Bonjour,
Tout d'abord je suis désolée si ma question peut sembler stupide mais je débute et je suis confrontée je pense au même problème que d'autres débutants : le trio ouverture-vitesse-sensibilité.
Je connais ces 3 paramètres ainsi que leur fonction et pourtant, quand je m'essaie au mode manuel, je n'arrive que très rarement (pour ne pas dire presque jamais) à trouver LA bonne combinaison. ::)
En effet, par exemple, je sais que pour obtenir un bon piqué avec mon 70-300, il faut que je ferme entre F8 et F11 (d'après les tests que j'ai lu sur le net). Comme il n'est pas stabilisé, il faut que ma vitesse soit 1/(focale x 1.5) pour éviter le flou de bougé.
Malgré le beau soleil et qu'on soit en plein après midi, je suis obligée (enfin de mon point de vue) de surexposer a +0.7 et a 400 ISO ca reste sombre. Il faut que je tape haut dans les ISO et me voilà donc avec du bruit numérique. ::)
Quand je lis qu'il faudrait shooter a 100 voir 200 ISO pour garder une bonne qualité d'image, je me doute bien que je n'ai pas du bien saisir quelque chose ???
J'ai donc découvert la règle du F16 et me voilà alors complètement déboussolée car je lis que par exemple, si on ferme à F16 en plein soleil on choisi une sensibilité de 125 iso et on règle sa vitesse sur 1/iso, soit 1/125s. Cool en fait c'est fastoche. Oui mais voilà, on en fait quoi du flou de bougé ??? Parce qu'avec une focale de 200mm, si je choisi une vitesse de 1/125s à mon avis çà va être flou ???
En tout cas là maintenant c'est moi qui suis dans le flou ::)
Merci pour votre aide. :)
Il n'y a aucune magie là-derrière...
S'il n'y a pas assez de lumière avec un objectif peu lumineux, il faudra souvent taper à pleine ouverture et/ou monter les ISO. C'est comme ça.
D'ailleurs, c'est pour ça que les fabricants proposent des objectifs coûteux et encombrants... ce n'est pas uniquement par snobisme.
Mébon... même avec un 70-300 qui ouvre à f/5.6, on peut quand même faire des photos, hein (à condition qu'il y ait de la lumière...) !
Tu as l'air d'avoir compris les principes, il te faut juste de la pratique.
f/8 a f11, c'est un peu pessimiste. Entre 70 et 200mm les 70-300 sont assez bons des la pleine ouverture, si ce n'est pas le cas, f/6.3 sera suffisant. A 300mm en effet, il deviennent mous, il faut fermer un peu plus. De facon generale evite d'utiliser la focale 300mm, elle est tres mauvaise sur ces zooms.
Pour la vitessse, essaie peut etre 1/focale et vois si ca suffit. Et entraine toi a avoir une position bien stable, une bonne prise en main, les coudes collés au corps, et bloque ta respiration au moment de déclencher. ca fait une grosse différence.
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Pour ma position je colle déjà mes coudes sur mes "flancs" et suis en apnée.
Je vais alors essayer de shooter a pleine ouverture ou vers F6 comme tu dis pour voir ce que ca donne jusqu'a 200mm.
A 300mm effectivement c'est assez mou, j'ai néanmoins réussi a sortir un cliché pas trop vilain à 300mm à F11 mais le post traitement m'a quand meme bien aidé.
D'ailleurs pour le moment heureusement que DXO est là pour embellir mes "ratés" :D
Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2017, 23:19:47
Il n'y a aucune magie là-derrière...
S'il n'y a pas assez de lumière avec un objectif peu lumineux, il faudra souvent taper à pleine ouverture et/ou monter les ISO. C'est comme ça.
D'ailleurs, c'est pour ça que les fabricants proposent des objectifs coûteux et encombrants... ce n'est pas uniquement par snobisme.
Mébon... même avec un 70-300 qui ouvre à f/5.6, on peut quand même faire des photos, hein (à condition qu'il y ait de la lumière...) !
:o Magnifique la photo !
J'espère parvenir un jour au même résultat avec un piqué homogène, parce que pour le moment les canards que j'ai pris en photo ont uniquement une partie du corps bien nette ! lol
Mais je pense avoir peut être compris une partie du problème, je ne faisais pas le point sur l'oeil ::)
Une autre remarque : la régle du f/16 ne veut pas dire qu'on est obligé de photographier à f/16. C'est un moyen mnémotechnique quand on n'a pas de posemètre et que la cellule de l'appareil ne fonctionne pas : en plein soleil à f/16 et une vitesse de 1/ISO, ta photo est correctement exposée.
Ensuite, il faut décliner : à F11, tu dois exposer 2 fois moins, donc 1/2xISO, à F8, 1/4xISO.
Dans ton cas, en plein soleil, partir sur f/8, 100 ISO et 1/400 est une base de départ correcte. Si tu veux une profondeur de champ plus faible ou alors figer un mouvement, tu ouvres d'un cran : f/5,6 et 1/800. Si tu veux une grand profondeur de champ, F/16, 1/400 et tu passes à 400 ISO pour conserver une vitesse acceptable.
Et puis je suppose que tu as un appareil récent avec un posemètre. Même en manuel, tu peux utiliser les indications de l'appareil pour exposer correctement.
