Quel flash studio pour commencer

Démarré par mcanuff, Janvier 02, 2018, 19:10:48

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FrancisDesj

Bonjour
Je viens de me décider d'acheter des flashs de studio après être passé par l'utilisation de flash cobra.J'ai opté pour 2 Godo  Wistro AD 600 Pro.


Edouard de Blay

Ca a l'air pas mal comme flash. J'ai regardé hier soir, je trouvais ca bien.
A premiere vue ,ce flash a une batterie pour l´exterieur mais peut il fonctionner connecté sur la prise de courant ?
Cordialement, Mister Pola

FrancisDesj

Oui on peut insérer un adaptateur AC/DC en lieu et place de la batterie.
Par ailleurs on peut également monter un tête de flash déportée qui est branchée sur le socket du tube via un câble.
Je le trouve donc très polyvalent.

Edouard de Blay

ce qui ferait que le corps du flash devient un générateur indépendant? ,c'est cool ,ça.On dirait que c'est une tete indépendante , a acheter en plus?
Cordialement, Mister Pola

FrancisDesj

Oui c'est cela.
Ce n'est pas encore commercialisé pour le moment ,j 'espère que ça ne va pas trop tarder. J'ai interrogé Godox ,j 'attends leurs réponse.

FrancisDesj

Pou  son prédécesseur ils avaient créé une extension portable qui pouvait être branchée sur 2 blocs flash et, avec le tube adéquat, la puissance passait à 1200W ....Ce qui serait très intéressant si ils récidivaient!

FrancisDesj

Victor ,pour info
Godox a sorti une nouvelle génération
Wistro AD 600pro

Jean-Claude

les octa EL n'ont pas de nid d'abeilles au catalogue EL.
Les nidab recommandés par EL et utilisés par les pros proviennent de chez « Lighttools » et sont impayables (compter dans les 1'000,- € pour l'octa 135

KOWA

Citation de: Jean-Claude le Février 17, 2018, 18:07:25
les octa EL n'ont pas de nid d'abeilles au catalogue EL.
Les nidab recommandés par EL et utilisés par les pros proviennent de chez « Lighttools » et sont impayables (compter dans les 1'000,- € pour l'octa 135

Pour les octas et autres boites, on peut aussi prendre du Walimex pro "orange line" (sur Amazon ou fnac), la majorité des boites et octas sont fournies avec un nid d'abeille ainsi que divers masques + speedring adapté a la monture de son choix....  ce qui rend leur rapport qualité prix très favorable.

Perso j'en possède deux (deux strip 80 x200cm) et niveau finitions, épaisseur du tissu, neutralité... elles n'ont pas grand chose a envier aux grande marques (j'ai aussi une octa 5ft' ainsi que deux boites rectangulaires Profoto pour comparer... )

Voir ici, par exemple: https://www.amazon.fr/Walimex-Pro-Octagone-Elinchrom-Diam%C3%A8tre/dp/B00A67HIN4

Jean-Claude

oui mais les boites Rotalux EL restent au top qualité de lumière et du confort de transport et mise en place

certains grands pros qui ont changé de marque utilisent encore leurs octas EL,
Joe McNally est passé chez Profoto et les utilise encore poir lui,
Joey L travaille maintenant avec du Broncolor et on le voit dans les villages du front en Syrie avec l'Octa 135 EL et un Broncolor « Move »,
un gars comme Franck Doorhof qui a été dans sa jeunesse dans la mode aux USA et s'est retiré dans ses Pays Bas pour se consacrer à la formation, éclaire avec tout ce qui lui passe par les mains, et quand il veut faire du boulot précis il sort son deep octa 1m avec une grille Lighttools...

KOWA

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2018, 10:18:48
oui mais les boites Rotalux EL restent au top qualité de lumière et du confort de transport et mise en place

certains grands pros qui ont changé de marque utilisent encore leurs octas EL,
Joe McNally est passé chez Profoto et les utilise encore poir lui,
Joey L travaille maintenant avec du Broncolor et on le voit dans les villages du front en Syrie avec l'Octa 135 EL et un Broncolor « Move »,
un gars comme Franck Doorhof qui a été dans sa jeunesse dans la mode aux USA et s'est retiré dans ses Pays Bas pour se consacrer à la formation, éclaire avec tout ce qui lui passe par les mains, et quand il veut faire du boulot précis il sort son deep octa 1m avec une grille Lighttools...

Bien que quelque peu septique quant à la qualité de ces boites, je fut agréablement surpris lors du déballage et du montage, le Speedring est en metal, tout s'emboîtent parfaitement, les baleines sont solides, les finitions sont impeccables et la qualité de lumière (neutralité et diffusion) est dans les standards de ce que l'on attend d'une boîte à lumière.

