Bonjour, j'ai nouvellement acquis, pensant alors faire une bonne "affaire" un 105 mm F2 DC en superbe état, pour mes D810/D700/D4 ... et autant les premiers clichés m'ont vraiment plu, autant là, je me retrouve avec un "loto"focus qui me fait péter les plombs tant c'est aléatoire !
Particulièrement sur D700 et un peu moins sur D4 mais tout de même suffisamment présent pour être noté, impossible de faire une photo au point là où je le souhaite, malgré des tentatives de corrections avec mires, c'est complètement aléatoire ( et bien sûr, j'ai le DC contrôle sur neutre ).
Quels sont vos retours sur cette optique ? Que me conseillez vous ?
J'en ai tellement assez des ces soucis d'AF avec les anciennes optiques AF/D que je suis tenté de tout bazarder pour prendre de l'AFS ( mes 85 mm 1.8 et 50 mm 1.8 ne présentent aucun problème, quelque soit mon boitier ), j'avais d'ailleurs revendu mon 85 mm 1.8 AFD pour les mêmes raisons.
??? ???
Exemples à suivre : toutes les photos au flash cobra en plafonnier : au D700 : 105 mm F2 : iso 200 : 1/200 sec
les photos sont des JPEG direct boitier juste réduites pour le forum, sans aucune modification.
Pas au point, pourtant focus fait sur son oeil gauche ( comme sur les 3 exemples, le focus a été fait sur son oeil gauche )
crop sur la zone de map. ( là où du moins, je l'ai faite )
peu de temps après, c'est encore pire ... pourtant rien de changé sur les réglages.
crop sur la zone de "map" ( encore une fois, là où je l'ai sollicitée et là où elle aurait dû être faite ) ... c'est affreux.
et enfin, une photo nette, mais j'ai l'impression que c'est plus par chance qu'autre chose.
( à noter que le phénomène est moins présent sur D4 ( mais tout de même ) et que je trouve l'objectif particulièrement " soft " sur mon D810.
crop : c'est bel et bien net, mais sur une série de 25 photos prises, c'est la seule qui soit acceptable, pourtant, la zone où le focus a été sollicité est restée la même.
J'ai testé ce matin différents micro réglages et rien n'y fait, un coup c'est devant, un coup c'est derrière ...
Peut-être effectivement un jeu dans la bague de réglage ?
Regarde ce que donne la mise au point quand la bague est à zéro, puis à fond sur F, puis à fond sur R.
Tu devrais faire quelques essais sur mire*, j'ai comme l'impression, mais ce n'est qu'une impression que ce soit autre chose.
Lentille mal certie ou sale?
( c'est à cause d'une photo du lot qui m'a mis dans le doute)
*mire: sujet plan juste pour voir si l'optique est homogéne ( aux 5 points , donc pas de truc incliné. )
Bonjour à tous; merci pour vos réponses . Je vais voir ça en rentrant ce soir. Sinon, retour magasin !
Une recherche rapide sur le net fait apparaitre que des utilisateurs du combo D700 / 105 mm F2 DC ont eu à souffrir des mêmes problèmes de front/back focus sans véritablement parvenir à les régler ... :/
C'est mon plus ancien boitier, et j'avoue l'aimer ^^ Et puis il est bien utilisé et n'aurait pas de valeur intéressante en revente.
Bon, j'arrive à ça avec le D4 ... pas hyper net non plus ( ce sont les cheveux qui sont nets en avant des yeux ), c'est acceptable, mais encore une fois, la zone de map n'est pas la bonne :-\ :(
Photo prise cette fois ci avec le D4, sans flash, à assez hauts isos ( 6400 ) F2 : 1/100
(https://c1.staticflickr.com/5/4741/39037192764_be2fdb2483_b.jpg)
Salut bballande,
J'ai bien peur que ton exemplaire ait un problème, j'avais un peu galéré avec le mien il y a quelques années (sur D700) qui présentait un back-focus consternant...mais au moins ce back focus était régulier donc réglable et à part les AC très (trop!) présentes une fois réglé sur le D700 les résultats étaient constants au niveau AF alors que le tien à l'air de faire un peu ce qu'il veut, ce qui est le pire.
A l'époque je l'avais acheté en Angleterre et effectivement au cours d'une discussion ils m'avaient laissé entendre que certains exemplaires étaient capricieux en relation avec la bague de defocus qui prend facilement du jeu.
Si tu encore la possibilité de le renvoyer et de te faire rembourser à ta place je n'hésiterais pas.
Le fait de bouger la bague DC décale la map, ceci est normal et il n'y a pas de problème sachant que l'on fait toujours la map après réglage de la bague DC.
Là ou plus rien ne va, c'est lorsqu 'il y a un jeu interne dans le mécanisme DC faisant bouger tout seul ce calage une fois la map faite.
Un map AFC n'arrangerait-elle pas la situation ?
Connaissant cette sensibilité de la map pour les objectifs ayant beaucoup,travaillé ou mal vécu, j'ai acheté mon 135 DC neuf et il marche à merveille.
