Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum CANON reflex => Discussion démarrée par: bleiz78 le Avril 30, 2018, 13:54:59

Titre: Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: bleiz78 le Avril 30, 2018, 13:54:59
Bonjour,

Me lançant depuis peu dans la photo d'oiseaux, je cherche à affiner un peu mes réglages, et je me demande aussi si ma façon de procéder est la bonne.

Les photos d'oiseaux sont soit sur l'eau soit en plein vol. Les résultats jusqu'ici sont assez moyens...

Matériel utilisé : 80D + 300mm série L f4 IS USM

Voici donc les questions que je me pose :

1) Stabilisateur MODE 1 ou MODE 2
J'utilise plutôt le MODE 1, quoique dans le manuel ce mode est plutôt préconisé pour les sujets immobiles...
Mais le MODE 2 est préconisé pour rechercher un effet filé, ce qui n'est pas non plus mon cas (je recherche juste un oiseau bien « figé », qui se détache de l'arrière plan)

2) Collimateur
J'ai essayé une mini zone centrale (celle composée de 3x3 collimateurs) pour être plus confortable notamment pour viser les oiseaux en plein vol, mais le résultat me semble à priori décevant...
Plutôt favoriser un seul collimateur ? (celui central)

3) Diaphragme
Je travaille toujours en priorité à l'ouverture en favorisant une grande ouverture (intérêt double -> vitesse plus importante et arrière plan plus flou).
Mais, malgré ce qui est dit sur l'objectif Canon 300mm série L f4 IS USM, et après avoir fait des tests, je trouve le piqué bien meilleur à f8 qu'à f4...
Dois-je donc favoriser une ouverture f8 (pas trop de pb de lumière sur ces plans d'eau) et gagner en netteté quitte à avoi un arrière plan un peu moins flou ?

4) Style d'Image
J'utilise le style d'image Paysage, est-il le plus adéquat pour ce style de photos ? Je vais essayer demain matin en forçant la netteté à 5...

5) J'utilise un filtre UV Hoya Pro, est-il utile ? Dois-je l'enlever ? Quid des reflets sur l'eau ?
Par avance merci pour vos conseils...
François
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: el magnifico le Avril 30, 2018, 14:18:09
Mode M avec iso auto et tu choisis 1/1000 ou 1/1500 s + f/4ou f/5,6... après tu affines..  ;)
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: FloLMA le Avril 30, 2018, 14:43:05
Quelques réponses point par point, et ça ne vaut pas que pour le 80D, c'est plutôt très général :

1/ Stabilisateur... ça dépend des conditions, mais dans l'ensemble si tu veux "figer" tu auras des vitesses élevées, donc point besoin de stabilisateur. Le stabilisateur est là pour aider quand les vitesses sont plus lente que ce que tu es capable de faire tout seul. On parle habituellement d'une vitesse équivalente à 1/focale, donc vu que tu es avec un APSC, 1/500 ème de seconde environ... voire un peu plus vu la sur-pixelisation du 80D. Mais si tu shootes à 1/1000 ème de sec par exemple, le stabilisateur ne te sera d'aucune aide voire pourra avoir un léger effet néfaste sur le piqué.

2/ Collimateur, encore une fois pas de règle magique. Tu peux ne shooter qu'avec un collimateur unique. C'est pas mal et c'est ce que j'utilise le plus souvent que ce soit sur le 80D ou le 5DIII. Après dans des cas où les sujets sont mobiles et rapides, tu peux laisser l'AF faire son choix et donc être sur soit une zone restreinte de 3x3, ou plus large sur 1/3 ou tous les collimateurs. C'est vraiment toi qui voit comment tu souhaites configurer tout ça en fonction de ta propre pratique. Par contre si tu laisses faire l'appareil, n'oublie pas que tu peux configurer un peu plus finement les réglages AF du 80D dans les menus des fn... On a traité quelque peu déjà ce sujet dans les précédents topics du 80D, je te laisse essayer de retrouver ça.

3/ Diaphragme : J'ai beaucoup travailler en priorité ouverture, et je continue également à être souvent en priorité ouverture avec ISO auto et une limite à 3200 ISO sur le 80D, 6400 sur le 5DIII. Mais au final, je trouve que ça ne convient pas trop pour les oiseaux. Car il y a toujours un moment où tu voudrais avoir une vitesse rapide pour figer les ailes d'un envol d'un héron qui était tranquillement en train de pêcher jusque là. Et comme l'appareil cale sa vitesse mini quasiment sur ce fameux 1/focale ... autant te dire que tu n'as pas grand chose de net à la fin de la journée. Donc je suis quand même désormais beaucoup plus en priorité vitesse avec ISO auto. De toute façon les vitesses choisies étant rapides, l'appareil sera forcément sur des ouvertures maximale pour éviter de monter dans les ISO. Après rien ne t'empêche de te mettre en mode ISO auto, à toi de faire attention à tout ça en fonction des scènes que tu photographie. Sachant qu'il ne faut pas oublier que sur le 80D tu peux avoir une correction d'expo en mode M en faisant ta correction d'expo en mode Av ou Tv par exemple, elle restera quand tu te mettras en mode M... intéressant pour être en mode M iso Auto et éviter de cramer les blancs des aigrettes par exemple. Ah que j'aimerai l'avoir sur le 5D III  :'(

4 / Shoote en raw et oublie les styles d'image !

5 / Enlève ton filtre, tu gagneras en piqué et ta lentille est protégée par le pare-soleil donc elle ne sert à rien ! Et les reflets dans l'eau... joue avec, tu feras des photos plus originales.
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: spinup le Avril 30, 2018, 15:03:54
M + iso autos dans tous les cas

Pour les prises "statiques", 1/500 est généralement une bonne vitesse. A cette vitesse la stab peut encore être utile (mode 1).
Pour détacher le sujet de l'arriere plan, la clé est de se placer le plus bas possible, au ras du sol ou de l'eau. N'hésite pas a utiliser l'ecran orientable et la MAP sur l'ecran tactile si ca te permet de te placer plus bas.

Pour les prises en vol, 1/1600 ou plus, pas de stab (inutile a cette vitesse). Si la luminosité le permet et que tu n'as pas besoin de flouter l'arriere plan, tu peux fermer un peu pour avoir une MAP un peu plus permissive. Et beaucoup de pratique.
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: vulpes le Avril 30, 2018, 17:48:42
et tout dépend à quelle distance de prise de vue tu photographies... Si tu cropes fortement dans un jpeg, il ne faut pas s'attendre à avoir une netteté au top  ;)

je ne doute pas qu'on puisse avoir quelque chose de très bon avec ce matériel s'il est bien utilisé
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: patrickj le Avril 30, 2018, 18:03:03
Je ne suis pas sur le même matériel (1DX II), mais je vais apporter mon grain de sel...

Encore récemment, j'utilisais le mode M avec ISO auto. Mais le problème, c'est les oiseaux en vol sur fond de ciel clair. A moins que l'oiseau soit très proche, et remplisse une grande partie du cadre, le résultat est un oiseau sous-exposé  :( Il y a bien la correction d'expo en mode M, comme mentionné ci-dessus, mais l'effet n'est pas évident à maîtriser.

Récemment, j'ai expérimenté le mode 100% manuel, où je règle moi-même les ISOs. C'est nettement plus contraignant, puisqu'il faut adapter les paramètres en fonction des changements de luminosité. Pour m'aider, je mets l'appareil en mode de mesure spot, ce qui me permet de viser une zone de densité moyenne sur l'image pour ajuster mes paramètres, en utilisant le graphique à barre qui montre si l'expo est correcte (existe-t-il sur le 80D ?). Avec cette méthode, j'ai de biens meilleurs résultats.
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: Palomito le Avril 30, 2018, 18:15:27
Chacun sa pratique, à toi de trouver celle qui te convient.

Pour ma part :
-Sujet statique : stabilisation activée, priorité ouverture (souvent PO, mais pas forcément), isos et vitesses le plus bas possibles, 1 collimateur (décentré). AF en mode one shot ou ai servo (égal)
-Sujet en vol : stabilisation désactivée, priorité ouverture, PO aussi en principe, en faisant attention de ne pas descendre sous 1/1500e (sauf volonté de faire des filés), isos en conséquence et correction d'expo requise, groupe de collimateurs (préférence pour 9, décentrés, histoire de composer autrement que plein centre). AI servo, rafale.
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: michelrogg le Avril 30, 2018, 18:46:27
Bonjour,

Pour ma part:

1) Stabilisation pour les sujets immobiles, à désactiver impérativement pour les oiseaux en vol avec le 300 F4.

