Je vous propose de partager des photos faites lors d'un voyage de près de 4 mois en Amérique du sud depuis Cusco au Pérou jusqu'à l'île de Pâques via la Patagonie.
J'essaierai de mettre des photos que l'on ne voit pas trop souvent, pas toujours prises au meilleur moment photographique mais témoins de mon périple
dans ces magnifiques contrées.
Au Pérou entre Cusco et le Machu Picchu: las salineras de Maras avec ses quelques 3000 bassins alimentés par des ruisseaux saturés en chlorure de sodium d'origine souterraine en provenance de la montagne. Les bassins datent de l'époque pré inca et sont exploités par des familles regroupées en coopérative, mais la concurrence de l'exploitation du sel de mer les oblige à diversifier leur activité.
Toujours est il que ce patchwork en terrasse est magnifique.
Machu Picchu
vue du site depuis le pain de sucre (Wayna Picchu). On reconnait la Montana que l' on peut gravir, la porte du soleil (arrivée du trek de l'inca), la route d'accès qui monte depuis Agua Calientes.
J'ai préféré monter à pied les 1700 marches depuis le point de contôle à puente ruinas qui ouvrait à 5h.
direction l'Amazonie bolivienne, le rio béni
le paradis existe encore pour les animaux à Santa Rosa de Yacuma
Hoatzin
Bolivie.
Carahuaca où j'attendais la fin du marché pour que les femmes terminent leurs emplettes et rentrent en collectivo vers leurs pueblo et pour moi le terminus à Sajama.
Sajama, village à 4200m d'altitude, quasiment désertique avec ses maisons fermées dans des ruelles balayées par un vent glacial.
Aux alentours quelques maisons d'éleveurs de lamas et alpagas éparpillées au milieu de nulle part.
Le village est encerclé, côté ouest par les volcans Parinacota (6350m) et Pomerape (6280m) et les montagnes qui forment la cordilière occidentale
des Andes, et à l'est par le majestueux volcan Sajama (6540m) et point culminant de Bolivie.
Parinacota et Pomerape
un petit peu de vie
un peu de vie
Citation de: kero le Janvier 11, 2018, 16:26:09
Sajama, village à 4200m d'altitude, quasiment désertique avec ses maisons fermées dans des ruelles balayées par un vent glacial.
Aux alentours quelques maisons d'éleveurs de lamas et alpagas éparpillées au milieu de nulle part.
Le village est encerclé, côté ouest par les volcans Parinacota (6350m) et Pomerape (6280m) et les montagnes qui forment la cordilière occidentale
des Andes, et à l'est par le majestueux volcan Sajama (6540m) et point culminant de Bolivie.
Parinacota et Pomerape
c'est très beau.
excusez pour le doublon mais j'ai des problèmes de saturation me semble t il...
5000m d'altitude lors de la randonnée des 3 lagunes sur la frontière Bolivie-Chili
avant d'attaquer la descente vers Sajama, de belles azorellas qui poussent d'1 mm par an avec une longévité de + de 1000 ans (le volcan Sajama en arrière plan)
Sajama aura été un coup de coeur de ce voyage et les quelques rares jeunes voyageurs croisés étaient tous autant émerveillés que moi.
Sud Lipez que j'avais déjà fait mais dans l'autre sens et dans une version plus longue au départ de Tupiza, avec beaucoup moins de monde. Cela m'a permis de voir des sites à des heures différentes et de les apprécier différemment.
pano de la laguna colorada: doré-navrant on n'a plus accès au bord de la lagune sans doute lié au peu de respect des visiteurs...
Comme je l'ai dit, j'y suis déjà venu alors je vais exceptionnellement tricher en y mettant 2 photos de mon voyage précédent mais les horaires n'étaient pas les mêmes
et le plaisir non plus.
Lever du soleil sur l'île Incahuasi au milieu du salar d'Uyuni.
Tres sympa, je m'abonne pour suivre.
Je garde le tip de Sajama, vu que je passerai peut être en Bolivie en juillet
laguna verde vue lors de l'ascension du Licancabur (5960m), ce paysage m'a coupé le souffle et j'ai dû m'arrêter vers 5700m, mais que c'était beau...
La suite, la suite! :)
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Citation de: Sebas_ le Janvier 11, 2018, 17:01:55
Tres sympa, je m'abonne pour suivre.
Je garde le tip de Sajama, vu que je passerai peut être en Bolivie en juillet
C'est vraiment un endroit à part, pas facile d'accès; si tu y vas essaie de randonner, on peut trouver quelqu'un pour être accompagné pour la randonnée des 3 lagunes.
Comme j'étais en solo je n'ai pas voulu m'aventurer seul 2 jours à 5000m d'altitude.
Bô!
content que ça plaise...
à la fin du sud Lipez je me suis fait déposé à la frontière chilienne et quelques km plus loin retour sur le plancher des vaches dans l'oasis de San Pedro de Atacama (2240m).
C'est touristique c'est sûr mais comme souvent il suffit d'être décalé pour trouver un peu de quiétude, en tout cas j'aurai beaucoup apprécié cette étape ( comme les autres d'ailleurs :) )
certains sites font un peu doublon avec le sud Lipez aussi je me suis concentré sur des endroits différents comme las piedras rojas
même endroit puis une pause...je dois aller poncer ;D
quelles couleurs :o
Intéressant de lire les commentaires qui accompagnent ces très belles images.
Je vais suivre avec intérêt. :)
la 567 est TOP !
Sacré marcheur d'altitude aussi !
Superbe reportage pour de superbes paysages,
grandiose le coin :)
Cdlt
C'est vraiment très beau et j'ai hâte de voir la suite. Merci pour ce magnifique voyage.
Citation de: kero le Janvier 11, 2018, 15:50:28
Au Pérou entre Cusco et le Machu Picchu: las salineras de Maras avec ses quelques 3000 bassins alimentés par des ruisseaux saturés en chlorure de sodium d'origine souterraine en provenance de la montagne. Les bassins datent de l'époque pré inca et sont exploités par des familles regroupées en coopérative, mais la concurrence de l'exploitation du sel de mer les oblige à diversifier leur activité.
Toujours est il que ce patchwork en terrasse est magnifique.
Je plussoie... et tous mes voeux pour 2018 !
;-)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279612.msg6643783.html#msg6643783
Superbe reportage qui me rappelle de bons et malheureusement vieux souvenirs (10 ans déjà !).
je continue à San Pedro de Atacama avec la vallée de la lune où je m'y rendrai à vélo dès l'ouverture du site pour y être quasiment seul, par contre
le soir pour le coucher du soleil tout San Pedro semblait s'être donné rdv. Je n'ai pas trouvé de ressemblance avec la lune ...bon c'est vrai que je n'y suis encore allé !
la grande dune dans la matinée
dans la soirée de jolis contrastes de couleurs et de structures
du graphisme
une belle destination avec énormément de choses à voir et à faire, même la nuit: il suffit de lever les yeux vers le ciel et admirer la pureté et la clarté du ciel.
Merci pour le voyage! ;D
Citation de: Tikky le Janvier 12, 2018, 14:53:33
Merci pour le voyage! ;D
ça me fait aussi plaisir de le refaire ;)
une journée de bus pour rallier Salta en Argentine où je vais rayonner une dizaine de jours.
pour commencer, direction le nord ouest argentin pour Tolar grande dans la puna.
La route pour y aller et la région de Tolar grande sont exceptionnels et à ne pas manqué si on passe dans la région....ça coute un peu de sous quand même
las 7 curvas
Tolar grande ressemble à un village du far ouest à moitié abandonné et battu par les vents. Le soir il n'y a rien mais rien à faire à part se réchauffer auprès d'un feu.
Y'a qu'à attendre demain...
dommage c'était pas le meilleur moment de la journée mais pas mal quand même.
le cône d'Arita, une pyramide volcanique de 122m posé au milieu du salar d'Arizaro
étonnant non ?
le salar d'Arizaro
El Arenal: dunes de sable d'origine volcanique
los ojos del mar
à la sortie de Tolar Grande se trouvent un site avec plusieurs puits composés de stromatolithes, microbes et bactéries...
je ne vais pas vous faire un dessin
2.
WAOH !
C'est une perle ce reportage , merci ! L'année commence bien avec des photos de ce niveau ! :)
Toujours plein les yeux !
