Bonjour à tous
Suite à un périple en équateur de 3 semaines et surtout lourdement chargé (100/400 V2 - 70/200V2 - 25/105 - 17/40 - 100 MACRO - 5D4 - 7D2 - EXT 2X ET 1,4)
J'envisage l'achat du 28 300 CANON. Que vaut cet objectif sur 5D4 ET sur 7D2
Merci à tous
Citation de: porcupinetree le Novembre 07, 2017, 10:02:20
Bonjour à tous
Suite à un périple en équateur de 3 semaines et surtout lourdement chargé (100/400 V2 - 70/200V2 - 25/105 - 17/40 - 100 MACRO - 5D4 - 7D2 - EXT 2X ET 1,4)
J'envisage l'achat du 28 300 CANON. Que vaut cet objectif sur 5D4 ET sur 7D2
Merci à tous
Tu es parti super chargé. Si tu as lightroom, tu peux visualiser tes photos prise par objectif et boitier. Je pense que ça aide a voir plus clair dans les focales que l'on utilise le plus. le 28-300 c'est une optique de reportage, comme l'était le 35-350 a l'époque, ouverture glissante, poids ... enfin bref ça allège pas le sac.
un boitier, deux optiques de qualitées, on est les rois du monde ...
Citation de: porcupinetree le Novembre 07, 2017, 10:02:20
Bonjour à tous
Suite à un périple en équateur de 3 semaines et surtout lourdement chargé (100/400 V2 - 70/200V2 - 25/105 - 17/40 - 100 MACRO - 5D4 - 7D2 - EXT 2X ET 1,4)
J'envisage l'achat du 28 300 CANON. Que vaut cet objectif sur 5D4 ET sur 7D2
Merci à tous
un peu plus cher, plus lourd et plus solide que le 28-300 Tamron PZD ;D ;D ;D qui vaut le coup d'être testé avant d'être éliminé, si c'est pour partir en reportage dans un coin qui craint.
Inconvénient, si le 28-300 Canon peut servir à l'occasion de matraque ou d'arme de poing ( mise au poing rapide et automatique ... ) ce n'est pas le cas du petit Tamron.
je dis çà , je dis rien ...
Salut
28 300 sur 5D3 très bien pour le voyage j avais celui ci pour les usa . J avais pris aussi le 17 40 mais j'ai utilisé plus le 28 300 bcp plus polyvalent .
AF rapide, seul hic un peu lourd .
Ensuite on aime ou pas à pompe, moi j aime bien et je trouve qu'a l utilisation c'est rapide
Tu en trouves en occasion ( rare ) il me semble en avoir vu un . si intéressé , je vois si je retrouve l annonce il avait l air comme neuf .
j avais un 100 400 que j ai vendu pour ce dernier . Malheureusement on ne peut pas tout garder parfois .
Tu es de quelle région ?
a plus
Antony
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,34544.75.html
Je suis du Havre.
Les objectifs à pompe ne sont pas un problème, j'ai eu la première version du 100/400, une fois habitué c'est super.
Le poids, j'ai l'habitude, j'ai souvent plus de 12Kg sur le dos, j'ai fais le Cotopaxi/Chimborazo avec cette charge en équateur (+5000 mètres) mais j'avoue, au bout de trois semaines c'est lourd.
C'est plus au niveau de la qualité d'image, j'ai pensé aussi au Tamron mais j'ai pas de bon retour
Voila
Salut
Vas chez Creapolis 1 décembre il fait un salon photo
J'irai peut-être à l occas je peux ramener mon 28 300
Je connais très bien Alain, tu es aussi de la région Havraise ?
Pas du Havre mais client chez Alain depuis des années
Remplacer un 70-200/2.8 II par un 28-300, faut etre motive!
Comme PB, tres satisfait de mon 28-300 Tamron (VC), mais il a le gros avantage de pouvoir rester au fond du sac sans prendre trop de place.
Plutot que de racheter un matos, optimise deja ce que tu as..
Perso, je pars avec 3 objo max: 20 (minuscule), 50 et ce 28-300 Tami au fond du sac.
50L utilise a 95%, 20 qui sort 2-3 fois/jour, le 28-300 une fois par semaine en gros.
Je trouve que 3 objo c'est deja trop (sauf pour une sortie uniquement photo).
Essaye le 17-40 sur 7D et le 70-200 sur 5DIV deja, avec le x2 dans le sac. Ou alors 24-105 sur 5D et 100-400 sur 7D. Fait ca sur 1 ou 2 sorties, tu vas voir que ca passe tres bien ;)
Cette optique est quand même assez vieille et mériterait d'être remise à jour et si possible comme le 28-300 de chez Nikon pas trop lourd et encombrant...je serais hyper intéressé à condition bien sûr que ce soit du "L" aussi !
Perso, je n'ai jamais compris d'intérêt d'un 28-300mm sur un système reflex !
Autant prendre un bridge.... ;)
Citation de: jfblot le Novembre 08, 2017, 19:36:51
Perso, je n'ai jamais compris d'intérêt d'un 28-300mm sur un système reflex !
Autant prendre un bridge.... ;)
Je fais du paysage et ce zoom serait hyper pratique pour moi en balade sur les côte bretonnes par exemple...alors que j'ai actuellement deux zooms : le 24-70 4L et le 70-300 L qui nécessite changements assez fréquents sans compter le problème des poussières...
Pendant longtemps j'ai eu un D200 avec le 18-200 mm et je faisais tout avec, quel plaisir !
Bien sûr à chacun sa pratique... ;)
Bien sûr, chacun fait ce qu'il veut. Mais le propre d'un système reflex est de pouvoir changer d'objectif et en photo de paysage un grand angle fixe ou un zoom 24-70mm associé à un 70-200mm me paraît être une solution plus qualitative qu'un 28-300mm qui commence à serieusement dater...
Mais tout cela est un avis purement personel ;)
Et puis pour les changements d'objectif il y a cette solution....
Citation de: jfblot le Novembre 08, 2017, 20:29:03
Bien sûr, chacun fait ce qu'il veut. Mais le propre d'un système reflex est de pouvoir changer d'objectif et en photo de paysage un grand angle fixe ou un zoom 24-70mm associé à un 70-200mm me paraît être une solution plus qualitative qu'un 28-300mm qui commence à serieusement dater...
Mais tout cela est un avis purement personel ;)
Et puis pour les changements d'objectif il y a cette solution....
C'est bien ce que j'ai dit plus haut, cette optique date beaucoup et devrait-être mise à jour, en plus le prix est assez conséquent encore aujourd'hui ! le même en haute qualité...moins encombrant, plus léger, moins cher....on peut rêver !
Citation de: jfblot le Novembre 08, 2017, 19:36:51
Perso, je n'ai jamais compris d'intérêt d'un 28-300mm sur un système reflex !
Autant prendre un bridge.... ;)
sur le plan de la réactivité de la sensibilité comme de la qualité d'image, le bridge est clairement en dessous et en plus l'optique est fixe.
Citation de: APB le Novembre 09, 2017, 11:39:17
sur le plan de la réactivité de la sensibilité comme de la qualité d'image, le bridge est clairement en dessous et en plus l'optique est fixe.
