Salut a tous
Je précise avant tout chose que je suis novice en la matière, la dernière fois que j'ai eu a faire a un agrandisseur cela remonte aux années 90, au club photo de mon école primaire ;D
Ce matin alors que j'arpenté un vide grenier je suis tombé sur un agrandisseur de la marque krokus avec un lot de filtre couleurs. ça tombe bien j'en recherché un depuis un petit moment pour débuter dans le tirage de mes négatifs 24x36.
Cependant le bestiau est en assez mauvais état, voila pourquoi j'ai besoin de vos conseils pour savoir si oui ou non cela vaut le coup de le restaurer.
Les défauts : Le soufflet est très sec presque "cassant", un bloc de verre a 3 éclats sur les bord (bon pour la poubelle ?) un autre bloc et libre, ou peut il aller ??? J'ai également l'impression qu'il manque la pièce ou mettre les négatifs.
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/30/mini_170430050245790191.jpg) (http://www.casimages.com/i/170430050245790191.jpg.html) (http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/30/mini_170430050246573336.jpg) (http://www.casimages.com/i/170430050246573336.jpg.html) (http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/30/mini_17043005024960156.jpg) (http://www.casimages.com/i/17043005024960156.jpg.html)
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/30/mini_170430050249614103.jpg) (http://www.casimages.com/i/170430050249614103.jpg.html) (http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/30/mini_170430050249422781.jpg) (http://www.casimages.com/i/170430050249422781.jpg.html)
Merci d'avance pour vos réponse ;)
Citation de: Pseudophoto le Avril 30, 2017, 17:00:42
[...] un bloc de verre a 3 éclats sur les bord (bon pour la poubelle ?) [...]
Il s'agit vraisemblablement du condenseur (qu'on voit sur la troisième photo, à droite ?).
Si les éclats sont limités et vers les bords, aucun souci.
Citation de: Pseudophoto le Avril 30, 2017, 17:00:42
[...] un autre bloc et libre, ou peut il aller ???
Les agrandisseurs multi-formats sont souvent livrés avec plusieurs condenseurs, en fonction du format du négatif (par exemple un condenseur pour le 24x36, un autre pour le 6x6). Il faut mettre l'un ou l'autre dans le logement en fonction du format du négatif...
Citation de: Pseudophoto le Avril 30, 2017, 17:00:42
J'ai également l'impression qu'il manque la pièce ou mettre les négatifs.
Le passe-vue, c'est la photo en bas à droite. Pas sûr qu'il soit complet, par contre...
Le plateau a pris l'eau : à changer.
Le soufflet est aussi un problème. Les facteurs d'accordéons (notamment bretons) peuvent refaire ça, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Les Krokus sont des gammes qui vieillissent assez mal malgré leur rusticité.
On peut trouver mieux pour pas trop cher. Quoiqu'avec le nouvel engouement pour les procédés alternatifs, aléatoires et anciens, ça remonte, il me semble.
Salut
Verso92 : oui le condenseur avec les éclats est bien celui de la 3eme photo.
carpat : Je me doute bien que mettre de l'argent dans ce genre d'objet ne vaut pas le coup, mais je l'ai eu pour le prix de deux baguettes et puis j'aime bien remettre en marche des objets destiné a la poubelle :)
Pour le soufflet, hier je lui ai appliquer une huile spéciale et ce matin il a déjà retrouver un peu souplesse. je vais continuer a en appliquer ont verra bien mais je suis plutôt confiant.
En cherchant je suis tomber sur la notice du krokus 3 et donc il me manque un condenseur (celui entouré en rouge)
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/01/170501042810423959.jpg) (http://www.casimages.com/i/170501042810423959.jpg.html)
Qui apparemment servirai pour les négatifs 24x36. Mauvaise nouvelle, je ne fais que du 24x36 et je me doute que le condenseur manquant doit être introuvable ::)
J'ai aussi remarqué que les butoirs du passe vue coulisse correctement, mais il ne sont pas perpendiculaire comme ont peu le voir sur la photo 5, est ce normal ?
Citation de: Pseudophoto le Mai 01, 2017, 16:21:30
Qui apparemment servirai pour les négatifs 24x36. Mauvaise nouvelle, je ne fais que du 24x36 et je me doute que le condenseur manquant doit être introuvable ::)
Pas trop grave : qui peut le plus peut le moins... ;-)
Tu risques d'avoir des TdP un peu plus longs, mébon.
Nickel, donc je peut faire du 24x36 avec, ont élimines les problèmes au fur et a mesure :)
Pour l'objectif j'ai essayer avec un super takumar 50mm 1,4 mais il y a le petit ergot pour verrouiller le diaph qui empêche de passer. vous avez des objectif a me recommander ?
