Bonjour,
Je souhaite me mettre à la photographie de studio et envisage pour cela d'acheter un ou deux flash.
Que pourriez-vous me conseiller sachant que je ferais cela principalement dans mon salon (3m x 7m)?
Est-ce qu'un elinchrom RX2 suffirait pour mettre des modeleurs type boite a lumière de 130x50 ou octobox de 70cm
Mon utilisation serait principalement orientée portrait
Bonjour mcanuff, Elinchrom et la game RX est un bon choix pour un usage amateur et peut être semi pro (ce que je ne suis pas), j'utilise dans mon club photo ce type de matériel dans un studio ayant a peu de chose près les mêmes dimensions que ton salon.
Nous disposons de 3 flashs, 2 RX4 et un RX2, J'ai des 2 BAL de 130x50 et elle passent très bien avec le RX2, l'avantage de ces BAL c'est que l'on peut acheter pour elle une "espèce" de chaussette qui réduit la largeur de la surface diffusante avant et cela te fait des strips à moindre prix. Nous avons aussi une Elinchrom Deep Octa 100cm et pas de problème pour travailler avec un RX2. Il y a certainement des gens ici qui te donneront encore plus d'infos.
Cordialement.
Jean
Pars sur 2 ou 3 flash cobra, au vu des dimensions de ton studio ce sera amplement suffisant et nettement moins cher ;) Les miens sont avec déclencheurs integrés pour les utiliser à distance, et tu peux les utiliser avec des les modeleurs que tu souhaites. Ca va te revenir 3 foois moins chers et c'est beaucoup plus pratique si tu veux les utiliser en exterieur ;)
En extérieur le cobra se révèle très vite insuffisant en puissance saut tête nue et pas pour les violents contre-jours.
Même le B1 est limite pour les contre-jours violent avec des bols alors il faut oublier les Bal et parapluies une bonne partie de la journée même si c'est nuageux avec les flash studio ou cobra.
A l'ombre c'est parfois utilisable si la lumière ambiante à l'arrière plan n'est pas trop forte.
J'ai commencé par les cobras que j'utilise encore un peu mais je n'essaie plus de faire des choses impossibles avec.
Attention à la terminologie Elinchrom
RX signifie pilotable Radio Skyport et s'applique à une grande partie de la gamme.
vous voulez parler des DL4, DL pour D-Lite
Commencer par des cobras et parapluies permet quand même de se faire les dents et d eprogresser avant d'aller plus loin et investir plus, ce n'est pas une mauvaise voie.
Studio est la question donc quel flash cobra est pour le studio c'est que certains ont compris ?
Sinon le titre serait autre non ainsi que le type de flash que l'auteur cite ?
Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2018, 07:08:56
Attention à la terminologie Elinchrom
RX signifie pilotable Radio Skyport et s'applique à une grande partie de la gamme.
vous voulez parler des DL4, DL pour D-Lite
Commencer par des cobras et parapluies permet quand même de se faire les dents et d eprogresser avant d'aller plus loin et investir plus, ce n'est pas une mauvaise voie.
Bien vu Jean-Claude, j'ai simplifié trop rapidement et je parlais bien de la gamme D-Lite ;)
J'avais lu par ailleurs que les flash cobra n'étaient pas vraiment adapté a la photo de studio a cause de leur faible puissance. Leur ampoule interne ne serait pas non plus adaptée à l'utilisation de modeleur et surtout il n'y a pas de lampe pilote....
Ne serait-il pas mieux de commencer avec du matériel adapté plutot que de bidouiller avec des flash cobra ?
J'ai vu que Godox fait des choses intéressantes à moindre coup... est-ce que vous connaissez le QS400 ?
Non je ne connais pas, jai commencé dans les années 70 avec de grosses torches de reportage Metz et Braun dans des parapluies avec des réflecteurs et diffuseurs bricolés. A l'époque les flashes de studio n'étaient pas du tout mobiles et tout le monde y compris les pros travaillaient ainsi "on the go"
10 ans plus tard j'ai trouvé d'occasion une valise Multiblitz qui m'a accompagné pendant 30 ans. Ce n'est que quand une des torches a claqué que je me suis tourné vers Elinchrom que jutilise avec 6 sources et une dizaine de modifieurs.
Fort de mon expérience de 30 ans sans soucis avec Multiblitz, je me suis dirigé naturellement vers une autre grande marque, tout en veillant au budget.
Techniquement les choses sont en train de changer, les flashes led viennent à grands pas, ils ont encore des puissances faibles et sont très chers, les choses vont surement évoluer dans ce sens.
Bon c'est le besoin du demandeur qui nous intéresse :-\
En passant il y a 10% de réduction sur le matériel d'éclairage studio ce week-end sur DP.
Il faut se décider jusqu'à lundi.
Bonjour mcanuff,
Ne t'embête pas avec des cobras. J'ai deux RX2 dont tu demandes avis : c'est excellent, tu ne seras pas déçu, ils supportent très bien des boites à lumière et autres diffuseurs. Pour ton volume, cela convient bien mais dans ce "petit" local, tu auras un problème qui n'est que rarement évoqué : la lumière parasite. Il vaut donc mieux que tu prévois des achats complémentaires sur tes boites à lumière tels que grille et coupe flux (une bordure noire de quelques centimètres de large qui entoure ta BAL). Ou au moins, des écrans noirs. En effet, au départ les photos paraissent avantageuses car avec toutes ces réflexions, la lumière est douce et ample, difficile de rater ses portraits. Mais lorsque tu veux mieux sculpter tes éclairages, il faut alors maîtriser les angles des flux.
L'avantage de prendre un kit, c'est que tu as deux flash (important) mais aussi le skyport pour l'asservissement sans fil. Dès que tu auras fait quelques séances plus longues, tu constateras que c'est indispensable.
Cordialement, Jean
Citation de: mcanuff le Janvier 04, 2018, 12:43:20
Ne serait-il pas mieux de commencer avec du matériel adapté plutot que de bidouiller avec des flash cobra ?
Toutafé ;)
Avec une torche compacte et une octobox tu peux faire beaucoup de chose. Je fais beaucoup de portrait en mono source.
Citation de: Jean73 le Janvier 05, 2018, 21:05:30
Pour ton volume, cela convient bien mais dans ce "petit" local, tu auras un problème qui n'est que rarement évoqué : la lumière parasite.
Pour faire du portrait studio, on éclaire pas pour un volume mais pour un sujet ! Quelque soit la taille du studio, la mise en lumière sera la même.
