Besoin de votre aide pour un bilan de santé d'un agrandisseur

Démarré par Pseudophoto, Avril 30, 2017, 17:00:42

« précédent - suivant »

vernhet

Krokus, j'ai utilisé y'a bien longtemps ...pendant les congés d'été dans le labo de la maison de famille aveyronnaise tandis que dans l'année, je disposais des DURST de la MJC... J'ai pu comparer !

Pseudophoto

Quelques nouvelles, un ami de mes parentss passionné de photo qui ai habituer a faire des tirages et venu pour ausculter l'agrandisseur. On a monter un objectif et la mauvaise surprise, plein de taches sont apparu , alors que les verres du passe vue sont en apparence propre  :'(. Vu l'état général il m'a conseiller, comme vous, de partir sur quelques chose de plus recent et simple pour un débutant.

Sur leboncoin j'ai trouver ça https://www.leboncoin.fr/image_son/1116757221.htm?ca=2_s le prix me parait pas trop mal vu le matos vendu avec.

Gér@rd

Le Krokus aurait pu être intéressant s'il t'avait été donné et que ça t'amusais de le remettre en état. Mais si ce n'est pas le cas et qu'il y a des doutes effectivement ça n'en vaut pas la peine. Ceci dit ce que tu décris (taches) me fait plus penser à un problème d'éclairage coté ampoule (à changer, recentrer...) qu'à un problème d'optique. Mais bref dans le doute vaut mieux laisser tomber.

Au prix indiqué le Durst parait honnête avec un labo suffisemment complet pour débuter et ça évite d'être obligé d'aller tout de suite à la pêche sur Ebay/Leboncoin pour acheter des bacs, cuves papier, pinces, timer, scoponet ou autres accessoires. Par la suite, tu pourras tranquilement compléter...

Comme point positif, les Durst étaient de très bons agrandisseurs donc si celui là est en bon état il fera l'affaire sans problème. Petit bémol, il ne dit pas de quel objectif il s'agit (amha si c'était un haut de gamme style "6 lentilles" il le dirait dans l'annonce.

En point quand même négatif, il faut être conscient que ce sera limité au 24x36 dès le début ce qui est quand même dommage. De nos jours, les MF (surtout les 6x6) sont devenus très abordables et tu peux dans un futur proche y porter de l'intérêt. Il serait amha plus intéressant de te ménager cette possibilité en optant tout de suite pour un bi-format (ce ne sera pas plus cher).

A ce prix il y a plein d'autres annonces (voir par exemple entre autres dans les liens plus haut) qui sont tout aussi intéressantes. Le vrai problème amha n'est pas de trouver un bon agrandisseur mais plutôt d'aller le chercher. ::)

vernhet

Citation de: Gér [at] rd le Mai 06, 2017, 07:59:16
Petit bémol, il ne dit pas de quel objectif il s'agit (amha si c'était un haut de gamme style "6 lentilles" il le dirait dans l'annonce.

ouvert à 2,8, comme indiqué ds l'annonce, ça ne devrait pas être un 4 lentilles basique....

Pseudophoto

Effectivement si un jour j'ai envie de faire une pellicule avec mon lubitel je ne pourrai pas faire les tirage  :'(

Vous penser quoi du beseler 67c, il y a en un a coté de chez moi pour le même prix avec également du matos de labo.

JMS

Citation de: Pseudophoto le Mai 06, 2017, 20:52:30
Effectivement si un jour j'ai envie de faire une pellicule avec mon lubitel je ne pourrai pas faire les tirage  :'(

Vous penser quoi du beseler 67c, il y a en un a coté de chez moi pour le même prix avec également du matos de labo.
Valeur sûre, voici de quoi vérifier qu'il est complet. Beaucoup plus sérieux que le Krokus évoqué au début du fil !

http://www.jollinger.com/photo/cam-coll/manuals/enlargers/beseler/Beseler_67CP.pdf

Pseudophoto

Salut a tous

Cette après midi je suis aller voir le beseler 67c pas loin de chez moi Après toute les vérification je suis reparti avec :)
Il est en excellent état pour du matos de plus de 30 ans. La personne qui me la vendu a l'air très méticuleux.

Il m'a également vendu avec du matos de labo, dont un lot de papier, périmé,  mais il m'a assuré avoir garder ça dans d'excellentes conditions.