+1
De plus, le fait d'avoir un 28-300 ne signifie pas l'avoir vise a demeure... Comme explique plus haut, j'ai la version Tamron (moins encombrant, plus leger, moins cher.. Mais moins bien construit evidement) que je laisse dans mon sac "au cas ou". Le 50L est monte a 95%, mais malgre sa qualite croppe, on n'obtiendra jamais un 300 ^^
Tous les photographes que j'ai croise avec le 28-300L ou le 28-300 Nikon en sont tres satisfaits. Ca permet de faire le job avec 1 seul boitier, sans changer d'objo. Evidement, un 24-70et un 70-200 montes sur leurs boitiers respecitfs est bien plus quali, mais il faut jongler.
Citation de: porcupinetree le Novembre 07, 2017, 10:02:20
Bonjour à tous
Suite à un périple en équateur de 3 semaines et surtout lourdement chargé (100/400 V2 - 70/200V2 - 25/105 - 17/40 - 100 MACRO - 5D4 - 7D2 - EXT 2X ET 1,4)
J'envisage l'achat du 28 300 CANON. Que vaut cet objectif sur 5D4 ET sur 7D2
Merci à tous
Pour répondre à la question initiale: optique satisfaisante, rapide, solide et résistant aux intempéries: OK, mais pour remplacer quoi ? Parce que ce n'est plus un sac mais un magasin ;) celà dit gentiment et sans moquerie. Moi je ne serai pas capable de porter ce sac plus d'une heure ...
Pour moi il faut laisser tomber le 28-300 pas assez bon par rapport au 100-400v2 sauf à f8
Par contre vu le matériel emporté je limiterai au 100-400 v2 , le 24-105 et 17-40 avec multi 1.4
Le 100 macro en voyage fait double emploi avec le 100-400 sauf à être spécialiste macro, le 70-200 inutile avec le 100-400 sauf en sport indoor ou spectacle et le doubleur est quasi inutilisable en terme de qualité avec le 100-400 v2
Pour info les multi et doubleur sont inutilisables avec le 28-300
Le 28-300 date de 2004 et devrait être renouvelé prochainement
Il n'est pas adapté au nouveau capteur et sauf usage très spécifique est trop cher pour le service et la qualité produite
Un 24-70 2.8 v2 serait peut être plus judicieux et/ou un 16/35 f4 pour remplacer le 17-40 lui aussi inadapté au nouveaux capteur type 5d4
Avec 3 optiques couvrant de 16 à 560 mm en FF et 2 boîtiers ont fait face à toutes les situations en voyage généraliste
J'ai bien sur monté le 17/40 sur le 5d4 et le 24/105 sur le 7D2, Le problème sont les randonnées un peu extrême, Amazonie 95% d'humidité donc les changement d'objectifs sont vraiment à éviter, j'ai eu de la buée pendant au moins trois heures de retour à la "civilisation" impossible de faire une photo aussi bien au niveau du boitier qu'au niveau de l'objectif. De plus deux boitier sont dur à gérer lors de randonnées en foret et dans la boue malgrés un harnais.
Les bridges on été hors circuit rapidement pas vraiment tropicalisés obligé de les mettre sous la cape de pluie.
Voila pourquoi l'utilisation d'un seul boitier avec un objectif au range conséquent pour être tranquille dans ces conditions
Citation de: mielou1 le Novembre 09, 2017, 21:58:52
Le 28-300 date de 2004 et devrait être renouvelé prochainement
Salut
tu as des infos a ce sujet ? rien vu a ce sujet :-\
Bonne journée
Antony
Citation de: porcupinetree le Novembre 10, 2017, 07:41:23
J'ai bien sur monté le 17/40 sur le 5d4 et le 24/105 sur le 7D2, Le problème sont les randonnées un peu extrême, Amazonie 95% d'humidité donc les changement d'objectifs sont vraiment à éviter, j'ai eu de la buée pendant au moins trois heures de retour à la "civilisation" impossible de faire une photo aussi bien au niveau du boitier qu'au niveau de l'objectif. De plus deux boitier sont dur à gérer lors de randonnées en foret et dans la boue malgrés un harnais.
Les bridges on été hors circuit rapidement pas vraiment tropicalisés obligé de les mettre sous la cape de pluie.
Voila pourquoi l'utilisation d'un seul boitier avec un objectif au range conséquent pour être tranquille dans ces conditions
ah ben voilà il suffisait de le dire ;D
ce qui explique l'utilité du 28-300 L pour faire un ensemble résistant aux intempéries, ce qui est effectivement bien plus logique.
Maintenant je rappelle que le petit Tamron est aussi tropicalisé, peut être moins bien que le canon L (quoique ... le zooming à pompe n'est pas aussi sûr que le système internedu 70-200).
Pour le prix du L on peut s'offrir un 5D3 d'occasion et un Tamy pour aller traîner dans la bouillasse et ne pas massacrer les belles optiques qui sont à l'abri dans le sac ... ou à l'hôtel .
Ce Tamy n'a qu'une seule contrainte: c'est un objectif à focale variable et à ouverture fixe, il faut le caler entre f/8 et f/11 pour en tirer le meilleur. Un peu comme le Canon d'ailleurs.
J'ai trouvé un 28/300 d'occasion à 990 EUROS jamais servis, je l'ai essayé et adopté, essai à suivre...
c'est une bonne affaire en effet ... ::)
bonnes photos alors
Citation de: porcupinetree le Novembre 10, 2017, 09:15:17
J'ai trouvé un 28/300 d'occasion à 990 EUROS jamais servis, je l'ai essayé et adopté, essai à suivre...
Tu verras pas déçu je pense
Tu nous diras
Citation de: tonio76 le Novembre 10, 2017, 12:25:59
Tu verras pas déçu je pense
Tu nous diras
On attend tes tests oui ! bravo pour l'acquisition !
Citation de: porcupinetree le Novembre 10, 2017, 09:15:17
J'ai trouvé un 28/300 d'occasion à 990 EUROS jamais servis, je l'ai essayé et adopté, essai à suivre...
Comment est-ce possible ? ;D
Citation de: Philippe_Toulouse le Novembre 10, 2017, 20:02:47
Comment est-ce possible ? ;D
C'est la cote CI "état exceptionnel"
Bonjour,
Je pense que Philippe voulait comment est ce possible qu'il n'ai jamais servi pas que l'a trouvé à 990€.
Dan
Citation de: Danlevoyageur le Novembre 11, 2017, 11:21:34
Bonjour,
Je pense que Philippe voulait comment est ce possible qu'il n'ai jamais servi pas que l'a trouvé à 990€.
Dan
Oui bien sûr mais sur la côte CI c'est typiquement ce genre "d'état comme neuf" venant directement de la boîte...comme si il n'avait jamais servi et pourtant, c'est de l'occasion...bref c'est assez ambiguë tout de même aussi je le consent...En tout cas 990€ c'est une bonne affaire vu le prix du neuf à environ 2500€ !
