Salut à tous,
Les meetings aériens approchant, quel sera le contenu de votre sac à dos, et pourquoi ?
Cela m'aidera à organiser le mien, voir à compléter mon matériel.
Profitons-en pour partager nos photos. ;)
A bientôt :)
(https://c1.staticflickr.com/9/8048/29947541375_ca2c597a44_o.jpg)
Toujours le d7 à mimile avec le Tam 150-600, bref du trop classique ... :)
Là, c'est quand la PAF fait pschitt !! ;D ;D
Expérience: tout le matos, sinon on regrette. ;D
Rien dans le sac, les avions sont dans le ciel. ;)
Il y a longtemps ( avant les Zooms de bonne qualité ) , j'ai fait quelques meetings avec 2 boitiers : l'un équipé d'un 35 m/m pour les statiques et l'autre en 300 m/m pour les vols . ( Sans AF ... )
Faut juste choisir un TdP adéquat ( les isos ne montaient pas haut en argentique !!) , et faire attention à la sous ex en contre jour dans le ciel , pour éviter de n'avoir que des ombres chinoise des machines .
Donc un 28-300 de qualité peut - a minima - faire l'affaire . Encore mieux avec une focale supérieure , mais là ; faut pas se louper sur le risque de flou de bougé .
Les images précédentes sont époustouflantes de piqué et/ou de bonne expo !! :)
L'avantage en numérique est qu'un taux de déchets n'est pas catastrophique sur une série . En revanche , au temps de la Diapo on faisait gaffe avant de shooter ! sans parler de la mise au point ...
Contenu de votre sac en meeting aérien
24mm.
;-)
Le numérique a été une bénédiction pour moi, fana d'aviation depuis mon jeune âge.
Matos d'amateur : un Lowepro Fastpack 250 avec en bas un APS-C déjà ancien mais toujours vaillant côté AF, et un 300 fixe (ça rentre tout juste!). J'ai débuté avec un 70-300 VR mais très vite je suis passé au fixe qui offre un potentiel énorme.
Un TC17 mais que j'utilise peu.
Un grand-angle ou petit zoom standard pour les vues au sol.
Dans la poche du haut, un 2e boîtier léger que je confie au fiston avec un petit zoom Sigma 70-300, c'est plus facile à tenir et il peut aussi doubler des vues au décollage / atterrissage en plan plus large.
Pas de pied ni monopode, je laisse les têtes pendulaires et les 600 aux vrais spécialistes.
On passe de très bons moments!
(https://c1.staticflickr.com/8/7760/18018937018_82945270b6_b.jpg) by N03/]Christian B (https://www.flickr.com/photos/77758600%20%5Bat), sur Flickr[/url]
Et ça c'est pris par le p'tit (qui est grand)
(https://c1.staticflickr.com/8/7224/27599430251_65cc4b462c_b.jpg)by N03/]Christian B (https://www.flickr.com/photos/77758600%20%5Bat), sur Flickr[/url]
J'essaie de faire léger: un boitier Nikon (D5; D4s; D610); le Nikkor 28-300mm f/3.5-5.6; et au besoin un Nikkor 300mm f/2.8 avec doubleur. Un monopod carbone avec fixation rapide type Arca Swiss.
Rafale (Dassault Aviation)
et une autre:
F/A 18 (McDonnell Douglas)
Et une dernière, en statique: le P51D Mustang. Toutes les photos prises au D4s avec le Nikkor 28-300mm f/3.5-5.6:
Le tout dans un Holster et/ou Glass Limo de Think Tank.
Je te remercie Ishibashi. :)
Pour la triplette, je n'avais que le D4s et le 28-300mm f/3.5-5.6. L'AF du D4s est diabolique de précision et vitesse; et le zoom te permet de faire du statique et du vol. Et tout ça tient dans un sac de type holster. Comme mon fils est pilote professionnel, le meeting aérien n'est pas que pour de la photo. ;)
Je n'utilise que le mono pied avec le 300mm / 600mm; et uniquement pour reposer l'équipement; durant la prise de vue aérienne, le monopied ne touche pas terre ....
Ici un Extra 330, pris avec un D610 mais toujours avec le 28-300mm:
Citation de: MFloyd le Mars 16, 2017, 18:41:38
....
Ici un Extra 330, pris avec un D610 mais toujours avec le 28-300mm:
,
C'est beau et propre ! :)
Tu as mis un peu de flou directionnel sur le fond des premières, non ? ;)
Citation de: MFloyd le Mars 15, 2017, 23:36:32
Toutes les photos prises au D4s avec le Nikkor 28-300mm f/3.5-5.6:
Au bon endroit au bon moment :)
Une question, est-ce que tu utilises le VR pour les filés, ou est-ce que tu le désactives?
Citation de: Ishibashi le Mars 16, 2017, 20:10:25
Le 28-300 donne d'excellents résultats semble-t-il !
