Nikon F100 vs F5

Démarré par waverider34, Février 27, 2017, 08:16:31

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: VOIJA le Février 27, 2017, 21:42:19
En tout cas, j'ai un souvenir de boitier extraordinaire au niveau précision de l'af et exposition parfaite en toutes circonstances.
Je l'utilisais soit avec un 28/70 2,6 Angénieux, soit avec un 80/200 2,8 AFD 2 bagues.

Strictement pareil! (80/200 à 1 bague)
Un ensemble de très haut niveau à mon sens.

waverider34

Je viens de débuter la lecture de la notice d'utilisation où il est mentionné ceci: " le premier au monde, d'auto-diagnostic et d'auto-contrôle de l'obturateur, le F5 assure une extrême fiabilité de fonctionnement."

Pouvez-vous m'en dire davantage, comment m'assurer du juste fonctionnement de l'obturateur? Y a-t-il une réponse, un message au diagnostic confirmant la précision du mécanisme?

waverider34

#27
"sa mesure pondérée centrale variable, sa mesure spot sélectionnable à 5 points", intéressant.

"le système de liaison pour micro-ordinateur", surprenant.

"indicateurs de la zone de Map" dans le viseur. Qu'est-ce?
(je viens de comprendre: cela semble indiquer le collimateur actif et sa zone de Map)

Verso92

Citation de: waverider34 le Février 28, 2017, 09:11:40
Lors de sa prise en main, je voudrais tout de même vérifier l'état du boitier qui semble assez complexe.

C'est une boutade, j'imagine...  ;-)

VOIJA

L'indicateur de zone de mise au point dans le viseur, est le système qui a précédé les collimateurs lumineux.
Ce sont des petites flèches vertes qui sont soit latérales (pour les collimateurs haut et bas) soit en bas (pour les collimateurs gauche central et droit), si je me souviens bien.
C'est moins pratique que le système du F100, mais on s'y fait.
Pour ce qui est de l'obtu, il semble qu'il soit extrêmement costaud.
J'avais vu sur une pub de Nikon, qu'un correspondant de guerre avait plus d'un million de déclenchement lus sur le compteur interne lors d'une révision de son F5.
Je pense qu'une prise en mains et un essai permettent de se faire une idée.
Celui que je viens d'acheter pour 125 euros, déclenche comme un boitier neuf, même si certaines commandes sont inopérantes.

waverider34

Citation de: Verso92 le Février 28, 2017, 19:38:30
C'est une boutade, j'imagine...  ;-)

Penses-tu pouvoir réaliser le tour d'un boitier aussi complexe que celui-ci lors d'une prise en main? Moi pas. 

J'avoue humblement manquer d'expérience et ne sais pas réellement comment débuter la prise en main d'un tel boitier pro, susceptible d'avoir pas mal tourné (le F3 est tout de même plus direct, les numériques plus francs en cas de dysfonctionnements). J'ai quand même ma petite idée sur certaines opérations, notamment le compartiment film et les écrans de contrôle, la visée.

Je parcours la notice pour me familiariser avec la bête et orienter ma prise en main.

waverider34

Citation de: VOIJA le Février 28, 2017, 19:38:41
L'indicateur de zone de mise au point dans le viseur, est le système qui a précédé les collimateurs lumineux.
Ce sont des petites flèches vertes qui sont soit latérales (pour les collimateurs haut et bas) soit en bas (pour les collimateurs gauche central et droit), si je me souviens bien.
C'est moins pratique que le système du F100, mais on s'y fait.
Pour ce qui est de l'obtu, il semble qu'il soit extrêmement costaud.

Je venais de comprendre pour les indicateurs de Map.  ;)
Le collimateur actif serait également noirci, les autres gris.

A propos de l'auto-diagnostic, le boitier emet une alarme, un message "err" s'il détecte un dysfonctionnement et nécessite un envoi au Sav. Nikon, Beaumarchais assure-t-il l'entretien de ce boitier en cas de révision souhaitée?