Bonjour à tous,
Je suis parti avec le D4 et le 105 mm F2 pour couvrir la restauration d'un Piper Cub par un de mes amis ... J'ai voulu voir si l'objectif s'en sortait mieux après mes "micro réglages" ... il semblerait, au moins sur le D4 ...
D4 : iso 500 : 1/200 : F2 : 105 mm
crop
Une question pour les possesseurs de cette optique.
Je n'utilise pas le " DC " mais j'ai tout de même voulu tester, pour voir ce que ça donnait ( c'est moche ... mais c'est mon avis, purement subjectif ). Est il possible que le fait d'avoir joué avec, puis l'avoir remis à zéro, ai pu décaler la mise au point de l'optique lui faire un peu "péter les plombs" ?
Car je regarde certains clichés pris la semaine dernière avec le D700 et je me rends compte qu'ils sont effectivement bel et bien mis au point.
Encore un JPEG direct boitier
D700 : 1/125 : iso 720 : F2 : 105 mm
et le crop sur la zone de map qui me semble bel et bien mis au point là où il le faut
Citation de: 77mm le Janvier 18, 2018, 10:41:04
Oui, j'ai déjà eu le coup avec le mien.
et comment es tu parvenu à régler le soucis , à revenir à une map précise et fiable ?
Je ne vois pas bien comment on peut faire autrement de de remettre pile poil à zéro puisqu'il y a un verrou mécanique sans aucun jeu, du moins sur mon exemplaire.
Maintenant le fait de bouger violemment la bague peut peut être momentanément dérégler quelque chose.
Je ne comprend pas pourquoi on peut dire que l'utilisation de la bague DC donne des images moches. Sur l aprofondeur d'un portrait la fonction DC ne joue pas trop, c'est surtout sur le fond un peu plus éloigné que l'effet est sensible
Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2018, 21:37:48
Là ou plus rien ne va, c'est lorsqu 'il y a un jeu
"Rien ne va plus", "un jeu"... vous parlez de la roulette? Excusez-moi pour mon intrusion, c'est le week-end.
;D
Retour sur le sujet après quelques semaines en compagnie du 105 ... et des résultats qui, malheureusement, s'avèrent toujours un peu aléatoires ...
Je remarque en remuant l'objectif, un bruit dans le fut ( comme une lentille qui bougerait ) est ce normal ( avis aux possesseurs de l'optique ) ... Se peut il qu'un élément bouge à l'intérieur et rende le tout peu fiable ?
Hier au D4 ... pourtant avec un focus parfait dans le viseur ... on dirait qu'il y a toujours un décalage de map ... ou bien suis je trop exigeant avec l'optique et ce rendu est il celui auquel l'on doit s'attendre en utilisation "normale" ?
(raw exporté directement de lightroom sans aucune modification )
crop ... la map est censée être faite sur son oeil gauche ...
S'il y a un bruit et du jeu c'est dans la bague de défocalisation que doit se situer le problème, le moindre décalage d'un micro pouième de cette bague par rapport à la position de base fait dramatiquement chuter le piqué au centre.
Bonjour à tous !
Pourriez-vous me dire si ce problème existe également pour le 135 DC ?
Merci !
Bonjour,
J'envisage l'achat de cet objectif pour éviter de prendre mon 70-200 f2.8 ainsi que le nikon 85 f1.8 en voyage. Est-ce judicieux de ma part sachant qu'il sera monté sur D810.
Merci d'avance
Je remarque que plus je suis loin du sujet, plus ... c'est flou et franchement largement en deçà de ce à quoi je m'attendais comme résultats ...
Mon 70 200 AFS VR ( première génération ) fait mieux ( de beaucoup ) à focale équivalente et F2.8 ...
Je crois que je vais ramener l'objectif.
ici au D810 à environ 6/7 mètres
crop ...
à 10 mètres, c'est pire ... rien n'est net ..
crop là où la mise au point est supposée être faite
ce qui est bizarre,c'est que cela semble net au niveau des chaussures ?
Mouais ... ???
par contre, à la distance de mise au point mini, c'est parfait. Donc c'est bien la map à "plus longue distance " qui pose problème.
toujours au D810 ... là c'est bon ( photo test, sans aucune prétention )
Comment régler le problème ? Une idée ?
crop , aucune modification sur les photos
Faire effectivement très attention.
Je considère mon objectif comme non fiable, le magasin me propose un retour, je vais donc m'en séparer, je pense et jeter mon dévolu sur une autre optique; peut être bien un 135 mm 1.8 art et payer la différence (ayant déjà un 85 mm 1.4 AFD qui fonctionne très bien et qui me donne entière satisfaction ).
Dommage, car la qualité de construction du 105 me plait énormément ...
une chose que je n'ai pas essayé, toutefois, le focus en live view ... Pensez vous que cela pourrait arranger les choses ? Changer quoi que ce soit ?
Citation de: drakimage le Février 08, 2018, 14:01:20
Bonjour à tous !
Pourriez-vous me dire si ce problème existe également pour le 135 DC ?
Merci !
Oui
J'ai un peu de mal à comprendre ce soucis de bague DC.