2) Collimateur unique sur l'oeil pour les oiseaux posés, groupe de collimateurs pour les oiseaux en vol.

3) Expo sur M et iso réglés manuellement, à PO ou fermé d'un cran, vitesse d'au moins 1/1000 pour les oiseaux en vol plané, plus vite pour le vol battu.

4)  Raw.

5) Aucun filtre et toujours le pare-soleil monté (pratique avec le 300 F4).
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: DaveStarWalker le Avril 30, 2018, 19:13:44
Tout à a fait d'accord avec ce qui précède,  et quant à insister encore sur ce point crucial,  amha :

Oiseaux en vol = stab totalement  désactivée.

Yapuka  ;)
Titre: Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: bleiz78 le Avril 30, 2018, 21:14:58
Merci à tous vos réponses.

Bon déjà je vois que je n'ai pas tout faux... sauf pour le stabilisateur: je ne savais pas du tout qu'il fallait le désactiver pour les oiseaux en vol!!! (et d'ailleurs, pourquoi? comment expliquer qu'il puisse être néfaste pour la mise au point?)

Ensuite, je passe déjà beaucoup de temps à changer mes réglages (je suis du genre un peu "maniaque")en passant d'une scène à l'autre etc, donc en rajoutant l'activation/désactivation du stabilisateur ça rajoute un réglage à prendre en compte, donc perte de réactivité (et hop comment être surpris et rater le sterne qui passe juste au dessus de notre tête  ;D).

Mais je vais prendre en compte vos remarques, en essayant de ne changer que 1 ou 2 paramètres par sortie pour voir vraiment ce qui est le mieux... ou ce qui me convient le mieux... car je me suis enfermé dans mes petites pratiques et il faut que je me remette un peu en question (comme essayer la priorité vitesses...)

Et sans oublier que c'est une longue pratique qui fera la différence...

Encore merci  :)
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: Aphid le Avril 30, 2018, 21:23:54
Citation de: michelrogg le Avril 30, 2018, 18:46:27
Bonjour,

Pour ma part:

1) Stabilisation pour les sujets immobiles, à désactiver impérativement pour les oiseaux en vol avec le 300 F4.

2) Collimateur unique sur l'oeil pour les oiseaux posés, groupe de collimateurs pour les oiseaux en vol.

3) Expo sur M et iso réglés manuellement, à PO ou fermé d'un cran, vitesse d'au moins 1/1000 pour les oiseaux en vol plané, plus vite pour le vol battu.

4)  Raw.

5) Aucun filtre et toujours le pare-soleil monté (pratique avec le 300 F4).

Citation de: DaveStarWalker le Avril 30, 2018, 19:13:44
Tout à a fait d'accord avec ce qui précède,  et quant à insister encore sur ce point crucial,  amha :

Oiseaux en vol = stab totalement  désactivée.

Yapuka  ;)

???
Il sert à quoi alors le mode 2 du stabilisateur ?
Se priver du stabilisateur sur des oiseaux en vol, en voilà une idée curieuse !!
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: DaveStarWalker le Avril 30, 2018, 21:58:03
1/ Cela depend de la trajectoire du piaf, qui doit etre reguliere, surtout pas erratique. Sinon la stab est contre-productive (la stab compense les mouvements du photographe, pas du sujet).

2/ Il est bien precise au debut du topic que le file n'est pas recherche.

Donc, stab desactivee, vitesse de secu elevee et ouverture potentiellement max, vu l'effet recherche  ;)

Citation de: bleiz78 le Avril 30, 2018, 13:54:59
(je recherche juste un oiseau bien « figé », qui se détache de l'arrière plan)
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: spinup le Avril 30, 2018, 22:15:21
Citation de: bleiz78 le Avril 30, 2018, 21:14:58
Merci à tous vos réponses.

Bon déjà je vois que je n'ai pas tout faux... sauf pour le stabilisateur: je ne savais pas du tout qu'il fallait le désactiver pour les oiseaux en vol!!! (et d'ailleurs, pourquoi? comment expliquer qu'il puisse être néfaste pour la mise au point?)
La premiere raison c'est que comme ca ne sert a rien a ces vitesses, il n'y a pas de raison de l'utiliser, c'est une piece qui s'use.  Le potentiel probleme c'est que tu vas souvent balayer l'objectif un peu dans tous les sens et la stab tentera de compenser comme elle peut. Ca peut donner des mouvements de va et vient rapides et avoir l'effet opposé.
Avec un mouvement très linéaire tu peux tenter d'utiliser le mode 2 et des vitesses plus basses (1/500, voire 1/200), et faire de beaux filés avec les ailes floues, mais ca me parait pas la meilleure idée pour commencer. Donc par défaut, pas de stab.
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: Aphid le Avril 30, 2018, 22:20:57
Citation de: DaveStarWalker le Avril 30, 2018, 21:58:03
1/ Cela depend de la trajectoire du piaf, qui doit etre reguliere, surtout pas erratique. Sinon la stab est contre-productive (la stab compense les mouvements du photographe, pas du sujet).

2/ Il est bien precise au debut du topic que le file n'est pas recherche.

Donc, stab desactivee, vitesse de secu elevee et ouverture potentiellement max, vu l'effet recherche  ;)

À partir du moment on on suit un sujet mobile, on fait forcément un filé, même si l'effet visuel du filé n'est pas recherché.
C'est une fausse bonne idée de s'en priver, surtout que les stabilisateurs Canon fonctionnent même au 1/1000 ou 1/1600s.
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: DaveStarWalker le Mai 01, 2018, 08:05:32
Que bleiz fasse des essais et il comprendra l'interet de ce conseil  ;)
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: DaveStarWalker le Mai 01, 2018, 08:06:47
Citation de: spinup le Avril 30, 2018, 22:15:21
La premiere raison c'est que comme ca ne sert a rien a ces vitesses, il n'y a pas de raison de l'utiliser, c'est une piece qui s'use.  Le potentiel probleme c'est que tu vas souvent balayer l'objectif un peu dans tous les sens et la stab tentera de compenser comme elle peut. Ca peut donner des mouvements de va et vient rapides et avoir l'effet opposé.
Avec un mouvement très linéaire tu peux tenter d'utiliser le mode 2 et des vitesses plus basses (1/500, voire 1/200), et faire de beaux filés avec les ailes floues, mais ca me parait pas la meilleure idée pour commencer. Donc par défaut, pas de stab.

Exactement.
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: klot le Mai 01, 2018, 08:47:44
Citation de: FloLMA le Avril 30, 2018, 14:43:05
Quelques réponses point par point, et ça ne vaut pas que pour le 80D, c'est plutôt très général :

1/ Stabilisateur... ça dépend des conditions, mais dans l'ensemble si tu veux "figer" tu auras des vitesses élevées, donc point besoin de stabilisateur. Le stabilisateur est là pour aider quand les vitesses sont plus lente que ce que tu es capable de faire tout seul. On parle habituellement d'une vitesse équivalente à 1/focale, donc vu que tu es avec un APSC, 1/500 ème de seconde environ... voire un peu plus vu la sur-pixelisation du 80D. Mais si tu shootes à 1/1000 ème de sec par exemple, le stabilisateur ne te sera d'aucune aide voire pourra avoir un léger effet néfaste sur le piqué.

2/ Collimateur, encore une fois pas de règle magique. Tu peux ne shooter qu'avec un collimateur unique. C'est pas mal et c'est ce que j'utilise le plus souvent que ce soit sur le 80D ou le 5DIII. Après dans des cas où les sujets sont mobiles et rapides, tu peux laisser l'AF faire son choix et donc être sur soit une zone restreinte de 3x3, ou plus large sur 1/3 ou tous les collimateurs. C'est vraiment toi qui voit comment tu souhaites configurer tout ça en fonction de ta propre pratique. Par contre si tu laisses faire l'appareil, n'oublie pas que tu peux configurer un peu plus finement les réglages AF du 80D dans les menus des fn... On a traité quelque peu déjà ce sujet dans les précédents topics du 80D, je te laisse essayer de retrouver ça.

