Un printemps en Essonne : orchidées et fleurs diverses

Démarré par Caloux, Mai 06, 2017, 11:54:33

« précédent - suivant »

Caloux

Joker !

j'ai pensé humblement qu'un "making of" pouvait intéresser ou susciter des vocations

34 Le terrain de jeu
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

bopixel

Magnifique collection de fleurs dans ta région ! Bravo et merci du partage !  ;)

Caloux

Merci pour ta visite ! :)

Je crois que beaucoup de régions françaises (voir au niveau département) peuvent se targuer d'abriter des orchidées en nombre. J'ai la chance de m'être installé assez près d'une zone relativement riche et concentrée en espèces : friches et pelouses calcaires du sud du département.
Ensuite, tout est affaire de connaissance du milieu (plusieurs années sont nécessaires), de respect de la chronologie des apparitions (les "fenêtres" de prises de vues sont parfois courtes car l'altitude du département étant uniforme sur toutes les communes, une même espèce fleurit partout en même temps sauf rares exceptions d'exposition).
J'ai pris l'habitude depuis l'année dernière de présenter en temps réel mes vues.
Les plus précoces en Essonne dès fin Avril sont : l'Orchis pourpre, l'Orchis bouffon puis début Mai l'Ophrys araignée, l'Orchis homme pendu, les Platanthères, l'Ophrys mouche, l'Orchis singe. Fin Mai, l'Orchis brûlé, les Céphalantères, l'Orchis pyramidal, l'Ophrys abeille, la Listère ovale, la Néottie nid d'oiseau, la Limodore et en Juin, les Epipactis.
Il n'y a pas en Essonne d'espèce locale.
Certaines sont très photogéniques et se détachent bien du sol, d'autres ont une "hygiène" de vie détestable et se présentent souvent sous leur plus mauvais profil qui rendent les vues rarement satisfaisantes : Listère ovale et Ophrys mouche sont souvent couvertes de toiles d'araignée, les Céphalantères sont fragiles et n'aiment pas le mélange pluie/soleil qui provoquent des tâches. Les Epipactis s'il fait trop chaud n'ont quasiment pas de floraison et passent directement du bouton à la fleur sêchée. Enfin, la végétation de Mai est plus rase et plus verte, ce qui facilite nettement l'obtention de fonds flous, c'est évidemment plus compliqué en Juin.
Amitiés. Pascal

bopixel

Merci de ce cours de botanique, sympa à toi !  ;)  J'adore tout ce qui touche à la nature, mais je suis très loin d'avoir tes connaissances !  ;)

Nemrod63

Caloux

Merci à vous deux !
Mes connaissances sont loin d'être scientifiques, juste celles d'un amateur éclairé.
J'adore les orchidées car même pour une espèce donnée, la diversité des individus est large. Elles s'hybrident aussi naturellement, on a presque l'impression de les voir évoluer (c'est évidemment faux à l'échelle humaine), mais même menacées par la disparition de certains milieux, par des tontes anarchiques qui ne leur laissent pas le temps de fleurir parfois, on les voit réapparaitre plusieurs années après quelques fois sur une petit mètre carré !
On ne les apprivoise pas, leur acclimatation en dehors de leur milieu naturel est quasi impossible pour les espèces européennes mais on a parfois la surprise de les trouver chez soi : dans mon lotissement, je savais que des ophrys abeille étaient présentes dans quelques pelouses. Un pied a fini par pousser naturellement chez moi mais dans un endroit trop ombragé, il a fini par disparaître au bout de 2 ans. En effectuant ma première tonte de pelouse, je viens cette année de trouver 2 nouveaux pieds beaucoup mieux installés.
Sur les bas côtés dans mon département, les Orchis bouc gagnent chaque année un peu plus de présence, un peu plus de distance. C'est une espèce adaptative, pas forcément très jolie donc peu sujette à la cueillette. Les sabots de Venus ont été par contre victimes de leur singulière beauté : on les cueillait par brassées entières il y cinquante ans encore ! Les emplacements des quelques spots actuels sont tenus secrets pour beaucoup afin de ne pas leur nuire.
Amitiés. Pascal

Berzou

J'adore,
L'an dernier, j'ai decouvet des ophrys abeille dans mon jardin (Essonne Ste Geneviève des bois ), et depuis que tu as ouvert tin fil, je cherche à les voir apparaitre

tu viens de m'expliquer que je suis trop pressé. ..attendre fin mai,

Par contre je n'oasis pas tondre, je comprends que je peux le faire, mais pas trop souvent, n'est ce pas ?

PMT Photograhies

Bonjour, un fil qui prend de la diversité et toujours de qualité !
Bravo.
Ici et ailleurs - Photographie

PMT Photograhies

CitationPar contre je n'oasis pas tondre, je comprends que je peux le faire, mais pas trop souvent, n'est ce pas ?

Dès que tu vois les rosettes de feuilles tu peux tondre en les évitant. Mais le mieux est peut être d'attendre ?

