Bonjour à tous,
Quel est l'intérêt d'un F5 par rapport au F100? L'un et l'autre peuvent-ils piloter des optiques récentes Afs 70-300 Vr, 85 1.8?
La visée plus large, l'autofocus plus véloce et précis sur le F100?
Enfin, quel boitier d'occasion vous semble le plus indiqué pour figer une action, excepté le F6?
Merci.
Excellente journée. Wave.
Citation de: waverider34 le Février 27, 2017, 08:16:31
Quel est l'intérêt d'un F5 par rapport au F100?
D'un côté un boitier "pro", de l'autre un boitier "expert", avec tout ce que ça implique...
Citation de: waverider34 le Février 27, 2017, 08:16:31
L'un et l'autre peuvent-ils piloter des optiques récentes Afs 70-300 Vr, 85 1.8?
Oui.
Citation de: waverider34 le Février 27, 2017, 08:16:31
La visée plus large, l'autofocus plus véloce et précis sur le F100?
Le viseur 100% du F5, oui (avec prisme interchangeable). Cadence rafale à 8 images/s (contre 5 pour le F100, de mémoire).
AF plus efficace sur le F5 (sauf navigation des collimateurs AF).
Citation de: Verso92 le Février 27, 2017, 08:24:13
D'un côté un boitier "pro", de l'autre un boitier "expert", avec tout ce que ça implique...
L'un étant plus moderne que l'autre je ne parviens pas à "classer" aussi catégoriquement ces deux boitiers.
Citation de: Verso92 le Février 27, 2017, 08:24:13
Le viseur 100% du F5, oui (avec prisme interchangeable). Cadence rafale à 8 images/s (contre 5 pour le F100, de mémoire).
AF plus efficace sur le F5 (sauf navigation des collimateurs AF).
Croisement de posts. ;)
Le F5 n'est donc pas totalement largué.
Penses-tu ce(s) boitier(s) capable(nt) de piloter un 200-500 (diaphragme électromagnétique)? Seule la pleine ouverture semble possible sur les F5 et F6.
200/500, je ne sais pas.
Les afs classiques, pas de problème.
Un F5 est du même gabarit qu'un F100 avec poignée.
Dans les 2 cas, achat sur la baie pour prix modéré.
Le F100 a un problème de fragilité de la charnière du dos et le plastique arrière devient collant.
Le F5 a, comme tous les Nikon, le grip qui se décolle au bout d'un certain temps.
En matière d'efficacité, à l'époque où j'avais F5 et F90, le F5 était très très supérieur en matière d'exposition et d'AF. Le déchet était négligeable.
AF de fou (il avait été testé sur CI).
Sur le F5, système d'identification du collimateur un peu poétique, avec des flèches en haut et sur le côté, sur le F100, éclairage du collimateur utilisée, bien pratique.
Enfin sur le F5, un menu très complexe à l'image de ce qui apparaît maintenant sur les D, mais moins pratique à mettre en œuvre (pas de grand écran arrière). Je n'ai pas utilisé en vrai le F100, mais je l'ai bien examiné, en ayant un en super état trouvé sur la baie.
D'un autre côté, ça n'empêche pas de faire des belles photos.
Pour le côté le F100 est plus moderne que le F5, à l'époque de l'argentique, c'était moins marqué.
Mais le F100 est clairement un mini F5.
Pour la différence de prix, si tu utilises le F100 avec la poignée, je pense que c'est plus sympa de prendre un F5, qui est bien plus costaud, et de poids comparable (si poignée).
Quand j'aurai un moment, je peux comparer les poids.
Je viens de contrôler
180 grammes de plus pour le F5 (avec piles), par rapport au F100 + poignée (avec batterie)
Merci Voija pour ce retour détaillé.
Le point le plus important est clairement l'Af. Je veux disposer d'un boitier fiable et précis capable de suivre efficacement son sujet.
L'expo fiable et ponctuelle.
La multiplication des collimateurs et la cadence sont secondaires.
Si le boitier génère du déchet ce sera un achat inutile.
Pour avoir utilisé les deux, le F5 m'avait bluffé par la rapidité de son AF par rapport au F100, de même que l'efficacité de la matricielle. Par contre le systeme de suivi du point AF par des repères autour du champs de visée m'avait surpris.
Á+
J'ai utilisé professionnellement le F5 pendant 6 ou 7 ans, principalement en inversible et j'étais bluffé par le taux de réussite pas loin de 100% grâce à la matricielle.
Autre point positif : je faisais pratiquement 40 vue par film.
Aujourd'hui encore je regrette de l'avoir revendu :-(
Citation de: waverider34 le Février 27, 2017, 08:30:36
Croisement de posts. ;)
Le F5 n'est donc pas totalement largué.
Penses-tu ce(s) boitier(s) capable(nt) de piloter un 200-500 (diaphragme électromagnétique)? Seule la pleine ouverture semble possible sur les F5 et F6.
Non, aucun argentique n'est compatible avec les nouveaux Nikkor "E"
Sur le fond de la question...j'avais commandé un F5 la semaine où le F100 a été annoncé...j'ai stoppé pour un F100 + 1 optique tant il paraissait proche sur le papier. Mais que sur le papier...pour avoir ensuite acheté un F5 d'occasion, que j'ai toujours...son exposition et son autotocus tout comme sa rafale (8 i/s au lieu de 5 i/s) sont meilleurs et sa construction vraiment haut de gamme. Maintenant...20 ans après sa sortie il peut y en avoir de lessivés à la vente !
On peut opter pour un F4. Cela dit j'ai fait longtemps de la photo avec des boîtiers Nikon modestes (EM,FG) mais équipés de bonnes optiques de chez Nikon. Plus tard je suis passé au F4S plus pratique, de nouveaux automatismes mais une proportion identique d'insuccès.
Merci pour ces nombreux retours.
Unanimement le F5 a votre préférence, l'Af et la mesure de lumière plus efficaces. Deux points essentiels pour la pratique du film.
Cela me fait considérer le boitier pro avec un intérêt plus marqué.
Je ne pensais pas les deux boitiers contemporains, espérant que le F100 surpasse le F5 au niveau de l'Af.
Ce n'est pas le cas.
