Nikon F100 vs F5

Démarré par waverider34, Février 27, 2017, 08:16:31

« précédent - suivant »

Victor

Je possède un F5 et un 50mm f1,8 dernier modèle, je ne doute pas de leur compatibilité mécanique ou électronique. Je me pose juste la question au niveau des résultats. J'imagine que c'est un objectif optimisé pour une utilisation numérique, mais qu'en est-il si je fais un rouleau de diapo avec?

Verso92

Citation de: Victor le Avril 23, 2017, 08:33:11
Je possède un F5 et un 50mm f1,8 dernier modèle, je ne doute pas de leur compatibilité mécanique ou électronique. Je me pose juste la question au niveau des résultats. J'imagine que c'est un objectif optimisé pour une utilisation numérique, mais qu'en est-il si je fais un rouleau de diapo avec?

Je pense que tu devrais obtenir d'excellents résultats...

VOIJA

Le dernier modèle dont tu parles est le 50 1,8 AFS, je pense.
Aucun souci sur le F5, à mon avis, je rejoins Verso, il lui arrive même de ne pas faire du 2 3 4 Voire 5° degré.

Victor

Citation de: VOIJA le Avril 24, 2017, 12:52:49
Le dernier modèle dont tu parles est le 50 1,8 AFS, je pense.
Aucun souci sur le F5, à mon avis, je rejoins Verso, il lui arrive même de ne pas faire du 2 3 4 Voire 5° degré.

Oui, c'est bien l'AF-S. Merci pour vos témoignages.

Etienne74

Citation de: Etienne74 le Avril 20, 2017, 13:45:55
Et bien ce sera un F100.

Merci pour vos avis.

Il est arrivé, c'est quand meme un chouette boitier  :D
rien que de la lumière ;)

waverider34

Il est beau comme un F5.  ;D

petur

Le 50 AFS f1.8 fonctionne très bien sur F5 et F100. Sur F90X aussi. Je m'en sers régulièrement. Ca donne de très bons résultats.

A+

Pierre

Verso92

Citation de: petur le Avril 28, 2017, 09:58:53
Le 50 AFS f1.8 fonctionne très bien sur F5 et F100. Sur F90X aussi.

Sur F90x, il faudra opérer en mode P ou S...

petur

Excellente remarque Verso, j'avais oublié de partager ce détail.

VOIJA

Alors ce F100, il répond à tes attentes??

Buzzz

En ce qui me concerne je suis passé d'un F80 (revendu lors de l'achat du D70) à un F5 d'occasion (que j'ai toujours). Pour l'anecdote, après avoir économisé, j'étais parti au magasin pour aller acheter un F100 + grip neufs mais une fois sur place je me suis retrouvé face à un F5 d'occasion qu'un amateur venait de troquer pour un D100 qui venait de sortir... Et voilà comment je me suis retrouvé avec un F5 ;)

En dehors de tout ce qu'on s'attend à trouver dans un tel boîtier (poids, construction, cadence...) ce qui m'a le plus marqué avec le F5 c'est la qualité et la fiabilité de l'expo. Je ne l'ai jamais pris en défaut, même en diapo, sauf erreur de ma part (oubli de remettre le codage de la sensibilité en auto par exemple).
En comparaison, le F80, qui reprenait pourtant la même cellule que le F100 (c'était même un argument marketing utilisé dans la doc commerciale de Nikon) se plantait régulièrement (pas si souvent, mais quand même) et parfois il y avait une vue complètement foirée en plein milieu d'une série sans raison apparente.

Les seuls petits reproches que je lui ferai sont son poids très important (avec ses 8 piles !) qui semblait complètement décalé quand on utilisait seulement un tout petit objectif Ai/Ais, et ses collimateurs AF non lumineux (à cause du prisme amovible si je me souviens bien) même si avec un peu de pratique on finissait par s'habituer à utiliser les flèches dans le noir.

