Bonjour à tous,
Je dois récupérer prochainement un Nikon F (apparemment en panne, je ne sais pas au juste la cause, mais c'est un prêt à valeur sentimentale), et j'ai acheté (en attente de réception) un Topcon Unirex (mon premier appareil en 1971) et un Nikon F80 (mon dernier argentique revendu il y a quelques années) tous deux en état de fonctionnement (hors piles et batteries), je m'interroge sur une éventuelle utilisation de l'un d'eux plutôt que me contenter d'une simple exposition pour le plaisir des yeux.
Habitant la campagne et ayant déjà eu il y a plus de vingt ans des difficultés pour faire développer mes négatifs (j'habitais alors en ville mais mon photographe ne traitait plus lui-même le N&B, devant l'envoyer ailleurs, avec les délais que ça représentait), je ne pourrais alors qu'envisager soit de trouver un labo à qui expédier les pellicules par La Poste, soit de les développer moi-même.
Je l'ai fait moi-même au début des années 70 (et je tirais avec un agrandisseur 6x9 qu'on m'avait donné, faute de moyens pour aller chez un photographe...), mais je n'ai pas conservé de matériel ni de souvenir précis de la manière dont je m'y prenais.
Cuve (Paterson ?), produits, pinces, manchon pour mettre le négatif dans la spire et la cuve (je ne pense pas pouvoir trouver chez moi une pièce où faire le noir complet), est-ce que j'oublie quelque chose ?
Merci de vos conseils !
Robert
Bonjour,
Non, rien oublié, excepté peut-être un thermomètre et un décapsuleur pour ouvrir les cartouches! :D
Par contre, pour plus de facilité, ne pas oublier de ne pas rembobiner le film à fond, laisser un morceau d'amorce dehors, ce qui facilite grandement la mise spire,
sans compter l'éventuel gain de temps dans le cas de plusieurs films.
Bonnes prises de vues et développement.
si (extracteur)
Oui, on connait, mais pourquoi ne pas faire simple en laissant un bout d'amorce sorti?
Et encore plus simple en décapsulant la cartouche, ce qui évite aussi le défilement du film sur les velours. :D
Citation de: stratojs le Juillet 30, 2017, 14:01:03
Oui, on connait, mais pourquoi ne pas faire simple en laissant un bout d'amorce sorti?
A condition de penser à couper l'amorce pour ne pas confondre avec un film vierge.
Citation de: stratojs le Juillet 30, 2017, 14:01:03
Et encore plus simple en décapsulant la cartouche
pas toujours
;)
Tu n'as pas besoin d'une pièce noire pour charger ton film sur les spires. Il existe un manchon de téléchargement qui te permet de charger ton film.
Ce bidule était utilisé pour remettre un plan film dans un chassis pour utiliser sur une chambre photo.
En vente chez MX2 pour une quarantaine d'euros
A plus
Merci à vous !
Je connaissais en effet la technique de laisser dehors un bout d'amorce au rembobinage. Je crois que c'est ce que j'utilisais à l'époque pour avoir eu du mal à ouvrir des cartouches. Je n'ai jamais utilisé d'extracteur.
Bon, reste à attendre les F80 et Unirex pour voir s'ils sont vraiment fonctionnels, et ce qui bloque sur le F.
Citation de: Autka le Juillet 30, 2017, 14:30:55
... Il existe un manchon de téléchargement qui te permet de charger ton film...
Wah, télécharger le film à distance!.. :D :D :D ;)
.
Citation de: patrice le Juillet 30, 2017, 14:23:54
A condition de penser à couper l'amorce pour ne pas confondre avec un film vierge...
Tout à fait exact, j'oublai cette importante précision.