VOIJA

Le F5 est assez facile à utiliser.
C'est en tirer toutes les possibilités qui est plus complexe.
Mais ce qui touche au diaph, vitesse, programme, rafale, déclenchement silencieux, retardateur, spot ou matricielle ou centrée, collimateur utilisé, en gros les principales fonctions, sont d'un accès très facile.
Les customisations des programmes sont un peu plus complexes, mais ça se retrouve (avec plus de facilité) sur les programmes des Nikon numériques experts et pro actuels.

Verso92

#33
Citation de: waverider34 le Février 28, 2017, 19:50:10
Penses-tu pouvoir réaliser le tour d'un boitier aussi complexe que celui-ci lors d'une prise en main?

Oui (le F5, c'est un peu comme un D700, en plus basique)...

Il n'y a qu'un seul aspect ésotérique dans le fonctionnement du F5 (partagé avec le F100) : la programmation des fonctions personnalisées.

On en était au début, et sans le MdE, aucune chance de s'en sortir !

Pour le reste, ben...

waverider34

#34
[croisement de post, je réponds à Voija]

Je viens de parcourir la notice. Le paysage est tout de même familier, le boitier n'est plus aussi intimidant qu'il semblait l'être.

Les possibilités de réglages sont également très intéressantes, notamment la possibilité de paramétrer la mesure d'exposition centrale ou spot, de varier l'étendue de la zone à sa main.
Le choix des collimateurs est assez réduit et la zone balayée minimale mais si le suivi est efficace c'est suffisant. Pour du statique il suffit de mémoriser le point et décaler.

Enfin, les différents verre de visée, leur multitude et spécificité sont un réel atout.

Hâte de découvrir ce boitier!

waverider34

Citation de: Verso92 le Février 28, 2017, 20:02:17
Oui (le F5, c'est un peu comme un D700, en plus basique)...

Il n'y a qu'un seul aspect ésotérique dans le fonctionnement du F5 (partagé avec le F100) : la programmation des fonctions personnalisées.

On en était au début, et sans le MdE, aucune chance de s'en sortir !

Pour le reste, ben...

C'est un peu le sens de mon précédent post.

Une interrogation demeure cependant: peut-on vérifier l'obturateur, déclencher à vide, sans film?
Il semble que le boitier refuse le déclenchement si un film n'est pas inséré. Est-ce exact?

[penser à demander le MdE.  ;)]

Verso92

Citation de: waverider34 le Février 28, 2017, 20:13:59
Une interrogation demeure cependant: peut-on vérifier l'obturateur, déclencher à vide, sans film?

Oui, en principe.

Citation de: waverider34 le Février 28, 2017, 20:13:59
Il semble que le boitier refuse le déclenchement si un film n'est pas inséré. Est-ce exact?

Par contre, dos ouvert, il doit falloir pousser avec l'ongle le palpeur indiquant au boitier que le dos est fermé ?

VOIJA

En tout cas, Il peut être déclenché sans pellicule.
La seule différence est tactile. La vitesse où il fait avancer la pellicule, fait qu'on ressent une légère vibration à l'avancement du rouleau.
Quand il est vide, il n'y a pas de vibration.

parkmar

Citation de: VOIJA le Février 28, 2017, 19:38:41
L'indicateur de zone de mise au point dans le viseur, est le système qui a précédé les collimateurs lumineux.
Ce sont des petites flèches vertes qui sont soit latérales (pour les collimateurs haut et bas) soit en bas (pour les collimateurs gauche central et droit), si je me souviens bien.
C'est moins pratique que le système du F100, mais on s'y fait.
Pour ce qui est de l'obtu, il semble qu'il soit extrêmement costaud.
J'avais vu sur une pub de Nikon, qu'un correspondant de guerre avait plus d'un million de déclenchement lus sur le compteur interne lors d'une révision de son F5.
Je pense qu'une prise en mains et un essai permettent de se faire une idée.
Celui que je viens d'acheter pour 125 euros, déclenche comme un boitier neuf, même si certaines commandes sont inopérantes.

On s'y fait mais c'est très mal foutu! le F100 était bien mieux à ce sujet;en revanche il avait le problème de fermeture de dos (partie amovible en plastique) fragile.

Verso92

Citation de: parkmar le Février 28, 2017, 20:55:16
en revanche il avait le problème de fermeture de dos (partie amovible en plastique) fragile.