L'encombrement n'est finalement pas si important car ce serait pour une utilisation occasionnelle. La finition joue également en faveur du F5. La prise en main peut me surprendre agréablement.
J'ai acheté mon F5 quasi neuf en 2003 et l'ai utilisé avec plaisir pendant un an. Le F4 est lui pénible avec tous ses verrous et un AF poussif. Même le 801s me paraît plus réactif. Le F5 anniversaire des 50 ans de Nikon sera peut être moins rincé.
J'ai acheté récemment un F5 sur la baie pour mettre en vitrine.
Il a quelques petits soucis, à savoir un blocage du pad des collimateurs (sur le collimateur central), et il manque le bouton af de la poignée, la rafale est un peu poussive.
Mais pour le reste, tout fonctionne parfaitement.
L'af est parfaitement fonctionnel ainsi que les 2 déclencheurs, les écrans s'éclairent bien, le prisme est impeccable.
L'état cosmétique est très bon
Un petit détail, le prix: 125 euros livré.
Citation de: p.jammes le Février 27, 2017, 13:02:13
Le F4 est lui pénible avec tous ses verrous et un AF poussif. Même le 801s me paraît plus réactif.
Tu avais donc un gros problème avec ton F4, Patrick... ;-)
Citation de: VOIJA le Février 27, 2017, 08:47:38
Le F100 a un problème de fragilité de la charnière du dos et le plastique arrière devient collant.
Le F5 a, comme tous les Nikon, le grip qui se décolle au bout d'un certain temps.
En matière d'efficacité, à l'époque où j'avais F5 et F90, le F5 était très très supérieur en matière d'exposition et d'AF. Le déchet était négligeable.
AF de fou (il avait été testé sur CI).
Sur le F5, système d'identification du collimateur un peu poétique, avec des flèches en haut et sur le côté, sur le F100, éclairage du collimateur utilisée, bien pratique.
Enfin sur le F5, un menu très complexe à l'image de ce qui apparaît maintenant sur les D, mais moins pratique à mettre en œuvre (pas de grand écran arrière). Je n'ai pas utilisé en vrai le F100, mais je l'ai bien examiné, en ayant un en super état trouvé sur la baie.
D'un autre côté, ça n'empêche pas de faire des belles photos.
VOIJA a bien résumé...
construction haut de gamme pour le F5 , mais le grip qui se décolle et se distend est très pénible! :-\
menu très complexe, une vrai usine à gaz!
collimateurs non éclairés, avantage au F100
j'ai revendu mon F5 et quitté Nikon notamment pour ces raisons.
par contre, excellent AF et bonne mesure de la lumière
Citation de: VOIJA le Février 27, 2017, 14:20:04
J'ai acheté récemment un F5 sur la baie pour mettre en vitrine.
Il a quelques petits soucis, à savoir un blocage du pad des collimateurs (sur le collimateur central), et il manque le bouton af de la poignée, la rafale est un peu poussive.
Mais pour le reste, tout fonctionne parfaitement.
L'af est parfaitement fonctionnel ainsi que les 2 déclencheurs, les écrans s'éclairent bien, le prisme est impeccable.
L'état cosmétique est très bon
Un petit détail, le prix: 125 euros livré.
Je suis sur un modèle en état correct: il semble avoir tourné mais est annoncé fonctionnel. Au double du prix (garantie magasin).
Le F100, grippé, est moitié tarif.
Je suis toujours indécis, curieux de prendre en main ce F5, qui, je dois l'avouer ne m'emballait guère en ouverture de fil.
Le F5 pèse un âne mort, d'une solidité à toute épreuve, vitesse AF au top par rapport au F100. Maintenant, pour se faire plaisir en argentique, je pense qu'il est judicieux de s'orienter plutôt sur un F6 très abordable en occasion, encore meilleur en exposition, et aussi rapide en AF, du moins avec son grip. De plus, possibilité de faire léger en l'utilisant sans grip, et menus en clair sur l'écran arrière. Le meilleur 24x36 argentique jamais construit ...
L'avantage du F6 est qu'il a à priori moins tourné qu'un F5, étant arrivé au moment du numérique.
L'inconvénient, semble-t-il, c'est l'autonomie des piles.
Et le prix est bien plus élevé que celui d'un F5.
À noter que chez Nikon, ils peuvent donner le nombre de clics qu'il a fait.
Le Nikon F6 n'est pas envisagé, dépassant le budget que je souhaite engager dans un boitier autofocus.
A ce stade de la réflexion, le F5 se dégage: les performances de l'Af ainsi que la mesure de lumière évoluée me séduisent. La construction monobloc, qui me rebutait jusqu'alors pourrait ne plus être un obstacle. Reste tout de même à confirmer lors de la prise en main.
Un autre élément est la complémentarité avec le F3 que j'utilise avec une réelle satisfaction. Ce boitier, compact, dense, offrant une visée inégalée est parfaitement adapté à mon parc d'objectifs manuels.
Si je dois lui trouver un complément, je le souhaite différent d'une simple évolution autofocus.
Le F4 n'est peut-être pas assez abouti et fiable dans ses automatismes.
La génération suivante, celle du F5, rompt totalement avec le dépouillement et le minimalisme apparent du F3. Le F5 serait-il le boitier désigné? Difficile de succéder au F3 sans rompre avec lui.
F100 et F6 partagent des dimensions et une prise en main "modernes", proches de mon actuel D700. C'est autant un avantage qu'un inconvénient.
En tout cas, j'ai un souvenir de boitier extraordinaire au niveau précision de l'af et exposition parfaite en toutes circonstances.
Je l'utilisais soit avec un 28/70 2,6 Angénieux, soit avec un 80/200 2,8 AFD 2 bagues.
Je le sens davantage avec ses optiques contemporaines Afd 24, 50. Les 70-300Vr et 85 1.8 Afs pour l'allonge.
Concernant l'exposition je privilégie la pondérée centrale, qui expose plus précisément qu'une matricielle. Je serait intéressé de connaître la spécificité de la mesure du F5 comparée à celle du F3 assez sélective.
Lors de sa prise en main, je voudrais tout de même vérifier l'état du boitier qui semble assez complexe.
Comment procéder et quels organes tester en priorité?