Citation de: Pseudophoto le Mai 01, 2017, 23:09:20
vous avez des objectif a me recommander ?
Chez Meopta, par exemple les Meogon-S f/2.8 50 (5 lentilles), Meogon f/5.6 50 (6 lentilles), etc...
Chez Rodenstock, Rodagon f/2.8 50.
Etc.
Il est possible de remplacer un soufflet par un bricolage avec une bouteille à soufflet, une de ces bouteilles qu'on comprime pour ne pas garder de l'air avec le révélateur ou autre produit chimique.
Des infos sur le Krokus ici: http://babardestcyr.free.fr/krokus.htm (http://babardestcyr.free.fr/krokus.htm) et http://babardestcyr.free.fr/pvm.htm (http://babardestcyr.free.fr/pvm.htm).
Verso92: Apres plusieurs recherche je pense que je vais prendre un nikkor EL 50mm f2,8 j'ai lu pas mal d'avis positif dessus et sa cote est assez correcte je trouve (entre 30 et 60€)
Arnaud17 c'est noter merci ;)
Babar de Saint Cyr merci pour les liens. Donc il ne me manque pas de condenseur, mais je n'ai pas les portes negatifs 24x36, je vais voir si je peut trouver ça en occaz.
Par contre en dévissant la bague d'adaptation de l'objectif j'ai constater que c'était une monture M39 alors que la notice que j'ai trouver indiquer une m42.
Citation de: Pseudophoto le Mai 04, 2017, 13:00:33
Verso92: Apres plusieurs recherche je pense que je vais prendre un nikkor EL 50mm f2,8 j'ai lu pas mal d'avis positif dessus et sa cote est assez correcte je trouve (entre 30 et 60€)
Prendre le "N" de préférence
les Krokus sont des machines capables de vous dégoûter du labo tellement c'est imprécis, rude à manipuler, etc, même en neuf..Alors en état poubellisé ou peu s'en faut.... >:(n'en parlons pas...
Vu qu'il vous manque l'optique à rajouter au prix (j'espère insignifiant) que vous l'avez payé, le plus judicieux serait, à mon sens, de chercher un agran complet d'une autre marque (Durst, LPL, Rohen, Ahel, Meopta, Kaiser etc etc) avec l'optique et sans doute aussi quelques autres accessoires qui vous seront indispensables pour vous mettre ou remettre au labo.Pour 100 ou 150 euros vous devriez trouver ça sur le coin-coin....
Les Krokus, ça n'avait de sens que 30 -40 ans en arrière quand on n'avait pas de budget et que les autres marques coûtaient cher , mais maintenant que la désaffection pour l'argentique jette sur le marché de l'occasion à des prix très bas des matériels autrefois réservés aux passionnés fortunés, pourquoi se dégoûter du labo avec du Krokus?
https://www.leboncoin.fr/image_son/1130026603.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/1102230970.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/1130196907.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/1129202167.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/1042626623.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/1127767566.htm?ca=12_s
Le Charpiot Reinhel, du matériel pro, pour même pas le prix des optiques !
Dommage que je sois si loin, c'était fabriqué à quelques kilomètres de chez moi !
Citation de: vernhet le Mai 04, 2017, 15:03:21
Les Krokus, ça n'avait de sens que 30 -40 ans en arrière quand on n'avait pas de budget et que les autres marques coûtaient cher , mais maintenant que la désaffection pour l'argentique jette sur le marché de l'occasion à des prix très bas des matériels autrefois réservés aux passionnés fortunés, pourquoi se dégoûter du labo avec du Krokus?
Je dois avouer que c'est exact, le Krokus bof-bof et j'en ai eu un, aujourd'hui on trouve même des Leitz et autres Simmon-Omega pour trois fois rien.
Citation de: Pseudophoto le Mai 04, 2017, 13:00:33
Verso92: Apres plusieurs recherche je pense que je vais prendre un nikkor EL 50mm f2,8 j'ai lu pas mal d'avis positif dessus et sa cote est assez correcte je trouve (entre 30 et 60€)
Arnaud17 c'est noter merci ;)
Babar de Saint Cyr merci pour les liens. Donc il ne me manque pas de condenseur, mais je n'ai pas les portes negatifs 24x36, je vais voir si je peut trouver ça en occaz.
Par contre en dévissant la bague d'adaptation de l'objectif j'ai constater que c'était une monture M39 alors que la notice que j'ai trouver indiquer une m42.
M39 est le diamètre de base pour les optiques d'agrandisseur.
Certains fabricants livraient aussi une bague pour le M42.
Je vois qu'en mon absence le krokus a était habiller pour l'hiver :D Plus sérieusement, je vais faire mes premières arme sur le krokus et après si j'accroche bien je passerai a un agrandisseur certainement plus récent et plus cher. j'ai vu des modèles qui faisait la MAP seul, ça doit être bien pratique.
