J'aimerai bien avoir vos avis sur le traitement NB. L'idée est de traiter en noir et blanc une série de photos de ruines, aux couleurs parfois très différentes. Est-ce une bonne direction pour le Noir et Blanc?
La photo d'origine en couleurs
je préfère et de loin la version couleur, je trouve que le NB affadit l'image et n'y apporte rien
Citation de: RG1945 le Janvier 30, 2018, 11:58:27
je préfère et de loin la version couleur, je trouve que le NB affadit l'image et n'y apporte rien
Merci RG1945. J'ai dans mon disque dur plusieurs photos de ruines de différentes époques, prises à des moments différents et qui sont très différentes au niveau couleurs. L'idée comme je l'ai dit, c'est d'essayer de construire une série homogène d'une dizaine de photos. Je me suis dit que le Noir et Blanc pouvait justement permettre d'avoir un rendu plus ou moins homogène.
ce serait très intéressant dans le forum reportages; fait connaître les beautés de ton pays.
Pour moi, c'est le N&B, superbe même si un peu foncé.
Didier
Citation de: Jean-Pierre L. le Janvier 30, 2018, 12:08:33
Version couleur également plus représentative des lieux
Merci Jean-Pierre L. Torchis, sable et ciel du Sahara central donnent de très belles couleurs. Difficile de sortir une série cohérente avec des photos prises en Italie ou en Extrême-Orient; d'où l'idée de passer en Nb et d'essayer d'obtenir un rendu plus ou moins identique en post-traitement (c'est ta série qui m'en a donné l'idée même si toutes tes photos ont, elles, été prises au même endroit).
Citation de: Didier37 le Janvier 30, 2018, 12:10:02
Pour moi, c'est le N&B, superbe même si un peu foncé.
Didier
Merci Didier. "un peu foncé" surtout que ça ne convient pas à d'autres photos que j'ai essayé de traiter de la même façon.
Citation de: mourad le Janvier 30, 2018, 11:41:25
La photo d'origine en couleurs
C'est quand même fortement sous-exposé... il en résulte un manque flagrant de contraste.
Oui, l'idée du noir et blanc est parfaitement cohérente avec ton intention de présenter des ruines en tant que thème : dans ce cas, l'attention peut se porter plus sur les formes et les textures que sur les caractéristiques liées aux lieux géographiques (notamment la couleur des roches).
Si de la végétation est visible, c'est bien aussi, car elle peut fournir quelques indications de lieux.
Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2018, 12:30:32
C'est quand même fortement sous-exposé... il en résulte un manque flagrant de contraste.
Merci Verso92. Je viens de regarder en rajoutant +1 sur le raw; c'est mieux mais au delà, ça ne passe pas vraiment. Question: Faut-il traiter la photo avant de passer au noir et blanc?
Citation de: bozart le Janvier 30, 2018, 12:41:15
Oui, l'idée du noir et blanc est parfaitement cohérente avec ton intention de présenter des ruines en tant que thème : dans ce cas, l'attention peut se porter plus sur les formes et les textures que sur les caractéristiques liées aux lieux géographiques (notamment la couleur des roches).
Si de la végétation est visible, c'est bien aussi, car elle peut fournir quelques indications de lieux.
Merci bozart. C'est une manière d'avoir un rendu pas trop différent entre des ruines de torchis de ces constructions sahariennes ou de blocs de roches de pyramides ou de colonnes romaines.
Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2018, 12:30:32
C'est quand même fortement sous-exposé... il en résulte un manque flagrant de contraste.
+1 Et ça ne favorise pas un passage en noir et blanc malheureusement.
Citation de: Jolanissa le Janvier 30, 2018, 13:31:47
+1 Et ça ne favorise pas un passage en noir et blanc malheureusement.
Merci Jolanissa.
Citation de: mourad le Janvier 30, 2018, 11:39:46
J'aimerai bien avoir vos avis sur le traitement NB. L'idée est de traiter en noir et blanc une série de photos de ruines, aux couleurs parfois très différentes. Est-ce une bonne direction pour le Noir et Blanc?
La version couleur n'ayant pas beaucoup de relief dans les vieilles pierres il faut faire un traitement par zones pour donner du relief à mon avis.... ;)
Une kleenex et peut être une piste?
Merci nanot pour cette proposition. Tu as commencé à traiter zone par zone la version couleur avant de passer en noir et blanc?