Je viens de rechercher la notice afin de me familiariser avec le boitier et ses commandes:
https://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/SDMYVNQN/F5_Fr_09.pdf
Citation de: VOIJA le Février 27, 2017, 21:42:19
En tout cas, j'ai un souvenir de boitier extraordinaire au niveau précision de l'af et exposition parfaite en toutes circonstances.
Je l'utilisais soit avec un 28/70 2,6 Angénieux, soit avec un 80/200 2,8 AFD 2 bagues.
Strictement pareil! (80/200 à 1 bague)
Un ensemble de très haut niveau à mon sens.
Je viens de débuter la lecture de la notice d'utilisation où il est mentionné ceci: " le premier au monde, d'auto-diagnostic et d'auto-contrôle de l'obturateur, le F5 assure une extrême fiabilité de fonctionnement."
Pouvez-vous m'en dire davantage, comment m'assurer du juste fonctionnement de l'obturateur? Y a-t-il une réponse, un message au diagnostic confirmant la précision du mécanisme?
"sa mesure pondérée centrale variable, sa mesure spot sélectionnable à 5 points", intéressant.
"le système de liaison pour micro-ordinateur", surprenant.
"indicateurs de la zone de Map" dans le viseur. Qu'est-ce?
(je viens de comprendre: cela semble indiquer le collimateur actif et sa zone de Map)
Citation de: waverider34 le Février 28, 2017, 09:11:40
Lors de sa prise en main, je voudrais tout de même vérifier l'état du boitier qui semble assez complexe.
C'est une boutade, j'imagine... ;-)
L'indicateur de zone de mise au point dans le viseur, est le système qui a précédé les collimateurs lumineux.
Ce sont des petites flèches vertes qui sont soit latérales (pour les collimateurs haut et bas) soit en bas (pour les collimateurs gauche central et droit), si je me souviens bien.
C'est moins pratique que le système du F100, mais on s'y fait.
Pour ce qui est de l'obtu, il semble qu'il soit extrêmement costaud.
J'avais vu sur une pub de Nikon, qu'un correspondant de guerre avait plus d'un million de déclenchement lus sur le compteur interne lors d'une révision de son F5.
Je pense qu'une prise en mains et un essai permettent de se faire une idée.
Celui que je viens d'acheter pour 125 euros, déclenche comme un boitier neuf, même si certaines commandes sont inopérantes.
Citation de: Verso92 le Février 28, 2017, 19:38:30
C'est une boutade, j'imagine... ;-)
Penses-tu pouvoir réaliser le tour d'un boitier aussi complexe que celui-ci lors d'une prise en main? Moi pas.
J'avoue humblement manquer d'expérience et ne sais pas réellement comment débuter la prise en main d'un tel boitier pro, susceptible d'avoir pas mal tourné (le F3 est tout de même plus direct, les numériques plus francs en cas de dysfonctionnements). J'ai quand même ma petite idée sur certaines opérations, notamment le compartiment film et les écrans de contrôle, la visée.
Je parcours la notice pour me familiariser avec la bête et orienter ma prise en main.
Citation de: VOIJA le Février 28, 2017, 19:38:41
L'indicateur de zone de mise au point dans le viseur, est le système qui a précédé les collimateurs lumineux.
Ce sont des petites flèches vertes qui sont soit latérales (pour les collimateurs haut et bas) soit en bas (pour les collimateurs gauche central et droit), si je me souviens bien.
C'est moins pratique que le système du F100, mais on s'y fait.
Pour ce qui est de l'obtu, il semble qu'il soit extrêmement costaud.
Je venais de comprendre pour les indicateurs de Map. ;)
Le collimateur actif serait également noirci, les autres gris.
A propos de l'auto-diagnostic, le boitier emet une alarme, un message "err" s'il détecte un dysfonctionnement et nécessite un envoi au Sav. Nikon, Beaumarchais assure-t-il l'entretien de ce boitier en cas de révision souhaitée?
Le F5 est assez facile à utiliser.
C'est en tirer toutes les possibilités qui est plus complexe.
Mais ce qui touche au diaph, vitesse, programme, rafale, déclenchement silencieux, retardateur, spot ou matricielle ou centrée, collimateur utilisé, en gros les principales fonctions, sont d'un accès très facile.
Les customisations des programmes sont un peu plus complexes, mais ça se retrouve (avec plus de facilité) sur les programmes des Nikon numériques experts et pro actuels.
Citation de: waverider34 le Février 28, 2017, 19:50:10
Penses-tu pouvoir réaliser le tour d'un boitier aussi complexe que celui-ci lors d'une prise en main?
Oui (le F5, c'est un peu comme un D700, en plus basique)...
Il n'y a qu'un seul aspect
ésotérique dans le fonctionnement du F5 (partagé avec le F100) : la programmation des fonctions personnalisées.
On en était au début, et sans le MdE, aucune chance de s'en sortir !
Pour le reste, ben...
[croisement de post, je réponds à Voija]
Je viens de parcourir la notice. Le paysage est tout de même familier, le boitier n'est plus aussi intimidant qu'il semblait l'être.
Les possibilités de réglages sont également très intéressantes, notamment la possibilité de paramétrer la mesure d'exposition centrale ou spot, de varier l'étendue de la zone à sa main.
Le choix des collimateurs est assez réduit et la zone balayée minimale mais si le suivi est efficace c'est suffisant. Pour du statique il suffit de mémoriser le point et décaler.
Enfin, les différents verre de visée, leur multitude et spécificité sont un réel atout.
Hâte de découvrir ce boitier!
Citation de: Verso92 le Février 28, 2017, 20:02:17
Oui (le F5, c'est un peu comme un D700, en plus basique)...
Il n'y a qu'un seul aspect ésotérique dans le fonctionnement du F5 (partagé avec le F100) : la programmation des fonctions personnalisées.
On en était au début, et sans le MdE, aucune chance de s'en sortir !
Pour le reste, ben...
C'est un peu le sens de mon précédent post.
Une interrogation demeure cependant: peut-on vérifier l'obturateur, déclencher à vide, sans film?
Il semble que le boitier refuse le déclenchement si un film n'est pas inséré. Est-ce exact?
[penser à demander le MdE. ;)]
Citation de: waverider34 le Février 28, 2017, 20:13:59
Une interrogation demeure cependant: peut-on vérifier l'obturateur, déclencher à vide, sans film?
