Bien que les orchidées aient ma préférence, difficile de résister aux autres fleurs.
1
2
3
4
5
6
7
8
Caloux, Elles sont superbes tes fleurs...
Merci,
les orchidées sont encore en boutons, je me suis prêté à l'exercice : les années passées, j'attendais qu'elles fleurissent...
Mais en voici une fleurie :
9
De belles images, ici aussi... ;)
J'aime particulièrement ton euphorbe, on ne la voit pas si souvent sur le forum !
Citation de: ChrisC06 le Mai 06, 2017, 21:03:20
De belles images, ici aussi... ;)
J'aime particulièrement ton euphorbe, on ne la voit pas si souvent sur le forum !
Il faudrait nous dire qu'elle est la photo d'euphorbe :( ?
;) ;)
Quoi ?! Non ! Pas tout de suite... :D :D :D
Bon ! D'accord... c'est la 4 !
Un fil qui commence bien !!
Citation de: ChrisC06 le Mai 06, 2017, 21:31:14
Quoi ?! Non ! Pas tout de suite... :D :D :D
Bon ! D'accord... c'est la 4 !
Merci Chris 06
J'ai rencontré une euphorbe
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219586.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219586.0.html)
Très différente, et je ne savais pas que ça faisait des fleurs...
Ce qu'il y a de bien sur ce forum est qu'il y a toujours des participants pour des identifications. :)
En l'occurrence l'euphorbe sur mon fil est une plante ultra commune de taille moyenne (30 à 50cm) dite "reveille matin". Cette famille des euphorbes est présente sous diverses régions et les formes et tailles varient énormément. Un peu comme les orchidées somme toute (mais pas au point de se présenter sous forme d'arbre pour ces dernières).
Tu la rencontres surement lors de tes pérégrinations sans la remarquer.
Je voudrais avec ce fil m'intéresser aussi aux plantes parfois communes mais trouver un bon angle de prise de vue pour les magnifier. D'autres le font aussi très bien dans cette section (cf Jean Ripoll entre autres participants)
Merci à Chris et PMT pour leurs visites et commentaires.
10
11 Pour les anémones, c'est déjà la fin
Très belle la 10 !
J'aime beaucoup la 10 moi aussi...
Bien sur, quelle inattention ! Si ce n'est lui, c'est donc son frère ! :D
Promenons nous dans les bois...
12
Il n'y a plus de loups certes mais...
13
14 Meloe proscarabaeus. Avec un voyageur sur son dos...
15
16
17
Chouettes ajouts... ;)
J'aime bien les 2 dernières !
C'est parfois un peu trop descriptif pour mes gouts
Mais cela ne m'a pas empêché de prendre plaisir a parcourir ce fil
Bravo et merci de partager
Denis ;)
C'est vrai, je suis plus dans le "portrait" que dans le paysage. Peut être dans un futur autre fil ?
Merci pour vos commentaires et... attentes.
18
19
20
21
22
23
PFFFF! des portraits comme ça, j'en redemande :o :o :o !!! ;) ;)
la 17 je la trouve fabuleuse
Je trouve les deux dernières bien réalisées...surtout le Bombyle
Bien vu
Denis ;)
Merci à vous deux.
[at] Berzou : la 17 est la mélitte à fleur de mélisse. Il y en a d'épais tapis en sous bois du côté de La Ferté. La coloration des fleurs peut légèrement varier. Sur celles-ci, le blanc et le rose sont bien tranchés.
[at] Denis : pas trop farouches les bombyles, ils adorent se faire tirer le portrait ;)
Retour aux orchidées :
24 Orchis simia
25 Orchis purpurea en quatuor
26 Anacamptis morio (en boutons)
27 Hymantoglossum hircinum (l'Orchis bouc), très présent sur le département.
En formation, il faut attendre encore 2 à 3 semaines pour qu'il soit en fleurs.