Oui, c'est une fragilité connue... mébon, à relativiser, aussi (le mien est d'origine).

waverider34

Une petite digression concernant la poignée mb-d10.

Je pensais cet accessoire capable de booster la cadence du D700, or il semble que l'achat d'un accu supplémentaire EN-EL4/EN-EL4A et l'adaptateur BL-3 soit indispensable pour atteindre les 8 i/s.

Disposant de deux accus EN-EL3e, est-il possible de monter les deux en même temps? Le premier dans l'adaptateur MS-D10EN, le second dans la poignée originelle?

Ce grip, sans ses accessoires en option, permettant seulement d'améliorer la prise en main du boitier, de doubler l'autonomie sans amélioration de la cadence. Le montage de 8 piles n'ayant également aucune incidence sur la cadence.

Verso92

#41
Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 08:42:03
Une petite digression concernant la poignée mb-d10.

Je pensais cet accessoire capable de booster la cadence du D700, or il semble que l'achat d'un accu supplémentaire EN-EL4/EN-EL4A et l'adaptateur BL-3 soit indispensable pour atteindre les 8 i/s.

Les 8 images/s sont atteignables avec l'EN-EL4a... ou 8 x AA !

Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 08:42:03
Disposant de deux accus EN-EL3e, est-il possible de monter les deux en même temps? Le premier dans l'adaptateur MS-D10EN, le second dans la poignée originelle?

Oui.

Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 08:42:03
Ce grip, sans ses accessoires en option, permettant seulement d'améliorer la prise en main du boitier, de doubler l'autonomie sans amélioration de la cadence.

Oui.

Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 08:42:03
Le montage de 8 piles n'ayant également aucune incidence sur la cadence.

8 x AA --> 8 images/s.

(cf MdE du D700)

waverider34

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2017, 08:52:21
Les 8 images/s sont atteignables avec l'EN-EL4a... ou 8 x AA !

Merci Verso.  ;)

Les deux accus EN-EL3e ne suffisent donc pas lorsqu'ils sont intégrés dans le boitier et le grip.

Verso92

#43
Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 10:08:48
Les deux accus EN-EL3e ne suffisent donc pas lorsqu'ils sont intégrés dans le boitier et le grip.

Non : c'est une question de tension d'alimentation.

Avec deux EN-EL3e, tu as 7,4V (une, puis l'autre).

Avec une EN-EL4a, tu as 11,1V.

Avec 8 x AA, tu as 12V (piles) ou 9,6V (accus).

waverider34

C'est plus clair désormais.  :)

Verso, tu sembles ne jamais désolidariser la poignée du boitier.
Pourrais-tu développer ta pratique et expliquer pourquoi cet accessoire t'es indispensable?

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 10:28:19
Verso, tu sembles ne jamais désolidariser la poignée du boitier.

Cela dépend : on configuration "normale", la poignée est montée. En balade légère, avec un ou deux fixes dans un petit fourre-tout, je l'enlève, bien souvent (c'est l'avantage par rapport à un monobloc).

Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 10:28:19
Pourrais-tu développer ta pratique et expliquer pourquoi cet accessoire t'es indispensable?

La plupart de mes photos sont réalisées en cadrage vertical (le recadrage en carré me permet de disposer d'un pseudo-décentrement).

Avec la poignée, l'ergonomie du boitier est aussi bonne en cadrage vertical qu'en cadrage horizontal. Sans, c'est galère...

waverider34

Sympa cette vue.  8)

As-tu récupéré le Sony de retour du Sav?

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 11:08:31
As-tu récupéré le Sony de retour du Sav?

Nan... faut que je m'en occupe.

Jean-Claude

Citation de: JMS le Février 27, 2017, 10:50:03
Non, aucun argentique n'est compatible avec les nouveaux Nikkor "E"
Sauf pour les PC-E 24mm, 45mm, 85mm comoatibles, le nouveau PC-E 19 mm n'étant plus compatible

Jean-Claude

Un facteur important : dans certaines conditions de prise de vue les images plus piquées provenant du F5 grâce à sa meilleure stabilité.

Lorsque j'avais un modeste F80 ( construction type Fisher Price) un copain m'a prêté son F5 pendant 2 jours et j'étais étonné du meilleur piqué des images faites au télé à main levée avec mes mêmes objectifs.