C'est vrai que c'est un bon prix: fais plein d'images et si tu en as le temps, fais nous un retour de tes impressions, cet optique est vraiment l'idée de l'optique "généraliste" par excellence.
Merci d'avance
Dan
Je ne comprend pas pourquoi le 28-300 L est beaucoup plus lourd et encombrant que son équivalent Nikon...les opticiens peuvent-ils nous éclairer ? (note : je crois qu'ils ont tous les deux les mêmes ouvertures extrêmes...). En tout cas j'espère que le Canon sera revu et corrigé d'ici quelques années !
Citation de: PBnet2 le Novembre 11, 2017, 10:27:39
C'est la cote CI "état exceptionnel"
C'est d'avoir dans la même phrase "occasion" et "jamais servi". ;D
Soit on est sur un fétichiste qui à acheter cet objectif que pour le regarder, soit il a quand même servi un peu. ;)
Sinon, pour les besoins en milieu très humide comme évoqué plus haut c'est une bonne alternative avec une plage focale aussi grande.
Citation de: PBnet2 le Novembre 11, 2017, 17:07:56
Je ne comprend pas pourquoi le 28-300 L est beaucoup plus lourd et encombrant que son équivalent Nikon...les opticiens peuvent-ils nous éclairer ? (note : je crois qu'ils ont tous les deux les mêmes ouvertures extrêmes...). En tout cas j'espère que le Canon sera revu et corrigé d'ici quelques années !
pas la même conception, pas la même construction... et pas les mêmes performances. Ici un exemple à 200mm po, sur 1DX II et sur D5
Citation de: PiMouss le Novembre 11, 2017, 21:36:37
pas la même conception, pas la même construction... et pas les mêmes performances. Ici un exemple à 200mm po, sur 1DX II et sur D5
OK PiMouss !
Sinon un site Flickr d'un photographe qui fait pratiquement tout avec le 28-300 L avec 5DIII, 5DII et un peu 5DIV...: https://www.flickr.com/photos/future-echoes/36557179530/in/pool-canon28-300mm/
28-300 L + 50f/1,4 pour voyager en FF.... what else..? le site flickr est demonstratif des possibilités de la bete ..
Je vais commencer a roder sur lbc.. ;D
Citation de: el magnifico le Novembre 12, 2017, 15:23:12
28-300 L + 50f/1,4 pour voyager en FF.... what else..? le site flickr est demonstratif des possibilités de la bete ..
Je vais commencer a roder sur lbc.. ;D
Il te manque un UGA quand meme ;)
20 + 28-300 + 50, c'est mon combo en voyage. Tres pratique
Citation de: el magnifico le Novembre 12, 2017, 15:23:12
28-300 L + 50f/1,4 pour voyager en FF.... what else..? le site flickr est demonstratif des possibilités de la bete ..
Je vais commencer a roder sur lbc.. ;D
Oui mais ce qui m'embête c'est la masse du zoom : 1,6 Kg ! j'ai un 70-300 L et il pèse 1kg environ et c'est acceptable pour moi ! j'espère que Canon va refondre ce zoom avec une masse en baisse importante ! sinon ce zoom pourrait parfaitement se marier avec mon 5DII mais pas à priori avec mon 5Dsr...en tout cas il n'est pas dans la liste des zooms officiellement compatibles avec ce boitier...dommage !
Un blog photo qui date un peu mais ce serait super un 24-300 L...
http://leblogphoto.net/2015/05/11/canon-developperait-un-successeur-a-son-super-zoom-28-300mm-f3-5-5-6-l/
il parait pas top ce 28 300 :-\
c'est vrai moyen je trouve cette photo ;D ;D https://www.flickr.com/photos/matthiasbesant/36013104144/in/pool-canon28-300mm/
Bravo au photographe moi je la trouve juste magnifique
Citation de: tonio76 le Novembre 12, 2017, 17:06:37
il parait pas top ce 28 300 :-\
c'est vrai moyen je trouve cette photo ;D ;D https://www.flickr.com/photos/matthiasbesant/36013104144/in/pool-canon28-300mm/
Bravo au photographe moi je la trouve juste magnifique
Tu as raison ses photos de singes sont magnifiques !
Citation de: porcupinetree le Novembre 10, 2017, 09:15:17
J'ai trouvé un 28/300 d'occasion à 990 EUROS jamais servis, je l'ai essayé et adopté, essai à suivre...
Alors tes essais
porcupinetree ? as-tu eu le temps pour ? sur quel boitier vas-tu l'utiliser 5DIV ou 7DII ou les deux ?
Citation de: porcupinetree le Novembre 10, 2017, 09:15:17
J'ai trouvé un 28/300 d'occasion à 990 EUROS jamais servis, je l'ai essayé et adopté, essai à suivre...
Alors tu nous as fait un peu de photos ?
Aucune nouvelle de porcupinetree ? peut être en pleine Amazonie ? ;)
Salut,
Pourquoi acheter un boiter à 4000 boules pour lui coller un objo de merde ??
Citation de: gebulon le Novembre 20, 2017, 19:48:26
Salut,
Pourquoi acheter un boiter à 4000 boules pour lui coller un objo de merde ??
Gebulon :
"Salut" à qui ?
"Pourquoi acheter un boiter à 4000 boules pour lui coller un objo de merde ??" idem à qui ça s'adresse ?
Citation de: PBnet2 le Novembre 20, 2017, 19:52:52
Gebulon :
"Salut" à qui ?
"Pourquoi acheter un boiter à 4000 boules pour lui coller un objo de merde ??" idem à qui ça s'adresse ?
Par défaut, je suis poli, je dis bonjour :p
apres j'avoue ne pas comprendre en effet qu'on colle des zooms de ce type sur des boitiers hauts de gamme.
C'est un peu comme monter des pneus de merde sur une sportive...
Citation de: gebulon le Novembre 20, 2017, 19:57:18
Par défaut, je suis poli, je dis bonjour :p
apres j'avoue ne pas comprendre en effet qu'on colle des zooms de ce type sur des boitiers hauts de gamme.
C'est un peu comme monter des pneus de merde sur une sportive...
Ok mais le problème c'est qu'il n'y a à ma connaissance aucun test sur ce zoom pour les boitiers récents...(j'ai trouvé cependant sur DXOMarks quelques infos et comparaisons) et donc seuls ceux qui l'ont, peuvent donner leurs avis...en toute réalité ! c'est pourquoi l'initiateur du fil demande ce que ce zoom donne sur un 5DIV...avant achat éventuel...même chose pour moi sur le 5Dsr...en attendant peut être un nouveau modèle "rénové"...
J'étais à Montier toute la semaine, j'ai pas fait encore beaucoup de sorties
Juste quelques essais dans mon jardin mais pas encore traités
Premier photo F11 1/2000 2000 ISO 300mm Cropper lightroom 1/2
Une autre
Une autre
Citation de: porcupinetree le Novembre 21, 2017, 00:51:29
Premier photo F11 1/2000 2000 ISO 300mm Cropper lightroom 1/2
Impressionnant.