28 Orchis simia de nouveau avec des fleurs presque blanches...mais les petits singes ont les pieds roses.
29 Orchis purpurea mais pas vraiment pourpre. Une très jolie coloration assez rare.
30 Plantanthera chlorantha
31 de plus près
Excellentes ces dernières images sur des fleurs, je le répète, pas faciles à saisir ! Bravo !
C'est sur les fleurs ne sont pas si faciles à mettre en valeur,pour le coup c'est réussi avec une préf pour la 10;21;23,merci pour ce reportage.
Merci pour ces commentaires encourageants !
Tests de contrejour en sous-bois (et ce sera tout pour la session du week end)
32 Orchis purpurea
33
Joker !
j'ai pensé humblement qu'un "making of" pouvait intéresser ou susciter des vocations
34 Le terrain de jeu
35 Le casting
36 Le portrait
Magnifique collection de fleurs dans ta région ! Bravo et merci du partage ! ;)
Merci pour ta visite ! :)
Je crois que beaucoup de régions françaises (voir au niveau département) peuvent se targuer d'abriter des orchidées en nombre. J'ai la chance de m'être installé assez près d'une zone relativement riche et concentrée en espèces : friches et pelouses calcaires du sud du département.
Ensuite, tout est affaire de connaissance du milieu (plusieurs années sont nécessaires), de respect de la chronologie des apparitions (les "fenêtres" de prises de vues sont parfois courtes car l'altitude du département étant uniforme sur toutes les communes, une même espèce fleurit partout en même temps sauf rares exceptions d'exposition).
J'ai pris l'habitude depuis l'année dernière de présenter en temps réel mes vues.
Les plus précoces en Essonne dès fin Avril sont : l'Orchis pourpre, l'Orchis bouffon puis début Mai l'Ophrys araignée, l'Orchis homme pendu, les Platanthères, l'Ophrys mouche, l'Orchis singe. Fin Mai, l'Orchis brûlé, les Céphalantères, l'Orchis pyramidal, l'Ophrys abeille, la Listère ovale, la Néottie nid d'oiseau, la Limodore et en Juin, les Epipactis.
Il n'y a pas en Essonne d'espèce locale.
Certaines sont très photogéniques et se détachent bien du sol, d'autres ont une "hygiène" de vie détestable et se présentent souvent sous leur plus mauvais profil qui rendent les vues rarement satisfaisantes : Listère ovale et Ophrys mouche sont souvent couvertes de toiles d'araignée, les Céphalantères sont fragiles et n'aiment pas le mélange pluie/soleil qui provoquent des tâches. Les Epipactis s'il fait trop chaud n'ont quasiment pas de floraison et passent directement du bouton à la fleur sêchée. Enfin, la végétation de Mai est plus rase et plus verte, ce qui facilite nettement l'obtention de fonds flous, c'est évidemment plus compliqué en Juin.
Merci de ce cours de botanique, sympa à toi ! ;) J'adore tout ce qui touche à la nature, mais je suis très loin d'avoir tes connaissances ! ;)
une belle diversité colorée sur ton fil!
Merci à vous deux !
Mes connaissances sont loin d'être scientifiques, juste celles d'un amateur éclairé.
J'adore les orchidées car même pour une espèce donnée, la diversité des individus est large. Elles s'hybrident aussi naturellement, on a presque l'impression de les voir évoluer (c'est évidemment faux à l'échelle humaine), mais même menacées par la disparition de certains milieux, par des tontes anarchiques qui ne leur laissent pas le temps de fleurir parfois, on les voit réapparaitre plusieurs années après quelques fois sur une petit mètre carré !
On ne les apprivoise pas, leur acclimatation en dehors de leur milieu naturel est quasi impossible pour les espèces européennes mais on a parfois la surprise de les trouver chez soi : dans mon lotissement, je savais que des ophrys abeille étaient présentes dans quelques pelouses. Un pied a fini par pousser naturellement chez moi mais dans un endroit trop ombragé, il a fini par disparaître au bout de 2 ans. En effectuant ma première tonte de pelouse, je viens cette année de trouver 2 nouveaux pieds beaucoup mieux installés.