3/ Diaphragme : J'ai beaucoup travailler en priorité ouverture, et je continue également à être souvent en priorité ouverture avec ISO auto et une limite à 3200 ISO sur le 80D, 6400 sur le 5DIII. Mais au final, je trouve que ça ne convient pas trop pour les oiseaux. Car il y a toujours un moment où tu voudrais avoir une vitesse rapide pour figer les ailes d'un envol d'un héron qui était tranquillement en train de pêcher jusque là. Et comme l'appareil cale sa vitesse mini quasiment sur ce fameux 1/focale ... autant te dire que tu n'as pas grand chose de net à la fin de la journée. Donc je suis quand même désormais beaucoup plus en priorité vitesse avec ISO auto. De toute façon les vitesses choisies étant rapides, l'appareil sera forcément sur des ouvertures maximale pour éviter de monter dans les ISO. Après rien ne t'empêche de te mettre en mode ISO auto, à toi de faire attention à tout ça en fonction des scènes que tu photographie. Sachant qu'il ne faut pas oublier que sur le 80D tu peux avoir une correction d'expo en mode M en faisant ta correction d'expo en mode Av ou Tv par exemple, elle restera quand tu te mettras en mode M... intéressant pour être en mode M iso Auto et éviter de cramer les blancs des aigrettes par exemple. Ah que j'aimerai l'avoir sur le 5D III  :'(

4 / Shoote en raw et oublie les styles d'image !

5 / Enlève ton filtre, tu gagneras en piqué et ta lentille est protégée par le pare-soleil donc elle ne sert à rien ! Et les reflets dans l'eau... joue avec, tu feras des photos plus originales.

En ce qui concerne le choix des collimateurs, voir dans le manuel du 80D page 422 les C Fn ll-11, en Ai Servo et affichage des 45 collimateurs on choisit un collimateur initial et tant que le sujet reste dans le champs des 45 la mise au point reste précise.

Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: bleiz78 le Mai 03, 2018, 14:06:13
Re-Bonjour,

Je commence à me pencher un peu sur les micro-régalges de l'AF (en évitant le mal de tête). Concernant la prise de photos d'oiseaux en plein vol (ou sur l'eau, comme un grèbe imprévisible) je me pose des questions sur les réglages C.Fn II-1 (sensibilité du suivi) et C.Fn II-2 (suivi d'accélération/ralentissement) sans arriver vraiment à faire la différence.

Le réglage évoqué sur le site de l'ASCPF (lien ci-dessous) semble plutôt évoquer le C.Fn II-1 (sensibilité du suivi), on est bien d'accord ? Donc entre en ligne de compte le volatile qu'on a accroché avec l'AF et qui sort du collimateur ?

Du coup, quid du réglage C.Fn II-2 (suivi d'accélération/ralentissement) ? Faut-il rester sur 0 (voire +1) et éviter le +2 pour avoir un AF trop instable ?

Concernant les deux réglages C.Fn II-4 et C.Fn II-5, il est bien préférable de rester sur la priorité à la MAP ?

Concernant les autres réglages (et notamment le C.Fn II-11 évoqué par Klot sur le chois des collimateurs) je verrai plus tard, un peu trop de choses à assimiler pour le moment!

Mais il me semble que les 5 premiers (C.Fn II-1 à 5) soient prioritaires ? (pour les sujets en mouvement)

Par avance merci pour vos conseils-

http://wp.ascpf.com/index.php/technique-photo/photographier-les-oiseaux-en-vol/reglage-de-la-sensibilite/
PS : mardi dernier petite sortie, j'ai essayé le mode ISO Auto en priorité vitesses, stabilisateur déconnecté, sans filtre, les résultats sont mieux !
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: klot le Mai 03, 2018, 15:11:04
Je pense que , justement, le C.Fnll 11 est à essayer, ce n'est pas compliqué avec le 80D de configurer des configurations différentes en les enregistrant sous les modes C1 et C2.
Mode AiServo
Sélection des 45 collimateurs
C.fn ll 11 actif en choisissant le collimateur initial (que l'on peut changer en cours d'utilisation)
Vitesse élevée en rafale
Faire l'AF avec le collimateur initial et tant que le sujet se trouve dans le champs de tous les collimateurs le suivi AF est assuré.
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: livartow le Mai 03, 2018, 15:47:19
Pas envie de trop m'étaler par manque de temps désolé, mais un premier point très important de mon point de vue, c'est de désactiver la stab pour les sujets en vol. A la limite pour du filé utilisez le mode 2... mais pour les autres situations c'est au mieux inutile, au pire un élément qui tente de compenser vos mouvements de suivi du sujet.
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: patrickj le Mai 03, 2018, 17:02:34
Mon grand regret, avec les boîtiers et objectifs Canon, est qu'il n'est pas possible d'activer/désactiver le stabilisateur (et choisir son mode) depuis le boîtier, plutôt que par un bouton sur l'objectif.
En effet, sur mon 1DX II, j'ai le réglage C1 pour les oiseaux en vol, et le C2 pour les oiseaux statiques. J'ai aussi configuré un bouton dédié pour passer très rapidement de l'un à l'autre. Je peux donc basculer en une fraction de seconde tous les paramètres (mode AF, collimateurs actifs, mode de mesure, vitesse, etc.) mais pas l'activation du stabilisateur, que je dois faire séparément sur l'objectif.
Résultat : très régulièrement, je n'ai pas le stabilisateur quand j'en aurais besoin, et vice-versa  >:(
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: Aphid le Mai 03, 2018, 18:19:09
Citation de: livartow le Mai 03, 2018, 15:47:19
Pas envie de trop m'étaler par manque de temps désolé, mais un premier point très important de mon point de vue, c'est de désactiver la stab pour les sujets en vol. A la limite pour du filé utilisez le mode 2... mais pour les autres situations c'est au mieux inutile, au pire un élément qui tente de compenser vos mouvements de suivi du sujet.

Mais à partir du moment où vous suivez un objet mobile, c'est un filé !!

J'en reviens pas de voir cette propension de ne pas utiliser les outils dont sont dotés les téléobjectifs modernes. Il n'y a que sur ce fil que je vois ça.
Tous mes potes qui font du suivi (piafs, auto, moto, avion etc) utilisent le stabilisateur en mode 2.
::)
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: JamesBond le Mai 03, 2018, 19:07:38
Pour apporter de l'eau au moulin à Aphid (qui sait de quoi il parle avec ses maginifques avions de chasse), n'oublions pas que le stabilisateur stabilise aussi la visée et que, si la vitesse à laquelle on opère le rend inutile sur le plan du flou de bougé, il le reste pour la précision qu'il offre pour effectuer le point grâce à la stabilité accrue de la visée.
Titre: Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: livartow le Mai 03, 2018, 19:34:24
Citation de: Aphid le Mai 03, 2018, 18:19:09
Mais à partir du moment où vous suivez un objet mobile, c'est un filé !!

J'en reviens pas de voir cette propension de ne pas utiliser les outils dont sont dotés les téléobjectifs modernes. Il n'y a que sur ce fil que je vois ça.
Tous mes potes qui font du suivi (piafs, auto, moto, avion etc) utilisent le stabilisateur en mode 2.
::)
Le jour ou un piaf fera un vol aussi régulier que ce que tu m'annonces, bah on en reparlera :D Car bon il n'y a que les gros porteurs type héron/gogo pour faire un vol aussi prévisible. Sérieux cette latence que t'offre la stab même en mode 2... c'est comme rouler avec une béquille :D Ca passe pour des chasseurs et autres piafs mécaniques, mais sur du naturel, bah c'est d'un contre-productif aberrant.
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: livartow le Mai 03, 2018, 19:37:48
Citation de: patrickj le Mai 03, 2018, 17:02:34
Mon grand regret, avec les boîtiers et objectifs Canon, est qu'il n'est pas possible d'activer/désactiver le stabilisateur (et choisir son mode) depuis le boîtier, plutôt que par un bouton sur l'objectif.
En effet, sur mon 1DX II, j'ai le réglage C1 pour les oiseaux en vol, et le C2 pour les oiseaux statiques. J'ai aussi configuré un bouton dédié pour passer très rapidement de l'un à l'autre. Je peux donc basculer en une fraction de seconde tous les paramètres (mode AF, collimateurs actifs, mode de mesure, vitesse, etc.) mais pas l'activation du stabilisateur, que je dois faire séparément sur l'objectif.
Résultat : très régulièrement, je n'ai pas le stabilisateur quand j'en aurais besoin, et vice-versa  >:(
Tu peux activer la stab via un bouton sur le boitier... mais les limitations sont telles que je ne suis pas certain que tu y trouves ton compte :) De plus, je crois que cette personnalisation du boitier ne change pas entre les modes C1/C3
Titre: Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: Aphid le Mai 03, 2018, 19:50:26
Citation de: livartow le Mai 03, 2018, 19:34:24
Le jour ou un piaf fera un vol aussi régulier que ce que tu m'annonces, bah on en reparlera :D Car bon il n'y a que les gros porteurs type héron/gogo pour faire un vol aussi prévisible. Sérieux cette latence que t'offre la stab même en mode 2... c'est comme rouler avec une béquille :D Ca passe pour des chasseurs et autres piafs mécaniques, mais sur du naturel, bah c'est d'un contre-productif aberrant.