Encore !
je me rends compte que ça manque un peu de vie, mais j'ai pris parti de montrer des paysages que l'on ne voit pas souvent. Cette région du nord ouest argentin est pleine de contraste avec une population très attachante, j'y ai fait de belles rencontres.
sur la route de Salta à Cachi
sur la ruta nacional 40 qui coure sur + de 5000 km de la frontière bolivienne jusqu'en Patagonie.
en fin de journée visite d'une bodega et pinard à volonté à Cafayate
las flechas
Au nord de Salta près de Humahuaca se trouve une curiosité géologique spectaculaire: Hornocal
il y a des artistes dans la nature
Quelles couleurs ! Superbe la suite. :)
Toujours aussi beau !
Et le pinard valait quoi ??? :D
Citation de: Pailler le Janvier 13, 2018, 08:56:48
Toujours aussi beau !
Et le pinard valait quoi ??? :D
les vins de Cafayate ne rivalisent pas avec ceux de Mendoza toutefois mes papilles en gardent un très bon souvenir avec un Torrontes sympathique
et les traditionnels malbec qui accompagnent les monstrueux et conviviaux asados.
j'avais visité et fait une dégustation à la bodega Nanni
Reportage bien commenté et images somptueuses :o
top, on on veut encore d'autres !!!
Images magnifiques qui donnent envie de partir ou repartir vers ces destinations!!!
Superbe "hornocal" !
Superbe ce fil,tes photos invitent à visiter ces lieux,la Patagonie,elle me rappellent de bons souvenirs.
Merci pour les infos sur le pinard ...Il y a des petits trésors là-bas qui peuvent surprendre .
Citation de: kero le Janvier 13, 2018, 12:34:37
les vins de Cafayate ne rivalisent pas avec ceux de Mendoza toutefois mes papilles en gardent un très bon souvenir avec un Torrontes sympathique
et les traditionnels malbec qui accompagnent les monstrueux et conviviaux asados.
j'avais visité et fait une dégustation à la bodega Nanni
Pour avoir gouté récemment celui de la Bodega Domingo Hermanos, je pense que nos terroirs produisent un meilleur nectar ;D
Il n'est pas mauvais, mais bon...
Citation de: khedron le Janvier 14, 2018, 14:02:24
Pour avoir gouté récemment celui de la Bodega Domingo Hermanos, je pense que nos terroirs produisent un meilleur nectar ;D
Il n'est pas mauvais, mais bon...
Il y a des œnologues bordelais qui bossent sur place et sortent déjà du bon , qui n'est pas forcément celui qui arrive ici ...
Sublime reportage.
Quel plaisir à parcourir, mille mercis.
merci à tous alors on va continuer...
CHUTES D'IGUAZU
elles se trouvent à la frontière du Brésil et de l'Argentine au confluent des fleuves Iguazu et Parana, il y a environ 200 000 ans une énorme faille a donné naissance à une gigantesque chute: la garganta del diablo (gorge du diable) et à 2 grands arcs de 2700m formés par 275 cascades.
l'intérêt est de pouvoir faire une visite d'une journée côté brésilien où on a une vue panoramique des chutes et une journée côté Argentin où on est + au "coeur" des chutes au milieu d'une végétation exubérante, ce qui m'a changé des paysages minéraux précédents.
difficile de rendre compte en photo de la puissance et du spectacle des chutes, pour l'effet brumisateur on peut se mettre sous la douche c'est assez proche surtout lors de la sortie en bateau.
côté Argentin
garganta del diablo
j' ai vu une soeur se pencher goulument au dessus de la gorge du diable...le bon dieu jugera :D
sur la photo précédente on voit des "vencejos" qui volent autour des chutes (leurs nids sont cachés derrières les chutes)
côté Brésilien: ce sera ma dernière photo avec mon D800 qui m'avait donné des signes d'inquiétude la veille; je terminerai ma visite dépité avec mon smartphone et
un peu d'angoisse pour la suite.
l'après nikon et avec le samsung pour les passerelles au pied de la garganta del diablo
Une très belle suite à ta 1ere série :)
Cdlt
Impressionnant ! :o
Super sympa. J'attends avec hate celles d'IPC.
Pour Iguazu, mon 450D avec son Tamron 18-270 était complètement trempe, mais il a toujours fonctionne. Sur mon 6D, la roue arrière ne réponds plus quand il prends l'eau, mais ca redémarre tranquillement apres 2-3 jours.
Te fais pas trop de soucis, au pire enleve la batterie et plonge dans le riz.
Saudações de Manaus
Toujours aussi agréable , même si plus vu .
Si je ne me trompe c'est là qu'a été tourné le film cultissime "Mission" avec De Niro.
Citation de: Sebas_ le Janvier 15, 2018, 02:13:05
Super sympa. J'attends avec hate celles d'IPC.
Pour Iguazu, mon 450D avec son Tamron 18-270 était complètement trempe, mais il a toujours fonctionne. Sur mon 6D, la roue arrière ne réponds plus quand il prends l'eau, mais ca redémarre tranquillement apres 2-3 jours.
Te fais pas trop de soucis, au pire enleve la batterie et plonge dans le riz.
Saudações de Manaus
à Buenos Aeres je suis allé au SAV Nikon mais ils nikon prenaient rien au problème du boitier et le délai était trop long pour savoir ce qui se passait; alors j'ai fait un brieffing avec moi même et ne me voyant pas continuer 2 mois à photographier avec mon téléphone on s'est mis d'accord: achat d'un nikon 7200 qui m'aura couté un bras. Le boitier aura fait le job par contre passant au format dx j'ai perdu le grand angle du 18x35, du coup j'ai fait + de pano. Au retour en France: sav et réparation des connexions et sélecteur de commandes et vente du 7200.
pour l'île de Pâques c'est à la fin...bon périple et au plaisir de te suivre.
Citation de: Tikky le Janvier 15, 2018, 11:07:11
Si je ne me trompe c'est là qu'a été tourné le film cultissime "Mission" avec De Niro.
oui, j'avais hésité à me rendre à Posodas où se trouve la mission Jésuite San Ignacio, classée au patrimoine culturel mondial de l'unesco, d'autant que c'est une région où il y a beaucoup à voir, mais les éternels choix :(
Citation de: miatafan le Janvier 15, 2018, 12:37:47
Merci pour le partage, j'adore voyager gratos, surtout avec un excellent guide ;)
je me suis décidé à faire ce fil car j'apprécie également ceux consacrés au reportage et voyages et c'est rendre un peu la monnaie même si c'est gratuit ;)
nous voici en Patagonie à Puerto Madryn et la péninsule de Valdes où se rencontrent les courants chauds venant du Brésil et froids des Malouines assurant ainsi les conditions optimales pour la nourriture et la reproduction d'espèces comme les baleines, éléphants de mer, lions de mer, manchots et oiseaux. Breton de la côte, quel plaisir de retrouver la mer avec des jolis bêbêtes.
entre septembre et décembre les baleines franches viennent en vacances dans la péninsule de Valdès pour se reproduire Ce sont de beaux bestiaux de 15 à 17 m avec de grosses callosités sur leurs gueules où viennent se fixer des crustacés parasites. Autant dire que lorsqu'elles viennent faire le spectacle tout près des bateaux ça déménage.
un petit peu plus bas se trouve à Punta Tombo la plus grande colonie de manchots de Magellan sur terre. Fin août les mâles arrivent du nord de l'Argentine et du sud du Brésil et récupèrent pour le plus grand nombre d'entre eux leurs nids de l'année passée. Après un peu de travaux de nettoyage et de rénovation les femelles arrivent et le mâle sort le grand jeu pour attirer l'heureuse élue. De cette rencontre 1 ou 2 oeufs seront couvés à tour de rôle par le couple.
Leurs nids sont en fait un terrier pour protéger les oeufs des prédateurs comme les mouettes ou cormorans.
Eléphants de mer avec leurs narines en forme de trompe: 4m pour 2 T un peu lourdingue pour les déplacements.