Oui, en principe.
Citation de: waverider34 le Février 28, 2017, 20:13:59
Il semble que le boitier refuse le déclenchement si un film n'est pas inséré. Est-ce exact?
Par contre, dos ouvert, il doit falloir pousser avec l'ongle le palpeur indiquant au boitier que le dos est fermé ?
En tout cas, Il peut être déclenché sans pellicule.
La seule différence est tactile. La vitesse où il fait avancer la pellicule, fait qu'on ressent une légère vibration à l'avancement du rouleau.
Quand il est vide, il n'y a pas de vibration.
Citation de: VOIJA le Février 28, 2017, 19:38:41
L'indicateur de zone de mise au point dans le viseur, est le système qui a précédé les collimateurs lumineux.
Ce sont des petites flèches vertes qui sont soit latérales (pour les collimateurs haut et bas) soit en bas (pour les collimateurs gauche central et droit), si je me souviens bien.
C'est moins pratique que le système du F100, mais on s'y fait.
Pour ce qui est de l'obtu, il semble qu'il soit extrêmement costaud.
J'avais vu sur une pub de Nikon, qu'un correspondant de guerre avait plus d'un million de déclenchement lus sur le compteur interne lors d'une révision de son F5.
Je pense qu'une prise en mains et un essai permettent de se faire une idée.
Celui que je viens d'acheter pour 125 euros, déclenche comme un boitier neuf, même si certaines commandes sont inopérantes.
On s'y fait mais c'est très mal foutu! le F100 était bien mieux à ce sujet;en revanche il avait le problème de fermeture de dos (partie amovible en plastique) fragile.
Citation de: parkmar le Février 28, 2017, 20:55:16
en revanche il avait le problème de fermeture de dos (partie amovible en plastique) fragile.
Oui, c'est une fragilité
connue... mébon, à relativiser, aussi (le mien est d'origine).
Une petite digression concernant la poignée mb-d10.
Je pensais cet accessoire capable de booster la cadence du D700, or il semble que l'achat d'un accu supplémentaire EN-EL4/EN-EL4A et l'adaptateur BL-3 soit indispensable pour atteindre les 8 i/s.
Disposant de deux accus EN-EL3e, est-il possible de monter les deux en même temps? Le premier dans l'adaptateur MS-D10EN, le second dans la poignée originelle?
Ce grip, sans ses accessoires en option, permettant seulement d'améliorer la prise en main du boitier, de doubler l'autonomie sans amélioration de la cadence. Le montage de 8 piles n'ayant également aucune incidence sur la cadence.
Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 08:42:03
Une petite digression concernant la poignée mb-d10.
Je pensais cet accessoire capable de booster la cadence du D700, or il semble que l'achat d'un accu supplémentaire EN-EL4/EN-EL4A et l'adaptateur BL-3 soit indispensable pour atteindre les 8 i/s.
Les 8 images/s sont atteignables avec l'EN-EL4a... ou 8 x AA !
Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 08:42:03
Disposant de deux accus EN-EL3e, est-il possible de monter les deux en même temps? Le premier dans l'adaptateur MS-D10EN, le second dans la poignée originelle?
Oui.
Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 08:42:03
Ce grip, sans ses accessoires en option, permettant seulement d'améliorer la prise en main du boitier, de doubler l'autonomie sans amélioration de la cadence.
Oui.
Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 08:42:03
Le montage de 8 piles n'ayant également aucune incidence sur la cadence.
8 x AA --> 8 images/s.
(cf MdE du D700)
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2017, 08:52:21
Les 8 images/s sont atteignables avec l'EN-EL4a... ou 8 x AA !
Merci Verso. ;)
Les deux accus EN-EL3e ne suffisent donc pas lorsqu'ils sont intégrés dans le boitier et le grip.
Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 10:08:48
Les deux accus EN-EL3e ne suffisent donc pas lorsqu'ils sont intégrés dans le boitier et le grip.
Non : c'est une question de tension d'alimentation.
Avec deux EN-EL3e, tu as 7,4V (une, puis l'autre).
Avec une EN-EL4a, tu as 11,1V.
Avec 8 x AA, tu as 12V (piles) ou 9,6V (accus).
C'est plus clair désormais. :)
Verso, tu sembles ne jamais désolidariser la poignée du boitier.
Pourrais-tu développer ta pratique et expliquer pourquoi cet accessoire t'es indispensable?
Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 10:28:19
Verso, tu sembles ne jamais désolidariser la poignée du boitier.
Cela dépend : on configuration "normale", la poignée est montée. En balade légère, avec un ou deux fixes dans un petit fourre-tout, je l'enlève, bien souvent (c'est l'avantage par rapport à un monobloc).
Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 10:28:19
Pourrais-tu développer ta pratique et expliquer pourquoi cet accessoire t'es indispensable?
La plupart de mes photos sont réalisées en cadrage vertical (le recadrage en carré me permet de disposer d'un pseudo-décentrement).
Avec la poignée, l'ergonomie du boitier est aussi bonne en cadrage vertical qu'en cadrage horizontal. Sans, c'est galère...
Sympa cette vue. 8)
As-tu récupéré le Sony de retour du Sav?
Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 11:08:31
As-tu récupéré le Sony de retour du Sav?
Nan... faut que je m'en occupe.
Citation de: JMS le Février 27, 2017, 10:50:03
Non, aucun argentique n'est compatible avec les nouveaux Nikkor "E"
Sauf pour les PC-E 24mm, 45mm, 85mm comoatibles, le nouveau PC-E 19 mm n'étant plus compatible
Un facteur important : dans certaines conditions de prise de vue les images plus piquées provenant du F5 grâce à sa meilleure stabilité.
Lorsque j'avais un modeste F80 ( construction type Fisher Price) un copain m'a prêté son F5 pendant 2 jours et j'étais étonné du meilleur piqué des images faites au télé à main levée avec mes mêmes objectifs.
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2017, 08:52:21
Les 8 images/s sont atteignables avec l'EN-EL4a...
Pour en terminer avec la poignée, l'adaptateur BL3 est destiné à recevoir l'accu EN-EL4a.
Cet accu est-il compatible avec d'autres boitiers plus modernes que les D3/D700?