Certes, Je ne nie pas que certains modèles de boites vendues par les grandes marques possèdent certains avantages que les boites de constructeurs généralistes n'ont pas forcément, mais, dans le cadre d'un primo accédant (ce qui est le sujet du fil), ou pour compléter un studio pour un besoin ponctuel (ce qui est mon cas) elles permettent de s'équiper Pour budget bien moindre.

Après, bien sûr, rien n'empeche, une fois son ou ses modeleurs fétiche trouvés de passer sur des modèles plus « pro » ou plus exclusifs (type deep Octa par exemple)


Jean-Claude

l'avantage lumière des rotalux est qu'elles sont très « transformistes », elles sont particulièrement spéculaires sans toiles, et elles sont à double toiles + 4 modèles de déflecteurs, avec toutes les combinaisons possibles.

Une simple deep octa de 70 cm avec déflecteur argent + toile interne seule par ex. n'a plus grand chose à voir avec une boite à lumière classique. Avec un seul modifieur on a pas mal de déclinaisons possibles.
A cela se rajoute la facilité d'ouverture et fermeture et le superbe petit sac de transport.
Dommage que les grids EL pas trop chers n'existe que pour certains modèles carrés et rectangulaires.

Avec des boites de marques reconnues les toiles ne jaunissent pas vite ce qui n'est pas le cas des no name ou marques de distribution

Lagann

je me suis emmêlé les pinceaux; c'est le bol beauté avec nid d'abeille qu'il fallait comprendre (ca me parait quasi indispensable)

Les B1 et le B2 de profoto perso j'utilise ça à 90% du temps et bien que j'aime beaucoup, c'est quand même très cher payé si l'utilisation n'est pas intensive... Là si c'est pour faire des images dans ton salon, avec un RX One t'es déjà paré... Il faut bien garder en tête c'est que le + important c'est que tu puisses descendre très bas en joules.

Franchement tu me demandes de choisir entre une octo profoto et une elinchrom perso je choisis la premiere qui me tombe sous la main. Qualitativement je vois pas de différences. Les bol beauté c'est une autre histoire en revanche

FrancisDesj

Rectificatif et précision.
Le bloc adaptateur AC-DC  se montant en lieu et place de la batterie  est le :AC26 AC
C'est le même qui est  déjà utilisé pour la série précédente des torches flash GODOX AD 600

Lagann

Arrêtez avec godox, j'en ai eu c'est vraiment pas de la bonne came et genre pas de SAV en france. Mettre 100€ dans un flash OK, par contre là c'est quand même 600 balles... Pire, monture Bowens, idéal pour se taper tous les pires accessoires du monde.

Autant le wistro peut se justifier si t'as envie d'avoir un profoto A1 moins cher et compatible avec tout, mais ça ne doit pas aller plus loin...

2 AD600 c'est le prix d'un très bon géné sur batterie d'occaz genre elinchrom quadra !!!

jesus

Citation de: Lagann le Février 19, 2018, 13:34:21
Arrêtez avec godox, j'en ai eu c'est vraiment pas de la bonne came et genre pas de SAV en france. Mettre 100€ dans un flash OK, par contre là c'est quand même 600 balles... Pire, monture Bowens, idéal pour se taper tous les pires accessoires du monde.

2 AD600 c'est le prix d'un très bon géné sur batterie d'occaz genre elinchrom quadra !!!
Tu risques de ne pas du tout aimer le nouveau modèle "Pro" de chez Godox, Il va falloir s'y faire, comme on s'est fait aux autres nouvelles marques...

Lagann

Citation de: jesus le Février 19, 2018, 15:15:30
Tu risques de ne pas du tout aimer le nouveau modèle "Pro" de chez Godox, Il va falloir s'y faire, comme on s'est fait aux autres nouvelles marques...

J'avais choppé chez eux le cobra sur batterie -concept que je trouve génial-, la batterie a tenue 1 an. Et ce feeling "plastique" limite limite....

Citation
aux autres nouvelles marques

Lesquelles ? A part Profoto, Broncolor, Hensel et Elinchrom je vois pas ce qu'il y a... A la rigueur alien bee qu'a l'air vraiment bien (si y'avait de l'import je pense que la question serait vite réglée pour pas mal de monde)

Y'a qu'une lumière continue (LED) que les "vrais" nouveaux arrivent... Fiilex débarque en boite de location par exemple

Edouard de Blay

alien bee,c'est que du plastique et fragile en plus . Certes ,les accessoires ne sont pas chers mais bon.
De plus, ne pas mélanger alien bee avec profoto ou broncolor en raison d'un "petit" décalage de Tc.

