 2017, 17:36:39
pour papoter j'ai deux collègues de club, des dames (vous savez le genre d'être humain qui se fout de la technique mais qui préfère faire des photos), eh bien l'une sort des jpg direct (ne travaille pas en raw, mandieu quelle erreur!) et l'autre pareil,
......
Peut être qu'elles sont meilleures en technique que ce que tu penses .....et que comme elles ne font que du jpeg:
elles exposent correctement pour du jpeg (pas forcément la même exposition que pour du raw)
elles ont réglé les paramètres des styles (ou équivalent)
;D,
bien sûr qu'elles sont bonnes en technique, simplement elles ne passent pas leur temps à en parler tout le temps 8)
Citation de: detrez le Mars 03, 2017, 10:45:17
J'ai animé un club photo d'une grande entreprise pendant dix ans et j'avais 25% de femmes. Les mecs c'était du genre: j'ai une belle bagnole, admirez !!! et on étalait le matos... Les femmes c'était: je me suis amusée à faire des photos ce WE regardez ! J'ai fait d'autres club et c'était pareil. Je pense que les femmes sont beaucoup plus intéressées au résultat que les hommes. Elles font attention, elles restent dans la prise de vue sans vraiment chercher à avoir le dernier bouzin qui va épater les autres. Elles sont peu nombreuses en photo mais quand elles font ça, elles le font bien.
Dans l'étalage de poncifs, je dois avouer que tu fais très fort (le sexisme n'est pas forcément là où on le pense généralement)...
Ce n'est pas un étalage de poncifs, c'est du vécu, tout simplement.
Citation de: JCCU le Mars 04, 2017, 17:21:17
Les avis diffèrent ;D
https://petapixel.com/2017/03/03/x-trans-vs-bayer-sensors-fantastic-claims-test/
Tu ne m'as visiblement pas bien lu
Citation de: detrez le Mars 04, 2017, 22:07:17
Ce n'est pas un étalage de poncifs, c'est du vécu, tout simplement.
On a donc des vécus différents, tout simplement...
une question pour les pros : j'ai un 35mm/2,8 avec le A7II (parfait !) ; mais pour faire des crops utilisables (15% de tout le cliché, ce qui équivaut à un mini-télé), je constate que la mise au point fine avec la loupe est quasiment indispensable, l'AF n'atteint pas àla netteté absolue pour ces crops. Qu'en pensez-vous ?
Votre avis et votre expérience me seraient précieux ! un grand merci d'avance !
Citation de: janot92 le Avril 28, 2017, 10:30:42
Qu'en pensez-vous ?
Rien, ça dépend tellement de tellement de facteurs.
front ou back focus = est ce bien net à un endroit ?
OU
manque de piqué général = flou de bouger
OU
pas bien net dans les angles = défaut de l'optique
???
merci, clo-clo. Il arrive que l'AF (avec le peaking) fasse aussi bien qu'avec la légère correction avec loupe, donc je ne constate pas de défaut réel — peut-être est-ce que je bouge un peu ? En fait, je demande carrément la perfection : la personne parfaitement nette alors qu'elle représente 10% de l'ensemble, comme si je l'avais prise au télé — ce que je n'ai que très rarement atteint avec un APSC, après vérification du D7000 de NIkon ou d'un bon Pentax. Conclusion : merci quand même à SONY pour l'A7II qui me permet de faire ça :
(https://c1.staticflickr.com/3/2865/33938961620_74e67b0e7b_z.jpg) (https://flic.kr/p/TH53SG)Meersburg (https://flic.kr/p/TH53SG)
Citation de: janot92 le Avril 28, 2017, 10:30:42
une question pour les pros : j'ai un 35mm/2,8 avec le A7II (parfait !) ; mais pour faire des crops utilisables (15% de tout le cliché, ce qui équivaut à un mini-télé), je constate que la mise au point fine avec la loupe est quasiment indispensable, l'AF n'atteint pas àla netteté absolue pour ces crops. Qu'en pensez-vous ?
Attention , il faut en tout cas utiliser le mode S flexible avec le collimateur le plus petit pour avoir le point le plus précis.
Mais une fois l'image agrandie, la taille relative du collimateur reste assez importante.
Merci, Polak ! je me rends compte que pour la netteté du point visé le mode S avec petit collimateur est bien plus efficace que le mode AUTO, que je croyais indispensable pour faire des photos rapides. Pour la rapidité, dépasse évidemment le DMF avec loupe.
Das ist recht nett von Dir!
Es ist der Sinn des Forum. ( Fori ? ich weiss gar nicht).
das Forum, des Forums, die Foren oder die Fora.