Pierre Collin: Quel différence entre le normal et le "N" ? meilleur qualité optique ?
Citation de: Pseudophoto le Mai 05, 2017, 00:45:02
Je vois qu'en mon absence le krokus a était habiller pour l'hiver :D Plus sérieusement, je vais faire mes premières arme sur le krokus et après si j'accroche bien je passerai a un agrandisseur certainement plus récent et plus cher. j'ai vu des modèles qui faisait la MAP seul, ça doit être bien pratique.
Pierre Collin: Quel différence entre le normal et le "N" ? meilleur qualité optique ?
La formule optique a été revue et un meilleur traitement, les diafs sont éclairés dans l'obscurité ce qui est très pratique au labo.
Citation de: Pseudophoto le Mai 05, 2017, 00:45:02
Je vois qu'en mon absence le krokus a était habiller pour l'hiver :D Plus sérieusement, je vais faire mes premières arme sur le krokus et après si j'accroche bien je passerai a un agrandisseur certainement plus récent et plus cher. j'ai vu des modèles qui faisait la MAP seul, ça doit être bien pratique.
Vu comme ça on comprends mieux le choix du Krokus: un test de motivation ! Si je passe l'écueil du Krokus, c'est que je suis VRAIMENT mordu pour le labo et ensuite , tout autre équipement plus sérieux qui viendrait le remplacer sera un nirvana !
Le corolaire négatif de la démarche ,que je signalais plus haut, c'est de vous dégoûter définitivement d'une activité sympa à cause d'un matériel d'initiation pénible et ingrat.
Pénible et ingrat peut être pas , disons : rustique ...!
Oui... rustique c'est plutôt le mot qui convient. Parce que sinon c'est pas un mauvais cheval. Une fois qu'on en a pris l'habitude et qu'on l'a bien en main il fait très correctement le boulot.
J'en ai pas eu un personnellement (j'avais au début un truc japonais démarqué "Ifba" puis je suis passé en Durst) mais à une époque je faisais aussi du labo avec un copain qui en avait un chez lui. A part le fait que c'est un engin qui nécessite une bonne hauteur de plafond et qu'on ne peut pas caser n'importe où (sous un escalier par exemple :D) c'est juste un agrandisseur, quoi... (on s'y fait).
... oui, rustique, d'où certains avantages (prix à l'époque) et les inconvénient liés.
Ce peut être une aide au démarrage, comme un repoussoir. Mais en le sachant cela devrait atténuer l'effet! ;)
Il y a l'aspect et l'utilisation disons rustique du Krokus mais le plus gênant c'est sa propension aux vibrations, qui de façon insidieuse, jouera sur le piqué et la netteté des tirages, surtout sur un modèle ancien en [très] mauvais état, rien que pour cela je chercherai un autre agrandisseur.
J'en ai utilisé un il y a quelques années ( ! ) au début des années 80 , prêté par une amie , c'était rustique certes , mais ça faisait fort bien le boulot !
Citation de: Pierre Collin le Mai 05, 2017, 15:41:47
Il y a l'aspect et l'utilisation disons rustique du Krokus mais le plus gênant c'est sa propension aux vibrations, qui de façon insidieuse, jouera sur le piqué et la netteté des tirages, surtout sur un modèle ancien en [très] mauvais état, rien que pour cela je chercherai un autre agrandisseur.
... sans compter la répartition lumineuse dépendant directement de la position de l'ampoule.
Krokus, j'ai utilisé y'a bien longtemps ...pendant les congés d'été dans le labo de la maison de famille aveyronnaise tandis que dans l'année, je disposais des DURST de la MJC... J'ai pu comparer !
Quelques nouvelles, un ami de mes parentss passionné de photo qui ai habituer a faire des tirages et venu pour ausculter l'agrandisseur. On a monter un objectif et la mauvaise surprise, plein de taches sont apparu , alors que les verres du passe vue sont en apparence propre :'(. Vu l'état général il m'a conseiller, comme vous, de partir sur quelques chose de plus recent et simple pour un débutant.
Sur leboncoin j'ai trouver ça https://www.leboncoin.fr/image_son/1116757221.htm?ca=2_s le prix me parait pas trop mal vu le matos vendu avec.
Le Krokus aurait pu être intéressant s'il t'avait été donné et que ça t'amusais de le remettre en état. Mais si ce n'est pas le cas et qu'il y a des doutes effectivement ça n'en vaut pas la peine. Ceci dit ce que tu décris (taches) me fait plus penser à un problème d'éclairage coté ampoule (à changer, recentrer...) qu'à un problème d'optique. Mais bref dans le doute vaut mieux laisser tomber.