Tu ne lis pas ce que j'écris...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: livartow le Mai 03, 2018, 19:53:43
Citation de: Aphid le Mai 03, 2018, 19:50:26
Tu ne lis pas ce que j'écris...
En quoi un sujet mobile est forcément un filé ??? Je lis juste des approximations ou précisez vos affirmations pour être compréhensif.
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: DaveStarWalker le Mai 03, 2018, 20:45:40
Citation de: bleiz78 le Avril 30, 2018, 21:14:58
Merci à tous vos réponses.

Bon déjà je vois que je n'ai pas tout faux... sauf pour le stabilisateur: je ne savais pas du tout qu'il fallait le désactiver pour les oiseaux en vol!!! (et d'ailleurs, pourquoi? comment expliquer qu'il puisse être néfaste pour la mise au point?)

Hello,

C'est lie a la latence que la stab implique necessairement, par rapport a la trajectoire plus ou moins erratique du piaf vise.

Ne jamais oublier que la stab est d'abord faite pour compenser les mouvements du photographe pas du sujet.

Ceci etant dit, restent les diverses situations qui se presentent.

Avec des voitures, motos comme cela est indique dans un autre post, la oui, le mode 2 est interessant (notamment pour descendre en vitesse et obtenir des files, mais aussi juste pour une question de confort), car la trajectoire des sujets vises est reguliere (les autos, sauf accident, sont plaquees a la route, et les trajectoires sont previsibles).

Meme un avion en vol sera moins erratique qu'un piaf... et il mesure plusieurs metres en outre... vs quelques centimetres parfois pour le piaf.

Bref, sujets en vol, potentiellement tres rapides, mais rien a voir. Et donc les autos et motos plaques sur une piste : encore un autre cas de figure.

Donc pour les piafs, si tu as des sujets planants paraisseusement, pourquoi pas une stab en mode 2.

Mais sinon, pour une question de latence, je te le deconseille (par contre rafale et vitesse de securite elevee).

Bref, il faut te faire la main, d'autant que tu n'as pas choisi la facilite : 300mm, equivalent 480mm en Aps-c Canon, sur des sujets mobiles potentiellement aussi problematiques, et en plus a PO : il faut de l'experience, et avoir l'oeil et la main surs.

Enfin voila, a toi de jouer, mais Paris ne s'est pas fait en 1 jour  ;)

(desole, j'ecris en qwerty  :'()
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: michelrogg le Mai 03, 2018, 20:54:10
Citation de: JamesBond le Mai 03, 2018, 19:07:38
Pour apporter de l'eau au moulin à Aphid (qui sait de quoi il parle avec ses maginifques avions de chasse), n'oublions pas que le stabilisateur stabilise aussi la visée et que, si la vitesse à laquelle on opère le rend inutile sur le plan du flou de bougé, il le reste pour la précision qu'il offre pour effectuer le point grâce à la stabilité accrue de la visée.
Oui mais c'est à nuancer selon l'objectif. Avec le 300F4 que possède bleiz et qui a un IS assez ancien, je maintiens qu'il vaut mieux le désactiver pour les oiseaux en vol. Avec la nouvelle version du 100-400, il m'est arrivé d'avoir laissé le stabilisateur pour photographier des rapaces en vol sans que cela tourne au désastre.
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: Toro-bouk le Mai 03, 2018, 21:03:00
Bonsoir,
Je ne fais quasiment que de l'oiseau en vol, certes au 1dx mais au 5OOEF 4,5L donc sans stabilisation et pour moi cela ne me dérange absolument pas. Je pense que le point crucial pour la réussite est de cadrer très très vite et de faire la MAP, c'est à mon sens ce qui fait la différence, la réactivité prime sur le matos dans ces situations.
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: DaveStarWalker le Mai 03, 2018, 21:03:12
Citation de: michelrogg le Mai 03, 2018, 20:54:10
Oui mais c'est à nuancer selon l'objectif. Avec le 300F4 que possède bleiz et qui a un IS assez ancien, je maintiens qu'il vaut mieux le désactiver pour les oiseaux en vol. Avec la nouvelle version du 100-400, il m'est arrivé d'avoir laissé le stabilisateur pour photographier des rapaces en vol sans que cela tourne au désastre.

Clair, c'est a prendre en compte, tout a fait.
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: DaveStarWalker le Mai 03, 2018, 21:06:04
Citation de: Toro-bouk le Mai 03, 2018, 21:03:00
Bonsoir,
Je ne fais quasiment que de l'oiseau en vol, certes au 1dx mais au 5OOEF 4,5L donc sans stabilisation et pour moi cela ne me dérange absolument pas. Je pense que le point crucial pour la réussite est de cadrer très très vite et de faire la MAP, c'est à mon sens ce qui fait la différence, la réactivité prime sur le matos dans ces situations.

Exactement.

Le souci majeur de la stab dans ce cas de figure est la latence.

Donc elle devient (ou peut devenir, mais globalement "devient") contre-productive.
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: bleiz78 le Mai 04, 2018, 13:55:05
Citation de: klot le Mai 03, 2018, 15:11:04
Je pense que , justement, le C.Fnll 11 est à essayer, ce n'est pas compliqué avec le 80D de configurer des configurations différentes en les enregistrant sous les modes C1 et C2.
Mode AiServo
Sélection des 45 collimateurs
C.fn ll 11 actif en choisissant le collimateur initial (que l'on peut changer en cours d'utilisation)
Vitesse élevée en rafale
Faire l'AF avec le collimateur initial et tant que le sujet se trouve dans le champs de tous les collimateurs le suivi AF est assuré.

Oui oui je vais essayer aussi, c'est ma prochaine étape!
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: bleiz78 le Mai 04, 2018, 13:58:20
Citation de: bleiz78 le Mai 03, 2018, 14:06:13
Re-Bonjour,

Je commence à me pencher un peu sur les micro-régalges de l'AF (en évitant le mal de tête). Concernant la prise de photos d'oiseaux en plein vol (ou sur l'eau, comme un grèbe imprévisible) je me pose des questions sur les réglages C.Fn II-1 (sensibilité du suivi) et C.Fn II-2 (suivi d'accélération/ralentissement) sans arriver vraiment à faire la différence.

Le réglage évoqué sur le site de l'ASCPF (lien ci-dessous) semble plutôt évoquer le C.Fn II-1 (sensibilité du suivi), on est bien d'accord ? Donc entre en ligne de compte le volatile qu'on a accroché avec l'AF et qui sort du collimateur ?

Du coup, quid du réglage C.Fn II-2 (suivi d'accélération/ralentissement) ? Faut-il rester sur 0 (voire +1) et éviter le +2 pour avoir un AF trop instable ?

Concernant les deux réglages C.Fn II-4 et C.Fn II-5, il est bien préférable de rester sur la priorité à la MAP ?

Concernant les autres réglages (et notamment le C.Fn II-11 évoqué par Klot sur le chois des collimateurs) je verrai plus tard, un peu trop de choses à assimiler pour le moment!

Mais il me semble que les 5 premiers (C.Fn II-1 à 5) soient prioritaires ? (pour les sujets en mouvement)

Par avance merci pour vos conseils-

http://wp.ascpf.com/index.php/technique-photo/photographier-les-oiseaux-en-vol/reglage-de-la-sensibilite/
PS : mardi dernier petite sortie, j'ai essayé le mode ISO Auto en priorité vitesses, stabilisateur déconnecté, sans filtre, les résultats sont mieux !

Et sinon, mis à part le stabilisateur qui fait débat  ;D, vos avis concernant les réglages C.Fn II-1 à 5, objet de mon message d'hier?
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: bleiz78 le Mai 04, 2018, 14:00:52
Citation de: DaveStarWalker le Mai 03, 2018, 20:45:40
Bref, il faut te faire la main, d'autant que tu n'as pas choisi la facilite : 300mm, equivalent 480mm en Aps-c Canon, sur des sujets mobiles potentiellement aussi problematiques, et en plus a PO : il faut de l'experience, et avoir l'oeil et la main surs.

Enfin voila, a toi de jouer, mais Paris ne s'est pas fait en 1 jour  ;)


Pourrais-tu développer un peu stp?
Titre: Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: DaveStarWalker le Mai 04, 2018, 14:22:09
Citation de: bleiz78 le Mai 04, 2018, 14:00:52
Pourrais-tu développer un peu stp?

