Bonjour,
Je prépare mon voyage pour cet été, tout est à peu près prêt niveau organisation, me reste le côté photo.
Je pense emmener mes deux apn, D750 et D7100. Je pense configurer les slots SD de la même manière pour les 2 apn à savoir un slot Jpeg l'autre RAW.
L'essentiel des photos seront réalisées en paysage et je me pose la question du Picture Control. Quels conseils me donneriez vous ?
J'ai pensé au HDR, bonne idée ou non !?
Côté objectif, je pense monter le 28/1.8 sur D750 et le zoom 16-85 sur le D7100. En plus de ces objectifs, je pense emmener le 50/1.8 et le 14/2.8 (samyang).
J'avoue ne pas trop savoir à quoi être "confronté" et donc j'hésite beaucoup...je me demande même si le 50/1.8 ne serait pas un bon choix pour du paysage, voir pourquoi pas le 35/1.8 dx sur le D7100 !?
Qu'en pensez vous ?
Je suis preneur de tous conseils Sourire
Merci d'avance, amicalement.
Pour les slots et Picture Control, je passe. Je prefere traiter peu de photos une fois de retour, donc l'immédiateté des JPG ne m'intéresse pas. Je prends les RAW seulement. Si tu as besoin de mettre tes photos sur Facebook/Flickr tout de suite, pourquoi pas? Par contre tu ne parles pas de backup...
HDR: ca se travaille, ca demande de la rigueur (et du bon gout!), et ca prend plus d'expérience que ce qu'on croit. Donc comment maintenant! Sur place, tu peux toujours bracketer, ca ne coute rien. Tu auras ensuite une base pour faire du travail propre a tete reposée. Evite le HDr a posteriori:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269983.0/all.html
Pour les objectifs:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=245714.0
En tout cas la grande ouverture n'est pas forcément un plus.
Un pied, bean bag, polarisant, déclencheur, kit de nettoyage... c'est dans ta liste?
Voyage organisé en bus, ou individuel orienté spécifiquement photos ?
Dans le premier cas, il faut privilégier la polyvalence et la rapidité d'action (zooms ?), car tu ne seras pas libre de tes horaires, et, crois-moi, c'est très frustrant de passer beaucoup plus de temps sur la route que sur les sites (30mn à Arches National Park, 1h30 à Bryce Canyon....plus jamais cela !). Le trépied, tu peux oublier !
Et souvent, comme photographe un peu au-dessus de la moyenne, on prend le risque de retarder et d'embêter tout le monde ;D ;D ;D
Dans le second cas, pas de limites, emmène tout le matériel que tu veux : mais ne t'imagine pas que tu vas beaucoup utiliser un UGA et n'oublie pas une longue focale, ça peut servir en paysage !
Mais il ne faut pas non plus se faire trop d'illusions et imaginer que l'on va ramener la photo du siècle : tout a déjà été fait !
Citation de: jac70 le Juin 16, 2017, 22:22:58
Mais il ne faut pas non plus se faire trop d'illusions et imaginer que l'on va ramener la photo du siècle : tout a déjà été fait !
Oui bien sûr mais quelle ballade!
(Jetable Panoramique Kodak)
Pour le picture control je suis en RAW donc pas d'intérêt. Je traite en rentrant. Pour le HDR oui si la dynamique est trop grande autrement pas vraiment d'intérêt. Si j'ai un doute j'ai un preset +3 - 3 en 7 prises sur mon 7D MKII et je regarde en rentrant ce que j'en fait. Bref je me concentre sur la prise de vue. Le rendu final ca sera en rentrant
Citation de: NUNKY le Juin 16, 2017, 19:18:11
Je pense emmener mes deux apn, D750 et D7100. Je pense configurer les slots SD de la même manière pour les 2 apn à savoir un slot Jpeg l'autre RAW.
Je ne comprends pas l'intérêt du RAW + Jpeg...
Un RAW traité dans un logiciel Nikon à la volée donnera en 2~3s un Jpeg identique (en un peu meilleur) que celui délivré par le boitier.
Citation de: patrice le Juin 16, 2017, 23:34:04
Oui bien sûr mais quelle ballade!
(Jetable Panoramique Kodak)
J'ai la même, comme 100000 autres personnes dans le monde ! ;D ;D ;D
Mais je me permets d'insister sur la nécessité absolue d'emmener une longue focale (80 à 200mm)
Il ne faut pas tomber dans l'erreur paysage = grand angle ! Se limiter à 50mm sur un D750 n'est pas un bon choix.
Pour ma part, j'avais un 28-300, et toutes les focales ont été utilisées;
Quand le 28 était trop long, pano par assemblage à main levée, et pis c'est tout !
Je n'ai jamais posté de reportage sur ce voyage trop connu, mais mon site en présente un échantillon, et les focales sont citées. Quand ce n'est pas le cas, c'est qu'il s'agit d'un assemblage panoramique.
http://jac70photos.pagesperso-orange.fr/album/Ouest%20Americain%202015/index.html
Citation de: jac70 le Juin 17, 2017, 07:51:06
Mais je me permets d'insister sur la nécessité absolue d'emmener une longue focale (80 à 200mm)
Il ne faut pas tomber dans l'erreur paysage = grand angle !
+1. Certains paysage au grand angle ne donne rien du tout. J'ai pu le constater en islande et j'étais content d'avoir mon 70/200 avec moi
Grand merci pour vos premiers retours ! :)
Jac70, le voyage individuel, donc un peu plus libre sauf peut être Antelope Canyon où j'ai pu lire que c'est un peu la bousculade. D'ailleurs à ce propos, comment vous êtes vous organisé pour ce site ?
Sinon comme Patrice, je ne cherche pas à faire la photo du siècle, j'en serais bien incapable, juste ramener les plus beaux souvenirs possibles, comme tout un chacun ici je pense.
Pour le bracketing bonne idée, mais comment procéder ? Première bien exposée à droite puis les autres progressivement sous exposées ?
Verso, pour le Jpeg + raw c'est une "habitude" :-\
Jac70, merci pour tes exemples bien instructifs. Pour la focale, je dois également emmener plus long pour l'éclipse de soleil du 21 aout et pour cela j'hésite entre le 200-500, le 80-400 et le 300/4.
Le 200-500 très bon sur les deux apn, donc plutôt sur le 7100 pour l'allonge mais un peu lourd et long sur 750 pour le paysage !?
Le 80-400 bon sur le 750, pas terrible sur le 7100. Il irait bien pour le paysage mais pas suffisant pour l'éclipse.
Le 300, très bon sur les deux apn mais un peu trop long pour le paysage (?) un peu trop court pour l'éclipse.
Du coup j'hésite beaucoup, peu pas tout emmener...d'ailleurs il va falloir faire un tri et penser à revendre un peu de matériel.
Citation de: NUNKY le Juin 17, 2017, 10:48:48
Pour le bracketing bonne idée, mais comment procéder ? Première bien exposée à droite puis les autres progressivement sous exposées ?
RTFM x2: d'une part le manuel de tes appareils, qui ont certainement un mode bracketing; d'autre part le post de OOP (-3 a +3 par 1IL)
Bracketer quand on a des appareils comme un D7100 et un D750 et qu'on travaille en RAW, franchement, je ne vois pas l'intérêt.
Je faisais cela avec mon premier appareil numérique, un bridge acheté en 2002. Mais aujourd'hui...
Citation de: micheldupin le Juin 17, 2017, 14:27:59
Bracketer quand on a des appareils comme un D7100 et un D750 et qu'on travaille en RAW, franchement, je ne vois pas l'intérêt.
Je faisais cela avec mon premier appareil numérique, un bridge acheté en 2002. Mais aujourd'hui...
Bien d'accord ! Je crois bien que je n'ai plus jamais utilisé cette fonction depuis que je fais du 100% RAW sur tous mes APN (Nikon D90, D600, et même Canon S110)
Citation de: micheldupin le Juin 17, 2017, 14:27:59
Bracketer quand on a des appareils comme un D7100 et un D750 et qu'on travaille en RAW, franchement, je ne vois pas l'intérêt.
C'est bien simple : il n'y en a aucun.
Citation de: Verso92 le Juin 17, 2017, 15:25:49
C'est bien simple : il n'y en a aucun.
Ok, suffit de bien exposer à droite !?
Citation de: NUNKY le Juin 17, 2017, 17:08:43
Ok, suffit de bien exposer à droite !?
Oui, à la louche... tout en restant pragmatique, hein !
Il faut exploiter au mieux les capacités du capteur, et veiller à ne pas "cramer" les HL
utiles... sur des scènes
statiques, pas de difficultés particulières en numérique.
D'accord que ca n'est pas un usage tres fréquent. Mais j'ai appris a mes dépends que l'usage n'est pas nul. Ca dépend bien sur du niveau d'exigence, des capacités du catpeur, du sujet. J'ai des photos d'entrées de caves, qui sont embettantes sans bracketting. Il n'est pas exclus que notre amis fasse un tour dans les canyon---cf. Antelope canyon, le plus connu photographiquement---qui n'est pas facile non plus. Il y a bien d'autres situations.