Au prix indiqué le Durst parait honnête avec un labo suffisemment complet pour débuter et ça évite d'être obligé d'aller tout de suite à la pêche sur Ebay/Leboncoin pour acheter des bacs, cuves papier, pinces, timer, scoponet ou autres accessoires. Par la suite, tu pourras tranquilement compléter...
Comme point positif, les Durst étaient de très bons agrandisseurs donc si celui là est en bon état il fera l'affaire sans problème. Petit bémol, il ne dit pas de quel objectif il s'agit (amha si c'était un haut de gamme style "6 lentilles" il le dirait dans l'annonce.
En point quand même négatif, il faut être conscient que ce sera limité au 24x36 dès le début ce qui est quand même dommage. De nos jours, les MF (surtout les 6x6) sont devenus très abordables et tu peux dans un futur proche y porter de l'intérêt. Il serait amha plus intéressant de te ménager cette possibilité en optant tout de suite pour un bi-format (ce ne sera pas plus cher).
A ce prix il y a plein d'autres annonces (voir par exemple entre autres dans les liens plus haut) qui sont tout aussi intéressantes. Le vrai problème amha n'est pas de trouver un bon agrandisseur mais plutôt d'aller le chercher. ::)
Citation de: Gér [at] rd le Mai 06, 2017, 07:59:16
Petit bémol, il ne dit pas de quel objectif il s'agit (amha si c'était un haut de gamme style "6 lentilles" il le dirait dans l'annonce.
ouvert à 2,8, comme indiqué ds l'annonce, ça ne devrait pas être un 4 lentilles basique....
Effectivement si un jour j'ai envie de faire une pellicule avec mon lubitel je ne pourrai pas faire les tirage :'(
Vous penser quoi du beseler 67c, il y a en un a coté de chez moi pour le même prix avec également du matos de labo.
Citation de: Pseudophoto le Mai 06, 2017, 20:52:30
Effectivement si un jour j'ai envie de faire une pellicule avec mon lubitel je ne pourrai pas faire les tirage :'(
Vous penser quoi du beseler 67c, il y a en un a coté de chez moi pour le même prix avec également du matos de labo.
Valeur sûre, voici de quoi vérifier qu'il est complet. Beaucoup plus sérieux que le Krokus évoqué au début du fil !
http://www.jollinger.com/photo/cam-coll/manuals/enlargers/beseler/Beseler_67CP.pdf
Salut a tous
Cette après midi je suis aller voir le beseler 67c pas loin de chez moi Après toute les vérification je suis reparti avec :)
Il est en excellent état pour du matos de plus de 30 ans. La personne qui me la vendu a l'air très méticuleux.
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/08/mini_170508070834803396.jpg) (http://www.casimages.com/i/170508070834803396.jpg.html)
Il m'a également vendu avec du matos de labo, dont un lot de papier, périmé, mais il m'a assuré avoir garder ça dans d'excellentes conditions.
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/08/mini_170508070836591633.jpg) (http://www.casimages.com/i/170508070836591633.jpg.html)
Par contre l'objectif fourni avec est un componon 4/50mm dont le diamètre du pas me parait beaucoup plus petit que 39mm. la platine pour le componon ne se verrouille pas complètement dans le logement elle "flotte" et comme je me suis procurer un nikkor 50mm 2;8N j'aimerai bien me trouver une platine avec un pas de 39mm.
Je vous comprend quand vous parliez de "rustique" pour le krokus, Les déplacements du beseler sont fluide est précis. Rien a voir avec le krokus. Maintenant il ne me reste plus qu'a acheter de la chimie est je serai paré pour faire mes premier tirage argentique :D
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/08/170508070829749884.jpg) (http://www.casimages.com/i/170508070829749884.jpg.html)
Excellente décision, bon achat, Yapuka maintenant ! ;)
Merci. Je suis impatient de faire mes 1er essais :D
excellent agrandisseur j en ai eu un
il y a deux modeles de platine pour ce beseler
avec filetage 39m/m
sans filetage avec une bague qui bloque l objectif derriere ce doit etre ce modele que tu as
je dois avoir une bague de 39m/m qui traine si ca t interesse?
Voila les platines que j'ai eu.
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/10/170510121016131891.jpg) (http://www.casimages.com/i/170510121016131891.jpg.html)
J'utilise celle de droite, qui a l'air d'être pour un autre agrandisseur d'ou le fait qu'elle nage dans le logement. La platine de gauche est en plastique, est l'objectif ne se vis pas correctement dessus et la bague qui sert certainement a la platine sans filetage, que je n'ai pas. Phillipe si tu as une platine en 39mm ça m'intéresse :)
bonjour
la platine de gauche est en acier c est juste le centre qui est en plastique et ca doit se devisser
au besoin un peu de w40 pour aider et des gants en caoutchouc pour plus de prise tu devrais l avoir
un petit mot sur l ampoule de cet appareil tres dur a trouver en 220 volts type ph1400 on en trouve la
http://www.firstcall-photographic.co.uk/lamps-premium-es-screw-enlarger-lamp-ph-1400-240v-75w/p4364
Il n'est pas certain que la forme de l'ampoule soit déterminante, auquel cas:
http://www.materiel-photo-pro.com/accessoires/lampe-d-agrandisseur-e27-75w-220v.html
le pas de vis est different e 26 et l ampoule est plus petite
prophot la vend aussi http://www.materiel-photo-pro.com/accessoires/lampes/lampe-d-agrandisseur-lpl-e27-75w-220v.html
aie le prix et c est pas la bonne ampoule presentee
Je ne connais pas le E26.
Il semble plus simple de remplacer la douille de l'agrandisseur par une E27 standard, et ainsi d'utiliser des ampoules plus faciles à trouver, et à meilleur prix,
en premier lieu vérifier la douille de l'agrandisseur, au cas où! ;)
Citation de: philippe56 le Mai 11, 2017, 10:39:23
bonjour
la platine de gauche est en acier c est juste le centre qui est en plastique et ca doit se devisser
au besoin un peu de w40 pour aider et des gants en caoutchouc pour plus de prise tu devrais l avoir
un petit mot sur l ampoule de cet appareil tres dur a trouver en 220 volts type ph1400 on en trouve la
http://www.firstcall-photographic.co.uk/lamps-premium-es-screw-enlarger-lamp-ph-1400-240v-75w/p4364
Effectivement le centre en plastique se devisse du coup je me retrouve avec la bonne platine (sans filetage) mais pas de bague 39mm pour y visser l'objo ;D
Pour l'ampoule l'ancien propriétaire a changer la douille pour la remplacer par une avec embout a baïonnette, vu le prix des ampoules dédier a l'agrandisseur ça m'arrange :D
L'embout à baïonnette est en voie d'extinction et le changer en E27 ne coute que quelques Euro.
Ce qui compte et de trouver la bonne ampoule (température de couleur) et ça aussi sera plus facile en E27.
la bague sur la photo en haut a gauche c est pas du 39 m/m
Non c'est du 25mm.
si tu recherche cette bague j en ai gratos a part le port
Merci c'est cool et oui ça m'intéresse ;) Comment ont procède pour le paiement des frais de port ? paypal, cheque, virement ?
ca tien dans une enveloppe quelques timbres?
message en mp et mon mail est visible
Citation de: Arnaud17 le Mai 11, 2017, 14:37:54
Ce qui compte et de trouver la bonne ampoule (température de couleur) et ça aussi sera plus facile en E27.
sauf erreur de ma part, pour faire du NB, la température de l'ampoule, on s'en balec' velu!! ;D
Citation de: philippe56 le Mai 11, 2017, 17:53:08
message en mp et mon mail est visible
impossible d'envoyer un MP "Vous n'êtes pas autorisé à envoyer des messages personnels" et ton mail est marqué comme caché.
Citation de: vernhet le Mai 11, 2017, 18:22:04
sauf erreur de ma part, pour faire du NB, la température de l'ampoule, on s'en balec' velu!! ;D
Oui, plus ou moins, sans doute.
Citation de: philippe56 le Mai 11, 2017, 17:53:08
[...] mon mail est visible
Non.
(pour le rendre visible, il faut aller dans ton profil)
Salut a tous
Ce week end je me suis lancé dans mon 1er développement de film. La mise en spire c'est pas trop mal passer, j'appréhender, mais l'entrainement dans le noir avec un vieux negatif n'aura pas inutile ;D Par contre j'ai eu l'impression que le film de 36 poses rentrer pile poil en longueur dans la spire. Je me trompe ou il y a encore de la marge ?
Pour le développement du film je me suis servi d'une appli smartphone qui indique quand agiter la cuve et les temps a respecter pour les différents bain, bien pratique pour aider le débutant que je suis.
Le résultat
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/17/mini_170517010125704189.jpg) (http://www.casimages.com/i/170517010125704189.jpg.html)
Le film est légèrement violet, j'ai lu que cela venais d'un manque de fixage. Pour le prochain j'augmenterais le temps. D'ailleurs y a t'il une incidence a laisser le film trop longtemps dans le fixateur ?
Citation de: Pseudophoto le Mai 17, 2017, 00:57:33
Le film est légèrement violet, j'ai lu que cela venais d'un manque de fixage. Pour le prochain j'augmenterais le temps. D'ailleurs y a t'il une incidence a laisser le film trop longtemps dans le fixateur ?
On peut prolonger le temps de fixage pour être sûr, mais il ne faut pas exagérer non plus.