J'ai une fenêtre à mon studio et je ne vois pas bien de quoi tu parles ::)
Si le soleil entre par la fenêtre, il suffit de fermer le volet ;) (ce n'est pas mon cas)
Citation de: mcanuff le Janvier 02, 2018, 19:10:48
Que pourriez-vous me conseiller sachant que je ferais cela principalement dans mon salon (3m x 7m)?
La seule chose qui pourra gêner c'est la hauteur ! Un appartement "standard" n'a pas assez de hauteur pour faire du portrait en pied par exemple.
Citation de: mcanuff le Janvier 02, 2018, 19:10:48
Est-ce qu'un elinchrom RX2 suffirait pour mettre des modeleurs type boite a lumière de 130x50 ou octobox de 70cm
Oui largement ! La seule chose qui sera handicapant c'est l'énergie mini. Ce type de flash ne descend pas assez bas (25 joules, il me semble). Si tu peux te trouver une RX300 (9 joules mini) d'occasion ce serait mieux ;)
Exemple mono source - Octo 135
(https://c2.staticflickr.com/8/7569/16069242079_855a9404dd_b.jpg) (https://c2.staticflickr.com/8/7569/16069242079_855a9404dd_b.jpg)
Monosource Stripbox 30x90
(https://c1.staticflickr.com/9/8756/16610539484_3da1baa8ae_b.jpg) (https://c1.staticflickr.com/9/8756/16610539484_3da1baa8ae_b.jpg)
Monosource Bol réflecteur 21
(https://c1.staticflickr.com/1/536/19544064886_8d24a4a678_b.jpg) (https://c1.staticflickr.com/1/536/19544064886_8d24a4a678_b.jpg)
Monosource Bol Mola Rayo
(https://c1.staticflickr.com/5/4238/34223256754_8f0384633c_b.jpg) (https://c1.staticflickr.com/5/4238/34223256754_8f0384633c_b.jpg)
Citation de: jmk le Janvier 06, 2018, 07:30:54
Pour faire du portrait studio, on éclaire pas pour un volume mais pour un sujet ! Quelque soit la taille du studio, la mise en lumière sera la même.
J'ai une fenêtre à mon studio et je ne vois pas bien de quoi tu parles ::)
Si le soleil entre par la fenêtre, il suffit de fermer le volet ;) (ce n'est pas mon cas)
Certes, mais plus le studio est petit et les murs clairs, plus les réflexions apportent de lumière parasite.
On n'éclaire pas pour un volume, qui serait assez stupide pour y penser , bien sûr! Par contre le volume s'impose à toi s'il est de faible dimension : tu ne maîtrises plus la distance du sujet au fond, les angles ... Et je maintiens que même avec des softbox, les parois et le plafond s'invitent dans la luminosité. C'est une question d'observation et il faut en tenir compte. Lorsque je suis dans des locaux plus amples, il est beaucoup plus facile d'obtenir des éclairages avec du relief. Et non la mise en lumière n'est pas la même selon la taille du studio, en tout cas pas le rendu final.
Pour le reste, l'intensité minimale de ces torches ne me gène pas pour ce que je fais.
Tout ceci ne doit pas te décevoir par rapport à l'achat de ce type de flash. Cordialement, Jean
Il n'y a en effet rien de pire que:
1 un studio baigné d'une forte lumière naturelle
2 un studio exigu de plafond bas, tout en blanc
le premier point oblige à utiliser des ouvertures très fermées et en corolaire une puissance flashe énorme, sinon on se retrouve à faire du fil-in de lumière naturelle qui peut être un but choisi, mais c'est un autre type d'éclairage
le deuxième point donne des lumière indirectes réfléchies qui diminuent voire annulent le caractère spécifique d'un modifieur donné. Cela peut être arrangeant quand on débute car on gomme les petites erreurs d'éclairage, cela devient pénible quand on perd la finesse de réglage d'un modifieur précis choisi pour son rendu.
Regardes quand même du côté des DL4, leur compatibilité HS ouvrent un champ de possibilités supplémentaires assez énorme ( à condition d'acheter le déclencheur Skyport HS qui ne figure jamais dans les kit DL)
Merci beaucoup pour vos retours !
Le DLite RX2 descend a 12J tandis que le dLite RX4 descend a 24J
Si j'ai bien compris mon « petit » local ne me permettra que de faire du portrait serré ou buste mais et on oublie le plein pied avec une hauteur de plafond de seulement 2m50...
Il faudrait prévoir des grilles ni d'abeille et des coupes flux pour limiter les lumières parasites des murs et du plafond blanc.
J'imagine qu'il faudra aussi positionner les modeleurs au plus proche des modèles et par conséquent avoir des flash qui descendent assez bas. Le RX2 serait donc plus adapté avec ses 12J mais le RX4 dispose du HS... est-ce vraiment une option indispensable pour du portrait ?
... on peut acheter chez des soldeurs du tissu noir à bas prix, qui recouvrira temporairement les murs. C'est plus compliqué pour le plafond.
On peut aussi se faire des drapeaux noirs avec des plaques de polystyrène peintes en noir sur une face, la face blanche pouvant servir de réflecteur.
Il suffira alors d'installer un drapeau noir au dessus des torches et du modeleur pour limiter les réflexions au plafond.
La question était de savoir avec quel matériel débuter....et je maintiens que le flash cobra est la solution la plus simple et la' plus economique. Les portraits de jmk peuvent être réalisé avec un simple flash cobra ; et pour le prix tu peux t en payer plusieurs et multiplier ainsi les' sources si tu le souhaites. Après libre à chacun de dépenser son argent comme il le souhaite... on est d accord ;D
Ce que tu conseilles n'est pas ce qu'il demande à la base et sur un autre post et celui-ci.
Il a déjà une idée sûrement après avoir lu les différent fils.
Je ne sais pas si tu as utilisé les 2 cobra et flash studio moi oui et indéniablement si c'était à refaire ce serait flash studio.
J'aurais pris un cobra pour dépanner en voyage et encore.
3 Canon 600 valent à peu près un bon kit de flash quand j'avais pris ces cobras.
Je me suis équipé avec difficulté aussi pour les modeleurs avec moins de choix pour les cobras même si globalement moins chers mais aussi de moins bonne qualité.
Pas ou peu de bol beauté pour cobra.
Ce n'est ce que tu ne veux pas qui compte mais sa question concerne le choix de kit aussi.
La première vraie question à se poser n'est pas celle du prix, mais de ce qu'on souhaite faire et obtenir comme résultat.
Je n'ai rien contre les cobras, mais si c'était une solution universelle, les flashes de studio auraient disparu depuis longtemps.
