Choisir le bon trio ouverture-vitesse-sensibilité

Démarré par Fan83, Octobre 30, 2017, 23:07:29

« précédent - suivant »

oursinette

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 31, 2017, 15:36:41
Je me demande bien ce qu'il l'a remplacé en numérique tout manuel! ??? ??? ???
Son optque n'a pas le VR, ca indique quelque chose de pas tres récent d'une part. D'autre part, les culs de bouteille, il suffit d'ouvrir le dernier CI pour voir que ca existe toujours.
je ne sais pas , vous allez me le dire...., peut être le posemètre de votre boitier mais enfin, bon, vous n'êtes pas obligé de le suivre non plus. Je dis ça, je dis rien. Bombarder une débutante de règles dont elle n'a pas l'utilité  en numérique, ça aussi c'est fort.

oursinette

Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2017, 15:58:20
Va falloir que tu m'expliques en quoi 1/1000 800 ISO F/5.6 est plus adapté que 1/1000 400 ISO F/8 pour ne pas rater une photo ;) j'ai juste pris des conditions en plein soleil. Je ne dis pas que c'est ce qu'on rencontre systématiquement, je dis juste que ce sont des conditions qui arrivent (en tout cas chez moi il arrive qu'il y ait du soleil :) ) et que quand c'est le cas, une ouverture de F/8 peut tout à fait convenir, il n'y a pas de loi qui impose une ouverture mini de f/5,6 pour photographier un animal ou un sportif.D'accord, mais pour une débutante, je trouve très formateur d'utiliser le mode manuel pour bien comprendre comment l'exposition fonctionne. Si c'est pour lui dire qu'elle n'a qu'à mettre son appareil en mode neuneu où tout est choisi pour elle et que ses photos seront la plupart du temps bien exposée, alors autant ne rien dire, elle n'a pas besoin de moi pour ça. Déjà si elle pose la question, c'est qu'elle a envie d'aller plus loin sinon, je suppose qu'elle peut se passer de nous pour choisir l'icône avec une tête pour faire des portraits et celle avec une montagne pour les paysages ;)
Que voilà une belle idée, Il arrive peut être que vous ayez du soleil comme chez moi..mais j'ai rarement  pris les  animaux sauvages  a F/11 même en pleine journée,on les aperçoit rarement en plein soleil, en général on privilégie une vitesse élevée, leurs réactions sont bien plus rapides que les nôtres, et ils nous entendent bien avant que vous les aperceviez, après effectivement , techniquement rien ne vous empêche de  mettre les réglages que vous souhaitez.votre boitier , vous le réglez bien comme vous voulez.

egtegt²

Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 16:41:52
je ne sais pas , vous allez me le dire...., peut être le posemètre de votre boitier mais enfin, bon, vous n'êtes pas obligé de le suivre non plus. Je dis ça, je dis rien. Bombarder une débutante de règles dont elle n'a pas l'utilité  en numérique, ça aussi c'est fort.
Relis le post depuis le début, c'est elle qui a écrit avoir découvert la règle du F16, nous n'avons rien fait d'autre que de l'expliciter. Je ne vais pas non plus lui intimer d'oublier cette règle sous prétexte qu'elle sert peu aujourd'hui.

Accessoirement, il y a des cas où il est plus simple d'utiliser cette règle que d'utiliser le posemètre du boitier.

egtegt²

Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 16:55:32
Que voilà une belle idée, Il arrive peut être que vous ayez du soleil comme chez moi..mais j'ai rarement  pris les  animaux sauvages  a F/11 même en pleine journée,on les aperçoit rarement en plein soleil, en général on privilégie une vitesse élevée, leurs réactions sont bien plus rapides que les nôtres, et ils nous entendent bien avant que vous les aperceviez, après effectivement , techniquement rien ne vous empêche de  mettre les réglages que vous souhaitez.votre boitier , vous le réglez bien comme vous voulez.
J'avoue que tu m'as bien fait rire sur celle-ci :) Donc la vitesse de ton obturateur te permet d'anticiper les réactions des animaux ? Moi qui bêtement pensais que c'était la réactivité de mon doigt sur le déclencheur et éventuellement la rafale de mon appareil  ::)

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi 1/1000 c'est une vitesse rapide. Et même si la photographie animalière n'est pas mon truc, il m'est arrivé d'en photographier, et ça n'était pas uniquement des oiseaux en vol. Il m'est même arrivé de voir des animaux immobiles et une vitesse d'1/250 suffisait plus que largement.