Je ne sais plus quelles sont les réactions chimiques mais doubler le temps de fixage ça va, le multiplier par 10 c'est nuisible.
Citation de: Pseudophoto le Mai 17, 2017, 00:57:33
Salut a tous
Ce week end je me suis lancé dans mon 1er développement de film. La mise en spire c'est pas trop mal passer, j'appréhender, mais l'entrainement dans le noir avec un vieux negatif n'aura pas inutile ;D Par contre j'ai eu l'impression que le film de 36 poses rentrer pile poil en longueur dans la spire. Je me trompe ou il y a encore de la marge ?
Pour le développement du film je me suis servi d'une appli smartphone qui indique quand agiter la cuve et les temps a respecter pour les différents bain, bien pratique pour aider le débutant que je suis.
Le résultat
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/17/mini_170517010125704189.jpg) (http://www.casimages.com/i/170517010125704189.jpg.html)
Le film est légèrement violet, j'ai lu que cela venais d'un manque de fixage. Pour le prochain j'augmenterais le temps. D'ailleurs y a t'il une incidence a laisser le film trop longtemps dans le fixateur ?
Cela peut provenir d'une élimination insuffisante de la couche anti-halo.
Avec des Tmax c'est courant ( couche verte ).
Cela peut provenir d'un temps de lavage insuffisant ou d'une agitation insuffisante pendant celui-ci
Ok, donc au prochain développement j'augmenterais un peu le temps de fixage et je serais plus minutieux sur le lavage :)
Demain je compte faire mes 1er tirages, mais je ne sais pas trop quel papier serait le plus adapté pour débuter. j'ai le choix entre de l'Agfa record rapid rrn 111, du brovira bs 111 et de l'ilford ilfospeed Multigrade. je n'ai pas trouver beaucoup d'info sur ses papiers et comme J'ai lu que le baryté demander beaucoup de savoir faire j'aimerai éviter de gacher du beau papier.
Ok, donc au prochain développement j'augmenterais un peu le temps de fixage et je serais plus minutieux sur le lavage :)
Demain je compte faire mes 1er tirages, mais je ne sais pas trop quel papier serait le plus adapté pour débuter. j'ai le choix entre de l'Agfa record rapid rrn 111, du brovira bs 111 et de l'ilford ilfospeed Multigrade. je n'ai pas trouver beaucoup d'info sur ses papiers et comme J'ai lu que le baryté demander beaucoup de savoir faire j'aimerai éviter de gâcher du beau papier.
Le papier multigrade permet de choisir le contraste avec des filtres.
Le papier baryté demande un long temps de lavage (il est préférable d'utiliser un éliminateur d'hyposulfite), le séchage est compliqué, suivant la surface il peut nécessiter un glaçage.
Ces opérations avec le papier RC (resin coated) sont plus simples : temps de lavage plus court, séchage sans complications et ne demande aucune opération spéciale pour l'état de surface.
Citation de: seba le Mai 20, 2017, 08:34:09
[...] suivant la surface il peut nécessiter un glaçage.
Ah ?
Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 09:10:08
Lesquels, par exemple ?
Le "glossy".
Certains d'entre eux car apparemment il existe aussi des "glossy" sans glaçage.
Citation de: seba le Mai 20, 2017, 09:20:27
Le "glossy".
Certains d'entre eux car apparemment il existe aussi des "glossy" sans glaçage.
Je n'ai jamais vu de papier baryté qui
nécessitait de glaçage...
En tout cas, ce n'était pas le cas des Ilford Galerie ou Multigrade FB "glossy". Le séchage à l'air leur procurait un rendu beaucoup plus joli que celui obtenu après glaçage (histoire de goût).
Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 09:26:23
Je n'ai jamais vu de papier baryté qui nécessitait de glaçage...
En tout cas, ce n'était pas le cas des Ilford Galerie ou Multigrade FB "glossy". Le séchage à l'air leur procurait un rendu beaucoup plus joli que celui obtenu après glaçage (histoire de goût).
Oui, si on ne veut pas de rendu brillant avec du "glossy", mais enfin c'est fait pour ça.
Citation de: seba le Mai 20, 2017, 09:32:51
Oui, si on ne veut pas de rendu brillant avec du "glossy", mais enfin c'est fait pour ça.
Je ne vois en quoi ce serait
fait pour ça... on peut ne pas aimer le brillant
glacé.
Car glossy ça veut dire brillant.
Et s'il n'est pas glacé ce n'est pas glossy.
Citation de: seba le Mai 20, 2017, 09:43:57
Car glossy ça veut dire brillant.
Et s'il n'est pas glacé ce n'est pas glossy.
Si ça peut te faire plaisir.
En tout cas, moi j'aime le rendu brillant non glacé, et ça ne se discute pas.