Il faut raisonner de la façon suivante :
D'abord choisir ce que tu veux :
mouvement figé : vitesse rapide
Mouvement flou : Vitesse lente
Grande profondeur de champ : Faible ouverture
Faible PDC : Grande ouverture
En fonction de ces choix et de la luminosité, il en découle une sensibilité. Si elle ne te convient pas car trop haute, alors il faut commencer à faire des compromis :
- Baisser la vitesse si c'est possible, mais risque de bougé
- Ouvrir plus si c'est possible et si ça ne dégrade pas trop l'image (tu auras une meilleure photo en général en ouvrant plus qu'en montant trop les ISO)
Mais ça dépend également de ton appareil. Si tu as un vieux tromblon comme moi (un D90), tu vas éviter de dépasser 400 ISO, à la rigueur 800 ISO quand tu n'a pas le choix. Si tu as un appareil récent, tu peux monter plus facilement au delà.
Pour le bougé, tu as aussi la possibilité de prendre un trépied. Ca empêche au moins ton appareil de bouger (mais pas ce que tu photographie ;) )
Mais la règle numéro un, c'est avant tout de regarder et d'essayer. Tu finiras par connaître les limites de ton matériel, et également les tiennes qui deviendront rapidement les plus importantes.
Je supppose que tu sais que ce truc là doit être à zéro en manuel, si tu suis les indications de la cellule.
en même temps, le mode manuel...
Et le RAW . Et exposer à droite en vérifiant l'histogramme afin de ne pas cramer les hautes lumières . Exposer à droite de l'histogramme permets d'enregistrer un maximum d'informations.
Bonjour,
Si vous avez peur de ne pas être assez stable à cause du manque de lumière en plein soleil... vous pouvez toujours mettre votre appareil sur un pied solide. Il vous permettra de descendre à des vitesses que vous n'imaginez même pas.
Après, dans votre description il manque bien des informations pour vous aider. Regardez les revues des appareils photos : ils sont tous sans bruit numérique jusqu'à des sensibilités incroyables.
Une chose est certaine, selon moi, c'est que cette histoire de "triangle" est trompeuse. En effet, la montée en iso n'est qu'un palliatif. Temps de pose & ouverture sont les seules variables importantes. D'où le pied...
Enfin, quand vous parlez d'ajouter 2/3 de diaph systématiquement... ça ne veut pas dire grand chose tant que vous ne complétez pas en expliquant comment vous faites votre mesure.
Trouvez-vous un vrai pied.
J
Citation de: Jean-Pierre_22 le Octobre 31, 2017, 08:12:07
Et le RAW . Et exposer à droite en vérifiant l'histogramme afin de ne pas cramer les hautes lumières . Exposer à droite de l'histogramme permets d'enregistrer un maximum d'informations.
Là tu es déjà dans la partie optimisation. C'est vrai ce que tu écris, mais un peu au delà des préoccupations de quelqu'un qui se demande encore comment gérer les bases de l'exposition et de la mise au point.
Par contre, une chose est évidente : il faut d'abord savoir de quel type de photographie on parle. Photographier un oiseau en vol en pose lente avec un pied, c'est pas simple, et faire du paysage en haut ISO au 300 mm, il y a mieux également ;)
Il y a des alternatives au pied:
- Tenir son appareil sur l'épaule gauche. Tu tournes la tete a gauche vers le viseur. Ta main gauche est sur l'omoplate droite et ton bras droit passe dessus pour tenir la poignée de l'appareil. Ou ta gauche est sur le bout de l'éaule droite et ton bras droit passe dessous. Voir tip 4 ici (https://www.slrlounge.com/how-to-properly-hold-your-camera/) mais avec l'appareil beaucoup plus sur l'épaule que sur le coude; ou troisieme groupe de photos ici (https://expertphotography.com/how-to-hold-a-camera/)
- Un "bean bag" (qui peut meme etre fait maison)
- Prendre plusieurs vues car quand on est en limite de stabilité il y a parfois une photo sur trois ou cinq qui sera nette.
Avec la pose sur l'épaule et la rafale, j'ai 1/5 photo nette a 300mm a presque 1/4s.
Le triangle est en fait une pyramide avec, sur la quatrieme pointe, le risque d'avoir une mauvaise qualité d'image. Tu peux te déplacer ou tu veux sur la surface de la pyramide, mais tu ne seras jamais aux quatre coins en meme temps. C'est une question de choix, comme dit plus haut.
Citation de: khedron le Octobre 31, 2017, 08:03:46
en même temps, le mode manuel...
D'ailleurs, la plupart des fabricants l'ont supprimé (ça ne servait plus à rien).
Comment peut on écrire un post qui n'est meme pas une phrase complete, ne dit rien, n'argumente rien, et ne répond pas a la question? Enfin, ca peut arriver. Mais dire +1 a un tel post, c'est fort!
Est il vraiment utile de développer l'idée qu'utiliser le mode manuel, n'est pas pour un débutant, la meilleure des méthodes pour obtenir, le reglage optimal de prise de vue ?
Ne pas commencer par dire que ce n'est pas la bonne manière, c'est un peu se moquer de l'initiateur du post.
;)
Citation de: khedron le Octobre 31, 2017, 12:59:31
Est il vraiment utile de développer l'idée qu'utiliser le mode manuel, n'est pas pour un débutant, la meilleure des méthodes pour obtenir, le reglage optimal de prise de vue ?
Ne pas commencer par dire que ce n'est pas la bonne manière, c'est un peu se moquer de l'initiateur du post.
;)
Ca dépend.
Quand j'ai commencé la photo, il y a pas mal de temps, on débutait forcément avec un appareil manuel, et pour moi c'est la meilleure des méthodes, la plus didactique.