Mais effectivement, si je dois photographier un oiseau en sous bois, une ouverture de F/8 ou de F/11 sera vraiment délicate à moins que je puis monter en ISO, mais autant tous les animaux ne sont pas en plein soleil, autant ils ne sont pas tous en sous-bois.

Je te dis que dans certains cas une ouverture de F/8 ou de F/11 peut tout à fait convenir en animalier et tu me rétorques que dans d'autres cas, ça ne convient pas ! Oui, tu as raison, F/8 ne convient pas à toutes les photographies animalières, mais F/2 non plus !

oursinette

Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2017, 16:56:34
Relis le post depuis le début, c'est elle qui a écrit avoir découvert la règle du F16, nous n'avons rien fait d'autre que de l'expliciter. Je ne vais pas non plus lui intimer d'oublier cette règle sous prétexte qu'elle sert peu aujourd'hui.

Accessoirement, il y a des cas où il est plus simple d'utiliser cette règle que d'utiliser le posemètre du boitier.
vous savez très bien que sur Internet, on trouve tout et n'importe quoi, alors autant replacer les choses en contexte..et je ne vois pas dans quel cas un posemètre interne qui ne fait que la mesure réfléchie  est moins précis qu'une mesure " à la louche".

egtegt²

Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 17:03:53
vous savez très bien que sur Internet, on trouve tout et n'importe quoi, alors autant replacer les choses en contexte..et je ne vois pas dans quel cas un posemètre interne qui ne fait que la mesure réfléchie  est moins précis qu'une mesure " à la louche".

Ben un exemple tout simple : dans un cas de fort contre-jour, en particulier si ton sujet représente une faible part de la photographie, l'appareil photo va systématiquement sous-exposer alors qu'en appliquant bêtement la règle du F16, tu auras une exposition correcte.

oursinette

Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2017, 17:03:32
J'avoue que tu m'as bien fait rire sur celle-ci :) Donc la vitesse de ton obturateur te permet d'anticiper les réactions des animaux ? Moi qui bêtement pensais que c'était la réactivité de mon doigt sur le déclencheur et éventuellement la rafale de mon appareil  ::)

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi 1/1000 c'est une vitesse rapide. Et même si la photographie animalière n'est pas mon truc, il m'est arrivé d'en photographier, et ça n'était pas uniquement des oiseaux en vol. Il m'est même arrivé de voir des animaux immobiles et une vitesse d'1/250 suffisait plus que largement.

Mais effectivement, si je dois photographier un oiseau en sous bois, une ouverture de F/8 ou de F/11 sera vraiment délicate à moins que je puis monter en ISO, mais autant tous les animaux ne sont pas en plein soleil, autant ils ne sont pas tous en sous-bois.
Je te dis que dans certains cas une ouverture de F/8 ou de F/11 peut tout à fait convenir en animalier et tu me rétorques que dans d'autres cas, ça ne convient pas ! Oui, tu as raison, F/8 ne convient pas à toutes les photographies animalières, mais F/2 non plus !