Le fond du problème, c'est que je ne suis pas certain d'avoir la netteté absolue que je souhaite à l'infini si je privilégie l'hyperfocale. En même temps, avec le 35mm avec f8, je suis net de 2,8m à l'infini en visant à 6m, et de 5m à l'infini en visant à.. 200m, donc quasiment l'infini — là je suis sûr d'avoir net la personne qui représentera 10% du total... si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me reprendre !
Citation de: janot92 le Avril 29, 2017, 16:57:50
das Forum, des Forums, die Foren oder die Fora.
Le fond du problème, c'est que je ne suis pas certain d'avoir la netteté absolue que je souhaite à l'infini si je privilégie l'hyperfocale. En même temps, avec le 35mm avec f8, je suis net de 2,8m à l'infini en visant à 6m, et de 5m à l'infini en visant à.. 200m, donc quasiment l'infini — là je suis sûr d'avoir net la personne qui représentera 10% du total... si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me reprendre !
1 oui je m'emmêle avec les déclinaisons des mots latins en allemand . C'est à cause de JS Bach : nicht diesen (Jesum), sondern Barrabam!
2 non la pdc n'est valable que pour une taille ( agrandissement) observée d'une distance "normale". Une fois que tu agrandis ( crop ) pour faire de ton 35 un télé , il faut appliquer la pdc du télé. Autrement dit appliquer une table d'un 35mm sur un capteur croppé, APS-C , micro 4/3 , 1" ou moins . C'est selon ton agrandissement.
Adieu ton hyperfocale. Tschüss ba ba.
ah, ça c'est puissant! das ist aber stark ! merci !
Citation de: janot92 le Avril 29, 2017, 16:57:50
En même temps, avec le 35mm avec f8, je suis net de 2,8m à l'infini [...]
Non.
Juste pour un tirage "standard", comme expliqué au-dessus par Polak.
Avec un A7II, prends à la louche trois diaphs de marge par rapport aux tables de PdC...
merci pour l'info !
Citation de: Polak le Avril 29, 2017, 18:37:31
1 oui je m'emmêle avec les déclinaisons des mots latins en allemand . C'est à cause de JS Bach : nicht diesen (Jesum), sondern Barrabam!
2 non la pdc n'est valable que pour une taille ( agrandissement) observée d'une distance "normale". Une fois que tu agrandis ( crop ) pour faire de ton 35 un télé , il faut appliquer la pdc du télé. Autrement dit appliquer une table d'un 35mm sur un capteur croppé, APS-C , micro 4/3 , 1" ou moins . C'est selon ton agrandissement.
Adieu ton hyperfocale. Tschüss ba ba.
tout à fait, "chelmimage" (c'est bien cela son pseudo?) avait bien expliqué dans un fil que l'hyperfocale doit prendre en compte bien plus de facteurs qu'on ne le croit; il y a quelques années je m'étais exercé bêtement à partir de valeurs prélevées sur le net et le moins qu'on puisse dire est que la netteté à l'infini était une grosse farce ;D
Citation de: Polak le Avril 29, 2017, 18:37:31
pour faire de ton 35 un télé , il faut appliquer la pdc du télé.
hum... Normalement, l'hyper focale est calculée non pas sur le pouvoir séparateur de l'œil (ou l'agrandissement des tirages) mais le cercle de confusion de la pellicule (ou la taille des pixels), non ? Donc, pas tout à fait d'accord.
je vous remercie pour toutes ces réflexions. je vais donc faire comme avant : DMF avec loupe sur le point le plus éloigné avec premier plan à 5 ou 6m (avec f8 ou 11) ; s'il faut de la rapidité, AF avec priorité S.
Bonjour à tous,
Suite à vos conseils (et les discussions téléphoniques avec Verso92, merci à toi), j'ai un A7 II depuis hier, acquis d'occasion.
Le boitier est vraiment bien fabriqué, très massif. L'apport de la stabilisation est impressionnant comparé à mes autres boitiers.
Les essais en Jpeg me rassurent largement. Le standard et le neutre répondent à mes attentes (même si je n'ai pas testé les hautes sensibilités).
En revanche, grosse déception qui n'est pas lié au boitier : mon 50 mm leica (Lux asphérique) passe très mal. Comme évoqué en début de discussion, je chercher à faire justice à 3 objectifs Leica que je sors moins (utilisés de temps en temps sur des boitiers Fuji APS-C).
Le Summilux ne devient homogène qu'à f:5,6, et encore. Et je ne parle pas d'une inspection à la loupe 100%. Déjà à l'affichage 22%, c'est mauvais.