USHUAIA
Au sud du sud se trouve la terre de feu partagée entre l'Argentine et le Chili, une immensité sauvage entre montagnes, fjords, glaciers, lacs, forêts et marais le tout balayé par des vents violents > ça fait rêver; on peut y ajouter quelques chapelets d'îles désertes et le cap Horn.
une petite photo prise avec mon smartphone : le canal de Beagle qui sépare l'Argentine (ushuaia à droite) et le Chili ( l"île Navarino à gauche)
îles sur le canal de Beagle avec des colonies de cormorans royaux (au cou blanc), de cormorans Magellan (au cou noir) et de lions de mer en train de prendre un bain de soleil
parc national de terre de feu
dans une partie du parc national de terre de feu on peut voir des arbres morts et des enchevêtrements de branches, l'origine de ce "désastre" est l'importation il y a 70 ans de 25 couples de castors du Canada pour développer le commerce de la fourrure. N'ayant aucun prédateur, ils se sont reproduits comme des lapins et sont actuellement 100 000.
Ces gentilles petites bêbêtes sont responsables de dégâts considérables: forêts décimées, rivières détournées et inondations.
depuis le glacier Martial une magnifique vue sur le canal de Beagle et l'ile Navarino au Chili où je comptais me rendre pour randonner puis prendre une navire de fret pour Punta Arenas à travers les canaux. Grosse déception, pas de bateau pour me rendre à l'île Navarino (seulement l' hélicoptère ???) donc solution de repli et 13 h de bus
avant d'arriver à Punta Arenas le détroit de Magellan, un vent patagonien à démater une bigouden
un seul bac fera la traversée, avec la force du vent les autres n'étant pas assez puissant pour tenir de travers lors des accostages
Magnifique ! Merci pour le partage.
Toujours aussi intéressant à voir et à lire.
Merci pour le partage. :)
Belle suite,
un vrai voyage à travers tes photos :)
Cdlt
région de Magallanes au sud du Chili: la conquête de cette région date de 1843, il fallait être endurci et avoir une âme aventurière voire être un peu cinglé pour venir planter le drapeau chilien à Fort Bulnes. Ils étaient 20 hommes et 2 femmes à faire le voyage avant de se "réfugier" un peu plus au nord à Punta Arenas, un endroit un peu plus vivable. Puis plus tard d'autres aventuriers Européens: Croates, Espagnols, Suisses, Français, Italiens ou Allemands ont fait le voyage, formèrent ainsi une communauté "ouverte sur le monde, dynamique et généreuse" (traduction de la plaquette locale).
FORT BULNES
à Fort Bulnes quand la météo était plus favorable les premiers explorateurs pouvaient profiter de la fraiche beauté sauvage. ( c'était sans doute le moindre de leur souci).
Un des derniers clippers: l' Ambassador sur les rives du détroit de Magellan
de l'autre côté de du détroit de Magellan on peut voir des PINGUINOS REY:
leur présence ne date pas d'hier car on a retrouvé des ossements qui montrent qu'il y a 5000 ans des hommes préhistoriques devaient se nourrir de ces manchots royaux et fabriquer des outils avec les restes, comme quoi la récup ne date pas d'aujourd'hui.
A cette période (nov) ils dorment, se lèvent font quelques pas et bronzent au soleil...En fait c'est le moment où ils muent ( on le voit bien sur les photos) et pendant tout ce temps ils jeünent.
c'est le seul endroit, en dehors de l' Antartique, où on peut en voir...ça tombe bien
PUNTA ARENAS
Le côté cosmopolite et Européen de la ville, on le doit à l' époque glorieuse où Punta Arenas était le port principal entre l'Europe et le Pacifique jusqu'à l'ouverture du canal de Panama en 1914.
Fernand de Magellan surveillant son détroit
un peu plus au nord PUERTO NATALES blotti au fond du golfe Almirante Montt, ville d'accueil des croisières et porte d'accès entre autre du parc national Torres del Paine.
en regardant vers le nord, la cordilière des Andes.
à revoir les photos j'en ai la chaire de poule tellement le vent glacial transperçait mes vêtements
Toujours aussi agréable de te suivre !
Merci pour les photos ET les commantaires, très bien !
Un + pour le saut de la baleine.
Citation de: kero le Janvier 15, 2018, 22:18:20
dans une partie du parc national de terre de feu on peut voir des arbres morts et des enchevêtrements de branches, l'origine de ce "désastre" est l'importation il y a 70 ans de 25 couples de castors du Canada pour développer le commerce de la fourrure. N'ayant aucun prédateur, ils se sont reproduits comme des lapins et sont actuellement 100 000.
Ces gentilles petites bêbêtes sont responsables de dégâts considérables: forêts décimées, rivières détournées et inondations.
C'est un peu ce que fait l'homme avec la terre. Impressionnant.
J'apprécie ce superbe voyage.
Citation de: Cheps le Janvier 16, 2018, 22:31:22
C'est un peu ce que fait l'homme avec la terre. Impressionnant.
J'apprécie ce superbe voyage.
oui mais les castors ne sont pas conscients de ce qu'ils font
PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE
Haut lieu de la randonnée pour ce très beau parc chilien où l'on peut venir se balader une journée mais surtout randonner plusieurs jours et ainsi profiter pleinement de somptueux et très variés paysages. On peut faire le tour complet en 8 à 10 jours: il s'appelle le "O" ou faire en 4 à 5 jours la partie sud Appelée le "W" à cause du parcours en forme de "W" .
côté météo ça n'a pas été le top mais ça aurait pu être pire
dans une crique au pied du glacier grey
depuis le mirador de la vallée del Francés
vallée del Francés
lago nordenskjolde
las torres
c'est le clou du spectacle du parc, mais ça se mérite un peu et il faut un peu de chance côté météo pour en jouir pleinement.
las Torres en début d'après midi
las Torres au lever du soleil
en 1 heure les tours seront noyées dans les nuages...dommage pour les retardataires.
en Patagonie le temps change très vite, dans un camping du parc Torres del Paine, les gardiens devaient en avoir marre d'être sollicités pour la météo, ils avaient mis un panneau où était inscrit: inutile de nous demander le temps qu'il fera demain, ici on est en Patagonie
une petite dernière des Torres avant de repasser en Argentine à El Calafate
Quel superbe voyage !
Bravo et merci pour le partage !
On en prend plein les yeux avec ton voyage, merci du partage.
Avais tu préparé les diverses étapes en avance ou bien tu faisais en fonction du temps et rencontres ?
Et bien sur j'attends la suite avec impatience...
cdlt
mslicht
La bouffée d'air quotidienne , merci ! :o
Citation de: mslicht le Janvier 17, 2018, 18:56:00
On en prend plein les yeux avec ton voyage, merci du partage.
Avais tu préparé les diverses étapes en avance ou bien tu faisais en fonction du temps et rencontres ?
Et bien sur j'attends la suite avec impatience...
cdlt
mslicht
J'avais potassé le voyage pour savoir ce qu'il y avait à voir et faire, puis j'ai fais une trame qui me laissait la liberté de modifier mon parcours; dans un voyage il y a des coups de coeur, des impondérables et des imprévus.
Au départ de Cusco au Pérou j'avais une obligation, c'était d'être à une date précise en Argentine à Salta. J'avais réservé à l'avance 4 vols consécutifs pour des étapes dont la durée me paraissait facile à programmer. Salta>Iguazu>Buenos Aeres>Péninsule de Vades>Ushuaia. J'avais réservé également le vol Santiago>île de Paques pour des raisons de place et surtout de coût.
Sur place j'ai par exemple modifié mon parcours en rejoignant San Pedro de Atacama depuis la Bolivie alors que j'avais prévu d'y aller par le nord Chili puisque je passais à Sajama tout proche de la frontière chilienne.
Certaines portions je ne savais pas si j'allais pouvoir les faire comme le passage de l'Argentine à Villa O Higgins au Chili au fond de la carretera austral puisqu'il n'y a pas de route mais seulement 1 bateau par semaine après avoir marché 20 km.
Toute la remontée de la caretera australe je l'ai faite au feeling avec comme date butoir mon vol pour l'île de Pâques.
Les imprévus il y en a plein et c'est ce qui fait le charme des voyages comme par exemple l'impossibilité de me rendre sur l'île de Navarino au sud d'Ushuaia pour ensuite remonter en fret par les canaux de Patagonie...ça m'a contrarié mais j'ai vu autre chose.
C'est facile de voyager en Amerique du sud en dehors des avions il y a des bus partout...mais il faut un peu de temps parce que c'est immense.