Citation de: mourad le Janvier 30, 2018, 14:50:27
Merci nanot pour cette proposition. Tu as commencé à traiter zone par zone la version couleur avant de passer en noir et blanc?
Non , mais c'est préférable, quitte à repasser sur le N&B après.... ;) (Mais c'est plus facile à faire et d'avoir un bon rendu sur le N&B)
Citation de: nanot le Janvier 30, 2018, 14:54:10
Non , mais c'est préférable, quitte à repasser sur le N&B après.... ;) (Mais c'est plus facile à faire sur le N&B)
Merci nanot pour ces conseils. Je vais essayer (résultat pas garanti du tout ;))
Je préfère la version nanot, qui donne des blancs et des noirs (étendre l'histogramme).
Beau ksar dans le sud ?
Citation de: JacqDjo le Janvier 31, 2018, 10:10:58
Je préfère la version nanot, qui donne des blancs et des noirs (étendre l'histogramme).
Beau ksar dans le sud ?
Merci JacqDjo. C'est dans la région de Timimoun.
un bon il de décalage ;)
(https://goo.gl/MbQrCr)
(https://goo.gl/iQkL6X)
Belle image, le N&B pour moi aussi avec un poil de luminosité en plus et des blancs plus "présents".
Citation de: Lucky49 le Janvier 31, 2018, 19:43:49
Belle image, le N&B pour moi aussi avec un poil de luminosité en plus et des blancs plus "présents".
Merci pour cet avis Lucky49.
Citation de: asak le Janvier 31, 2018, 17:36:01
un bon il de décalage ;)
(https://goo.gl/MbQrCr)
(https://goo.gl/iQkL6X)
.
C'est juste plus clair, quel intérêt ?..... ;)
Citation de: nanot le Janvier 31, 2018, 21:39:39
.
C'est juste plus clair, quel intérêt ?..... ;)
Pourquoi bricoler une image qui se suffit à elle même en étant exposée correctement ;)
Toujours pas convaincu :D
Quand tu baisses le point blanc comme tu le fais; tu décales toutes tes valeurs, c'est ce qui donne le côté grisous ou quasi nuit américaine pour certaines qui passent ici. La distribution n'est plus bonne.
En étant tatillon ligthroom ne permet pas de faire des retouches correctes avec l'histogramme, puisque en retouche locale il te donne l'histogramme global. Ce qui fausse tout ;)
Grisous ne veux pas dire; pas de noir ;)
(https://goo.gl/aZjuJH)
Merci à vous deux mais je dois avouer que le débutant que suis est un peu largué ;).
Je retiens que je dois traiter la photo couleur couleur avant de la passer en noir et blanc.
Il faut aussi que j'apprenne à faire des traitements localisés (en utilisant la sélection ou les points de contrôle de Silver Effex).
Ta version couleur est bien agréable
Concernant le N&B...la version nanot lui va bien
Denis ;)
Parce que le trou est à la limite du lisible ;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Février 02, 2018, 13:35:39
Ta version couleur est bien agréable
Concernant le N&B...la version nanot lui va bien
Denis ;)
Merci pour ton avis Clic Clac 51
Citation de: Seb Cst le Février 02, 2018, 14:05:41
Salut.
Pour moi la version N et B d'origine est superbe. Très intéressante. Sous exposée (un peu) certainement, mais c'est ce qui lui donne son intérêt.
La version de Nanot est intéressante mais quitte à choisir je préfère celle de l'auteur.
Voir les travaux d'Eric Bourret sur le proche Orient. (Attention il a un homonyme portraitiste au Canada, pas de bol).
L'ombre des ruines (https://www.lensculture.com/articles/eric-bourret-in-the-shadow-of-ruins)
Merci pour le passage et le lien Seb Cst.
Citation de: mourad le Janvier 30, 2018, 12:42:59
Merci Verso92. Je viens de regarder en rajoutant +1 sur le raw; c'est mieux mais au delà, ça ne passe pas vraiment. Question: Faut-il traiter la photo avant de passer au noir et blanc?
Je pense effectivement qu'il vaut mieux avoir le
meilleur fichier possible avant de faire ta conversion en N&B.
Citation de: Verso92 le Février 02, 2018, 19:57:04
Je pense effectivement qu'il vaut mieux avoir le meilleur fichier possible avant de faire ta conversion en N&B.