Sur les bas côtés dans mon département, les Orchis bouc gagnent chaque année un peu plus de présence, un peu plus de distance. C'est une espèce adaptative, pas forcément très jolie donc peu sujette à la cueillette. Les sabots de Venus ont été par contre victimes de leur singulière beauté : on les cueillait par brassées entières il y cinquante ans encore ! Les emplacements des quelques spots actuels sont tenus secrets pour beaucoup afin de ne pas leur nuire.
J'adore,
L'an dernier, j'ai decouvet des ophrys abeille dans mon jardin (Essonne Ste Geneviève des bois ), et depuis que tu as ouvert tin fil, je cherche à les voir apparaitre
tu viens de m'expliquer que je suis trop pressé. ..attendre fin mai,
Par contre je n'oasis pas tondre, je comprends que je peux le faire, mais pas trop souvent, n'est ce pas ?
Bonjour, un fil qui prend de la diversité et toujours de qualité !
Bravo.
CitationPar contre je n'oasis pas tondre, je comprends que je peux le faire, mais pas trop souvent, n'est ce pas ?
Dès que tu vois les rosettes de feuilles tu peux tondre en les évitant. Mais le mieux est peut être d'attendre ?
Pas de tonte rase en tout cas. Les feuilles d'Ophrys abeille sont au ras du sol et assez petites donc difficilement visibles au milieu d'une herbe dense. Mais à cette époque, pas de danger de couper ni les feuilles, ni la tige avec une tonte classique (donc non rase). Généralement, l'Ophrys abeille préfère un sol sec, pas trop riche en humus, voire plutôt dénudé : il suffit de l'observer dans la nature pour visualiser son biotope et présager ensuite où on peut en trouver de nouvelles.
La majorité des orchidées a une croissance par étape et assez rapide comme pour beaucoup de plantes pour la partie florale : la tige et les fleurs peuvent apparaître parfois en une quinzaine de jours. Beaucoup d'orchidées conservent des feuilles toute l'année mais tous les plants ne donnent pas systématiquement des fleurs. Les cycles de vie de chaque espèce présentent des disparités.
Par contre, le grand point commun est qu'il est inutile de tenter une transplantation d'un pied d'orchidées sauvage locale dans son jardin : même si le pied peut subsister une année supplémentaire, il sera souvent stérile en floraison. Petite information pour les néophytes : les graines d'orchidées sont minuscules (voire microscopiques) et ne contiennent aucune substance nutritive pour leur développement, elles doivent s'associer à un champignon qui va permettre leur développement. C'est très contraignant mais il y a un avantage puisqu'étant très nombreuses et hyper légères, la dissémination est potentiellement très large.
Pour les amateurs, il existe des espèces acclimatées disponibles en jardinerie qui seront bien plus adaptées que de tenter un prélèvement dans la nature comme pour des jonquilles ou du muguet (pratique que je n'encourage nullement par ailleurs).
Tout ça pose problème dans l'entretien des fossés et bas côté pour les communes qui chercheraient à préserver un patrimoine orchidées. L'idéal étant de faire une tonte en Mars puis d'en refaire une nouvelle en Juin et jamais rases. Et là je parle pour des communes au nord de la Loire situées à des altitudes moyennes ! Il faut réinterpréter toutes ces dates en fonction de la latitude et de l'altitude.
Les impératifs de sécurité routière ou de planning des entretiens de voiries priment généralement. Je comprends que cela ne soit pas évident pour nombre d'entre elles...c'est juste la tonte ultra rase (sol mis à nu parfois) qui est d'une stupidité sans nom !
Voici une leçon d'humilité : à donner des conseils, j'aurais du me les appliquer !
J'ai regardé ce soir l'évolution des 2 pieds que j'avais repéré mais finalement c'est 6 pieds sur terre ( sur 1 m2 environ) qui poussent. Et on voit les stigmates sur les feuilles d'une tonte qui date pourtant de 3 semaines maintenant.
Conseil à Berzou : plus de tonte, la saison est bien avancée.