Pour info complémentaires ce sont deux proxis pris sans pied à environ 90cm
Citation de: porcupinetree le Novembre 21, 2017, 00:19:26
J'étais à Montier toute la semaine, j'ai pas fait encore beaucoup de sorties
Juste quelques essais dans mon jardin mais pas encore traités
Salut
Moi aussi à MONTIER on a du se croiser mince
Alors tes impressions sur les expos ?
Et sur ce 28 300?
Pour les photos des grues plutôt moyen voir nul, les expos on à été bluffer par la Halle au blé, beaucoup de N/B cette année, j'aime bien, avec Christian R que tu connais (enfin je pense) on à particulièrement apprécié l'expo à Cefond sur les grues.
Pour le 28/300, je suis agréablement surpris, ce n'est pas une m.... comme certain le dise c'est vrai que c'est difficile de s'en rendre compte sur un post mais chez moi c'est largement potable voir plus que bon même à 100%
Citation de: porcupinetree le Novembre 21, 2017, 09:27:24
Pour les photos des grues plutôt moyen voir nul, les expos on à été bluffer par la Halle au blé, beaucoup de N/B cette année, j'aime bien, avec Christian R que tu connais (enfin je pense) on à particulièrement apprécié l'expo à Cefond sur les grues.
Pour le 28/300, je suis agréablement surpris, ce n'est pas une m.... comme certain le dise c'est vrai que c'est difficile de s'en rendre compte sur un post mais chez moi c'est largement potable voir plus que bon même à 100%
salut
oui je connais Christian
pour moi la salle saint berchaire noir et blanc et j avais des amis qui exposaient :)
salle des fêtes de Ceffonds ou il y avait Bernard
Fabien avec ses loups ss le chapiteau
giffaumont-champaubert expo acpc et ascpf bien sur lol j en fais parti hihih
et une que j ai adoré celle de Jonathan Lhoir foyer rural de giffaumont
et bien d autres et voir les copains ss le chapiteau
pour le 28 300 il faut l essayer et tu vois surprise pas si mauvais . Tu as du voir Alain B j en ai discuter avec aussi
Merci porcupinetree pour les essais (avec quel boitier SVP ?), si tu as des paysages je suis preneur !
5D IV :)
Oui c'est au 5D4 ci dessous le port du Havre à la tombée de la nuit 1/125 F9 2000ISO 28mm
une autre 1/160 F8 2000 ISO 65mm
Une autre 1/100 F7,1 2000 ISO 130mm
Une dernière 1/100 F5,6 4000 ISO 300mm toute les photos sont fait à main levée pas facile
Merci porcupinetree du retour !!!! ça a l'air très bien sur 5DIV !!! par contre le poids me fait vraiment peur...
Pour le poids j'utilise un harnais super efficace pour 2 boitiers qui me permet de me promener ou bien sur de randonner en condition extrême (une fois fixer sur le harnais, on a les deux mains libres) avec:
5D4 avec 70/200 L IS V2 devant et le 7D2 avec le 100/400 V2 sur la hanche droite
Citation de: porcupinetree le Novembre 21, 2017, 20:54:58
Pour le poids j'utilise un harnais super efficace pour 2 boitiers qui me permet de me promener ou bien sur de randonner en condition extrême (une fois fixer sur le harnais, on a les deux mains libres) avec:
5D4 avec 70/200 L IS V2 devant et le 7D2 avec le 100/400 V2 sur la hanche droite
Est-ce que tu as les références de ton harnais ? merci
c'est cottoncarrier
Citation de: gebulon le Novembre 20, 2017, 19:57:18
Par défaut, je suis poli, je dis bonjour :p
apres j'avoue ne pas comprendre en effet qu'on colle des zooms de ce type sur des boitiers hauts de gamme.
C'est un peu comme monter des pneus de merde sur une sportive...
Bsr
Dès le titre j'ai pensé pareil .... Sorry :-\
Ce serai bien d'etre un peu plus cohérent .Et en plus essayer de comparer des images de 20 ou 25 Mpix présentées en fichier 200ko.
Citation de: D-Philou le Novembre 22, 2017, 20:53:04
Bsr
Dès le titre j'ai pensé pareil .... Sorry :-\
Ce serai bien d'etre un peu plus cohérent .Et en plus essayer de comparer des images de 20 ou 25 Mpix présentées en fichier 200ko.
Et oui, 30mp réduit à ça...
Comme souvent, la cohérence n'est pas la priorité sur ce forum. :D
30mp voir plus
Chacun utilise le matériel qu'il veut et/ou qui lui est utile...tout dépend de l'utilisation finale ! en suivant la logique des voitures de sport c'est comme si en voyant une Ferrari ou une Porsche en ville que l'on se dise : c'est n'importe quoi ! ces voitures devraient rouler sur circuit...! on en finit plus !
Je pense que l'ami porcupinetree possède d'autres optiques plus qualitatives aussi, ce 28-300 lui étant utile pour ses besoins de temps en temps ou pour tel ou tel travail...et seul lui est capable de dire si oui ou non cela lui convient puisqu'il a l'optique et le boitier pour faire ses propres essais en réel !
Certains jugent sans avoir jamais eu l'optique en mains sur un de leur boitier et cela est aussi de l'incohérence ! quant aux vignettes de 200 ko effectivement ce n'est pas l'idéal...
Personnellement je n'achèterais pas ce zoom tant que je ne le teste pas moi même avec mes deux boitiers d'une part et d'autre part j'attends sa future rénovation plus adaptée aux nouveaux capteurs très définis d'aujourd'hui...
Mais ce genre d'optique m'intéresse beaucoup pour mes balades sur la côte bretonne sans avoir a changer d'objectif ! récemment j'étais en balade et je me suis interdit de changer d'objectif car j'étais sur une zone sablonneuse (sans endroit protégé du vent par exemple) pour changer d'objectif...résultat : je n'ai pas pu prendre les photos que je voulais...avec un 28-300 L j'aurais pu prendre les photos que je voulais...
...Etc...chacun son vécu et ses exigences !
J'avais avec mon antique D200 un humble 18-200 AFS VR et je faisais tout avec et j'ai eu beaucoup de plaisir à me balader avec ce combo et je cherche ce genre de solution avec mon 5DII et 5Dsr en espérant que Canon rénove le 28-300 L. Même chose pour mon Sigma SD1M (très exigent) qui ne possède qu'un humble 18-200...avec lequel j'obtiens cependant des tirages A3+ de grande qualité, mais pas en plus grand format ...sinon les angles mous apparaissent indéniablement...
PS : gebulon tes photos sur ton site sont magnifiques
Citation de: gebulon le Novembre 20, 2017, 19:48:26
Salut,
Pourquoi acheter un boiter à 4000 boules pour lui coller un objo de merde ??
+ 1000
Citation de: coconut le Novembre 23, 2017, 19:21:52
+ 1000
Tu possèdes le 28-300 L ? je serais curieux de connaître tes conclusions pour cet objectif testé sur ton/tes boitier(s)...
Citation de: PBnet2 le Novembre 23, 2017, 14:00:14
Chacun utilise le matériel qu'il veut et/ou qui lui est utile...tout dépend de l'utilisation finale ! en suivant la logique des voitures de sport c'est comme si en voyant une Ferrari ou une Porsche en ville que l'on se dise : c'est n'importe quoi ! ces voitures devraient rouler sur circuit...! on en finit plus !