Merci pour le conseil Verso92
Citation de: fredkelder le Février 04, 2018, 09:00:58
A ce propos, reviens aux 2 images initiales qui reflètent ton point de vue artistique et pas ceux des autres (d'autant plus que je ne vois pas bien ce qu'ils apportent). Pour le choix du N/B, même chose: c'est purement personnel. Et si tu évoques une série, il faudrait considérer cette image dans cette série, donc difficile pour le lecteur d'anticiper.
Lz choix d'approfondir les noirs me semble cohérent pour la scène, j'aurais juste ajouté un poil de blanc pour redonner un peu de pep's à l'ensemble, mais sur écran ça passe sans problème comme ça.
Par contre, j'aurai une critique sur la composition de l'image, et c'est elle qui, à mon sens, ne justifie pas un N/B car si je vois des éléments qui pourraient le faire (la ligne de crête, le trou), rien ne m'accroche dans ce cadrage.
Tandis qu'en couleur, les 2 couleurs opposées font que l'image fonctionne d'emblée, et il ne reste qu'à réfléchir peut-être sur un cadrage plus intéressant.
Merci fredkelder.
"en couleur, les 2 couleurs opposées font que l'image fonctionne d'emblée, et il ne reste qu'à réfléchir peut-être sur un cadrage plus intéressant". Effectivement j'ai fait une petite série sur ces vieux ksours en ruine du Sahara. Pour réaliser une série plus large sur les ruines, j'ai voulu passer en noir et blanc pour "uniformiser" le tout. Je me rends compte que c'est pas facile d'obtenir un rendu homogène.
La 2, oui, juste avec un peu plus de contraste
Merci pour cette proposition jdm
Citation de: mourad le Janvier 30, 2018, 12:42:59
Merci Verso92. Je viens de regarder en rajoutant +1 sur le raw; c'est mieux mais au delà, ça ne passe pas vraiment. Question: Faut-il traiter la photo avant de passer au noir et blanc?
Citation de: Verso92 le Février 02, 2018, 19:57:04
Je pense effectivement qu'il vaut mieux avoir le meilleur fichier possible avant de faire ta conversion en N&B.
Salut.
C'est bizarre ta réponse Verso, par rapport à la requête initiale.
Si tout est fait avec le convertisseur RAW on peut considérer que la conversion N et B est une étape du traitement parmi d'autres. Pourquoi faudrait-il ajuster l'exposition avant de passer au noir et blanc dans ce cas ?
J'irais même jusqu'à dire que c'est une erreur de protocole dans la mesure où il faut ajuster par couches de couleur.
Alors il est nécessaire de réajuster l'exposition au fur et à mesure que l'on travaille sur les couches.
Et Pampers vous sourit.
Il faudrait que tu clarifies cette réponse.
Maintenant si on scinde le travail en deux étapes. Du genre RAW-->TIFF puis PhotoShop alors le raisonnement est un peu différent.
N'empêche que l'exposition reste à apprécier à chaque modif.
Mourad: il faudrait que tu nous éclaires aussi sur la manière dont tu procèdes. Ce serait plus facile pour orienter les réponses.
Citation de: Seb Cst le Février 06, 2018, 18:01:56
Salut.
C'est bizarre ta réponse Verso, par rapport à la requête initiale.
Si tout est fait avec le convertisseur RAW on peut considérer que la conversion N et B est une étape du traitement parmi d'autres. Pourquoi faudrait-il ajuster l'exposition avant de passer au noir et blanc dans ce cas ?
C'est comme ça que je le
sens... ;-)
Un peu sibyllin. Pour paraphraser quelqu'un.
Seb Cst
Pourquoi faudrait-il ajuster l'exposition avant de passer au noir et blanc dans ce cas ?
J'irais même jusqu'à dire que c'est une erreur de protocole dans la mesure où il faut ajuster par couches de couleur.
Alors il est nécessaire de réajuster l'exposition au fur et à mesure que l'on travaille sur les couches.
En raisonnant vraiment schématiquement
On considère le NB en L 0 255 niveaux de gris, si l'expo n'est pas bonne; tu vas écraser des valeurs. et créer des aplats sans détails.
Donc quand tu vas jouer des curseurs tu auras moins de latitude et tu vas te retrouver un peu comme si tu modifiais ton isohélie.