Ah bin voilà , c'est malin , avec toutes vos histoires je viens de remettre une Noir et Blanc Agfa 100 isos dans le MP ...Y'a pluka :D
Citation de: stratojs le Juillet 30, 2017, 17:37:20
Wah, télécharger le film à distance!.. :D :D :D ;)
Aïe, pas sur la tête. C'est l'habitude, m'sieur :D :D
Si j'opte pour du film Ilford HP5, que me conseillez-vous comme produits de développement/fixateur ?
Citation de: RobertG le Juillet 31, 2017, 11:25:56
Si j'opte pour du film Ilford HP5, que me conseillez-vous comme produits de développement/fixateur ?
N'importe quel fixateur. Aucune importance. Pour le révélateur : c'est vous qui voyez. Je pense que le plus simple est soit le Rodinal soit le HC110 parce qu'ils sont liquides et tant qu'ils ne sont pas préparés ils se conservent très bien. Les révélateurs en poudre sont un peu moins cher (pas de transport d'eau), mais vous ne pouvez diviser : il y a plusieurs composants de densité différente dans la poudre et vous changeriez les équilibres. Personnellement je ne m'embête pas à régénérer le révélateur. Je fais de l'usage unique. C'est un poil moins économique, mais je ne risque pas de rater un développement pour cause d'économies de bout de chandelle.
Les essais de Jean Baptiste Mérillot (http://www.merillot.fr/photo-graphie/tests-croises-films-revelateurs/comparateur.php)
J
Merci pour ces conseils, VentdeSable !
Les conseils de Vente de Sable sont judicieux! ;)
Je vois ! :)
Le site de Jean-Baptiste Mérillot est une mine d'or ! Moi qui avais utilisé surtout du Ilford FP4 et HP5 à l'époque N&B et pensais réessayer ces films, je suis maintenant plus tenté par le Tri-X 400 + HC110, au vu de ce qu'on y a comme exemples !
Aïe ! Je viens de simuler une commande de matériel : ça chiffre vite ! Sans certitude que les boîtiers seront pleinement fonctionnels et que je ferai assez de photos pour l'amortir, je crois que dans un premier temps, il va me falloir trouver un labo en ligne ou un photographe dans la région à qui je pourrais remettre les films.
Et dire qu'il y a quelques années j'avais du matériel de développement dont je ne retrouve plus la trace depuis un déménagement. Impossible de me souvenir ce que j'ai pu en faire. :(
On en trouve aussi à petit prix sur le bon coin.
Par exemple:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1150499255.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/1147069243.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/1142878397.htm?ca=12_s
Merci de ces pistes mais d'une part je me méfie de ce site, d'autre part je ne veux que développer, pas tirer faute de lieu qui pourrait me servir de chambre noire.
Mon processus sera dans un premier temps, si les boîtiers fonctionnent, le développement suivi du scan avec mon Nikon Coolscan IV ou une autre technique de numérisation.
Citation de: RobertG le Juillet 31, 2017, 17:50:38
Merci de ces pistes mais d'une part je me méfie de ce site,
il ne faut pas se méfier du site mais des vendeurs ------------- achat direct = sécurité
Citation de: warnerbros le Juillet 31, 2017, 17:53:35
il ne faut pas se méfier du site mais des vendeurs ------------- achat direct = sécurité
Je dirai même plus, de certains vendeurs! Car fort heureusement la majorité est honnête, et on peut y trouver des opportunités.
Sur le premier lien, la photo présente une cuve de développement et divers objets.
Pour 25€, vous pouvez toujours essayer de négocier le lot sans l'agrandisseur, ce qui fera moins de port.
Oui, plus des vendeurs que du site, mais pour avoir lu plus d'une fois que le site se lavait les mains de certaines annonces signalées, et ne pas avoir d'évaluation des vendeurs, comment être sûr (pas d'offre à proximité en ce qui me concerne) que le vendeur est fiable ?
J'ai plus tendance à chercher sur la baie en neuf ou occasion, avec les avantages de l'évaluation et du remboursement en cas de problème.
J'ai acheté divers objets sur LBC, mais toujours des sommes inférieures à 100€.