PS: Il me semble important de rappeler que le bracketing n'est pas la meme chose que le HDR. Voici un point de vue intéressant que j'ai trouvé, justement en cherchant des photos de Antelope canyon:
Citation de: https://www.jfwphoto.com/blog/fwphoto.com/2013/02/5-photo-tips-for-antelope-canyon.html
Almost everything I shot during my two hours was bracketed by either three or five stops. Originally I thought I would process these photos using the high dynamic range or HDR technique, however, in the end none were. The bracketing was critical though when it came to selecting the best exposure to process.
Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 17, 2017, 19:03:32
D'accord que ca n'est pas un usage tres fréquent. Mais j'ai appris a mes dépends que l'usage n'est pas nul. Ca dépend bien sur du niveau d'exigence, des capacités du catpeur, du sujet. J'ai des photos d'entrées de caves, qui sont embettantes sans bracketting. Il n'est pas exclus que notre amis fasse un tour dans les canyon---cf. Antelope canyon, le plus connu photographiquement---qui n'est pas facile non plus. Il y a bien d'autres situations.
Antelope est bien au programme. Les conditions seront-elles beaucoup plus délicate que pour du paysage avec un ciel bien clair !?
Oui, parce que le paysage est éclairé par le soleil, alors que le canyon est dans l'ombre. Des que tu inclus le ciel, le contraste est plus grand que ce que ton capteur peut encaisser.
Citation de: https://www.fototripper.com/antelope-canyon-photo-guide-part2-abstracts/
If you plan on including the sky in your shots you'll need to bracket and shoot many different exposures to capture the huge dynamic range and contrast of the canyon.
Pour Antelope Canyon, le plus important est de prendre un "tour photo" car sinon tu ne pourras pas faire grand chose car il y a beaucoup de monde.... D'ailleurs si mes souvenir sont bons, le trépied est interdit hors "tour photo"... J'y étais en septembre dernier...
Tu verras, tu ne feras peut être pas la photo du siècle, mais tu y feras tes photos et surtout tu va en prendre plein les yeux !! Je me suis régalé et c'est pour moi ce qui compte le plus !! J'ai d'ailleurs préféré le grand Ouest américain à l'Islande....
Pour le reste, comme mes camarades, n'oublie pas ton 70-200 (ou autre longue focale) !! Et surtout profites !! ;)
Bryce Canyon a 200mm...
(http://www.stephane-larroque.com/wp-content/uploads/2017/04/photo-usa-30.jpg)
Antelope Canyon à 35mm... Pas de hdr et une seule expo pour cette photo...
(http://www.stephane-larroque.com/wp-content/uploads/2017/04/photo-usa-07.jpg)
Pour Lower Antelope j'avais pris la visite normale (réservée par internet la veille). J'ai pas mal de photos sans personne, étant le dernier du groupe. On croise d'ailleurs dans le "slot" quelques photographes avec leur pied.
Si tu ne prends pas la visite photo, à main levée montée en iso obligatoire pour avoir suffisamment de pdc avec une vitesse correcte. Mini 400 isos f9 1/13e à 24mm jusqu'à 4000 f5,6 1/15e à 10mm dans des endroits recevant peu de lumière.
Pour ma part j'avais pris un boitier (APS-C) et un 10-24, un 18-55 et un 55-200. Si tu peux, prends un pied pour les photos nocturnes, les ciels sont magnifiques.
Citation de: cali31 le Juin 17, 2017, 23:14:53
Pour le reste, comme mes camarades, n'oublie pas ton 70-200 (ou autre longue focale) !! Et surtout profites !! ;)
Bryce Canyon a 200mm...
Bryce Canyon au télé... quelle idée sotte et grenue !
;-)
Citation de: NUNKY le Juin 16, 2017, 19:18:11
J'ai pensé au HDR, bonne idée ou non !?
si c'est HDR du boitier non! ce n'est pas une bonne idee.
Mon conseil: shoot en RAW, fait des HDR avec le braketing et utilise des software comme Photomatix...et pour le reste du RAW.
1) en RAW, on peut applique le picture ocntrol tres facilement pour obtenir des jpg.
2) goûter a LR te fait tres vite oublier les jpg.
Pour les objectifs, et bien tu peux soit partir avec un 24-120, meme un 24-85, ou avec une triplette de fixes...prend les objectifs avec lesquels tu te sent le mieux pour éviter toute mauvaise surprise.
Citation de: Verso92 le Juin 18, 2017, 00:18:06
Bryce Canyon au télé... quelle idée sotte et grenue !
;-)
Tu étais à combien là ? J'ai la "même vue que toi, mais encore plus serré" à 200mm.... ;)
(http://www.stephane-larroque.com/wp-content/uploads/2017/04/photo-usa-31.jpg)
Il est vrai que Bryce se prête bien au télé... Et moi qui suis pourtant un adepte de l'ultra grand angle, j'y ai fait très peu de vue à l'ultra-grand angle... Question de moment et d'inspiration sans doute !!
Mais à 35mm ça marche bien aussi...
(http://www.stephane-larroque.com/wp-content/uploads/2017/04/photo-usa-28.jpg)
Citation de: cali31 le Juin 18, 2017, 12:01:46
Tu étais à combien là ? J'ai la "même vue que toi, mais encore plus serré" à 200mm.... ;)
Oups, me rappelle plus... ça date de 2004, et pas d'EXIF dans les Ekta !
;-)
Citation de: Verso92 le Juin 18, 2017, 12:13:06
Oups, me rappelle plus... ça date de 2004, et pas d'EXIF dans les Ekta !
;-)
Comment ça pas d'exif dans les ekta !!! ;D ;D
En tout cas, le coin n'a pas changé en 12 ans !! :) :D
Quand je vous disais qu'il ne faut pas espérer faire quelque chose d'original.....
Le haut de mon image correspond au bas de la photo de Fabrice...Pas de bol, la lumière était moins chouette !
En s'y mettant à plusieurs, on doit pouvoir faire un assemblage pano de toute beauté !
;D ;D ;D
Bon, j'espère que l'on a convaincu Nunky de ne pas se limiter à 50mm sur son FX ;)
Citation de: jac70 le Juin 18, 2017, 12:48:12
Quand je vous disais qu'il ne faut pas espérer faire quelque chose d'original.....
Ce sont des lieux tellement photogéniques qu'ils
bouffent littéralement le photographe...
Bryce Canyon est un endroit où le 10-200 est le bienvenu si tu descends pour suivre un des chemins
Mais difficile de faire différent des petits copains :D Il y a plusieurs points de vue (sunset, sunrise, bryce)
celle-là est prise au 200mm (eq. 300mm 24x36) de sunset point mi-juillet vers 19h
Et celle-là est au 11,5 (tjrs aps-c) de Queen's garden Peek-a-Boo (ballade dans le canyon) vers 14h.
Puisque tu n'es pas en voyage organisé, mon point de vue pratique:
Prévoir dans chaque parc une randonnée à la journée, il faut demander le permis au rangers, cela permet de s'éloigner des centaines de chinois et leur selfies ;D , en général elles ne sont pas trop difficiles et pleines de bonnes surprises photographiques notamment animalières.
C'est une bonne idée de camper dans les parcs, ainsi on en profite le soir et le matin (le matos de camping vaut trois sous dans les magasins spécialisés).
Au passage le camping sauvage est permis dans les forêts nationales.
Citation de: jac70 le Juin 18, 2017, 12:48:12
Quand je vous disais qu'il ne faut pas espérer faire quelque chose d'original.....
Le haut de mon image correspond au bas de la photo de Fabrice...Pas de bol, la lumière était moins chouette !
En s'y mettant à plusieurs, on doit pouvoir faire un assemblage pano de toute beauté !
;D ;D ;D
Bon, j'espère que l'on a convaincu Nunky de ne pas se limiter à 50mm sur son FX ;)
Sans blague ! ;D ;D
Ou bien un 50 sur Apsc et format carré ...
(https://c1.staticflickr.com/5/4201/34996192430_0eeeca20df_o.jpg)
Merci pour vos retours.
Non je ne vais pas me cantonner au 50, il me faut une très longue focale pour l'éclipse et ça sera soit le 80-400 soit le 200-500, quid du poids et de la qualité...globalement le premier plus adapté au voyage mais le 200-500 bien meilleurs et plus adapté à l'éclipse ! :-\
Du coup, j'aurai ce qu'il faut pour les prises de vues présentées, mais le changement d'objectif sur place m'inquiète un peu.
Citation de: NUNKY le Juin 18, 2017, 18:22:30
mais le changement d'objectif sur place m'inquiète un peu.
franchement je ne vois pas où est le problème?
Le problème principale c'est la buée due au passage de l'air conditionné à l'extérieur.
Je ne vois pas le problème que peut poser le 200-500 il suffit d'avoir le sac à dos ad-oc.
Citation de: NUNKY le Juin 18, 2017, 18:22:30
Merci pour vos retours.