Quand tu as une image avec tous ces niveaux; tu peux influencer des zones en densité selon ton sens artistique ;)
Verso parlait d'ajuster l'exposition du fichier au développement.
Du moins me semble-t-il car il n'a pas souhaité approfondir sa réponse.
Je ne suis pas sûr que nous nous comprenions bien.
Jamais il ne fut question d'être laxiste à la prise de vue...
Mais un travail par couches de couleurs en paysage (au développement bien sûr) risque de modifier l'exposition dans des proportions nécessitant souvent (pour ne pas dire tout le temps) un réajustement.
Pour le reste tu ne m'apprends pas grand-chose (euphémisme)
Hélas cette discussion désormais inutile sur l'ajustement de l'exposition au développement semble partir d'un malentendu lié à des intervenants ne souhaitant pas clarifier leurs propos.
C'est malheureusement le lot commun sur ce forum et...
C'est à désespérer d'intervenir dans les sections "critique" et "matériel". Voire d'intervenir tout court.
Pour le reste tu ne m'apprends pas grand-chose (euphémisme)
Ben je ne vois pas pourquoi tu poses aussi la question
Parceque tu sembles maîtriser les modes TSL et Lab :D
Citation de: Seb Cst le Février 06, 2018, 18:01:56
Salut.
C'est bizarre ta réponse Verso, par rapport à la requête initiale.
Si tout est fait avec le convertisseur RAW on peut considérer que la conversion N et B est une étape du traitement parmi d'autres. Pourquoi faudrait-il ajuster l'exposition avant de passer au noir et blanc dans ce cas ?
J'irais même jusqu'à dire que c'est une erreur de protocole dans la mesure où il faut ajuster par couches de couleur.
Alors il est nécessaire de réajuster l'exposition au fur et à mesure que l'on travaille sur les couches.
Et Pampers vous sourit.
Il faudrait que tu clarifies cette réponse.
Maintenant si on scinde le travail en deux étapes. Du genre RAW-->TIFF puis PhotoShop alors le raisonnement est un peu différent.
N'empêche que l'exposition reste à apprécier à chaque modif.
Mourad: il faudrait que tu nous éclaires aussi sur la manière dont tu procèdes. Ce serait plus facile pour orienter les réponses.
Ma méthode de débutant :D
J'ouvre le raw dans photoshop
Je vais sur Siver effex et choisis un filtre qui me convient
J'ajuste toujours sur Siver Effex l'expo, le contraste ou la structure
Parfois j'essaye de mettre des points de contrôle (je ne maîtrise pas trop et parfois le résultat est désastreux) Je reviens sur photoshop et regarde si le réglage des niveaux et les tons clairs/tons foncés améliore le rendu
Fin des opérations.
Citation de: asak le Février 06, 2018, 22:31:22
Seb Cst
Pourquoi faudrait-il ajuster l'exposition avant de passer au noir et blanc dans ce cas ?
J'irais même jusqu'à dire que c'est une erreur de protocole dans la mesure où il faut ajuster par couches de couleur.
Alors il est nécessaire de réajuster l'exposition au fur et à mesure que l'on travaille sur les couches.
En raisonnant vraiment schématiquement
On considère le NB en L 0 255 niveaux de gris, si l'expo n'est pas bonne; tu vas écraser des valeurs. et créer des aplats sans détails.
Donc quand tu vas jouer des curseurs tu auras moins de latitude et tu vas te retrouver un peu comme si tu modifiais ton isohélie.
Quand tu as une image avec tous ces niveaux; tu peux influencer des zones en densité selon ton sens artistique ;)
Désolé asak, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Il faut aller directement sur le module TSL de camera raw (ou LR) et ajuster chaque couleur séparément ? J'ai essayé comme ça, mais le résultat n'est pas bon pour moi.
Personnellement je ne pratique pas vraiment comme ça, je suis obligé de passer pas photoshop.
1_ Dans camera raw (acr ) tu développes normalement tu crée tes densités au pinceaux et autres outils; tu ajustes avec le module TSL et tu passes dans photoshop et tu fais ta conversion NB
2_Dans camera raw (acr ) tu développes normalement tu crée tes densités au pinceaux et autres outils, tu coches niveaux de gris et tu continue d'ajuster
Pour la question qui a été posée concernant l'ajustage de l'exposition en cours de développement
Voici le spectre des valeurs moyenne à un moment donné. On remarquera que la distribution des densités n'est pas régulière et que les densités vont de opaque à transparent
Donc en fonction du fond (clair ou foncé) par transparence "l'expo" va varier
(https://goo.gl/3GUggs)
Citation de: asak le Février 07, 2018, 00:10:07
Pour le reste tu ne m'apprends pas grand-chose (euphémisme)
Ben je ne vois pas pourquoi tu poses aussi la question
Parceque tu sembles maîtriser les modes TSL et Lab :D
Salut.