Ca dépanne, c'est amusant mais  uniquement pour un usage amateur
Cordialement, Mister Pola

FrancisDesj

#68
Lagann, jésus
Il faut savoir raison garder , bien connaître et prendre en compte  la finalité  d’un matériel.
Je ne joue pas dans la cour des  « Grands » , je ne cherche pas à vivre de mes photos.
Si j’avais suivi le genre de vos remarques et conseils, je n’aurai pas acheté des Flash YONGNUO 568EX avec les triggers associés et j’aurai dû m’orienter  vers la marque CANON ou autre grande marque et la facture aurait été 4 à 5 fois plus chère; ou bien toujours  rester chez CANON et acheter du matériel d’occasion à des prix raisonnables,   avec des garanties échues ,  mais avec un SAV efficace et de qualité (peut être) et aussi avec des coûts de réparation équivalent au prix d’1 flash YONGNUO, car le risque de pannes est accru puisque le  matériel est d’ occasion .
Seulement voila, la gamme YONGNUO m’ a permis de travailler  ( non, peut être devrais je dire plutôt jouer) dans des modes exotiques HSynchro  1/8000s, jouer sur les  composition d’ éclairages ,oui sous  certains aspects je ne suis pas raisonnable , j’en ai acheté 4 etc…..
Et j’ai pris du plaisir. Ils ne sont pas tombés en panne, le plastique n’est pas tip top c’est vrai et après ?
Pour mener sa barque dans la vie, il faut  écouter les différents sons de cloches à droite et à gauche, savoir trier , faire l’analyse de risques et décider.
A mon age , je me dis que la façon de gérer ma vie n’a pas trop mal fonctionné.
Et je me suis toujours méfié des « conseils » péremptoire et dithyrambique et je continuerai à écouter les différents sons de cloches
Pour le choix des torches et du modeleur , cette fois-ci les conseils  sont venus de  Suisse, du Canada, de San Fransisco et Los Angeles. Ci-dessous voici le lien de Mark à San Fransisco, Mark n’est pas membre de  Chassimages  et ses avis et  expérience  peuvent aussi intéresser d’autres personnes.
http://www.markkitaoka.com/latest-news/5-different-modifiers-2-strobes-over-2-days/
Bien cordialement

Hector06

Citation de: FrancisDesj le Février 20, 2018, 07:19:13
Lagann, jésus
Il faut savoir raison garder , bien connaître et prendre en compte  la finalité  d'un matériel.
Je ne joue pas dans la cour des  « Grands » , je ne cherche pas à vivre de mes photos.
Si j'avais suivi le genre de vos remarques et conseils, je n'aurai pas acheté des Flash YONGNUO 568EX avec les triggers associés et j'aurai dû m'orienter  vers la marque CANON ou autre grande marque et la facture aurait été 4 à 5 fois plus chère; ou bien toujours  rester chez CANON et acheter du matériel d'occasion à des prix raisonnables,   avec des garanties échues ,  mais avec un SAV efficace et de qualité (peut être) et aussi avec des coûts de réparation équivalent au prix d'1 flash YONGNUO, car le risque de pannes est accru puisque le  matériel est d' occasion .
Seulement voila, la gamme YONGNUO m' a permis de travailler  ( non, peut être devrais je dire plutôt jouer) dans des modes exotiques HSynchro  1/8000s, jouer sur les  composition d' éclairages ,oui sous  certains aspects je ne suis pas raisonnable , j'en ai acheté 4 etc.....
Et j'ai pris du plaisir. Ils ne sont pas tombés en panne, le plastique n'est pas tip top c'est vrai et après ?
Pour mener sa barque dans la vie, il faut  écouter les différents sons de cloches à droite et à gauche, savoir trier , faire l'analyse de risques et décider.
A mon age , je me dis que la façon de gérer ma vie n'a pas trop mal fonctionné.
Et je me suis toujours méfié des « conseils » péremptoire et dithyrambique et je continuerai à écouter les différents sons de cloches
Pour le choix des torches et du modeleur , cette fois-ci les conseils  sont venus de  Suisse, du Canada, de San Fransisco et Los Angeles. Ci-dessous voici le lien de Mark à San Fransisco, Mark n'est pas membre de  Chassimages  et ses avis et  expérience  peuvent aussi intéresser d'autres personnes.
http://www.markkitaoka.com/latest-news/5-different-modifiers-2-strobes-over-2-days/
Bien cordialement


Il n'y a pas forcement d'avis péremptoire, il s'agit simplement de la vision que certains pros peuvent avoir sur la question
de comment on s'équipe pour eclairer une scene. Et c'est plutot à juste titre qu'ils l'expriment.