Cet adaptateur est-il également compatible avec de nouveaux accus sortis depuis les D3/D700?
Enfin, l'EN-EL4a possède-t-il une autonomie accrue par rapport à l'EN-EL3e, déjà correcte?
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2017, 10:34:33
Cela dépend : on configuration "normale", la poignée est montée. En balade légère, avec un ou deux fixes dans un petit fourre-tout, je l'enlève, bien souvent (c'est l'avantage par rapport à un monobloc).
La plupart de mes photos sont réalisées en cadrage vertical (le recadrage en carré me permet de disposer d'un pseudo-décentrement).
Avec la poignée, l'ergonomie du boitier est aussi bonne en cadrage vertical qu'en cadrage horizontal. Sans, c'est galère...
HS
C'est marrant, il m'a semblé voir la même vue dans cash impact hier soir! ;)
Fin du HS.
Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 19:20:03
Cet accu est-il compatible avec d'autres boitiers plus modernes que les D3/D700?
Non.
Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 19:20:03
Cet adaptateur est-il également compatible avec de nouveaux accus sortis depuis les D3/D700?
Non, je ne pense pas.
Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 19:20:03
Enfin, l'EN-EL4a possède-t-il une autonomie accrue par rapport à l'EN-EL3e, déjà correcte?
Oui, bien sûr.
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2017, 19:58:38
Oui, bien sûr.
Désolé pour toutes ces questions. Merci encore. :)
Citation de: jojo63 le Mars 01, 2017, 19:42:39
HS
C'est marrant, il m'a semblé voir la même vue dans cash impact hier soir! ;)
Fin du HS.
Heu... c'est quoi, "cash impact" ?
;-)
http://www.francetvinfo.fr/france/video-cash-impact-panama-papers-elise-lucet-societe-generale-1-an-dattente_2068801.html
Aucun soupçon de copie hein! ;) vous avez posté cette image il y a déjà quelques temps (et quand bien même).
Citation de: jojo63 le Mars 02, 2017, 10:04:18
http://www.francetvinfo.fr/france/video-cash-impact-panama-papers-elise-lucet-societe-generale-1-an-dattente_2068801.html
Aucun soupçon de copie hein! ;) vous avez posté cette image il y a déjà quelques temps (et quand bien même).
Pas vu de ressemblances particulières... aurais-je loupé quelque chose ?
(tu nous fais une copie d'écran ?)
Voili voilà, certes c'est pas le même point de vue. ;)
Citation de: jojo63 le Mars 02, 2017, 18:46:59
Voili voilà, c'est pas le même point de vue.
J'avais loupé la séquence... ;-)
Apparemment, c'est pris du même endroit (terre-plein central du pont de Neuilly).
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2017, 11:10:31
Nan... faut que je m'en occupe.
Et ce 135, tu en penses quoi à l'usage? :)
J'avais cru comprendre que tu venais de rentrer un Zeiss 135 2.0.
Citation de: waverider34 le Mars 04, 2017, 12:25:35
J'avais cru comprendre que tu venais de rentrer un Zeiss 135 2.0.
Oui.
Mais je ne voyais pas bien le lien avec la réparation de l'Alpha 7...
Sinon, ben... à la hauteur de la réputation de l'objectif.
Impérial sur les photos sur trépied. Reste à voir ce que ça donnera pour les PdV plus courantes, à main levée...
Un point que l'on oublie souvent les EN-EL 4 sont aussi compatibles grip F6 aussi
Citation de: Verso92 le Mars 04, 2017, 12:27:27
Mais je ne voyais pas bien le lien avec la réparation de l'Alpha 7...
Impérial sur les photos sur trépied. Reste à voir ce que ça donnera pour les PdV plus courantes, à main levée...
La Map est-elle aussi fluide que sur le 35 2.0?
Citation de: waverider34 le Mars 04, 2017, 13:15:07
La Map est-elle aussi fluide que sur le 35 2.0?
Je ne sais pas ce que tu entends par "fluide"...
C'est adapté à l'utilisation (compromis rapidité/précision), sans jeu.
En un mot, je dirais
parfait...
Citation de: Verso92 le Mars 04, 2017, 13:31:09
Je ne sais pas ce que tu entends par "fluide"...
Le ZF 50 1.4 est sensiblement aussi fluide que le 25 2.8 et 35 2.0, contrairement au 85 1.4 plus lourd et freiné au niveau de la bague de Map. Idem pour mes Ais, excepté le 180 2.8, également plus résistant à la manipulation. Est-ce la conséquence de blocs optiques plus massifs à entraîner?
As-tu constaté cette différence entre le 35 et le 135mm, où les deux te sembles aussi "fluides"?
Citation de: waverider34 le Mars 04, 2017, 15:34:12
Le ZF 50 1.4 est sensiblement aussi fluide que le 25 2.8 et 35 2.0, contrairement au 85 1.4 plus lourd et freiné au niveau de la bague de Map. Idem pour mes Ais, excepté le 180 2.8, également plus résistant à la manipulation. Est-ce la conséquence de blocs optiques plus massifs à entraîner?
As-tu constaté cette différence entre le 35 et le 135mm, où les deux te sembles aussi "fluides"?
C'est beaucoup plus complexe que ça... par exemple, mon exemplaire du Nikkor f/2.8 180 Ais souffre d'un petit défaut : une bague de MaP trop fluide, qui a tendance à se dérégler très vite, même quand je fais deux photos dans la foulée.
C'est d'ailleurs un défaut que m'avait signalé le vendeur, et qui le rendait rédhibitoire pour son usage (principalement photo astro).
En l'occurrence, l'historique de l'exemplaire a son importance...
Sinon, pour les Zeiss 35 et 135 (les deux en seconde main, en état "neuf", achetés à des connaissances), c'est "parfait" de ce point de vue.
Je confirme que les nouveaux objectifs à diaphragme électromagnétique de type E Nikon, Sigma et Tamron ne sont pas compatibles avec F100 et F5. Impossible de faire varier le diaph !
A+
Pierre
Et F6.