Le mode Lab je m'en sers très peu.
Mais TSL oui, là je m'en sers sur chaque image dans Capture One (cela me fait une "mini calibration" couleur)
Jusqu'à la version 10 de Capture One je préférais convertir en N et B les TIFF dans PShop.
Désormais C1 propose un outil d'ajustement de masque de couleurs performant. J'explore de nouvelles pistes.
Le fil devient carrément intéressant.
Du coup, j'ai un peu de temps cet après midi je vais poster quelques captures d'écran.
A noter: il existe un fil dédié dans la section "Pratique" où Tikky cherchait à savoir quels types de protocole noir et blanc on pouvait mettre en œuvre.
Merci pour ces explications asak. Va falloir que je lise un peu plus ;)
Citation de: Seb Cst le Février 07, 2018, 14:14:54
Salut.
Le mode Lab je m'en sers très peu, mais TSL oui là je m'en sers sur chaque image (cela me fait une "mini calibration" couleur)
Le fil devient carrément intéressant.
Du coup, j'ai un peu de temps cet après midi je vais poster quelques captures d'écran.
A noter: il existe un fil dédié dans la section "Pratique" où Tikky cherchait à savoir quels types de protocole noir et blanc on pouvait mettre en œuvre.
Merci Seb Cst. J'ai regardé plusieurs fois le fil de Tikky.
Il n'y a rien eu de concret sur le fil initié par Tikky: c'est parti plus ou moins en hors-sujet.
Un exemple avec Capture One.
Dans l'esprit tous les logiciels et tous les protocoles basés sur l'analyse des couches vont donner des résultats équivalents, avec des chemins différents.
Je préparerai un exemple avec les filtres de PhotoShop après.
1. Ouverture de l'image RAW avec Capture One.
Mode TSL: spectre bleu assombri.
2. Mode TSL toujours: spectre jaune-orange éclairci.
3. Création d'un masque à partir de la tranche de couleurs jaune-orange préalablement sélectionnée.
4. Vérification du masque en affichage niveaux de gris (je ne montre pas l'étape d'amélioration du masque qui n'a pas d'importance pour notre propos)
5. On va donc travailler sur le sol, qui est à dominante jaune-orange.
Avec la courbe du bleu j'enlève du bleu (ce qui revient à mettre du jaune)
6. Puis toujours sur le masque du sol je mets du rouge (à lèvres) en remontant la courbe du rouge.
7. A ce stade l'image ressemble à ça. Voici les réglages d'exposition, qui sont bons pour l'image couleur.
Image un poil dense mais non choquante, typée diapo.
8. A ce stade on est mûr pour observer le passage en noir et blanc.
Je le fais en jouant sur un menu noir et blanc à 6 couches RVB-CMJ.
A cette étape il y a le même menu dans PhotoShop par exemple.
Observez les réglages: on remonte rouge et jaune, on diminue bleu et cyan.
L'image est un peu claire et manque encore de pêche.
D'où mes remarque précédentes: l'exposition s'ajuste en même temps que l'on modifie les couches.
9. Un retour aux réglages d'exposition et contraste pour ce premier jet noir et blanc que je considère comme assez proche de la version définitive.
Ces derniers réglages sont faits sur toute l'image et non sur le seul masque.
Je ne montre pas l'étape qui consiste à sélectionner à nouveau le fond.
Il resterait un réglage local sur le côté droit de l'image et encore quelques petits ajustement de contraste.
10. Un dernier masque de contraste sur tout l'image permet d'affiner un peu.
Merci Seb Cst. Je ne connais pas du tout Capture One mais ta démarche est très instructive même si je ne maîtrise pas certaines opérations comme la création des masques. Je pense que beaucoup de "forumeurs" seraient intéressés. Tu devrais ouvrir un fil spécialement pour ça. J'attends la suite ;)
Je ne sais pas si ça réponds à ta question ;)
l'étape couche c'est pour étaler les nuances; l'image est plate parce que tu masques des couches rvb mais pas de travail sur la courbe de transfert.
l'étape NB agit directement sur L par extrapolation sur des groupes couleurs.