Dans ton exemple, un flash no name ou de marque tiers fait le meme boulot qu'un flash de marque. C'est surement à peu pres
vrai, mais il y a aussi des questions, importantes, de rentabilité, et cette rentabilité ne se fait pas seulement sur le prix
initial, elle se fait aussi sur la qualité d'un sav, sur la fréquences supposée de dysfonctionnement et donc d'un certain "coût" en
temps, voire en immobilisation, sur la qualité ergonomique, le rendement, etc...  et bien sûr sur la compatibilité (et donc pérennité)
du produit.

Tout ceci est une vision de pro qui, selon moi, peut parfois s'appliquer à un usage amateur.

De toute façon tu le dis deja entre les lignes dans ton intervention, le pros n'ont pas les memes besoins que les amateurs, et
à des echelles differentes, les deux peuvent s'eclater avec des matos distincts.
Le tout est de s'equiper de façon eclairée (ah ah je suis drôle)
R5 II (enfin, en rêve)

stratojs

... Dit autrement, on a inventé les fuseaux horaires parce qu'il n'est pas midi au même instant devant toutes les portes!  :D

KOWA

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2018, 11:35:47
l'avantage lumière des rotalux est qu'elles sont très « transformistes », elles sont particulièrement spéculaires sans toiles, et elles sont à double toiles + 4 modèles de déflecteurs, avec toutes les combinaisons possibles.

Une simple deep octa de 70 cm avec déflecteur argent + toile interne seule par ex. n'a plus grand chose à voir avec une boite à lumière classique. Avec un seul modifieur on a pas mal de déclinaisons possibles.
A cela se rajoute la facilité d'ouverture et fermeture et le superbe petit sac de transport.
Dommage que les grids EL pas trop chers n'existe que pour certains modèles carrés et rectangulaires.

Avec des boites de marques reconnues les toiles ne jaunissent pas vite ce qui n'est pas le cas des no name ou marques de distribution

Je viens de m'amuser a faire un petit test....

Les conditions, flash Elinchrom, puissance réglée a 4.3 avec bol Elinchrom, BAL Walimex et BAL Elinchrom portalite 65x65 cm achetée il y a environs 3 mois (certes, c'est pas une rotalux, mais elle est vendu le même prix que la strip Walimex 80x200 cm et ça reste de l'Elinchrom...)

3 prises de vues, boitier sur pied, en studio, d'une charte de gris

- Flash (puissance 4,3)+ Bol seul: TC mesurée 5600 k°
- Flash (puissance 4,3)+ BAL Walimex : TC mesurée 5500 k°
- Flash (puissance 4,3)+ BAL Elinchrom: TC mesurée 5100 k°

Ayant deux BAL Walimex, la différence de TC entre les deux est de 50 K° ... bref, je ne sait pas si elles jaunirons un jour, mais pour ce qui est de la neutralité... y'a pas photo ....

Après, ayant un studio relativement grand, je ne démonte pas mes boites a lumière très souvent, donc le sac de transport et la facilité du montage/démontage n'est pas pour moi, une priorité.

Resultat... pour des modeleurs techniques (type Litemotiv par exemple), je suis tout a fait prêt à y mettre le prix, par contre pour ce qui est des modeleurs "basiques".... il y a de quoi se poser quelque questions... ;-)

jesus

Citation de: FrancisDesj le Février 20, 2018, 07:19:13
Ci-dessous voici le lien de Mark à San Fransisco, Mark n'est pas membre de  Chassimages  et ses avis et  expérience  peuvent aussi intéresser d'autres personnes.
http://www.markkitaoka.com/latest-news/5-different-modifiers-2-strobes-over-2-days/

C'est en gros le matériel que j'utilise, même si je n'aime pas le résultat obtenu.

FrancisDesj

Citation de: jesus le Février 20, 2018, 12:10:23
C'est en gros le matériel que j'utilise, même si je n'aime pas le résultat obtenu.
Jésus
Ah.....c'est dommage , j'espère que je ne ferai pas le même constat...Sinon je serai enclin à utiliser  le Boncoin!

Xylopicron

L'encombrement est différent et le fait que le grand n'a pas de restriction pour la résistance à la chaleur.
Le rendu doit sûrement être différent vu la différence de taille des 2 magnums.
Donc l'avantage pour l'un la transportabilité et l'autre la résistance.