J'ai un 135DC acheté neuf il y a deux ans et qui marche parfaitement, seule bizarrerie il nécessite des MR très différents selon le modèle de boitier, par ex. +15 sur mon D800E et -3 sur le D850 alors que cet écart opposé énorme ne se retrouve pas sur d'autres objectifs.
Après en bougeant la bague de DC la map part, mais l'AF le recalle parfaitement, du moins dans la plage "autorisée" jusqu'au chiffre correspondant à l'ouverture de travail. En allant au dela de cette valeur autorisée l'image devient progressivement douce mais jamais nette avec map décalée.
S'il y avait effectivement un jeu interne dans le mécanisme DC laissant se balader librement les lentilles, le résultat devrait être adouci et non décalé.
il y a eu tellement de témoignages de problèmes que la situation est bien réelle pour certains objectifs d'occasion.
La bague de Dc ne se manipule pas comme un sauvage des dizaines de milliers de fois et j'ai du mal à me représenter de l'usure.
Qu'il y ai peut-être une fragilité aux chocs me paraitrait plus probable, beaucoup de chocs de chutes ne laissent aucune trace visible mais peuvent dérégler un calage.
Quelqu'un aurait-il essayé le SAV en cas de problème de ce type ?
Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2018, 18:07:10
il y a eu tellement de témoignages de problèmes que la situation est bien réelle pour certains objectifs d'occasion.
La bague de Dc ne se manipule pas comme un sauvage des dizaines de milliers de fois et j'ai du mal à me représenter de l'usure.
Qu'il y ai peut-être une fragilité aux chocs me paraitrait plus probable, beaucoup de chocs de chutes ne laissent aucune trace visible mais peuvent dérégler un calage.
Quelqu'un aurait-il essayé le SAV en cas de problème de ce type ?
Encore faudrait-il que les SAV aient des bagues pour réparer ces objectifs assez anciens.
Si c'est comme les bagues MF/AF des AF-D, on peut avoir des craintes.
RE bonjour à tous et au fil ...
Avant de définitivement dire au revoir à ce 105 mm ... j'ai voulu tout de même le tester dans d'autres conditions ...
Il me semblait que le focus était surtout mauvais à longues distances, et il s'avère que c'est tout à fait le cas.
Voici une photo, sans aucune retouche, au D810, à F2 ( après tout, on prend ces optiques pour pouvoir shooter aux pleines ouvertures ), à 1/8000 : iso 64
le point est fait sur le clocher de l'église, le crop est à suivre.
J'ai voulu comparer avec mon 85 mm 1.4 AFD à la même ouverture et la différence est significative !
crop sur la zone de map, au 105 ??? ??? :-\ :-\
et voici la même photo au 85 mm 1.4 AFD, à F2 : 1/8000 et iso 64 ... : ça n'a RIEN à voir ! :o
et le crop sur la zone de MAP, la différence n'est vraiment pas flatteuse pour le 105 mm ... soit mon exemplaire a un défaut, soit mon 85 est miraculeux, soit c'est une optique vraiment VRAIMENT molle ...
hum ... merci de ton retour 77mm, et bien, je crois que les dés sont jetés ...
Mon 85 restera mon optique à portraits et je vais jeter mon dévolu sur une autre optique.
Merci à tous
Citation de: 77mm le Février 12, 2018, 16:38:04
Si tu as un bon 85mm, je te suggère de chercher un 135 ;)
Tu fais bien de ne pas t'acharner sur ton exemplaire du 105 DC...
et là, je vais m'égarer un peu, mais, j'ai entendu dire que les 85 et 135 art sigma ont des sacrés de focus, là aussi, parfois ... est ce le cas de ton exemplaire ? Qu'en est il à l'utilisation ?
Je vais garder mon 85 mm 1.4 Afd .. d'ailleurs, à l'usage, en réalité, entre 85 et 105 ... ça fait doublon
Je vais donc voir ce que ça donne du côté du 135 sigma ...
Je vais surement en faire hurler certains, mais ... pourquoi pas le 105 2.8 macro VR AFS, aussi ?
La stab doit apporter pas mal en confort, j'imagine, et le macro, en versatilité.
Sinon, j'ai toujours persisté et je vois une différence très nette ( si je peux dire ) entre les deux optiques 85/105 mm que je possède, toujours aux mêmes ouvertures et paramètres respectifs.
ici au 105 à F2 : 1/8000 et iso 64 au D810
crop à suivre
crop sur la tour à droite, là où le collimateur a été sélectionné pour faire la map :/
et maintenant le 85 mm 1.4 AFD avec les mêmes paramètres ( je me suis juste avancé de 10 mètres entre les deux prises de vue )
crop sur la même zone de map
Citation de: bballande le Février 13, 2018, 10:56:53
ici au 105 à F2 : 1/8000 et iso 64 au D810
Que donne-t-il à f2.8?
Est-ce une faiblesse à la pleine ouverture seulement ou peine-t-il également fermé d'un cran?
Citation de: bballande le Février 13, 2018, 10:56:53
Je vais surement en faire hurler certains, mais ... pourquoi pas le 105 2.8 macro VR AFS, aussi ?
La stab doit apporter pas mal en confort, j'imagine, et le macro, en versatilité.
