Quel flash studio pour commencer

Démarré par mcanuff, Janvier 02, 2018, 19:10:48

« précédent - suivant »

Xylopicron

Ce que tu conseilles n'est pas ce qu'il demande à la base et sur un autre post et celui-ci.
Il a déjà une idée sûrement après avoir lu les différent fils.
Je ne sais pas si tu as utilisé les 2 cobra et flash studio moi oui et indéniablement si c'était à refaire ce serait flash studio.
J'aurais pris un cobra pour dépanner en voyage et encore.
3 Canon 600 valent à peu près un bon kit de flash quand j'avais pris ces cobras.
Je me suis équipé avec difficulté aussi pour les modeleurs avec moins de choix pour les cobras même si globalement moins chers mais aussi de moins bonne qualité.
Pas ou peu de bol beauté pour cobra.
Ce n'est ce que tu ne veux pas qui compte mais sa question concerne le choix de kit aussi.

stratojs

La première vraie question à se poser n'est pas celle du prix, mais de ce qu'on souhaite faire et obtenir comme résultat.
Je n'ai rien contre les cobras, mais si c'était une solution universelle, les flashes de studio auraient disparu depuis longtemps.
La différence fondamentale réside dans la source de lumière et sa dispersion, c'est à partir de là que se crée le flux lumineux.
C'est ce qui fait l'énorme supériorité des flashes de studio.
Maintenant, nous sommes d'accord, rien n'empêche de faire des portraits réussis au cobra.

Par ailleurs le studio, ce n'est pas que les flashes, il y a les modeleurs, les réflecteurs, les drapeaux, les murs, le plafond, les dimensions de tout cela, etc.

jmk

Citation de: FP photographie le Janvier 06, 2018, 23:41:39
La question était de savoir avec quel matériel débuter....et je maintiens que le flash cobra est la solution la plus simple et la' plus economique. Les portraits de jmk peuvent être réalisé avec un simple flash cobra ; et pour le prix tu peux t en payer plusieurs et multiplier ainsi les' sources si tu le souhaites. Après libre à chacun de dépenser son argent comme il le souhaite... on est d accord  ;D

Un cobra « sérieux » et un bon modeleur coûte le prix d'une torche compacte avec un modeleur, alors pourquoi s'en priver surtout que le cobra n'est pas optimisé pour du studio. C'est un flash de reportage.

Concernant mes portraits, tu peux en faire la démonstration si tu veux, je suis bien curieux  ;)

Fradel

Sans oublier l'intérêt de la lampe pilote.  :)

jmk

Citation de: stratojs le Janvier 06, 2018, 08:47:01
Certes, mais plus le studio est petit et les murs clairs, plus les réflexions apportent de lumière parasite.

Je répondais aux entrées de lumière. Cela dit, si on ne colle pas le modèle à côté d'un mur blanc, il y aura peu de gêne.

Pour info, le portrait éclairé au Mola, le modèle avait une fenêtre sur sa droite (sans volet)

jmk

mcanuff

En effet je souhaite plutot m'orienter vers du flash studio meme si cela un a cout plus important...
Je commence a penser a prendre un RX2 et un RX4 afin de pouvoir descendre suffisamment bas pour les fill in et monter suffisamment haut pour les boites à lumière consomatrice
Qu'en pensez-vous ?

stratojs

Je ne connais que de nom, n'en utilisant pas, mais cela semble un excellent choix.

FP photographie

Citation3 Canon 600 valent à peu près un bon kit de flash quand j'avais pris ces cobras.

C'est sûr...mais là on parle de flash cobra haut de gamme...j'ai toujours utilisé des flash basique sans ttl avec le minium d'options et ça marche très bien.j'ai investit l'année dernière dans des Yongnuo 560, c'est très bon et pas cher. J'ai une grande softbox et 2 parapluie...pour le reste, c'est du bricolage maison.

CitationSans oublier l'intérêt de la lampe pilote.

Quelle utilité ?? A une vitesse d'obturation assez rapide la lumière ambiante disparait complètement. J'ai dèjà fait des photos studio dans une pièce éclairée, ça ne pose aucun problème.