Par contre l'objectif fourni avec est un componon 4/50mm dont le diamètre du pas me parait beaucoup plus petit que 39mm. la platine pour le componon ne se verrouille pas complètement dans le logement elle "flotte" et comme je me suis procurer un nikkor 50mm 2;8N j'aimerai bien me trouver une platine avec un pas de 39mm.

Je vous comprend quand vous parliez de "rustique" pour le krokus, Les déplacements du beseler sont fluide est précis. Rien a voir avec le krokus. Maintenant il ne me reste plus qu'a acheter de la chimie est je serai paré pour faire mes premier tirage argentique  :D

stratojs

Excellente décision, bon achat, Yapuka maintenant !  ;)

Pseudophoto

philippe56

excellent agrandisseur j en ai eu un
il y a deux modeles de platine pour ce beseler
avec filetage 39m/m
sans filetage avec une bague qui bloque l objectif derriere ce doit etre ce modele que tu as
je dois avoir une bague de 39m/m qui traine si ca t interesse?

Pseudophoto

Voila les platines que j'ai eu.

J'utilise celle de droite, qui a l'air d'être pour un autre agrandisseur d'ou le fait qu'elle nage dans le logement. La platine de gauche est en plastique, est l'objectif ne se vis pas correctement dessus et la bague qui sert certainement a la platine sans filetage, que je n'ai pas. Phillipe si tu as une platine en 39mm ça m'intéresse :)

philippe56

bonjour
la platine de gauche est en acier c est juste le centre qui est en plastique et ca doit se devisser
au besoin un peu de w40 pour aider et des gants en caoutchouc pour plus de prise tu devrais l avoir
un petit mot sur l ampoule de cet appareil tres dur a trouver en 220 volts type ph1400 on en trouve la
http://www.firstcall-photographic.co.uk/lamps-premium-es-screw-enlarger-lamp-ph-1400-240v-75w/p4364

stratojs

philippe56

le pas de vis est different e 26 et l ampoule est plus petite
prophot la vend aussi http://www.materiel-photo-pro.com/accessoires/lampes/lampe-d-agrandisseur-lpl-e27-75w-220v.html
aie le prix et c est pas la bonne ampoule presentee

stratojs

Je ne connais pas le E26.
Il semble plus simple de remplacer la douille de l'agrandisseur par une E27 standard, et ainsi d'utiliser des ampoules plus faciles à trouver, et à meilleur prix,
en premier lieu vérifier la douille de l'agrandisseur, au cas où!  ;)

Pseudophoto

Citation de: philippe56 le Mai 11, 2017, 10:39:23
bonjour
la platine de gauche est en acier c est juste le centre qui est en plastique et ca doit se devisser
au besoin un peu de w40 pour aider et des gants en caoutchouc pour plus de prise tu devrais l avoir
un petit mot sur l ampoule de cet appareil tres dur a trouver en 220 volts type ph1400 on en trouve la
http://www.firstcall-photographic.co.uk/lamps-premium-es-screw-enlarger-lamp-ph-1400-240v-75w/p4364

Effectivement le centre en plastique se devisse du coup je me retrouve avec la bonne platine (sans filetage) mais pas de bague 39mm pour y visser l'objo  ;D

Pour l'ampoule l'ancien propriétaire a changer la douille pour la remplacer par une avec embout a baïonnette, vu le prix des ampoules dédier a l'agrandisseur ça m'arrange  :D

Arnaud17

L'embout à baïonnette est en voie d'extinction et le changer en E27 ne coute que quelques Euro.
Ce qui compte et de trouver la bonne ampoule (température de couleur) et ça aussi sera plus facile en E27.
veni, vidi, vomi

philippe56

la bague sur la photo en haut a gauche c est pas du 39 m/m

philippe56

si tu recherche cette bague j en ai gratos a part le port

Pseudophoto

Merci c'est cool et oui ça m'intéresse  ;) Comment ont procède pour le paiement des frais de port ? paypal, cheque, virement ?

philippe56

philippe56

vernhet

Citation de: Arnaud17 le Mai 11, 2017, 14:37:54

Ce qui compte et de trouver la bonne ampoule (température de couleur) et ça aussi sera plus facile en E27.
sauf erreur de ma part,  pour faire du NB, la température de l'ampoule, on s'en balec' velu!! ;D

Pseudophoto

Citation de: philippe56 le Mai 11, 2017, 17:53:08
message en mp et mon mail est visible

impossible d'envoyer un MP "Vous n'êtes pas autorisé à envoyer des messages personnels" et ton mail est marqué comme caché.