Le Macro 105 Afs délivre de belles nuances aux grandes ouvertures. Parfaitement adapté pour du portrait.. posé.
L'Af est précis mais trop hésitant nécessitant (souvent) une reprise de la map, même si la course peut-est limitée.
Trop pénalisant pour un sujet en mvt.
Rappel !
J'ai réalisé des tests avec le nouveau Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART
et divers de mes objectifs
si ça peut intéresser quelqu'un, c'est par ici
nikkor AF-S 85mm f/1.8 G
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680206082112
nikkor AF 180mm f/2.8 D ED ( mon chouchou depuis toujours)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680876229651
Olympus M.Zuiko Digital ED 75mm f1.8 ( le magnifique)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157683102383545 (DX)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157679951862864 (FX)
_____________________________
Tokina SD 50-135 f/2.8 DX / Sigma 135mm f/1.8 ART
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157683387433055
_____________________________
Nikkor AF-S VR 105mm f/2.8 / Sigma 135mm f/1.8 ART
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680278093804
____________________________
Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART ( f/1.8-f/16) DX
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680935697693
Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART ( f/1.8-f/16) FX
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157682419788921
_____________________________ _
Sigma 135mm f/1.8 ART / D600 FX & D500 DX
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680596948274
__________________________
Bon, j'ai retenté ... et j'abouti à la conclusion suivante
a distance courte ( moins de 3 mètres ), le focus est assez fiable ( en tous cas sur D4 et D810 ) et le piqué au rendez vous, comme sur le portrait qui suit.
Par contre, à mesure que la map est faite en distance, là, ça ne va plus du tout, comme en attestent les précédents clichés publiés.
Est ce réglable ? est ce normal ? que peut on faire ( oui, je veux quand même tout essayer avant de le rendre ... ).
D810 : F2.2 ( oui, j'ai fermé un tout petit peu ) : iso 280 : 1/200
crop sur son oeil, là où la map est faite.
Pas grand chose à reprocher, pour le coup ... Je ne comprends pas cette dégradation de qualité à mesure que le sujet est "à distance" ... ?
Citation de: Maoby le Février 13, 2018, 13:29:59
Rappel !
J'ai réalisé des tests avec le nouveau Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART
et divers de mes objectifs
si ça peut intéresser quelqu'un, c'est par ici
nikkor AF-S 85mm f/1.8 G
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680206082112
nikkor AF 180mm f/2.8 D ED ( mon chouchou depuis toujours)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680876229651
Olympus M.Zuiko Digital ED 75mm f1.8 ( le magnifique)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157683102383545 (DX)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157679951862864 (FX)
_____________________________
Tokina SD 50-135 f/2.8 DX / Sigma 135mm f/1.8 ART
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157683387433055
_____________________________
Nikkor AF-S VR 105mm f/2.8 / Sigma 135mm f/1.8 ART
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680278093804
____________________________
Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART ( f/1.8-f/16) DX
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680935697693
Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART ( f/1.8-f/16) FX
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157682419788921
_____________________________ _
Sigma 135mm f/1.8 ART / D600 FX & D500 DX
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680596948274
__________________________
Merci pour tes tests ... le 180 mm est effectivement ... wow !
Citation de: waverider34 le Février 13, 2018, 13:06:05
Que donne-t-il à f2.8?
Est-ce une faiblesse à la pleine ouverture seulement ou peine-t-il également fermé d'un cran?
j'ai fermé d'un petit cran à F2.2 et le saut en piqué est assez impressionnant, il est vrai ( du moins à faible distance de map ) des tests plus approfondis méritent d'être faits.
C'est possible, en effet ...
Ici à environ 10 mètres de distances, le problème est flagrant, je trouve ..
D810 : 1/200 : iso 140 : F2
crop ... ??? ???
C'est étonnant.
Avec mon 105/2-DC, j'ai fait par beau temps une photo des antennes de Sainte-Assise, depiuis la terrasse de St Jean de Beauregard.
33 km à vol de photons.
Les antennes, pas les câbles.
Citation de: bballande le Février 13, 2018, 16:48:21
C'est possible, en effet ...
Ici à environ 10 mètres de distances, le problème est flagrant, je trouve ..
D810 : 1/200 : iso 140 : F2
Ton modèle préféré mérite mieux que ce 105mm DC :)
Je souhaiterais profiter du fil pour questionner bballande sur son utilisation simultané des deux systèmes Nikon et Olympus; comment il distribue les différentes optiques de chaque système, comment il analyse l'emploi de l'un et de l'autre.
J'ai envisagé un temps cette possibilité, d'où mon intérêt.
Citation de: waverider34 le Février 14, 2018, 21:04:29
Je souhaiterais profiter du fil pour questionner bballande sur son utilisation simultané des deux systèmes Nikon et Olympus; comment il distribue les différentes optiques de chaque système, comment il analyse l'emploi de l'un et de l'autre.
J'ai envisagé un temps cette possibilité, d'où mon intérêt.
Je regrette un peu d'avoir vendu mon système Olympus, mais je m'y suis résolu ... trop de matos faisait que je finissais par ne plus rien utiliser.