Reprise des sorties malgré un temps gris. Toujours des orchidées.
37 Cephalanthera damasonium
38 Fleur des bois mais aussi des champs
39 En compagnie d'Orchis anthropophora
40 Plus loin en plein champ bien dégagé, probablement Ophrys araneola. J'indique probablement car plutôt rare en Essonne.
Cette fleur illustre bien les nombreuses formes que peut prendre une même espèce d'orchidée tant dans la forme que dans sa coloration. Et si on rajoute les possibilités d'hybridation déjà mentionnées (en l'occurrence avec Ophrys sphegodes assez proche, les options sont infinies...
Citation de: Caloux le Mai 15, 2017, 20:09:20
...
Conseil à Berzou : plus de tonte, la saison est bien avancée.
OK, de toute façon je suis un flemmard pour ça :D :D
Donc j'épargneraI largement la zone quand je me déciderai à passer la tondeuse...
Continue, tes photos sont belles....
Merci !
41 Variation d'Ophrys sphegodes 1.
La plante type est illustrée par la première photo de ce fil
42 Variation d'Ophrys sphegodes 2
Le labelle est en "soucoupe"
43 Ophrys insectifera
44 Anacamptis pyramidalis.
Toujours aussi magnifiques ! C'est un vrai jardin botanique ton secteur ! :D
Très belle la dernière en pyramide !
Belle et bonne mise à jour ; la pyramidalis est superbe.
Une question : tu ajoutes du vignetage ou il n'est pas corrigé en post-traitement ? Perso, j'apprécie quand il n'y est pas ou plus car à mes yeux les photos sont plus dynamiques (c'est rare que je ne le corrige pas).
Tes Ophrys sphegodes sont très jolies aussi !!
Bon dimanche (je devrais faire quelques images d'orchidées ce matin :) ).
Merci pour vos commentaires.
L'Anacamptis est toujours plus jolie je trouve alors qu'elle commence seulement à fleurir. Coup de chance, celle ci était sur un petit talus avec des épis de céréales en arrière plan.
Pour le vignettage, je n'ai pas de règle, j'en rajoute un peu (ou je ne le corrige pas) assez souvent mais parfois la nature y pourvoit naturellement (les photos de sous-bois notamment sur ce fil ne sont pas ou que très peu corrigées, les autres plus souvent). Comme je travaille en mode portrait avec des fleurs centrées, ces corrections s'y prêtent bien.
Un grand bravo pour toutes ces belles que tu nous présentes
ton fil est une belle source pour un néophyte comme moi de plus en plus passionné!
Toujours impressionné par cette diversité
Bien joli le portrait de la Pyramidale
Même si je trouve la coupe un peu brutale sur la 43...l'arrière-plan bien diffus et la belle netteté du sujet la mettent bien en valeur
Bravo et encore merci de partager
Denis ;)
Merci à vous !
La diversité des espèces est parfois surprenante pour peu qu'on s'y intéresse. Dans cette friche récente bordée d'un bois, j'ai pu observer hier en 1 heure de recherche : Orchis pyramidal (en tout début de floraison), Orchis homme pendu, Orchis singe, Orchis pourpre (en fin de floraison), Orchis bouc (pas encore fleuri), Ophrys mouche, Plantanthère verdâtre, Listère à feuilles ovales, Céphalanthère pâle. J'ai surement du manquer Ophrys araignée et devrait suivre bientôt Ophrys abeille.
Je ne saurais dire depuis combien de temps la culture a été interrompue : probablement 4 ou 5 ans car aucun buisson n'y pousse mais une reprise de culture est toujours possible...
45 La friche et une station d'Orchis purpurea
Ces orchidées savent s'adapter et survivre dans différents milieux
46 Plantanthera chlorantha : En lisière et en plein champ
47 Orchis simia : en lisière, pas en sous-bois total, en bordure de champ mais jamais en pleine lumière toute la journée.
48 Cephalanthera damasonium : idem Orchis simia pour le biotope mais je ne les ai jamais rencontré au même endroit. L'exposition doit aussi jouer.