Simple c'est aucun argentique et en numérique aucun des Dxx et tout ce qui est sous D3/D300
Nota: pour le D300 il faut avoir fait la maj initialement présentée par Nikon pour le 800mm AFS-E
Qui en fait est la maj de la compatibilité diaph élec.
alors Wawe, ou en es tu de tes réflexions ?
moi aussi, je me tâte entre un F100 et un F5
Salut Etienne,
Il s'agissait d'une reprise d'un 28 2.8 Ais qui ne me donnait pas entièrement satisfaction, la boutique me proposait un échange "immédiat" (pour relancer au plus tôt la vente du 28 mm) sur un article d'occasion parmi lesquels figuraient le F5 et F100.
Le F5 était complétement rincé. Le F100 vendu peu avant. Je n'ai finalement opté pour aucun des deux.
Quelques optiques Nikkor, un 35 1.4 Ais Thorium notamment et 24 2.8 N-auto m'ont fait hésiter mais l'un et l'autre était marqué de jeu dans la bague de Map contrairement au 105 2.5 P C Auto de toute beauté, immaculé. 8)
Sur les boitiers je ne peux vraiment pas t'indiquer mon ressenti.
Poursuis le fil que l'on sache enfin lequel des deux est préférable. ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268338.0.html
j'hésite ,
je n'ai jamais eu le f5, mais le poids me rebute un peu.....
j'ai eu le f100, mais je n'avais pas vraiment gardé un bon souvenir des menus personnalisés......
en gros si t'as pas la carte sous la main, tu shoot en mode P :)
http://www.kenrockwell.com/nikon/F100CSM.htm
(http://www.kenrockwell.com/nikon/images1/F100CSM.gif)
et j'ai peur d'avoir la meme galère avec le f5.....
(https://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/NikonF5/images/custom_setting_F5.jpg)
https://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/NikonF5/NikonF5Manual/index8.htm
je veux juste un boitier argentique qui accepte et fait fonctionner des objos VR :)
Faux problème
Il suffit d'avancer en douceur avec les gondamentaux
Les classiques P S A M, les corrections d'expo et si nécessaire plus d'accès aux menus
Citation de: Etienne74 le Avril 19, 2017, 11:46:34
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268338.0.html
j'hésite ,
je n'ai jamais eu le f5, mais le poids me rebute un peu.....
j'ai eu le f100, mais je n'avais pas vraiment gardé un bon souvenir des menus personnalisés......
en gros si t'as pas la carte sous la main, tu shoot en mode P :)
http://www.kenrockwell.com/nikon/F100CSM.htm
(http://www.kenrockwell.com/nikon/images1/F100CSM.gif)
et j'ai peur d'avoir la meme galère avec le f5.....
(https://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/NikonF5/images/custom_setting_F5.jpg)
https://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/NikonF5/NikonF5Manual/index8.htm
je veux juste un boitier argentique qui accepte et fait fonctionner des objos VR :)
le F5 et ses menus... ::)
même constat! :(
(sans parler du poids!)
effectivement,si on veux se servir des menus il faut le mode d'emploi ou la carte! :-\
Les noeuds au cerveau.
Avec le f6 c'est aussi compliqué, si l'on veut que ce soit compliqué.
Sinon, mode A priorité diaphragme, un peu de correction d'exposition, éventuellement, et ça roule.
Citation de: remi56 le Avril 19, 2017, 15:50:55
Les noeuds au cerveau.
Avec le f6 c'est aussi compliqué, si l'on veut que ce soit compliqué.
Sinon, mode A priorité diaphragme, un peu de correction d'exposition, éventuellement, et ça roule.
+1
Citation de: remi56 le Avril 19, 2017, 15:50:55
Les noeuds au cerveau.
Avec le f6 c'est aussi compliqué, si l'on veut que ce soit compliqué.
Sinon, mode A priorité diaphragme, un peu de correction d'exposition, éventuellement, et ça roule.
Tout comme avec le F5! ;)
ne me dites pas que les menus du F5 sont clairs et limpides! ::)
... pas besoin de menus, il y a la carte !!.. :D :D
Citation de: stratojs le Avril 19, 2017, 21:24:56
... pas besoin de menus, il y a la carte !!.. :D :D
le F5 j'en ai eu une indigestion :D :D :D
dommage,il était bien construit... (mise à part les problèmes de caoutchouc..) :(
C'est vrai le mien a eu droit à une peau toute neuve (et depuis il n'a pas fait beaucoup de pelloches...)
Et bien ce sera un F100.
Merci pour vos avis.
Pour info, un F100 avec poignée et un F5.
Pas de diffférence notable d'encombrement et de poids.
Autre vue:
De dos
Merci, je le sais, mais je vais surtout l'utiliser sans le grip :)
J'avoue n'avoir jamais mis une pellicule dans mon F100, qui est nickel, mais je peux te dire que le F5, c'est du plaisir total.
Perso, je préfère le f6 à ces deux là,même si la conso de piles est importante.
Citation de: remi56 le Avril 21, 2017, 14:41:47
Perso, je préfère le f6 à ces deux là,même si la conso de piles est importante.
Le seul "F" qui ne me fait pas rêver...
Citation de: Verso92 le Avril 21, 2017, 15:44:02
Le seul "F" qui ne me fait pas rêver...
Pareil, je n'ai jamais compris où Nikon voulait en venir avec ce boîtier.
Citation de: Victor le Avril 21, 2017, 16:14:22
Pareil, je n'ai jamais compris où Nikon voulait en venir avec ce boîtier.
Apparemment, une commande institutionnelle...
Citation de: Verso92 le Avril 21, 2017, 15:44:02
Le seul "F" qui ne me fait pas rêver...
J'ai eu f5 et f4 et ce sont les seuls qui ne me font pas rêver :D
Le f6 expose très bien, mais l'exposition n'est plus mon problème depuis longtemps.
En fait quand j'utilise les Nikon argentiques, j'utilise le plus souvent mes f2 ou le f3.
La mise au point manuelle ne me gène pas, et je fais uniquement du n&b, avec les argentiques, sauf au Hasselblad ou à la chambre.
Les Nikkormat FM2T, FM3A et FE2 sont agréables à utiliser également; je leur fait prendre l'air de temps en temps.
Mes préférés, dans l'ordre: F2, F3, Nikkormat Ftn/2 et FM2 avec son MD12.
Pour l'utilisation, j'aime beaucoup l'af.
Celui du F5 est plus que top, et c'est un vrai bonheur.