Je suis resté pleinement en Nikon et d'ailleurs, la revente de mon système M4/3 m'a permis de financer l'achat d'un D4 et du 105 mm F2 ... ( d'où ma déception à la vue des résultats du 105 ... )...
Mes principaux manques avec le système M4/3 ... le 75 mm 1.8 et le 42,5 mm F1.2 Pana ... qui étaient des tueries pour le portrait ...
Mais je ne me suis jamais fait aux viseurs électroniques ... ni à l'AF hasardeux pour certains sujets ( en mouvement, même en AF-S ) ...
A vrai dire, pour du portrait avec de bons effets de compressions, je songe à me tourner vers le 180 mm F2.8 ( j'aime les fixes ) qui a très bonne réputation et dont la focale n'est pas si éloignée de feu mon 75 mm 1.8 Olympus.
Citation de: AlainNx le Février 11, 2018, 19:45:29
Encore faudrait-il que les SAV aient des bagues pour réparer ces objectifs assez anciens.
Si c'est comme les bagues MF/AF des AF-D, on peut avoir des craintes.
Il ne s'agit pas d'objectifs discontinués, ce sont des AFD et ils sont toujours encore au catalogue. Idem pour les bagues MF/AF qui sont toutes identiques sur les AF-D avec pas mal de différents modèles au catologue actuel.
A mon avis les problèmes ne devraient pas venir de la bague elle même, mais pièces internes !
Citation de: bballande le Février 15, 2018, 11:48:16
Je regrette un peu d'avoir vendu mon système Olympus, mais je m'y suis résolu ... trop de matos faisait que je finissais par ne plus rien utiliser.
Je n'avais pas noté l'abandon du système Olympus.
Par contre j'avais suivi avec intérêt ta migration vers le M4/3 et ton enthousiasme. Je me rappelle notamment d'une comparaison entre le 85 1.8 Afs et son équivalent Zuiko 45 1.8.
Citation de: bballande le Février 15, 2018, 11:48:16
Mes principaux manques avec le système M4/3 ... le 75 mm 1.8 et le 42,5 mm F1.2 Pana ... qui étaient des tueries pour le portrait ...
Bien évidemment les fixes Zuiko attirent car ils constituent alors l'ensemble boitier/optique compact et discret qui permet de photographier léger. Le 75 1.8 a une solide réputation et semble un incontournable de la gamme.
Les récents ultra-lumineux f1.2 complètent l'offre mais je préfère personnellement m'attarder sur les zoom pro f2.8 12-40 (ou plus récent 12-100mm f4 IS).
Equipé de fixes Nikkor je recherche actuellement un zoom transtandard destiné essentiellement à la photographie de voyage, compact et léger. Le capteur et le format de boitier Olympus pourrait pleinement correspondre et je me suis un temps projeté sur le PenF 12-40 couplé au 75mm 1.8.
La visée électronique est le véritable frein. A l'essai je ne m'y suis pas retrouvé.
Citation de: waverider34 le Février 15, 2018, 18:53:01
Je n'avais pas noté l'abandon du système Olympus.
Par contre j'avais suivi avec intérêt ta migration vers le M4/3 et ton enthousiasme. Je me rappelle notamment d'une comparaison entre le 85 1.8 Afs et son équivalent Zuiko 45 1.8.
Bien évidemment les fixes Zuiko attirent car ils constituent alors l'ensemble boitier/optique compact et discret qui permet de photographier léger. Le 75 1.8 a une solide réputation et semble un incontournable de la gamme.
Les récents ultra-lumineux f1.2 complètent l'offre mais je préfère personnellement m'attarder sur les zoom pro f2.8 12-40 (ou plus récent 12-100mm f4 IS).
Equipé de fixes Nikkor je recherche actuellement un zoom transtandard destiné essentiellement à la photographie de voyage, compact et léger. Le capteur et le format de boitier Olympus pourrait pleinement correspondre et je me suis un temps projeté sur le PenF 12-40 couplé au 75mm 1.8.
La visée électronique est le véritable frein. A l'essai je ne m'y suis pas retrouvé.
En effet, rien à faire avec la visée électronique. Disons que j'avais l'impression de faire des "images" mais ... pas de la photo ... Je crois qu'une fois que l'on a gouté trop longtemps aux reflex classiques, et particulièrement au plein format, il est très difficile ( en tous cas, il l'a été pour moi ) de faire entièrement confiance au système m4/3 et à la visée électronique.
Je ne me serais pas vu faire un mariage avec ce seul système, par exemple.
Ceci dit, je ne dénigre pas les qualités indéniables des hybrides. Sur certains points, c'est génial ( compacité, réactivité de l'AF sur des sujets fixes ) .. mais voilà ... dès que ça bouge, c'est complètement à la rue et ça n'approche pas un reflex sur bien des points.
Et puis, j'avais au total 7 boitiers ( plus un reflex argentique classique, mon Nikon FM ), dont 3 Olympus et ils finissaient par prendre la poussière car je ne sortais que les Nikon, au final.
J'ai décidé de tout revendre pour passer sur des optiques ( sic ... ) que je pensais ( sic bis ) fiables et sur un boitier robuste qui me tiendrai au moins 5 ans ( le D4 )
Mais je regrette deux optiques, tout de même ... le 75 et le 42,5 mm 1.2 ... comme dit plus haut.