La différence fondamentale réside dans la source de lumière et sa dispersion, c'est à partir de là que se crée le flux lumineux.
C'est ce qui fait l'énorme supériorité des flashes de studio.
Maintenant, nous sommes d'accord, rien n'empêche de faire des portraits réussis au cobra.
Par ailleurs le studio, ce n'est pas que les flashes, il y a les modeleurs, les réflecteurs, les drapeaux, les murs, le plafond, les dimensions de tout cela, etc.
Citation de: FP photographie le Janvier 06, 2018, 23:41:39
La question était de savoir avec quel matériel débuter....et je maintiens que le flash cobra est la solution la plus simple et la' plus economique. Les portraits de jmk peuvent être réalisé avec un simple flash cobra ; et pour le prix tu peux t en payer plusieurs et multiplier ainsi les' sources si tu le souhaites. Après libre à chacun de dépenser son argent comme il le souhaite... on est d accord ;D
Un cobra « sérieux » et un bon modeleur coûte le prix d'une torche compacte avec un modeleur, alors pourquoi s'en priver surtout que le cobra n'est pas optimisé pour du studio. C'est un flash de reportage.
Concernant mes portraits, tu peux en faire la démonstration si tu veux, je suis bien curieux ;)
Sans oublier l'intérêt de la lampe pilote. :)
Citation de: stratojs le Janvier 06, 2018, 08:47:01
Certes, mais plus le studio est petit et les murs clairs, plus les réflexions apportent de lumière parasite.
Je répondais aux entrées de lumière. Cela dit, si on ne colle pas le modèle à côté d'un mur blanc, il y aura peu de gêne.
Pour info, le portrait éclairé au Mola, le modèle avait une fenêtre sur sa droite (sans volet)
Un article intéressant sur le sujet : https://www.atelierargentique.com/articles/s-equiper-pour-le-studio
En effet je souhaite plutot m'orienter vers du flash studio meme si cela un a cout plus important...
Je commence a penser a prendre un RX2 et un RX4 afin de pouvoir descendre suffisamment bas pour les fill in et monter suffisamment haut pour les boites à lumière consomatrice
Qu'en pensez-vous ?
Je ne connais que de nom, n'en utilisant pas, mais cela semble un excellent choix.
Citation3 Canon 600 valent à peu près un bon kit de flash quand j'avais pris ces cobras.
C'est sûr...mais là on parle de flash cobra haut de gamme...j'ai toujours utilisé des flash basique sans ttl avec le minium d'options et ça marche très bien.j'ai investit l'année dernière dans des Yongnuo 560, c'est très bon et pas cher. J'ai une grande softbox et 2 parapluie...pour le reste, c'est du bricolage maison.
CitationSans oublier l'intérêt de la lampe pilote.
Quelle utilité ?? A une vitesse d'obturation assez rapide la lumière ambiante disparait complètement. J'ai dèjà fait des photos studio dans une pièce éclairée, ça ne pose aucun problème.
Encore une fois, je réponds à la question de mcanuff qui souhaite
débuter dans la photo de studio. Pour ma part, j'ai débuté avec des flash cobra...j'ai pesé le pour et le contre avec des flash studio et je suis finalement rsté sur du cobra ...:/
CitationJe n'ai rien contre les cobras, mais si c'était une solution universelle, les flashes de studio auraient disparu depuis longtemps.
Ne pas oublier l'interet des fabriquants de créer de la nouveauté pour vendre toujours plus cher et toujours plus !!
CitationConcernant mes portraits, tu peux en faire la démonstration si tu veux, je suis bien curieux
Quelques exemples...ce n'est pas de la grande photo, mais c'est juste hitoire d'illustrer ce qu'il est possible de faire avec 1 ou 2 flash cobra + 2 parapluies+1 softbox
En exterieur, avec un flash cobra dans une grande softbox au dessus du modèle ( 45° de mémoire )
(https://farm5.staticflickr.com/4731/38828367534_6e74497358_c.jpg) (https://flic.kr/p/22a8wUE)IMG_1782 (https://flic.kr/p/22a8wUE) by N07/]FP Photographie (https://www.flickr.com/photos/109567305%20%5Bat), sur Flickr
En exterieur, avec le flash à bout de bras dans une softbox pliable ( très pratique d'ailleurs pour emporter partout :) )
(https://farm5.staticflickr.com/4569/38128487596_ffd98b6916_c.jpg) (https://flic.kr/p/216hsZb)IMG_0509 (https://flic.kr/p/216hsZb) by N07/]FP Photographie (https://www.flickr.com/photos/109567305%20%5Bat), sur Flickr
En exterieur, 2 flash cobra de part et d'autre du modèle avec 2 parapluies :
(https://farm4.staticflickr.com/3806/32157190153_220f2d73f8_c.jpg) (https://flic.kr/p/QZC1hZ)nIMG_3082 (https://flic.kr/p/QZC1hZ) by N07/]FP Photographie (https://www.flickr.com/photos/109567305%20%5Bat), sur Flickr
En exterieur, 1 flash cobra placè dans une softbox au dessus du modèle par une journée très ensoleillée :
(https://farm8.staticflickr.com/7210/27066554255_c11bb86e58_c.jpg) (https://flic.kr/p/HeMaAx)raf1 (https://flic.kr/p/HeMaAx) by N07/]FP Photographie (https://www.flickr.com/photos/109567305%20%5Bat), sur Flickr
Un portrait en interieur. 1 flash studio dans une softbox audessus du modèle :
(https://farm2.staticflickr.com/1672/25107264631_c3ebc82006_c.jpg) (https://flic.kr/p/EfDi3X)Dino (https://flic.kr/p/EfDi3X) by N07/]FP Photographie (https://www.flickr.com/photos/109567305%20%5Bat), sur Flickr
Tu peux montrer des images mais les conditions favorables pour l'utilisation du cobra sont une lumière ambiante pas trop forte.
Je t'invite à essayer en louant ou en empruntant des flash studio et tu verra la différence.
Rien que pour l'exposition on galère beaucoup moins.
On peut conseiller l'un ou l'autre si on essayé les 2.
Le critère prix uniquement ne me semble pas pertinent.
Va faire des photos avec si peu de puissance quand ton apn réclame une vitesse d'obturation à 1/4000, /1/2000 même 1/1000 et là ton cobra nu même en le rapprochant il ne peux plus fournir de puissance suffisante.
Je conçoit que les kit soient sur batterie et ne sont pas nomades mais en intérieur il y a aussi d'autres inconvénients à l'utilisation de cobra.