Caloux

Pas de tonte rase en tout cas. Les feuilles d'Ophrys abeille sont au ras du sol et assez petites donc difficilement visibles au milieu d'une herbe dense. Mais à  cette époque, pas de danger de couper ni les feuilles, ni la tige avec une tonte classique (donc non rase). Généralement, l'Ophrys abeille préfère un sol sec, pas trop riche en humus, voire plutôt dénudé : il suffit de l'observer dans la nature pour visualiser son biotope et présager ensuite où on peut en trouver de nouvelles.
La majorité des orchidées a une croissance par étape et assez rapide comme pour beaucoup de plantes pour la partie florale : la tige et les fleurs peuvent apparaître parfois en une quinzaine de jours. Beaucoup d'orchidées conservent des feuilles toute l'année mais tous les plants ne donnent pas systématiquement des fleurs. Les cycles de vie de chaque espèce présentent des disparités.
Par contre, le grand point commun est qu'il est inutile de tenter une transplantation d'un pied d'orchidées sauvage locale dans son jardin : même si le pied peut subsister une année supplémentaire, il sera souvent stérile en floraison. Petite information pour les néophytes : les graines d'orchidées sont minuscules (voire microscopiques) et ne contiennent aucune substance nutritive pour leur développement, elles doivent s'associer à un champignon qui va permettre leur développement. C'est très contraignant mais il y a un avantage puisqu'étant très nombreuses et hyper légères, la dissémination est potentiellement très large.
Pour les amateurs, il existe des espèces acclimatées disponibles en jardinerie qui seront bien plus adaptées que de tenter un prélèvement dans la nature comme pour des jonquilles ou du muguet (pratique que je n'encourage nullement par ailleurs).
Tout ça pose problème dans l'entretien des fossés et bas côté pour les communes qui chercheraient à préserver un patrimoine orchidées. L'idéal étant de faire une tonte en Mars puis d'en refaire une nouvelle en Juin et jamais rases. Et là je parle pour des communes au nord de la Loire situées à des altitudes moyennes ! Il faut réinterpréter toutes ces dates en fonction de la latitude et de l'altitude.
Les impératifs de sécurité routière ou de planning des entretiens de voiries priment généralement. Je comprends que cela ne soit pas évident pour nombre d'entre elles...c'est juste la tonte ultra rase (sol mis à nu parfois) qui est d'une stupidité sans nom !
Amitiés. Pascal

Caloux

Voici une leçon d'humilité : à donner des conseils, j'aurais du me les appliquer !
J'ai regardé ce soir l'évolution des 2 pieds que j'avais repéré mais finalement c'est 6 pieds sur terre ( sur 1 m2 environ) qui poussent. Et on voit les stigmates sur les feuilles d'une tonte qui date pourtant de 3 semaines maintenant.
Conseil à Berzou : plus de tonte, la saison est bien avancée.
Amitiés. Pascal

Caloux

Reprise des sorties malgré un temps gris.  Toujours des orchidées.

37 Cephalanthera damasonium
Amitiés. Pascal

Caloux

38  Fleur des bois mais aussi des champs
Amitiés. Pascal

Caloux

39 En compagnie d'Orchis anthropophora
Amitiés. Pascal

Caloux

40  Plus loin en plein champ bien dégagé, probablement Ophrys araneola. J'indique probablement car plutôt rare en Essonne.
Cette fleur illustre bien les nombreuses formes que peut prendre une même espèce d'orchidée tant dans la forme que dans sa coloration. Et si on rajoute les possibilités d'hybridation déjà mentionnées (en l'occurrence avec Ophrys sphegodes assez proche, les options sont infinies...
Amitiés. Pascal

Berzou

Citation de: Caloux le Mai 15, 2017, 20:09:20
...
Conseil à Berzou : plus de tonte, la saison est bien avancée.
OK,  de toute façon je suis un flemmard pour ça  :D :D

Donc j'épargneraI largement la zone quand je me déciderai à passer la tondeuse...
Continue, tes photos sont belles....

Caloux

Merci !

41  Variation d'Ophrys sphegodes  1. 
La plante type est illustrée par la première photo de ce fil

Amitiés. Pascal

Caloux

42 Variation d'Ophrys sphegodes 2
Le labelle est en "soucoupe"
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

44 Anacamptis pyramidalis.
Amitiés. Pascal

bopixel

Toujours aussi magnifiques ! C'est un vrai jardin botanique ton secteur !  :D

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

PMT Photograhies

Belle et bonne mise à jour ; la pyramidalis est superbe.

Une question : tu ajoutes du vignetage ou il n'est pas corrigé en post-traitement ? Perso, j'apprécie quand il n'y est pas ou plus car à mes yeux les photos sont plus dynamiques (c'est rare que je ne le corrige pas).

Tes Ophrys sphegodes sont très jolies aussi !!

Bon dimanche (je devrais faire quelques images d'orchidées ce matin :) ).