Ceci dit, si je regarde les images produites par mes 85 mm et 105 ( quand il fonctionne ) ... ça surpasse tout de même le rendu des M4/3.
Je ne vais pas entrer dans un débat " quel système est le mieux " ... car il n'y a pas de système meilleur qu'un autre... il y a des systèmes différents, qui offrent des choses différentes et qui sont plus ou moins adaptés à nos besoins.
Que te dire, à part de faire régler ton 105-DC par quelqu'un de sérieux.
Citation de: bballande le Février 16, 2018, 08:40:24
Je ne vais pas entrer dans un débat " quel système est le mieux " ... car il n'y a pas de système meilleur qu'un autre... il y a des systèmes différents, qui offrent des choses différentes et qui sont plus ou moins adaptés à nos besoins.
C'est le sens de mon propos également. Je pense le système Olympus en complément du Nikon pour bénéficier des avantages des deux systèmes ou palier aux limites de chacun d'eux.
Citation de: bballande le Février 16, 2018, 08:40:24
.. mais voilà ... dès que ça bouge, c'est complètement à la rue et ça n'approche pas un reflex sur bien des points.
Un ami (anciennement Nikoniste) qui possède le Zuiko 40-150 f2.8 va prochainement s'équiper de l'E-M1 Mk2 pour tenter de fiabiliser ses prises de vues en dynamique.
Je vais suivre cela avec intérêt.
Citation de: AlainNx le Février 16, 2018, 09:49:59
Que te dire, à part de faire régler ton 105-DC par quelqu'un de sérieux.
Je pense que je vais tout de même tenter de le garder. Etant donné les photos qu'il me sort ( parfois ), j'ai de bonnes raisons de vouloir le garder, tout de même
Citation de: waverider34 le Février 16, 2018, 10:00:44
C'est le sens de mon propos également. Je pense le système Olympus en complément du Nikon pour bénéficier des avantages des deux systèmes ou palier aux limites de chacun d'eux.
Un ami (anciennement Nikoniste) qui possède le Zuiko 40-150 f2.8 va prochainement s'équiper de l'E-M1 Mk2 pour tenter de fiabiliser ses prises de vues en dynamique.
Je vais suivre cela avec intérêt.
L'AF des Oly sur des sujets en mouvements ne m'a jamais convaincu. J'ai eu énormément de déchets et un AF moins fiable que celui de mon ancien D90 qui était, certes, un peu à la ramasse niveau célérité, mais qui accrochait très justement.
Le problème principal que je rencontrais avec mes olympus ( sur sujets en mouvement ) était que le point se faisait toujours sur la référence fixe la plus évidente pour le module AF, en l'occurence, généralement, les arbres, au loin, à l'arrière plan. ... les filés étaient donc impossibles, et même en ne voulant pas nécessairement faire de filé, je me retrouvais avec un arrière plan, parfaitement net ... mais un sujet flou .... ça m'a carrément dégoûter d'essayer après plusieurs années.
Citation de: bballande le Février 16, 2018, 14:26:46
Je pense que je vais tout de même tenter de le garder. Etant donné les photos qu'il me sort ( parfois ), j'ai de bonnes raisons de vouloir le garder, tout de même
Mon premier 105 était assez moyen, au moins à PO.
J'en ai trouvé un qui était parfait, par hasard chez Shop-Photo-Versailles : un A4 imprimé à 6 mètres était net !
Celui-là mesuré est nettement au dessus du premier.
Deux occasions, l'un peu avoir été massacré, l'autre ne jamais avoir servi en dé-focus (?).
Citation de: bballande le Février 16, 2018, 14:26:46
Je pense que je vais tout de même tenter de le garder. Etant donné les photos qu'il me sort ( parfois ), j'ai de bonnes raisons de vouloir le garder, tout de même
Ton exemplaire ne donnant pas entière satisfaction, et, possédant un 85mm f1.4 Afd, ne serait-il pas plus sage de rendre le 105 irrégulier et viser un 135 Dc voire un 180 Afd?
Néanmoins je comprends ton indécision car effectivement lorsque le point est fait, c'est très bon.. mais cela reste étonnament irrégulier.
105 et 135 DC sans être trop fréquents se trouvent tout de même en cherchant activement.
En fait, cette bague de Défocus rend carrément l'ensemble peu fiable, fragile et peut carrément rendre l'AF dingo, si je comprends bien .... ?
Certains exemplaires ne semblent pourtant pas souffrir de ce mal (77mm, Alain2X)
Retente un DC car s'il fonctionne correctement l'optique semble intéressante. Ton exemplaire me semble trop irrégulier pour le conserver en l'état.
Citation de: waverider34 le Février 16, 2018, 15:42:31
Certains exemplaires ne semblent pourtant pas souffrir de ce mal (77mm, Alain2X)
Retente un DC car s'il fonctionne correctement l'optique semble intéressante. Ton exemplaire me semble trop irrégulier pour le conserver en l'état.
