Ruines

Démarré par mourad, Janvier 30, 2018, 11:39:46

« précédent - suivant »

Seb Cst

2. Mode TSL toujours: spectre jaune-orange éclairci.

Seb Cst

3. Création d'un masque à partir de la tranche de couleurs jaune-orange préalablement sélectionnée.

Seb Cst

4. Vérification du masque en affichage niveaux de gris (je ne montre pas l'étape d'amélioration du masque qui n'a pas d'importance pour notre propos)

Seb Cst

5. On va donc travailler sur le sol, qui est à dominante jaune-orange.
Avec la courbe du bleu j'enlève du bleu (ce qui revient à mettre du jaune)

Seb Cst

6. Puis toujours sur le masque du sol je mets du rouge (à lèvres) en remontant la courbe du rouge.

Seb Cst

7. A ce stade l'image ressemble à ça. Voici les réglages d'exposition, qui sont bons pour l'image couleur.
Image un poil dense mais non choquante, typée diapo.

Seb Cst

8. A ce stade on est mûr pour observer le passage en noir et blanc.
Je le fais en jouant sur un menu noir et blanc à 6 couches RVB-CMJ.
A cette étape il y a  le même menu dans PhotoShop par exemple.

Observez les réglages: on remonte rouge et jaune, on diminue bleu et cyan.
L'image est un peu claire et manque encore de pêche.

D'où mes remarque précédentes: l'exposition s'ajuste en même temps que l'on modifie les couches.

Seb Cst

9. Un retour aux réglages d'exposition et contraste pour ce premier jet noir et blanc que je considère comme assez proche de la version définitive.
Ces derniers réglages sont faits sur toute l'image et non sur le seul masque.
Je ne montre pas l'étape qui consiste à sélectionner à nouveau le fond.
Il resterait un réglage local sur le côté droit de l'image et encore quelques petits ajustement de contraste.

Seb Cst

10. Un dernier masque de contraste sur tout l'image permet d'affiner un peu.

mourad

Merci Seb Cst. Je ne connais pas du tout Capture One mais ta démarche est très instructive même si je ne maîtrise pas certaines opérations comme la création des masques. Je pense que beaucoup de "forumeurs" seraient intéressés. Tu devrais ouvrir un fil spécialement pour ça. J'attends la suite ;)

asak

Je ne sais pas si ça réponds à ta question  ;)
l'étape couche c'est pour étaler les nuances;   l'image est plate parce que tu masques des couches rvb mais pas de travail sur la courbe de transfert.
l'étape NB agit directement sur L par extrapolation sur des groupes couleurs.
Tandis que si tu agis sur une échelle de gris c'est comme en zone system

mourad

Citation de: asak le Février 07, 2018, 17:33:47
Je ne sais pas si ça réponds à ta question  ;)
l'étape couche c'est pour étaler les nuances;   l'image est plate parce que tu masques des couches rvb mais pas de travail sur la courbe de transfert.
l'étape NB agit directement sur L par extrapolation sur des groupes couleurs.
Tandis que si tu agis sur une échelle de gris c'est comme en zone system
Je suis largué là, asak. Je suis en phase d'apprentissage  ;)

Seb Cst

Mourad.
J'ai fait ce pas à pas pour indiquer l'esprit de la conversion pour un paysage.
Il y a toujours moyen d'adapter pour un autre logiciel.
J'ai pris une de mes photos car je dispose du RAW mais ta vue de la ruine est dans des tons assez proches finalement.

Ces conversions sont basées sur un fait biologique ! L'œil est plus sensible au vert qu'au bleu.
On cherche à assombrir le bleu, donc simultanément à éclaircir la gamme vert-jaune...
Pour un portrait l'ajustement serait un peu différent. Si on pousse l'orange le visage obtenu pour un blanc est celui d'un zombie phosphorescent.

Sur PhotoShop il y a un outil très puissant, et pratique et intuitif lorsqu'on vient de l'argentique, c'est l'outil filtre photo.
Il agit comme un filtre optique: on choisit un orange léger par exemple; cela constitue la première étape de la conversion.
Après on peut utiliser le mode noir et blanc comme indiqué à l'étape 8.
Il y a bien d'autres chemins possibles.
Pour l'instant j'avoue préférer PShop pour mes conversions car l'ensemble des outils reste plus ergonomique.
Ne connaissant pas très bien Silver Efex je me garderai de tout jugement, et me risquerai encore moins à une comparaison.