Non je ne vais pas me cantonner au 50, il me faut une très longue focale pour l'éclipse et ça sera soit le 80-400 soit le 200-500, quid du poids et de la qualité...globalement le premier plus adapté au voyage mais le 200-500 bien meilleurs et plus adapté à l'éclipse ! :-\
Du coup, j'aurai ce qu'il faut pour les prises de vues présentées, mais le changement d'objectif sur place m'inquiète un peu.
En faisant attention tu éviteras la poussière et le sable très présents sur le circuit de l'ouest. Laisse les objectis non utilisés dans leur etui et nettoie de temps en temps l'exterieur des objectifs pour que les grains de sable ne viennent pas s'incruster dans les mecanismes.
Citation de: NUNKY le Juin 18, 2017, 18:22:30
[...] mais le changement d'objectif sur place m'inquiète un peu.
Salut Nunky,
Où seras tu pour l'éclipse ?
Merci pour vos nombreux retours.
Verso, ce 28-300 me tenterait bien. Serait-il aussi performant que le 28/1.8 AFS entre 5.6 et 11 ? Par contre je manquerais peut être des ouvertures 1.8 à 4 !!?!
Christophe, je devrais être à Driggs. Tu y vas ? Ou seras tu ? Qu'emmènes tu comme matériel ?
Citation de: NUNKY le Juin 19, 2017, 19:57:27
Merci pour vos nombreux retours.
Verso, ce 28-300 me tenterait bien. Serait-il aussi performant que le 28/1.8 AFS entre 5.6 et 11 ? Par contre je manquerais peut être des ouvertures 1.8 à 4 !!?!
Christophe, je devrais être à Driggs. Tu y vas ? Ou seras tu ? Qu'emmènes tu comme matériel ?
Le 28-300 en voyage te débarrasse de plein de soucis.... Tu es sur d'avoir la polyvalence et la rapidité d'action maximas.
Oui, cela se paie par des performances un peu en dessous, mais très souvent imperceptibles entre f/5,6 et f/8.
Pour changer un peu des paysages connus, quelque scènes de rue.... Je précise que ce n'est pas du tout mon truc, que je ne suis pas à l'aise dans ces prises de vue, mais Los Angeles et San Francisco, c'est aussi cela....!
Et j'avais ce qu'il fallait sous la main sans me poser de questions métaphysiques sur la focale la meilleure !
Un compagnon de voyage, qui avait cru bon d'emmener un Canon avec un seul objectif (17-40, paysage = grand angle ;D ;D ;D) a souvent regardé mon 28-300 avec envie, pas seulement en paysage....
CitationChristophe, je devrais être à Driggs. Tu y vas ? Ou seras tu ? Qu'emmènes tu comme matériel ?
Je ne serai pas loin : juste au dessus de Idaho Falls (on campera dans la pampa la nuit de l'éclipse). ;)
Je pars là-bas 36 jours en famille.
Côté matos photo, je pars avec du léger : un 5D MKIII sans poignée équipé du 24/105 + 17/40 + 550D de secours (qui me sert aussi pour l'éclipse).
Je ne prends pas de longue focale car, par expérience là-bas, je n'en ai jamais réellement eu besoin (à part pour un peu d'animalier de temps à autre).
Pour l'éclipse j'aurai une petite lunette (Halley 70) - d'où aussi l'absence de téléobjectif dans mon sac photo - montée sur une monture SkyTracker iOptron installée sur un solide Manfrotto. Et donc le 550D au cul. Je place sur l'œilleton du 550D un renvoi d'angle pour pouvoir observer l'éclipse plus précisément. Comme théoriquement je serai sur site la nuit d'avant, j'aurai tout le loisir de faire une bonne mise en station pour le lendemain matin.
On va cuire sur place : il fait déjà chaud là-bas... ;D
Citation de: Christophe 77 le Juin 20, 2017, 08:52:01
Côté matos photo, je pars avec du léger : un 5D MKIII sans poignée équipé du 24/105 + 17/40 + 550D de secours (qui me sert aussi pour l'éclipse).
Je ne prends pas de longue focale car, par expérience là-bas, je n'en ai jamais réellement eu besoin (à part pour un peu d'animalier de temps à autre).
Pour l'éclipse j'aurai une petite lunette (Halley 70) - d'où aussi l'absence de téléobjectif dans mon sac photo - montée sur une monture SkyTracker iOptron installée sur un solide Manfrotto. Et donc le 550D au cul. Je place sur l'œilleton du 550D un renvoi d'angle pour pouvoir observer l'éclipse plus précisément.
... et tout ca va rentrer avec toi en baggage accompagné?
Citation... et tout ca va rentrer avec toi en baggage accompagné?
On pourrait à cinq personnes, mais en fait la lunette, le trépied et la monture vont en soute. Ça craint rien.
La monture et la lunette sont très compactes. Le trépied rentre dans la valise.
Citation de: patsgt le Juin 19, 2017, 20:11:17
Pour Antelope demande un pass photo, il te permet de rester seul dans le canyon (en saison par contre je ne sais pas si'il est en vigueur) J'y suis allé trois années de suite en septembre et octobre
Apparemment tout le monde n'a pas eu la même expérience que toi !? :(
Citation de: jac70 le Juin 19, 2017, 21:05:55
Le 28-300 en voyage te débarrasse de plein de soucis.... Tu es sur d'avoir la polyvalence et la rapidité d'action maximas.
Oui, cela se paie par des performances un peu en dessous, mais très souvent imperceptibles entre f/5,6 et f/8.
Pour changer un peu des paysages connus, quelque scènes de rue.... Je précise que ce n'est pas du tout mon truc, que je ne suis pas à l'aise dans ces prises de vue, mais Los Angeles et San Francisco, c'est aussi cela....!
Et j'avais ce qu'il fallait sous la main sans me poser de questions métaphysiques sur la focale la meilleure !
Un compagnon de voyage, qui avait cru bon d'emmener un Canon avec un seul objectif (17-40, paysage = grand angle ;D ;D ;D) a souvent regardé mon 28-300 avec envie, pas seulement en paysage....
Ca donne à réfléchir...
Citation de: Christophe 77 le Juin 20, 2017, 08:52:01
Je ne serai pas loin : juste au dessus de Idaho Falls (on campera dans la pampa la nuit de l'éclipse). ;)
Je pars là-bas 36 jours en famille.
Côté matos photo, je pars avec du léger : un 5D MKIII sans poignée équipé du 24/105 + 17/40 + 550D de secours (qui me sert aussi pour l'éclipse).
Je ne prends pas de longue focale car, par expérience là-bas, je n'en ai jamais réellement eu besoin (à part pour un peu d'animalier de temps à autre).
Pour l'éclipse j'aurai une petite lunette (Halley 70) - d'où aussi l'absence de téléobjectif dans mon sac photo - montée sur une monture SkyTracker iOptron installée sur un solide Manfrotto. Et donc le 550D au cul. Je place sur l'œilleton du 550D un renvoi d'angle pour pouvoir observer l'éclipse plus précisément. Comme théoriquement je serai sur site la nuit d'avant, j'aurai tout le loisir de faire une bonne mise en station pour le lendemain matin.
On va cuire sur place : il fait déjà chaud là-bas... ;D
En fonction de la météo, on croise tous les doigts, je pourrais me déplacer dans ta direction, finalement on doit être à une grosse 50aine de kms l'un de l'autre !?
N'aurais tu pas intérêt à prendre un téléobjectif plutôt que cette lunette ?
CitationEn fonction de la météo, on croise tous les doigts, je pourrais me déplacer dans ta direction, finalement on doit être à une grosse 50aine de kms l'un de l'autre !?
Normalement la météo sera très homogène dans toute la vallée grâce à la présence bienfaitrice des montagnes alentour : pas de raisons de changer au dernier moment de site a priori.
Les stats météo sont en plus excellentes à cet endroit : je ne me fais aucun mouron...
CitationN'aurais tu pas intérêt à prendre un téléobjectif plutôt que cette lunette ?
J'ai fait des essais comparatifs entre option 550D + télé et 550D + Halley 70 et l'avantage est très nettement pour ce dernier duo pour deux raisons essentielles :
- la lunette possède un collier avec mouvements micrométriques, ce qui va me permettre de recentrer facilement le soleil là où avec un télé c'est plus sportif !
- les poids et encombrement de l'ensemble 550D + lunette sont inférieurs à l'autre couple !
Et comme je te le disais, je n'aurai pas nécessité d'utiliser un télé durant notre périple...
CitationPour la focale, je dois également emmener plus long pour l'éclipse de soleil du 21 aout et pour cela j'hésite entre le 200-500, le 80-400 et le 300/4.
Le 200-500 très bon sur les deux apn, donc plutôt sur le 7100 pour l'allonge mais un peu lourd et long sur 750 pour le paysage !?
Le 80-400 bon sur le 750, pas terrible sur le 7100. Il irait bien pour le paysage mais pas suffisant pour l'éclipse.
Le 300, très bon sur les deux apn mais un peu trop long pour le paysage (?) un peu trop court pour l'éclipse.
Question stupide : tu poses tout ce beau monde sur quoi ? Simple pied photo ou sur une monture plus costaude, voire sur une monture astro ?