Tu me recommandes de retenter un objectif 105 mm DC ( ou un 135 DC ) ou bien de retenter des photos en utilisant le DC ?
Mon 135DC à un piqué de malade à 5,6 et à l'infini, du même tonneau que mes 300 2,8 VR ou 200 Micro AFD
je viens de faire d'autres tri dans ma banque et à moins de 5 mètres, c'est parfait, les 3/4 du temps ...
D4 : F2 : 1/125 : iso 640
crop
ou là, à environ 2 mètres
crop
mais par contre, à longue distance, ça ne veut pas ... on dirait que ça devient de la bouillie si l'on regarde l'endroit où la map doit être faite...
1/200 : F2 : iso 125 : D810
crop ???
tu n'est quand même pas à plus de 10m et je m'étonne de ces énormes écarts avec si peu de différences de distances
J'ai constaté souvent une baisse de piqué en portrait des qu'on s'éloigne. Sans aller aussi que ce qui a été posté
Par contre, avec le 135 Sigma, il y a encore beacoup de piqué sur un portrait meme un peu lointain.
Citation de: ByFifi le Février 16, 2018, 23:18:35
J'ai constaté souvent une baisse de piqué en portrait des qu'on s'éloigne. Sans aller aussi que ce qui a été posté
Par contre, avec le 135 Sigma, il y a encore beacoup de piqué sur un portrait meme un peu lointain.
En intérieur, à 2 mètres et quelques ... ça continue de déconner ... :/
crop sur la zone nette ( et encore ... c'et faiblard ) ... alors que ce devrait être sur les yeux ( collimateur sur son oeil gauche lors de la map )
au D4 au fait
Citation de: waverider34 le Février 16, 2018, 15:42:31
Ton exemplaire me semble trop irrégulier pour le conserver en l'état.
+1
J'ai essayé longuement deux modèles 105 et 135 AFD d'occasion en boutique sur mon D800. Je n'ai pas eu une photo nette. Je me suis souvenu de l'alerte de JMS.
Bon, quand je vois ce que mon 85 mm me donne à pleine ouverture ( D810 ), je me demande si effectivement, garder un 105 F2 bancal à le moindre sens ... ?
Crop
Quel que soit le matériel, cela ne fait pas de sens d'en garder du bancal.
Après il peut y avoir des éléments dont le rendu ne convient pas et même parfois très bien « noté » par le reste du monde ( pour moi ce serait le rendu Sigma) ou des éléments à rendu spécial que l'on trouve génial et déclaré nul par le reste du monde (pour moi le 58mm Petzval)
Citation de: bballande le Février 17, 2018, 11:38:35
Bon, quand je vois ce que mon 85 mm me donne à pleine ouverture ( D810 ), je me demande si effectivement, garder un 105 F2 bancal à le moindre sens ... ?
J'ai aussi du mal à voir l'intérêt d'un 105 par rapport à un 85. Surtout avec un capteur de 36 M de pixels. Il y a presque doublon pour moi. Si tu as le 85 vas plutot voir du côté d'un 135. Ou du vieux 180 AFD qui certe n'est pas aussi tranchant et véloce que les dernières productions, mais il reste léger, abordable et il conserve un magnifique bokeh.
Bonjour,
bballande, tu as essayé de décaler la bague DC vers F puis R ?
parfois sa permet de rattraper un peu un éventuel jeu interne
Citation de: Arthrobota le Février 17, 2018, 17:26:47
Bonjour,
bballande, tu as essayé de décaler la bague DC vers F puis R ?
parfois sa permet de rattraper un peu un éventuel jeu interne
Enfin ce que je voulais dire c'est la régler sur -2 ou +2 :-[
Alors, je l'ai pris cet après midi avec ma chérie, pour tester un peu ( encore ... je suis têtu et je veux m'assurer que si je le rends, c'est qu'il y a bien un problème ) ...
J'ai procédé à plusieurs essais ( au D4 ) à diverses distances et ouvertures ...
Constat : à F2, c'est un peu mollasson, mais très acceptable et surtout mis au point là où c'est sollicité, à courte distances. A F2.8 et jusqu'à F5.6 c'est carrément ultra piqué ... et précis, encore une fois à courtes distances.
Passé 5 mètres environ, ça devient baveux et indigne d'une optique à 1000 euros ...
F2.8 : 1/160 : Iso 200 : 1 mètres 50 de distance environ.
crop. Rien à redire, c'est ce que je souhaite obtenir comme rendu
et là à 5 mètres environ,
1/160 : iso 900 : F2 ... C'est baveux
:-\ crop ... J'ai l'impression que le focus est plus fait sur la boucle de la ceinture que sur les yeux, pourtant mis au point à cet endroit dans le viseur ( le tout en AF-S single , au fait )
crop sur la ceinture ... humpf ... va comprendre ?
Non le point ne se trouve pas sur la boucle, pour preuve les contours verts de la boucle qui signifient que le point est devant
Le point se trouve plutôt en avant sur les plis du jean en bas du crop
N'aurais tu pas tendance à basculer inconsciemment un peu ton boitier après la map, ce qui introduit un front focus sur la partie haute de l'image alors que le point reste bon en bas ?