Tandis que si tu agis sur une échelle de gris c'est comme en zone system
Citation de: asak le Février 07, 2018, 17:33:47
Je ne sais pas si ça réponds à ta question ;)
l'étape couche c'est pour étaler les nuances; l'image est plate parce que tu masques des couches rvb mais pas de travail sur la courbe de transfert.
l'étape NB agit directement sur L par extrapolation sur des groupes couleurs.
Tandis que si tu agis sur une échelle de gris c'est comme en zone system
Je suis largué là, asak. Je suis en phase d'apprentissage ;)
Mourad.
J'ai fait ce pas à pas pour indiquer l'esprit de la conversion pour un paysage.
Il y a toujours moyen d'adapter pour un autre logiciel.
J'ai pris une de mes photos car je dispose du RAW mais ta vue de la ruine est dans des tons assez proches finalement.
Ces conversions sont basées sur un fait biologique ! L'œil est plus sensible au vert qu'au bleu.
On cherche à assombrir le bleu, donc simultanément à éclaircir la gamme vert-jaune...
Pour un portrait l'ajustement serait un peu différent. Si on pousse l'orange le visage obtenu pour un blanc est celui d'un zombie phosphorescent.
Sur PhotoShop il y a un outil très puissant, et pratique et intuitif lorsqu'on vient de l'argentique, c'est l'outil filtre photo.
Il agit comme un filtre optique: on choisit un orange léger par exemple; cela constitue la première étape de la conversion.
Après on peut utiliser le mode noir et blanc comme indiqué à l'étape 8.
Il y a bien d'autres chemins possibles.
Pour l'instant j'avoue préférer PShop pour mes conversions car l'ensemble des outils reste plus ergonomique.
Ne connaissant pas très bien Silver Efex je me garderai de tout jugement, et me risquerai encore moins à une comparaison.
Asak: attention en Zone system argentique on est tributaire de la sensibilité spectrale du film. On n'y échappe pas.
Et c'est pour ça qu'on filtre à la prise de vue. Les manipulations semblent "déconnectées" car elles se font en deux étapes non interchangeables.
En numérique on peut revenir à tout moment sur un réglage.
Je précise quand même que je suis toujours en phase d'exploration: entres les différents logiciels (PShop, Capture One, Raw Therapee, pour moi) et les différents modes d'approche de la conversion (TSL, Lab, mélangeur) ça fait quelques dizaines d'heures de boulot.
Asak: attention en Zone system argentique on est tributaire de la sensibilité spectrale du film. On n'y échappe pas.
:D Aucun rapport avec les films négative. je ne mélange pas les deux.
Travail sur les zones 0 82 par exemple
(https://goo.gl/iu1PVM)
Ok chef. Mais tu admettras que ta réponse précédente, une fois de plus, aurait mérité d'emblée que tu le précises.
Sinon on ne se comprend ps !
Ben, tu sais en général; je ne fais pas dériver les discutions sur du hors sujet ;)
C'est une délicate attention: comme cela doit être la première fois qu'on échange des idées tous les deux cela n'avait rien d'évident.
Citation de: mourad le Février 07, 2018, 17:42:02
Je suis largué là, asak. Je suis en phase d'apprentissage ;)
Y'a de quoi, c'est carrément rébarbatif, tu peux arriver à de très très bon résultats en simplifiant au maximum. Tu as photoshop tu peux tout faire avec, oublie tout les autres log et tu vas voir que tu vas gagner du temps.... ;) Je suis persuadé que plus on fait simple sur le traitement d'une photo (exposée correctement) meilleurs est le résultat et bien entendu à chaque photo son traitement.
Citation de: nanot le Février 07, 2018, 18:10:57
Y'a de quoi, tu peux arriver à de très très bon résultats en simplifiant au maximum. Tu as photoshop tu peux tout faire avec, oublie tout les autres log et tu vas voir que tu vas gagner du temps.... ;)
Et de l'argent...
Trop fort !
Cela vaut le coup que Ducros y se décarcasse.
Evidemment que PShop peut tout faire, de là à dire que c'est simple: je demande à voir.
Là Nanot, tu viens de nous produire une réponse qui n'avance pas à grand-chose.