J'ai réutilisé mon F5 il y a quelques jours après plusieurs années d'inutilisation (j'utilise plutôt mes M ou mon Fe2 pour l'argentique) et j'ai instantanément retrouvé mes repères. J'ai fait une pellicule entière à l'occasion d'une réunion familiale : mon fils de 3 ans et demie, pourtant habitué au D700 et au D610 a fait un bond quand je l'ai photographié en utilisant le mode rafale en cadence maxi. Le bruit de kalash du F5 fait toujours son petit effet ;););)

Buzzz

yoda

j'ai eu le F5...
très belle machine! mais le poids et les collimateurs dans le noir... ::)
sans parler du grip en caoutchouc qui s'est décollé et distendu! >:(
mais le pire c'est son coté "usine à gaz"! :o le petit livret est indispensable pour s'y retrouver! 

Buzzz

Citation de: yoda le Août 31, 2017, 17:33:35
le pire c'est son coté "usine à gaz"! :o le petit livret est indispensable pour s'y retrouver! 
C'est vrai que sans mode d'emploi c'est même pas la peine d'entrer dans les menus... Mais une fois tout réglé aux petits oignons ce n'est heureusement pas le genre de trucs qu'on change tous les jours.

Buzzz

VOIJA

J'ai moi aussi le souvenir d'une incroyable précision d'exposition que je pense n'avoir jamais retrouvée sur les différents numériques.
En association avec un AF hors du commun, même si les flèches... ;)
Dans ce domaine, je ne trouve pas que les collimateurs lumineux actuels soient d'une visibilité évidente, mais depuis l'achat du F5, j'ai pris 19 ans dans la vue, bien sûr.
En un mot, il faudra que je fasse comme toi, une pellicule dans le boitier et retrouver le plaisir que j'ai eu pendant des années.

jeandemi

Moi j'avais hésité entre un F5 et un F100 pour succéder à mon F60. J'ai pris le F100, que j'ai surtout utilisé sans grip.
Je l'ai toujours trouvé pile-poil adapté à ma main, que je n'ai pu que finir par l'acheter, d'occasion, au moment où le numérique commençait. Il est très équilibré et on ne sent pas son poids

J'ai parfois été surpris par un plantage d'exposition incompréhensible... Le F60 était plus prévisible (on savait quand il allait se planter) sur ce niveau là. Peut-être que c'est parce que j'utilise surtout des AF non-D? Je retrouve le même souci avec mon Df.

L'AF déménage bien, y compris avec des objectifs non AF-S grâce au moteur Coreless du boîtier (identique à celui du F5). J'ai fait des photos du rallye de Corse avec mon 180/2.8 AF-D et je n'ai pratiquement pas de déchets dus à la mise au point (cadrage c'est autre chose)
La mise au point manuelle est moins facile qu'avec mon F60 car le verre de visée est plus fin.
J'ai un verre de visée E avec quadrillage, bien pratique (sur le F80, c'était "à la demande", intégré au verre)

J'utilise la bague de diaphragme plutôt que la molette (jamais utilisé d'AF-G avec), ce qui est possible en passant par les menus personnalisés

Attention que le F5 a un viseur 100%, ce qui peut être gênant avec le recadrage dû au cadre des diapos ou des tireuses papier. Mais pratique si l'on est adepte du filet noir en noir et blanc.

Un flash SB28 se trouve pour une croûte de pain

Quand à leur équivalent numérique, c'est plus F100 -> D700 et F5 -> D3, (monobloc ou pas, construction, visée 100% ou pas, cadence par défaut, etc.), le D700 étant au D3 ce que le F100 était au F5 (prise en main, même AF, même format "capteur", ergonomie proche...)
Tous les 4 de très chouettes boîtiers, très attachants (même quand le dos ne colle pas  :D )

Buzzz

Citation de: jeandemi le Septembre 01, 2017, 11:36:13
J'ai parfois été surpris par un plantage d'exposition incompréhensible... 
Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai eu plusieurs fois le même problème avec le F80 dont la cellule était la même que celle du F100...