Ben c'est long (480mm), sur des sujets potentiellement très mobiles et aux trajectoires potentiellement erratiques, donc il faut beaucoup de technique, d'expérience, de sang froid  ;)

Dit autrement, ce ne sont pas des photos "faciles"  :)
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: bleiz78 le Mai 04, 2018, 14:45:06
Oui c'est clair. Beaucoup de déchets. Des photos qui manquent souvent de netteté.

C'est pour ça que je recherche d'abord à optimiser mes réglages. Et après... il me faudra beaucoup de pratique!

(je croyais qu'il y avait un problème combinaison boîtier/objectif ou choix de réglages...)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: yvnod77 le Mai 04, 2018, 23:04:01
Citation de: livartow le Mai 03, 2018, 19:53:43
En quoi un sujet mobile est forcément un filé ??? Je lis juste des approximations ou précisez vos affirmations pour être compréhensif.
Bonjour,

Exemple de sujet se déplaçant :
- à 1m/s (une personne qui marche tranquillement) vitesse d'ouverture 1/1000s => le sujet c'est déplacé de 1mm pendant l'ouverture/fermeture du rideau
- à 5m/s 18km/h vitesse d'ouverture 1/1000s => le sujet c'est déplacé de 5mm
- à 10m/s => 36km/h (un sprinter de 100m) vitesse d'ouverture 1/1000s => le sujet c'est déplacé de 10mm
- etc .... (à adapter en fonction de la vitesse du sujet et de la vitesse d'ouverture)

En fonction du cadrage (surtout la taille du sujet dans le cadre) cette quantité de mouvement (rapporté au capteur) entrainera un flou de mouvement lié au sujet (qui sera plus ou moins visible), le photographe effectuant un suivi plus ou moins correcte du sujet transfèrera tout ou partie de cette quantité de mouvement au fond (rendant le sujet plus net) et génèrera un léger flou de filés qui s'ajoutera au flou de PdC. CQFD

On peut facilement faire une analogie avec le flou de PdC, si on considère un CoC à 2 pixel, au niveau du capteur tout déplacement inférieur à 2 pixel sera non visible.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: JamesBond le Mai 05, 2018, 14:24:54
Citation de: yvnod77 le Mai 04, 2018, 23:04:01
Bonjour,

Exemple de sujet se déplaçant :
- à 1m/s (une personne qui marche tranquillement) vitesse d'ouverture 1/1000s => le sujet c'est déplacé de 1mm pendant l'ouverture/fermeture du rideau
- à 5m/s 18km/h vitesse d'ouverture 1/1000s => le sujet c'est déplacé de 5mm
- à 10m/s => 36km/h (un sprinter de 100m) vitesse d'ouverture 1/1000s => le sujet c'est déplacé de 10mm
- etc .... (à adapter en fonction de la vitesse du sujet et de la vitesse d'ouverture)[...]

Observons, d'ailleurs, qu'en Ai-Servo la position du point se décalera en prévoyance du temps de latence entre le moment de la visée et l'ouverture de l'obturateur.
Il faut laisser au système le temps d'analyser ce déplacement pour qu'il fonctionne bien, et c'est souvent par un mauvais réglage du boîtier que cette mesure prédictive merdoie.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: yvnod77 le Mai 05, 2018, 18:57:58
Citation de: JamesBond le Mai 05, 2018, 14:24:54
Observons, d'ailleurs, qu'en Ai-Servo la position du point se décalera en prévoyance du temps de latence entre le moment de la visée et l'ouverture de l'obturateur.
Il faut laisser au système le temps d'analyser ce déplacement pour qu'il fonctionne bien, et c'est souvent par un mauvais réglage du boîtier que cette mesure prédictive merdoie.
Bonjour,

Oui les réglages sont important, mais le suivi du sujet avant déclenchement et sa qualité est aussi très important pour la prédiction de la MAP, pour laisser le temps à la stabilisation de faire son boulot, mais aussi pour la netteté finale du sujet mobile.

Autre exemple en sélectionnant un mode AF multi-collimateur autorisant un changement de collimateur (groupe, tous), suivi du sujet un peu moins (ou un peu plus) rapide que sa vitesse réelle=>changement auto de collimateur, la mise au point se fera bien correctement sur le nouveau collimateur, mais on introduira un delta de vitesse (vitesse réelle sujet - vitesse de suivi) qui pourra se traduire par un flou de mouvement "visible" au niveau du capteur en fonction de la vitesse d'ouverture choisie.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: livartow le Mai 06, 2018, 00:06:12
Citation de: yvnod77 le Mai 04, 2018, 23:04:01
Bonjour,

Exemple de sujet se déplaçant :
- à 1m/s (une personne qui marche tranquillement) vitesse d'ouverture 1/1000s => le sujet c'est déplacé de 1mm pendant l'ouverture/fermeture du rideau
- à 5m/s 18km/h vitesse d'ouverture 1/1000s => le sujet c'est déplacé de 5mm
- à 10m/s => 36km/h (un sprinter de 100m) vitesse d'ouverture 1/1000s => le sujet c'est déplacé de 10mm
- etc .... (à adapter en fonction de la vitesse du sujet et de la vitesse d'ouverture)

En fonction du cadrage (surtout la taille du sujet dans le cadre) cette quantité de mouvement (rapporté au capteur) entrainera un flou de mouvement lié au sujet (qui sera plus ou moins visible), le photographe effectuant un suivi plus ou moins correcte du sujet transfèrera tout ou partie de cette quantité de mouvement au fond (rendant le sujet plus net) et génèrera un léger flou de filés qui s'ajoutera au flou de PdC. CQFD

On peut facilement faire une analogie avec le flou de PdC, si on considère un CoC à 2 pixel, au niveau du capteur tout déplacement inférieur à 2 pixel sera non visible.
Heu... donc si je prend ton explication, tu démontres par A+B que tout suivi du sujet n'est pas forcément un filé si la vitesse est suffisamment rapide ::) ::) Tu me démontres donc que j'aurais raison de ne pas considérer tout sujet mobile comme un filé ?

Sans oublier le fait que ton sujet peut se déplacer dans l'axe de prise de vue... ou encore que selon ta distance au sujet et ta focale, ta vitesse angulaire change énormément... et le flou apporté à ton fond aussi.

Un filé, c'est un effet de flou sensé donner une impression de mouvement sur une image fixe, point. Tes explications tentent tant bien que mal de donner un caractère scientifique à cette définition mais échouent selon moi.
Si je prend ta définition du filé, cette image ne serait pas un filé (fond fixe mais sujet faisant du sur-place papillonnant) :
(https://orig00.deviantart.net/6086/f/2015/321/4/a/need_some_more_blurr___by_phalalcrocorax-d9h0ejg.jpg)

Mais celle-ci oui (1/500eme de seconde sur un sujet se déplaçant à 5m/s environ) :
(https://orig00.deviantart.net/7171/f/2015/319/c/7/_1d41005_by_phalalcrocorax-d9gugha.jpg)

Franchement donnes tes explications dans n'importe quelle école de photo ils vont bien se marrer :D Ajouté à cela, tu devrais éviter les abréviations car tu sembles t'y perdre un peu. En français on parle de cercle de confusion (CdC), pas de CoC... ou si tu veux vraiment faire stylé, tu gardes CoC mais remplace PdC par DoF.

Fin bref, je n'ai pas du tout compris où tu voulais en venir. :(
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: Joel007 le Mai 06, 2018, 09:32:48
Citation de: livartow le Mai 06, 2018, 00:06:12
Fin bref, je n'ai pas du tout compris où tu voulais en venir. :(

Ouf, je me sens moins seul  :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: yvnod77 le Mai 06, 2018, 11:06:50
Bonjour,
Citation de: livartow le Mai 06, 2018, 00:06:12
Heu... donc si je prend ton explication, tu démontres par A+B que tout suivi du sujet n'est pas forcément un filé si la vitesse est suffisamment rapide ::) ::) Tu me démontres donc que j'aurais raison de ne pas considérer tout sujet mobile comme un filé ?
Libre à toi de penser ce que tu veux et je ne cherche pas à te convaincre.