Deux exemples à 1.4 et 5,6, qui même compactés à 220 ko, montrent les limites de l'association :
et à f:5,6 :
Dans la vraie vie, ça passe mieux, grâce tout de même à un joli rendu, mais on est très en-dessous du fuji XF 35mm f:1.4 sur un X-Pro 1 (16 Mp) ou sur le 2 (24 Mp).
Dur !
C'est vrai que c'est franchement mauvais. J'avais lu que le 50 asph passait moyennement mais à ce point?!
Comment juger de la qualité d'une photo JPEG 1200x800 pxl compressée ?
Citation de: malice le Septembre 06, 2017, 19:36:57
C'est vrai que c'est franchement mauvais. J'avais lu que le 50 asph passait moyennement mais à ce point?!
c'est vrai !! J'ai même du mal à croire que ce soit aussi mauvais que ça !!
C'est pourtant assez connu . Le Summilux 50 1.4 ne fonctionne pas correctement sur un A7 , pas sûr que le Sonnar 50 1.5 fasse beaucoup mieux .
En monture M il faut prendre un Summicron ou un Planar f2.
Citation de: polohc le Septembre 06, 2017, 20:05:26
Comment juger de la qualité d'une photo JPEG 1200x800 pxl compressée ?
Parce que justement dans ces conditions normalement on voit peu les défauts, donc si il y sont déjà visible .....
C'est quand même le summilux asphérique !
Les crops à 1.4 :
un coin :
un bord, toujours à 1.4
Et maintenant à f5.6
centre :
Le même coin (on voit d'ailleurs que ce n'est pas super propre (à f:8, c'est presque parfait) :
Et le bord, à f:5,6
Pour une comparaison (je fais ça pour tester tous mes boitiers et objectifs), la même chose avec le X-Pro2 et le XF 35mm f:1.4 à pleine ouverture (en JPEG, donc avec les corrections logicielles adaptées à l'optique) :
toujours à PO, un coin
le bord opposé à PO
Et maintenant à f:5,6, au centre (ça pique très fort sur toute l'image).
le coin gauche
le bord droit (mais presque au coin, car le cadrage était un poil différent) :
Bon, et bien je ne vais pas garder le boitier, car j'espérais tout de même un meilleur mariage avec le Lux asph de 50mm...
Dommage, car le boitier est vraiment une belle bête, et le stabilisateur est impressionnant...
si le boîtier te plaît tant que ça , tu peux toujours l'envoyer chez Kolarivision pour modification .
Est-ce que le 50 asph donnerait de meilleurs résultats avec l'a7r2?
Citation de: malice le Septembre 06, 2017, 22:32:27
Est-ce que le 50 asph donnerait de meilleurs résultats avec l'a7r2?
Pour faire du paysage map sur l'infini, à f8 , net dans les coins avec un A7rII , il vaut mieux un Sony FE 50 1.8 à 250 euros .
Un Summilux 50 1.4 c'est fait pour être utilisé à f1.4 .
Je n'avais pas précisé mais, en effet, la question sur la qualité concernait les grandes ouvertures.
Citation de: malice le Septembre 06, 2017, 22:53:50
Je n'avais pas précisé mais, en effet, la question sur la qualité concernait les grandes ouvertures.
Pour faire un sujet à petite distance qui n'est pas dans les coins de l'image , ça fait , semble-t- il, de belles choses . En plus on peut soigner sa map . A défaut d'avoir les coins nets , au moins le sujet l'est ...
Citation de: alexandret le Septembre 06, 2017, 22:16:51
Bon, et bien je ne vais pas garder le boitier, car j'espérais tout de même un meilleur mariage avec le Lux asph de 50mm...
Dommage, car le boitier est vraiment une belle bête, et le stabilisateur est impressionnant...
Peut-être ce n'est pas du boitier A7II dont il faut te séparer, mais du Lux asph de 50mm ;)
L'excellent FE 55mm F1.8 n'est quand même pas dissuasif...
Citation de: alexandret le Septembre 06, 2017, 22:16:51
Bon, et bien je ne vais pas garder le boitier, car j'espérais tout de même un meilleur mariage avec le Lux asph de 50mm...
Dommage, car le boitier est vraiment une belle bête, et le stabilisateur est impressionnant...
Au lieu de tenter les montages exotiques , le Leica SL te tend les bras ! Bon d'accord , il y a le prix ! ::)
Je ne doute pas que le A7 II marche parfaitement avec les objectifs de la marque, mais je ne vais pas me lancer dans un nouveau système...