Lampe pilote absente, peu de puissance pour éclairer plusieurs personnes, recyclage lent ...
Citation de: FP photographie le Janvier 07, 2018, 17:56:25
Quelle utilité ?? A une vitesse d'obturation assez rapide la lumière ambiante disparait complètement. J'ai dèjà fait des photos studio dans une pièce éclairée, ça ne pose aucun problème.
Je ne trouve pas tes photos significatives, pour illustrer l'intérêt des cobra vs flash de studio. Enfin, sachant qu'elles sont faites au cobra, je comprends mieux leur manque de modelé, à mon sens.
La lampe pilote, les fois où sur mes flash elles petent, c'est un petit handicap dès que je cherche une lumière autour de mon sujet; je m'en sors évidemment, par expérience, mais c'est plus intéressant avec. On fait bien sur de bonnes photos dans toutes les circonstances.
Ce que tu ecris concernant la vitesse d'obturation, je ne vois pas le rapport avec la lampe pilote.
La lampe pilote sur mes D1, me sert aussi régulièrement pour des photos en lumière continue selon mes envies, ou la demande. Sur les cobra en studio, je ne vois pas..
A te lire au final, j'ai l'impression que tu donnes plus une idée de ce que tu aimes faire (peut faire), jugeant que cela te convient, et que l'extrapoles à l'auteur du post.
Citation de: FP photographie le Janvier 07, 2018, 17:56:25
Quelques exemples...ce n'est pas de la grande photo, mais c'est juste hitoire d'illustrer ce qu'il est possible de faire avec 1 ou 2 flash cobra + 2 parapluies+1 softbox
Visiblement tu ne vois sur mes photos les différents rendus obtenus avec des modeleurs différents !! (sinon tu n'aurais pas avancé faire la même chose avec des cobras ;D) ... Je n'ai pas vu les mêmes choses sur tes photos ;)
Par ailleurs on parle de studio et pas de fill in à l'extérieur ! Je voudrais voir ton cobra en plein soleil ?! :P ;D ;D
Pour en revenir au cobra, personne ici ne dit que ce n'est pas faisable avec. J'ai moi-même fait des exemples pour montrer ce qu'on espérer faire au cobra.
Exemple cobra tête nue (studio)
(https://c2.staticflickr.com/8/7443/16513496056_80803775cf_b.jpg) (https://c2.staticflickr.com/8/7443/16513496056_80803775cf_b.jpg)
Cobra avec parapluie silver
(https://c1.staticflickr.com/9/8635/16514514468_55b07667fa_b.jpg) (https://c1.staticflickr.com/9/8635/16514514468_55b07667fa_b.jpg)
Cobra avec softbox SMDV 60 (la seule softbox a peu près convenable pour un cobra au prix d'une box pour flash studio)
(https://c1.staticflickr.com/5/4204/35285350776_a6ca2c8d54_b.jpg) (https://c1.staticflickr.com/5/4204/35285350776_a6ca2c8d54_b.jpg)
Citation de: Fradel le Janvier 07, 2018, 19:58:23
Je ne trouve pas tes photos significatives, pour illustrer l'intérêt des cobra vs flash de studio.
C'est des photos qu'on peut très bien faire en lumière ambiante (sans flash) ;)
Citation de: FP photographie le Janvier 07, 2018, 17:56:25
Quelle utilité ?? A une vitesse d'obturation assez rapide la lumière ambiante disparait complètement. J'ai dèjà fait des photos studio dans une pièce éclairée, ça ne pose aucun problème.
Aucun rapport entre la lampe pilote et la vitesse d'obturation ! ::)
Visiblement, tu ne vois ce qu'est une lampe pilote.
Pour rappel, dans une pièce dédiée au studio, lorsqu'on fait une photo avec des paramètres "adaptés studio" (1/200s - ISO 100 - f/4 à f/11), on tue la lumière ambiante de la pièce (à part bien sur si le soleil tape dans la pièce) !
Oui un mix DL2 DL4 peut être intéressant, cela te permettra d'acheter un Skyport HS qui xchange la vie, nmêne en non HS. (super ergonomie)
Un accessoire de studio presque donné, est en complément un Skyport USB , qui permet un contrôle exhaustif des torches à partir du PC. Faut savoir que la configuration directe des DL n'est pas évidente par des codes numêriques, sur PC cela se fait en clair dans des menus, comme un gros ELC.
Citation de: mcanuff le Janvier 07, 2018, 13:29:12
En effet je souhaite plutot m'orienter vers du flash studio meme si cela un a cout plus important...
Je commence a penser a prendre un RX2 et un RX4 afin de pouvoir descendre suffisamment bas pour les fill in et monter suffisamment haut pour les boites à lumière consomatrice
Qu'en pensez-vous ?
Il me semble aussi qu'il y a une forte évolution en ce moment au niveau des flashs de studio : support du TTL et des protocoles radio natifs Canon, Nikon, Sony, ainsi que l'arrivée des flashs LEDs qui permettent beaucoup de choses, notamment des durées d'éclair totalement ajustable, de l'hyper court au très long, sans altération de la température couleur.
Donc investir dans des flashs de studio en ce moment, en tant que débutant et amateur, n'est peut être pas la meilleure solution au vu de cette évolution rapide. Car qui dit amateur dit normalement pas de rentabilité financière. Donc on investit généralement sur du long terme, par rapport à un pro qui pourra se permettre de renouveler son matériel lorsque des innovations importantes apparaissent.
Les cobras, certes moins adaptés au studio, sont quand même assez puissants pour faire du portrait à F/8 et 200 ou 400 iso avec des modeleurs. Rien n'empêche de les alimenter avec une batterie externe genre Propac PB960 (une batterie de 4500 mAh peut alimenter deux flashs). Quand à la lampe pilote, en numérique, on peut quand même s'en passer, on voit le résultat en direct, avec un PC à proximité.
Pour les bricoleurs, il est même assez facile d'alimenter des cobras sur le secteur, sans grand investissement.
Avantage, on peut utiliser les mêmes cobra en reportage, pour faire de l'éclairage indirect. Emmener les flashs de studio et leur trépied, c'est plus encombrant...
Le studio cela se pratique et ne se rêve pas !
l'inutilité du pilote en numérique est un de ces rêves.
La mise au point du setup se fait aux pilotes et au flashmètre, sans appareil de prise de vue, éventuellememt on dégrossit aujourd'hui avant avec un logiciel de simulation 3D comme Setalight par ex.