On attend ta démo sur le fil "Pratique-Conversion noir et blanc" initié par Tikky.
Citation de: Seb Cst le Février 07, 2018, 18:18:19
Trop fort !
Cela vaut le coup que Ducros y se décarcasse.
Evidemment que PShop peut tout faire, de là à dire que c'est simple: je demande à voir.
Là Nanot, tu viens de nous produire une réponse qui n'avance pas à grand-chose.
On attend ta démo sur le fil "Pratique-Conversion noir et blanc" initié par Tikky.
Désolé je ne sais pas faire de démonstration et je ne dis pas que c'est simple mais déjà se servir d'un seul log et souvent simplifie beaucoup les choses quand on débute non? Si on s'éparpille on avance pas à mon avis... ;)
Une propo postée en début de fil a partir du N&B de mourad ,juste sérré un peu les niveaux et éclaircit localement avec l'outil densité - C'est tout. ( Pour moi sur mon écran je trouve que ça peut aller mais on peut toujours faire mieux ou différent)
En effet on peu arriver à de très bon résultat; mais c'est relatif à la taille de l'image. Un grand format ne demande pas la même attention que pour le web ou un 10/15 ou les capacités de l'impression ;)
Citation de: nanot le Février 07, 2018, 18:32:13
Désolé je ne sais pas faire de démonstration et je ne dis pas que c'est simple mais déjà se servir d'un seul log et souvent simplifie beaucoup les choses quand on débute non? Si on s'éparpille on avance pas à mon avis... ;)
Une propo postée en début de fil a partir du N&B de mourad ,juste sérré un peu les niveaux et éclaircit localement avec l'outil densité - C'est tout. ( Pour moi sur mon écran je trouve que ça peut aller mais on peut toujours faire mieux ou différent)
Je t'avais déjà dit que ta version me plaisait bien, mais Mourad avait sacrément dégrossi le travail !
Il ne restait plus grand-chose à faire.
Ce qui j'ai montré au dessus c'est pour donner quelques directions générales, qui peuvent s'adapter à n'importe quelle image.
Dire qu'on s'éparpille en montrant les étapes de ce pas à pas ci dessus c'est vraiment de la polémique gratuite...
Ce genre de polémiques que tu semblais fortement reprocher à un membre du forum dont les interventions ont disparu de ce fil.
Attention de ne pas verser dans le simplisme.
En plus tu peux automatiser une bonne partie du protocole: pour ma part j'ai déjà automatisé les couches de couleurs en TSL et l'équilibrage du mode noir et blanc. Le démarrage de la conversion se fait en quelques secondes.
Evidemment la première lecture ne se fait pas en trois secondes, elle... Je conçois que lorsqu'on découvre ces captures d'écran cela paraisse rébarbatif. Mais chaque étape est très simple.
Une fois les outils créés il faudra quand même jouer des curseurs.
Chaque nouvelle image est un cas particulier.
La configuration de cette prise de vue de Mourad ne génère pas de grandes difficultés à mon sens: il y a en gros trois plages de couleur bien définies (rouge, jaune, bleu), pas d'ombre à gérer ou presque.
Cela ne veut pas dire que la prise de vue est "facile", encore moins que son interprétation l'est aussi. Mais il sera plus facile de parvenir à ce qu'on souhaite ici que pour nombre de vues mélangeant végétation, grandes ombres portées, couleurs mal définies, contrejours etc.
Le plus difficile en photo est de définir ce qu'on souhaite vraiment... Et ça n'est jamais figé.
Citation de: salamander le Février 07, 2018, 19:06:13
Eh ben......
Un de ces quatre il va vraiment falloir que j'essaie de me mettre au noir et blanc, ça a l'air simple et sympa....
;D
moi aussi ... :)
...joli paysage Mourad
Citation de: Seb Cst le Février 07, 2018, 19:00:56
Je t'avais déjà dit que ta version me plaisait bien, mais Mourad avait sacrément dégrossi le travail !
Il ne restait plus grand-chose à faire.
Ce qui j'ai montré au dessus c'est pour donner quelques directions générales, qui peuvent s'adapter à n'importe quelle image.
Dire qu'on s'éparpille en montrant les étapes de ce pas à pas ci dessus c'est vraiment de la polémique gratuite...
Ce genre de polémiques que tu semblais fortement reprocher à un membre du forum dont les interventions ont disparu de ce fil.
