Un printemps en Essonne : orchidées et fleurs diverses

Démarré par Caloux, Mai 06, 2017, 11:54:33

« précédent - suivant »

Caloux

61 Gymnadenia conopsea qui semble souffrir d'une saison un peu sèche : les fleurs du bas sont déjà fanées alors que celle du haut ne sont pas encore ouvertes.
Amitiés. Pascal

Caloux

PMT l'évoquait sur son fil et je le rejoins, certaines espèces ont plus de mal avec la sécheresse : moins hautes, moins de fleurs.

62 Un orchis pyramidal pas très ambitieux (pour un petit pharaon alors...).  CF vue n° 44 de la plante type
Amitiés. Pascal

Caloux

Bonsoir Vincent. Merci pour tes commentaires sympathiques, et excellente reprise donc.
Amitiés. Pascal

Caloux

63 Voici une plante qui sait tisser des liens ! En compagnie de Trichodes alvearius.
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Chris

Clic-Clac 51

61 et 62 pour mes préférences...même si sur cette dernière, il manque a mes yeux d'un peu de bas
Denis ;)

urka

Un vrai régal, ce fil! Quelle diversité!
André.

Caloux

Merci à tous !

Voici une petite MAJ :

64 Gymnadenia conopsea est normalement rose mais voici une version hypochrome.
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

C'est la pleine saison pour les Orchis bouc

66 Hymantoglossum hircinum.
Amitiés. Pascal

Caloux

En gros plan

67 Hymantoglossum hircinum
Amitiés. Pascal

Caloux

68 Pleine saison aussi pour Anacamptis pyramidalis

L'ascension
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

Très bonne MAJ !

Bien vu la conopsea hypochrome :)
Ici et ailleurs - Photographie

Clic-Clac 51

Mise a part la 1 qui n'est pas a mon gout, je prends toutes les autres sans hésitation
Bravo, une belle série
Denis ;)

Berzou

j'aime beaucoup les gros plans de cette page, et les autres aussi

Atriplex

Je suis déjà venu 2-3 fois sans laisser de message. Je rectifie donc aujourd'hui  ;).
Je trouve ce fil fort intéressant, non seulement parce que les photos sont intéressantes (vues générales du milieu, de la plante entière, de l'inflorescence) et que ce sont de belles photos (résultat d'un travail évident sur le terrain), mais aussi parce que les commentaires sur les milieux de vie et préférences des espèces sont intéressants.
Dans les dernières, j'aime beaucoup le gros plan sur Himantoglossum hircinum; cette espèce mérite d'être regardée de près!

Gérard
Gérard

Caloux

Merci à vous.
La gymnadenia conopsea hypochrome (avec un y...pas comme himantoglossum qui n'en a pas ! Merci Gérard), n'était pas seule. Cette variation blanche est assez courante chez les orchidées (en nombre d'espèces touchées, pas en nombre d'individus). Ca vaudrait presque la peine d'ouvrir un fil collaboratif avec tous ces jolis "monstres".
Certaines espèces sont déjà blanches (cephalantères, platanthères notamment  ne sont donc pas concernées bien entendu). L'effet inverse d'une coloration chez ces deux espèces n'existe pas à ma connaissance. 
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

macrofil

Bonjour Caloux,
J'apprécie beaucoup tes photos d'orchis, sachant à quel point il est difficile de les mettre en boîte correctement.
Très jolie suite, avec pref pour la 67.
A+  
philippe

Caloux

Merci Philippe et PMT,

Pour l'Orchis bouc, son côté "fouillis" peut dissuader de prime abord mais au final, je trouve ses fleurs exubérantes joliment colorées.
Les orchis en général qui ont de la hauteur permettent de faire des photos avec des bokehs sympas. C'est beaucoup plus compliqué pour les Ophrys qui sont parfois au ras du sol.
Je n'ai pas de casting préféré quant aux espèces et quand je vois les autres fils et des vues particulièrement réussies, cela m'encourage à recommencer avec certaines d'entre elles pour lesquelles mon propre travail reste perfectible.
Amitiés. Pascal

robsou

De belles réalisations dans ce fil très diversifié!

Robert

Berzou

ca y est une Ophrys abeille est sortie dans mon jardin - une seule pour le moment

et a dix centimètres de ma limite de tonte, elle a eu chaud :D :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203118.msg6394897.html#msg6394897

Caloux

Le printemps touche à sa fin.
Une petite mise à jour avec des vues toute fraiches.

69 Epipactis atrorubens
Amitiés. Pascal

Caloux

70 Epipactis atrorubens
J'espère que vous pardonnerez la mise au point un peu limite...
Amitiés. Pascal

Caloux

71 Epipactis atrorubens (la même en rapproché)
Amitiés. Pascal