Les flashs LED sont d'un tout autre domaine d'application que le flash de studio, je suis équipé en flash LED HSS ROTOLIGHT, L'un ne remplace pas l'autre, et pour longtemps. Un flash led pro n'arrive même pas à la puissance d'un gros cobra.
Citation de: olivier1010 le Janvier 09, 2018, 17:05:10
Il me semble aussi qu'il y a une forte évolution en ce moment au niveau des flashs de studio : support du TTL et des protocoles radio natifs Canon, Nikon, Sony, ainsi que l'arrivée des flashs LEDs qui permettent beaucoup de choses, notamment des durées d'éclair totalement ajustable, de l'hyper court au très long, sans altération de la température couleur.
Donc investir dans des flashs de studio en ce moment, en tant que débutant et amateur, n'est peut être pas la meilleure solution au vu de cette évolution rapide. Car qui dit amateur dit normalement pas de rentabilité financière. Donc on investit généralement sur du long terme, par rapport à un pro qui pourra se permettre de renouveler son matériel lorsque des innovations importantes apparaissent.
Les cobras, certes moins adaptés au studio, sont quand même assez puissants pour faire du portrait à F/8 et 200 ou 400 iso avec des modeleurs. Rien n'empêche de les alimenter avec une batterie externe genre Propac PB960 (une batterie de 4500 mAh peut alimenter deux flashs). Quand à la lampe pilote, en numérique, on peut quand même s'en passer, on voit le résultat en direct, avec un PC à proximité.
Pour les bricoleurs, il est même assez facile d'alimenter des cobras sur le secteur, sans grand investissement.
Avantage, on peut utiliser les mêmes cobra en reportage, pour faire de l'éclairage indirect. Emmener les flashs de studio et leur trépied, c'est plus encombrant...
Pour ma part je trouve plus galère d'utiliser un cobra ou 2 en reportage car on doit composer avec la lumière ambiante bien souvent forte ; chez moi sous les tropique en tout cas.
Sinon pied et modeleur même encombrement avec moins de puissance pour le cobra plus pour du fill in.
Pas de bol ou peu pour les cobras. J'ai pu en trouver un chez B&H que je dois essayer bientôt.
Le poids des flashs studio est plus important par contre donc les pieds sont un peu plus lourds mais l'encombrement est sensiblement le même.
Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2018, 19:23:40
Le studio cela se pratique et ne se rêve pas !
l'inutilité du pilote en numérique est un de ces rêves.
La mise au point du setup se fait aux pilotes et au flashmètre, sans appareil de prise de vue, éventuellememt on dégrossit aujourd'hui avant avec un logiciel de simulation 3D comme Setalight par ex.
C'est clair que le studio se pratique :)
Ne concernant, je n'utilise pas les pilotes pour "régler" mon setup pour du portrait. Le flashmètre est indispensable en effet.
Le flash de studio c'est ... Une expérience ! On n'a pas une alternative du type "c'est bon" ou c'est "raté". On progresse juste en fonction de ce que l'on découvre et à chaque fois ce n'est jamais décevant. Je n'en suis que juste après le début et je m'amuse à chaque fois que je sors les flashes. Maîtriser ces lumières n'est pas déroutant. Il faut accepter l'idée de système car les accessoires font la variété. Laisse-toi tenter. Mais au fait, t'en es où de ta réflexion ?
Joe McNally legrand maitre des flashes sous toutes les formes du cobra ou grosses unitês de studio, du flash en lumière ambiante aux setups de studio, dit toujours : "la lumiére est un langage", ce langage s'apprend comme une langue étrangère, au fil du temps avec uminimum de grammaire et énormément de pratique sous différentes formes. On n'apprend pasdu tout unelangue avec juste un dictionnaire, comme on n'apprend pasl'éclairage avec juste quelques livres de setups
Citation de: Victor.P le Février 10, 2018, 01:02:12
Bonjour,
Petite question pour Jean-Marc :
Pourrais-tu stp m'indiquer le matériel utilisé pour réaliser ta première image du fil "Exemple mono source - Octo 135" : flash, octo et autre ? Je trouve ton image vraiment très bien,
Je te remercie.
Victor
Bonjour Victor,
Une torche compacte RX 300 (Elinchrom) et une Rotalux 135 pour la lumière et un MF H3DII-39 & HC 150mm pour la prise de vue. Développement LR
Choppes toi un RX one avec un bonne BAL genre l'octo 135 et son nid d'abeille et t'es bon. Un bon bol beauté si t'es joueur mais ça va demander de la pratique
Bonjour
Je viens de me décider d'acheter des flashs de studio après être passé par l'utilisation de flash cobra.J'ai opté pour 2 Godo Wistro AD 600 Pro.
Ca a l'air pas mal comme flash. J'ai regardé hier soir, je trouvais ca bien.
A premiere vue ,ce flash a une batterie pour l´exterieur mais peut il fonctionner connecté sur la prise de courant ?
Oui on peut insérer un adaptateur AC/DC en lieu et place de la batterie.
Par ailleurs on peut également monter un tête de flash déportée qui est branchée sur le socket du tube via un câble.
Je le trouve donc très polyvalent.
ce qui ferait que le corps du flash devient un générateur indépendant? ,c'est cool ,ça.On dirait que c'est une tete indépendante , a acheter en plus?
Oui c'est cela.
Ce n'est pas encore commercialisé pour le moment ,j 'espère que ça ne va pas trop tarder. J'ai interrogé Godox ,j 'attends leurs réponse.
Pou son prédécesseur ils avaient créé une extension portable qui pouvait être branchée sur 2 blocs flash et, avec le tube adéquat, la puissance passait à 1200W ....Ce qui serait très intéressant si ils récidivaient!
Victor ,pour info
Godox a sorti une nouvelle génération
Wistro AD 600pro
les octa EL n'ont pas de nid d'abeilles au catalogue EL.
Les nidab recommandés par EL et utilisés par les pros proviennent de chez « Lighttools » et sont impayables (compter dans les 1'000,- € pour l'octa 135
Citation de: Jean-Claude le Février 17, 2018, 18:07:25
les octa EL n'ont pas de nid d'abeilles au catalogue EL.
Les nidab recommandés par EL et utilisés par les pros proviennent de chez « Lighttools » et sont impayables (compter dans les 1'000,- € pour l'octa 135
Pour les octas et autres boites, on peut aussi prendre du Walimex pro "orange line" (sur Amazon ou fnac), la majorité des boites et octas sont fournies avec un nid d'abeille ainsi que divers masques + speedring adapté a la monture de son choix.... ce qui rend leur rapport qualité prix très favorable.