Pour ce qui est de la focale le 80/400 est ok : 600 mm de focale avec le coef du 7100 + la couronne solaire, ça te fait un soleil éclipsé de bonne dimension au final... et en plus tu pourras l'utiliser plus facilement pour les photos traditionnelles que le 200/500. De toutes les manières, si tu veux vraiment photographier quelques détails (protubérances), il te faudrait minimum 1000 mm de focale pour être ok. Donc le problème ne se pose pas réellement.
En ce qui concerne tes autres optiques : la lumière ne va pas manquer là-bas, donc à mon avis tu vas surtout utiliser le couple 7100 + 16/85. Et garder sous le coude le couple 750 + 80/400, et plus sûrement le 750 + 14 mm.
Les autres optiques fixes citées (28, 35 et 50) : je vois pas trop l'intérêt d'autant que ton 16/85 est stabilisé, à moins que tu fasses quelques photos astro de nuit avec le 28...
Je vais partir également au US en octobre. (au passage merci pour les images qui font envie ;D)
Je me pose moins de questions ... je vais prendre mon 5D2 (le plus léger des boîtiers dans mon matos), un 35, 50, 100, et un trépied.
C'est forcément en RAW (only), le RAW + JPEG aucun intérêt
Le HDR vraiment pas utile ;)
Celui dont le style passe par le HDR fera du HDR ou que ce soit.
Celui qui n'en fait pas de façon régulière doit laisser tomber poir tout projet important
Cela tombe sois le bon sens.
Jean-Claude, ressort nous ton arbre mort ! :)
Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2017, 21:53:15
Celui dont le style passe par le HDR fera du HDR ou que ce soit.
C'est l'auteur du fil qui se pose la question, c'est qu'il ne doit pas savoir :)
Avec la dynamique des capteurs actuels le HDR devient marginal.
Citation de: ChatOuille le Juin 23, 2017, 04:00:42
Avec la dynamique des capteurs actuels le HDR devient marginal.
Oui et non. Les capteurs ont une plage dynamique qui va jusqu'à 15 IL, mais les moyen d'affichage, impression ou écran ont une plage dynamique inférieure, plutôt dans les 9-10 IL. Donc même avec une image sur 15 IL, il faut l'adapter pour l'afficher et les technologies HDR sont une solution.
Quand à l'oeil, il a une plage dynamique supérieure à 15 IL (jusqu'à 24-25) mais en ouvrant et fermant la pupille, sur une image sans bouger la pupille, il semble que ça soit plus proche des 10 IL.
Citation de: egtegt² le Juin 23, 2017, 09:20:03
Oui et non. Les capteurs ont une plage dynamique qui va jusqu'à 15 IL, mais les moyen d'affichage, impression ou écran ont une plage dynamique inférieure, plutôt dans les 9-10 IL. Donc même avec une image sur 15 IL, il faut l'adapter pour l'afficher et les technologies HDR sont une solution.
Quand à l'oeil, il a une plage dynamique supérieure à 15 IL (jusqu'à 24-25) mais en ouvrant et fermant la pupille, sur une image sans bouger la pupille, il semble que ça soit plus proche des 10 IL.
Depuis que je fais de la photographie numérique, je n'ai pas eu de problème à faire des paysages (jamais eu recours au HDR pour ça)
Se poser la question avant de partir en voyage, c'est qu'on pas certain de sa pratique photographique ! Maintenant si c'est pour faire ce qu'on a l'habitude de voir en HDR, il vaut mieux apprendre à faire vraiment de la photographie ;D
Citation de: jmk le Juin 23, 2017, 09:39:50
Depuis que je fais de la photographie numérique, je n'ai pas eu de problème à faire des paysages (jamais eu recours au HDR pour ça)
Se poser la question avant de partir en voyage, c'est qu'on pas certain de sa pratique photographique ! Maintenant si c'est pour faire ce qu'on a l'habitude de voir en HDR, il vaut mieux apprendre à faire vraiment de la photographie ;D
Ma réponse était théorique, sur le fond, on fait de belles photographies depuis plus d'un siècle, parfois avec des pellicules ayant bien moins que même 10 IL de dynamique. Quand j'entends certains dire qu'il n'y a pas de vie en dehors du dernier FF de Nikon, alors que le modèle d'il y a 10 ans permettait de faire des photos superbes, je suis songeur.
Citation de: egtegt² le Juin 23, 2017, 10:01:11
Ma réponse était théorique, sur le fond, on fait de belles photographies depuis plus d'un siècle, parfois avec des pellicules ayant bien moins que même 10 IL de dynamique. Quand j'entends certains dire qu'il n'y a pas de vie en dehors du dernier FF de Nikon, alors que le modèle d'il y a 10 ans permettait de faire des photos superbes, je suis songeur.
Je sais, et ma réponse en accord avec les questionnements de l'auteur du fil ;)
Perso, je fais des photos sur des supports à 4EV de dynamique, donc un capteur numérique je me régale :D
Citation de: jmk le Juin 23, 2017, 09:39:50
Depuis que je fais de la photographie numérique, je n'ai pas eu de problème à faire des paysages (jamais eu recours au HDR pour ça)
Se poser la question avant de partir en voyage, c'est qu'on pas certain de sa pratique photographique ! Maintenant si c'est pour faire ce qu'on a l'habitude de voir en HDR, il vaut mieux apprendre à faire vraiment de la photographie ;D
Attention, parce que ne jamais se poser de question n'est pas un grand signe d'ouverture d'esprit ni de capacité a progresser. Il faut savoir se poser des questions, et savoir se les poser au bon moment.
Je pense que l'OP peut tres bien faire des expositions multiples pendant son voyage, puis décider a son retour s'il veut les traiter en HDR... ou pas. Comme d'autres qui ont posté ici, mon appareil vieux de 10 ans fait tout ca tres bien sans HDR. Dans les cas difficiles il y a le curseur "Shadow" sous Capture One qui est phénoménal. Ca me suffit.
Mais je n'ai appris que ca me suffisait que parce que, quelque part, j'ai pris des expos multiples, fait des essais de traitement HDR, et j'ai conclus en me fondant sur ma propre expérience que c'était souvent superflu. Il n'y a pas de substitut a se faire sa propre idée, et si l'OP veut se mettre au HDR, grand bien lui en fasse. La curiosité est une grande qualité, tant qu'on n'a pas Barbe Bleue pour mari.
Citation de: patsgt le Juin 20, 2017, 20:33:47
J'ai pu obtenir ce "pass" (que j'ai encore ) deux fois en 2011 et 2012, je n'avais qu'une contrainte, travailler entre le passage des groupes et dieu sait que les visites se font à un rythme soutenu
Aucune augmentation de tarif pour ce privilège, il faut être patient
J'ai d'ailleurs eu l'occasion de faire un tour dans une voiture de police (patrouille le soir à Chicago) cela m'a demandé trois heures de négociation,en prime un vrai badge de police numéroté ainsi que les insignes qui vont avec
Il faut demander, avoir de la patience et ajouter une dose de savoir vivre. Ce qui peut aider c'est d'être seul
Quel est donc ce "pass" ?
Citation de: Christophe 77 le Juin 21, 2017, 10:27:49
Question stupide : tu poses tout ce beau monde sur quoi ? Simple pied photo ou sur une monture plus costaude, voire sur une monture astro ?
Pour ce qui est de la focale le 80/400 est ok : 600 mm de focale avec le coef du 7100 + la couronne solaire, ça te fait un soleil éclipsé de bonne dimension au final... et en plus tu pourras l'utiliser plus facilement pour les photos traditionnelles que le 200/500. De toutes les manières, si tu veux vraiment photographier quelques détails (protubérances), il te faudrait minimum 1000 mm de focale pour être ok. Donc le problème ne se pose pas réellement.
En ce qui concerne tes autres optiques : la lumière ne va pas manquer là-bas, donc à mon avis tu vas surtout utiliser le couple 7100 + 16/85. Et garder sous le coude le couple 750 + 80/400, et plus sûrement le 750 + 14 mm.
Les autres optiques fixes citées (28, 35 et 50) : je vois pas trop l'intérêt d'autant que ton 16/85 est stabilisé, à moins que tu fasses quelques photos astro de nuit avec le 28...
Pied photo + petite monture ioptron avec téléobjectif (et je pense plutôt 7100 avec 200-500 ce qui donne 750) pour plans rapprochés et simple pied pour grand champ.
Pour la partie non astro, certain que le 80-400 est plus adapté que le 200-500 ! :-\
Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 23, 2017, 14:44:21
Attention, parce que ne jamais se poser de question n'est pas un grand signe d'ouverture d'esprit ni de capacité a progresser. Il faut savoir se poser des questions, et savoir se les poser au bon moment.
Je suis plus que d'accord avec l'ouverture d'esprit !
Il est bon de se poser les questions bien avant de partir et non dans l'idée d'expérimenter lors d'un tel périple (c'est mon avis) ;)
Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 23, 2017, 14:44:21
Je pense que l'OP peut tres bien faire des expositions multiples pendant son voyage, puis décider a son retour s'il veut les traiter en HDR... ou pas.
On va entrer dans une discussion sur la pratique de la photographie.
