Un printemps en Essonne : orchidées et fleurs diverses

Démarré par Caloux, Mai 06, 2017, 11:54:33

« précédent - suivant »

Caloux

Merci pour vos commentaires.

L'Anacamptis est toujours plus jolie je trouve alors qu'elle commence seulement à fleurir. Coup de chance, celle ci était sur un petit talus avec des épis de céréales en arrière plan.
Pour le vignettage, je n'ai pas de règle, j'en rajoute un peu (ou je ne le corrige pas) assez souvent mais parfois la nature y pourvoit naturellement (les photos de sous-bois notamment sur ce fil ne sont pas ou que très peu corrigées, les autres plus souvent). Comme je travaille en mode portrait avec des fleurs centrées, ces corrections s'y prêtent bien.
Amitiés. Pascal

Mex (alias Jmc)

Un grand bravo pour toutes ces belles que tu nous présentes
ton fil est une belle source pour un néophyte comme moi de plus en plus passionné!
Jean mi

Clic-Clac 51

Toujours impressionné par cette diversité
Bien joli le portrait de la Pyramidale
Même si je trouve la coupe un peu brutale sur la 43...l'arrière-plan bien diffus et la belle netteté du sujet la mettent bien en valeur
Bravo et encore merci de partager
Denis ;)

Caloux

Merci à vous !

La diversité des espèces est parfois surprenante pour peu qu'on s'y intéresse. Dans cette friche récente bordée d'un bois, j'ai pu observer hier en 1 heure de recherche : Orchis pyramidal (en tout début de floraison), Orchis homme pendu, Orchis singe, Orchis pourpre (en fin de floraison), Orchis bouc (pas encore fleuri), Ophrys mouche, Plantanthère verdâtre, Listère à feuilles ovales, Céphalanthère pâle. J'ai surement du manquer Ophrys araignée et devrait suivre bientôt Ophrys abeille.
Je ne saurais dire depuis combien de temps la culture a été interrompue : probablement 4 ou 5 ans car aucun buisson n'y pousse mais une reprise de culture est toujours possible...

45 La friche et une station d'Orchis purpurea
Amitiés. Pascal

Caloux

Ces orchidées savent s'adapter et survivre dans différents milieux

46  Plantanthera chlorantha :  En lisière et en plein champ
Amitiés. Pascal

Caloux

47 Orchis simia : en lisière, pas en sous-bois total, en bordure de champ mais jamais en pleine lumière toute la journée.
Amitiés. Pascal

Caloux

48 Cephalanthera damasonium : idem Orchis simia pour le biotope mais je ne les ai jamais rencontré au même endroit. L'exposition doit aussi jouer.
Amitiés. Pascal

Caloux

49  Idem mais en plein champ à condition qu'il soit ombragé
Amitiés. Pascal

Caloux

50 Juste pour l'effet de lumière, une plante à identifier...
Amitiés. Pascal

Caloux

51 Listera ovata : toujours à l'ombre
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

53 Neotinea ustulata : Pas très courante et de plus de très petite taille, elle passe facilement inaperçue.
Amitiés. Pascal

Caloux

54 Plantain sauf erreur...
Amitiés. Pascal

Caloux

55 Mélampyre des champs. Pour changer des orchidées.
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

Une jolie MAJ :) La  vue paysage est intéressante. Il est intéressant de noter qu'une agriculture extensive est favorable aux orchidées (fauche et pâturage tardifs, pas/peu d'amendements) mais une friche totale et/ou une absence d'agriculture est à terme néfaste pour les orchidées.

La 53 est vraiment chouette !!
Ici et ailleurs - Photographie

Clic-Clac 51

Belle MàJ
Bien jolie fleur cette Mélampyre
Un plus a la 50 pour son côté épuré et le rendu du jeu de lumière.
Mais coup de coeur pour la 53...c'est remarquablement bien saisi...bravo
Denis ;)

ChrisC06

Chris

bopixel

Comme d'hab ! Magnifique ! La 55 est géniale !  ;)

Caloux

Merci à vous tous !

Il y a beaucoup de terrains calcaires en Essonne (pelouses calcaires).
En bas de coteaux, à force d'amendements, d'engrais, l'agriculture domine : colza, céréales, betteraves...
Mais les espaces laissés en friche ou jachère en hauts de coteaux car moins productifs donnent une herbe peu fournie (au moins dans un premier temps). C'est un terrain idéal pour les orchidées qui reviennent après deux ou trois ans d'abandon. Rappelons que les graines d'orchidées sont minuscules et peuvent donc parcourir de longues distances parfois. La proximité d'un bois est aussi favorable : le gibier broute l'herbe laissant ainsi se perpétuer un cycle vertueux. Le bois donne aussi de l'ombre aux espèces qui ne supportent pas la pleine lumière. Dans certains endroits trop isolés et sans gibier justement, la friche s'épaissit assez vite et les orchidées tendent à disparaître sauf si le calcaire affleure.
Malheureusement, l'élevage a quasiment disparu en Essonne. La majorité des prairies n'est pas assez riche pour les bovins mais chèvres et moutons y trouveraient leur compte. Pas assez rentable pour la majorité des agriculteurs céréaliers cependant qui pour beaucoup préfèrent la chasse. Il y a beaucoup de lièvres du fait de milieux ouverts ainsi que cailles et faisans.
Les sangliers sont aussi très nombreux mais ne sont pas amis avec les orchidées. Certaines stations sont parfois ravagées par l'espèce afin de manger les bulbes d'orchis : pour les néophytes, orchis signifiant testicules, les orchidées en ont 2 ! Celui de l'année permet à la fleur de s'épanouir et flétrit tandis qu'un nouveau se forme pour l'année suivante. J'ai vu aussi beaucoup de fleurs d'orchis pourpre coupées et mangées probablement par des lapins ou des lièvres.
Amitiés. Pascal

Caloux

Après une parenthèse jurassienne, le vin jaune et le macvin n'ayant pas trop altéré ma vision, retour sur les pelouses calcaires de l'Essonne :

56 Ophrys apifera ou l'Ophrys abeille
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

58 Toujours quelques bizarreries : le labelle qui est en creux (et qui devrait être convexe) est soutenue par les sépales alors qu'elles devraient s'étendre sur les côtés.
Amitiés. Pascal

MARTINPECHEUR

De la variété tout au long de ce fil... une préférence pour les images 50 , 54 , 55 et 56 pour ne citer que celles- la !
Bravo.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Caloux

59 Limodorum abortivum. Pas facile à photographier avec sa grande tige étroite. Finalement elle se prête bien aux gros plans. Une butineuse est de passage.
Amitiés. Pascal

Caloux

Merci Michel !

60 J'essaye tout de même un plan de loin.
Amitiés. Pascal