Merci Kero pour toute ces infos et félicitations pour ce reportage.
cdlt
mslicht
Bien, couleurs un peu fortes, mais c'est très agréable
Citation de: kochka le Janvier 18, 2018, 11:28:38
Bien, couleurs un peu fortes, mais c'est très agréable
effectivement notamment sur les 2 dernières mais comme dit au tout début du fil j'ai quelques problèmes de désaturation entre ce que j'ai sur lightroom et ce qui en sort en jpeg pour le web malgré un écran calibré, alors je pousse un peu pour compenser et parfois c'est un peu trop :-[
On repasse en Argentine et de l'autre côté de la frontière on arrive à El Calafate au coeur de la steppe venteuse patagonienne et au bord du magnifique lago Argentino. C'est le point d'accès au parc national des glaciers classé au patrimoine mondial de l'humanité.
lago Argentino
PERITO MORENO.
C'est un monstre de 30 km de long, 5 km de large, 60m de haut et 180m immergé. Il est bien vivant puisqu'il avance de 2m par jour, grince et craque dans un fracas qui résonne contre les montagnes. En son centre la masse de la glace se déplace sur un lit de roche à venir presque toucher la péninsule et formant ainsi un barrage de glace qui empêche l'écoulement naturel de l'eau. L'énorme pression exercée finit par faire éclater digue de glace puis le cycle reprend.
GLACIER UPSALA
c'est le plus grand glacier du parc avec une longueur de + de 50 km et 8 km de large, 2 fronts de 4 km de large et 70m de haut. Il nait de la partie Sud du Campo de Hielo Patagonico (champ de glace de Patagonie) qui alimente également les glaciers Perito Moreno et Viedma.
D'énormes blocs de glace s'y détachent formant des icebergs aux formes et couleurs magnifiques
GLACIER UPSALA 2
GLACIER UPSALA 3
GLACIER UPSALA 4
GLACIER UPSALA 5
GLACIER VIEDMA
situé au nord du parc des glaciers près d' El Chaten, le Viedma est le plus grand glacier après l' Upsala mais en raison du réchauffement climatique il est en grave recul.
VIEDMA 2
VIEDMA 3
auparavant le glacier était sur les roches du premier plan
sur le glacier Viedma
sur le lac Viedma
lac Viedma 2
c'est tout de même beau ces glaciers... :)
Superbe ce reportage photo et les commentaires nous renseignent sur ces terres éloignées!
Merci de nous faire partager ce voyage!
Très jolies photos de ces impressionnants glaciers. :)
Est-ce qu'il faisait froid au moment de ton passage ?
Toujours fasciné par ton voyage !!!! Magnifique !
Citation de: f 1.4 le Janvier 18, 2018, 16:58:01
Très jolies photos de ces impressionnants glaciers. :)
Est-ce qu'il faisait froid au moment de ton passage ?
en novembre (correspondant à leur printemps) 12° en moyenne mais quand il y a du soleil (et y'en a) c'est très agréable par contre quand il y a du vent, il est glacial ( normal il vient en partie des glaciers). Le printemps est une bonne période pour visiter la Patagonie; fin décembre c'est le début de l'été et de leurs vacances: donc beaucoup de touristes sud américains et des autres continents....faut pas rêver ;)
El Chaten est un village récent (30 ans), au fin fond du fond de l'Argentine, au coeur du massif des Andes et au pied du massif du Fitz Roy, c'est la capitale de la randonnée et de l'andinisme. El Chaten vit pratiquement que du tourisme donc il y a du monde du monde entier, il faut bien dire que cette bourgade a beaucoup d'atouts par contre la météo est connue pour y être particulièrement capricieuse, il est difficile de prévoir quoi que ce soit à l'avance....la preuve:
Randonnée LAGUNA DE LOS TRES avec une météo du jour: beau temps de prévu se couvrant dans l'après midi donc départ matinal
le Fitz Roy depuis la Laguna Capri
1h30 plus tard juste avant d'arriver dans un vent glacial puis la neige; ou comment passer en si peu de temps du tee shirt à la tenue grand froid :D
j'aurai plus de chance avec la randonnée Laguna Torre, ça s'est bouché au moment où je quittais la lagune vers 10h30.
pano de la laguna torre
Laguna torre et le Cerro Torre (3138m)
Fitz Roy depuis El Chaten
Il reste à repasser au Chili mais pour cela il faudra prendre un premier bateau pour traverser le Lago Desierto puis marcher pendant 20km puis reprendre un bateau hebdomadaire pour enfin arriver au cul de sac de la carretera austral à Villa O Higgins . Il n'y pas de route et on ne peut traverser qu'à pied ou à vélo
Bivouac à l'endroit où est matérialisée la frontière Argentine-Chili et personne à 10km à la ronde et au réveil le Fitz Roy
Vraiment superbe.
Un reportage qui fait rêver (en restant bien au chaud...)
Les photos sont superbes à l'instar de cette dernière du Fitz Roy.
Merci pour ce partage somptueux.
J'avais bien envie d'y aller, mais ce que tu nous en dit sur la température me refroidit.
Belle images en tous cas
Magnifique. :)
merci pour vos passages, il ne reste plus que la remontée vers Valparaiso puis l'île de Pâques et on sera au bout ;)
Citation de: kochka le Janvier 19, 2018, 18:25:39
J'avais bien envie d'y aller, mais ce que tu nous en dit sur la température me refroidit.
Belle images en tous cas
non, la météo est + que correcte et en comparaison meilleure qu'en l'Islande (à mon avis)
quel voyage ! ... mais il faut être jeune pour le faire ... :-[
Vraiment magnifique, varié et bien commenté.
Peut-être un peu trop de saturation sur certaines images ?
Très beau reportage, bien documenté. Je viens de passer 2 mois au Chili et la Patagonie c'est vraiment comme le montre et l'écrit Kéro.
La météo reste acceptable pendant l'été austral, que les indécis n'hésitent pas à si rendre.
Vivement la suite du reportage.
J'ai beaucoup apprécié ce beau reportage au quel je reproche quand même de faire quasiment l'impasse sur le côté humain. Tu as fait ce que je voulais faire il y a 10 ans mais à l'envers. Finalement je m'étais contenté du Pérou, de la Bolivie avec le Sud Lipez.
Citation de: kero le Janvier 19, 2018, 22:42:08
merci pour vos passages, il ne reste plus que la remontée vers Valparaiso puis l'île de Pâques et on sera au bout ;)
non, la météo est + que correcte et en comparaison meilleure qu'en l'Islande (à mon avis)
Mon souvenir d'Islande l'été : un pull et un K-way suffisaient.
Très jolie balade, de très beau paysages, même si je trouve les couleurs trop saturées (surtout celles du nord où naturellement c'est déjà saturé avec l'altitude). Le sud en été austral c'est moins de neige, plus de monde (car grandes vacances locales) et beaucoup de vent mais plus facile pour crapahuter. Un peu drôle de voir le Fitz Roy et les Torres avec moins de neige. Pas de photo du glacier Grey depuis le mirador ? Sans doute le plus impressionant du champs glacier sud après le Perito Moreno. On attend celles de l'île de Pâques. De bons souvenirs d'un pays, le Chili (et des escapades en Argentine), où j'ai vécu de longues années.
Citation de: clodomir le Janvier 19, 2018, 23:04:03
quel voyage ! ... mais il faut être jeune pour le faire ... :-[
oui 60 ans :)
Citation de: gilda le Janvier 20, 2018, 13:07:03
J'ai beaucoup apprécié ce beau reportage au quel je reproche quand même de faire quasiment l'impasse sur le côté humain. Tu as fait ce que je voulais faire il y a 10 ans mais à l'envers. Finalement je m'étais contenté du Pérou, de la Bolivie avec le Sud Lipez.
Je sais mais c'est un parti-pris, je voulais montrer des paysages que l'on ne voyait pas trop souvent mais je suis d'accord ça manque un peu de vie.
Citation de: Alain 91 le Janvier 20, 2018, 13:25:12
Très jolie balade, de très beau paysages, même si je trouve les couleurs trop saturées (surtout celles du nord où naturellement c'est déjà saturé avec l'altitude). Le sud en été austral c'est moins de neige, plus de monde (car grandes vacances locales) et beaucoup de vent mais plus facile pour crapahuter. Un peu drôle de voir le Fitz Roy et les Torres avec moins de neige. Pas de photo du glacier Grey depuis le mirador ? Sans doute le plus impressionant du champs glacier sud après le Perito Moreno. On attend celles de l'île de Pâques. De bons souvenirs d'un pays, le Chili (et des escapades en Argentine), où j'ai vécu de longues années.
pour la saturation je suis d'accord pour certaines photos et je l'ai expliqué plus haut
J'étais au camping Grey et je suis allé 3 fois vers le mirador mais la météo n'était pas top, j'ai tout de même mis une photo prise en contre bas lors d'une brève éclaircie.