Justement je suis très heureux de voir que d'aussi belles photos ont été prises avec le 28-300mm et donc même utilisé sur le D4S. C'est le premier objo que j'ai acheté avec mon D800, une bonne à tout faire. Et pourtant c'est encore le caillou que j'utilise le plus. Je ne fais pas des gros agrandissements mais j'en suis très content. LR et DxO apportent les corrections nécessaires pour la déformation, le vignetage et l'aberration chromatique. Un détail est que 300mm ce n'est pas du vrai 300mm. C'est un phénomène connu dont j'ai oublié le nom (en anglais). Cela dépend de la distance de MaP. En général c'est moins de 300mm. Il suffit de comparer l'image d'un 300mm fixe et ont voit que ce n'est pas la même focale.
[at] jdm: merci 😊; la réponse est oui: sur un meeting aérien, les arrières-plans sont en général pas très jolis.;
[at] 55micro: oui, je laisse le VR; il sait reconnaître un pan; il est d'ailleurs très rare que je le débranche;
[at] ChatOuille: c'est aussi l'objectif le plus utilisé; il est très net; et tout le reste se corrige très bien en post-production. Tu parles probablement de "focus breathing": à courtes distances, ce n'est plus un 300mm, mais à l'infini (ou des distances éloignées), ce l'est (un 300mm).
Bonsoir,
Pour MFloyd, Bravo :)
Ces très belles photos au 28-300 sont un exemple flagrant pour les indécis d'un autre fil dédié à ce zoom. (voir en bas de page)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267191.0.html
Merci Alain 😉
Citation de: MFloyd le Mars 16, 2017, 22:04:36
sur un meeting aérien, les arrières-plans sont en général pas très jolis.;
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire ;D
(https://c1.staticflickr.com/8/7418/27530137702_b7b6d17207_b.jpg)by N03/]Christian B (https://www.flickr.com/photos/77758600%20%5Bat), sur Flickr[/url]
Heureusement le fond du ciel est souvent agréable ;D
(https://c1.staticflickr.com/8/7405/26528427074_9f6d947f0a_o.jpg)
L'Extra de face :)
(https://c1.staticflickr.com/9/8649/28970876315_1da97fc2e6_o.jpg)
Superbes photos ! Les prises de vue de face sont rares vu les zones d'évolution (securité) par rapport au public.
Ici un Extra 300 SC, flambant neuf, d'un membre de notre club, prenant du carburant à côté de nous, avec le Mont-Blanc et un North American AT6 (avion jaune) dans le fond :)
Cette-fois ci: un Nikon D5 avec le Nikkor 16-35mm f/4; la combinaison que j'utilise toujours pour des prises de vue à partir d'un aéronef.
Merci :), c'est le problème pour avoir des angles "classiques" ils sont loin, très loin...
Et avec un équipement modeste, c'est très limite :-\
(https://c1.staticflickr.com/8/7483/26530152523_d26b3baefd_o.jpg)
Citation de: 55micro le Mars 17, 2017, 07:55:18
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire ;D
...
Voici ce que je suis souvent emmené à faire:
(1) non édité:
(2) édité:
Voir pire.
(1) non édité:
(2) édité:
Effectivement c'est mieux sans ... quel travail ! :)
(il reste un peu de reflet de la caisse sous le fuselage ;) ;D)
[at] jdm: j'ai toujours adoré l'OV10 Bronco (North American) pour son méchant look style A10; j'ai longtemp cru que que c'était un Bronco dans la scène d'Apocalypse Now, où un avion d'observation ls prépare le bombardement au napalm; en fait c'est un O2 Skymaster (aussi à double empennage). Mais tout ceci nous mène un peul loin du sujet initial 😎
Citation de: MFloyd le Mars 17, 2017, 09:03:35
[at] jdm: j'ai toujours adoré l'OV10 Bronco (North American) pour son méchant look style A10; j'ai longtemp cru que que c'était un Bronco dans la scène d'Apocalypse Now, où un avion d'observation ls prépare le bombardement au napalm; en fait c'est un O2 Skymaster (aussi à double empennage). Mais tout ceci nous mène un peul loin du sujet initial 😎
Superbe série.
Citation de: MFloyd le Mars 17, 2017, 09:03:35
[at] jdm: j'ai toujours adoré l'OV10 Bronco (North American) pour son méchant look style A10; j'ai longtemp cru que que c'était un Bronco dans la scène d'Apocalypse Now, où un avion d'observation ls prépare le bombardement au napalm; en fait c'est un O2 Skymaster (aussi à double empennage). Mais tout ceci nous mène un peul loin du sujet initial 😎
Publiez vous vos superbes images ? Je suis acheteur , dans ce cas ! :) :D
Citation de: Patton le Mars 17, 2017, 09:59:34
Publiez vous vos superbes images ? Je suis acheteur , dans ce cas ! :) :D
Je te remercie. Ici:
https://flic.kr/s/aHskbTMMd1
Et je cherche un autre, mais j'ai un problème avec un lien
Citation de: MFloyd le Mars 17, 2017, 08:24:38
Ici un Extra 300 SC, flambant neuf, d'un membre de notre club, prenant du carburant à côté de nous, avec le Mont-Blanc et un North American AT6 (avion jaune) dans le fond :)
Aaarrrrghhh... le panorama! Je vous demande de vous arrêter :P :P :P
Oui le Bronco est une belle bête, moins spectaculaire et bruyante que le P51D plein badin, mais très photogénique.
