Ruines

Démarré par mourad, Janvier 30, 2018, 11:39:46

« précédent - suivant »

mourad

J'aimerai bien avoir vos avis sur le traitement NB. L'idée est de traiter en noir et blanc une série de photos de ruines, aux couleurs parfois très différentes. Est-ce une bonne direction pour le Noir et Blanc?

mourad

La photo d'origine en couleurs

RG1945

je préfère et de loin la version couleur, je trouve que le NB affadit l'image et n'y apporte rien
Amicalement  Roger

mourad

Citation de: RG1945 le Janvier 30, 2018, 11:58:27
je préfère et de loin la version couleur, je trouve que le NB affadit l'image et n'y apporte rien
Merci RG1945. J'ai dans mon disque dur plusieurs photos de ruines de différentes époques, prises à des moments différents et qui sont très différentes au niveau couleurs. L'idée comme je l'ai dit, c'est d'essayer de construire une série homogène d'une dizaine de photos. Je me suis dit que le Noir et Blanc pouvait justement permettre d'avoir un rendu plus ou moins homogène.

RG1945

ce serait très intéressant dans le forum reportages; fait connaître les beautés de ton pays.
Amicalement  Roger

Didier37

Pour moi, c'est le N&B, superbe même si un peu foncé.
Didier

mourad

Citation de: Jean-Pierre L. le Janvier 30, 2018, 12:08:33
Version couleur également plus représentative des lieux
Merci Jean-Pierre L. Torchis, sable et ciel du Sahara central donnent de très belles couleurs. Difficile de sortir une série cohérente avec des photos prises en Italie ou en Extrême-Orient; d'où l'idée de passer en Nb et d'essayer d'obtenir un rendu plus ou moins identique en post-traitement (c'est ta série qui m'en a donné l'idée même si toutes tes photos ont, elles, été prises au même endroit).

mourad

Citation de: Didier37 le Janvier 30, 2018, 12:10:02
Pour moi, c'est le N&B, superbe même si un peu foncé.
Didier
Merci Didier. "un peu foncé" surtout que ça ne convient pas à d'autres photos que j'ai essayé de traiter de la même façon.

Verso92

Citation de: mourad le Janvier 30, 2018, 11:41:25
La photo d'origine en couleurs

C'est quand même fortement sous-exposé... il en résulte un manque flagrant de contraste.

bozart

Oui, l'idée du noir et blanc est parfaitement cohérente avec ton intention de présenter des ruines en tant que thème : dans ce cas, l'attention peut se porter plus sur les formes et les textures que sur les caractéristiques liées aux lieux géographiques (notamment la couleur des roches).
Si de la végétation est visible, c'est bien aussi, car elle peut fournir quelques indications de lieux.

mourad

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2018, 12:30:32
C'est quand même fortement sous-exposé... il en résulte un manque flagrant de contraste.
Merci Verso92. Je viens de regarder en rajoutant +1 sur le raw; c'est mieux mais au delà, ça ne passe pas vraiment. Question: Faut-il traiter la photo avant de passer au noir et blanc?

mourad

Citation de: bozart le Janvier 30, 2018, 12:41:15
Oui, l'idée du noir et blanc est parfaitement cohérente avec ton intention de présenter des ruines en tant que thème : dans ce cas, l'attention peut se porter plus sur les formes et les textures que sur les caractéristiques liées aux lieux géographiques (notamment la couleur des roches).
Si de la végétation est visible, c'est bien aussi, car elle peut fournir quelques indications de lieux.
Merci bozart. C'est une manière d'avoir un rendu pas trop différent entre des ruines de torchis de ces constructions sahariennes ou de blocs de roches de pyramides ou de colonnes romaines.

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2018, 12:30:32
+1 Et ça ne favorise pas un passage en noir et blanc malheureusement.

mourad

Citation de: Jolanissa le Janvier 30, 2018, 13:31:47
+1 Et ça ne favorise pas un passage en noir et blanc malheureusement.
Merci Jolanissa.

nanot

Citation de: mourad le Janvier 30, 2018, 11:39:46
J'aimerai bien avoir vos avis sur le traitement NB. L'idée est de traiter en noir et blanc une série de photos de ruines, aux couleurs parfois très différentes. Est-ce une bonne direction pour le Noir et Blanc?

La version couleur n'ayant pas beaucoup de relief dans les vieilles pierres il faut faire un traitement par zones pour donner du relief à mon avis.... ;)

Une kleenex et peut être une piste?

On sait jamais, ça je l'sais

mourad

Merci nanot pour cette proposition. Tu as commencé à traiter zone par zone la version couleur avant de passer en noir et blanc?

nanot

Citation de: mourad le Janvier 30, 2018, 14:50:27
Merci nanot pour cette proposition. Tu as commencé à traiter zone par zone la version couleur avant de passer en noir et blanc?

Non , mais c'est préférable, quitte à repasser sur le N&B après.... ;)  (Mais c'est plus facile à faire et d'avoir un bon rendu sur le N&B)

mourad

Citation de: nanot le Janvier 30, 2018, 14:54:10
Non , mais c'est préférable, quitte à repasser sur le N&B après.... ;)  (Mais c'est plus facile à faire sur le N&B)
Merci nanot pour ces conseils. Je vais essayer (résultat pas garanti du tout ;))

JacqDjo

Je préfère la version nanot, qui donne des blancs et des noirs (étendre l'histogramme).
Beau ksar dans le sud ?

mourad

Citation de: JacqDjo le Janvier 31, 2018, 10:10:58
Je préfère la version nanot, qui donne des blancs et des noirs (étendre l'histogramme).
Beau ksar dans le sud ?
Merci JacqDjo. C'est dans la région de Timimoun.

asak

un bon il de décalage  ;)

Lucky49

Belle image, le N&B pour moi aussi avec un poil de luminosité en plus et des blancs plus "présents".
Luc

mourad

Citation de: Lucky49 le Janvier 31, 2018, 19:43:49
Belle image, le N&B pour moi aussi avec un poil de luminosité en plus et des blancs plus "présents".
Merci pour cet avis Lucky49.

nanot

Citation de: asak le Janvier 31, 2018, 17:36:01
un bon il de décalage  ;)

.
C'est juste plus clair, quel intérêt ?..... ;)

asak

Citation de: nanot le Janvier 31, 2018, 21:39:39
.
C'est juste plus clair, quel intérêt ?..... ;)

Pourquoi bricoler une image qui se suffit à elle même en étant exposée correctement  ;)