Je pense que l'ami porcupinetree possède d'autres optiques plus qualitatives aussi, ce 28-300 lui étant utile pour ses besoins de temps en temps ou pour tel ou tel travail...et seul lui est capable de dire si oui ou non cela lui convient puisqu'il a l'optique et le boitier pour faire ses propres essais en réel !
Certains jugent sans avoir jamais eu l'optique en mains sur un de leur boitier et cela est aussi de l'incohérence ! quant aux vignettes de 200 ko effectivement ce n'est pas l'idéal...
Personnellement je n'achèterais pas ce zoom tant que je ne le teste pas moi même avec mes deux boitiers d'une part et d'autre part j'attends sa future rénovation plus adaptée aux nouveaux capteurs très définis d'aujourd'hui...
Mais ce genre d'optique m'intéresse beaucoup pour mes balades sur la côte bretonne sans avoir a changer d'objectif ! récemment j'étais en balade et je me suis interdit de changer d'objectif car j'étais sur une zone sablonneuse (sans endroit protégé du vent par exemple) pour changer d'objectif...résultat : je n'ai pas pu prendre les photos que je voulais...avec un 28-300 L j'aurais pu prendre les photos que je voulais...
...Etc...chacun son vécu et ses exigences !
J'avais avec mon antique D200 un humble 18-200 AFS VR et je faisais tout avec et j'ai eu beaucoup de plaisir à me balader avec ce combo et je cherche ce genre de solution avec mon 5DII et 5Dsr en espérant que Canon rénove le 28-300 L. Même chose pour mon Sigma SD1M (très exigent) qui ne possède qu'un humble 18-200...avec lequel j'obtiens cependant des tirages A3+ de grande qualité, mais pas en plus grand format ...sinon les angles mous apparaissent indéniablement...
PS : gebulon tes photos sur ton site sont magnifiques
Oui, tu as raison tout le monde est libre.
Je relève juste avec ironie cet état de fait: on met trop d'argent dans le boitier et pas assez dans l'objectif.
Avec un range de ce type on ne peut avori un résultat à la hauteur du 5Dmk4, on peut certes toujours faire des photos...
Ps aussi: ou tu vois mes photos ? j'ai tout enlevé depuis un moment (filckr et ici) et je n'ai pas de site... reste Fessedebouc ?
Bonjour à tous
Ce 28/300 n'a pas pour but de rester sur mes boitier en permanence, j'ai autre chose dans mon sac. Il servira qu'en conditions cité ci-dessous vu que je pense repartir dans ce genre de périple.
Après chacun son point de vue, d'après ce que j'ai put tester il y a largement pire comme objectif de m....
Le problème sont les randonnées un peu extrême, Amazonie 95% d'humidité donc les changement d'objectifs sont vraiment à éviter, j'ai eu de la buée pendant au moins trois heures de retour à la "civilisation" impossible de faire une photo aussi bien au niveau du boitier qu'au niveau de l'objectif. De plus deux boitier sont dur à gérer lors de randonnées en foret et dans la boue malgrés un harnais.
Les bridges on été hors circuit rapidement pas vraiment tropicalisés obligé de les mettre sous la cape de pluie.
Voila pourquoi l'utilisation d'un seul boitier avec un objectif au range conséquent pour être tranquille dans ces conditions
Citation de: gebulon le Novembre 23, 2017, 22:33:54
Oui, tu as raison tout le monde est libre.
Je relève juste avec ironie cet état de fait: on met trop d'argent dans le boitier et pas assez dans l'objectif.
Avec un range de ce type on ne peut avori un résultat à la hauteur du 5Dmk4, on peut certes toujours faire des photos...
Ps aussi: ou tu vois mes photos ? j'ai tout enlevé depuis un moment (filckr et ici) et je n'ai pas de site... reste Fessedebouc ?
Désolé j'ai cliqué sur la boule près de ton pseudo et je croyais que c'était tes photos !
Oui tu as raison dans le sens que du temps de l'argentique je m'en foutais complètement du boitier, seules les optiques étaient importantes...mais aujourd'hui avec le numérique c'est les deux qui sont souvent importantes...avec une facture qui grimpe vite !
Citation de: porcupinetree le Novembre 23, 2017, 22:43:06
Bonjour à tous
Ce 28/300 n'a pas pour but de rester sur mes boitier en permanence, j'ai autre chose dans mon sac. Il servira qu'en conditions cité ci-dessous vu que je pense repartir dans ce genre de périple.
Après chacun son point de vue, d'après ce que j'ai put tester il y a largement pire comme objectif de m....
Le problème sont les randonnées un peu extrême, Amazonie 95% d'humidité donc les changement d'objectifs sont vraiment à éviter, j'ai eu de la buée pendant au moins trois heures de retour à la "civilisation" impossible de faire une photo aussi bien au niveau du boitier qu'au niveau de l'objectif. De plus deux boitier sont dur à gérer lors de randonnées en foret et dans la boue malgrés un harnais.
Les bridges on été hors circuit rapidement pas vraiment tropicalisés obligé de les mettre sous la cape de pluie.
Voila pourquoi l'utilisation d'un seul boitier avec un objectif au range conséquent pour être tranquille dans ces conditions
de toutes façons le problème semble résolu si les sous et les muscles sont là pour porter un ensemble correctement tropicalisé mais assez cher et assez lourd néanmoins. d'autant qu'à moins de 1000 € l'opportunité du 28-300 L était vraiment une bonne affaire ;D
objectif de m.... ? qu'est ce qu'il faut pas lire :D
c'est un très bon objectif, certes pas le plus qualiteux de la gamme L, mais eu égard aux services rendus c'est un outil incontournables pour certains usages.
son gros défaut n'est pas son poids qui s'équilibre très bien avec un 1D ou un -D pourvu d'un grip, ni la qualités des images très bonne à f/8 mais plutôt sa conception mécanique.
La bague sensée bloquer la pompe fonctionne sur roulement à billes et lesdites billes ont tendance à s'échapper et à mettre un bazar indescriptible dans l'objectif.
J'en suis à mon troisième mort dans les mêmes circonstance chacun n'ayant par duré plus de deux ans d'usage pro.
L'autre hic c'est que Canon n'a plus de pièces pour ce caillou et propose tout simplement un échange à neuf (ce qui coûte hors garantie dans les 1200 € HT).
Pas le plus qualiteux mais pas non plus, le plus ... qualitatif ;D :D ;)
Citation de: jfblot le Décembre 02, 2017, 16:37:42
Pas le plus qualiteux mais pas non plus, le plus ... qualitatif ;D :D ;)
Pas sûr que ta remarque soit qualitativement qualiteuse. ;)
Citation de: jfblot le Décembre 02, 2017, 16:37:42
Pas le plus qualiteux mais pas non plus, le plus ... qualitatif ;D :D ;)
c'est la compression de
qualitativement calamiteux ?
Citation de: PiMouss le Décembre 02, 2017, 19:06:12
c'est la compression de qualitativement calamiteux ?