J'exprime mon opinion qui je pense rejoint celle d'Aphid, j'assimile tout suivi d'objet mobile à un filé, la vitesse d'ouverture n'étant là que pour le rendre plus ou moins visible, en fonction du facteur d'échelle (au même titre que le flou de PdC d'où l'intervention du CdC pour te faire plaisir ;)) le flou engendré pouvant être réduit à un déplacement suffisamment faible au niveau du capteur pour être non visible.
Citation de: livartow le Mai 06, 2018, 00:06:12Sans oublier le fait que ton sujet peut se déplacer dans l'axe de prise de vue...
Dans l'axe de la prise de vue (sans changer de longueur focale) le sujet c'est rapproché et correspond à un léger grossissement, l'effet correspond à un "explode zoom" (encore un terme anglais) très faible, là aussi si le déplacement au niveau capteur est suffisamment faible il passera inaperçu mais il existe.
Citation de: livartow le Mai 06, 2018, 00:06:12ou encore que selon ta distance au sujet et ta focale, ta vitesse angulaire change énormément... et le flou apporté à ton fond aussi.
Supposons un cadrage identique, le sujet mobile peut suivre des trajectoires parallèles à différentes distances (exemple en CSO avec plusieurs obstacles) et que tu adaptes ta longueur focale, pour simplifier considérons une vitesse constante du sujet et que le suivi est régulier, la vitesse angulaire sera bien différente mais la "projection" du déplacement sur le capteur se traduira quasiment par le même nombre de pixels déplacés, l'effet visuel apporté par le déplacement sera donc sensiblement le même.

Si maintenant le fond est déjà flou (PdC trop faible), l'effet provenant du déplacement pourra être très faible voire quasi nul comme quand le fond est uni.
Citation de: livartow le Mai 06, 2018, 00:06:12Un filé, c'est un effet de flou sensé donner une impression de mouvement sur une image fixe, point. Tes explications tentent tant bien que mal de donner un caractère scientifique à cette définition mais échouent selon moi.
Si je prend ta définition du filé, cette image ne serait pas un filé (fond fixe mais sujet faisant du sur-place papillonnant) :
Pour moi ce n'est pas un filé, tu montres d'un des multiples effets de flou cinétique qui sont possibles, tu n'as pas cherché à avoir ton sujet net (ou une partie) en suivant sa trajectoire, tu n'as pas cherché à avoir un effet de "lignes" sur ton fond.
Citation de: livartow le Mai 06, 2018, 00:06:12Mais celle-ci oui (1/500eme de seconde sur un sujet se déplaçant à 5m/s environ) :
Voir explication plus haut sujet dans l'axe de l'objectif
Citation de: livartow le Mai 06, 2018, 00:06:12Franchement donnes tes explications dans n'importe quelle école de photo ils vont bien se marrer :D Ajouté à cela, tu devrais éviter les abréviations car tu sembles t'y perdre un peu. En français on parle de cercle de confusion (CdC), pas de CoC... ou si tu veux vraiment faire stylé, tu gardes CoC mais remplace PdC par DoF.

Fin bref, je n'ai pas du tout compris où tu voulais en venir. :(
Je m'excuse mais je n'ai pas fais d'école de photo ;) et je me marre bien :D

Je cherche simplement donner des petit coup de canifs dans vos certitudes...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: DaveStarWalker le Mai 06, 2018, 11:21:18
Citation de: livartow le Mai 06, 2018, 00:06:12
(https://orig00.deviantart.net/6086/f/2015/321/4/a/need_some_more_blurr___by_phalalcrocorax-d9h0ejg.jpg)

Alors moi je suis nul en theorie, toussa, toussa.  :P

Je prefere la pratique :

C'est quoi cette photo ?  ???
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: Aphid le Mai 06, 2018, 11:27:23
Citation de: livartow le Mai 06, 2018, 00:06:12
(...)

Un filé, c'est un effet de flou sensé donner une impression de mouvement sur une image fixe, point. Tes explications tentent tant bien que mal de donner un caractère scientifique à cette définition mais échouent selon moi.
Si je prend ta définition du filé, cette image ne serait pas un filé (fond fixe mais sujet faisant du sur-place papillonnant) :

Ben non, c'est même une pause longue !! Tu le dis toi même : sujet faisant du sur place, tu veux donner une donner une sensation de mouvement au sujet de la même manière qu'on le ferait avec le ressac des vagues sur une plage.

Citation de: livartow le Mai 06, 2018, 00:06:12
Mais celle-ci oui (1/500eme de seconde sur un sujet se déplaçant à 5m/s environ) :

Sur un sujet venant dans l'axe, il est bien évident que le filé en tant que tel ne peut pas exister, à moins de changer de focale avec un zoom en même temps.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: yvnod77 le Mai 06, 2018, 11:34:33
Citation de: DaveStarWalker le Mai 06, 2018, 11:21:18
Alors moi je suis nul en theorie, toussa, toussa.  :P
C'est toi qui le dit ;) moi je suis nul en tout :D
Citation de: DaveStarWalker le Mai 06, 2018, 11:21:18Je prefere la pratique :
Moi aussi ;) mais il faut un peu de théorie pour expliquer les phénomènes observés qu'ensuite tu essaies de mettre en pratique
Citation de: DaveStarWalker le Mai 06, 2018, 11:21:18C'est quoi cette photo ?  ???
J'ai déjà répondu, un des multiples flous cinétiques possibles, maintenant les questions qui tuent :
"l'as-tu fait exprès ?"
"As-tu obtenu l'effet que tu escomptais?"
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: Alkatorr le Mai 06, 2018, 13:21:48
Livartow tu as utilisé quel mode de stab sur tes photos ? Le 1 ou le 2 ?
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: JamesBond le Mai 06, 2018, 13:28:29
Citation de: Alkatorr le Mai 06, 2018, 13:21:48
Livartow tu as utilisé quel mode de stab sur tes photos ? Le 1 ou le 2 ?

Le 3.  :P
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: Aphid le Mai 06, 2018, 13:32:50
Citation de: Alkatorr le Mai 06, 2018, 13:21:48
Livartow tu as utilisé quel mode de stab sur tes photos ? Le 1 ou le 2 ?

Tu vas te faire eng**ler toi !!  ;D Ça fait 2 pages que livartow explique que le stabilisateur ne sert à rien  ;)
Titre: Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: DaveStarWalker le Mai 06, 2018, 13:49:20
Citation de: JamesBond le Mai 06, 2018, 13:28:29
Le 3.  :P

Il existe sur le dernier 70 200 2.8 Tamron  ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: DaveStarWalker le Mai 06, 2018, 13:50:32
Citation de: yvnod77 le Mai 06, 2018, 11:34:33
C'est toi qui le dit ;) moi je suis nul en tout :DMoi aussi ;) mais il faut un peu de théorie pour expliquer les phénomènes observés qu'ensuite tu essaies de mettre en pratiqueJ'ai déjà répondu, un des multiples flous cinétiques possibles, maintenant les questions qui tuent :
"l'as-tu fait exprès ?"
"As-tu obtenu l'effet que tu escomptais?"

Les 2 seules questions qui comptent pour le photographe, oui  ;)
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: Alkatorr le Mai 06, 2018, 13:55:01
Et pourquoi se priver du stab ? Je ne comprends pas, pour économiser les pièces d'usure ?
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: DaveStarWalker le Mai 06, 2018, 14:02:59
Citation de: Alkatorr le Mai 06, 2018, 13:55:01
Et pourquoi se priver du stab ? Je ne comprends pas, pour économiser les pièces d'usure ?

Selon les situations, pour gagner en réactivité car la latence induite de la stabilité peut être contre-productive  ;)

Évidemment tout tient au "selon les situations" (sujet, trajectoire, vitesse du sujet, vitesse de sécurité lors de la pdv,  boîtier,  objectif plus ou moins performant.........)

Enfin, déjà écrit dans le topic selon quelques contributeurs.  :)

A Bleiz aussi de se faire la main  8)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: livartow le Mai 06, 2018, 14:10:08
Citation de: yvnod77 le Mai 06, 2018, 11:06:50
J'exprime mon opinion qui je pense rejoint celle d'Aphid, j'assimile tout suivi d'objet mobile à un filé, [...] Si maintenant le fond est déjà flou (PdC trop faible), l'effet provenant du déplacement pourra être très faible voire quasi nul comme quand le fond est uni.Pour moi ce n'est pas un filé
C'est toujours pas clair du tout ! Tout suivi d'objet mobile à un filé, mais que quand l'effet ne se voit pas même sur un suivi ce n'est pas un filé ??? C'est incompréhensible !