Citation de: Pseudophoto le Mai 17, 2017, 00:57:33
La mise en spire c'est pas trop mal passée.../... Par contre j'ai eu l'impression que le film de 36 poses rentrait pile poil en longueur dans la spire. Je me trompe ou il y a encore de la marge ?
Normalement, il y a de la marge (mais c'est pas grave si tu réussis à rentrer tout le film).
Par contre si tu as ressenti l'impression que tu n'aurait pas pu aller plus loin veut sans doute dire que les frottements dans le couloir de la spire sont importants, alors que normalement ça devrait coulisser sans trop de résistance. C'est alors souvent signe qu'il y a des dépôts calcaire. Comme c'est une cuve d'occase qui a déjà peut-être pas mal servi, vaudrait peut-être mieux bien nettoyer les spires dès maintenant.
Le plus simple est de les faire tremper quelques heures dans une cuvette/casserole avec de l'eau fortement acidulée (avec simplement une bonne dose de vinaigre blanc par exemple) puis de bien rincer après.
C'est un problème fréquent avec les spires à chargement par l'extérieur. :)
Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 09:26:23
... Le séchage à l'air leur procurait un rendu beaucoup plus joli que celui obtenu après glaçage.
Le résultat dépend aussi beaucoup de la glaceuse.
Citation de: stratojs le Mai 20, 2017, 10:22:36
Le résultat dépend aussi beaucoup de la glaceuse.
Même pas.
Ou, du moins, je n'ai jamais aimé le rendu glacé, même avec le modèle "semi-pro" dont nous disposions, à l'époque.
Citation de: Gér [at] rd le Mai 20, 2017, 10:14:48
Normalement, il y a de la marge (mais c'est pas grave si tu réussis à rentrer tout le film).
Par contre si tu as ressenti l'impression que tu n'aurait pas pu aller plus loin veut sans doute dire que les frottements dans le couloir de la spire sont importants, alors que normalement ça devrait coulisser sans trop de résistance. C'est alors souvent signe qu'il y a des dépôts calcaire. Comme c'est une cuve d'occase qui a déjà peut-être pas mal servi, vaudrait peut-être mieux bien nettoyer les spires dès maintenant.
Le plus simple est de les faire tremper quelques heures dans une cuvette/casserole avec de l'eau fortement acidulée (avec simplement une bonne dose de vinaigre blanc par exemple) puis de bien rincer après.
C'est un problème fréquent avec les spires à chargement par l'extérieur. :)
Ce coincement peut aussi provenir d'une goutte d'eau restée dans une spire. Le film, en passant dessus, aspire l'humidité, gonfle un peu et devient un collant. Et c'est bloqué. Pas grand-chose à faire, à part râler...
Oui mais là j'ai cru comprendre que c'était sa première utilisation de la cuve...
Sinon effectivement rien de tel que des spires mal séchées pour tout bloquer (c'est la raison principale pour laquelle je suis rapidement passé aux spires à chargement central).
Citation de: tkosak le Mai 20, 2017, 12:32:36
Ce coincement peut aussi provenir d'une goutte d'eau restée dans une spire. Le film, en passant dessus, aspire l'humidité, gonfle un peu et devient un collant. Et c'est bloqué. Pas grand-chose à faire, à part râler...
Si! il suffit de retirer le film et de le bobiner à nouveau avec la face sensible vers l'extérieur; en général, pas de problème.
pour info, la spire Paterson permet de bobiner une longueur de fil équivalente à 45 vues environ.
Enfin, le bain d'arrêt à l'acide acétique (vinaigre blanc) limite les dépôts calcaire dans la cuve.
Je vais commencer par l'ilfospeed qui a l'air plus simple au niveau du lavage et séchage, par contre les étiquettes des papiers agfa sont effacer donc je ne sais pas quel type de papier c'est.
Pour la spire je penche plus pour le calcaire, elle n'avais pas servie depuis plus de 10 ans donc peu de chance qu'il y ai de l'eau. Je vais les faire tremper comme tu me la indiqué gerard :)
Pour les spires il faut les passer au sèche-cheveux juste avant d'enrouler le film.
Sinon ça colle presque à coup sûr.
Citation de: seba le Mai 20, 2017, 17:37:16
Pour les spires il faut les passer au sèche-cheveux juste avant d'enrouler le film.
Sinon ça colle presque à coup sûr.
Mouais... jamais utilisé de sèche-cheveux, pour ma part.
Pourtant, j'utilisais des spires standard Paterson.
... Seba veut probablement dire de les sécher juste après le lavage pour utilisation immédiate, ce qui est judicieux!
Personnellement, je n'ai pratiquement jamais utilisé de spires, développant dans des cuves Kodak sur châssis métalliques et agitation par azote.