49 Idem mais en plein champ à condition qu'il soit ombragé
50 Juste pour l'effet de lumière, une plante à identifier...
51 Listera ovata : toujours à l'ombre
52 Un joli couple
53 Neotinea ustulata : Pas très courante et de plus de très petite taille, elle passe facilement inaperçue.
54 Plantain sauf erreur...
55 Mélampyre des champs. Pour changer des orchidées.
Une jolie MAJ :) La vue paysage est intéressante. Il est intéressant de noter qu'une agriculture extensive est favorable aux orchidées (fauche et pâturage tardifs, pas/peu d'amendements) mais une friche totale et/ou une absence d'agriculture est à terme néfaste pour les orchidées.
La 53 est vraiment chouette !!
Belle MàJ
Bien jolie fleur cette Mélampyre
Un plus a la 50 pour son côté épuré et le rendu du jeu de lumière.
Mais coup de coeur pour la 53...c'est remarquablement bien saisi...bravo
Denis ;)
Citation de: Roland Ripoll le Mai 20, 2017, 22:08:37
Très belle la dernière en pyramide !
+1... Je suis d'accord... ;)
Comme d'hab ! Magnifique ! La 55 est géniale ! ;)
Merci à vous tous !
Il y a beaucoup de terrains calcaires en Essonne (pelouses calcaires).
En bas de coteaux, à force d'amendements, d'engrais, l'agriculture domine : colza, céréales, betteraves...
Mais les espaces laissés en friche ou jachère en hauts de coteaux car moins productifs donnent une herbe peu fournie (au moins dans un premier temps). C'est un terrain idéal pour les orchidées qui reviennent après deux ou trois ans d'abandon. Rappelons que les graines d'orchidées sont minuscules et peuvent donc parcourir de longues distances parfois. La proximité d'un bois est aussi favorable : le gibier broute l'herbe laissant ainsi se perpétuer un cycle vertueux. Le bois donne aussi de l'ombre aux espèces qui ne supportent pas la pleine lumière. Dans certains endroits trop isolés et sans gibier justement, la friche s'épaissit assez vite et les orchidées tendent à disparaître sauf si le calcaire affleure.
Malheureusement, l'élevage a quasiment disparu en Essonne. La majorité des prairies n'est pas assez riche pour les bovins mais chèvres et moutons y trouveraient leur compte. Pas assez rentable pour la majorité des agriculteurs céréaliers cependant qui pour beaucoup préfèrent la chasse. Il y a beaucoup de lièvres du fait de milieux ouverts ainsi que cailles et faisans.
Les sangliers sont aussi très nombreux mais ne sont pas amis avec les orchidées. Certaines stations sont parfois ravagées par l'espèce afin de manger les bulbes d'orchis : pour les néophytes, orchis signifiant testicules, les orchidées en ont 2 ! Celui de l'année permet à la fleur de s'épanouir et flétrit tandis qu'un nouveau se forme pour l'année suivante. J'ai vu aussi beaucoup de fleurs d'orchis pourpre coupées et mangées probablement par des lapins ou des lièvres.
Après une parenthèse jurassienne, le vin jaune et le macvin n'ayant pas trop altéré ma vision, retour sur les pelouses calcaires de l'Essonne :
56 Ophrys apifera ou l'Ophrys abeille
57 et voici la ruche !
58 Toujours quelques bizarreries : le labelle qui est en creux (et qui devrait être convexe) est soutenue par les sépales alors qu'elles devraient s'étendre sur les côtés.
De la variété tout au long de ce fil... une préférence pour les images 50 , 54 , 55 et 56 pour ne citer que celles- la !
Bravo.
Amicalement
Michel
59 Limodorum abortivum. Pas facile à photographier avec sa grande tige étroite. Finalement elle se prête bien aux gros plans. Une butineuse est de passage.
Merci Michel !
60 J'essaye tout de même un plan de loin.
61 Gymnadenia conopsea qui semble souffrir d'une saison un peu sèche : les fleurs du bas sont déjà fanées alors que celle du haut ne sont pas encore ouvertes.