Citation de: jeandemi le Septembre 01, 2017, 11:36:13
Attention que le F5 a un viseur 100%, ce qui peut être gênant avec le recadrage dû au cadre des diapos ou des tireuses papier.
En effet le viseur 100% ne pardonne rien. Une couverture un poil moins importante peut parfois sauver les meubles ;)

Buzzz

yoda

Citation de: Buzzz le Septembre 03, 2017, 22:51:55

En effet le viseur 100% ne pardonne rien. Une couverture un poil moins importante peut parfois sauver les meubles ;)

Buzzz
je suis du même avis...
je n'ai jamais compris ceux qui ne jure que par un viseur à 100%! ::)

stratojs

... tout le monde ne fait pas le même type de photo. Le recadrage n'est (n'était) pas aisé sur une diapo, d'où l'intérêt du 100%!..  ;) :D

yoda

Citation de: stratojs le Septembre 04, 2017, 09:41:23
... tout le monde ne fait pas le même type de photo. Le recadrage n'est (n'était) pas aisé sur une diapo, d'où l'intérêt du 100%!..  ;) :D
ben justement...
tu cadre soigneusement avec ton viseur à 100%, et quand tu reçois tes diapos,tu te rends compte que tu n'a pas le truc très important que tu as vu sur le bord de l'image dans le viseur! :(
le cache en carton te l'a bouffé! :o
alors qu'avec un viseur qui cadre à 95/98%,tu est sûr d'avoir sur ta diapo ce que tu as vu dans le viseur! 8)
et j'irais même plus loin:
parfois on a pas le temps de peaufiner le cadrage,et le fait d'avoir cette marge de 2/3% permet de ne pas avoir ce pied coupé ou autre sur le bord! (bon d'accord il faut démonter le cache en carton et scanner la diapo... )

remi56

Citation de: yoda le Septembre 04, 2017, 12:22:33
ben justement...
tu cadre soigneusement avec ton viseur à 100%, et quand tu reçois tes diapos,tu te rends compte que tu n'a pas le truc très important que tu as vu sur le bord de l'image dans le viseur! :(
le cache en carton te l'a bouffé! :o
alors qu'avec un viseur qui cadre à 95/98%,tu est sûr d'avoir sur ta diapo ce que tu as vu dans le viseur! 8)
et j'irais même plus loin:
parfois on a pas le temps de peaufiner le cadrage,et le fait d'avoir cette marge de 2/3% permet de ne pas avoir ce pied coupé ou autre sur le bord! (bon d'accord il faut démonter le cache en carton et scanner la diapo... )

Sauf que, en argentique, presque plus personne ne fait de diapo, et qu'en nég n&b ou couleur, 100% c'est plus pratique quand on scanne.
Les deux positions se défendent, je trouve.
J'utilise indifféremment des appareils avec un viseur 100% ou 95%
instagram: abilisprod

stratojs

Les appareils ne sont que des outils dont l'utilisation diffère selon la finalité.
C'est bien pourquoi il y a des points de vue différents selon les utilisateurs, et c'est fort heureux.
Quand j'étais pro, j'avais des exigences que je n'ai plus pour mes photos de touriste retraitée!  :D

parkmar

Citation de: remi56 le Septembre 04, 2017, 12:28:06
Sauf que, en argentique, presque plus personne ne fait de diapo, et qu'en nég n&b ou couleur, 100% c'est plus pratique quand on scanne.
Les deux positions se défendent, je trouve.
J'utilise indifféremment des appareils avec un viseur 100% ou 95%

Je continue à faire de la diapo et le viseur à 100% du F6 (ou F4) me convient bien sachant que je fais développer en bande (pour scanner); j'ai bien ainsi toute l'image.

Buzzz

L'inconvénient du viseur 100%, quand on scanne, c'est quand on veut redresser une image un peu trop penchée et qu'on ne peut pas sans couper un bout du sujet... Il est vrai que le viseur 100% a beaucoup d'avantages, mais c'est du "sans filet".

Buzzz