Perso j'en possède deux (deux strip 80 x200cm) et niveau finitions, épaisseur du tissu, neutralité... elles n'ont pas grand chose a envier aux grande marques (j'ai aussi une octa 5ft' ainsi que deux boites rectangulaires Profoto pour comparer... )
Voir ici, par exemple: https://www.amazon.fr/Walimex-Pro-Octagone-Elinchrom-Diam%C3%A8tre/dp/B00A67HIN4
oui mais les boites Rotalux EL restent au top qualité de lumière et du confort de transport et mise en place
certains grands pros qui ont changé de marque utilisent encore leurs octas EL,
Joe McNally est passé chez Profoto et les utilise encore poir lui,
Joey L travaille maintenant avec du Broncolor et on le voit dans les villages du front en Syrie avec l'Octa 135 EL et un Broncolor « Move »,
un gars comme Franck Doorhof qui a été dans sa jeunesse dans la mode aux USA et s'est retiré dans ses Pays Bas pour se consacrer à la formation, éclaire avec tout ce qui lui passe par les mains, et quand il veut faire du boulot précis il sort son deep octa 1m avec une grille Lighttools...
Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2018, 10:18:48
oui mais les boites Rotalux EL restent au top qualité de lumière et du confort de transport et mise en place
certains grands pros qui ont changé de marque utilisent encore leurs octas EL,
Joe McNally est passé chez Profoto et les utilise encore poir lui,
Joey L travaille maintenant avec du Broncolor et on le voit dans les villages du front en Syrie avec l'Octa 135 EL et un Broncolor « Move »,
un gars comme Franck Doorhof qui a été dans sa jeunesse dans la mode aux USA et s'est retiré dans ses Pays Bas pour se consacrer à la formation, éclaire avec tout ce qui lui passe par les mains, et quand il veut faire du boulot précis il sort son deep octa 1m avec une grille Lighttools...
Bien que quelque peu septique quant à la qualité de ces boites, je fut agréablement surpris lors du déballage et du montage, le Speedring est en metal, tout s'emboîtent parfaitement, les baleines sont solides, les finitions sont impeccables et la qualité de lumière (neutralité et diffusion) est dans les standards de ce que l'on attend d'une boîte à lumière.
Certes, Je ne nie pas que certains modèles de boites vendues par les grandes marques possèdent certains avantages que les boites de constructeurs généralistes n'ont pas forcément, mais, dans le cadre d'un primo accédant (ce qui est le sujet du fil), ou pour compléter un studio pour un besoin ponctuel (ce qui est mon cas) elles permettent de s'équiper Pour budget bien moindre.
Après, bien sûr, rien n'empeche, une fois son ou ses modeleurs fétiche trouvés de passer sur des modèles plus « pro » ou plus exclusifs (type deep Octa par exemple)
l'avantage lumière des rotalux est qu'elles sont très « transformistes », elles sont particulièrement spéculaires sans toiles, et elles sont à double toiles + 4 modèles de déflecteurs, avec toutes les combinaisons possibles.
Une simple deep octa de 70 cm avec déflecteur argent + toile interne seule par ex. n'a plus grand chose à voir avec une boite à lumière classique. Avec un seul modifieur on a pas mal de déclinaisons possibles.
A cela se rajoute la facilité d'ouverture et fermeture et le superbe petit sac de transport.
Dommage que les grids EL pas trop chers n'existe que pour certains modèles carrés et rectangulaires.
Avec des boites de marques reconnues les toiles ne jaunissent pas vite ce qui n'est pas le cas des no name ou marques de distribution
je me suis emmêlé les pinceaux; c'est le bol beauté avec nid d'abeille qu'il fallait comprendre (ca me parait quasi indispensable)
Les B1 et le B2 de profoto perso j'utilise ça à 90% du temps et bien que j'aime beaucoup, c'est quand même très cher payé si l'utilisation n'est pas intensive... Là si c'est pour faire des images dans ton salon, avec un RX One t'es déjà paré... Il faut bien garder en tête c'est que le + important c'est que tu puisses descendre très bas en joules.
Franchement tu me demandes de choisir entre une octo profoto et une elinchrom perso je choisis la premiere qui me tombe sous la main. Qualitativement je vois pas de différences. Les bol beauté c'est une autre histoire en revanche
Rectificatif et précision.
Le bloc adaptateur AC-DC se montant en lieu et place de la batterie est le :AC26 AC
C'est le même qui est déjà utilisé pour la série précédente des torches flash GODOX AD 600
Arrêtez avec godox, j'en ai eu c'est vraiment pas de la bonne came et genre pas de SAV en france. Mettre 100€ dans un flash OK, par contre là c'est quand même 600 balles... Pire, monture Bowens, idéal pour se taper tous les pires accessoires du monde.
Autant le wistro peut se justifier si t'as envie d'avoir un profoto A1 moins cher et compatible avec tout, mais ça ne doit pas aller plus loin...
2 AD600 c'est le prix d'un très bon géné sur batterie d'occaz genre elinchrom quadra !!!
Citation de: Lagann le Février 19, 2018, 13:34:21
Arrêtez avec godox, j'en ai eu c'est vraiment pas de la bonne came et genre pas de SAV en france. Mettre 100€ dans un flash OK, par contre là c'est quand même 600 balles... Pire, monture Bowens, idéal pour se taper tous les pires accessoires du monde.
2 AD600 c'est le prix d'un très bon géné sur batterie d'occaz genre elinchrom quadra !!!
Tu risques de ne pas du tout aimer le nouveau modèle "Pro" de chez Godox, Il va falloir s'y faire, comme on s'est fait aux autres nouvelles marques...
Citation de: jesus le Février 19, 2018, 15:15:30
Tu risques de ne pas du tout aimer le nouveau modèle "Pro" de chez Godox, Il va falloir s'y faire, comme on s'est fait aux autres nouvelles marques...
J'avais choppé chez eux le cobra sur batterie -concept que je trouve génial-, la batterie a tenue 1 an. Et ce feeling "plastique" limite limite....
Citation
aux autres nouvelles marques
Lesquelles ? A part Profoto, Broncolor, Hensel et Elinchrom je vois pas ce qu'il y a... A la rigueur alien bee qu'a l'air vraiment bien (si y'avait de l'import je pense que la question serait vite réglée pour pas mal de monde)
Y'a qu'une lumière continue (LED) que les "vrais" nouveaux arrivent... Fiilex débarque en boite de location par exemple
alien bee,c'est que du plastique et fragile en plus . Certes ,les accessoires ne sont pas chers mais bon.
De plus, ne pas mélanger alien bee avec profoto ou broncolor en raison d'un "petit" décalage de Tc.