ça c'est drôle.... faute d'être vrai. ;D :D
Citation de: Guillaume85 le Décembre 02, 2017, 19:51:08
ça c'est drôle.... faute d'être vrai. ;D :D
s'il n'était pas si lourd, ce serait vraiment le couteau suisse ultime.
Citation de: porcupinetree le Novembre 23, 2017, 22:43:06
Bonjour à tous
Ce 28/300 n'a pas pour but de rester sur mes boitier en permanence, j'ai autre chose dans mon sac. Il servira qu'en conditions cité ci-dessous vu que je pense repartir dans ce genre de périple.
Après chacun son point de vue, d'après ce que j'ai put tester il y a largement pire comme objectif de m....
Le problème sont les randonnées un peu extrême, Amazonie 95% d'humidité donc les changement d'objectifs sont vraiment à éviter, j'ai eu de la buée pendant au moins trois heures de retour à la "civilisation" impossible de faire une photo aussi bien au niveau du boitier qu'au niveau de l'objectif. De plus deux boitier sont dur à gérer lors de randonnées en foret et dans la boue malgrés un harnais.
Les bridges on été hors circuit rapidement pas vraiment tropicalisés obligé de les mettre sous la cape de pluie.
Voila pourquoi l'utilisation d'un seul boitier avec un objectif au range conséquent pour être tranquille dans ces conditions
SALUT
je pense que l on se connait j étais chez Alain vendredi matin au fait ;)
un lien qui va faire voir que le 28 300 n est pas si mal que ça si on a du talent https://explorecams.com/photos/pair/canon-eos-5d-mark-iv=canon-ef-28-300mm-f-3-5-5-6l-is
Tony, on pourrait avoir des photos brutes parce que c'est vachement retouché là.... surtout les portraits ! ::) ::) ::)
Autant j'aime ce caillou, autant son intérêt en studio me parait limité.
Citation de: tonio76 le Décembre 03, 2017, 16:09:53
SALUT
je pense que l on se connait j étais chez Alain vendredi matin au fait ;)
un lien qui va faire voir que le 28 300 n est pas si mal que ça si on a du talent https://explorecams.com/photos/pair/canon-eos-5d-mark-iv=canon-ef-28-300mm-f-3-5-5-6l-is
Vraiment pourrie cette optique (humour) !!! :) :) :)
Oui Antony, si tu connais le festival Spot nature et Christian R on doit se connaitre.
Citation de: porcupinetree le Décembre 04, 2017, 22:41:14
Oui Antony, si tu connais le festival Spot nature et Christian R on doit se connaitre.
[/quote
Oui je connais et participé
Renard polaire , stand ASCPF .....j étais au studio macro
Et je connais Christian Patrice etc....
juste pour rire...
Après 11mp c'est déjà très bien hein ;)
https://www.dxomark.com/Lenses/Tamron/28-300-3.5-6.3-XR-I-A-Canon-mounted-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV__1106
?
ce n'est pas le Canon, mais l'ancien 28-300 Tamron, de la génération du 5DI.
Citation de: Sebas_ le Novembre 08, 2017, 16:20:34
Remplacer un 70-200/2.8 II par un 28-300, faut etre motive!
Comme PB, tres satisfait de mon 28-300 Tamron (VC), mais il a le gros avantage de pouvoir rester au fond du sac sans prendre trop de place.
Plutot que de racheter un matos, optimise deja ce que tu as..
Perso, je pars avec 3 objo max: 20 (minuscule), 50 et ce 28-300 Tami au fond du sac.
50L utilise a 95%, 20 qui sort 2-3 fois/jour, le 28-300 une fois par semaine en gros.
Je trouve que 3 objo c'est deja trop (sauf pour une sortie uniquement photo).
Essaye le 17-40 sur 7D et le 70-200 sur 5DIV deja, avec le x2 dans le sac. Ou alors 24-105 sur 5D et 100-400 sur 7D. Fait ca sur 1 ou 2 sorties, tu vas voir que ca passe tres bien ;)
Salut Seb
j ai été voir ta galerie superbe
je voulais t envoyer un mail pour des infos mais pas trouver !! tu peux m envoyer un mail ou me la donner ?
merci
amtiés
Antony
Autant pour moi !!!
j'ai confondu depuis le début, la canon semble un peu meilleur, mais perso jamais eu entre les mains !
https://www.dxomark.com/Lenses/Canon/Canon-EF-28-300mm-F35-56L-IS-USM-mounted-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV__1106
PS: on reste à 50% de ce que peut délivrer un 5D4 niveau netteté.
Mais si c'est un usage ponctuel pourquoi pas, après pour du portrait, il y a mieux, moins cher et moins lourd amha...
L(e)a Canon est optiquement un peu meilleur(e) * (mais guère plus que le Tamron 28-300 PZD et le Nikon 28-300, qui se tiennent tous), mais surtout plus robuste, mieux tropicalisé, lourd et cher, sauf pour notre ami qui en a dégotté un à un prix plus que correct. Loin des ténors de la marque en effet ... mais ce n'est pas ce qu'on en attend. Face à un 300/2.8 L IS II je pense que peu d'optiques sont en mesure de relever le défi ...
https://www.dxomark.com/Lenses/Canon/Canon-EF-300mm-F28L-IS-II-USM
* je teste l'écriture inclusive: çà fait un peu béta je trouve ;D
Citation de: Guillaume85 le Décembre 03, 2017, 18:05:38
Autant j'aime ce caillou, autant son intérêt en studio me parait limité.
Au contraire... Pouvoir passer de 35 a 135 a 300 sans changer d'objo, c'est super pratique. En studio, il y a de la lumiere, et a f/8 le mine (Tami PZD) tient tres bien la route. Ca permet de faire un details sur les yeux, sur une piece du vetement, un portrait plus classique et un plan plus large. En club photo, ou nous sommes plusieurs a shooter le modele les uns apres les autres, c'est super pratique (je dis ca alors que j;utilise un 50 pour 90% de mes photos hors studio BTW).
Citation de: tonio76 le Décembre 07, 2017, 12:28:41
Salut Seb
j ai été voir ta galerie superbe
je voulais t envoyer un mail pour des infos mais pas trouver !! tu peux m envoyer un mail ou me la donner ?
merci
amtiés
Antony
Hello Tonio, merci!
Tu peux me contacter sur ma page FBook: https://www.facebook.com/SebMarPhotography/photos/
Je rentre en Europe ce soir pour un mois, j'aurai du temps (et le net qui fonctionne!!)
Citation de: Sebas_ le Décembre 10, 2017, 14:42:09
Au contraire... Pouvoir passer de 35 a 135 a 300 sans changer d'objo, c'est super pratique. En studio, il y a de la lumiere, et a f/8 le mine (Tami PZD) tient tres bien la route. Ca permet de faire un details sur les yeux, sur une piece du vetement, un portrait plus classique et un plan plus large. En club photo, ou nous sommes plusieurs a shooter le modele les uns apres les autres, c'est super pratique (je dis ca alors que j;utilise un 50 pour 90% de mes photos hors studio BTW).
Hello Tonio, merci!