(https://c1.staticflickr.com/9/8896/17909468729_88a1f3bac0_b.jpg)by N03/]Christian B (https://www.flickr.com/photos/77758600%20%5Bat), sur Flickr[/url]
Et voic un autre lien https://flic.kr/s/aHskR87gLR
Citation de: Patton le Mars 17, 2017, 09:59:34
Publiez vous vos superbes images ? Je suis acheteur , dans ce cas ! :) :D
Tu devrais fréquenter les meeting, c'est mal famé avec des MFloyd et des 55micro partout, mais on s'y fait ! ;D ;D ;)
Le mot "m e e t i n g" ne passe pas sur le forum ! ::) ;D
Citation de: 55micro le Mars 17, 2017, 11:11:24
Aaarrrrghhh... le panorama! Je vous demande de vous arrêter :P :P :P
C'est pris de l'aérodrome d'Annemasse (74) ou LFLI si tu préfères ;)
Citation de: jdm le Mars 17, 2017, 11:16:04
Tu devrais fréquenter les meting, c'est mal famé avec des MFloyd et des 55micro partout, mais on s'y fait ! ;D ;D ;)
Hihi. J'en fais très très peu, le dernier meting (*) aérien date de 2015, je crois. Je continue à prendre régulièrement des prises de vues à partir d'aéronefs, mais l'année passée, j'ai surtout fréquenté les circuits automobiles (endurance - European Le Mans Series /ELMS).
(*) incroyable, il refuse de prendre le mot m e e t i n g
Citation de: MFloyd le Mars 17, 2017, 11:13:12
Et voic un autre lien https://flic.kr/s/aHskR87gLR
Super ! J'ai aussi croisé le solo Belge, il est très fort...
(https://c1.staticflickr.com/3/2945/15259235527_7566d2bd76_o.jpg)
(https://c1.staticflickr.com/6/5599/15259196598_15be79de4a_o.jpg)
(https://c1.staticflickr.com/4/3946/15293794467_a790c4d227_o.jpg)
Citation de: jdm le Mars 17, 2017, 11:56:25
Super ! J'ai aussi croisé le solo Belge, il est très fort...
en effet, mon fiston et moi, on a eu l'occasion de discuter avec le pilote. En plus un gars super sympa.
La photo du B25 Mitchell me fait penser à une blague qui circulait en Allemagne pendant la guerre:
Si tu vois un avion argenté, c'est un Américain
S'il est sombre, c'est un Anglais
Si tu ne vois pas d'avion du tout, c'est un Allemand !
:D
Avec le F16, le plus fort je trouve, c'est quand il avance horizontalement cabré à 45°
N'oublions pas les Suisses: :)
(https://c1.staticflickr.com/4/3880/14382852832_b9eb8c8825_o.jpg)
Au 300f4 (cliquable pour hd)
Citation de: salamander le Mars 17, 2017, 12:27:58
Toujours le maudit et le 70-300 vr ;)
Moi qui pensait que le ciel était uniquement bleu dans le sud ! :)
18mm et très léger traitement ;)
(https://c1.staticflickr.com/6/5607/15557949555_e905842fd2_o.jpg)
Citation de: 100MPixels le Mars 17, 2017, 12:38:05
...
un téléobjectif
un télé fixe
Je cerne pas trop la différence ...
Citation de: jdm le Mars 17, 2017, 13:10:12
Je cerne pas trop la différence ...
Je trouve qu'il a raison.
Le zoom sur un boîtier permet de varier les angles et de faire face à diverses situations, par exemple quand l'avion revient et roule au sol.
Mais le fixe sur un 2e boîtier pour les vues en vol offre une qualité d'image incomparable et plus de potentiel pour cropper si nécessaire.
Par exemple, un couple FX + 28-300 et DX + 300 est très complémentaire.
Comme je n'ai pas de 28-300 j'ai remplacé par 70-300 plus un GA.
Ok, ça nous donne un zoom et un télé-fixe, :)
Citation de: jdm le Mars 17, 2017, 12:20:08
N'oublions pas les Suisses: :)
Les Hawker Hunter m'ont toujours apparu comme typique de la guerre froide / Blake & Mortimer
(https://farm3.staticflickr.com/2840/33447347776_db37fea5a5_b.jpg)
Citation de: jdm le Mars 17, 2017, 12:41:27
Moi qui pensait que le ciel était uniquement bleu dans le sud ! :)
18mm et très léger traitement ;)
(https://c1.staticflickr.com/6/5607/15557949555_e905842fd2_o.jpg)
c'est magnifique !
Citation de: MFloyd le Mars 16, 2017, 22:04:36
Tu parles probablement de "focus breathing": à courtes distances, ce n'est plus un 300mm, mais à l'infini (ou des distances éloignées), ce l'est (un 300mm).