Ca dépanne, c'est amusant mais uniquement pour un usage amateur
Lagann, jésus
Il faut savoir raison garder , bien connaître et prendre en compte la finalité d’un matériel.
Je ne joue pas dans la cour des « Grands » , je ne cherche pas à vivre de mes photos.
Si j’avais suivi le genre de vos remarques et conseils, je n’aurai pas acheté des Flash YONGNUO 568EX avec les triggers associés et j’aurai dû m’orienter vers la marque CANON ou autre grande marque et la facture aurait été 4 à 5 fois plus chère; ou bien toujours rester chez CANON et acheter du matériel d’occasion à des prix raisonnables, avec des garanties échues , mais avec un SAV efficace et de qualité (peut être) et aussi avec des coûts de réparation équivalent au prix d’1 flash YONGNUO, car le risque de pannes est accru puisque le matériel est d’ occasion .
Seulement voila, la gamme YONGNUO m’ a permis de travailler ( non, peut être devrais je dire plutôt jouer) dans des modes exotiques HSynchro 1/8000s, jouer sur les composition d’ éclairages ,oui sous certains aspects je ne suis pas raisonnable , j’en ai acheté 4 etc…..
Et j’ai pris du plaisir. Ils ne sont pas tombés en panne, le plastique n’est pas tip top c’est vrai et après ?
Pour mener sa barque dans la vie, il faut écouter les différents sons de cloches à droite et à gauche, savoir trier , faire l’analyse de risques et décider.
A mon age , je me dis que la façon de gérer ma vie n’a pas trop mal fonctionné.
Et je me suis toujours méfié des « conseils » péremptoire et dithyrambique et je continuerai à écouter les différents sons de cloches
Pour le choix des torches et du modeleur , cette fois-ci les conseils sont venus de Suisse, du Canada, de San Fransisco et Los Angeles. Ci-dessous voici le lien de Mark à San Fransisco, Mark n’est pas membre de Chassimages et ses avis et expérience peuvent aussi intéresser d’autres personnes.
http://www.markkitaoka.com/latest-news/5-different-modifiers-2-strobes-over-2-days/
Bien cordialement
Citation de: FrancisDesj le Février 20, 2018, 07:19:13
Lagann, jésus
Il faut savoir raison garder , bien connaître et prendre en compte la finalité d'un matériel.
Je ne joue pas dans la cour des « Grands » , je ne cherche pas à vivre de mes photos.
Si j'avais suivi le genre de vos remarques et conseils, je n'aurai pas acheté des Flash YONGNUO 568EX avec les triggers associés et j'aurai dû m'orienter vers la marque CANON ou autre grande marque et la facture aurait été 4 à 5 fois plus chère; ou bien toujours rester chez CANON et acheter du matériel d'occasion à des prix raisonnables, avec des garanties échues , mais avec un SAV efficace et de qualité (peut être) et aussi avec des coûts de réparation équivalent au prix d'1 flash YONGNUO, car le risque de pannes est accru puisque le matériel est d' occasion .
Seulement voila, la gamme YONGNUO m' a permis de travailler ( non, peut être devrais je dire plutôt jouer) dans des modes exotiques HSynchro 1/8000s, jouer sur les composition d' éclairages ,oui sous certains aspects je ne suis pas raisonnable , j'en ai acheté 4 etc.....
Et j'ai pris du plaisir. Ils ne sont pas tombés en panne, le plastique n'est pas tip top c'est vrai et après ?
Pour mener sa barque dans la vie, il faut écouter les différents sons de cloches à droite et à gauche, savoir trier , faire l'analyse de risques et décider.
A mon age , je me dis que la façon de gérer ma vie n'a pas trop mal fonctionné.
Et je me suis toujours méfié des « conseils » péremptoire et dithyrambique et je continuerai à écouter les différents sons de cloches
Pour le choix des torches et du modeleur , cette fois-ci les conseils sont venus de Suisse, du Canada, de San Fransisco et Los Angeles. Ci-dessous voici le lien de Mark à San Fransisco, Mark n'est pas membre de Chassimages et ses avis et expérience peuvent aussi intéresser d'autres personnes.
http://www.markkitaoka.com/latest-news/5-different-modifiers-2-strobes-over-2-days/
Bien cordialement
Il n'y a pas forcement d'avis péremptoire, il s'agit simplement de la vision que certains pros peuvent avoir sur la question
de comment on s'équipe pour eclairer une scene. Et c'est plutot à juste titre qu'ils l'expriment.
Dans ton exemple, un flash no name ou de marque tiers fait le meme boulot qu'un flash de marque. C'est surement à peu pres
vrai, mais il y a aussi des questions, importantes, de rentabilité, et cette rentabilité ne se fait pas seulement sur le prix
initial, elle se fait aussi sur la qualité d'un sav, sur la fréquences supposée de dysfonctionnement et donc d'un certain "coût" en
temps, voire en immobilisation, sur la qualité ergonomique, le rendement, etc... et bien sûr sur la compatibilité (et donc pérennité)
du produit.
Tout ceci est une vision de pro qui, selon moi, peut parfois s'appliquer à un usage amateur.
De toute façon tu le dis deja entre les lignes dans ton intervention, le pros n'ont pas les memes besoins que les amateurs, et
à des echelles differentes, les deux peuvent s'eclater avec des matos distincts.
Le tout est de s'equiper de façon eclairée (ah ah je suis drôle)
... Dit autrement, on a inventé les fuseaux horaires parce qu'il n'est pas midi au même instant devant toutes les portes! :D
Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2018, 11:35:47
l'avantage lumière des rotalux est qu'elles sont très « transformistes », elles sont particulièrement spéculaires sans toiles, et elles sont à double toiles + 4 modèles de déflecteurs, avec toutes les combinaisons possibles.
Une simple deep octa de 70 cm avec déflecteur argent + toile interne seule par ex. n'a plus grand chose à voir avec une boite à lumière classique. Avec un seul modifieur on a pas mal de déclinaisons possibles.
A cela se rajoute la facilité d'ouverture et fermeture et le superbe petit sac de transport.
Dommage que les grids EL pas trop chers n'existe que pour certains modèles carrés et rectangulaires.
Avec des boites de marques reconnues les toiles ne jaunissent pas vite ce qui n'est pas le cas des no name ou marques de distribution
Je viens de m'amuser a faire un petit test....
Les conditions, flash Elinchrom, puissance réglée a 4.3 avec bol Elinchrom, BAL Walimex et BAL Elinchrom portalite 65x65 cm achetée il y a environs 3 mois (certes, c'est pas une rotalux, mais elle est vendu le même prix que la strip Walimex 80x200 cm et ça reste de l'Elinchrom...)