Encore une fois, je réponds à la question de mcanuff qui souhaite débuter dans la photo de studio. Pour ma part, j'ai débuté avec des flash cobra...j'ai pesé le pour et le contre avec des flash studio et je suis finalement rsté sur du cobra ...:/

CitationJe n'ai rien contre les cobras, mais si c'était une solution universelle, les flashes de studio auraient disparu depuis longtemps.

Ne pas oublier l'interet des fabriquants de créer de la nouveauté pour vendre toujours plus cher et toujours plus !!

CitationConcernant mes portraits, tu peux en faire la démonstration si tu veux, je suis bien curieux

Quelques exemples...ce n'est pas de la grande photo, mais c'est juste hitoire d'illustrer ce qu'il est possible de faire avec 1 ou 2 flash cobra + 2 parapluies+1 softbox

En exterieur, avec un flash cobra dans une grande softbox au dessus du modèle ( 45° de mémoire )

IMG_1782 by N07/]FP Photographie, sur Flickr

En exterieur, avec le flash à bout de bras dans une softbox pliable ( très pratique d'ailleurs pour emporter partout :) )

IMG_0509 by N07/]FP Photographie, sur Flickr

En exterieur, 2 flash cobra de part et d'autre du modèle avec 2 parapluies :

nIMG_3082 by N07/]FP Photographie, sur Flickr

En exterieur, 1 flash cobra placè dans une softbox au dessus du modèle par une journée très ensoleillée :

raf1 by N07/]FP Photographie, sur Flickr

Un portrait en interieur. 1 flash studio dans une softbox audessus du modèle :

Dino by N07/]FP Photographie, sur Flickr

Xylopicron

Tu peux montrer des images mais les conditions favorables pour l'utilisation du cobra sont une lumière ambiante pas trop forte.
Je t'invite à essayer en louant ou en empruntant des flash studio et tu verra la différence.
Rien que pour l'exposition on galère beaucoup moins.
On peut conseiller l'un ou l'autre si on essayé les 2.
Le critère prix uniquement ne me semble pas pertinent.
Va faire des photos avec si peu de puissance quand ton apn réclame une vitesse d'obturation à 1/4000, /1/2000 même 1/1000 et là ton cobra nu même en le rapprochant il ne peux plus fournir de puissance suffisante.
Je conçoit que les kit soient sur batterie et ne sont pas nomades mais en intérieur il y a aussi d'autres inconvénients à l'utilisation de cobra.
Lampe pilote absente, peu de puissance pour éclairer plusieurs personnes, recyclage lent ...

Fradel

Citation de: FP photographie le Janvier 07, 2018, 17:56:25
Quelle utilité ?? A une vitesse d'obturation assez rapide la lumière ambiante disparait complètement. J'ai dèjà fait des photos studio dans une pièce éclairée, ça ne pose aucun problème.

Je ne trouve pas tes photos significatives, pour illustrer l'intérêt des cobra vs flash de studio. Enfin, sachant qu'elles sont faites au cobra, je comprends mieux leur manque de modelé, à mon sens.
La lampe pilote, les fois où sur mes flash elles petent, c'est un petit handicap dès que je cherche une lumière autour de mon sujet; je m'en sors évidemment, par expérience, mais c'est plus intéressant avec. On fait bien sur de bonnes photos dans toutes les circonstances.

Ce que tu ecris concernant la vitesse d'obturation, je ne vois pas le rapport avec la lampe pilote.

La lampe pilote sur mes D1, me sert aussi régulièrement pour des photos en lumière continue selon mes envies, ou la demande. Sur les cobra en studio, je ne vois pas..

A te lire au final, j'ai l'impression que tu donnes plus une idée de ce que tu aimes faire (peut faire), jugeant que cela te convient, et que l'extrapoles à l'auteur du post.

jmk

Quelques exemples...ce n'est pas de la grande photo, mais c'est juste hitoire d'illustrer ce qu'il est possible de faire avec 1 ou 2 flash cobra + 2 parapluies+1 softbox

Visiblement tu ne vois sur mes photos les différents rendus obtenus avec des modeleurs différents !! (sinon tu n'aurais pas avancé faire la même chose avec des cobras  ;D) ... Je n'ai pas vu les mêmes choses sur tes photos ;)

Par ailleurs on parle de studio et pas de fill in à l'extérieur ! Je voudrais voir ton cobra en plein soleil ?!  :P ;D ;D

Pour en revenir au cobra, personne ici ne dit que ce n'est pas faisable avec. J'ai moi-même fait des exemples pour montrer ce qu'on espérer faire au cobra.