Oui, c'est bien ça. Même à des distance moyennes. On peut dire qu'on n'atteint presque jamais les 300mm. Merci.
Citation de: Verso92 le Mars 15, 2017, 20:08:15
Contenu de votre sac en meting aérien
24mm.
;-)
Très belle celle-ci.
Chouette les argentiques qui faisaient des formats rectangulaires! :D
On ne fait plus ça maintenant
Citation de: MFloyd le Mars 17, 2017, 15:13:09
Les Hawker Hunter m'ont toujours apparu comme typique de la guerre froide / Blake & Mortimer
Je ne suis pas du tout spécialiste mais tu es sûr que ce sont des Hawker Hunter?
Comme c'est le premier (et le seul) modèle réduit que j'ai monté à 15 ans je ne le reconnais pas là ;)
Pour moi le Hawker Hunter c'est celui là (à moins qu'il y ait des séries bien différentes)
Ce sont les fameux Vampires de Havilland, en réponse au Hunter que j'ai mis avant ;D
Citation de: jdm le Mars 17, 2017, 20:16:09
Ce sont les fameux Vampires de Havilland ;D
Tu me rassures
Citation de: jdm le Mars 17, 2017, 20:16:09
Ce sont les fameux Vampires de Havilland, en réponse au Hunter que j'ai mis avant ;D
Au temps pour moi: c'est des Vampires. M...rde où est-ce j'ai mis mes Geriavit?
D'un sens ils sont tous deux emblématiques de la production britannique d'après guerre ! ;)
Le Hawker Hunter:
(http://img4.hostingpics.net/pics/4974451ter.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4974451ter.jpg)
En meting aérien ... un objectif macro, pourquoi?
C'est le seul avion que j'ai jamais photographié ::)
Et l'autre face pour les curieux ...
D7100+200/500
Sea Vixen Airbourne 2016
(http://img4.hostingpics.net/pics/168904SeaVixen.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=168904SeaVixen.jpg)
Citation de: Glouglou le Mars 18, 2017, 08:30:43
En meting aérien ... un objectif macro, pourquoi?
C'est le seul avion que j'ai jamais photographié ::)
Voici, enfin je crois ....
(https://farm3.staticflickr.com/2945/33447495806_53d54be9bc_b.jpg)
Et voici les 4 prédécesseurs du F/A 18 des forces aériennes suisses:
(https://farm3.staticflickr.com/2929/32644945214_dd98247897_k.jpg)
Citation de: Ishibashi le Mars 15, 2017, 20:21:04
Très réussie ! Tu as raison, le 500 est bien trop lourd.
Citation de: blibli le Mars 17, 2017, 17:57:08
Très belle celle-ci.
Chouette les argentiques qui faisaient des formats rectangulaires! :D
On ne fait plus ça maintenant
Merki !
(pour le format rectangulaire, c'était avant... que je n'achète mon Blad ! ;-)
Citation de: MFloyd le Mars 18, 2017, 10:13:41
Et voici les 4 prédécesseurs du F/A 18 des forces aériennes suisses:
Super les 4 ensemble, dommage y aura jamais de Gripen ;D https://www.youtube.com/watch?v=_8YqqwBaYzs (https://www.youtube.com/watch?v=_8YqqwBaYzs)
Super photos et merci pour vos réponses. ;)
Je ne lis rien sur le 200 500 et le 70 200 avec TC1.4 ?
En 2006, j'avais fait la PDF avec les moyens du bord, c'est-à-dire le soleil, un D200 et 80-200 2.8.
Merci au soleil :
(http://zupimages.net/up/17/11/njnc.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=17/11/njnc.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/11/oj2l.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=17/11/oj2l.jpg)
Ça passe pas loin quand même :
(http://zupimages.net/up/17/11/m5nf.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=17/11/m5nf.jpg)
Euh vous prendrez bien un petit abstrait ??? ;D
(http://zupimages.net/up/17/11/yi70.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=17/11/yi70.jpg)
L'effet optique rend impressionnant cette photo :
(http://zupimages.net/up/17/11/yz5u.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=17/11/yz5u.jpg)
Voilà, pas fait d'avion depuis...
Il y a un salon pas très loin de chez moi au printemps je crois (ST Agnant/Rochefort).
Vu ce que j'ai réussi à faire avec mon D200, je suis assez confiant avec l'AF de mon D4s. :)
Le problème, c'est les optiques... Je n'ai qu'un 24MM (n'est-ce pas Verso92 ;) ) et un 28-300... ;D ;)
Citation de: MFloyd le Mars 18, 2017, 10:06:06
Voici, enfin je crois ....
(https://farm3.staticflickr.com/2945/33447495806_53d54be9bc_b.jpg)
Ah bien vu. C'est bien lui.