Pour le look, j'aime bien des boitiers plus anciens, Le F3 et les F prisme en toit.
Citation de: VOIJA le Avril 22, 2017, 20:51:06
Pour l'utilisation, j'aime beaucoup l'af.
Celui du F5 est plus que top, et c'est un vrai bonheur.
Rien que la détermination du collimateur actif, c'est un régal !
(Nikon l'a abandonnée sur le F100 pour une solution d'un banal... ;-)
Ça me permet de réviser mon "Verso 92 pour les nuls".
Faut pas mollir....
vous êtes sérieux là? ::)
les collimateurs non éclairés du F5 sont une plaie en basse lumière!
mais bon... chacun son truc! ;)
Citation de: yoda le Avril 22, 2017, 22:44:01
vous êtes sérieux là? ::)
les collimateurs non éclairés du F5 sont une plaie en basse lumière!
mais bon... chacun son truc! ;)
Toi, tu devrais réviser ton
Verso pour les nuls... ;-)
Citation de: Verso92 le Avril 22, 2017, 23:18:02
Toi, tu devrais réviser ton Verso pour les nuls... ;-)
Eh oui, quelques années de pratique quand même....
Je possède un F5 et un 50mm f1,8 dernier modèle, je ne doute pas de leur compatibilité mécanique ou électronique. Je me pose juste la question au niveau des résultats. J'imagine que c'est un objectif optimisé pour une utilisation numérique, mais qu'en est-il si je fais un rouleau de diapo avec?
Citation de: Victor le Avril 23, 2017, 08:33:11
Je possède un F5 et un 50mm f1,8 dernier modèle, je ne doute pas de leur compatibilité mécanique ou électronique. Je me pose juste la question au niveau des résultats. J'imagine que c'est un objectif optimisé pour une utilisation numérique, mais qu'en est-il si je fais un rouleau de diapo avec?
Je pense que tu devrais obtenir d'excellents résultats...
Le dernier modèle dont tu parles est le 50 1,8 AFS, je pense.
Aucun souci sur le F5, à mon avis, je rejoins Verso, il lui arrive même de ne pas faire du 2 3 4 Voire 5° degré.
Citation de: VOIJA le Avril 24, 2017, 12:52:49
Le dernier modèle dont tu parles est le 50 1,8 AFS, je pense.
Aucun souci sur le F5, à mon avis, je rejoins Verso, il lui arrive même de ne pas faire du 2 3 4 Voire 5° degré.
Oui, c'est bien l'AF-S. Merci pour vos témoignages.
Citation de: Etienne74 le Avril 20, 2017, 13:45:55
Et bien ce sera un F100.
Merci pour vos avis.
Il est arrivé, c'est quand meme un chouette boitier :D
Il est beau comme un F5. ;D
Le 50 AFS f1.8 fonctionne très bien sur F5 et F100. Sur F90X aussi. Je m'en sers régulièrement. Ca donne de très bons résultats.
A+
Pierre
Citation de: petur le Avril 28, 2017, 09:58:53
Le 50 AFS f1.8 fonctionne très bien sur F5 et F100. Sur F90X aussi.
Sur F90x, il faudra opérer en mode P ou S...
Excellente remarque Verso, j'avais oublié de partager ce détail.
Alors ce F100, il répond à tes attentes??
En ce qui me concerne je suis passé d'un F80 (revendu lors de l'achat du D70) à un F5 d'occasion (que j'ai toujours). Pour l'anecdote, après avoir économisé, j'étais parti au magasin pour aller acheter un F100 + grip neufs mais une fois sur place je me suis retrouvé face à un F5 d'occasion qu'un amateur venait de troquer pour un D100 qui venait de sortir... Et voilà comment je me suis retrouvé avec un F5 ;)
En dehors de tout ce qu'on s'attend à trouver dans un tel boîtier (poids, construction, cadence...) ce qui m'a le plus marqué avec le F5 c'est la qualité et la fiabilité de l'expo. Je ne l'ai jamais pris en défaut, même en diapo, sauf erreur de ma part (oubli de remettre le codage de la sensibilité en auto par exemple).
En comparaison, le F80, qui reprenait pourtant la même cellule que le F100 (c'était même un argument marketing utilisé dans la doc commerciale de Nikon) se plantait régulièrement (pas si souvent, mais quand même) et parfois il y avait une vue complètement foirée en plein milieu d'une série sans raison apparente.
Les seuls petits reproches que je lui ferai sont son poids très important (avec ses 8 piles !) qui semblait complètement décalé quand on utilisait seulement un tout petit objectif Ai/Ais, et ses collimateurs AF non lumineux (à cause du prisme amovible si je me souviens bien) même si avec un peu de pratique on finissait par s'habituer à utiliser les flèches dans le noir.
J'ai réutilisé mon F5 il y a quelques jours après plusieurs années d'inutilisation (j'utilise plutôt mes M ou mon Fe2 pour l'argentique) et j'ai instantanément retrouvé mes repères. J'ai fait une pellicule entière à l'occasion d'une réunion familiale : mon fils de 3 ans et demie, pourtant habitué au D700 et au D610 a fait un bond quand je l'ai photographié en utilisant le mode rafale en cadence maxi. Le bruit de kalash du F5 fait toujours son petit effet ;););)
Buzzz
j'ai eu le F5...
très belle machine! mais le poids et les collimateurs dans le noir... ::)
sans parler du grip en caoutchouc qui s'est décollé et distendu! >:(
mais le pire c'est son coté "usine à gaz"! :o le petit livret est indispensable pour s'y retrouver!
Citation de: yoda le Août 31, 2017, 17:33:35
le pire c'est son coté "usine à gaz"! :o le petit livret est indispensable pour s'y retrouver!
C'est vrai que sans mode d'emploi c'est même pas la peine d'entrer dans les menus... Mais une fois tout réglé aux petits oignons ce n'est heureusement pas le genre de trucs qu'on change tous les jours.
Buzzz
J'ai moi aussi le souvenir d'une incroyable précision d'exposition que je pense n'avoir jamais retrouvée sur les différents numériques.
En association avec un AF hors du commun, même si les flèches... ;)
Dans ce domaine, je ne trouve pas que les collimateurs lumineux actuels soient d'une visibilité évidente, mais depuis l'achat du F5, j'ai pris 19 ans dans la vue, bien sûr.