Exemple cobra tête nue (studio)

jmk

jmk

Cobra avec softbox SMDV 60 (la seule softbox a peu près convenable pour un cobra au prix d'une box pour flash studio)

jmk

Citation de: Fradel le Janvier 07, 2018, 19:58:23
Je ne trouve pas tes photos significatives, pour illustrer l'intérêt des cobra vs flash de studio.

C'est des photos qu'on peut très bien faire en lumière ambiante (sans flash) ;)

jmk

Aucun rapport entre la lampe pilote et la vitesse d'obturation !  ::)

Visiblement, tu ne vois ce qu'est une lampe pilote.

Pour rappel, dans une pièce dédiée au studio, lorsqu'on fait une photo avec des paramètres "adaptés studio" (1/200s - ISO 100 - f/4 à f/11), on tue la lumière ambiante de la pièce (à part bien sur si le soleil tape dans la pièce) !

Jean-Claude

Oui un mix DL2 DL4 peut être intéressant, cela te permettra d'acheter un Skyport HS qui xchange la vie, nmêne en non HS. (super ergonomie)

Un accessoire de studio presque donné, est en complément un Skyport USB , qui permet un contrôle exhaustif des torches à partir du PC. Faut savoir que la configuration directe des DL n'est pas évidente par des codes numêriques,  sur PC cela se fait en clair dans des menus, comme un gros ELC.

olivier1010

Citation de: mcanuff le Janvier 07, 2018, 13:29:12
En effet je souhaite plutot m'orienter vers du flash studio meme si cela un a cout plus important...
Je commence a penser a prendre un RX2 et un RX4 afin de pouvoir descendre suffisamment bas pour les fill in et monter suffisamment haut pour les boites à lumière consomatrice
Qu'en pensez-vous ?

Il me semble aussi qu'il y a une forte évolution en ce moment au niveau des flashs de studio : support du TTL et des protocoles radio natifs Canon, Nikon, Sony, ainsi que l'arrivée des flashs LEDs qui permettent beaucoup de choses, notamment des durées d'éclair totalement ajustable, de l'hyper court au très long, sans altération de la température couleur.

Donc investir dans des flashs de studio en ce moment, en tant que débutant et amateur, n'est peut être pas la meilleure solution au vu de cette évolution rapide. Car qui dit amateur dit normalement pas de rentabilité financière. Donc on investit généralement sur du long terme, par rapport à un pro qui pourra se permettre de renouveler son matériel lorsque des innovations importantes apparaissent.

Les cobras, certes moins adaptés au studio, sont quand même assez puissants pour faire du portrait à F/8 et 200 ou 400 iso avec des modeleurs. Rien n'empêche de les alimenter avec une batterie externe genre Propac PB960 (une batterie de 4500 mAh peut alimenter deux flashs). Quand à la lampe pilote, en numérique, on peut quand même s'en passer, on voit le résultat en direct, avec un PC à proximité.

Pour les bricoleurs, il est même assez facile d'alimenter des cobras sur le secteur, sans grand investissement.

Avantage, on peut utiliser les mêmes cobra en reportage, pour faire de l'éclairage indirect. Emmener les flashs de studio et leur trépied, c'est plus encombrant...

Jean-Claude

Le studio cela se pratique et ne se rêve pas !

l'inutilité du pilote en numérique est un de ces rêves.

La mise au point du setup se fait aux pilotes et au flashmètre, sans appareil de prise de vue, éventuellememt on dégrossit aujourd'hui avant avec un logiciel de simulation 3D comme Setalight par ex.

Les flashs LED sont d'un tout autre domaine d'application que le flash de studio, je suis équipé en flash LED HSS ROTOLIGHT, L'un ne remplace pas l'autre, et pour longtemps. Un flash led pro n'arrive même pas à la puissance d'un gros cobra.