Citation de: ORION le Mars 15, 2017, 19:04:17
Expérience: tout le matos, sinon on regrette. ;D
Pas mieux ;D
La PAF en 2015 à Ferté-Alais
(https://farm8.staticflickr.com/7704/18126953205_99165c7c8c_k.jpg)
Syncro parfaite (sans trucage sur les avions) à Payerne (CH) 2014:
(https://farm3.staticflickr.com/2835/33360105321_8f753d00db_k.jpg)
Citation de: MFloyd le Mars 18, 2017, 22:19:01
La PAF en 2015 à Ferté-Alais
(https://farm8.staticflickr.com/7704/18126953205_99165c7c8c_k.jpg)
Joli! C'est une de mes figures préférées.
Citation de: Aphid le Mars 18, 2017, 18:09:17
Pas mieux ;D
La version "light" de couvrir un m e e t i n g aérien ..... ;D
Oui, très chouette cette dernière ... ! :)
Citation de: Ishibashi le Mars 19, 2017, 10:35:26
La perfection quoi...! (pour les pilotes et le photographe..)
Je dirai surtout pour les pilotes .... 😊
Citation de: MFloyd le Mars 18, 2017, 22:22:54
Syncro parfaite (sans trucage sur les avions) à Payerne (CH) 2014:
(https://farm3.staticflickr.com/2835/33360105321_8f753d00db_k.jpg)
Par contre pour ce qui est du reste trucage il y a.
Citation de: jeanbart le Mars 19, 2017, 10:51:02
Par contre pour ce qui est du reste trucage il y a.
C'est pour ça que c'est marqué "sur les avions" ;D
Sans "trucages"; pure nature .... ;D
Et une autre pour en terminer avec la PAF:
Citation de: MFloyd le Mars 15, 2017, 23:36:32
Toutes les photos prises au D4s avec le Nikkor 28-300mm f/3.5-5.6:
Elles sont superbes : bravo !
Le 28-300 serait-il supérieur au 70-300, parce que je suis très loin d'obtenir cette qualité d'image avec lui sur mon D7200...?!!
Après, il y a la touche du photographe pour la qualités des clichés !! ;)
Quelles vitesses, diaphragmes et sensibilités utilisez-vous ?
Citation de: Aphid le Mars 18, 2017, 18:09:17
Pas mieux ;D
Si
Aphid rejoint
Orion sur ça, on peut les croire et suivre les yeux fermés leurs conseils très avisés en la matière... ;)
Citation de: lost in translation le Mars 19, 2017, 11:59:03
Si Aphid rejoint Orion, on peut les croire et suivre les yeux fermés leurs conseils très avisés en la matière et emporter tout son matériel... ;)
Citation de: lost in translation le Mars 19, 2017, 11:56:56
Elles sont superbes : bravo !
Le 28-300 serait-il supérieur au 70-300, parce que je suis très loin d'obtenir cette qualité d'image avec lui sur mon D7200...?!!
Après, il y a la touche du photographe pour la qualités des clichés !! ;)
Quelles vitesses, diaphragmes et sensibilités utilisez-vous ?
Normalement, les deux zooms ont des perf. pratiquement identiques, mais sur FF à 16mpx ça passe mieux, c'est certain ...
Citation de: lost in translation le Mars 19, 2017, 11:56:56
Elles sont superbes : bravo !
Le 28-300 serait-il supérieur au 70-300, parce que je suis très loin d'obtenir cette qualité d'image avec lui sur mon D7200...?!!
Après, il y a la touche du photographe pour la qualités des clichés !! ;)
Quelles vitesses, diaphragmes et sensibilités utilisez-vous ?
Je te remercie :D
Je n'ai pas de point de comparaison avec le 70-300 mm; mais je peux t'assurer que le 28-300 mm est très net; mais il est indispensable de faire des correction en PP pour le vignetage et les distorsions.
Je suis souvent en pleine ouverture, sauf pour les filés naturels ou je dois fermer pour des questions de lumière; la plupart du temps à ISO 100 car beaucoup de lumière; à 1/1000 ou plus rapide; et en dessous de la focale (300mm = 1/300s max) pour les filés. C'est un guide, ce ne sont pas des règles fixes.
Voici la photo sous No 86, telle que sortie du boitier: constatez le vignetage (et les poussières: mon D4s avait un problème style D600 et on a dû remplacer l'obturateur):
Citation de: jdm le Mars 19, 2017, 12:11:59
Normalement, les deux zooms ont des perf. pratiquement identiques, mais sur FF à 16mpx ça passe mieux, c'est certain ...
Le maximum que j'ai c'est du 24 Mpx (D610), mais ça passe très bien aussi.
Citation de: lost in translation le Mars 19, 2017, 11:59:03
Si Aphid rejoint Orion sur ça, on peut les croire et suivre les yeux fermés leurs conseils très avisés en la matière... ;)
;)
Blague à part, le sac est bien rempli : 7DII, 5DIV, 16-35/4, 70-200/2,8, 500/4 et multi 1,4x. Plus les indispensables barres de céréales pour tenir la journée !
Indispensables aussi : veste gore-tex, poncho, protections anti-pluie, bouchons anti-bruit et casquette.
Je laisse le 24/1,4 et le trépied à la maison.