Le Chili restera pour moi mon meilleur souvenir avec la Bolivie que je connaissais déjà
suite de la traversée: j'arrive vers midi au poste frontière Chilien à Candelario Mancilla , les douaniers ne semblent pas trop débordés, il est vrai que je suis le premier de la journée et le 2ème depuis hier. Je m'installe sur l'aire de camping et profite pleinement de cet endroit un peu hors du temps; de toute façon il n'y a rien à faire puisqu'il n'y a rien
Cependant dans l'après midi le proprio du champ viendra découper une vache, avec 5 cyclistes arrivés plus tard on lui donnera un coup de main et on taillera la bavette, j'en profiterai pour me faire "inviter" chez Ricardo le soir à manger.
le lendemain, le bateau qui ne passe qu'une fois par semaine, me ramènera à Villa O Higgins en passant par le glacier O'Higgins.
1.sur la route vers le glacier
2.
le glacier O Higgins c'est 37 km de long, un front d'1,5km ou 3km si l'on tient compte de sa courbe et d'une hauteur de 60 à 80m. Son approche est splendide, caché au fond du lago O'Higgins, il faudra se faufiler entre les gros glaçons pour s'approcher à 300m de lui
1. pano
puis direction Villa O'Higgins
2.
La carretera austral:
C'est à Puerto montt que démarre la carretera austral et s'achève à Villa O'Higgins 1200km plus au sud en buttant contre la calotte glacière du" campo hielo sur".
Sa construction a débuté en 1976 et la route serpente entre forêts, fleuves, cascades, lacs, fjords, montagnes et glaciers. Elle a permis de désenclaver un peu la région mais sa moitié sud, à part quelques bourgades et maisons isolées, reste un territoire sauvage où l'on ne croise pas grand monde. Ces contrées attisent les appétits féroces des industriels du bois, constructeurs de barrage et des lobbies de l'élevage du saumon.
rue principale de Villa O'Higgins
maintenant il faut que je quitte ce cul de sac pour remonter vers le nord, comme il n'y avait pas de bus ce jour là, c'est en stop que je rejoindrai Caleta Tortel sur une route très sauvage
Citation de: kero le Janvier 20, 2018, 14:25:16
......et on taillera la bavette...
apparemment aussi l'aloyau et le rumsteak :D :D ;D
Citation de: kero le Janvier 20, 2018, 14:19:41
Le Chili restera pour moi mon meilleur souvenir avec la Bolivie que je connaissais déjà
Je suis rentré d'expatriation en septembre dernier. Le Chili est pour moi le pays d'Amérique du sud le plus diversifié au niveau de la nature, avec de très nombreux parcs nationaux qui sont bien organisés/gérés par la CONAF sauf pour les incendies (500.000 hectares partis en fumée l'année dernière). L'Argentine aussi mais moins bien organisée je trouve. Même depuis Santiagio, le weekend, on peut trouver de nombreux parcs à 2 heures max, faire des balades dans la Cordillère centrale etc ... Par contre c'est un pays très moderne, semblable à un pays européen, qui a effacé le peu de trace de son Histoire, on n'y trouve pas les vestiges historiques et le coté pittoresque du Pérou/Bolivie.
cette région de Patagonie est un dédale de Fjord, rivières et glaciers; la roche va être broyée par le mouvement des glaciers et va donner de la farine glacière qui contient tous les nutriments nécessaires à l'écosystème. Toutes ces particules en suspension de la farine glacière donnent à l'eau cette couleur blanchâtre qui va se mélanger à l'eau bleue des rivières issue des glaciers, ainsi la couleur des rivières évoluera en fonction de la concentration en farine glacière.
C'est dans la baie de Tortel que l'eau issue des glaciers rencontre l'eau de mer. L'eau douce reste en surface et les nutriments de la farine glacière descendent peu à peu pour se mélanger à l'eau de mer à plus de 20 m de profondeur, donnant naissance à des micro-algues qui se dissémineront dans l'océan, seront alors avalés par le plancton puis les poissons pour finir éventuellement dans l'assiette des hommes...elle est pas belle la vie?
1- CALETA TORTEL: vue sue la baie
Caleta Tortel est un petit village isolé, situé à l'embouchure du magnifique rio Baker, les habitants se sont adaptés dans une région austère soumis aux tremblements de terre et tsunami. Ici les maisons sont à flanc de colline, mais pas de rue qui auraient été détruites par les séismes ou raz de marée mais tout un labyrinthe de passerelles de 8 km
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Maisons sur pilotis, passerelles, escalier, bateaux...sont construits en cyprès issus des forêts locales, exceptionnellement résistant
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en continuant un peu vers le nord à Puerto Tranquilo sur les bords du lago general carrera se trouve de magnifiques chapelles et cathédrales ....de marbre: CATEDRAL DE MÁRMOL - CAPILLA DE MÁRMOL
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Les falaises de marbre ont été creusées par l'érosion des eaux du lac jusqu'à l'apparition de grottes.
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la lumière joue avec la roche et offre un spectacle hors du commun
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on peut même y pénétrer, c'est quand même pas la Sagrada Familla
une petite chapelle au milieu du lac, mon dieu que c'est beau :)
superbes photos , avec toi on voyage à pas cher ;) ,encore bravo.
Ben merci pour ce magnifique voyage ! Cela donne vraiment envie même si je ne pourrai jamais faire tout ce périple :)
Superbe ( encore ) cette série !
Superbes ces rochers sculptés par la mer !
Effectivement, magnifique cette dernière région. Je n'en avais jamais entendu parler.
Belles photos, continue de nous abreuver!
Très belle suite avec effectivement des choses un peu hors du commun ...
Superbes ces rochers chapelle de marbre :)
Cdlt
Encore une étape magnifique !
Très chouettes images d'une région qui me fait rêver.
Merci pour les commentaires qui accompagnent, qui permettent d'être "dans" le voyage
Vraiment belle "balade" que cela a du être!
Magnifique la mise à jour.
merci pour vos commentaires....
pour continuer ma remontée, j'ai choisi une variante à la route en embarquant à Puerto Chacabuco sur un ferry qui slalomera entre les îles côtières avant d'arriver au bout de 31H à Quellon au sud de l'île Chiloé. La traversée sera ponctuée de quelques escales rapides sur des îles perdues où le ferry accoste parfois directement sur la rue
(capture vidéo)
voire sur la plage
(capture vidéo)
A bord la vie s'organise entre la cafétéria, la télé et le téléthon version Chilienne, et quelques sorties sur le pont (c'était pas un paquebot :()
6H du matin: heureusement qu'il y avait un peu de spectacle dehors avec ces brumes car le serveur de la cafet dormait paisiblement sur sa chaise.
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île de Chiloé
Longue de 200km et large de 50km, l'île de Chiloé est souvent noyée dans les brumes matinales et quand il ne pleut pas, il bruine ou il crachine mais le soleil fait tout de même quelques apparitions. Ses pafalitos, ses 150 églises en bois (dont 14 classées au patrimoine mondial de l'UNESCO), ses mythes et légendes légués par les Mapuches Huilliches et par les anciens Chonos ( nomades des mers australes) , ses traditions et sa gastronomie: tout ça m'avait mis l'eau à la bouche.
Les maisons sont construites en bois et certaines ont la particularité d'être sur pilotis: les palafitos qui sont apparues au 19è s à l'époque de la forte activité économique liée à l'exploitation du bois .
palafitos dans le quartier de Gamboa à Castro
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la cathédrale San Francisco de Castro dont la construction a été achevée en 1912 et édifiée sur le site de 2 églises détruites par le feu (non ! on n'est pas à dysneyland)
Achao: jolie église toute en bois Santa Maria de Loreto, la plus ancienne de Chiloé construite en 1730
l'intérieur
Les maisons chilotes sont réalisées à partir de bardage en bois en forme d'écailles (ici bien rénovées)
Chepu qui est situé au nord du parc national de Chiloé et là se trouve une vallée d'arbres morts, suite au tremblement de terre de 1960 qui a abaissé le sol d'environ 2m laissant l'eau salée inonder la vallée et faire périr les arbres.