Je suis très mitigé sur le fait de faire des expositions multiples (surtout dans le mode "bracketing boitier"), pour palier des problèmes techniques de base. (le fait de poser la question me fait penser que c'est très certainement ça)
Les rares quelques fois où il m'arrive de le faire, je sais très précisément pourquoi je le fais (expositions multiple) comment je vais procéder pour le faire. (je n'utilise pas le baacketing boitier), et comment je vais traiter les fichiers :)
Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 23, 2017, 14:44:21
La curiosité est une grande qualité, tant qu'on n'a pas Barbe Bleue pour mari.
Bien d'accord ;D
CitationPied photo + petite monture ioptron avec téléobjectif (et je pense plutôt 7100 avec 200-500 ce qui donne 750)
Là tu m'inquiètes fortement NUNKY !!!??? Tu parles de quel 200/500 ? Le Tamron qui pèse pas lourd ou le Nikon qui pèse 2,2 kg ?
De quelle monture iOptron tu parles ? La SkyTracker ?
Parce que si tu comptes installer le 7100 sur le 200-500 Nikon, le tout sur la SkyTracker, non seulement tu vas galérer pour recentrer de temps à autre le Soleil au centre du champ, mais tu vas surtout te retrouver avec un matos branlant au moindre coup de vent et à la moindre petite manip (au moment de retirer le filtre solaire notamment, avant le diamant en entrée de totalité et pour refaire la map) !!!
Je t'en parle en connaissance de cause puisque j'ai d'abord testé un montage 550D + 70/200 4.0 + doubleur sur la SkyTracker, donc un ensemble nettement moins lourd que le tien et c'était déjà bien galère !
Si on parle bien du même matos, pour moi tu n'as pas à hésiter : prends le 80/400 ! Les 100 mm en plus ne vont pas te servir à grand chose et la qualité éventuelle supérieure du 200-500 ne sera pas visible pour les photos de l'éclipse.
Citation de: Christophe 77 le Juin 23, 2017, 18:31:08
Là tu m'inquiètes fortement NUNKY !!!??? Tu parles de quel 200/500 ? Le Tamron qui pèse pas lourd ou le Nikon qui pèse 2,2 kg ?
De quelle monture iOptron tu parles ? La SkyTracker ?
Parce que si tu comptes installer le 7100 sur le 200-500 Nikon, le tout sur la SkyTracker, non seulement tu vas galérer pour recentrer de temps à autre le Soleil au centre du champ, mais tu vas surtout te retrouver avec un matos branlant au moindre coup de vent et à la moindre petite manip (au moment de retirer le filtre solaire notamment, avant le diamant en entrée de totalité et pour refaire la map) !!!
Je t'en parle en connaissance de cause puisque j'ai d'abord testé un montage 550D + 70/200 4.0 + doubleur sur la SkyTracker, donc un ensemble nettement moins lourd que le tien et c'était déjà bien galère !
Si on parle bien du même matos, pour moi tu n'as pas à hésiter : prends le 80/400 ! Les 100 mm en plus ne vont pas te servir à grand chose et la qualité éventuelle supérieure du 200-500 ne sera pas visible pour les photos de l'éclipse.
Je parle bien du Nikon, j'ai testé le setup sur la lune et ça fonctionne !
Pour ce qui est du 80-400, il est moins bon à 400 que le 500 à 500 !? Surtout sur Apsc alors si il faut utiliser le FF, le soleil va être riquiqui !
Pourquoi dis tu que la qualité supérieure ne sera pas visible ?
Note que le 400 me servirait plus pour le reste du voyage...
Pour l'éclipse, je peux guère juger du matériel. Il m'est arrivé de faire des photos d'éclipse, mais elles ne m'ont pas laissé un grand souvenir : un disque lumineux partiellement masqué, et pis c'est tout.....
Mais pour le reste du voyage, ce qui est sûr, c'est qu'avec un des 2 zooms envisagés, plutôt lourds, tu vas en baver si tu marches un peu. Et tu seras souvent tenté de passer à une focale entre 100 et 200, crois-moi !
Juste une réflexion concernant l'éclipse. J'ai assisté à l'éclipse totale fin des années 90 (je ne sais plus quelle année) au nord de la France et je n'ai pas pris d'appareil photo. Et je ne le regrette pas du tout. D'abord parce que tu trouveras de bien meilleurs photos prises avec du matos adéquat (et pas nos boîtiers avec les meilleurs télés). Et surtout parce que la durée est tellement courte (env. 2 minutes) que si tu es concentré sur la prise de vue tu vas rater l'impression que ça fait. C'est quelque chose de magnifique qu'il faut vivre une fois dans la vie. J'avais à coté de moi un gars qui prenait des photos régulièrement lorsque le soleil se cachait. Je lui disais arrête car au moment culminant tu n'auras plus de film. Et c'est ce qui lui est arrivé. Lorsque le soleil était totalement caché et on ne voyait que la couronne, plus de photos. Enervement total et rien de vécu. Mon idée : une éclipse il faut la vivre. Pour les photos laissons les professionnels avec leurs télescopes.
Un paysage avec une éclipse...c'est très beau pourtant.
Ca vaut le coup de le prendre en photo.
Un truc intéressant à faire aussi c'est de voir l'évolution de la luminosité pendant l'éclipse.
Ici, avant, pendant et après une éclipse partielle.
A l'oeil on ne se rendait pratiquement compte de rien (c'est trop progressif).
CitationJe parle bien du Nikon, j'ai testé le setup sur la lune et ça fonctionne !
Bien sûr que ça fonctionne... mais tu as manipulé le matos pendant qu'il était dessus ? Pour recentrer, pour refaire la map, pour mettre et enlever le filtre solaire, lorsqu'il faut tourner la molette pour décaler l'expo pendant la totalité, s'il y a besoin de vérifier vite fait que l'image est nette sur l'écran arrière, etc. ? Et s'il y a du vent...
CitationSurtout sur Apsc alors si il faut utiliser le FF, le soleil va être riquiqui !
Je pense au couple 7100 + 80/400. Et n'oublie pas que tu as la taille de la couronne solaire : tu peux multiplier par 2 le diamètre apparent du sujet principal.
CitationPourquoi dis tu que la qualité supérieure ne sera pas visible ?
Parce que le grandissement dans les deux cas n'est pas suffisant pour montrer une réelle différence de résolution, et surtout parce qu'il n'y a pas grand chose à détailler durant le phénomène (quelques éventuelles protubérances et des variations dans la couronne solaire).
Ta différence de performances entre le 7100 + 80/400 et le 7100 + 200/500 sera quasi invisible.
CitationNote que le 400 me servirait plus pour le reste du voyage...
Si tu te fais cette remarque c'est que tu as déjà la réponse. L'éclipse totale dure 2'20" contre x jours pour le reste du voyage. Mieux vaut avoir un objectif plus pratique comme le 80/400 que de te trimballer le 200/500 qui sera moins polyvalent.
Si tu peux : refais des essais "qualité" sur le soleil sur les quelques taches qu'il y a en ce moment avec le 7100 + 80/400 et 7100 + 200/500. Et garde bien à l'esprit que les images de l'éclipse avec des focales aussi courtes (par rapport au foyer d'un instrument) servent surtout à montrer les phases de l'éclipse et la couronne solaire. Pas à grand chose d'autre, et surtout pas à avoir des taches super détaillées (et il n'y en aura peut être pas une seule !) et autres protubérances au rasoir...
Citation de: ChatOuille le Juin 24, 2017, 02:56:24
Juste une réflexion concernant l'éclipse. J'ai assisté à l'éclipse totale fin des années 90 (je ne sais plus quelle année) au nord de la France et je n'ai pas pris d'appareil photo. Et je ne le regrette pas du tout. D'abord parce que tu trouveras de bien meilleurs photos prises avec du matos adéquat (et pas nos boîtiers avec les meilleurs télés). Et surtout parce que la durée est tellement courte (env. 2 minutes) que si tu es concentré sur la prise de vue tu vas rater l'impression que ça fait. C'est quelque chose de magnifique qu'il faut vivre une fois dans la vie. J'avais à coté de moi un gars qui prenait des photos régulièrement lorsque le soleil se cachait. Je lui disais arrête car au moment culminant tu n'auras plus de film. Et c'est ce qui lui est arrivé. Lorsque le soleil était totalement caché et on ne voyait que la couronne, plus de photos. Enervement total et rien de vécu. Mon idée : une éclipse il faut la vivre. Pour les photos laissons les professionnels avec leurs télescopes.
Tout à fait d'accord...mais étant moi même astro amateur, je ne me sens pas de ne pas essayer d'immortaliser cette éclipse, juste pour un souvenir personnel à partager avec les personnes qui seront avec moi.
Seba, merci pour les exemples, le grand angle est aussi au programme ;)
Citation de: Christophe 77 le Juin 24, 2017, 20:54:44
Bien sûr que ça fonctionne... mais tu as manipulé le matos pendant qu'il était dessus ? Pour recentrer, pour refaire la map, pour mettre et enlever le filtre solaire, lorsqu'il faut tourner la molette pour décaler l'expo pendant la totalité, s'il y a besoin de vérifier vite fait que l'image est nette sur l'écran arrière, etc. ? Et s'il y a du vent...