PMT l'évoquait sur son fil et je le rejoins, certaines espèces ont plus de mal avec la sécheresse : moins hautes, moins de fleurs.
62 Un orchis pyramidal pas très ambitieux (pour un petit pharaon alors...). CF vue n° 44 de la plante type
Bonsoir Vincent. Merci pour tes commentaires sympathiques, et excellente reprise donc.
63 Voici une plante qui sait tisser des liens ! En compagnie de Trichodes alvearius.
Agréables, ces nouvelles images... ;)
61 et 62 pour mes préférences...même si sur cette dernière, il manque a mes yeux d'un peu de bas
Denis ;)
Un vrai régal, ce fil! Quelle diversité!
André.
Merci à tous !
Voici une petite MAJ :
64 Gymnadenia conopsea est normalement rose mais voici une version hypochrome.
65 En gros plan
C'est la pleine saison pour les Orchis bouc
66 Hymantoglossum hircinum.
En gros plan
67 Hymantoglossum hircinum
68 Pleine saison aussi pour Anacamptis pyramidalis
L'ascension
Très bonne MAJ !
Bien vu la conopsea hypochrome :)
Mise a part la 1 qui n'est pas a mon gout, je prends toutes les autres sans hésitation
Bravo, une belle série
Denis ;)
j'aime beaucoup les gros plans de cette page, et les autres aussi
Je suis déjà venu 2-3 fois sans laisser de message. Je rectifie donc aujourd'hui ;).
Je trouve ce fil fort intéressant, non seulement parce que les photos sont intéressantes (vues générales du milieu, de la plante entière, de l'inflorescence) et que ce sont de belles photos (résultat d'un travail évident sur le terrain), mais aussi parce que les commentaires sur les milieux de vie et préférences des espèces sont intéressants.
Dans les dernières, j'aime beaucoup le gros plan sur Himantoglossum hircinum; cette espèce mérite d'être regardée de près!
Gérard
Merci à vous.
La gymnadenia conopsea hypochrome (avec un y...pas comme himantoglossum qui n'en a pas ! Merci Gérard), n'était pas seule. Cette variation blanche est assez courante chez les orchidées (en nombre d'espèces touchées, pas en nombre d'individus). Ca vaudrait presque la peine d'ouvrir un fil collaboratif avec tous ces jolis "monstres".
Certaines espèces sont déjà blanches (cephalantères, platanthères notamment ne sont donc pas concernées bien entendu). L'effet inverse d'une coloration chez ces deux espèces n'existe pas à ma connaissance.
Et ton orchis bouc est pas mal jolie aussi !
Bonjour Caloux,
J'apprécie beaucoup tes photos d'orchis, sachant à quel point il est difficile de les mettre en boîte correctement.
Très jolie suite, avec pref pour la 67.
A+
Merci Philippe et PMT,
Pour l'Orchis bouc, son côté "fouillis" peut dissuader de prime abord mais au final, je trouve ses fleurs exubérantes joliment colorées.
Les orchis en général qui ont de la hauteur permettent de faire des photos avec des bokehs sympas. C'est beaucoup plus compliqué pour les Ophrys qui sont parfois au ras du sol.
Je n'ai pas de casting préféré quant aux espèces et quand je vois les autres fils et des vues particulièrement réussies, cela m'encourage à recommencer avec certaines d'entre elles pour lesquelles mon propre travail reste perfectible.
De belles réalisations dans ce fil très diversifié!
Robert
ca y est une Ophrys abeille est sortie dans mon jardin - une seule pour le moment
et a dix centimètres de ma limite de tonte, elle a eu chaud :D :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203118.msg6394897.html#msg6394897 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203118.msg6394897.html#msg6394897)
Le printemps touche à sa fin.
Une petite mise à jour avec des vues toute fraiches.
69 Epipactis atrorubens
70 Epipactis atrorubens
J'espère que vous pardonnerez la mise au point un peu limite...