1-sortie kayak pour assister au lever du soleil (mais il se lève bien tôt. Alors debout à 5H) et c'est parti pour 3H de kayak à se balader dans cette brume matinale qui enveloppe la vallée
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après ce silence de mort la vie va reprendre doucement avec les oiseaux et autres bestioles non identifiées.
pendant cette fraiche mortelle randonnée, petite déception tout de même puisque je n'ai vu ni gnomes, fantômes ou autres créatures. Alors peut-être que ce ne sont que des légendes et à propos de légende pas une goutte de pluie à Chiloé, décidément je n'ai pas eu de chance...
Aujourd'hui une préférence pour la 2 "effet de brume" !
Superbe coin que Chiloé et ses environs :)
Merci pour le partage.
Cdlt
Citation de: kero le Janvier 23, 2018, 14:41:43
après ce silence de mort la vie va reprendre doucement avec les oiseaux et autres bestioles non identifiées.
pendant cette fraiche mortelle randonnée, petite déception tout de même puisque je n'ai vu ni gnomes, fantômes ou autres créatures. Alors peut-être que ce ne sont que des légendes et à propos de légende pas une goutte de pluie à Chiloé, décidément je n'ai pas eu de chance...
Nous compatissons à ton désappointement, la vie est dure, parfois... ;)
En tout cas, beaucoup de plaisir à suivre ce voyage de rêve, peut-être d'une vie.
J'utilise Google Earth pour suivre toutes les étapes de ton voyage.
Un plus, pour moi, qui permet aussi de voyager par procuration.
Toujours aussi intéressant. Très jolie la 3. :)
Superbe.
Merci de nous présenter de belle manière ce coin superbe ...
Citation de: lavialle15 le Janvier 24, 2018, 07:15:15
Superbe coin que Chiloé et ses environs :)
Merci pour le partage.
Cdlt
Citation de: Pailler le Janvier 25, 2018, 09:59:23
Merci de nous présenter de belle manière ce coin superbe ...
connaisseurs? belle région effectivement même si je n'ai pas été subjugué à cause peut être d'un retour à un monde un peu trop civilisé ou trop exigeant après tout ce que j'avais vu précédemment...un peu des 2 sans doute :)
REGION DES LACS
Puerto Varas:
Cette petite ville balnéaire qui n'a rien d'exceptionnelle à part sa situation au bord du magnifique lac Llanquihué avec sa vue sur les volcans Osorno et Calbuco, j'avais l'impression d'être en vacances dans cette ville paisible et très belle région.
lac "todos los santos". Pas trop compliqué de savoir quel jour il a été découvert.
C'est un lac très profond ( 320m) de couleur émeraude (esmeralda en langage Mapuche), le matin il était bien bleu mais au retour effectivement il était couleur émeraude.
volcan Osorno en arrière plan
volcan Osorno:
Il est vraiment magnifique et en impose avec son cône parfait grâce aux 40 cratères qui l'entourent, c'est une région truffée de volcans actifs avec beaucoup de villes aux alentours.
On accède au volcan en voiture ou en bus et c'est bizarre de trouver une station de ski sur un volcan, certes endomi mais face au volcan cabulco qui avait fait des siennes peu de temps avant mon passage
depuis le volcan Osorno avec le volcan Cabulco en arriere plan qui a été en éruption en 2015
PUCON
Pucon est une destination très appréciée des Chiliens, il faut dire que la nature les a beaucoup gâtés. On peut y pratiquer toutes les activités de sports d'aventure, aller aux thermes, bronzer sur les plages autour des lacs et le soir sirôter une des bières locales.
Parc national Huerquehue:: Randonnée d'une journée dans la magnifique forêt d'araucarias entre rivières, cascades et lacs d'altitude.
1-Lago Tinquilca et volcan villarica
2- forêt d'araucarias
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Ascension du volcan Villarica (2847m): C'est un des volcans les plus actifs du Chili, sa dernière éruption date du 3 mars 2015.
on commence dans du sable gravillonneux, puis dans la neige, puis crampons et piolet pour la partie glacée et pour finir masque contre les émanations de gaz au niveau du cratère.
ça restera un excellent souvenir avec une vue sur la chaine des volcans au dessus des nuages
la descente se fait au choix en ski ou en luge
Beaucoup de lacs bien sûr mais aussi des rivières et des cascades bien rafraichissantes comme "los ojos del Caburga". L'endroit est vraiment très beau avec ses multiples cascades et son eau limpide.
panorama
J'ai beaucoup aimé cette grande région des lacs avec de belles randonnées à faire ainsi que de nombreuses activités sportives et des paysages que je n'ai pas l'habitude de voir en Bretagne
même endroit à main levée
Bravo pour le panorama des cascades !!! :o
Toujours aussi sympa ton reportage ...
Ah! Magnifiques images...
Amicalement
aldau
Belles images. Pucon est une petite ville que j'aime beaucoup.
Citation de: Alain 91 le Janvier 28, 2018, 20:18:39
Belles images. Pucon est une petite ville que j'aime beaucoup.
c'est une région que j'ai également beaucoup aimé et j'en ai profité au maximum puisque j'ai pris un bus de nuit pour rejoindre Valparaiso.
VALPARAISO: En arrivant à Valaraiso, on est frappé par toutes ces maisons colorées accrochées aux collines et qui bordent la baie de Valparaiso
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On peut diviser la ville en 2 : Dans la partie basse de la ville (el plan) se trouvent le port, immeubles neufs voire défraichis le long de rues étroites et sinueuses où circulent de vieux bus et "trolebuses". "El Plan" est entouré de 44 collines (los Cerros) en forme d'amphithéâtre où sont accrochés des maisons multicolores , on y accéder par d'innombrables escaliers et 15 funiculaires
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7 ascensores ou funiculaires sont encore en service
Baron a été onstruit en 1906, c'était le premier funiculaire à moteur électrique, auparavant ils fonctionnaient avec un système hydraulique de balances et de contrepoids.
long de 75 m et classé monument historique
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Valparaiso est une ville pleine de nostalgie qui vit encore sur son passé glorieux comme la maison musée de Pablo Néruda.
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Il faut dire que Valparaiso a eu son heure de gloire au 19ème siècle avec la chasse à la baleine, le commerce entre l'Europe et l'Amérique latine, la ruée vers l'or de l'ouest Américain ou le commerce du nitrate de l'Atacama. C'était bien sûr une escale très appréciées des marins après le passage du cap horn et Valaparaiso fut chanté par tous les marins du monde ...et pas qu'eux. Après l'ouverture du canal de Panama en 1914, la ville a connu un long déclin, actuellement le port vit autour de ses bateaux de guerre, de croisières et de l'exportation de ses fruits.
quelques belles demeures
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10. église Lutherana
11. vers le port
Les maisons des collines sont peintes de grandes fresques qui racontent des histoires. Dans ces rues labyrinthes, les tags, graffitis ou peintures murales se mêlent et donnent une vision très colorées et vivante à Valparaiso. Il existe même un musée à ciel ouvert dans le cerro Bellavista où l'on peut voir de gigantesques fresques peintes par des artistes Chiliens.
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15. près de l'atelier hiperfocal d'Alberto Lagos qui fait de très beaux tirages selon le procédé de gomme bichromatée
16. de belles mamies chiliennes
17. En déambulant dans ces rues colorées il y a une atmosphère bien particulière entre le charme du désordre et le mélange des genres.
Valparaiso est maintenant une ville un peu bohème avec sa culture alternative, j'y ai passé 2 jours à monter et descendre avant de m'envoler vers l'île de Pâques et la fin du voyage :(
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Merci pour ce fil ;-)
Sympa ces vues de Valpo. Une de mes étapes préférées lors de mes voyages au Chili il y a qq années.
Amuse toi bien a l'Ile de Pâques, attention par contre c'est hors de prix! Mais ca reste une expérience inoubliable.
Citation de: Sebas_ le Janvier 31, 2018, 19:30:08
Sympa ces vues de Valpo. Une de mes étapes préférées lors de mes voyages au Chili il y a qq années.
Amuse toi bien a l'Ile de Pâques, attention par contre c'est hors de prix! Mais ca reste une expérience inoubliable.
c'est une rétrospective d'un voyage récent, j'y retournerais bien quand même ;)
J'aime bien toute cette série de photos sur Valparaiso, destination un peu mythique. En plus je ne savais qu'il y avait autant de graffitis.