Personnellement, je téléphone toujours, car rien ne vaut un contact verbal pour se faire une idée du vendeur et de l'objet.
Il faut garder à l'esprit que mieux vaut rater une éventuelle affaire que foncer tête baissée, sans pour autant prendre tous les vendeurs pour des escrocs.
On peut aussi demander à payer par Paypal.
Entièrement d'accord. Un bon contact direct et l'affaire est dans le sac !
Tapez "Cuve" avec une recherche dans le titre en "image & son" et vous devriez trouver votre bonheur au pied de chez vous. Une chose est très probable (et ce n'est vrai que pour le N&B argentique) si vous ne maîtrisez pas le process de bout en bout (même si vous scannez : le scanner n'inventera pas ce qui n'existe pas) ; alors vous vous désintéresserez très vite de ce medium.
Bonne Quête
J
Merci à vous deux !
lbc une mine de bonnes affaires
Ne pas oublier d'acheter un bon thermomètre, stocker cuves, spires, produits chimiques et pellicules à la même température la veille.
Bien entendu il faut respecter températures et durée des bains avec précision.
Oui pour le thermomètre pour les températures faut pas psycoter non plus mais quand il fait chaud et sans clim c'est pas facile d'avoir une température correcte
D'abord vérifier la température mini de l'eau. Dans certaines conditions 20.degrés c'est pas possible
Citation de: warnerbros le Août 01, 2017, 20:32:33
Oui pour le thermomètre pour les températures faut pas psycoter non plus mais quand il fait chaud et sans clim c'est pas facile d'avoir une température correcte
D'abord vérifier la température mini de l'eau. Dans certaines conditions 20.degrés c'est pas possible
Il faut jouer avec les glaçons et le microondes ! ;)
Je me pose une question à propos des tests des boîtiers à faire avant de me lancer dans le développement moi-même.
En plus de ceux que j'ai cités précédemment (Nikon F à vérifier, Nikon F80 et Topcon Unirex censés être fonctionnels, et Pentax ME a priori non fonctionnel), j'ai aussi un Nikon FE appartenant à mon épouse et un Canon AL-1 (dont la trappe de piles ne ferme plus).
Vaudrait-il mieux que je commence par faire traiter les films par un labo par correspondance soit en noir-et-blanc, soit en diapos ?
J'attends des Tri-X 400, mais ne devrais-je pas commencer par de la diapo pour ces tests ?
Merci de vos avis !
A mon avis inutile de se compliquer la vie. Choisir un appareil à tester avec un film N&B, le fixer sur pied et photographier un paysage à tous les couples vitesses/diaph
donnés par la cellule. On aura pris soin au préalable de vérifier la dite cellule avec une ou deux autres, sur un fond uni.
Ce test permettra déjà de vérifier la validité des vitesses, les éventuelles fuites de lumière, et le protocole du développement fait à la maison.
Merci de tes conseils !
J'ai prévu de commencer par changer les mousses du FE, je n'en ai pas trouvé pour le Topcon. J'imagine que le F80 est trop récent pour en avoir besoin.
J'aurai de quoi le faire sue le F et le Pentax ME, si j'arrive à déterminer et à corriger ce qui ne fonctionne pas chez eux.
Pour ce qui est du processus de développement, comme je l'ai déjà fait, il y a presque 45 ans, certes, je ne devrais pas avoir de difficultés.
On trouve des plaques de mousses à découper sur ebay, on peut faire beaucoup d'appareils avec. ;)
http://www.ebay.fr/itm/Camera-light-seal-foam-felt-9-piece-Self-Adhesive-Plain-BUMPER-PACK-/253067464779?hash=item3aebff104b:m:mPUAz9WNXQFx_Mg6TY_j_Jg
http://www.ebay.fr/itm/CAMERA-LIGHT-SEAL-PACK-OF-OPEN-CELL-FOAMS-/222144845471?hash=item33b8dd569f:g:e-wAAOSwzJ5XVs6y
Merci pour ces liens ! J'avais seulement regardé les kits dédiés.