Citation de: yvnod77 le Mai 06, 2018, 11:06:50
Dans l'axe de la prise de vue (sans changer de longueur focale) le sujet c'est rapproché et correspond à un léger grossissement, l'effet correspond à un "explode zoom" (encore un terme anglais) très faible, là aussi si le déplacement au niveau capteur est suffisamment faible il passera inaperçu mais il existe
Non mais c'est pas vraiment clair : Un explode zoom c'est justement un changement d'angle de champ lors de la prise de vue pour donner un effet plongeant dans l'image (d'où le nom qui décrit très bien l'effet). Ce n'est donc pas lié à un mouvement du sujet et n'a rien à voir. Ce sont deux choses totalement différentes même si il est possible de combiner les deux. Je n'ai jamais vu un effet d'explode zoom où c'est le sujet qui se déplace vers le photographe suffisamment rapidement pour donner une effet de flou. C'est possible... mais humainement impossible :D

Citation de: yvnod77 le Mai 06, 2018, 11:06:50
Je cherche simplement donner des petit coup de canifs dans vos certitudes...
Peu importe les certitudes. Je pense qu'on peut rapidement conclure qu'on gardera chacun les nôtres :D J'abandonne donc en ayant appris que toute photo d'oiseau en vol est un filé... j'en doutes juste un peu mais ça c'est un autre problème :D Lisez n'importe quelle définition de filé dans le dictionnaire et on en reparlera de mes certitudes ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: livartow le Mai 06, 2018, 14:12:49
Citation de: DaveStarWalker le Mai 06, 2018, 11:21:18
Alors moi je suis nul en theorie, toussa, toussa.  :P

Je prefere la pratique :

C'est quoi cette photo ?  ???

Comme certains te l'ont dit : les gouts et les couleurs :D

Du coup si je te présente cette image, tu vas vite vomir ???
(https://orig00.deviantart.net/8204/f/2013/306/1/3/7d_0286_by_phalalcrocorax-d6srlxf.jpg)
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: gebulon le Mai 06, 2018, 14:18:30
Citation de: spinup le Avril 30, 2018, 15:03:54
M + iso autos dans tous les cas

Pour les prises "statiques", 1/500 est généralement une bonne vitesse. A cette vitesse la stab peut encore être utile (mode 1).
Pour détacher le sujet de l'arriere plan, la clé est de se placer le plus bas possible, au ras du sol ou de l'eau. N'hésite pas a utiliser l'ecran orientable et la MAP sur l'ecran tactile si ca te permet de te placer plus bas.

Pour les prises en vol, 1/1600 ou plus, pas de stab (inutile a cette vitesse). Si la luminosité le permet et que tu n'as pas besoin de flouter l'arriere plan, tu peux fermer un peu pour avoir une MAP un peu plus permissive. Et beaucoup de pratique.

MDR !!!!

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: livartow le Mai 06, 2018, 14:21:12
Citation de: Aphid le Mai 06, 2018, 11:27:23

Ben non, c'est même une pause longue !! Tu le dis toi même : sujet faisant du sur place, tu veux donner une donner une sensation de mouvement au sujet de la même manière qu'on le ferait avec le ressac des vagues sur une plage.

Sur un sujet venant dans l'axe, il est bien évident que le filé en tant que tel ne peut pas exister, à moins de changer de focale avec un zoom en même temps.
On est d'accord, j'ai hésité à présenter cette image pour étailler mes propos. Et dans ce cas là tu définis cette image comme quoi ? (suivi d'un oiseau se déplaçant mais avec des flous de translation).
(http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?action=dlattach;topic=171021.0;attach=269317;image)

Car bon, un filé doit en effet avoir un élément important : offrir une pose suffisamment longue pour montrer cet effet de vitesse ou mouvement. C'était un élément qui manquait à tes premières affirmations, bien plus que la notion de suivi.
Titre: Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: livartow le Mai 06, 2018, 14:24:41
Citation de: gebulon le Mai 06, 2018, 14:18:30
MDR !!!!
MDR certes, mais il y a une petite part de vérité mal placée :D Pour avoir le fond le plus uni possible, il est normal de vouloir placer le sujet le plus loin de celui-ci. Se mettre le plus parallèle au sol lors de la prise de vue est un moyen de le faire... et se baisser au plus bas est une solution. Mais de là faire du suivi AF avec un viseur d'angle ou écran orientable ;D
Titre: Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: livartow le Mai 06, 2018, 14:26:56
Citation de: DaveStarWalker le Mai 06, 2018, 14:02:59
Selon les situations, pour gagner en réactivité car la latence induite de la stabilité peut être contre-productive  ;)

Évidemment tout tient au "selon les situations" (sujet, trajectoire, vitesse du sujet, vitesse de sécurité lors de la pdv,  boîtier,  objectif plus ou moins performant.........)

Enfin, déjà écrit dans le topic selon quelques contributeurs.  :)

A Bleiz aussi de se faire la main  8)
Merci pour ton aide ! c'est en effet pour cette raison.

Après, il semblerait que cet avis ne soit pas partagé... mais comme le but est de réussir ses images, si vous y arrivez avec la stab c'est tant mieux pour vous !

Ca me fait penser au débat des gamers de league of legends : ton flash, tu le mets sur D ou sur F ? (personne ne comprendra, mais qu'importe)
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: livartow le Mai 06, 2018, 14:28:34
Citation de: Alkatorr le Mai 06, 2018, 13:21:48
Livartow tu as utilisé quel mode de stab sur tes photos ? Le 1 ou le 2 ?
Non je vais pas t'engueuler, j'ai juste envoyé un rapport aux modérateurs pour harcèlement moral :D

Plus sérieusement, pas de stab sur la 1 (400 2.8 IS I de souvenir), et pas de stab sur la 2 non plus sachant que l'objectif n'en a pas :D (le fameux 200 f1.8 L)
Titre: Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: gebulon le Mai 06, 2018, 14:36:30
Citation de: livartow le Mai 06, 2018, 14:24:41
MDR certes, mais il y a une petite part de vérité mal placée :D Pour avoir le fond le plus uni possible, il est normal de vouloir placer le sujet le plus loin de celui-ci. Se mettre le plus parallèle au sol lors de la prise de vue est un moyen de le faire... et se baisser au plus bas est une solution. Mais de là faire du suivi AF avec un viseur d'angle ou écran orientable ;D

Disons que je réagissais sur l'ensemble...  ;D

Sinon, pour tes belles photos de pie et l'histoire du filé, je vais essayer de traduire pour ceux qui ne comprennent pas ;)

On a soit:

1) un flou du sujet lié aux mouvements du sujet obtenu par une vitesse d'obturation assez basse, ce n'est pas ce qu'on appelle un filé, c'est plus un effet de mouvement et il n'est pas impossible d'avoir un fond net en même temps. * si la vitesse d'obturation est trop basse

2) Un filé: là c'est quand on suit un sujet en déplacement avec une vitesse d'obturation également basse le but étant d'avoir le sujet net et le fond avec un flou de déplacement latéral (en plus du flou de map)

3) il est tout à fait possible d'avoir les deux sur une même image.

4) tout cela n'a rien à voir avec le suivi AF et la stabilisation, bien sûr

bref, j'espère avoir été assez clair pour lever quelques doutes à certains :p
Titre: Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: Aphid le Mai 06, 2018, 14:51:04
Citation de: livartow le Mai 06, 2018, 14:21:12
On est d'accord, j'ai hésité à présenter cette image pour étailler mes propos. Et dans ce cas là tu définis cette image comme quoi ? (suivi d'un oiseau se déplaçant mais avec des flous de translation).

Ben une image floue  ;D ;)

Citation de: livartow le Mai 06, 2018, 14:21:12
Car bon, un filé doit en effet avoir un élément important : offrir une pose suffisamment longue pour montrer cet effet de vitesse ou mouvement. C'était un élément qui manquait à tes premières affirmations, bien plus que la notion de suivi.

Ah bon ? :

Citation de: Aphid le Avril 30, 2018, 22:20:57
À partir du moment on on suit un sujet mobile, on fait forcément un filé, même si l'effet visuel du filé n'est pas recherché.
C'est une fausse bonne idée de s'en priver, surtout que les stabilisateurs Canon fonctionnent même au 1/1000 ou 1/1600s.
Titre: Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: Aphid le Mai 06, 2018, 14:54:40
Citation de: JamesBond le Mai 06, 2018, 13:28:29
Le 3.  :P

Citation de: DaveStarWalker le Mai 06, 2018, 13:49:20
Il existe sur le dernier 70 200 2.8 Tamron  ;D

Le mode 3 existe sur tous les derniers grands blancs Canon.
Je vous laisse chercher la différence avec les modes 1 & 2.
Titre: Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: JamesBond le Mai 06, 2018, 16:42:22
Citation de: DaveStarWalker le Mai 06, 2018, 13:49:20
Il existe sur le dernier 70 200 2.8 Tamron

Et aussi sur quelques objectifs Canon récents.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: Alkatorr le Mai 06, 2018, 18:07:07
Citation de: gebulon le Mai 06, 2018, 14:36:30
Disons que je réagissais sur l'ensemble...  ;D

Sinon, pour tes belles photos de pie et l'histoire du filé, je vais essayer de traduire pour ceux qui ne comprennent pas ;)

On a soit:

1) un flou du sujet lié aux mouvements du sujet obtenu par une vitesse d'obturation assez basse, ce n'est pas ce qu'on appelle un filé, c'est plus un effet de mouvement et il n'est pas impossible d'avoir un fond net en même temps. * si la vitesse d'obturation est trop basse

2) Un filé: là c'est quand on suit un sujet en déplacement avec une vitesse d'obturation également basse le but étant d'avoir le sujet net et le fond avec un flou de déplacement latéral (en plus du flou de map)

3) il est tout à fait possible d'avoir les deux sur une même image.