Une ambiance très colorée bien illustrée par tes images. :)
De la couleur , du ciel bleu , de la variété ...Que du bon !
- ILE DE PAQUES (Rapa Nui)
Petite île volcanique de 23 km de long, mystérieuse et perdue dans la partie la plus orientale de la Polynésie, la terre la plus proche est à 3000 km, les côtes Chiliennes à 3700 km , 4000 km d'Hawaï et de Tahiti. Au fait pourquoi l'île de Pâques: tout simplement parce que l'île a été découverte par un Néerlandais Jakob Roggenveen le dimanche de Pâques en 1772 .
Je suis arrivé un dimanche, le village de Hanga Roa était bien endormi avec ses commerces fermés, les habitants piqueniquaient au bord de l'eau, l'ambiance était paisible, les vitres des voitures ouvertes et tout le monde semblait bien se connaître. :)
1- un après midi à la plage
2- retour de pêche
3- le village Hanga Roa
4- Hanga Roa depuis l' Ahu Tahaï et premier contact avec les fameux Moaï
5- match de foot au bord de l'océan avec un Moaï comme spectateur
6- surfeur et Moaï
UN PEU D'HISTOIRE
La colonisation daterait de l'an 400 et selon la légende un roi Polynésien Hotu Matu'a aurait débarqué sur l'île entre le 5ème et le 9 ème S ap JC. Il eut 6 fils et chacun d'eux fut à l'origine des principaux Mata ou tribus qui formèrent la société locale.
Entre 800 et 1680: (phase Ahu Moaï): étape où la culture Rapa Nui atteint son apogée avec l'édification d'énormes centres cérémoniels (Ahu) et de grandes statues (Moai) . Puis se succédèrent des périodes de conflits et de guerre entre clans pour en arriver à l'abandon du culte des Moaï et l' avènement du culte de l'homme oiseau.
En 1805 un premier bateau négrier est de passage et récupère le plus grand nombre d'habitants pour les utiliser comme "esclaves" dans les Îles Juan Fernandez. En 1882 plusieurs bateaux péruviens repassent et capturent et déportent 1500 Rapanui dont beaucoup de chefs et de sages pour les vendre comme esclaves aux exploitants de guano des îles Chinch . Les protestations internationnales permirent le rapatriement de 15 insulaires malheureusement porteurs de maladie et décimant encore plus la population de l'île de Pâques. En 1887 il ne restait que 111 personnes alors que la population à son apogée était d'environ 12 000 habitants et la culture Rapa Nui décapitée.
Le Chili l'annexera en 1888 et cèdera une partie de l'île à une compagnie d'exploitation d'ovins. Les habitants seront parqués dans une toute petite de l'île réservant 95% du territoire aux moutons. Ce n'est qu'en 1966 que les Rapa Nui retrouveront leurs droits de citoyens, le droit à la santé, à l'éducation et la posibilité de quitter leur île. Le ressentiment envers le Chili est très présent suite aux longues années d'humiliation, l'île compte aujourd'hui plus de 6000 habitants et arrive à saturation compte tenu des problèmes sanitaires et du peu de ressources.
7-plage d'Ovahe près d' Anakena, où selon les légendes le Roi Hotu Matu'a accosta avec son canoë à double coque
LE MYSTERE DE L'ILE DE PAQUES:
la thèse du suicide écologique
A l'arrivée des Polynésiens l'île était recouverte de forêt et 1000 ans plus tard il ne restait presque plus rien. Pendant toute cette période ils ont développé une culture unique en sculptant, déplaçant et dressant des colosses de pierre: les Moaï dont certains atteignent 9m. Ils défrichèrent les forêts pour l'agriculture et pour la construction de Moaï de plus en plus grands. Le bois vint à manquer ,ils cessèrent de construire des canoës pour pêcher, les sols s'apauvrirent, la population ne cessait d'augmenter,ainsi avec moins de ressouce l'île connu la famine, les conflits et guerres tribales. Les Rapanui seraient donc les principaux responsables de leur auto destruction après avoir dilapidé les ressources de l'île.
la thèse: s'adapter
Le déboisement aurait bien eu lieu mais n'aurait pas provoqué de famine au 17 ème siècle.
Pour faire face au déboisement les Rapanui auraient mis au point une technique agricole originale. Nicolas Cauwe a étudié les sols et a découvert près d'habitations des concentraions de cailloux en basalte qui gardent la chaleur durant la nuit (évitant ainsi tout choc thermique pour les plantes), permet également la concentration d'humidité et encore lutte contre l'érosion à la place de la forêt. Ils auraient ainsi cultivé des patates douces, ignames et bananes...
L'étude des squelettes osseux et de dents de cette époque n'a pas apporté de preuve de malnutrition en rapport avec une famine qui ne serait donc pas à l'origine de guerres tribales.
La population se serait donc adaptée face aux graves problèmes écologiques.
8- AHU:
Selon les croyances pour assurer la prospérité de l'ile il fallait pouvoir communiquer avec les dieux et les ancêtres. De grands centres cérémoniels (Ahu) et leurs énormes statues Moaï vont être construits.
la plate-forme Ahu était considérée comme le lieu le plus sacré de tout le site cérémoniel, c'était également un lieu de sépulture. Leurs murs étaient constitués de grosse pierres rectangulaires très ajustées. Les réalisations les plus importantes étaient les Ahu Moai où étaient posées sur des grandes dalles taillées de basalte des statues géantes: les Moai.
MOAI:
les Moaï étaient fait en tuf volcanique provenant des flancs du volcan Rano Rakaku et représentaient physiquement les ancêtres à qui le culte était rendu. Les Moaï regardaient vers l'intérieur pour marquer leur présence dans le quotidien de la société Rapanui pour surveiller et protéger leurs villages. Ils étaient le symbole de la communication des chefs et des prêtres avec les Dieux.
Au cours des ans leur forme est devenue plus stylisée et leur taille de plus en plus grande.
On a retrouvé des yeux faits de corail blanc et l'iris en scorie rouge, ce qui prouve que les Moai avaient des yeux.
nombre de Moaï sur l'île: 887
nombre de Moaï transportés et érigés sur les Ahu: 288
nombre de Moaï resté à la carrière de Rano Raraku: 397
nombre de Moaï en cours de transport vers les Ahu: 92
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RANO RARAKU: la pépinière des Moaï
La quasi totalité des Moaï sont sortis des entrailles de cette carrière. C'est un étrange spectacle on a l'impression que la vie s'est arrêtée d'un coup: 397 statues à différents stades de construction sont là abandonnées sur le flanc du volcan.
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15- une fois le travail dégrossi, on les faisait glisser et on les déposait dans une fosse préalablement creusée pour la finition avant d'être transportées vers leur Ahu final.
en fait sur le site on ne voit que la partie émergée de l'iceberg
(bien sûr la photo n'est pas de moi... j'espère que c'est pas trop grave ;))
16- Certains sont restés dans leur cavité au stade de construction dont un de 21,80m pour un poids estimé entre 160 et 182 T.
était-il réellement transportable?
On pense que le site a été abandonné, laissant tous ces Moaï sur le flanc du volcan et que jamais ils ne furent envoyés à leur destination finale.
une hypothèse plus récente remet en cause cette interprétation "officielle". En réalité les Moaï n'auraient pas été abandonné mais leur positionnement aurait été intentionnel avec de gigantesques Moaï encastrés dans le volcan et en contre-bas une barrière de Moaï infranchissabl. A la fin du 17 ème siècle les habitants auraient posé un tabou sur leur culte et changé de dieu pour une divinité Polynésienne appelée Make Make que l'on trouvera dès lors un peu partout sur l'île.
17- l'arrivée des premiers explorateurs au 18 ème S a du être un choc pour la population, sorte d'extraterrestres sur leurs étranges vaisseaux. Sur le bord du volcan, en souvenir de cette rencontre un sculpteur a gravé sur le torse d'un Maoï un 3 mats avec des voiles carrées et un matelot sur le pont.
18- cote sud de l'île depuis le volcan Poike et au premier plan le Rano Raraku d'où sont sortis les Moaï. Les carrièress se trouvent sur le flanc opposé ainsi qu'à l'intérieur.
19- le cratère du Rano Raraku
PUNA PAU:
C'est dans ce cratère de scories rouges qu'étaient taillés les "pukao". Ce n'était pas des chapeaux mais cela représentait les coiffes de l'époque ( genre chignon). Tous les Moaï ne portaient pas de pukao, seuls ceux fabriqués après le 15ème S en portaient.