J'ai tout d'abord tous mes restes de Canon (ça aurait pu être du minolta/sony, car à mes débuts en 1990 ou 1991, je cherchais d'occase un 7000i ou un EOS10, et ce fut le Canon). J'ai encore deux boitiers argentiques (1n, Eos 5), plus de boitier numérique, quelques optiques dont j'ai du mal à me séparer (85L V1, 135 L...). A cela s'ajoute un système M (M7, trois optiques). Et des Fuji (juste avec le 18, le 35mm 1.4 et les leica 50 et 90 pour les portraits).
L'idée serait plutôt de liquider les Canon, et maintenant l'A7 II. Faut peut-être tout simplement essayer un boitier Leica en FF comme suggéré par Crinquet (plutôt un M), et garder le Fuji (quand même beaucoup plus léger à l'épaule que l'A7 II ou qu'un M).
Citation de: alexandret le Septembre 06, 2017, 14:10:31
Deux exemples à 1.4 et 5,6, qui même compactés à 220 ko, montrent les limites de l'association :
Bien que les images en qualité forum ne permettent pas d'avoir un avis sur, cela ressemble beaucoup à un défaut de parallélisme des montures côté boîtier et côté objectif de la bague.
La balustrade du bateau de gauche semble moins floue que les fenêtre du bâtiment situées au dessus et plus loin, une légère bascule de l'objectif vis à vis du capteur pourrait en être la cause.
Citation de: alexandret le Septembre 06, 2017, 14:10:31
Suite à vos conseils (et les discussions téléphoniques avec Verso92, merci à toi), j'ai un A7 II depuis hier, acquis d'occasion.
Le boitier est vraiment bien fabriqué, très massif. L'apport de la stabilisation est impressionnant comparé à mes autres boitiers.
Les essais en Jpeg me rassurent largement. Le standard et le neutre répondent à mes attentes (même si je n'ai pas testé les hautes sensibilités).
En revanche, grosse déception qui n'est pas lié au boitier : mon 50 mm leica (Lux asphérique) passe très mal.
Arghhh... dommage que tu le découvres maintenant.
(tu aurais dû me relancer : on aurait bien fini par trouver un moment pour faire l'essai...)
Citation de: al-do le Septembre 07, 2017, 10:35:32
Bien que les images en qualité forum ne permettent pas d'avoir un avis sur, cela ressemble beaucoup à un défaut de parallélisme des montures côté boîtier et côté objectif de la bague.
La balustrade du bateau de gauche semble moins floue que les fenêtre du bâtiment situées au dessus et plus loin, une légère bascule de l'objectif vis à vis du capteur pourrait en être la cause.
Bonjour,
les essais (rien de bien rigoureux cependant) ont été faits avec la bague Voigtlander, a priori de très bonne qualité.
Je penche plutôt pour une infime variation de ma part de la bague de map en changeant le diaph ?
En faisant la mise au point avec la loupe, j'étais étonné de voir à quel point la map était sensible, alors même que j'étais proche de l'infini.
Enfin, il y a une sorte de cercle ou la netteté se détériore étonnement, autour de la zone centrale (un peu comme si il y avait une sorte d'onde autour du centre l'image).
Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2017, 10:42:24
Arghhh... dommage que tu le découvres maintenant.
(tu aurais dû me relancer : on aurait bien fini par trouver un moment pour faire l'essai...)
Coucou Fabrice,
Je savais que nous nous retrouverions un jour ou l'autre. Mais je suis tombé sur une annonce à deux pas de la maison, pour un boitier superbe, vendu par un passionné (avec un cron de 50), et pas cher.
Le risque est donc limité.
Je te remercie encore de ta patience et de nos échanges téléphoniques !
A très bientôt,
Alexandre
Citation de: alexandret le Septembre 07, 2017, 23:57:19
Coucou Fabrice,
Je savais que nous nous retrouverions un jour ou l'autre. Mais je suis tombé sur une annonce à deux pas de la maison, pour un boitier superbe, vendu par un passionné (avec un cron de 50), et pas cher.
Le risque est donc limité.
Je te remercie encore de ta patience et de nos échanges téléphoniques !
A très bientôt,
Alexandre
;-)
Bonjour à tous,
Si cela peut rassurer les possesseurs d'A7II, le boitier à la côte en occasion. Je l'ai vendu en quasi 12H sur le bon coin. Annonce postée le vendredi soir à 23h, et l'acheteur est venu le samedi à 13h. Et j'avais reçu en tout 6 mails ou SMS dans l'intervalle.
Merci à tous pour vos réponses et conseils. j'ai été impressionné par la qualité de fabrication du boitier, et je ne doute pas de son excellence. Il ne colle juste pas avec mon objectif fétiche.
A bientôt,
Alexandre