;D moi aussi, ça me fais rire,vouloir prendre des oiseaux en vol à 1/1000, l'optimisme c'est bien...et si tu trouve un télézoom à f2, tu m'appelles, je fonce. Plus sérieusement, la jeune fille ou la dame, je ne sais pas, peut faire un safari photo avec un 70-300 comme avec un 500 mm, mais il y'a quand même des conditions à la base.

oursinette

Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2017, 17:10:58
Ben un exemple tout simple : dans un cas de fort contre-jour, en particulier si ton sujet représente une faible part de la photographie, l'appareil photo va systématiquement sous-exposer alors qu'en appliquant bêtement la règle du F16, tu auras une exposition correcte.

tu essaieras en animalier, décidément ce forum,il est de plus en plus fort.

oursinette

ou sinon, une petite astuce , la mesure spot fonctionne bien dans ce cas précis

egtegt²

Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 17:18:03
ou sinon, une petite astuce , la mesure spot fonctionne bien dans ce cas précis
Je la trouve parfois moins précise car en fonction de la couleur de ce que tu mesures, ça va modifier l'exposition, si tu as quelqu'un habillé en noir par exemple, et surtout si la personne est assez petite sur l'image et que ta mesure spot englobe plus que simplement son visage par exemple. Alors que la régle du F/16 revient à une mesure de lumière incidente donc indépendante de ce que tu photographie.

Mais peu importe, c'était juste pour dire que ça peut rarement servir mais de temps à autres, et que c'est bien de la connaître car elle permet de mieux comprendre comment fonctionne n'exposition.

oursinette

Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2017, 17:28:30
Je la trouve parfois moins précise car en fonction de la couleur de ce que tu mesures, ça va modifier l'exposition, si tu as quelqu'un habillé en noir par exemple, et surtout si la personne est assez petite sur l'image et que ta mesure spot englobe plus que simplement son visage par exemple. Alors que la régle du F/16 revient à une mesure de lumière incidente donc indépendante de ce que tu photographie.

Mais peu importe, c'était juste pour dire que ça peut rarement servir mais de temps à autres, et que c'est bien de la connaître car elle permet de mieux comprendre comment fonctionne n'exposition.
.Oui effectivement peu importe..arrêtez vous m'avez bien fait rire, :D :D la règle du f/16 j'en ai bouffé il y a 30 ans.., sinon la mesure  sur le visage ou sur votre main ça marche ( Si, si je vous assure.. ) . bon évidemment si vous mettez du fond de teint , là j'avoue je coince.. dans le cas du petit personnage dans le fond obscur en contre jour et avec du fond  de teint foncé.

Laure-Anh

La règle des f16 ne t'impose pas de travailler à f16 & 1/125è s à 100 ISO.

En plein après-midi ensoleillé sans nuages, la règle des f16 conseille des triplets équivalents à un triplet (f16 & 1/125è s pour 100 ISO) pour exposer les sujets éclairés par la lumière solaire directe : parce que en pareil cas, la lumière naturelle qui sert à photographier a une intensité mesurée d'indice de lumination 15 pour 100 ISO. L'intérêt de cette règle mnémotechnique, c'est que tu n'as pas besoin de mesurer quoi que ce soit. Tu affiches simplement le triplet équivalent qui va bien sur ton boîtier en mode M puis tu déclenches.Tu es en possession de l'exposition correcte au 1/3IL près.

(La règle des 16 : moyen mnémotechnique concernant l'exposition en présence d'une lumière naturelle d'indice 15 pour 100 ISO)

Le tableau d'équivalence montre que si tu veux opérer à 1/500 è s (pour minimiser les risques de bougé de la part de l'opérateur) et à f8 (pour bénéficier d'une qualité optique optimale) aux commandes de  ton télézoom que tu juges modeste à 300mm, le triplet équivalent au triplet de la règle des f16 est (f8 & 1/500è s pour 100 ISO).

Il est bien entendu que si un nuage s'interpose, ou si les sujets photographiés se trouvent à l'ombre ou bien encore si les sujets sont positionnés à contre-jour avec leur corps faisant obstacle à leur éclairement par la lumière du soleil, la règle des f16 ne vaut plus parce qu'il ne s'agit plus de la lumière solaire directe.

micheldupin

Citation de: fredkelder le Octobre 31, 2017, 17:05:22
Aucune question n'est stupide mais pourquoi vous vous emm...avec le mode manuel alors que les modes PSA couvrent 99% des situations? Si vous voulez jouer sur l'ouverture vous allez en A, et si vous voulez jouer avec la vitesse, vous allez en S. Si vous voulez décaler l'automatisme, vous allez en P.
La plupart des boîtiers ont des modes de gestion des ISO qui marchent très bien en auto, selon le modèle on peut les programmer plus ou moins finement, et selon le modèle on peut taper jusqu'à 1600, voire 3200, voire 6400, voire plus sans problème...vous entrerez dans le mode M quand vous aurez maîtrisé les modes semi-auto.
+1