Bonjour, la règle du f/16 , c'est pour des boitiers tout manuels en argentique, donc ne vous en occupez pas. Ce qui doit vous occupez par contre, c'est ce que vous voulez photographiez. Vous avez un télézoom, je suppose que c'est pour du sport, une scène avec du mouvement ou pour des animaux peut être, donc les réglages sont différents pour du paysage et du portrait. Ne confondez pas. F/8 , f/11 c'est pour du portrait, ou du paysage.Dans ce cas, il faut fermer le diaphragme pour obtenir une grande profondeur de champs. c'est trop fermé pour du mouvement. Vous devez comprendre que c'est le sujet et la focale qui va conditionner vos réglages. après, il y a comme indiqué plus haut la luminosité de votre objectif qui vous limitera , apprenez d'abord à reconnaitre le sujet devant vous. Tous les réglages ne se valent pas
Si c'est pour du mouvement, il vous faut monter en vitesse, réglez votre boitier en priorité vitesse. S'il est plus important de gérer votre profondeur de champs, priorité ouverture.
CitationNe confondez pas. F/8 , f/11 c'est pour du portrait, ou du paysage.Dans ce cas, il faut fermer le diaphragme pour obtenir une grande profondeur de champs. c'est trop fermé pour du mouvement.
Euh... elle ne parle pas de profondeur de champ mais d'obtenir des images correctes avec une optique qui ne l'est pas forcément très. D'où son envie de l'utiliser au meilleur diaph...
CitationEn effet, par exemple, je sais que pour obtenir un bon piqué avec mon 70-300, il faut que je ferme entre F8 et F11
Citation de: VentdeSable le Octobre 31, 2017, 14:07:55
Euh... elle ne parle pas de profondeur de champ mais d'obtenir des images correctes avec une optique qui ne l'est pas forcément très. D'où son envie de l'utiliser au meilleur diaph...
??? ;D ;D, son optique est correcte, les cul de bouteille aujourd'hui ça n'existe plus, encore faut il connaitre leur usage et surtout leur utilité.La photographie même en numérique c'est faire des choix . si elle n'arrive pas a trouver le bon réglage avec son boitier en mode manuel( si on peut l'appeler comme ça)nn, c'est qu'elle n'arrive pas à choisir justement.
Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 14:22:32
??? ;D ;D, son optique est correcte, les cul de bouteille aujourd'hui ça n'existe plus, encore faut il connaitre leur usage et surtout leur utilité.La photographie même en numérique c'est faire des choix . si elle n'arrive pas a trouver le bon réglage avec son boitier en mode manuel( si on peut l'appeler comme ça)nn, c'est qu'elle n'arrive pas à choisir justement.
Heu ... ça serait pas un peu simpliste comme vision des choses ? C'est pas parce que la qualité moyenne a effectivement évolué que tous les objectifs se valent à toutes les ouvertures.
Elle s'est justement posé la bonne question : à quelles focales et quelles ouvertures mon objectif donne-t-il de bons résultats.
Et pour ce qui est des ouvertures, F/8 ou F/11 peuvent tout à fait convenir en photographie sportive ou animalière, ça dépend juste des conditions. En plein jour, être à F/8 à 400 ISO et 1/1000 peut être une excellente solution, et la profondeur de champ (relativement) plus importante peut permettre de ne pas avoir trop de problème de mise au point.
Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2017, 14:34:20
Heu ... ça serait pas un peu simpliste comme vision des choses ? C'est pas parce que la qualité moyenne a effectivement évolué que tous les objectifs se valent à toutes les ouvertures.
Elle s'est justement posé la bonne question : à quelles focales et quelles ouvertures mon objectif donne-t-il de bons résultats.
Et pour ce qui est des ouvertures, F/8 ou F/11 peuvent tout à fait convenir en photographie sportive ou animalière, ça dépend juste des conditions. En plein jour, être à F/8 à 400 ISO et 1/1000 peut être une excellente solution, et la profondeur de champ (relativement) plus importante peut permettre de ne pas avoir trop de problème de mise au point.
.....en photographie sportive peut être, en animalier avec ces réglages,c'est que vous avez de la chance., ou au parc animalier..pour la nature c'est minimum 1/1000 800 iso, f/5.6
Ce que je voulais surtout dire, c'est que le choix du sujet est primordiale,et apparemment personne n'a relevé que son problème n'existe qu'en mode manuel. d'ou ma supposition du mauvais choix des réglages
Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 13:56:45
Bonjour, la règle du f/16 , c'est pour des boitiers tout manuels en argentique, (...)
Je me demande bien ce qu'il l'a remplacé en numérique tout manuel! ??? ??? ???
Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 14:22:32
??? ;D ;D, son optique est correcte, les cul de bouteille aujourd'hui ça n'existe plus,(...)
Son optque n'a pas le VR, ca indique quelque chose de pas tres récent d'une part. D'autre part, les culs de bouteille, il suffit d'ouvrir le dernier CI pour voir que ca existe toujours.
Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 14:44:23
.....en photographie sportive peut être, en animalier avec ces réglages,c'est que vous avez de la chance., ou au parc animalier..pour la nature c'est minimum 1/1000 800 iso, f/5.6
Va falloir que tu m'expliques en quoi 1/1000 800 ISO F/5.6 est plus adapté que 1/1000 400 ISO F/8 pour ne pas rater une photo ;) j'ai juste pris des conditions en plein soleil. Je ne dis pas que c'est ce qu'on rencontre systématiquement, je dis juste que ce sont des conditions qui arrivent (en tout cas chez moi il arrive qu'il y ait du soleil :) ) et que quand c'est le cas, une ouverture de F/8 peut tout à fait convenir, il n'y a pas de loi qui impose une ouverture mini de f/5,6 pour photographier un animal ou un sportif.
Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 14:44:23
Ce que je voulais surtout dire, c'est que le choix du sujet est primordiale,et apparemment personne n'a relevé que son problème n'existe qu'en mode manuel. d'ou ma supposition du mauvais choix des réglages
D'accord, mais pour une débutante, je trouve très formateur d'utiliser le mode manuel pour bien comprendre comment l'exposition fonctionne. Si c'est pour lui dire qu'elle n'a qu'à mettre son appareil en mode neuneu où tout est choisi pour elle et que ses photos seront la plupart du temps bien exposée, alors autant ne rien dire, elle n'a pas besoin de moi pour ça. Déjà si elle pose la question, c'est qu'elle a envie d'aller plus loin sinon, je suppose qu'elle peut se passer de nous pour choisir l'icône avec une tête pour faire des portraits et celle avec une montagne pour les paysages ;)
Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 31, 2017, 15:36:41
Je me demande bien ce qu'il l'a remplacé en numérique tout manuel! ??? ??? ???
Son optque n'a pas le VR, ca indique quelque chose de pas tres récent d'une part. D'autre part, les culs de bouteille, il suffit d'ouvrir le dernier CI pour voir que ca existe toujours.
je ne sais pas , vous allez me le dire...., peut être le posemètre de votre boitier mais enfin, bon, vous n'êtes pas obligé de le suivre non plus. Je dis ça, je dis rien. Bombarder une débutante de règles dont elle n'a pas l'utilité en numérique, ça aussi c'est fort.
Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2017, 15:58:20
Va falloir que tu m'expliques en quoi 1/1000 800 ISO F/5.6 est plus adapté que 1/1000 400 ISO F/8 pour ne pas rater une photo ;) j'ai juste pris des conditions en plein soleil. Je ne dis pas que c'est ce qu'on rencontre systématiquement, je dis juste que ce sont des conditions qui arrivent (en tout cas chez moi il arrive qu'il y ait du soleil :) ) et que quand c'est le cas, une ouverture de F/8 peut tout à fait convenir, il n'y a pas de loi qui impose une ouverture mini de f/5,6 pour photographier un animal ou un sportif.D'accord, mais pour une débutante, je trouve très formateur d'utiliser le mode manuel pour bien comprendre comment l'exposition fonctionne. Si c'est pour lui dire qu'elle n'a qu'à mettre son appareil en mode neuneu où tout est choisi pour elle et que ses photos seront la plupart du temps bien exposée, alors autant ne rien dire, elle n'a pas besoin de moi pour ça. Déjà si elle pose la question, c'est qu'elle a envie d'aller plus loin sinon, je suppose qu'elle peut se passer de nous pour choisir l'icône avec une tête pour faire des portraits et celle avec une montagne pour les paysages ;)
Que voilà une belle idée, Il arrive peut être que vous ayez du soleil comme chez moi..mais j'ai rarement pris les animaux sauvages a F/11 même en pleine journée,on les aperçoit rarement en plein soleil, en général on privilégie une vitesse élevée, leurs réactions sont bien plus rapides que les nôtres, et ils nous entendent bien avant que vous les aperceviez, après effectivement ,
techniquement rien ne vous empêche de mettre les réglages que vous souhaitez.votre boitier , vous le réglez bien comme vous voulez.
Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 16:41:52
je ne sais pas , vous allez me le dire...., peut être le posemètre de votre boitier mais enfin, bon, vous n'êtes pas obligé de le suivre non plus. Je dis ça, je dis rien. Bombarder une débutante de règles dont elle n'a pas l'utilité en numérique, ça aussi c'est fort.
Relis le post depuis le début, c'est elle qui a écrit avoir découvert la règle du F16, nous n'avons rien fait d'autre que de l'expliciter. Je ne vais pas non plus lui intimer d'oublier cette règle sous prétexte qu'elle sert peu aujourd'hui.
Accessoirement, il y a des cas où il est plus simple d'utiliser cette règle que d'utiliser le posemètre du boitier.
Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 16:55:32
Que voilà une belle idée, Il arrive peut être que vous ayez du soleil comme chez moi..mais j'ai rarement pris les animaux sauvages a F/11 même en pleine journée,on les aperçoit rarement en plein soleil, en général on privilégie une vitesse élevée, leurs réactions sont bien plus rapides que les nôtres, et ils nous entendent bien avant que vous les aperceviez, après effectivement , techniquement rien ne vous empêche de mettre les réglages que vous souhaitez.votre boitier , vous le réglez bien comme vous voulez.
J'avoue que tu m'as bien fait rire sur celle-ci :) Donc la vitesse de ton obturateur te permet d'anticiper les réactions des animaux ? Moi qui bêtement pensais que c'était la réactivité de mon doigt sur le déclencheur et éventuellement la rafale de mon appareil ::)
Je ne sais pas pour toi, mais pour moi 1/1000 c'est une vitesse rapide. Et même si la photographie animalière n'est pas mon truc, il m'est arrivé d'en photographier, et ça n'était pas uniquement des oiseaux en vol. Il m'est même arrivé de voir des animaux immobiles et une vitesse d'1/250 suffisait plus que largement.
Mais effectivement, si je dois photographier un oiseau en sous bois, une ouverture de F/8 ou de F/11 sera vraiment délicate à moins que je puis monter en ISO, mais autant tous les animaux ne sont pas en plein soleil, autant ils ne sont pas tous en sous-bois.
