Qualité des JPEG de l'A7II

Démarré par alexandret, Février 17, 2017, 09:04:45

« précédent - suivant »

alexandret

Bonjour à tous,

Suite à vos conseils (et les discussions téléphoniques avec Verso92, merci à toi), j'ai un A7 II depuis hier, acquis d'occasion.

Le boitier est vraiment bien fabriqué, très massif. L'apport de la stabilisation est impressionnant comparé à mes autres boitiers.

Les essais en Jpeg me rassurent largement. Le standard et le neutre répondent à mes attentes (même si je n'ai pas testé les hautes sensibilités).

En revanche, grosse déception qui n'est pas lié au boitier : mon 50 mm leica (Lux asphérique) passe très mal. Comme évoqué en début de discussion, je chercher à faire justice à 3 objectifs Leica que je sors moins (utilisés de temps en temps sur des boitiers Fuji APS-C).

Le Summilux ne devient homogène qu'à f:5,6, et encore. Et je ne parle pas d'une inspection à la loupe 100%. Déjà à l'affichage 22%, c'est mauvais.
Deux exemples à 1.4 et 5,6, qui même compactés à 220 ko, montrent les limites de l'association :

alexandret

et à f:5,6 :

alexandret

Dans la vraie vie, ça passe mieux, grâce tout de même à un joli rendu, mais on est très en-dessous du fuji XF 35mm f:1.4 sur un X-Pro 1 (16 Mp) ou sur le 2 (24 Mp).

Dur !

malice

C'est vrai que c'est franchement mauvais. J'avais lu que le 50 asph passait moyennement mais à ce point?!

polohc

Comment juger de la qualité d'une photo JPEG 1200x800 pxl compressée ?
Il est plus tard que tu ne penses

detrez

Citation de: malice le Septembre 06, 2017, 19:36:57
C'est vrai que c'est franchement mauvais. J'avais lu que le 50 asph passait moyennement mais à ce point?!

c'est vrai !! J'ai même du mal à croire que ce soit aussi mauvais que ça !!

Polak

C'est pourtant assez connu . Le Summilux 50 1.4 ne fonctionne pas correctement sur un A7 , pas sûr que le Sonnar 50 1.5 fasse beaucoup mieux .
En monture M il faut prendre un Summicron ou un Planar f2.

nickos_fr

Citation de: polohc le Septembre 06, 2017, 20:05:26
Comment juger de la qualité d'une photo JPEG 1200x800 pxl compressée ?
Parce que justement dans ces conditions normalement on voit peu les défauts, donc si il y sont déjà visible .....

alexandret

C'est quand même le summilux asphérique !
Les crops à 1.4 :

alexandret

alexandret

un bord, toujours à 1.4

alexandret

Et maintenant à f5.6

centre :

alexandret

Le même coin (on voit d'ailleurs que ce n'est pas super propre (à f:8, c'est presque parfait) :

alexandret

Et le bord, à f:5,6

alexandret

Pour une comparaison (je fais ça pour tester tous mes boitiers et objectifs), la même chose avec le X-Pro2 et le XF 35mm f:1.4 à pleine ouverture (en JPEG, donc avec les corrections logicielles adaptées à l'optique) :

alexandret

toujours à PO, un coin

alexandret

alexandret

Et maintenant à f:5,6, au centre (ça pique très fort sur toute l'image).

alexandret

alexandret

le bord droit (mais presque au coin, car le cadrage était un poil différent) :

Polak

alexandret

Bon, et bien je ne vais pas garder le boitier, car j'espérais tout de même un meilleur mariage avec le Lux asph de 50mm...

Dommage, car le boitier est vraiment une belle bête, et le stabilisateur est impressionnant...

Polak

si le boîtier te plaît tant que ça , tu peux toujours l'envoyer chez Kolarivision pour modification .

malice

Est-ce que le 50 asph donnerait de meilleurs résultats avec l'a7r2?

Polak

Citation de: malice le Septembre 06, 2017, 22:32:27
Est-ce que le 50 asph donnerait de meilleurs résultats avec l'a7r2?
Pour faire du paysage map sur l'infini, à f8 , net dans les coins avec un A7rII  , il vaut mieux un Sony FE 50 1.8 à 250 euros .
Un Summilux 50 1.4 c'est fait  pour être utilisé à f1.4 .