(Je me permets ici le +1, parce que tu as fait des phrases complètes et que Franciscus Corvinus va les comprendre...).

seba

Pas vraiment je pense.
Car l'exposition sera bonne pour un sujet éclairé par le soleil de face ou un peu de côté.

seba

Citation de: fredkelder le Octobre 31, 2017, 17:05:22
Aucune question n'est stupide mais pourquoi vous vous emm...avec le mode manuel alors que les modes PSA couvrent 99% des situations? Si vous voulez jouer sur l'ouverture vous allez en A, et si vous voulez jouer avec la vitesse, vous allez en S. Si vous voulez décaler l'automatisme, vous allez en P.
La plupart des boîtiers ont des modes de gestion des ISO qui marchent très bien en auto, selon le modèle on peut les programmer plus ou moins finement, et selon le modèle on peut taper jusqu'à 1600, voire 3200, voire 6400, voire plus sans problème...vous entrerez dans le mode M quand vous aurez maîtrisé les modes semi-auto.

Je commencerait plutôt par le mode M.
Je connais des photographes (pas spécialement portés sur l'aspect technique, c'est vrai) qui ont un réflex depuis des années, qui n'ont jamais remarqué qu'en mode M il y a un barregraphe qui permet de vérifier l'exposition.
C'est typique des photographes qui commencent en P, qui timidement se mettent en A ou S.

Fan83

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. J'en relierai quelques unes a tete reposée :)

Je photographie le plus souvent du sport mécanique, il m'arrive de faire de l'animalier mais pas sauvage pour le moment, un peu de proxyphoto aussi pour voir si la macro m'intéresserait. Donc comme vous l'aurez compris, le sujet est assez variable  ::) mais je ne fais jamais de portrait.

L'objectif est un Tamron 70-300 LD Di, le boitier un Nikon D5100. Avant j'avais un bridge, et si je suis passée au reflex c'est pour aller un peu plus loin que les modes PAS (meme si je les utilise aussi).
Pour moi les modes PAS c'est un peu comme une boite de vitesses automatique dans une voiture, ca marche bien, c'est sympa à utiliser, mais je prends moins de plaisir qu'avec mon embrayage et ma boite manuelle.  :D

J'essaierai donc la prochaine fois de plus grandes ouvertures que F8 voir ce que ca donne.

Merci

Franciscus Corvinus

Citation de: Fan83 le Octobre 31, 2017, 21:06:24
Je photographie le plus souvent du sport mécanique, (...)
En lisant ca je me rends compte que j'avais oublié une alternative absolument fondamentale au trépied, et je suis impardonnable: le monopode. Pour les sports mécaniques il n'est jamais souhaitable d'avoir une vitesse tellement rapide qu'elle fige le mouvement. La vitesse exacte dépend vraiment des cas. Mais en dessous de cette vitesse tu peux descendre autant que tu veux pour faire des filés qui en général sont plus esthiques car plus épurés. Et pour ca le monopode est idéal.

Franciscus Corvinus

Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 16:41:52
je ne sais pas , vous allez me le dire...., (...)
Avec plaisir: la regle du f:16. ;D

L'avenement du numérique n'a pas changé les ISO (sauf pour les pinailleurs qui se retrouvent ici), les ouvertures et les vitesses. Ergo, il n'a pas changé la regle du f:16.

micheldupin

D'ailleurs, pour rester dans la comparaison avec le domaine automobile, le mode PAS n'est pas la boîte automatique, ce serait plutôt le mode AUTO.
Le mode PAS, c'est davantage la boite séquentielle avec les palettes au volant : rapide, efficace, et quel pied (bon, je l'avoue, plus derrière un volant que derrière un viseur) !

seba

Citation de: fredkelder le Novembre 01, 2017, 09:43:41
Le passage par la référence automobile étant obligé, je dirai juste que la boîte auto permet de conduire plus confortablement et de mieux appréhender l'environnement. Mais chacun est libre de se compliquer la vie comme il le souhaite. Un autre moyen simple: tu prends 10 photos qui te plaisent sur Flickr, et tu analyses les exifs.