Les pukao pèsent 12 T et auraient dû coiffer les Maoï abandonnés sur le site de Rano Raraku.
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23- Le site de Puna au est à une douzaine de km de la carrière Rano Raraku.
voilà ce que ça donne une fois transporté et monté ( ici à Anakena à une quinzaine de km).
24- comment ont ils fait pour transporter jusqu'à leur destination finale à 8 ou 9 km ces Moaï pouvant peser jusqu'à 60 T ?
soit en les déplaçant debout ou couché sur des rondins de bois ( ce qui expliquerait en partie la déforestation) soit en les faisant marcher car selon la légende les Moaï "marchaient". C'est la technique du "frigo", la base était taillée de sorte qu'il puisse se balancer ainsi ils les tiraient à l'aide de cordes en le faisant balancer et avancer tranquillement. Cela nécessitait plusieurs groupes de tireurs répartis devant et derrière pour synchroniser le déplacement. Parfois ils tombaient pendant le transport et étaient abandonnés sur place.
Les premiers explorateurs ont vu des Moaï encore debout puis ils ont tous été renversé, on pense que c'est en lien avec les guerres tribales, ils faisaient tomber les Moaï de clans adverses face à terre pour détruire leurs pouvoirs. Une autre interprétation: cela aurait été fait délibérément au moment du changement de divinité.
à suivre...
Merci beaucoup pour ces chouettes photos et les commentaires très intéressants ..
Interessantes photos.
Du coup, j'ai nettement moins envie d'y aller.
Merci
Très intéressant de lire les informations et commentaires accompagnant les photos. :)
Citation de: kochka le Février 07, 2018, 19:18:39
Interessantes photos.
Du coup, j'ai nettement moins envie d'y aller.
Merci
Pourquoi ?
C'est un peu loin pour y aller spécialement. Il y a des vols depuis la Polynésie sinon en général on y consacre entre 3 et 8 jours au cours d'un voyage en Amérique du sud.
Tous les gens avec qui j'ai pu échangé étaient enchantés de leur séjour, c'est certainement pas la plus belle île de Polynésie mais il se dégage une atmosphère mystérieuse qui n'est certainement pas étrangère à son charme.
ANAKENA:
C'est à Anakena que débarquèrent les premiers polynésiens, une baie idyllique entourée de roches volcaniques noires avec une plage de sable blanc, quelques dunes sur fond de palmiers. Cela pourrait être une banale plage paradisiaque mais le splendide Ahu Nau Nau qui se dresse dos à la plage fait de cette plage un lieu d'exception.
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Les 7 Moaï sont très bien conservés car une fois renversés, ils ont été recouverts de sable ce qui leur a permis d'être bien protégés ainsi on peut voir des détails sculptés dans le dos de certains d'entre eux.
AHU TONGARIKI:
c'est la plus grande plate-forme commémorielle de l'île de Pâques avec ses 220m de long et 15 statues Moaï.
La fosse derrière la plate-forme contient une grande quantité de cendres humaines.
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RANO KAU:
Le cratère du volcan situé à la pointe sud-ouest de l'île contient un lac d'1km de diamètre. Sa caldeira forme un micro climat et à la surface du lac se trouvent des joncs d'eau douce qui flottent sur une dizaine de mètres d'eau. C'est un patchwork magnifique aux couleurs changeantes au cours de la journée.
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ORONGO:
Au 17ème siècle commencent des querelles de pouvoir et guerres tribales. Selon la théorie "officielle" les statues vont être renversées face à terre comme pour les priver de leurs pouvoirs, l'île est surpeuplée (environ 10000 habitants), les ressouces et les sols sont épuisés, l'île est au bord du chaos. La crise sera résolue en faisant une sorte de révolution religieuse. Le pouvoir unique sur l'île sera donné pour 1 an au vainqueur d'une compétion: celle de l'homme oiseau.
Le culte de l'Homme oiseau est un cycle annuel d'activités rituelles qui culmine avec l'avènement du chef de toute l'île pendant 1 an. Les cérémonies se déroulaient au village cérémoniel d'Orongo (près du volcan Rano Kau). Les représentants des différentes tribus entraient en compétition, ils devaient descendre la falaise et nager 2km pour rejoindre l'île Motu Nu. Le premier qui ramenait un oeuf de sterne pondu sur l'îlot Motu Nui était le gagnant et son chef devenait l'homme oiseau et accédait au pouvoir royal pendant 1 an.
Ce nouvel ordre a permis à d'autres tribus d'accéder au pouvoir, cette compétition a duré au moins 150 ans jusqu'à l'arrivée des missionnaires en 1886 qui trouvèrent cette pratique peu "catholique".
31- village cérémonniel d'une vingtaine de maisons au bord de la falaise
32- îlot Motu Nui où devaient se rendre les représentants de chaque clan pour ramener 1 oeuf de sterne
33- pétroglyphe représentant l'homme oiseau
34- entrainement pour l'AKA VENGA
35- papa vaka et le volcan poike
36- et pour finir avec ce long voyage en Amérique du sud: tahaï
Me suis régalé
Toujours aussi beau et intéressant !
Sacré beau voyage ...
sacrées belles images :)
Cdlt
Super voyage et super reportage avec des textes très intéressants. Bravo.
Super! merci!
Très beau périple.
Merci pour le partage !
Merci kero pour ce beau voyage photo. :)
Merci kero pour le partage, belles images et commentaires intéressants, j'aime beaucoup cette dernière en guise de conclusion
merci à tous et content que ça vous ait plu, c'était peut-être un peu long avec des photos pas toujours au top mais témoins de mon voyage.
J'espère que ça donnera à certains l'envie d'aller ou de retourner sur ce très beau et attachant continent.
Citation de: kero le Février 08, 2018, 20:55:25
merci à tous et content que ça vous ait plu, c'était peut-être un peu long avec des photos pas toujours au top mais témoins de mon voyage.
J'espère que ça donnera à certains l'envie d'aller ou de retourner sur ce très beau et attachant continent.
Merci pour ce voyage par procuration, on y était presque.
Merci Kero pour ce bien beau périple, les images et les textes ne font que donner envie de partir sur tes traces.
cdlt
mslicht
Non, non, ce n'était pas trop long, Kero.
Très belle conclusion de ton voyage à cette destination de rêve qu'est l'île de Pâques.
Merci de nous avoir fait voyager aussi dans notre tête.
C'était sympa.
(http://www.smiley-emoticones.com/smiley/content/heureux%20(80).gif) (http://www.smiley-emoticones.com)
Citation de: miatafan le Février 09, 2018, 17:01:33
Je me joins aux louanges et remerciements pour ce beau voyage. On aurait presque envie de demander... combien je te dois ? ou pas ;D
Félicitations.
Je prends beaucoup de plaisir à lire et regarder les photos des posts de voyages sur cette section et comme on ne voit pas souvent l' Amérique du sud je me suis dit que cela pouvait être sympa de partager une partie de ce voyage. Dès le départ j'avais décidé de me concentrer que sur les paysages et avec le recul c'est vrai qu'il manque un peu de vie, parce que les voyages ce sont aussi des rencontres et il y en a eu plein: avec les locaux bien sûr mais aussi dans les hostals avec des jeunes d' Amérique du sud et du monde entier, au cours d'excursions ou de randonnées, au coin des rues ou au milieu de nulle part, mais aussi des bouts de chemins faits avec d'autres voyageurs. Je voyageais seul, aussi j'allais facilement vers les autres et réciproquement.
Ce fil terminé, on va pouvoir suivre celui de sebas_ qui voyage en ce moment dans d'autres pays d'Amérique du sud...ça fera une 2ème partie ;)
Magnifique reportage.
Un réel plaisir de regarder tes photos avec le texte qui les accompagne.
Merci ;o)
Magnifique reportage, qui m'a replongé dans mes souvenirs pour les endroits que je connais...
Superbe reportage, le voyage fait rêver et les photos de très bonne qualité, merci.
Pour compléter le reportage de Kéro et si vous voulez en savoir plus sur l'Ile de Pâques,
je vous recommande, si vous l'avez loupé, de voir en replay (attention: valable 7 jours seulement) le reportage suivant:
https://www.france.tv/documentaires/science-sante/419825-science-grand-format-ile-de-paques-l-heure-de-verite.html
Bon visionnage!