Je te dis que dans certains cas une ouverture de F/8 ou de F/11 peut tout à fait convenir en animalier et tu me rétorques que dans d'autres cas, ça ne convient pas ! Oui, tu as raison, F/8 ne convient pas à toutes les photographies animalières, mais F/2 non plus !
Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2017, 16:56:34
Relis le post depuis le début, c'est elle qui a écrit avoir découvert la règle du F16, nous n'avons rien fait d'autre que de l'expliciter. Je ne vais pas non plus lui intimer d'oublier cette règle sous prétexte qu'elle sert peu aujourd'hui.
Accessoirement, il y a des cas où il est plus simple d'utiliser cette règle que d'utiliser le posemètre du boitier.
vous savez très bien que sur Internet, on trouve tout et n'importe quoi, alors autant replacer les choses en contexte..et je ne vois pas dans quel cas un posemètre interne qui ne fait que la mesure réfléchie est moins précis qu'une mesure " à la louche".
Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 17:03:53
vous savez très bien que sur Internet, on trouve tout et n'importe quoi, alors autant replacer les choses en contexte..et je ne vois pas dans quel cas un posemètre interne qui ne fait que la mesure réfléchie est moins précis qu'une mesure " à la louche".
Ben un exemple tout simple : dans un cas de fort contre-jour, en particulier si ton sujet représente une faible part de la photographie, l'appareil photo va systématiquement sous-exposer alors qu'en appliquant bêtement la règle du F16, tu auras une exposition correcte.
Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2017, 17:03:32
J'avoue que tu m'as bien fait rire sur celle-ci :) Donc la vitesse de ton obturateur te permet d'anticiper les réactions des animaux ? Moi qui bêtement pensais que c'était la réactivité de mon doigt sur le déclencheur et éventuellement la rafale de mon appareil ::)
Je ne sais pas pour toi, mais pour moi 1/1000 c'est une vitesse rapide. Et même si la photographie animalière n'est pas mon truc, il m'est arrivé d'en photographier, et ça n'était pas uniquement des oiseaux en vol. Il m'est même arrivé de voir des animaux immobiles et une vitesse d'1/250 suffisait plus que largement.
Mais effectivement, si je dois photographier un oiseau en sous bois, une ouverture de F/8 ou de F/11 sera vraiment délicate à moins que je puis monter en ISO, mais autant tous les animaux ne sont pas en plein soleil, autant ils ne sont pas tous en sous-bois.
Je te dis que dans certains cas une ouverture de F/8 ou de F/11 peut tout à fait convenir en animalier et tu me rétorques que dans d'autres cas, ça ne convient pas ! Oui, tu as raison, F/8 ne convient pas à toutes les photographies animalières, mais F/2 non plus !
;D moi aussi, ça me fais rire,vouloir prendre des oiseaux en vol à 1/1000, l'optimisme c'est bien...et si tu trouve un télézoom à f2, tu m'appelles, je fonce. Plus sérieusement, la jeune fille ou la dame, je ne sais pas, peut faire un safari photo avec un 70-300 comme avec un 500 mm, mais il y'a quand même des conditions à la base.
Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2017, 17:10:58
Ben un exemple tout simple : dans un cas de fort contre-jour, en particulier si ton sujet représente une faible part de la photographie, l'appareil photo va systématiquement sous-exposer alors qu'en appliquant bêtement la règle du F16, tu auras une exposition correcte.
tu essaieras en animalier, décidément ce forum,il est de plus en plus fort.
Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2017, 17:10:58
Ben un exemple tout simple : dans un cas de fort contre-jour, en particulier si ton sujet représente une faible part de la photographie, l'appareil photo va systématiquement sous-exposer alors qu'en appliquant bêtement la règle du F16, tu auras une exposition correcte.
ou sinon, une petite astuce , la mesure spot fonctionne bien dans ce cas précis
Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 17:18:03
ou sinon, une petite astuce , la mesure spot fonctionne bien dans ce cas précis
Je la trouve parfois moins précise car en fonction de la couleur de ce que tu mesures, ça va modifier l'exposition, si tu as quelqu'un habillé en noir par exemple, et surtout si la personne est assez petite sur l'image et que ta mesure spot englobe plus que simplement son visage par exemple. Alors que la régle du F/16 revient à une mesure de lumière incidente donc indépendante de ce que tu photographie.
Mais peu importe, c'était juste pour dire que ça peut rarement servir mais de temps à autres, et que c'est bien de la connaître car elle permet de mieux comprendre comment fonctionne n'exposition.
Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2017, 17:28:30
Je la trouve parfois moins précise car en fonction de la couleur de ce que tu mesures, ça va modifier l'exposition, si tu as quelqu'un habillé en noir par exemple, et surtout si la personne est assez petite sur l'image et que ta mesure spot englobe plus que simplement son visage par exemple. Alors que la régle du F/16 revient à une mesure de lumière incidente donc indépendante de ce que tu photographie.
Mais peu importe, c'était juste pour dire que ça peut rarement servir mais de temps à autres, et que c'est bien de la connaître car elle permet de mieux comprendre comment fonctionne n'exposition.
.Oui effectivement peu importe..arrêtez vous m'avez bien fait rire, :D :D la règle du f/16 j'en ai bouffé il y a 30 ans.., sinon la mesure sur le visage ou sur votre main ça marche ( Si, si je vous assure.. ) . bon évidemment si vous mettez du fond de teint , là j'avoue je coince.. dans le cas du petit personnage dans le fond obscur en contre jour et avec du fond de teint foncé.