Voilà l'équipement standard (été / beau temps): (1) sac ThinkTank Glass Limo (2) sac ThinkTank Digital Holster (3) mono pied carbone ave platine style Arca de Really Right Stuff (RRS); (4) casquette (5) eau (6) casque anti-bruit électronique (militaire). Pas visible (D5; Nikkors: 16-35 mm f/4; 28-300 mm f/3.5-5.6; 300 mm f/2.8 VR II; doubleur TC20-E III
Citation de: MFloyd le Mars 19, 2017, 12:13:21
Je n'ai pas de point de comparaison avec le 70-300 mm; mais je peux t'assurer que le 28-300 mm est très net; mais il est indispensable de faire des correction en PP pour le vignetage et les distorsions.
Et aussi pour les pétouilles... ;-)
Tu as été livré Aphid ? ;)
Citation de: MFloyd le Mars 19, 2017, 13:40:22
Voilà l'équipement standard (été / beau temps): (1) sac ThinkTank Glass Limo (2) sac ThinkTank Digital Holster (3) mono pied carbone ave platine style Arca de Really Right Stuff (RRS); (4) casquette (5) eau (6) casque anti-bruit électronique (militaire). Pas visible (D5; Nikkors: 16-35 mm f/4; 28-300 mm f/3.5-5.6; 300 mm f/2.8 VR II; doubleur TC20-E III
Le camion derrière, c'est pour transporter le tout? ;D
Citation de: 55micro le Mars 19, 2017, 14:58:34
Le camion derrière, c'est pour transporter le tout? ;D
Ça c'est pour le matos d'Alphid et Orion ;D
Citation de: jdm le Mars 19, 2017, 12:11:59
Normalement, les deux zooms ont des perf. pratiquement identiques, mais sur FF à 16mpx ça passe mieux, c'est certain ...
Hé oui... :'(
Citation de: Aphid le Mars 19, 2017, 12:59:02Je laisse le 24/1,4 et le trépied à la maison.
Tu ne prends pas ton 24/1.4 en meeting aérien ?!! ::)
Blague à part, 500mm f/4 et x1.4 sans trépied : même si on ne te connait pas, on voit tout de suite à qui on a à faire !! ;) :) :D
Quand Aphid m'a dit pour mon premier meeting : laisse le trépied à la maison.... j'étais assez sceptique mais quand tu vois comment les mecs déboulent tu comprends que c'est impossible de suivre un rafale même avec un monopode. Avec un peu de pratique et de volonté on y arrive ;)
Citation de: lost in translation le Mars 19, 2017, 17:49:28
Tu ne prends pas ton 24/1.4 en meting aérien ?!! ::)
Non j'emmène rarement le 24 en meeting, mais je vais peut-être le faire maintenant que j'ai abandonné l'APS-H...
Citation de: lost in translation le Mars 19, 2017, 17:49:28
Blague à part, 500mm f/4 et x1.4 sans trépied : même si on ne te connait pas, on voit tout de suite à qui on a à faire !! ;) :) :D
:D :D
Mais on est quand même quelques uns à pratiquer de la sorte ;)
Citation de: Alkatorr le Mars 19, 2017, 18:48:20
Quand Aphid m'a dit pour mon premier meting : laisse le trépied à la maison.... j'étais assez sceptique mais quand tu vois comment les mecs déboulent tu comprends que c'est impossible de suivre un rafale même avec un monopode. Avec un peu de pratique et de volonté on y arrive ;)
Le trépied sur les avions demande un très long apprentissage, j'essaie de temps en temps sur ceux des copains mais je galère souvent.
Et je ne trouve aucun avantage au monopode : encombrant et apportant peu de stabilité.
Je n'utilise qu'un monopod très léger en fibre de carbone. Et il me sert uniquement à reposer l'appareil entre deux prises de vues. Je dispose toujours d'un observateur qui m'indique vers où je dois pointer mon objectif. Le monopod ne sert donc PAS à obtenir de la stabilité. J'ai la chance d'avoir une main très stable et de pouvoir bien suivre le sujet, que ce soit un aéronef ou un véhicule automobile.
A moins d'un pied en béton, je crois que la stabilité, on ne l'a effectivement qu'à main levée ...
C'est vrai aussi que c'est bien de pouvoir ce reposer un peu, l'air de rien au bout d'une journée à suivre des bidules, ça devient tendu ! ;D ;D
Citation de: Aphid le Mars 19, 2017, 19:46:15
Le trépied sur les avions demande un très long apprentissage, j'essaie de temps en temps sur ceux des copains mais je galère souvent.
Et je ne trouve aucun avantage au monopode : encombrant et apportant peu de stabilité.
Il est vrai que, pour l'avoir testé avec des oiseaux, le trépied offre le repos musculaire et la stabilité mais n'est absolument pas pratique pour leur suivi (au moins avec une tête 3D...), je suis donc revenu de cette fausse bonne idée
* !
Mais je n'ai pas de 500mm, juste un 300 !!
J'ai abandonné l'association Sigma f/4 100-300 et x1.4 et même carrément le 100-300 car j'ai de meilleurs résultats avec mon 70-300... ::)
Même problème pour le monopode qui devient en fait vite encombrant...
* dans ce cas - le trépied conserve toute son utilité en vitesse lente... ;)
Bonjour le fil :)
Jusqu'à récemment, un D700 / D600 avec un 120 400 sigma et le 28/300 nikon
120 400 troqué depuis pour le 200 500, complété par un D810
( 2011 : D90 à l'époque et le 120 400 : F18 suisse frôlant le mur du son :) )
(https://c2.staticflickr.com/8/7449/12100873916_0fc8228751_b.jpg)
Superbe photo du F/A 18 !
Merci bien !
Le D810 associé au 200 500 permet de cadrer bien serré également
un assez rare Cessna T210 ( Turbine Rolls Royce ), au décollage à EHTE ( Teuge : NL )
(https://c2.staticflickr.com/4/3673/32662406674_156ab1b67f_b.jpg)
Merci ;)
Toujours en Suisse : un Cougar ( toujours en 2011 et toujours avec mon ancien D90 au sigma 120 400 )
(https://c1.staticflickr.com/7/6109/7028754373_0ef626aa09_b.jpg)
et prise le même jour : le Super Constellation de Breitling : à Sion
(https://c2.staticflickr.com/8/7191/6882721636_566483307d_b.jpg)
(https://c2.staticflickr.com/8/7192/6850492169_0732e98683_b.jpg)
(https://c2.staticflickr.com/8/7148/6850427491_99251a95b3_b.jpg)
(https://c2.staticflickr.com/8/7008/6850427709_0dedaba5b2_b.jpg)
Le D90 me limitait à tous niveaux, mais c'est un petit boitier qui reste sympathique et qui m'a permis de réaliser quelques beaux clichés :)
J'ai tenté le format micro 4/3 mais l'autofocus ne permet rien de bon et les déchets sont colossaux ... Il semble que le focus se fasse sur l'élément fixe de l'image et non sur l'élément nécessairement visé ... bilan, on se retrouve avec un filé .. non pas fait sur l'herbe ou l'arrière plan, mais sur la cible ... avec un arrière plan superbement net mais un avion / hélico etc, flou à mort ... :/
sinon, le 200 500 est une arme redoutable !
(https://c2.staticflickr.com/6/5021/29563576400_6474f10a44_b.jpg)
Citation de: salamander le Mars 20, 2017, 10:13:36
Toujours d'aussi belles prise benjamin ;)
Il est trop modeste... bballande et 4Mpix, les seuls à suivre des "trucs qui volent" avec des objos à MAP manuelle genre 300 f/2,8 AI, et en sortir des tofs de toute beauté.
Intéressant le retour sur le µ4/3, ça remet les choses - et ceux qui enterrent les reflex un peu trop vite - à leur juste place.
Sur la photo 109, on a le problème habituel lors d'une évolution à basse altitude au-dessus d'une piste en herbe: le reflet VERT ....
reflet vert corrigé:
300 mm AIS que j'ai à mon grand regret, revendu ... et que je re recherche depuis ! ... on fait tous des bêtises ... :-[
Superbe oiseau, le Super Constellation, probablement le plus bel avion de ligne jamais produit :-*
Citation de: jeandemi le Mars 20, 2017, 18:22:10
Superbe oiseau, le Super Constellation, probablement le plus bel avion de ligne jamais produit :-*
Je suis d'accord avec toi ;)
Citation de: MFloyd le Mars 21, 2017, 00:27:50
Je suis d'accord avec toi ;)
Etrange cette photo, l'avion est moteurs coupés sur la piste qui défile sous lui. Un monde parallèle sans doute? ;D
(ou... des limites du post-traitement)
Certainement pas moteurs coupés >mais au ralenti . Volets baissés en roulage final et en freinage : ça avance encore
un peu !... Y a pas de reverse sur un Connie .
Il est très rare qu'un aéronef a les moteurs coupés sur la piste. Ce n'est pas le cas, mais il y a eu de la post-production pour atténuer l'arrière plan. Et pas de soucis, je te fais tourner les roues, les hélices, même à l'arrêt 😉 En général j'exagère la manipulation car le but n'est pas de faire comme si. Évidemment, on n'aime ou pas 😊
Citation de: MFloyd le Mars 22, 2017, 16:31:13
Il est très rare qu'un aéronef a les moteurs coupés sur la piste. Ce n'est pas le cas, mais il y a eu de la post-production pour atténuer l'arrière plan. Et pas de soucis, je te fais tourner les roues, les hélices, même à l'arrêt 😉 En général j'exagère la manipulation car le but n'est pas de faire comme si. Évidemment, on n'aime ou pas 😊
Hé hé bien sûr que ça tourne... faut prendre des risques, allez hop non non pas à l'arrêt mais en vol, 1/125e et en suivi pour avoir de belles hélices en mouvement! Regarde ton Alizé comme il est beau, ou le SC de Benjamin... là ton effet est un peu too much quand même, sauf pour ceux qui confondent un Robin avec un A380 ;)
Citation de: bballande le Mars 20, 2017, 09:40:20
Bonjour le fil :)
Jusqu'à récemment, un D700 / D600 avec un 120 400 sigma et le 28/300 nikon
120 400 troqué depuis pour le 200 500, complété par un D810
( 2011 : D90 à l'époque et le 120 400 : F18 suisse frôlant le mur du son :) )
(https://c2.staticflickr.com/8/7449/12100873916_0fc8228751_b.jpg)
Bonjour Benjamin,
Voilà un bout de temps que tes oiseaux sans plumes manquaient au forum ! ;) Toujours des images superbes à ton palmarès !
Petite question : certaines de tes images sont prises à bord d'un avion je suppose, comme ce F18 ?
Merci ;)
non non, depuis le sol, celle-ci :)
tout comme celle-la, prise au 810 et 200/500 d'un PA 31 à l'atterrissage à TEUGE ( EHTE )
(https://c1.staticflickr.com/3/2885/32823704674_d286f10daf_b.jpg)
En l'air, ça se fait aussi ceci dit ;)
C180 pris depuis un Piper Cub
(https://c2.staticflickr.com/6/5727/21951824919_86a0014a90_b.jpg)
(https://c1.staticflickr.com/1/687/21521280463_d40811b3c2_b.jpg)
Citation de: MFloyd le Mars 22, 2017, 16:31:13
Il est très rare qu'un aéronef a les moteurs coupés sur la piste. Ce n'est pas le cas, mais il y a eu de la post-production pour atténuer l'arrière plan. Et pas de soucis, je te fais tourner les roues, les hélices, même à l'arrêt 😉 En général j'exagère la manipulation car le but n'est pas de faire comme si. Évidemment, on n'aime ou pas 😊
Je me disais aussi "comment fait-il pour réaliser des filés pareils avec des zincs d'une netteté parfaite ???" ;D
Photoshop, filtre flou directionnel, j'imagine.
Coucou webvince18, Ishibashi et titisteph. D'abord, je préfère de loin les filés naturels que je réussis assez bien, mais parfois il faut se résoudre à en faire des artificiels car l'arrière plan est très dérangeant. J'utilise de moins en moins la technique, puisque je me suis rendu compte que j'ai une bonne technique de suivi du sujet, me faisant des filés avec une très bonne netteté du sujet. Le filé artificiel utilise le flou directionnel de Ps, mais il faut faire plusieurs calques, dont un avec le sujet principal et l'autre avec l'arrière plan; l'arrière plan doit être rempli / retravaillé de sorte que le vide laissé par le sujet soit rempli avec les mêmes tons / couleurs que l'arrière plan. Une fois, fait ça, on peut appliquer un flou directionnel sur l'arrière plan. Tout est une question de dosage et de feeling. Il faut aussi faire de sorte que la transition entre l'avant et l'arrière-plan se fasse de façon graduée. Ma façon aujourd'hui de faire est assez différente d'il y a trois ans (comme sur les photos qui datent de 2014). Si j'ai un peu de temps, je vous ferai volontiers un petit tuto. Mais rappelez-vous: rien ne vaut un vrai filé. 😊
Si vous voulez voir ce que je fais maintenant c'est par ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267815.0.html
Je veux bien un petit tuto, notamment pour le détourage et l'usage des calques car je suis une quiche en Photoshop.
Et... génial l'ELMS, je suis aussi un fan d'endurance.
Citation de: 55micro le Mars 31, 2017, 20:14:22
Je veux bien un petit tuto, notamment pour le détourage et l'usage des calques car je suis une quiche en Photoshop.
Et... génial l'ELMS, je suis aussi un fan d'endurance.
Alors, RV sur le fil ELMS. L'endurance c'est ce que je préfère.
Citation de: MFloyd le Mars 31, 2017, 19:59:05
Si vous voulez voir ce que je fais maintenant c'est par ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267815.0.html
Que ce soit un "vrai" ou une retouche PS, je dis bravo ! Très belle image...
Et oui je n'ai rien contre un petit tuto "filage"...
Citation de: jeandemi le Mars 20, 2017, 18:22:10
Superbe oiseau, le Super Constellation, probablement le plus bel avion de ligne jamais produit :-*
Oui, il est vraiment très gracile !
Je lui préfère cependant le DC-10 - simple question de goût... ;)
Je viens d'ailleurs de réaliser un DC-10, que je dois encore peindre, à partir d'une vieille et très basique maquette Revell au 1/144 qui m'a donné du fil à retordre ::) : quelles lignes !!
Citation de: Ishibashi le Avril 01, 2017, 09:38:20
Merci MFloyd,
Est-ce faisable avec lightroom ?
Non, il faut du Ps. Mais je fais le maximum de l'éditing en Lr, et puis je passe en Ps pour faire des calques etc.
Citation de: 55micro le Mars 31, 2017, 20:14:22
Je veux bien un petit tuto, notamment pour le détourage et l'usage des calques car je suis une quiche en Photoshop.
Et... génial l'ELMS, je suis aussi un fan d'endurance.
Le TUTO est là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267914.0.html