71 Epipactis atrorubens (la même en rapproché)
72 Goodyera repens : Ses feuilles sont réputées "sempervirens" : visibles toute l'année et vertes comme aujourd'hui. Je ne pourrai l'attester, cette orchidée est tellement petite et discrète que la rencontrer est souvent le fruit du hasard même lorsqu'on respecte les règles essentielles dans toute quête :
- Connaître son biotope
- Connaître sa taille (on a parfois des surprises)
- Connaître sa date de floraison (parfois sur une période courte de 3 semaines mais plutôt 5 à 6 semaines pour d'autres espèces).
Pour Goodyera, elle vit à l'ombre des résineux ou genévriers. Elle est minuscule (tige de 5 à 10 cm et feuilles comme suit de la taille d'une pièce d'un euro en diamètre). Elle fleurit en principe entre la mi juin et la mi juillet même si parfois la belle jette son bonnet par dessus les moulins et décide de fleurir complètement hors saison comme certains auteurs l'ont rapporté (jusqu'à fin automne)
73 Goodyera repens.
Environ 5 cm de hauteur, je vous laisse imaginer la taille des fleurs !
toujours et encore surpris de voir ces belles fleurs en Essonne, un inventaire fabuleux !
De chouettes ajouts depuis mon dernier passage... ;)
J'aime bien la 69 !
Merci Berzou et Chris d'être passé et d'avoir commenté.
Je clôturerai ce fil avec une mise à jour de Goodyera en pleine floraison d'ici 15 jours (en mordant un peu sur l'été) et d'Epipactis si je rencontre une autre espèce.
Je n'ai pas rencontré de nouvelle espèce d'orchidée en Essonne cette année par rapport à mes périples de l'an passé. Je vais devoir élargir mon horizon en terme de recherche de nouveaux biotopes.
69 et 73 pour mes préférences
Denis ;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 19, 2017, 12:59:05
69 et 73 pour mes préférences
Pour moi aussi !!
Un rêve de rencontrer la Goodyera...
C'est toujours sympa d'avoir vos commentaires (et ceux des autres aussi !).
Goodyera n'est pas une espèce rare a priori mais elle est tellement discrète qu'il faut parfois des années pour la rencontrer : elle fleurit comme je le précisais en ce moment jusqu'à début juillet/mi juillet. Son biotope est une couverture de résineux avec un peu de mousse au sol. Les fleurs sont petites et s'ouvrent à peine : inutile donc de s'attendre à des points blancs qui attirent l'œil. Impossible de prime abord de penser qu'il s'agit d'une orchidée. Elle est velue et semble secréter un nectar qui pourrait faire penser à une plante carnivore, d'autant qu'en forêt, ce sont des petits insectes qui la fréquentent. C'est la seule de son genre en Europe continentale mais il existe une autre espèce à Madère. La majorité des autres espèces du genre sont en Asie, Afrique de l'est, Amérique du Nord mais aussi à La Réunion et en Nouvelle Calédonie.
Les nouvelles pousses sont parfois assez denses, serrées les unes contre les autres. (je referai une photo d'un groupe). Elle se propage par des stolons (un peu comme les fraisiers) mais d'après mes observations, ceux ci doivent être sous-terrains ou cachés sous le substrat supérieur, je n'en ai vu aucun en surface et je n'ai pas cherché à creuser (au propre comme au figuré).
Pour ma part, je ne l'ai découverte que l'an passé en cherchant des epipactis puisque les espèces ont la même période de floraison. Elle serait présente dans une quarantaine de communes de l'Essonne au moins. En Haute Savoie, surement plus du double. C'est une espèce "invasive" qui progresse sur tout le territoire : il y a toujours des bois de résineux ou des friches avec un couvert végétal très clairsemé et elle ne risque pas d'être étouffée par d'autres plantes qui trouveraient abri sur ce sol assez pauvre (voir photo des feuilles). Invasive mais pas dangereuse puisque comme toutes les orchidées, elle ne prospère pas au détriment d'autres plantes.