Je pense au couple 7100 + 80/400. Et n'oublie pas que tu as la taille de la couronne solaire : tu peux multiplier par 2 le diamètre apparent du sujet principal.
Parce que le grandissement dans les deux cas n'est pas suffisant pour montrer une réelle différence de résolution, et surtout parce qu'il n'y a pas grand chose à détailler durant le phénomène (quelques éventuelles protubérances et des variations dans la couronne solaire).
Ta différence de performances entre le 7100 + 80/400 et le 7100 + 200/500 sera quasi invisible.
Si tu te fais cette remarque c'est que tu as déjà la réponse. L'éclipse totale dure 2'20" contre x jours pour le reste du voyage. Mieux vaut avoir un objectif plus pratique comme le 80/400 que de te trimballer le 200/500 qui sera moins polyvalent.
Si tu peux : refais des essais "qualité" sur le soleil sur les quelques taches qu'il y a en ce moment avec le 7100 + 80/400 et 7100 + 200/500. Et garde bien à l'esprit que les images de l'éclipse avec des focales aussi courtes (par rapport au foyer d'un instrument) servent surtout à montrer les phases de l'éclipse et la couronne solaire. Pas à grand chose d'autre, et surtout pas à avoir des taches super détaillées (et il n'y en aura peut être pas une seule !) et autres protubérances au rasoir...
Je viens de faire des essais (sur trépied) sur une antenne relais à l'horizon, le couple D7100 200-500 est meilleur que le D7100 80-400 à 400 mais aussi à 500 par rapport au 80-400 à 400. C'est assez net ! Mais c'est surement plus évident sur mon exemple avec de forts contrastes sur fond de ciel que sur le soleil éclipsé !?!?
Pour le reste, poids et focales adaptées au voyage, tu as bien raison...
CitationChristophe, je devrais être à Driggs.
Resteras tu en ville ou bien comptes tu t'éloigner un peu ?
Hier j'ai zieuté les dernières news provenant d'Idaho Falls et les autorités ne veulent absolument pas voir des automobilistes s'installer un peu n'importe où, et notamment sur le bas-côté au moment du phénomène.
On peut les comprendre mais cela va être difficile pour eux d'interdire quoi que ce soit s'il y a 200 000 personnes qui viennent squatter dans le même périmètre, d'autant qu'il n'est a priori pas prévu de restrictions de circulations dans la zone.
Pour ma part j'arrive sur zone 3 jours avant. On va aller direct au Visitor Center d'Idaho Falls pour savoir s'il y a des zones dédiées à l'observation. Je sais que dans ton coin il y a une zone réservée par le club astro local avec des instruments... Du coup peut être que je viendrai dans le coin.
Cela me ferait chier de devoir observer l'éclipse depuis la ville ! Ce serait quand même surprenant qu'on ne puisse pas s'installer dans la pampa, loin d'une route principale, pour observer tranquillement la chose...
Pour ce qui est des configurations boîtiers : moi aussi je suis toujours en Raw + Jpeg.
Par contre durant l'éclipse, je suis coincé par le buffer très court du 550D... Du coup je pense que je vais rester en Jpeg jusqu'à la fin du diamant (pour pouvoir shooter à 3,5 i/s durant les quelques secondes qu'il dure), puis basculer en Raw uniquement pour bénéficier de fichiers à dynamique étendue pour la couronne solaire. On verra après pour un HDR éventuel en post traitement...
Je devrais arriver sur zone le 19, donc pas trop de problème d'accès en voiture le jour J. Je suis hébergé dans une famille avec maison, je verrai sur place mais possible que je fasse l'observation depuis le jardin. Voir la météo.
Je ne pensais pas faire de rafale...maintenant que tu le dis, je me pose la question !
Quelle est la focale de ta lunette ?
CitationJe devrais arriver sur zone le 19, donc pas trop de problème d'accès en voiture le jour J. Je suis hébergé dans une famille avec maison, je verrai sur place mais possible que je fasse l'observation depuis le jardin. Voir la météo.
Cool : on va pouvoir venir squatter avec toi !!! ;D
CitationQuelle est la focale de ta lunette ?
400 mm, donc avec le coef du 550D cela fait 640 F/5,7.
CitationJe ne pensais pas faire de rafale...maintenant que tu le dis, je me pose la question !
Pour le diamant en entrée et en sortie absolument : le diamant dure très peu de temps et l'expo varie tellement durant ce moment là qu'on a plus vite fait de rester sur des temps de pose et ouverture pré-réglés et shooter au moteur pour avoir une image bien exposée dans le total !
Alors quels paramètres ? Je ne sais plus trop... peut-être dans les 1/500è s - 5,6 - 200 iso... dans ces eaux là. De toutes les manières, il y aura une image bien exposée normalement dans le tas. Après, si vraiment tu gardes la tête froide rien ne t'interdit de zieuter durant la totalité quel couple était le bon et le pré-régler pour le diamant de sortie. Mais ça fait beaucoup de choses à penser.
Pour ma part je me concentre uniquement sur les premiers instants : la mise au point une fois le filtre retiré (le point de netteté change un peu), le diamant et la couronne solaire selon x temps de pose jusqu'à ce qu'elle soit très étendue. Je contrôle à l'écran que tout est net. Ensuite je savoure à l'oeil nu et aux jumelles avec la famille.
La sortie est moins stressante puisqu'on la sent arriver.
J'aurai aussi un 5D MKIII sur pied photo + 17/40 pour faire une image en plan très large durant la totalité. Là je m'emmerde pas : il sera équipé d'un intervallomètre que je lance 5 minutes avant la totalité. Je serai sans doute en mode bracketing pour assurer une expo correcte.
Il y a pas mal de planètes et de jolies étoiles à voir durant la totalité : ça devrait être mortel !
Pour ceux qui se posent la question des objets que l'on peut voir durant la totalité, voici une image générée par un logiciel de cartographie.
Pêle-mêle : Vénus, Sirius et quelques étoiles d'Orion devraient bien "péter" visuellement ! Jupiter aussi si l'horizon sur site est bien dégagé.
Juste à côté du Soleil l'étoile Regulus dans le Lion devrait être bien visible dans le champ du téléobjectif : ça devrait être assez spectaculaire... ;D
... et un crop recadré sur le Soleil en fonction de la focale (400 mm) et du coef du capteur du 550D.
Regulus sera bien dans le champ du capteur... comme sa luminosité est suffisante, on devrait la choper avec un temps de pose d'1 s et plus. A condition de bien centrer le Soleil... ;)
Citation de: Christophe 77 le Juin 29, 2017, 11:18:53
... et un crop recadré sur le Soleil en fonction de la focale (400 mm) et du coef du capteur du 550D.
Regulus sera bien dans le champ du capteur... comme sa luminosité est suffisante, on devrait la choper avec un temps de pose d'1 s et plus. A condition de bien centrer le Soleil... ;)
Voilà qui plaide en faveur du 80-400 pour le cadrage ! ;)
Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 16, 2017, 20:10:46
Pour les slots et Picture Control, je passe. Je prefere traiter peu de photos une fois de retour, donc l'immédiateté des JPG ne m'intéresse pas. Je prends les RAW seulement. Si tu as besoin de mettre tes photos sur Facebook/Flickr tout de suite, pourquoi pas? Par contre tu ne parles pas de backup...
HDR: ca se travaille, ca demande de la rigueur (et du bon gout!), et ca prend plus d'expérience que ce qu'on croit. Donc comment maintenant! Sur place, tu peux toujours bracketer, ca ne coute rien. Tu auras ensuite une base pour faire du travail propre a tete reposée. Evite le HDr a posteriori:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269983.0/all.html
Pour les objectifs:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=245714.0
En tout cas la grande ouverture n'est pas forcément un plus.
Un pied, bean bag, polarisant, déclencheur, kit de nettoyage... c'est dans ta liste?
En relisant, je me rends compte que je n'avais pas fait attention au kit de nettoyage, merci !
A ce sujet, quel kit prenez vous ?
Citation de: NUNKY le Juillet 05, 2017, 07:46:28
En relisant, je me rends compte que je n'avais pas fait attention au kit de nettoyage, merci !
A ce sujet, quel kit prenez vous ?
juste un Lens pen kit (sans le gris vu que je part avec un X100t en voyage)
Lenspen a aussi un pen pour nettoyer les capteurs qui marche tres bien.
Avec un reflex, le set complet, avec une soufflette.
Ce set est nickel.
Generalement sur moi toujours le classic lens pen au cas ou un doigt ou des poussières sur la lentille frontale.
Pour le nettoyage du capteur, il existe le stylo lens pen, comme l'indique fski, et les bâtonnets à imbiber de solution liquide. Lequel des deux systèmes est le "meilleur" pour le capteur.
Le stylo est séduisant mais n'est il pas trop rugueux pour le fragile capteur ? J'avoue avoir une petite appréhension.