3 prises de vues, boitier sur pied, en studio, d'une charte de gris
- Flash (puissance 4,3)+ Bol seul: TC mesurée 5600 k°
- Flash (puissance 4,3)+ BAL Walimex : TC mesurée 5500 k°
- Flash (puissance 4,3)+ BAL Elinchrom: TC mesurée 5100 k°
Ayant deux BAL Walimex, la différence de TC entre les deux est de 50 K° ... bref, je ne sait pas si elles jaunirons un jour, mais pour ce qui est de la neutralité... y'a pas photo ....
Après, ayant un studio relativement grand, je ne démonte pas mes boites a lumière très souvent, donc le sac de transport et la facilité du montage/démontage n'est pas pour moi, une priorité.
Resultat... pour des modeleurs techniques (type Litemotiv par exemple), je suis tout a fait prêt à y mettre le prix, par contre pour ce qui est des modeleurs "basiques".... il y a de quoi se poser quelque questions... ;-)
Citation de: FrancisDesj le Février 20, 2018, 07:19:13
Ci-dessous voici le lien de Mark à San Fransisco, Mark n'est pas membre de Chassimages et ses avis et expérience peuvent aussi intéresser d'autres personnes.
http://www.markkitaoka.com/latest-news/5-different-modifiers-2-strobes-over-2-days/
C'est en gros le matériel que j'utilise, même si je n'aime pas le résultat obtenu.
Citation de: jesus le Février 20, 2018, 12:10:23
C'est en gros le matériel que j'utilise, même si je n'aime pas le résultat obtenu.
Jésus
Ah.....c'est dommage , j'espère que je ne ferai pas le même constat...Sinon je serai enclin à utiliser le Boncoin!
L'encombrement est différent et le fait que le grand n'a pas de restriction pour la résistance à la chaleur.
Le rendu doit sûrement être différent vu la différence de taille des 2 magnums.
Donc l'avantage pour l'un la transportabilité et l'autre la résistance.
Perso, j'ai le magnum ocf je posterais des essais sur un fil autre que celui-là si j'ai l'autorisation de la personne photographiée mais rien n'est moins sûr.
Désolé du HS.
Citation de: Victor.P le Février 20, 2018, 23:30:53
Maintenant les choses sérieuses ...
La balle est dans mon camp ! Reste plus qu'à bosser ;)
Et prends du plaisir!Fd
Victor,
Le materiel que j ai commandé, est en cours d 'expédition....je suis impatient de tester tout ça ! ;)
Citation de: FrancisDesj le Février 20, 2018, 12:56:10
Jésus
Ah.....c'est dommage , j'espère que je ne ferai pas le même constat...Sinon je serai enclin à utiliser le Boncoin!
Je n'aime pas le résultat sur la page http://www.markkitaoka.com/latest-news/5-different-modifiers-2-strobes-over-2-days/ (http://www.markkitaoka.com/latest-news/5-different-modifiers-2-strobes-over-2-days/)
J'ai visité d'autres pages, certaine que je connaissais déjà et je préfère, certaines photos sont très belles.
Je suis très content de mes flashs, surtout j'arrive à obtenir de belles images? le problème n'estpas le matériel, plutôt comment je m'en sers.
Ton flashmètre est tactile pour les réglages et choix de mode mais pour la mesure c'est comme pour un non tactile.
De plus il faut que tu optimise ton exposition voir l'article https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/l-optimisation-de-l-exposition-pour-le-numerique
Lr n'inventera pas des informations perdues si tu modifie l'exposition à postériori.
Maintenant je me donne moins d'une minute pour le post traitement sinon je ne garde plus les photos.
Je n'aime pas passer du temps sur les logiciel car je préfère plutôt la phase de prise de vue.
Victor, peux-tu nous dire quel modeleur as-tu utilisé : l'octa 3 ? As-tu fait des essais en modulant l'angle, la hauteur et la distance ? As-tu essayé avec réflecteur ?
La mesure avec ton flashmètre devrait te donner des résultats plus exacts, bizarre.
Avec un peu d'habitude tu auras de très beaux résultats. Jean
Je ne comprends pas tu shoote à 100 iso et tu indiques au flashmètre 40 ?
Ce n'est pas plus simple de jouer sur l'ouverture ?
Bonjour Victor,
Pas mal ton dernier portrait.
Je te donne quelques pistes personnelles en espérant que tu ne les prendras pas pour un vrai cours d'éclairage car j'en suis à un niveau encore modeste. Il faut arriver progessivement à "voir" la lumière (son architecture + sa texture). Au début on la voit à postériori en analysant les photos réalisées : qualités mais aussi défauts (par exemple si un chapeau bouche le flux lumineux, le front de ton personnage ne peut pas être éclairé. En le constatant a postériori, tu le verras de plus en plus facilement a priori.
Ce que j'entends par moduler les éclairages c'est :
- faire des essais avec des déplacements très proches de ta (tes) lumière(s) : distance, angle, hauteur, avec ou sans diffuseur interne dans ta BAL. Se fabriquer des réflecteurs (panneaux blancs) mais aussi des écrans (panneaux noirs qui vont protéger ton environnement de flus trop larges (les réflexions parasites modifient énormément la qualité de lumière).
- mais aussi travailler de tout petits mouvements de tes modèles qui ont l'air bien patients et bien sympathiques. Parfois, une petite rotation du visage de quelques degrés ou même un mouvements des yeux, hausser de deux centimètres un menton... Tous ces détails sont importants et ne remettent pas en cause ton éclairage mais ton propre regard. Tu vas voir comment les visages prennent la lumière.
Au final, tu dois progressivement réaliser que ta lumière vient MODELER tes modèles cdar elle est elle-même travaillée par des modeleurs. La lampe pilote doit te donner des informations et le flash aussi par plusieurs tests... C'est passionnant.
Bien cordialement, Jean
PS : en ce moment j'ai des pb d'internet et je ne poste pas régulièrement.
Salut Victor avec un peu de retard je post un exemple fait avec le magnum OCF mais avec le B2.
J'ai des exemples avec le B1 en sport mais je n'ai pas demandé à la personne si je peux poster contrairement avec la photo ci-dessous au B2 qui était un limite niveau puissance pour ce que je voulais faire ce jour là.
C'est juste pour l'exemple et je m'exerçait.
Un autre exemple lors de mes tests avec le B1 + parapluie L argent et B2 + magnum OCF à l'arrière