Tu peux me contacter sur ma page FBook: https://www.facebook.com/SebMarPhotography/photos/
Je rentre en Europe ce soir pour un mois, j'aurai du temps (et le net qui fonctionne!!)
De très belles photos
Sebas sur ton Facebook plus exhaustives il me paraît que sur ton fil CI ?
Citation de: PBnet2 le Décembre 14, 2017, 13:22:08
De très belles photos Sebas sur ton Facebook plus exhaustives il me paraît que sur ton fil CI ?
Merci.
Effectivement, mon FB est plus a jour, et j'en met plus.
Il faut que je repose dans mon fil CI, je compte m'y mettre ajd un peu (il faut legender un minimum, et ca prends du temps!)
Peu de photos au 28-300 par contre.. Il est souvent reste au fond du sac
Voici mon expérience en hyper-zooms.
J'ai eu le 35-350mm, que j'ai particulièrement utilisé en 1997 en Egypte: il était très voyant et gênant, surtout pour des photos de personnes de près.
Ensuite le suis passé à des optiques stabilisées, la première, le 75-300mm, puis le duo 100-400mm avec 24-85mm, puis 28-135mm, puis 24-105mm.
J'ai tenté ensuite le premier Tamron 28-300mm, mais sa qualité est faible.
En zoom de qualité, j'ai apprécié le Tamron stabilisé 24-70/2,8, qui me paraissait approcher le niveau des Canon IS 24/2,8 et 28/2,8.
J'ai acheté le Canon 28-300mm, mais juste en lot avec un 5D III, et ne l'ai gardé que pour la location: trop gros, lourd et voyant pour un usage polyvalent.
Ayant utilisé les D800 et D810 pour leur capteur Sony 36MP, j'ai utilisé l'hyperzoom Nikkor 28-300mm, dont j'appréciais, par rapport aux Canon, sa discrétion (noir et compact). Il avait deux défauts: il s'allongeait seul (un bouton de blocage à 28mm faisait perdre du temps), et la visée optique ne permettait pas un cadrage précis, car la correction de l'importante distorsion n'apparaissait qu'au visionnage.
Après 28 ans chez Canon, je suis passé depuis 2014 aux A7r (capteur Sony de 36 puis 42MP) et j'ai pris avec bonheur le Sony 24-240mm.
Avant de l'avoir, je lui reprochais de ne pas être un 28-300mm. J'ai révisé mon jugement car en passant en APS-C, on va à un équivalent de 360mm avec des RAW et JPEG de 18MP, avec l'avantage d'avoir une plu courte focale.
En visée numérique, la correction de la distorsion est déjà visible, ce qui permet un cadrage précis.
L'optique ne s'allonge pas toute seule, d'abord parce que la bague est trop dure (malheureusement), mais même sans cela, car le zoom se raccourcit un peu en allant de 24mm à environ 26mm, avant de se rallonger. Donc, il ne peut que rester bloqué à 24mm. J'ignore si cela a été étudié pour, mais c'est une superbe astuce pour éviter ces loquets (contre les allongements intempestifs) qui font perdre de la réactivité.
Bref, j'ai trouvé mon bonheur chez Sony avec une sorte de super-bridge qui me permet d'utiliser aussi de super optiques: Zeiss 25/2 ou 55/1,8, Voigtländer 10mm (sans équivalent en reflex), et les Canon TS-E de façon plus efficace qu'avec un reflex (avec une Metabones, la loupe indispensable est activée rien qu'en tournant la bague de MAP, aussi en visée interne en plein Soleil; il stabilise en plus les TS-E).
Je vous invite à regarder le comparatif de DXO Marks entre les hyper-zooms des trois grandes marques avec le boîtier le plus résolu disponible, et qui montre la supériorité du plus léger (qui fonctionne en plus avec le plus léger boîtier), le Sony 24-240mm (note de 26, contre 20 à Canon et 18 à Nikon) : https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Canon-EF-28-300mm-F35-56L-IS-USM-on-Canon-EOS-5DS-R-versus-Sony-FE-24-240mm-F35-63-OSS-on-Sony-A7R-II-versus-AF-S-NIKKOR-28-300mm-f-3.5-5.6-ED-VR-on-Nikon-D810__595_1009_1515_1035_323_963 (https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Canon-EF-28-300mm-F35-56L-IS-USM-on-Canon-EOS-5DS-R-versus-Sony-FE-24-240mm-F35-63-OSS-on-Sony-A7R-II-versus-AF-S-NIKKOR-28-300mm-f-3.5-5.6-ED-VR-on-Nikon-D810__595_1009_1515_1035_323_963).
ben ce que je vois c'est que le Sony offre l'avantage du 24mm et les 2 autres du 300mm sans crop, qu'à 35mm f/5.6, les 3 zooms sont équivalents, qu'à 50mm f/5.6 le Sony est largement supérieur, qu'à 100mm f/5.6 le Sony est le plus homogène mais que le canon pique plus au centre et qu'à 200mm et 300 mm f/5.6 (240 mm f/6.3 pour le Sony), le canon est clairement supérieur pour du reportage, même si moins homogène que le Sony.
Globalement, le Nikon semble être le moins bon des 3.
Bref, un peu de nuance, d'autant que le Canon est le seul des 3 à être tropicalisé.
Après, il y a effectivement d'autres critères comme le prix, le poids (le Canon coûte un pont et est construit comme un tank) mais aussi l'âge (le canon date de 2004 et on ne sait pas s'il sera bientôt remplacé ou pas).
Franchement,ce tiers de diaphragme n'a aucune importance, surtout à une époque où on a la stabilisation (surtout sur 5 axes en Sony contre 2 axes aux deux autre marques) et une montée en ISO si qualitative (surtout avec les capteurs Sony).
Et on ne prend pas ces optiques pour un bokeh à pleine ouverture, et on a intérêt à les utiliser à leur diaphragme le meilleur (pour le Sony en longue focale, il me semble que c'est vers f/11).
Je ne vois pas en quoi le Canon est supérieur en reportage. Il y a toutes sortes de reportages, par exemple ceux qui exigent de la discrétion (comme pour les adeptes d'un petit Leica avec un 35mm).
Citation de: Luca le Décembre 21, 2017, 02:16:24
Franchement,ce tiers de diaphragme n'a aucune importance, surtout à une époque où on a la stabilisation (surtout sur 5 axes en Sony contre 2 axes aux deux autre marques) et une montée en ISO si qualitative (surtout avec les capteurs Sony).
Et on ne prend pas ces optiques pour un bokeh à pleine ouverture, et on a intérêt à les utiliser à leur diaphragme le meilleur (pour le Sony en longue focale, il me semble que c'est vers f/11).
Je ne vois pas en quoi le Canon est supérieur en reportage. Il y a toutes sortes de reportages, par exemple ceux qui exigent de la discrétion (comme pour les adeptes d'un petit Leica avec un 35mm).
1/ je n'ai pas parlé de bokeh
2/ si on n'achète pas une optique pour l'utiliser à po, on ne l'achète pas davantage pour ne l'utiliser qu'à f/11.
