Matériel de base pour développer des pellicules N&B ?

Démarré par RobertG, Juillet 30, 2017, 12:47:04

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous,

Je dois récupérer prochainement un Nikon F (apparemment en panne, je ne sais pas au juste la cause, mais c'est un prêt à valeur sentimentale), et j'ai acheté (en attente de réception) un Topcon Unirex (mon premier appareil en 1971) et un Nikon F80 (mon dernier argentique revendu il y a quelques années) tous deux en état de fonctionnement (hors piles et batteries), je m'interroge sur une éventuelle utilisation de l'un d'eux plutôt que me contenter d'une simple exposition pour le plaisir des yeux.

Habitant la campagne et ayant déjà eu il y a plus de vingt ans des difficultés pour faire développer mes négatifs (j'habitais alors en ville mais mon photographe ne traitait plus lui-même le N&B, devant l'envoyer ailleurs, avec les délais que ça représentait), je ne pourrais alors qu'envisager soit de trouver un labo à qui expédier les pellicules par La Poste, soit de les développer moi-même.

Je l'ai fait moi-même au début des années 70 (et je tirais avec un agrandisseur 6x9 qu'on m'avait donné, faute de moyens pour aller chez un photographe...), mais je n'ai pas conservé de matériel ni de souvenir précis de la manière dont je m'y prenais.

Cuve (Paterson ?), produits, pinces, manchon pour mettre le négatif dans la spire et la cuve (je ne pense pas pouvoir trouver chez moi une pièce où faire le noir complet), est-ce que j'oublie quelque chose ?

Merci de vos conseils !
Robert

stratojs

Bonjour,

Non, rien oublié, excepté peut-être un thermomètre et un décapsuleur pour ouvrir les cartouches!  :D
Par contre, pour plus de facilité, ne pas oublier de ne pas rembobiner le film à fond, laisser un morceau d'amorce dehors, ce qui facilite grandement la mise spire,
sans compter l'éventuel gain de temps dans le cas de plusieurs films.
Bonnes prises de vues et développement.

patrice

stratojs

Oui, on connait, mais pourquoi ne pas faire simple en laissant un bout d'amorce sorti?
Et encore plus simple en décapsulant la cartouche, ce qui évite aussi le défilement du film sur les velours.  :D

patrice

Citation de: stratojs le Juillet 30, 2017, 14:01:03
Oui, on connait, mais pourquoi ne pas faire simple en laissant un bout d'amorce sorti?

A condition de penser à couper l'amorce pour ne pas confondre avec un film vierge.

Citation de: stratojs le Juillet 30, 2017, 14:01:03
Et encore plus simple en décapsulant la cartouche

pas toujours

;)

Autka

Tu n'as pas besoin d'une pièce noire pour charger ton film sur les spires. Il existe un manchon de téléchargement qui te permet de charger ton film.
Ce bidule était utilisé pour remettre un plan film dans un chassis pour utiliser sur une chambre photo.
En vente chez MX2 pour une quarantaine d'euros
A plus

RobertG

Merci à vous !

Je connaissais en effet la technique de laisser dehors un bout d'amorce au rembobinage. Je crois que c'est ce que j'utilisais à l'époque pour avoir eu du mal à ouvrir des cartouches. Je n'ai jamais utilisé d'extracteur.
Bon, reste à attendre les F80 et Unirex pour voir s'ils sont vraiment fonctionnels, et ce qui bloque sur le F.

stratojs

Citation de: Autka le Juillet 30, 2017, 14:30:55
... Il existe un manchon de téléchargement qui te permet de charger ton film...

Wah, télécharger le film à distance!..  :D :D :D  ;)

.
Citation de: patrice le Juillet 30, 2017, 14:23:54
A condition de penser à couper l'amorce pour ne pas confondre avec un film vierge...

Tout à fait exact, j'oublai cette importante précision.

veto

Ah bin voilà , c'est malin , avec toutes vos histoires je viens de remettre une Noir et Blanc Agfa 100 isos dans le MP ...Y'a pluka  :D

Autka

Citation de: stratojs le Juillet 30, 2017, 17:37:20
Wah, télécharger le film à distance!..  :D :D :D  ;)

Aïe, pas sur la tête. C'est l'habitude, m'sieur  :D :D

RobertG

Si j'opte pour du film Ilford HP5, que me conseillez-vous comme produits de développement/fixateur ?