Merci pour vos avis
CitationPour le nettoyage du capteur, il existe le stylo lens pen, comme l'indique fski, et les bâtonnets à imbiber de solution liquide. Lequel des deux systèmes est le "meilleur" pour le capteur.
Le stylo est séduisant mais n'est il pas trop rugueux pour le fragile capteur ? J'avoue avoir une petite appréhension.
D'abord il faut que le capteur ait besoin d'être nettoyé ! Pour Nikon je sais pas... mais depuis que j'ai le 5D MKIII le système de nettoyage interne par vibrations a toujours été efficace à 100 % ! Et cela fait 3 ans maintenant...
Pour moi frotter le capteur avec un support autre qu'un swab imbibé spécifique me semble être risqué (mais je psychote peut être !). Le swab est facile à utiliser, ne raye pas le capteur et est radical pour enlever les poussières mais aussi et surtout les taches éventuelles de graisse.
Mais là encore : les capteurs de tes Nikon sont ils sensibles à ces problèmes ?
Ensuite, il faut voir dans quels conditions et milieux on nettoie le capteur ? Il faut vraiment être au calme et dans un endroit adapté, donc propre...
Sinon pour info : j'ai trouvé un camping pas (trop) cher à quelques km de Rexburg pour la nuit du 20 au 21 août... plus rassurant pour la petite famille que de zoner quelque part...
Citation de: Christophe 77 le Juillet 11, 2017, 22:07:27
D'abord il faut que le capteur ait besoin d'être nettoyé ! Pour Nikon je sais pas... mais depuis que j'ai le 5D MKIII le système de nettoyage interne par vibrations a toujours été efficace à 100 % ! Et cela fait 3 ans maintenant...
Pour moi frotter le capteur avec un support autre qu'un swab imbibé spécifique me semble être risqué (mais je psychote peut être !). Le swab est facile à utiliser, ne raye pas le capteur et est radical pour enlever les poussières mais aussi et surtout les taches éventuelles de graisse.
Mais là encore : les capteurs de tes Nikon sont ils sensibles à ces problèmes ?
Ensuite, il faut voir dans quels conditions et milieux on nettoie le capteur ? Il faut vraiment être au calme et dans un endroit adapté, donc propre...
Sinon pour info : j'ai trouvé un camping pas (trop) cher à quelques km de Rexburg pour la nuit du 20 au 21 août... plus rassurant pour la petite famille que de zoner quelque part...
On ne sera donc pas trop éloigné l'un de l'autre !
Le capteur de mon D7100 a vraiment besoin d'un bon nettoyage, il est "couvert" de taches, je suppose de graisse. Celui de mon D750 a une tache.
Il faudrait donc que j'achète des swab pour FF mais aussi pour APSC Nikon !?! Pour le FF, ok, mais pour l'APSC je trouve des formats 1.6, donc plutôt capteur Canon. Iraient ils pour un capteur Nikon format 1.5 ?
Citation de: NUNKY le Juillet 12, 2017, 19:27:10
Il faudrait donc que j'achète des swab pour FF mais aussi pour APSC Nikon !?! Pour le FF, ok, mais pour l'APSC je trouve des formats 1.6, donc plutôt capteur Canon. Iraient ils pour un capteur Nikon format 1.5 ?
oui, ça passe :)
Citation de: jdm le Juillet 12, 2017, 19:40:17
oui, ça passe :)
Ok. Et couper des FF a la taille 1.5, c'est envisageable ?
Citation de: NUNKY le Juillet 12, 2017, 19:46:34
Ok. Et couper des FF a la taille 1.5, c'est envisageable ?
Non, le tissu est plié de manière à faire une petite raclette de la bonne largeur, par contre si tu n'as que des swab apsc tu peux facilement nettoyer un FF avec
Oublie pas le produit quivabien !
Le kit "visible dust" vu chez missnumérique pourrait faire l'affaire !?
Oui, tu en a même sur chassim ;D
https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=1085&controller=product (https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=1085&controller=product)
Citation de: NUNKY le Juillet 12, 2017, 19:27:10
Le capteur de mon D7100 a vraiment besoin d'un bon nettoyage, il est "couvert" de taches, je suppose de graisse.
Il faut être prudent dans ce que l'on suppose être à l'origine des taches !
Ce qui semble être une tache de graisse à f/11 est souvent en réalité une poussière à f/22 ou f/32.....
Exemple : la même tache à f/5,6, 11 et 32
Citation de: jdm le Juillet 12, 2017, 20:14:46
Oui, tu en a même sur chassim ;D
https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=1085&controller=product (https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=1085&controller=product)
super, merci j'y avais même pas pensé !!!
Citation de: jac70 le Juillet 12, 2017, 20:34:43
Il faut être prudent dans ce que l'on suppose être à l'origine des taches !
Ce qui semble être une tache de graisse à f/11 est souvent en réalité une poussière à f/22 ou f/32.....
Exemple : la même tache à f/5,6, 11 et 32
Ok, donc soufflette avant swab si nécessaire !?
Citation de: NUNKY le Juillet 12, 2017, 20:41:15
Ok, donc soufflette avant swab si nécessaire !?
Oui, parfois, cela suffit.
Mais parfois aussi, cela amène sur le capteur des poussières qui dormaient tranquillement sur les côtés !
Moi je ne le fais plus sur les côtés, je parts du principe que si elle sont collées dans la feutrine elle ne bougeront plus ;D ;D
Citation de: jdm le Juillet 12, 2017, 20:14:46
Oui, tu en a même sur chassim ;D
https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=1085&controller=product (https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=1085&controller=product)
pour le D7100 il est préconisé le kit largeur 20mm ! S je ne me trompe, les dimensions du capteur sont 24x16 ! Je ne comprends pas ce 20mm qui ne correspond à aucune dimension du capteur !? (pour le FF c'est bien largeur 24mm, comme la largeur du capteur)
C'est étrange ... Mes swab sont en 17, ça fonctionne
Citation de: jdm le Juillet 12, 2017, 21:45:43
C'est étrange ... Mes swab sont en 17, ça fonctionne
il y a un set 17mm, mais apparemment pas pour APSC Nikon !? Tu as un Nikon ?
Oui, enfin un D7000 ;D
Citation de: jdm le Juillet 12, 2017, 22:06:39
Oui, enfin un D7000 ;D
Tu penses qu'il faudrait que je prenne les swab 17mm ? Comment fais tu avec le capteur 24x16 ? il est trop grand pour la largeur !?
Citation de: NUNKY le Juillet 12, 2017, 22:22:17
Tu penses qu'il faudrait que je prenne les swab 17mm ? Comment fais tu avec le capteur 24x16 ? il est trop grand pour la largeur !?
Non, il y a de la marge autour :)
Citation de: jdm le Juillet 12, 2017, 22:28:24
Non, il y a de la marge autour :)
du coup c'est peut être bien le 20mm qu'il faut !?
J'avais pris à l'époque un kit swab éclipse de 17 mm préconisé, 20 ça me parait grand ...
Citation de: jdm le Juillet 12, 2017, 23:19:36
J'avais pris à l'époque un kit swab éclipse de 17 mm préconisé, 20 ça me parait grand ...
Tu dis que 17 c'est trop petit ! Il faudrait savoir ce qu'il manque !?
Citation de: NUNKY le Juillet 12, 2017, 23:43:34
Tu dis que 17 c'est trop petit ! Il faudrait savoir ce qu'il manque !?
Mais non! :) Je voulais dire qu'il y avait de la marge autour du capteur
En largeur le capteur fait 16 par 24mm OK mais il y a environ 1mm tout autour ce qui nous donne à peu près un rectangle de 18 par 26 mm à nettoyer
Le swab de 17 fait parfaitement l'affaire :)
Citation de: patsgt le Juillet 13, 2017, 08:38:45
ou alors un coton tige (non plucheux vente en pharmacie) et produit pour lunette (vaporiser à une vingtaine de centimetres du coton tige, juste pour l'humidifier), cela fait dix ans que je nettoie mes capteurs de cette façon est c'est très efficace
Faut arrêter avec toutes les solutions chères, mes boitiers :6D, 1D mark IV, je mets au défi de trouver de cochonneries sur mes images , nettoyage une à deux fois par an suivant les situations etc....
J'ai essayé avec les Swab et autres , il faut toujours un ou de passages et ces bâtonnets sont certainement plus agressif que les coton tiges
Je n'attends à un déluge de remarques mais il suffit d'essayer
Humm, je ne m'y risquerai pas, je vais déjà essayer traditionnel ! ;)
Citation de: jdm le Juillet 13, 2017, 00:09:13
Mais non! :) Je voulais dire qu'il y avait de la marge autour du capteur
En largeur le capteur fait 16 par 24mm OK mais il y a environ 1mm tout autour ce qui nous donne à peu près un rectangle de 18 par 26 mm à nettoyer
Le swab de 17 fait parfaitement l'affaire :)
bon, je vais partir pour celui là, bien que chasseur d'images préconise le 20 pour APSC Nikon !?!?
Citation de: Christophe 77 le Juin 23, 2017, 18:31:08
...