3/ même avec les montées en isos actuelles, dans certains cas f/5.6 c'est déjà la limite (La mouette de Porcupinetree est prise à f/5.6 et 4000 isos. Alors, F/11...)
4/ exact, en parlant de reportage, je pensais plus à événementiel. Il y a bien sûr toutes sortes de reportages pour lesquels un tromblon n'est pas recommandé, mais, pour reprendre ton exemple, en terme de discrétion aucun 28-300 ne fait illusion face à un Leica + 35mm.
5/ Porcupinetree évoque un voyage en Amazonie. Bon chance avec un objectif qui n'est pas tropicalisé.
Bref, je ne vois pas en quoi le Sony est supérieur.
...
Citation de: Luca le Décembre 21, 2017, 02:16:24
Et on ne prend pas ces optiques pour un bokeh à pleine ouverture, et on a intérêt à les utiliser à leur diaphragme le meilleur (pour le Sony en longue focale, il me semble que c'est vers f/11).
c'est vrai que c'est édifiant... ;D
1/ Le bokeh est une des raisons d'utiliser des optiques très lumineuses (voir les discussions sur le 85/1,8, 5x plus onéreux qu'un 85/1,8).
2/ Pas forcément: j'ai pris le Zeiss Batis 25/2 pour mes photos d'affiches dans le métro, et vu la qualité à 6400 ISO (on pourrait croire du 100 ISO en exposant à "droite"), je le ferme en général à f/5,6 pour une netteté maximale.
Pour mes TS-E et la plupart de mes autres optiques, j'utilise très rarement la pleine ouverture, privilégiant le diaphragme optimal pour la netteté.
3/ Evidemment, on peut être obligé d'utiliser la pleine ouverture. Avec un certain fétichisme, j'aurais préféré l'ouverture symbolique de f/6,3, mais dans la pratique, cela ne me gêne jamais. La différence entre ISO 4000 et 5000 est minime. Ce tiers de diaphragme aurait-il ajouté 100 ou 200g, 100 ou 500€ au zoom? Toute optique est un compromis.
5/ Quoi que je sois allé dans 80 pays, la tropicalisation n'a jamais été un problème que j'ai eu plus ou moins avec mes divers matériels. Chacun juge de ses critères selon sa pratique.
La supériorité du Sony est dans au moins 7 critères: poids, compacité, discrétion, qualité optique, non allongement intempestif, prix.
Sur la robustesse, je suis dubitatif sur la supériorité du Canon: une masse plus importante engendre des chocs plus importants, et comme l'a indiqué un intervenant, il y a la fragilité de la bague de serrage (déjà peu pratique et sans utilité ni pertinence sur le Sony). J'ai rencontré ce problème avec un 100-400mm Canon.
Citation de: Luca le Décembre 21, 2017, 09:54:32
1/ Le bokeh est une des raisons d'utiliser des optiques très lumineuses (voir les discussions sur le 85/1,8, 5x plus onéreux qu'un 85/1,8).
2/ Pas forcément: j'ai pris le Zeiss Batis 25/2 pour mes photos d'affiches dans le métro, et vu la qualité à 6400 ISO (on pourrait croire du 100 ISO en exposant à "droite"), je le ferme en général à f/5,6 pour une netteté maximale.
Pour mes TS-E et la plupart de mes autres optiques, j'utilise très rarement la pleine ouverture, privilégiant le diaphragme optimal pour la netteté.
3/ Evidemment, on peut être obligé d'utiliser la pleine ouverture. Avec un certain fétichisme, j'aurais préféré l'ouverture symbolique de f/6,3, mais dans la pratique, cela ne me gêne jamais. La différence entre ISO 4000 et 5000 est minime. Ce tiers de diaphragme aurait-il ajouté 100 ou 200g, 100 ou 500€ au zoom? Toute optique est un compromis.
5/ Quoi que je sois allé dans 80 pays, la tropicalisation n'a jamais été un problème que j'ai eu plus ou moins avec mes divers matériels. Chacun juge de ses critères selon sa pratique.
La supériorité du Sony est dans au moins 7 critères: poids, compacité, discrétion, qualité optique, non allongement intempestif, prix.
Sur la robustesse, je suis dubitatif sur la supériorité du Canon: une masse plus importante engendre des chocs plus importants, et comme l'a indiqué un intervenant, il y a la fragilité de la bague de serrage (déjà peu pratique et sans utilité ni pertinence sur le Sony). J'ai rencontré ce problème avec un 100-400mm Canon.
1/ ouvrir l'objectif permet de mieux isoler le sujet quelque soit la qualité du bokeh... préférer f/5.6 à f/11 a du sens même sur un 28-300
2/ oui mais pour le 28-300 tu parles de f/11. Faudrait savoir... d'autant qu'un 28-300 a comme vocation principale d'être un couteau suisse, il a donc intérêt à être efficient avant f/11...d'autant que le Sony ne l'est même pas comparé au Canon et au Nikon
3/ je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit, mais bon...
Le Sony est sans conteste plus compact, léger, discret et moins cher que le Canon. La qualité optique supérieure, par contre, ne ressort pas des graphiques DXO, que du contraire.
Après, comme tu le dis, à chacun de faire son choix en fonction de ses usages et de ses critères.
Citation de: Luca le Décembre 21, 2017, 02:16:24
Franchement,ce tiers de diaphragme n'a aucune importance, surtout à une époque où on a la stabilisation (surtout sur 5 axes en Sony contre 2 axes aux deux autre marques) et une montée en ISO si qualitative (surtout avec les capteurs Sony).
Et on ne prend pas ces optiques pour un bokeh à pleine ouverture, et on a intérêt à les utiliser à leur diaphragme le meilleur (pour le Sony en longue focale, il me semble que c'est vers f/11).
Je ne vois pas en quoi le Canon est supérieur en reportage. Il y a toutes sortes de reportages, par exemple ceux qui exigent de la discrétion (comme pour les adeptes d'un petit Leica avec un 35mm).
Nous parlons du capteur du 5D IV dans ce fil ?
la montée en ISO de ce capteur est plutôt correcte, même si 1/3 diaph derrière A7RII (A7RIII également ?) entre ISO 3200 et 51200.
le 1/3 de diaph d'écart entre ces 2 objectifs peut être important pour le rendu final.
https://www.dxomark.com/canon-eos-5d-mark-iv-sensor-review-game-changer/
Enfin, mes EF 35-350, 100-400 V1 bis et 100-400 V2 n'ont jamais connu de problème sur la bague de serrage,
y compris lors de longue traversée maritime. Aucun d'ailleurs, ils sont fonctionnels aujourd'hui.
Donc je n'ai pas de doute pour le EF 28-300.
Le reste relève de l'utilisateur uniquement, pas du matériel.
PdV avec le 35-350 en Juillet 2017
avec un APSC (x1,6) à 135mm
Vitesse 1/40
F/5
ISO 1600
développée avec DxO Photolab.
IS 2 axes ou 5 axes non nécessaire.
PO nécessaire pour isoler du fond.
F/5,6 ou F/6,3 profondeur de champ trop importante pour noyer le fond situé à 1m du sujet, dans cet exemple.