Citation de: stratojs le Mai 20, 2017, 20:45:28
... Seba veut probablement dire de les sécher juste après le lavage pour utilisation immédiate, ce qui est judicieux!
Il faut surtout que les spires ne soient pas humides.
C'est pour ça que j'en avais plusieurs et que je les faisais tourner.
Citation de: stratojs le Mai 20, 2017, 20:45:28
... Seba veut probablement dire de les sécher juste après le lavage pour utilisation immédiate, ce qui est judicieux!
Personnellement, je n'ai pratiquement jamais utilisé de spires, développant dans des cuves Kodak sur châssis métalliques et agitation par azote.
Non même quand elles sont déjà bien sèches.
Je ne sais pas pourquoi, si ça enlève une humidité résiduelle ou si ça rend le plastique plus glissant (pendant qu'il est chaud).
Car sans ça les films 36 poses coinçaient presque toujours vers la fin.
Citation de: seba le Mai 20, 2017, 17:37:16
Pour les spires il faut les passer au sèche-cheveux juste avant d'enrouler le film.
Sinon ça colle presque à coup sûr.
J'ai développé des centaines de films ces quelques dernières années, sans utiliser de sèche cheveux :D ,
Mais j'ai une douzaine de spires afin d'en avoir toujours quelques-unes parfaitement sèches. Le bobinage est parfois un peu difficile avec les films 135 (assez rarement) mais dans l'ensemble, pas de problème. Avec les films 120, la mise sur spire est toujours très facile.
Et bien tant mieux.
Donc si ça ne coince pas, pas de souci.
Si ça coince, essayer le truc du sèche-cheveux.
A l'époque où j'ai commencé à faire du labo argentique (début des années '70) j'avais une cuve classique (Prestinox je crois) et les cheveux courts (pas de séche-cheveux :)). Mes pellicules (je parle des films pas des cheveux) se coinçant périodiquement dans mes spires et, étant abonné à "Time Life Photography", j'ai constaté que les anglo-saxons n'avaient pas l'air de se plaindre de ce problème car ils employaient des cuves à chargement par le centre. C'est alors ce que j'ai fait (en Durst).
Bref c'est vrai qu'actuellement c'est pas très facile à en trouver mais on en trouve quand même (surtout les Kindermann en acier aux US) et c'est pas plus cher que les Paterson, Jobo ou Prestinox.
Citation de: remi56 le Mai 20, 2017, 23:59:00
J'ai développé des centaines de films ces quelques dernières années, sans utiliser de sèche cheveux :D ,
Mais j'ai une douzaine de spires afin d'en avoir toujours quelques-unes parfaitement sèches. Le bobinage est parfois un peu difficile avec les films 135 (assez rarement) mais dans l'ensemble, pas de problème. Avec les films 120, la mise sur spire est toujours très facile.
perso , j'aurais dit l'inverse!
ptêt parce que j 'ai bcp plus bouffé de 135 que de 120...
sans doute dzns un rapport de 1 à 100!
Sur plusieurs dizaines d'années jamais eu de problème avec mes 120 dans les Paterson
Et en plus je poussais le vice jusqu'à en mettre deux par spire accrochées l'une à l'autre par un ruban adhésif
Citation de: dioptre le Mai 21, 2017, 20:37:20
Sur plusieurs dizaines d'années jamais eu de problème avec mes 120 dans les Paterson
moi aussi je n'ai jamais eu de problème avec les cuves Paterson ;D
Avec les Paterson pas de difficultés en 135 même en 42 vues ni en 120 sans les accessoires de chargement de la photo de Patrice.
Mais je biseaute toujours les angles de l'amorce pour éviter les accrochages.
Au boulot, avec l'usure et des utilisateurs moins précautionneux nous avons dû changer une spirale après quelques années.
Pour le 120 j'ai commencé avec une cuve à bande gaufrée, que j'ai toujours, mais je suis passé définitivement à la Paterson.
Quand je devais développer plusieurs films à la suite et que je n'avais pas le temps de sécher la spirale je chargeais les films en immersion dans un bac et réduisais de 20 à 30" le temps de développement.
Le chargement spire et film immergé permet de venir à bout de films 120 rebelles.
Les spires à chargement par l'extérieur ne sont effectivement pas compliqué à charger (c'est même très simple). Leur seul défaut c'est de nécessiter un nettoyage et (surtout) séchage très méticuleux.
Les spires à chargement central n'imposent pas cette contrainte et on en plus l'avantage de nécessiter moins de produits chimique (par ex 250 ml au lieu de 300). Leur chargement n'est guère plus compliqué que les autres et ne nécessite pas vraiment les accessoires sur la photo. Une fois qu'on a pris le coup de main pour "tuiler" la pellicule entre le pouce et l'index ils ne serviront plus.