En un mot, il faudra que je fasse comme toi, une pellicule dans le boitier et retrouver le plaisir que j'ai eu pendant des années.
Moi j'avais hésité entre un F5 et un F100 pour succéder à mon F60. J'ai pris le F100, que j'ai surtout utilisé sans grip.
Je l'ai toujours trouvé pile-poil adapté à ma main, que je n'ai pu que finir par l'acheter, d'occasion, au moment où le numérique commençait. Il est très équilibré et on ne sent pas son poids
J'ai parfois été surpris par un plantage d'exposition incompréhensible... Le F60 était plus prévisible (on savait quand il allait se planter) sur ce niveau là. Peut-être que c'est parce que j'utilise surtout des AF non-D? Je retrouve le même souci avec mon Df.
L'AF déménage bien, y compris avec des objectifs non AF-S grâce au moteur Coreless du boîtier (identique à celui du F5). J'ai fait des photos du rallye de Corse avec mon 180/2.8 AF-D et je n'ai pratiquement pas de déchets dus à la mise au point (cadrage c'est autre chose)
La mise au point manuelle est moins facile qu'avec mon F60 car le verre de visée est plus fin.
J'ai un verre de visée E avec quadrillage, bien pratique (sur le F80, c'était "à la demande", intégré au verre)
J'utilise la bague de diaphragme plutôt que la molette (jamais utilisé d'AF-G avec), ce qui est possible en passant par les menus personnalisés
Attention que le F5 a un viseur 100%, ce qui peut être gênant avec le recadrage dû au cadre des diapos ou des tireuses papier. Mais pratique si l'on est adepte du filet noir en noir et blanc.
Un flash SB28 se trouve pour une croûte de pain
Quand à leur équivalent numérique, c'est plus F100 -> D700 et F5 -> D3, (monobloc ou pas, construction, visée 100% ou pas, cadence par défaut, etc.), le D700 étant au D3 ce que le F100 était au F5 (prise en main, même AF, même format "capteur", ergonomie proche...)
Tous les 4 de très chouettes boîtiers, très attachants (même quand le dos ne colle pas :D )
Citation de: jeandemi le Septembre 01, 2017, 11:36:13
J'ai parfois été surpris par un plantage d'exposition incompréhensible...
Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai eu plusieurs fois le même problème avec le F80 dont la cellule était la même que celle du F100...
Citation de: jeandemi le Septembre 01, 2017, 11:36:13
Attention que le F5 a un viseur 100%, ce qui peut être gênant avec le recadrage dû au cadre des diapos ou des tireuses papier.
En effet le viseur 100% ne pardonne rien. Une couverture un poil moins importante peut parfois sauver les meubles ;)
Buzzz
Citation de: Buzzz le Septembre 03, 2017, 22:51:55
En effet le viseur 100% ne pardonne rien. Une couverture un poil moins importante peut parfois sauver les meubles ;)
Buzzz
je suis du même avis...
je n'ai jamais compris ceux qui ne jure que par un viseur à 100%! ::)
... tout le monde ne fait pas le même type de photo. Le recadrage n'est (n'était) pas aisé sur une diapo, d'où l'intérêt du 100%!.. ;) :D
Citation de: stratojs le Septembre 04, 2017, 09:41:23
... tout le monde ne fait pas le même type de photo. Le recadrage n'est (n'était) pas aisé sur une diapo, d'où l'intérêt du 100%!.. ;) :D
ben justement...
tu cadre soigneusement avec ton viseur à 100%, et quand tu reçois tes diapos,tu te rends compte que tu n'a pas le truc très important que tu as vu sur le bord de l'image dans le viseur! :(
le cache en carton te l'a bouffé! :o
alors qu'avec un viseur qui cadre à 95/98%,tu est sûr d'avoir sur ta diapo ce que tu as vu dans le viseur! 8)
et j'irais même plus loin:
parfois on a pas le temps de peaufiner le cadrage,et le fait d'avoir cette marge de 2/3% permet de ne pas avoir ce pied coupé ou autre sur le bord! (bon d'accord il faut démonter le cache en carton et scanner la diapo... )
Citation de: yoda le Septembre 04, 2017, 12:22:33
ben justement...
tu cadre soigneusement avec ton viseur à 100%, et quand tu reçois tes diapos,tu te rends compte que tu n'a pas le truc très important que tu as vu sur le bord de l'image dans le viseur! :(
le cache en carton te l'a bouffé! :o
alors qu'avec un viseur qui cadre à 95/98%,tu est sûr d'avoir sur ta diapo ce que tu as vu dans le viseur! 8)
et j'irais même plus loin:
parfois on a pas le temps de peaufiner le cadrage,et le fait d'avoir cette marge de 2/3% permet de ne pas avoir ce pied coupé ou autre sur le bord! (bon d'accord il faut démonter le cache en carton et scanner la diapo... )
Sauf que, en argentique, presque plus personne ne fait de diapo, et qu'en nég n&b ou couleur, 100% c'est plus pratique quand on scanne.
Les deux positions se défendent, je trouve.
J'utilise indifféremment des appareils avec un viseur 100% ou 95%
Les appareils ne sont que des outils dont l'utilisation diffère selon la finalité.
C'est bien pourquoi il y a des points de vue différents selon les utilisateurs, et c'est fort heureux.
Quand j'étais pro, j'avais des exigences que je n'ai plus pour mes photos de touriste retraitée! :D
Citation de: remi56 le Septembre 04, 2017, 12:28:06
Sauf que, en argentique, presque plus personne ne fait de diapo, et qu'en nég n&b ou couleur, 100% c'est plus pratique quand on scanne.
Les deux positions se défendent, je trouve.
J'utilise indifféremment des appareils avec un viseur 100% ou 95%
Je continue à faire de la diapo et le viseur à 100% du F6 (ou F4) me convient bien sachant que je fais développer en bande (pour scanner); j'ai bien ainsi toute l'image.
L'inconvénient du viseur 100%, quand on scanne, c'est quand on veut redresser une image un peu trop penchée et qu'on ne peut pas sans couper un bout du sujet... Il est vrai que le viseur 100% a beaucoup d'avantages, mais c'est du "sans filet".
Buzzz