Asak: attention en Zone system argentique on est tributaire de la sensibilité spectrale du film. On n'y échappe pas.
Et c'est pour ça qu'on filtre à la prise de vue. Les manipulations semblent "déconnectées" car elles se font en deux étapes non interchangeables.
En numérique on peut revenir à tout moment sur un réglage.

Je précise quand même que je suis toujours en phase d'exploration: entres les différents logiciels (PShop, Capture One, Raw Therapee, pour moi) et les différents modes d'approche de la conversion (TSL, Lab, mélangeur) ça fait quelques dizaines d'heures de boulot.

asak

Asak: attention en Zone system argentique on est tributaire de la sensibilité spectrale du film. On n'y échappe pas.

:D Aucun rapport avec les films négative. je ne mélange pas les deux.

Travail sur les zones 0 82 par exemple

Seb Cst

Ok chef. Mais tu admettras que ta réponse précédente, une fois de plus, aurait mérité d'emblée que tu le précises.
Sinon on ne se comprend ps !

asak

Ben, tu sais en général; je ne fais pas dériver les discutions sur du hors sujet  ;)

Seb Cst

C'est une délicate attention: comme cela doit être la première fois qu'on échange des idées tous les deux cela n'avait rien d'évident.

nanot

Citation de: mourad le Février 07, 2018, 17:42:02
Je suis largué là, asak. Je suis en phase d'apprentissage  ;)

Y'a de quoi, c'est carrément rébarbatif, tu peux arriver à de très très bon résultats en simplifiant au maximum. Tu as photoshop tu peux tout faire avec, oublie tout les autres log et tu vas voir que tu vas gagner du temps.... ;) Je suis persuadé que plus on fait simple sur le traitement d'une photo (exposée correctement) meilleurs est le résultat et bien entendu à chaque photo son traitement.
On sait jamais, ça je l'sais

Seb Cst

Citation de: nanot le Février 07, 2018, 18:10:57
Y'a de quoi, tu peux arriver à de très très bon résultats en simplifiant au maximum. Tu as photoshop tu peux tout faire avec, oublie tout les autres log et tu vas voir que tu vas gagner du temps.... ;)

Et de l'argent...

Trop fort !
Cela vaut le coup que Ducros y se décarcasse.
Evidemment que PShop peut tout faire, de là à dire que c'est simple: je demande à voir.
Là Nanot, tu viens de nous produire une réponse qui n'avance pas à grand-chose.
On attend ta démo sur le fil "Pratique-Conversion noir et blanc" initié par Tikky.

nanot

Citation de: Seb Cst le Février 07, 2018, 18:18:19
Trop fort !
Cela vaut le coup que Ducros y se décarcasse.
Evidemment que PShop peut tout faire, de là à dire que c'est simple: je demande à voir.
Là Nanot, tu viens de nous produire une réponse qui n'avance pas à grand-chose.
On attend ta démo sur le fil "Pratique-Conversion noir et blanc" initié par Tikky.

Désolé je ne sais pas faire de démonstration et je ne dis pas que c'est simple mais déjà se servir d'un seul log et souvent simplifie beaucoup les choses quand on débute non? Si on s'éparpille on avance pas à mon avis... ;)

Une propo postée en début de fil a partir du N&B de mourad ,juste sérré un peu les niveaux et éclaircit localement avec l'outil densité -   C'est tout. ( Pour moi sur mon écran je trouve que ça peut aller mais on peut toujours faire mieux ou différent)

asak

En effet on peu arriver à de très bon résultat; mais c'est relatif à la taille de l'image. Un grand format ne demande pas la même attention que pour le web ou un 10/15 ou les capacités de l'impression  ;)

Seb Cst

Citation de: nanot le Février 07, 2018, 18:32:13
Désolé je ne sais pas faire de démonstration et je ne dis pas que c'est simple mais déjà se servir d'un seul log et souvent simplifie beaucoup les choses quand on débute non? Si on s'éparpille on avance pas à mon avis... ;)

Une propo postée en début de fil a partir du N&B de mourad ,juste sérré un peu les niveaux et éclaircit localement avec l'outil densité -   C'est tout. ( Pour moi sur mon écran je trouve que ça peut aller mais on peut toujours faire mieux ou différent)

Je t'avais déjà dit que ta version me plaisait bien, mais Mourad avait sacrément dégrossi le travail !
Il ne restait plus grand-chose à faire.

Ce qui j'ai montré au dessus c'est pour donner quelques directions générales, qui peuvent s'adapter à n'importe quelle image.
Dire qu'on s'éparpille en montrant les étapes de ce pas à pas ci dessus c'est vraiment de la polémique gratuite...
Ce genre de polémiques que tu semblais fortement reprocher à un membre du forum dont les interventions ont disparu de ce fil.
Attention de ne pas verser dans le simplisme.

En plus tu peux automatiser une bonne partie du protocole: pour ma part j'ai déjà automatisé les couches de couleurs en TSL et l'équilibrage du mode noir et blanc. Le démarrage de la conversion se fait en quelques secondes.
Evidemment la première lecture ne se fait pas en trois secondes, elle... Je conçois que lorsqu'on découvre ces captures d'écran cela paraisse rébarbatif. Mais chaque étape est très simple.
Une fois les outils créés il faudra quand même jouer des curseurs.
Chaque nouvelle image est un cas particulier.
La configuration de cette prise de vue de Mourad ne génère pas de grandes difficultés à mon sens: il y a en gros trois plages de couleur bien définies (rouge, jaune, bleu), pas d'ombre à gérer ou presque.
Cela ne veut pas dire que la prise de vue est "facile", encore moins que son interprétation l'est aussi. Mais il sera plus facile de parvenir à ce qu'on souhaite ici que pour nombre de vues mélangeant végétation, grandes ombres portées, couleurs mal définies, contrejours etc.
Le plus difficile en photo est de définir ce qu'on souhaite vraiment... Et ça n'est jamais figé.

DOMDOM49

Citation de: salamander le Février 07, 2018, 19:06:13
Eh ben......

Un de ces quatre il va vraiment falloir que j'essaie de me mettre au noir et blanc, ça a l'air simple et sympa....

;D

moi aussi ... :)

...joli paysage Mourad

nanot

Citation de: Seb Cst le Février 07, 2018, 19:00:56
Je t'avais déjà dit que ta version me plaisait bien, mais Mourad avait sacrément dégrossi le travail !
Il ne restait plus grand-chose à faire.

Ce qui j'ai montré au dessus c'est pour donner quelques directions générales, qui peuvent s'adapter à n'importe quelle image.
Dire qu'on s'éparpille en montrant les étapes de ce pas à pas ci dessus c'est vraiment de la polémique gratuite...
Ce genre de polémiques que tu semblais fortement reprocher à un membre du forum dont les interventions ont disparu de ce fil.
Attention de ne pas verser dans le simplisme.

En plus tu peux automatiser une bonne partie du protocole: pour ma part j'ai déjà automatisé les couches de couleurs en TSL et l'équilibrage du mode noir et blanc. Le démarrage de la conversion se fait en quelques secondes.
Evidemment la première lecture ne se fait pas en trois secondes, elle... Je conçois que lorsqu'on découvre ces captures d'écran cela paraisse rébarbatif. Mais chaque étape est très simple.
Une fois les outils créés il faudra quand même jouer des curseurs.
Chaque nouvelle image est un cas particulier.
La configuration de cette prise de vue de Mourad ne génère pas de grandes difficultés à mon sens: il y a en gros trois plages de couleur bien définies (rouge, jaune, bleu), pas d'ombre à gérer ou presque.
Cela ne veut pas dire que la prise de vue est "facile", encore moins que son interprétation l'est aussi. Mais il sera plus facile de parvenir à ce qu'on souhaite ici que pour nombre de vues mélangeant végétation, grandes ombres portées, couleurs mal définies, contrejours etc.
Le plus difficile en photo est de définir ce qu'on souhaite vraiment... Et ça n'est jamais figé.

Je voulais dire qu'on s'éparpille si on se sert de plusieurs log pour traiter une photo, donc aucune polémique. Quand aux interventions qui on disparues je trouve que ça fait beaucoup de bien on respire tu trouves pas ?... ;)

Seb Cst

Pour ma part je n'ai jamais pris l'habitude de polémiquer sur un forum, quel qu'en soit le sujet.
C'est le premier forum où je rencontre une telle ambiance. Dans certains cas je préfère ignorer mon interlocuteur.
J'ai autre chose à faire que de me perdre en digressions.
Oui peut-être qu'on respire.. Moi pour respirer je vais marcher.

Mais bon on verse dans le hors sujet.