Xylopicron

Citation de: olivier1010 le Janvier 09, 2018, 17:05:10
Il me semble aussi qu'il y a une forte évolution en ce moment au niveau des flashs de studio : support du TTL et des protocoles radio natifs Canon, Nikon, Sony, ainsi que l'arrivée des flashs LEDs qui permettent beaucoup de choses, notamment des durées d'éclair totalement ajustable, de l'hyper court au très long, sans altération de la température couleur.

Donc investir dans des flashs de studio en ce moment, en tant que débutant et amateur, n'est peut être pas la meilleure solution au vu de cette évolution rapide. Car qui dit amateur dit normalement pas de rentabilité financière. Donc on investit généralement sur du long terme, par rapport à un pro qui pourra se permettre de renouveler son matériel lorsque des innovations importantes apparaissent.

Les cobras, certes moins adaptés au studio, sont quand même assez puissants pour faire du portrait à F/8 et 200 ou 400 iso avec des modeleurs. Rien n'empêche de les alimenter avec une batterie externe genre Propac PB960 (une batterie de 4500 mAh peut alimenter deux flashs). Quand à la lampe pilote, en numérique, on peut quand même s'en passer, on voit le résultat en direct, avec un PC à proximité.

Pour les bricoleurs, il est même assez facile d'alimenter des cobras sur le secteur, sans grand investissement.

Avantage, on peut utiliser les mêmes cobra en reportage, pour faire de l'éclairage indirect. Emmener les flashs de studio et leur trépied, c'est plus encombrant...
Pour ma part je trouve plus galère d'utiliser un cobra ou 2 en reportage car on doit composer avec la lumière ambiante bien souvent forte ; chez moi sous les tropique en tout cas.
Sinon pied et modeleur même encombrement avec moins de puissance pour le cobra plus pour du fill in.
Pas de bol ou peu pour les cobras. J'ai pu en trouver un chez B&H que je dois essayer bientôt.
Le poids des flashs studio est plus important par contre donc les pieds sont un peu plus lourds mais l'encombrement est sensiblement le même.

jmk

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2018, 19:23:40
Le studio cela se pratique et ne se rêve pas !

l'inutilité du pilote en numérique est un de ces rêves.

La mise au point du setup se fait aux pilotes et au flashmètre, sans appareil de prise de vue, éventuellememt on dégrossit aujourd'hui avant avec un logiciel de simulation 3D comme Setalight par ex.

C'est clair que le studio se pratique  :)

Ne concernant, je n'utilise pas les pilotes pour "régler" mon setup pour du portrait. Le flashmètre est indispensable en effet. 

Jean73

Le flash de studio c'est ... Une expérience ! On n'a pas une alternative du type "c'est bon" ou c'est "raté". On progresse juste en fonction de ce que l'on découvre et à chaque fois ce n'est jamais décevant. Je n'en suis que juste après le début et je m'amuse à chaque fois que je sors les flashes. Maîtriser ces lumières n'est pas déroutant. Il faut accepter l'idée de système car les accessoires font la variété. Laisse-toi tenter. Mais au fait, t'en es où de ta réflexion ?

Jean-Claude

Joe McNally legrand maitre des flashes sous toutes les formes du cobra ou grosses unitês de studio, du flash en lumière ambiante aux setups de studio, dit toujours : "la lumiére est un langage", ce langage s'apprend comme une langue étrangère, au fil du temps avec uminimum de grammaire et énormément de pratique sous différentes formes. On n'apprend pasdu tout unelangue avec juste un dictionnaire, comme on n'apprend pasl'éclairage avec juste quelques livres de setups

jmk

Citation de: Victor.P le Février 10, 2018, 01:02:12
Bonjour,

Petite question pour Jean-Marc :
Pourrais-tu stp m'indiquer le matériel utilisé pour réaliser ta première image du fil "Exemple mono source - Octo 135" : flash, octo et autre ? Je trouve ton image vraiment très bien,
Je te remercie.
Victor

Bonjour Victor,

Une torche compacte RX 300 (Elinchrom) et une Rotalux 135 pour la lumière et un MF H3DII-39 & HC 150mm pour la prise de vue. Développement LR

Lagann

Choppes toi un RX one avec un bonne BAL genre l'octo 135 et son nid d'abeille et t'es bon. Un bon bol beauté si t'es joueur mais ça va demander de la pratique