On pourrait aussi dire : ceux qui savent conduire avec une boîte manuelle savent aussi conduire avec une boîte automatique, l'inverse n'étant pas forcément vrai (aux USA par exemple il y en a qui auraient des problèmes).
En photo c'est un peu pareil : ceux qui ont appris en auto finalement n'ont pas forcément compris ce qui se passe, et en mode manuel ils sont un peu perdus.
Comme écrit plus haut : j'en connais plusieurs qui ont un réflex depuis des années et qui n'ont jamais remarqué qu'en mode M il y avait un barregraphe pour vérifier l'exposition.

Laure-Anh

Citation de: seba le Octobre 31, 2017, 21:01:25
...
Je connais des photographes (pas spécialement portés sur l'aspect technique, c'est vrai) qui ont un réflex depuis des années, qui n'ont jamais remarqué qu'en mode M il y a un barregraphe qui permet de vérifier l'exposition.
C'est typique des photographes qui commencent en P, qui timidement se mettent en A ou S.

Dans son post d'ouverture, Fan83 parle d'une correction d'expo de +0.7 en mode M. Cela veut dire qu'elle a fait usage du barregraph.
Ce qui reste obscur (sans jeu de mots), c'est comment une prise de vue à f8/f11 par beau temps ensoleillé peut être sombre avec une sensibilité de 400 ISO et un TdP de 1/(1,5 x 300) aux commandes d'une focale de 300mm.

Sam_Sallung

Citation de: seba le Novembre 01, 2017, 10:19:14
On pourrait aussi dire : ceux qui savent conduire avec une boîte manuelle savent aussi conduire avec une boîte automatique, .

Oh que non ! d'ailleurs ce n'est pas que pour faire beau que le levier d'une boite auto a plusieurs rapports qui sont non seulement fort utiles mais surtout indispensables quand on conduit avec une boite auto en montagne.

Viens faire un tour en Thailande dans les regions montagneuses quand il pleut....
La quasi totalite des berlines sont ici en boite auto et aussi quelques milliers  de pickups ..
Ben, en descente, c'est l'hecatombe..ca part au fosse , a droite, a gauche , justement parce que les conducteurs de vehicules avec boite auto ne savent pas s'en servir.

Je pense que en photo c'est pareil;
ce n'est pas parce que j'ai PAS que je ne sais pas me servir de M .

seba

Citation de: Sam_Sallung le Novembre 01, 2017, 10:57:39
Oh que non !

Oh que si. J'en ai connus. Permis sur boîte auto, des années de conduite en boîte auto, et naturellement en boîte manuelle impossible.

Citation de: Sam_Sallung le Novembre 01, 2017, 10:57:39
Je pense que en photo c'est pareil;
ce n'est pas parce que j'ai PAS que je ne sais pas me servir de M .

Toi peut-être oui mais beaucoup non. Combien à qui j'ai montré le barregraphe m'ont répondu : c'est quoi ce truc ?

Sam_Sallung

Citation de: fredkelder le Novembre 01, 2017, 11:54:18
j'en connais aussi qui n'ont jamais remarqué qu'ils faisaient de la photo. ;D

Moliere, Le Bourgeois Gentilhomme .

oursinette

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 31, 2017, 23:24:50
Avec plaisir: la regle du f:16. ;D

L'avenement du numérique n'a pas changé les ISO (sauf pour les pinailleurs qui se retrouvent ici), les ouvertures et les vitesses. Ergo, il n'a pas changé la regle du f:16.
c'est vrai, même depuis l'avènement du numérique , certains sont restés bloqués au siècle dernier..faire confiance à une cellule intégrée , quelle idée ! :D