Attention de ne pas verser dans le simplisme.
En plus tu peux automatiser une bonne partie du protocole: pour ma part j'ai déjà automatisé les couches de couleurs en TSL et l'équilibrage du mode noir et blanc. Le démarrage de la conversion se fait en quelques secondes.
Evidemment la première lecture ne se fait pas en trois secondes, elle... Je conçois que lorsqu'on découvre ces captures d'écran cela paraisse rébarbatif. Mais chaque étape est très simple.
Une fois les outils créés il faudra quand même jouer des curseurs.
Chaque nouvelle image est un cas particulier.
La configuration de cette prise de vue de Mourad ne génère pas de grandes difficultés à mon sens: il y a en gros trois plages de couleur bien définies (rouge, jaune, bleu), pas d'ombre à gérer ou presque.
Cela ne veut pas dire que la prise de vue est "facile", encore moins que son interprétation l'est aussi. Mais il sera plus facile de parvenir à ce qu'on souhaite ici que pour nombre de vues mélangeant végétation, grandes ombres portées, couleurs mal définies, contrejours etc.
Le plus difficile en photo est de définir ce qu'on souhaite vraiment... Et ça n'est jamais figé.
Je voulais dire qu'on s'éparpille si on se sert de plusieurs log pour traiter une photo, donc aucune polémique. Quand aux interventions qui on disparues je trouve que ça fait beaucoup de bien on respire tu trouves pas ?... ;)
Pour ma part je n'ai jamais pris l'habitude de polémiquer sur un forum, quel qu'en soit le sujet.
C'est le premier forum où je rencontre une telle ambiance. Dans certains cas je préfère ignorer mon interlocuteur.
J'ai autre chose à faire que de me perdre en digressions.
Oui peut-être qu'on respire.. Moi pour respirer je vais marcher.
Mais bon on verse dans le hors sujet.
Citation de: Seb Cst le Février 07, 2018, 19:25:00
Pour ma part je n'ai jamais pris l'habitude de polémiquer sur un forum, quel qu'en soit le sujet.
C'est le premier forum où je rencontre une telle ambiance. Dans certains cas je préfère ignorer mon interlocuteur.
J'ai autre chose à faire que de me perdre en digressions.
Oui peut-être qu'on respire.. Moi pour respirer je vais marcher.
Mais bon on verse dans le hors sujet.
T'as pas l'air convaincu, mais comme tu est inscrit depuis peu sur le forum peut être devrais tu remonter dans le temps pour voir le comportement de l'énergumène qui à été viré... ;)
Ceci dit je n'ai rien contre ta manière de faire le N&B bien sûr... :D
Oui je sais de qui tu veux parler Nanot mais justement: on n'est pas là pour en parler.
On se retrouve pour parler de noir et blanc et d'autres choses !
Rendez-vous sur les autres fils.
Citation de: mourad le Février 07, 2018, 17:42:02
Je suis largué là, asak. Je suis en phase d'apprentissage ;)
Tu peux tenter ça "les masques de luminance" une approche facile ;) je l utilise régulierement
Un tuto en français
https://design.tutsplus.com/fr/tutorials/how-to-create-and-use-luminosity-masks-in-adobe-photoshop--cms-23549 (https://design.tutsplus.com/fr/tutorials/how-to-create-and-use-luminosity-masks-in-adobe-photoshop--cms-23549)
Citation de: salamander le Février 07, 2018, 19:06:13
Eh ben......
Un de ces quatre il va vraiment falloir que j'essaie de me mettre au noir et blanc, ça a l'air simple et sympa comme tout....
;D
Et dire qu'il y a quelques années, les photographes amateurs pensaient que la couleur, c'était plus compliqué que le noir et blanc
Citation de: DOMDOM49 le Février 07, 2018, 19:09:51
moi aussi ... :)
...joli paysage Mourad
Merci pour le passage DOMDOM49
Citation de: asak le Février 07, 2018, 20:15:36
Tu peux tenter ça "les masques de luminance" une approche facile ;) je l utilise régulierement
Un tuto en français
https://design.tutsplus.com/fr/tutorials/how-to-create-and-use-luminosity-masks-in-adobe-photoshop--cms-23549 (https://design.tutsplus.com/fr/tutorials/how-to-create-and-use-luminosity-masks-in-adobe-photoshop--cms-23549)
Merci pour le lien asak. Je vais regarder ça.