La règle des f16 ne t'impose pas de travailler à f16 & 1/125è s à 100 ISO.
En plein après-midi ensoleillé sans nuages, la règle des f16 conseille des triplets équivalents à un triplet (f16 & 1/125è s pour 100 ISO) pour exposer les sujets éclairés par la lumière solaire directe : parce que en pareil cas, la lumière naturelle qui sert à photographier a une intensité mesurée d'indice de lumination 15 pour 100 ISO. L'intérêt de cette règle mnémotechnique, c'est que tu n'as pas besoin de mesurer quoi que ce soit. Tu affiches simplement le triplet équivalent qui va bien sur ton boîtier en mode M puis tu déclenches.Tu es en possession de l'exposition correcte au 1/3IL près.
(http://img110.xooimage.com/files/1/6/8/la-r-gle-des-16-e...-100-iso-5358dce.jpg)
(La règle des 16 : moyen mnémotechnique concernant l'exposition en présence d'une lumière naturelle d'indice 15 pour 100 ISO)
Le tableau d'équivalence montre que si tu veux opérer à 1/500 è s (pour minimiser les risques de bougé de la part de l'opérateur) et à f8 (pour bénéficier d'une qualité optique optimale) aux commandes de ton télézoom que tu juges modeste à 300mm, le triplet équivalent au triplet de la règle des f16 est (f8 & 1/500è s pour 100 ISO).
Il est bien entendu que si un nuage s'interpose, ou si les sujets photographiés se trouvent à l'ombre ou bien encore si les sujets sont positionnés à contre-jour avec leur corps faisant obstacle à leur éclairement par la lumière du soleil, la règle des f16 ne vaut plus parce qu'il ne s'agit plus de la lumière solaire directe.
Citation de: fredkelder le Octobre 31, 2017, 17:05:22
Aucune question n'est stupide mais pourquoi vous vous emm...avec le mode manuel alors que les modes PSA couvrent 99% des situations? Si vous voulez jouer sur l'ouverture vous allez en A, et si vous voulez jouer avec la vitesse, vous allez en S. Si vous voulez décaler l'automatisme, vous allez en P.
La plupart des boîtiers ont des modes de gestion des ISO qui marchent très bien en auto, selon le modèle on peut les programmer plus ou moins finement, et selon le modèle on peut taper jusqu'à 1600, voire 3200, voire 6400, voire plus sans problème...vous entrerez dans le mode M quand vous aurez maîtrisé les modes semi-auto.
+1
(Je me permets ici le +1, parce que tu as fait des phrases complètes et que Franciscus Corvinus va les comprendre...).
Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2017, 17:10:58
Ben un exemple tout simple : dans un cas de fort contre-jour, en particulier si ton sujet représente une faible part de la photographie, l'appareil photo va systématiquement sous-exposer alors qu'en appliquant bêtement la règle du F16, tu auras une exposition correcte.
Pas vraiment je pense.
Car l'exposition sera bonne pour un sujet éclairé par le soleil de face ou un peu de côté.
Citation de: fredkelder le Octobre 31, 2017, 17:05:22
Aucune question n'est stupide mais pourquoi vous vous emm...avec le mode manuel alors que les modes PSA couvrent 99% des situations? Si vous voulez jouer sur l'ouverture vous allez en A, et si vous voulez jouer avec la vitesse, vous allez en S. Si vous voulez décaler l'automatisme, vous allez en P.
La plupart des boîtiers ont des modes de gestion des ISO qui marchent très bien en auto, selon le modèle on peut les programmer plus ou moins finement, et selon le modèle on peut taper jusqu'à 1600, voire 3200, voire 6400, voire plus sans problème...vous entrerez dans le mode M quand vous aurez maîtrisé les modes semi-auto.
Je commencerait plutôt par le mode M.
Je connais des photographes (pas spécialement portés sur l'aspect technique, c'est vrai) qui ont un réflex depuis des années, qui n'ont jamais remarqué qu'en mode M il y a un barregraphe qui permet de vérifier l'exposition.
C'est typique des photographes qui commencent en P, qui timidement se mettent en A ou S.
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses. J'en relierai quelques unes a tete reposée :)
Je photographie le plus souvent du sport mécanique, il m'arrive de faire de l'animalier mais pas sauvage pour le moment, un peu de proxyphoto aussi pour voir si la macro m'intéresserait. Donc comme vous l'aurez compris, le sujet est assez variable ::) mais je ne fais jamais de portrait.
L'objectif est un Tamron 70-300 LD Di, le boitier un Nikon D5100. Avant j'avais un bridge, et si je suis passée au reflex c'est pour aller un peu plus loin que les modes PAS (meme si je les utilise aussi).
Pour moi les modes PAS c'est un peu comme une boite de vitesses automatique dans une voiture, ca marche bien, c'est sympa à utiliser, mais je prends moins de plaisir qu'avec mon embrayage et ma boite manuelle. :D
J'essaierai donc la prochaine fois de plus grandes ouvertures que F8 voir ce que ca donne.
Merci
Citation de: Fan83 le Octobre 31, 2017, 21:06:24
Je photographie le plus souvent du sport mécanique, (...)
En lisant ca je me rends compte que j'avais oublié une alternative absolument fondamentale au trépied, et je suis impardonnable: le monopode. Pour les sports mécaniques il n'est jamais souhaitable d'avoir une vitesse tellement rapide qu'elle fige le mouvement. La vitesse exacte dépend vraiment des cas. Mais en dessous de cette vitesse tu peux descendre autant que tu veux pour faire des filés qui en général sont plus esthiques car plus épurés. Et pour ca le monopode est idéal.
Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 16:41:52
je ne sais pas , vous allez me le dire...., (...)
Avec plaisir: la regle du f:16. ;D
L'avenement du numérique n'a pas changé les ISO (sauf pour les pinailleurs qui se retrouvent ici (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276228.0.html)), les ouvertures et les vitesses. Ergo, il n'a pas changé la regle du f:16.
D'ailleurs, pour rester dans la comparaison avec le domaine automobile, le mode PAS n'est pas la boîte automatique, ce serait plutôt le mode AUTO.
Le mode PAS, c'est davantage la boite séquentielle avec les palettes au volant : rapide, efficace, et quel pied (bon, je l'avoue, plus derrière un volant que derrière un viseur) !
Citation de: fredkelder le Novembre 01, 2017, 09:43:41
Le passage par la référence automobile étant obligé, je dirai juste que la boîte auto permet de conduire plus confortablement et de mieux appréhender l'environnement. Mais chacun est libre de se compliquer la vie comme il le souhaite. Un autre moyen simple: tu prends 10 photos qui te plaisent sur Flickr, et tu analyses les exifs.
On pourrait aussi dire : ceux qui savent conduire avec une boîte manuelle savent aussi conduire avec une boîte automatique, l'inverse n'étant pas forcément vrai (aux USA par exemple il y en a qui auraient des problèmes).
En photo c'est un peu pareil : ceux qui ont appris en auto finalement n'ont pas forcément compris ce qui se passe, et en mode manuel ils sont un peu perdus.
Comme écrit plus haut : j'en connais plusieurs qui ont un réflex depuis des années et qui n'ont jamais remarqué qu'en mode M il y avait un barregraphe pour vérifier l'exposition.
Citation de: seba le Octobre 31, 2017, 21:01:25
...
Je connais des photographes (pas spécialement portés sur l'aspect technique, c'est vrai) qui ont un réflex depuis des années, qui n'ont jamais remarqué qu'en mode M il y a un barregraphe qui permet de vérifier l'exposition.
C'est typique des photographes qui commencent en P, qui timidement se mettent en A ou S.
Dans son post d'ouverture, Fan83 parle d'une correction d'expo de +0.7 en mode M. Cela veut dire qu'elle a fait usage du barregraph.
Ce qui reste obscur (sans jeu de mots), c'est comment une prise de vue à f8/f11 par beau temps ensoleillé peut être sombre avec une sensibilité de 400 ISO et un TdP de 1/(1,5 x 300) aux commandes d'une focale de 300mm.
Citation de: seba le Novembre 01, 2017, 10:19:14
On pourrait aussi dire : ceux qui savent conduire avec une boîte manuelle savent aussi conduire avec une boîte automatique, .
Oh que non ! d'ailleurs ce n'est pas que pour faire beau que le levier d'une boite auto a plusieurs rapports qui sont non seulement fort utiles mais surtout indispensables quand on conduit avec une boite auto en montagne.
Viens faire un tour en Thailande dans les regions montagneuses quand il pleut....
La quasi totalite des berlines sont ici en boite auto et aussi quelques milliers de pickups ..
Ben, en descente, c'est l'hecatombe..ca part au fosse , a droite, a gauche , justement parce que les conducteurs de vehicules avec boite auto ne savent pas s'en servir.
Je pense que en photo c'est pareil;
ce n'est pas parce que j'ai PAS que je ne sais pas me servir de M .
Citation de: Sam_Sallung le Novembre 01, 2017, 10:57:39
Oh que non !
Oh que si. J'en ai connus. Permis sur boîte auto, des années de conduite en boîte auto, et naturellement en boîte manuelle impossible.
Citation de: Sam_Sallung le Novembre 01, 2017, 10:57:39
Je pense que en photo c'est pareil;
ce n'est pas parce que j'ai PAS que je ne sais pas me servir de M .
Toi peut-être oui mais beaucoup non. Combien à qui j'ai montré le barregraphe m'ont répondu : c'est quoi ce truc ?
Citation de: fredkelder le Novembre 01, 2017, 11:54:18
j'en connais aussi qui n'ont jamais remarqué qu'ils faisaient de la photo. ;D
Moliere, Le Bourgeois Gentilhomme .
Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 31, 2017, 23:24:50
Avec plaisir: la regle du f:16. ;D
L'avenement du numérique n'a pas changé les ISO (sauf pour les pinailleurs qui se retrouvent ici (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276228.0.html)), les ouvertures et les vitesses. Ergo, il n'a pas changé la regle du f:16.
c'est vrai, même depuis l'avènement du numérique , certains sont restés bloqués au siècle dernier..faire confiance à une cellule intégrée , quelle idée ! :D
Citation de: Laure-Anh le Novembre 01, 2017, 10:49:01
Dans son post d'ouverture, Fan83 parle d'une correction d'expo de +0.7 en mode M. Cela veut dire qu'elle a fait usage du barregraph.
Ce qui reste obscur (sans jeu de mots), c'est comment une prise de vue à f8/f11 par beau temps ensoleillé peut être sombre avec une sensibilité de 400 ISO et un TdP de 1/(1,5 x 300) aux commandes d'une focale de 300mm.
c'est pour ça que j'ai pensé à une erreur de réglage puisque son problème n'arrive qu'en mode manuel
Citation de: oursinette le Novembre 01, 2017, 12:33:57
c'est vrai, même depuis l'avènement du numérique , certains sont restés bloqués au siècle dernier..faire confiance à une cellule intégrée , quelle idée ! :D
La cellule intégrée est un instrument de mesure, tout comme la regle du f:16. La décision appartient au photographe, pas aux instruments.
Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 01, 2017, 19:22:17
La cellule intégrée est un instrument de mesure, tout comme la regle du f:16. La décision appartient au photographe, pas aux instruments.
Oui.
Le mode manuel est un excellent moyen didactique pour maîtriser l'exposition, il apprend beaucoup, mais il s'emploie lorsqu'on a le temps d'affiner les réglages proposés par la cellule, donc peu en photo d'action. On peut aussi s'aider de la mesure spot. Le fill-in améliore fortement l'exposition à courtes distances, mais pour d'autres sujets qu'animaliers ou automobiles, bien sûr.
Citation de: Calli le Novembre 04, 2017, 23:19:24
Oui.
Le mode manuel est un excellent moyen didactique pour maîtriser l'exposition, il apprend beaucoup, mais il s'emploie lorsqu'on a le temps d'affiner les réglages proposés par la cellule, donc peu en photo d'action. On peut aussi s'aider de la mesure spot. Le fill-in améliore fortement l'exposition à courtes distances, mais pour d'autres sujets qu'animaliers ou automobiles, bien sûr.
Sur ce point précis, ça dépend vraiment. Pour moi il y a deux cas :
- Soit l'éclairage est vraiment variable, et dans ce cas effectivement je me fie aux automatismes
- Soit on est dans des conditions assez uniformes, et bien souvent je préfère fixer les conditions de PDV en manuel, ce qui me permet d'éviter d'avoir des disparités d'exposition entre deux photos proches à cause d'un automatisme qui a mal géré un contrejour ou une autre condition un peu délicate,
Le mode M n'est pas si "expert" que ça. .. des lors qu'on peut utiliser l'ISO Auto...
J'ai d'ailleurs retrouvé cette logique dans un tutoriel de "Nikon passion" et qui correspond à ma pratique le plus courante:
L'idée c'est d'avoir un pré réglage de référence pour les situations inattendues et urgentes....
Le tutoriel proposait ça en photo de rue, je le pratique en animalier dans la nature
Par exemple sur mon D 7200 avec le 150-600 :
Mode M, 1/1250s f7 iso Auto c'est à peu près le minimum pour une photo à main levée, et ça marche tant qu'on n'est pas en pleine lumière dans le midi de la France...
Mesure matricielle. ..
Au moment où le sujet il reste un seul réglage à ajuster, le niveau de sur ou sous exposition : un oiseau blanc sur fond sombre :-2, un oiseau sombre sur ciel bleu +1/3 par exemple
L'objectif utilisé va conduire à adapter la vitesse préréglée et l'ouverture, et bien sûr si la situation de prise de vue laisse du temps(oiseau posé par ex), on peut tout revoir
Utiliser un pied et réduire la vitesse, etc...fermer pour avoir plus de PdC, etc
Cette logique me paraît accessible à un débutant. ..
Les seuls cas ou l'on se fait piéger sont en lumière abondante, la photo est cramée si on ne s'en rend pas compte. Et il faut passer en mode A
Et s'il n'y a pas assez de lumière les iso montent, c'est le moins pire en pareille circonstance, et il faut un appui ou un pied pour baisser la vitesse.
Par contre en manque de lumière le mode A fait monter les ISO avant de minimiser la vitesse, me semble t il... c'est pour cela que je préfère M
Citation de: Fan83 le Octobre 30, 2017, 23:28:31
Pour ma position je colle déjà mes coudes sur mes "flancs" et suis en apnée.
Je vais alors essayer de shooter a pleine ouverture ou vers F6 comme tu dis pour voir ce que ca donne jusqu'a 200mm.
A 300mm effectivement c'est assez mou, j'ai néanmoins réussi a sortir un cliché pas trop vilain à 300mm à F11 mais le post traitement m'a quand meme bien aidé.
Oups, l'apnée doit être de très courte durée et sans effort.
Quelques astuces pour la stabilité : https://photo2bee.jimdo.com/my-way/prise-de-vue/
Voir aussi le lien vers le trépied improvisé.
Lorsqu'on dispose d'un point fixe, il faut y appuyer plutôt l'extrémité de l'objectif (si c'est possible).
Bonne chasse!
Citation de: Fan83 le Octobre 30, 2017, 23:28:31
Pour ma position je colle déjà mes coudes sur mes "flancs" et suis en apnée.
Pour faire suite au message précédent, je préfere expirer tres lentement et bloquer ma respiration---si je le fais---juste avant le déclenchement.
Le mode manuel est un excellent moyen didactique pour maîtriser l'exposition, il apprend beaucoup, mais il s'emploie lorsqu'on a le temps d'affiner les réglages proposés par la cellule
Pour ma part, je suis presque toujours en mode A qui convient à mes sujets. Lorsque je pense que cela n'ira pas,je passe en spot afin d'affiner puis en M et j'ajuste à ma"façon". Comme quoi tous les systèmes ont 1 utilité. Mais il est vrai que le manuel seul de prime abord ne me parait plus utile de nos jours. En complément des autres,oui certaines fois.
C'est amusant cette confusion permanente entre mesure & exposition.
Doivent pas être terribles les résultats en mode A et mesure spot...
J
Bonjour Fan83, voici à titre d'illustration une photo de sport mécanique.
Les exifs sont visibles et te renseigneront, si nécessaire, sur la prise de vue.
Amicalement
aldau