VentdeSable

Citation de: RobertG le Juillet 31, 2017, 11:25:56
Si j'opte pour du film Ilford HP5, que me conseillez-vous comme produits de développement/fixateur ?

N'importe quel fixateur. Aucune importance. Pour le révélateur : c'est vous qui voyez. Je pense que le plus simple est soit le Rodinal soit le HC110 parce qu'ils sont liquides et tant qu'ils ne sont pas préparés ils se conservent très bien. Les révélateurs en poudre sont un peu moins cher (pas de transport d'eau), mais vous ne pouvez diviser : il y a plusieurs composants de densité différente dans la poudre et vous changeriez les équilibres. Personnellement je ne m'embête pas à régénérer le révélateur. Je fais de l'usage unique. C'est un poil moins économique, mais je ne risque pas de rater un développement pour cause d'économies de bout de chandelle.

Les essais de Jean Baptiste Mérillot

J

RobertG

stratojs

RobertG

Je vois ! :)
Le site de Jean-Baptiste Mérillot est une mine d'or ! Moi qui avais utilisé surtout du Ilford FP4 et HP5 à l'époque N&B et pensais réessayer ces films, je suis maintenant plus tenté par le Tri-X 400 + HC110, au vu de ce qu'on y a comme exemples !

RobertG

Aïe ! Je viens de simuler une commande de matériel : ça chiffre vite ! Sans certitude que les boîtiers seront pleinement fonctionnels et que je ferai assez de photos pour l'amortir, je crois que dans un premier temps, il va me falloir trouver un labo en ligne ou un photographe dans la région à qui je pourrais remettre les films.

Et dire qu'il y a quelques années j'avais du matériel de développement dont je ne retrouve plus la trace depuis un déménagement. Impossible de me souvenir ce que j'ai pu en faire. :(

RobertG

Merci de ces pistes mais d'une part je me méfie de ce site, d'autre part je ne veux que développer, pas tirer faute de lieu qui pourrait me servir de chambre noire.

Mon processus sera dans un premier temps, si les boîtiers fonctionnent, le développement suivi du scan avec mon Nikon Coolscan IV ou une autre technique de numérisation.

warnerbros

Citation de: RobertG le Juillet 31, 2017, 17:50:38
Merci de ces pistes mais d'une part je me méfie de ce site,
il ne faut pas se méfier du site mais des vendeurs ------------- achat direct = sécurité
y'a d'la pomme lad'dans

stratojs

Citation de: warnerbros le Juillet 31, 2017, 17:53:35
il ne faut pas se méfier du site mais des vendeurs ------------- achat direct = sécurité

Je dirai même plus, de certains vendeurs! Car fort heureusement la majorité est honnête, et on peut y trouver des opportunités.
Sur le premier lien, la photo présente une cuve de développement et divers objets.
Pour 25€, vous pouvez toujours essayer de négocier le lot sans l'agrandisseur, ce qui fera moins de port.

RobertG

Oui, plus des vendeurs que du site, mais pour avoir lu plus d'une fois que le site se lavait les mains de certaines annonces signalées, et ne pas avoir d'évaluation des vendeurs, comment être sûr (pas d'offre à proximité en ce qui me concerne) que le vendeur est fiable ?
J'ai plus tendance à chercher sur la baie en neuf ou occasion, avec les avantages de l'évaluation et du remboursement en cas de problème.

stratojs

J'ai acheté divers objets sur LBC, mais toujours des sommes inférieures à 100€.
Personnellement, je téléphone toujours, car rien ne vaut un contact verbal pour se faire une idée du vendeur et de l'objet.
Il faut garder à l'esprit que mieux vaut rater une éventuelle affaire que foncer tête baissée, sans pour autant prendre tous les vendeurs pour des escrocs.
On peut aussi demander à payer par Paypal.

VentdeSable

Entièrement d'accord. Un bon contact direct et l'affaire est dans le sac !

Tapez "Cuve" avec une recherche dans le titre en "image & son" et vous devriez trouver votre bonheur au pied de chez vous. Une chose est très probable (et ce n'est vrai que pour le N&B argentique) si vous ne maîtrisez pas le process de bout en bout (même si vous scannez : le scanner n'inventera pas ce qui n'existe pas) ; alors vous vous désintéresserez très vite de ce medium.

Bonne Quête

J

RobertG

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans