Problème negatif voilé

Démarré par Megaforce, Août 26, 2017, 11:44:10

« précédent - suivant »

Megaforce

Salut à tous!
Je rencontre un soucis au développement de négatifs n&b exposés avec un mamiya m645 super.
Sur les 4 premières images un voile noir relativement opaque est présent. Cela ne vient pas du développement car je n'ai jamais rencontré le problème avec les même spires et cuves que lors du développement de films 24*36 ou même en 6*7.
J'en déduis que cela vient du boîtier, encore que le soucis ne se pose que ponctuellement.
A votre avis est-ce dû à un problème d'étanchéité? Pourquoi alors un voile sur les 4 premières vues?
Si quelqu'un a une réponse à cette problématique je suis preneur !

Merci d'avance !

Verso92

Voir aussi du côté d'une surexposition à la PdV (diaph de l'objo gommé, par exemple)...

Col Hanzaplast

Un scan du négatif serait le bienvenu aussi.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Megaforce

Merci pour vos réponses!
Je ne pense qu'il s'agisse d'une surexposition, les pdv restantes sont correctement exposées sans voile, sur les 4 premières images en question les bords du négatifs ont également subi le voile...
Je n'ai pas le scanner sous la main ce weekend, mais je peux déjà fournir cet élément visuel plus bas :
https://goo.gl/photos/Eov9DQsPa9Ku68AR7

Col Hanzaplast

On dirait que le film s'est détendu au chargement  et que la lumière est arrivée à passer sous le papier ?
Il faut voir ce que va donner la prochaine bobine.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Megaforce

Je dois reconnaitre que je n'y avais pas pensé !
Cependant ça semble peu probable, le chargement est simple et se fait "tôt" sur la bobine avec un m645, j'en suis déjà à plusieurs bobines dans le même cas, tout en ayant réussi à en avoir sans aucun voile avec le même matériel... Ça laisse perplexe -_-

titisteph

CitationOn dirait que le film s'est détendu au chargement  et que la lumière est arrivée à passer sous le papier ?
Je ne pense pas, le voile est trop régulier pour ça. Si c'était le cas, il y aurait des marques, des bandes, des zébrures, etc.

Ce qui est curieux, c'est que le voile est régulier, présent même dans les marges du négatif, et s'interromp brutalement, ce qui laisserait à penser plutôt à un problème au développement.
Tu développerais en plongeant la bande verticalement en cuve profonde, on aurait trouvé d'où vient le problème, mais là?

titisteph

En regardant à nouveau la photo, on constate des petits bouts de voile bien noirs dans les marges à chaque photo. Ce voile est normal, il peut subsister des entrées de lumière par les bords de la bobine lors du chargement et au moment du déclenchement. Ce qui laisse à penser que l'appareil est OK.

Mais d'un autre côté, je constate que le voile général qui pose souci est moins prononcé dans les marges, juste dans l'alignement des images.

Pour l'instant, je ne vois pas ce qui pourrait créer ça, mais ça semble effectivement venir de l'appareil.

dioptre

Il n'y a plus qu'à exposer un film en le chargeant et déchargeant dans une obscure clarté
Puis un autre mais dans une clarté normale ( pas en plein soleil pendant l'opération ; j'ai toujours fait gaffe de le faire à l'ombre )

Et puis toujours faire attention à ce que la bobine soit bien serrée

Megaforce

Hm, après réflexion et lecture de vos réponses (merci!) je viens de fouiller dans l'archivage et ai retrouvé un négatif sorti d'un kowa six (un appareil avec fuites de lumière) avec exactement les mêmes symptômes:
https://goo.gl/photos/U2vDkSUJKky6rmNi6 (désolé pour la qualité)
A titisteph : Ca permet de se rendre compte que les bords sont plus clairs et laissent un voile plus sombre et général sur toute la taille de l'image et non du film entier.
Cependant le kowa, qui avait des mousses défectueuses, laisse transparaître des fuites de lumière plus "classiques" dues à ces mousses sur le film entier.
Je ne vois pas ce qui aurait pu flancher au développement... mais les bords sont de la taille des guides de bobines -_-

A dioptre: j'ai pris le pentax 6x7 ce weekend car marre des films tronqués. Je vais faire ce test rapidement pour voir l'incidence

Megaforce

Je relance ce sujet car problème récurrent... J'ai eu le même soucis avec des films faits avec un 6x7 cette semaine
J'en déduis que le problème vient du développement, mais je ne vois pas comment c'est possible.
Si vous avez une idée je suis preneur -_-

Megaforce

Dernière oeuvre révélée ce jour

Andhi

Cette couleur bleue me fait penser à la couche anti-halo.

Elle ne se serait peut-être pas dissoute sur ces bandes.

Un problème de spire qui "colle" à la dorsale en ce point ?

Megaforce

Merci pour ton retour Andhi,
En réalité ce bleu provient... du reflet de mon téléphone sur le négatif ^^
Je ne vois pas trop ce que tu entends par spire qui colle, j'utilise du matériel qui commence à dater, je vais developper une autre bobine avec un autre couple spire/cuve pour voir

stratojs

A dire vrai, je ne vois rien d'anormal, puisque le bleu est un reflet.

Grains de sel

La teinte rosée provient du fait que le film est mal fixé (fixateur mort ou durée pas assez longue).

Pour le voile qui n'en est pas un, on voit clairement que le film a pris la lumière directe sur toute la zone noircie (toute la surface est uniformément sur-exposée et la séparation avec le reste correctement exposée est relativement nette).

Il doit y avoir un problème au chargement ou au déchargement dans l'appareil ou dans la spire.
C'est du Zola mon commandant

Gilles

Quelles sont la cuves et spire employées ?
Sans oublier l'axe ?