Si on parle bien du même matos, pour moi tu n'as pas à hésiter : prends le 80/400 ! Les 100 mm en plus ne vont pas te servir à grand chose et la qualité éventuelle supérieure du 200-500 ne sera pas visible pour les photos de l'éclipse.
Je viens de faire un test sur la tache solaire du moment avec filtre solaire. Le 200-500 à fond de range est nettement meilleur que le 80-400 à 400 avec le D7100 ! La tache est nettement plus "détaillée" !
200-500, one shoot avec filtre.
(https://img4.hostingpics.net/pics/547649DSC8417recadrecouleurredim.jpg)
C'est quoi le filtre ?
Citation de: NUNKY le Juillet 15, 2017, 11:47:23
filtre solaire astro ;)
Oui mais il est constitué comment ? Verre ? Mylar ? Autre matériau ?
Citation de: seba le Juillet 15, 2017, 11:48:27
Oui mais il est constitué comment ? Verre ? Mylar ? Autre matériau ?
Feuille de mylar, c'est ce qu'il y a de mieux ;)
Citation de: NUNKY le Juillet 15, 2017, 12:11:21
Feuille de mylar, c'est ce qu'il y a de mieux ;)
OK, merci.
Citation de: seba le Juillet 15, 2017, 12:16:57
OK, merci.
de rien.
Le 80-400 ne montre pas les très petites taches au dessus du groupe de la tache principale...donc mon choix semble fait...maintenant il n'y aura effectivement peut être pas de tache, quid du résultat sur la chromosphère entre les deux zooms ?
Citation de: patsgt le Juillet 13, 2017, 08:38:45
ou alors un coton tige (non plucheux vente en pharmacie) et produit pour lunette (vaporiser à une vingtaine de centimetres du coton tige, juste pour l'humidifier), cela fait dix ans que je nettoie mes capteurs de cette façon est c'est très efficace
pareil pour moi...depuis 24 ans (vu que j'ai eu mon premier capteur en 93). Et pas un seul capteur abîmé :D
Je vois ce fil par hasard. Nous sommes passés à Mauna Kea la semaine dernière, quel ciel!
Citation de: Christophe 77 le Juin 28, 2017, 10:01:50
Pour ma part j'arrive sur zone 3 jours avant. On va aller direct au Visitor Center d'Idaho Falls pour savoir s'il y a des zones dédiées à l'observation.
j'ai réservé une place dans le cratère : https://www.idahosolareclipse.com/
Citation de: Christophe 77 le Juin 29, 2017, 10:44:40
Pour ma part je me concentre uniquement sur les premiers instants : la mise au point une fois le filtre retiré (le point de netteté change un peu), le diamant et la couronne solaire selon x temps de pose jusqu'à ce qu'elle soit très étendue. Je contrôle à l'écran que tout est net. Ensuite je savoure à l'oeil nu et aux jumelles avec la famille.
les jumelles pour une éclipse c'est imbattable en rapport transportabilité/plaisir !
PS : avec un filtre à l'ouverture (impératif : pas de filtre bricolé ou à l'arrière, que ce soit pour objectif, lunette ou jumelles !), la mise au point ne change absolument pas. Donc on fait tranquillement la map avec filtre sur la phase partielle (les taches s'il y en a, sinon le bord solaire), on retire le filtre juste avant la phase totale pour les grains de Baily et c'est tout bon ! Le plus critique c'est ne pas oublier d'enlever le filtre : je connais des chasseurs d'éclipses chevronnés qui se sont faits avoir et qui se sont demandés pourquoi l'image était toute noire les 20 premières secondes ! Et d'autres qui ont passé leur temps à régler des paramètres sans avoir rien vu de l'éclipse :D Tant qu'on n'a pas vécu une totale, on n'imagine pas l'état d'excitation dans laquelle on se trouve avec un taux d'adrénaline à fond après le suspense de la phase partielle (et s'il y a des nuages qui passent c'est encore pire) :)
Citation de: astrophoto le Juillet 16, 2017, 07:48:26
pareil pour moi...depuis 24 ans (vu que j'ai eu mon premier capteur en 93). Et pas un seul capteur abîmé :D
bon alors si tu pratiques aussi comme ça Thierry, ça me rassure et je vais me diriger vers cette solution. Donc cotons tiges en pharmacie et produit nettoyant lunette !?!
Citation de: astrophoto le Juillet 16, 2017, 08:13:57
j'ai réservé une place dans le cratère : https://www.idahosolareclipse.com/
les jumelles pour une éclipse c'est imbattable en rapport transportabilité/plaisir !
PS : avec un filtre à l'ouverture (impératif : pas de filtre bricolé ou à l'arrière, que ce soit pour objectif, lunette ou jumelles !), la mise au point ne change absolument pas. Donc on fait tranquillement la map avec filtre sur la phase partielle (les taches s'il y en a, sinon le bord solaire), on retire le filtre juste avant la phase totale pour les grains de Baily et c'est tout bon ! Le plus critique c'est ne pas oublier d'enlever le filtre : je connais des chasseurs d'éclipses chevronnés qui se sont faits avoir et qui se sont demandés pourquoi l'image était toute noire les 20 premières secondes ! Et d'autres qui ont passé leur temps à régler des paramètres sans avoir rien vu de l'éclipse :D Tant qu'on n'a pas vécu une totale, on n'imagine pas l'état d'excitation dans laquelle on se trouve avec un taux d'adrénaline à fond après le suspense de la phase partielle (et s'il y a des nuages qui passent c'est encore pire) :)
on ne devrait pas être très éloigné les uns des autres, je serai à Driggs !
merci pour l'info concernant la map, ça évitera de retoucher à l'apn après enlèvement du filtre solaire...on va essayer de rester zen ;)
Citationla mise au point ne change absolument pas
Salut Thierry. Avec mon filtre un peu. C'est un JMB visuel en verre.
J'ai failli me faire piéger une fois... ;)
Citationj'ai réservé une place dans le cratère : https://www.idahosolareclipse.com/
On ne sera pas loin : sur un camping à l'ouest de Rexburg. En famille (nous sommes 5).
Croisons les doigts pour le beau temps...
Citation de: Christophe 77 le Juillet 17, 2017, 12:01:21
Salut Thierry. Avec mon filtre un peu. C'est un JMB visuel en verre.
J'ai failli me faire piéger une fois... ;)
curieux ça...ça veut dire qu'il ne serait pas plan mais qu'une face au moins serait légèrement convexe ou concave ???
Quoi qu'il en soit, avec les filtres qu'on utilise habituellement type astrosolar, pas de changement de map (et heureusement, on a autre chose à faire pendant les 2 minutes de totalité qui paraissent 20 secondes quand on les vit !)
Citation de: NUNKY le Juillet 16, 2017, 12:49:50
bon alors si tu pratiques aussi comme ça Thierry, ça me rassure et je vais me diriger vers cette solution. Donc cotons tiges en pharmacie et produit nettoyant lunette !?!
il faut quand même avouer que le coton tige a un léger inconvénient, on a tendance à pousser les poussières sur les bords et dans les coins (la partie la plus difficile à nettoyer)
Citation de: astrophoto le Juillet 17, 2017, 13:10:24
curieux ça...ça veut dire qu'il ne serait pas plan mais qu'une face au moins serait légèrement convexe ou concave ???
Ce n'est pas si rare.
J'en ai aussi des comme ça (des filtres photo).
Citationcurieux ça...ça veut dire qu'il ne serait pas plan mais qu'une face au moins serait légèrement convexe ou concave
C'est ce que je pense aussi. Le décalage est faible mais réel (et super rageant si on se fait avoir comme tu peux t'en douter).
Je continue d'utiliser ce filtre en nomade pour son côté solidité.
CitationCe n'est pas si rare.
J'en ai aussi des comme ça (des filtres photo)
Ca ne m'étonne pas. J'avais testé en son temps une série de filtres éclipse conçus par Cokin et les problèmes liés à la qualité du matériau employé et à la planéité des surfaces étaient sensibles, voire même incompatibles avec une utilisation qualitative sérieuse. >:(
Pour ce qui nous concerne : effectivement si on utilise un Astrosolar et qu'on contrôle la map peu de temps avant la totalité, on peut être serein côté map une fois le filtre retiré... :)
Coucou !
Je m'envole demain matin... :D
A tous ceux qui seront là-bas je dis "m...e" pour l'éclipse !
Que le beau temps soit avec nous, et que nous ramenions de superbes images... ;)
Citation de: Christophe 77 le Juillet 24, 2017, 16:19:53
Coucou !
Je m'envole demain matin... :D
A tous ceux qui seront là-bas je dis "m...e" pour l'éclipse !
Que le beau temps soit avec nous, et que nous ramenions de superbes images... ;)
Ah ben bon vol...et bonne éclipse !!! (on aurait quand même pu échanger nos n° de tél !?! si tu as le temps avant de partir christian.gros1 at sfr.fr)
Citation de: Christophe 77 le Juillet 24, 2017, 16:19:53
... et que nous ramenions de superbes images... ;)
Bonne photos à tous et n'oubliez pas d'ouvrir un fil pour partager vos retours ! :)