Tu as raison, le point est situé encore plus en avant que ce que je ne pensais ( ??? ) ...
La photo suivante a été prise à environ 15 mètres, à F2, toujours au D4 ... je trouve ça mou de chez mou avec des aberrations chromatiques vraiment présentes et un espèce de halo un peu partout, mais est-ce ce que l'on doit attendre de cette optique à pleine ouverture à cette distance ( donc, suis je trop exigeant ? ), ou bien, y'a t il un vrai soucis d'après toi / vous ?
crop ... là où la map est supposée être faite ...
et là où je pense qu'elle est réellement faite ...
Front focus à longues distances ... ?
Si tu n'arrives pas à avoir une vision claire de la valeur de décalage et de sa dispersion tu ne t'en sortiras pas, ou alors peut-être au bout de 2 mois de tatonnements.
Les modèles de Lensalign récents font cela en automatique.
https://youtu.be/jhk7TNHiolE
J'ai un vieux Lensalign 100% manuel, avec exploitation visuelle des résultats, je me suis écrit une petite App Excel qui donne des courbes semblables au logiciel Lensalign, avec cette méthode je connais la dispersion et la position, je sais aussi détecter un objectif à problème qui aurait un AF trop dispersé.
Réglé de cette façon mon 135 DC va très bien mais comme j'ai déjà dit plus haut avec des différences de MR colossales entre boitiers là ou ces mêmes boitiers ont de faibles différences pour d'autres objectifs !
Les Nikon DC sont des objectifs qui à pleine ouverture ont une grande finesse avec un microcontraste pas énorme, la perte de netteté dans la profondeur de champ démarre de suite et régulièrement à côté du point réel un peu comme un 58 1,4 G de près à pleine ouverture. Ce genre de rendu exige un boost local de microcontraste en post traitement pour être sublimé.
Nous sommes à l'opposé d'un rendu type 70-200FL qui donne par nature un gros micocontraste préservé sur une grande partie de la profondeur de champ pour décrocher assez brutalement un moment donné.
D'après mon expérience il vaut mieux utiliser de près ces objectifs DC vers 4 avec le DC enclenché à la valeur max. ( voire parfois un cran au dessus) plutot que f:2 qui d'après moi doit être utilisé sans DC
bizarre, sur le crop 129, le point semble être loin derrière d'après les contours mage de la boucle d'oreille et du bouton tout en bas !
A moins que ce ne soit du purple fringing ?
Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2018, 07:55:33
bizarre, sur le crop 129, le point semble être loin derrière d'après les contours mage de la boucle d'oreille et du bouton tout en bas !
A moins que ce ne soit du purple fringing ?
Le purple fringing que j'ai est franchement très marqué ( phénomène que je n'ai vu que sur mon ancien ( que je n'ai plus ) 85 mm F1.8 AF, et de plus en plus marqué à mesure que je m'éloigne du sujet ( normal ? ).
En effet, je ne parviens pas à avoir de valeur claire du décalage de map ... c'est à rendre fou !
En ce momemt tu as quelle valeur de MR ?
La ou tu es en front focus il faudrait au moins rajouter 8 à 10 unnités puis refaire des essais
tu faits la map en partant de l'infini ou de plus près ?
Essayes au départ d'utiliser toujours la même méthode.
J'ai sorti le 105mm Ais, la version lumineuse f1.8.
Le sujet est à quelques mètres, l'optique est grande ouverte.
PO f1.8:
Aucune retouche du fichier (la correction auto des Ac n'est pas validée).
Acc 4/10 Vn-X2.
Crop:
La boucle , les boutons pressions, les paillettes métalliques de l'écharpe sont propres.
La dérive est relativement faible, ce qui ne semble pas les cas des DC à pleine ouverture, il me semble.
Détails d'une autre vue (issue de la même série).
105 1.8 Ais
PO f1.8:
(Crop 100%)
PO f1.8:
Crop 100%
Petit retour après mes péripéties de l'autre jour.
Je suis enfin parvenu ( sur D4 ) à calibrer de façon fiable et précise mon optique avec un bon +11 de correction d'AF. Le tout avec une mire Spyder lens cal ... et je suis ENFIN content du résultat !
D4 : 105 mm : F2 : 1/500 : Iso 100
Crop
:D :D youpi ! C'est enfin net !
Et pour les sujets à 4 6 mètres de distance ?
Si ce n'est pas bon à d'autres distances faut le donner en SAV qui calibrera
Citation de: AlainNx le Février 16, 2018, 09:49:59
Que te dire, à part de faire régler ton 105-DC par quelqu'un de sérieux.
C'est aussi pour moi la seule chose à faire, à part remplir des pages de portraits flous.
;D
On peut très bien galérer un bout de temps pour trouver le bon MR sur certaines combinaisons boitier/objectif quand on n'a pas trop d'expêrience là dedans, même la procédure automatique Nikon comme sur le D850 par ex peut se planter lamentablement avec certains objectifs, dans ce cas on est obligês de faire des séries de MR, les noter, êliminer les valeurs á côtê de la plaque, puis rechercher une valeur correspondant la frêquence maximale. Ensuite refaire des essais pour affiner ...