Je dois recevoir ce matin le Topcon, je saurai si ses mousses sont à changer ou si le vendeur l'avait fait.
J'ai reçu le Topcon Unirex et le Pentax ME ce matin.
Ce dernier, censé ne pas fonctionner, avait les piles à l'envers ! Une fois remises à l'endroit, les diodes s'allument et les trois modes fonctionnent (j'en ai parlé sur le forum boîtiers Pentax). J'espère recevoir les mousses rapidement pour les changer et pouvoir tester avec du Tri-X 400.
Il faut que je regarde dans quel état sont celles du Topcon, le boîtier lui-même paraissant n'avoir pratiquement jamais été utilisé : quasiment pas une rayure, pas de poussières, sacoche en parfait état. Compte tenu de son âge, je pense que les mousses sont HS... et j'ai des particules de mousse sur le verre de visée.
Par contre, je me demande comment arriver à couper correctement celles qui vont dans les rainures haute et basse du boîtier : ça doit faire au plus 2mm de large sur plus de 10cm de long, et je suis un spécialiste des choses de travers...
Au fait, autre question : comment déterminer l'épaisseur des mousses à remplacer, que ce soit pour le dos ou le miroir ?
Pour les mousses des rainures du dos, tu utilises celles du 2ème lien donné par Stratojs (2mm x 2mm x...).
Un peu plus épais pour celle du miroir (3 à 4mm).
Merci Andhi !
Citation de: warnerbros le Août 01, 2017, 20:32:33
Oui pour le thermomètre pour les températures faut pas psycoter non plus mais quand il fait chaud et sans clim c'est pas facile d'avoir une température correcte
D'abord vérifier la température mini de l'eau. Dans certaines conditions 20.degrés c'est pas possible
On n'est pas obligé de développer à 20°C; en été je développe souvent entre 20 et 24°; il suffit d'ajuster les temps de développement selon les indications du fabricant (du révélateur).
A ce propos, je rappelle que les informations techniques sont toujours disponible sur le site Kodak, tant pourles produits actuels que passés.
C'est assez rare pour donner une mention "très bien" à Kodak.
HC110
http://imaging.kodakalaris.com/sites/prod/files/files/resources/j24.pdf
D76
http://www.beauphoto.com/frames/filmnew/techguides/d76.pdf
TriX
http://imaging.kodakalaris.com/sites/prod/files/files/resources/f4017_TriX.pdf
Références des feuillets techniques de produits chimiques
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/databanks/filmDatabankChemicals.jhtml
Merci pour ces liens !
Par contre, je me pose une question qui me ramène à mon idée de test des boîtiers sur diapos ou en faisant développer le n&b par un labo par correspondance ou via un magasin local de photo, c'est que tester des boîtiers sans certitude de déjà maîtriser le développement des pellicules, c'est prendre le risque qu'un développement mal fait fausse les tests.
Quant à la température des bains, il faut espérer qu'il fera moins chaud quand je pourrai essayer, parce qu'on est bien au-dessus de 24° en ce moment...
Ma Jobo Duolab ne connait que 24, 35 & 38°C. J'utilise principalement de l'ACROS à 50 iso et après quelques tests
je me suis calé sur Rodinal 1+50 ---> 8mn et je ne bouge plus depuis des années.
Bref ça roule (c'est le cas de le dire)...
Citation de: RobertG le Août 04, 2017, 09:28:48
Merci pour ces liens !
Par contre, je me pose une question qui me ramène à mon idée de test des boîtiers sur diapos ou en faisant développer le n&b par un labo par correspondance ou via un magasin local de photo, c'est que tester des boîtiers sans certitude de déjà maîtriser le développement des pellicules, c'est prendre le risque qu'un développement mal fait fausse les tests.
Quant à la température des bains, il faut espérer qu'il fera moins chaud quand je pourrai essayer, parce qu'on est bien au-dessus de 24° en ce moment...
Le seul et meilleur moyen de maîtriser un développement est de le faire soi-même, car en dehors des labos pour pros aux prix en conséquence,
on ne sait pas quelle soupe sera servie, ni les manipulations pouvant générer des traces ou griffures sur le film.
Il est extrêmement simple et facile de développer soi-même le noir et blanc. Il suffit de suivre les indications des notices fabricants, comme celles ci-dessus.
La température peut être comprise entre 18 et 24°, voire un peu moins ou un peu plus, il suffit qu'elle soit stable en cours de développement,
on ajuste la durée en fonction.
Faites couler l'eau du robinet et mesurer sa température après 1mn.
Il se peut qu'elle puisse vous servir à faire un bain marie pour tenir la cuve de développement au frais, aux environ de 18°.
Il est normal de s'inquiéter avant d'en avoir fait, seuls les inconscients se croient au dessus de tout.
De plus, il s'agit juste de développer un film test, donc pas de risque de perdre des photos impossibles à refaire.
Je vous engage vraiment à le faire vous-même, vous gagnerez du temps, et de la confiance en vous.
Je suis bien d'accord, mais comme je l'ai dit, si je ne maîtrise pas bien le développement, en dehors des fuites de lumières (mais je dois changer les mousses), comment pourrais-je savoir si c'est moi qui ai mal développé ou si c'est le(s) boîtier(s) qui est (sont) en cause ? Le test étant double, il a de grandes chances à mon avis de n'être pas fiable.
Si j'étais sûr des boîtiers, qui ont pour certains une quarantaine d'années, et qu'il n'y ait qu'à développer, ça ne me perturberait as plus que ça, d'autant que je l'ai déjà fait à l'époque. Mais j'ignore ce que valent ces appareils : j'en ai testé deux à l'œil et à l'oreille en variant vitesse et/ou diaphragme, ils me donnent l'impression d'être corrects, mais je ne peux dire s'ils vont vraiment exposer correctement.
Il est pratiquement impossible de rater un développement N&B, si on respecte les consignes fabricants à la pdv et au développement.
Emettons l'hypothèse d'un développement mal abouti, les images seront difficlies à tirer, mais d'éventuelles fuites de lumière seront décelables.
Une fois encore, je vous encourage à tenter le challenge, d'autant plus facile que vous l'avez fait par le passé. ;)
Pour voir si les appareils sont étanches à la lumière, il peut être suffisant de découper un film vierge dans un manchon type "changing bag", de laisser les bouts de film dans les boitiers pendant 24 heures puis de développer les petits bouts, un à un, dans une cuve ou bac un bac sans spire et de voir ce que ça donne.
L'important, pour tester les boitiers, n'est pas de faire un développement aux petits oignons mais de pister des problèmes d'étanchéité, ce qui se verra aisément, puis d'agir en conséquence.
Pour ce type de test il ne faut même pas faire de prise de vue, le bout de film non exposé mais développé devra sortir parfaitement transparent, ce qui rend l'examen très facile.
Citation de: warnerbros le Août 01, 2017, 17:51:28
lbc une mine de bonnes affaires
Bonjour, j'ai mieux que LBC !
J'offre gratis à ceux qui viendront le récupérer , et qui démarre en argentique, tout mon matériel de labo (agrandisseur Meopta ,cuvettes, etc...).
Pour ne pas encombrer ce fil mon email est en principe visible , j'habite dans la région bordelaise .
Euh ... Marcel, je serais intéressé ...
Peut-être trop tard, alors tant mieux pour celui qui a ce cadeau ! ;)
a+
Bonjour GuiguiS,
Le matériel est réservé par une personne qui doit le récupérer après le 20 octobre,
si défection, il sera pour toi alors !
Fait moi signe avant la fin octobre .