4) tout cela n'a rien à voir avec le suivi AF et la stabilisation, bien sûr

bref, j'espère avoir été assez clair pour lever quelques doutes à certains :p
Enfin quelque chose qui tient la route !!!!!
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: Alkatorr le Mai 06, 2018, 18:09:59
Bon alors......mon filé, je le fais en mode 1, 2 ou 3 ?
Vous avez 2 heures ! 300 mots minimum  ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: DaveStarWalker le Mai 06, 2018, 20:02:17
Citation de: livartow le Mai 06, 2018, 14:12:49
Comme certains te l'ont dit : les gouts et les couleurs :D

Du coup si je te présente cette image, tu vas vite vomir ???
(https://orig00.deviantart.net/8204/f/2013/306/1/3/7d_0286_by_phalalcrocorax-d6srlxf.jpg)

Non tout de même  ;D ;)

Perso, je ne sais pas si j'aurais gardé une telle photo (non pas parce que je la trouve bonne ou mauvaise, mais quant à l'exploiter dans un sens qui me parle ; enfin comme tout un chacun je présume).

Ceci étant dit, si l'effet obtenu est l'effet voulu, et si tout simplement cela te plaît, là aucune discussion  ;)

Donc oui, on se comprend en l'occurrence  :)
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: klot le Mai 07, 2018, 07:58:56
Hier matin, à mon arrivée au parc Pairi Daiza, j'ai pu observer les soigneurs qui faisaient se dérouiller les ailes à leurs piafs. J'en ai profité pour leur tirer le portrait et voici le résultat de deux rafale :

https://photos.google.com/album/AF1QipObvP-SHcwk7jemOXv3x_q3fdGqYVdpnlsD_Rpy/photo/AF1QipNHL9EWL-xtb841PixFeKRupGJyMjyy5Y-eRriD

Ne pas rechercher de côté artistique et la lumière du matin perçant au travers des arbres n'arrangeait pas la situation.
Ce sont des JPEG sortis du boitier (80D) sans aucune retouche, objectif Tamron 70-300 VC (avec IS actif), mode manuel, 1/1000 f8, ISO auto (ici ils étaient à 2000).
Les réglages Fn:
C.Fn ll-1 = -1
C.Fn ll-2 = 1
C.Fn ll-3 = 2
C.Fn ll-4 = égal
C.Fn ll-5 = égal
C.Fn ll-11 = Coll. AF initial choisi

Si ça peut t'aider...
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: klot le Mai 07, 2018, 20:27:18
Correction pour arriver à voir mon album :

https://photos.app.goo.gl/DcyvdkctN6ZFkEAJ6
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: spinup le Mai 08, 2018, 09:57:53
C'est pas fameux, mais les conditions sont pas terribles. Il semble que tu as du back focus: l'aile droite est plus nette que le corps et l'aile gauche.

Sinon quelques conseils:
Les performances optiques et de l'AF de ces 70-300 se degradent a 300mm,  rester autant que possible entre 70 et 200.
Pour des gros oiseaux comme ca, 1/1000 est juste suffisant.
Inutile d'etre a f/8, mieux ouvrir plus et gagner sur la vitesse et les isos
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: gebulon le Mai 08, 2018, 10:04:50
Citation de: spinup le Mai 08, 2018, 09:57:53
C'est pas fameux, mais les conditions sont pas terribles. Il semble que tu as du back focus: l'aile droite est plus nette que le corps et l'aile gauche.

Sinon quelques conseils:
Les performances optiques et de l'AF de ces 70-300 se degradent a 300mm,  rester autant que possible entre 70 et 200.
Pour des gros oiseaux comme ca, 1/1000 est juste suffisant.
Inutile d'etre a f/8, mieux ouvrir plus et gagner sur la vitesse et les isos

Chaque message est un pur bonheur, on peut y voir toute ton expertise dans ce domaine...  ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: spinup le Mai 08, 2018, 10:54:59
Citation de: livartow le Mai 06, 2018, 14:24:41
MDR certes, mais il y a une petite part de vérité mal placée :D Pour avoir le fond le plus uni possible, il est normal de vouloir placer le sujet le plus loin de celui-ci. Se mettre le plus parallèle au sol lors de la prise de vue est un moyen de le faire... et se baisser au plus bas est une solution. Mais de là faire du suivi AF avec un viseur d'angle ou écran orientable ;D
Si tu me relis, je ne  parle d'écran orientable que pour les prises statiques, ou de mouvements lents (nage par exemple). Souvent avoir le boitier au ras du sol plutot que 20cm au dessus fait une grosse différence pour détacher le sujet de l'environnement.
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: klot le Mai 08, 2018, 11:20:03
Citation de: spinup le Mai 08, 2018, 09:57:53
C'est pas fameux, mais les conditions sont pas terribles. Il semble que tu as du back focus: l'aile droite est plus nette que le corps et l'aile gauche.

Sinon quelques conseils:
Les performances optiques et de l'AF de ces 70-300 se degradent a 300mm,  rester autant que possible entre 70 et 200.
Pour des gros oiseaux comme ca, 1/1000 est juste suffisant.
Inutile d'etre a f/8, mieux ouvrir plus et gagner sur la vitesse et les isos

Le but de cette série était de montrer à l'initiateur de ce sujet les capacités de suivi AF en "jouant" avec les C.Fn.
Si tu prends la peine de lire entièrement les exifs et pas seulement vitesse/ouverture/ISO tu verras que j'objectif est à 119 mm.
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: spinup le Mai 08, 2018, 11:36:27
Au temps pour pour moi, mon plugin ne voyait pas les exifs et j'avais pas vu qu'on pouvait les afficher a coté.
Il y a quand meme un probleme de MAP sur la plupart (je te jette pas la pierre, je suis pas sur de faire mieux dans ces conditions).
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: klot le Mai 08, 2018, 13:42:13
Je viens d'ajouter deux images plein format et JPEG boitier à l'album.
Le perroquet est pris à 191 mm et l'hippo à 271 mm, tu vois un problème de MAP?

Edit : en affichant le perroquet à 100%, il me semble, en effet, que les plumes sous le bec qui sont légèrement plus proches de moi sont plus nettes alors que l'affichage des collimateurs sous DPP me confirme la MAP sur l'oeil...
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: spinup le Mai 08, 2018, 13:46:30
Non, pas sur celles la.
Pour être clair, en parlant de back focus, je veux juste dire que la MAP est derrière le sujet, pas necessairement que ca vient d'un décalage AF.
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: bleiz78 le Mai 09, 2018, 09:16:55
Citation de: klot le Mai 07, 2018, 07:58:56
Les réglages Fn:
C.Fn ll-1 = -1
C.Fn ll-2 = 1
C.Fn ll-3 = 2
C.Fn ll-4 = égal
C.Fn ll-5 = égal
C.Fn ll-11 = Coll. AF initial choisi

Si ça peut t'aider...

Merci pour ta réponse. Avec le débat (pour initiés) sur le stabilisateur ma question était passée à la trappe...
J'ai commencé à faire des essais... en modifiant les réglages
D'autres retours d'expérience?
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: FloLMA le Mai 09, 2018, 11:39:57
Je ne sais pas si tu as cherché après mon message... alors voici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248852.msg6232534.html#msg6232534

CitationSinon mes réglages dans les Cfn II
1 : -1 (sensibilité du suivi vers verrouillée)
2 : 2 (Suivi accélérations)
3 : 0 (changement auto de collimateurs)
4 : 0 Priorité 1ère image AI Servo déclenchement ou mise au point
5 : 0 Priorité 2ème image AI Servo déclenchement ou mise au point

Aujourd'hui je suis comme ça :
1 : -1 (sensibilité du suivi vers verrouillée)
2 : 1 (Suivi accélérations)
3 : 1 (changement auto de collimateurs)
4 : 0 Priorité 1ère image AI Servo déclenchement ou mise au point
5 : 2 Priorité 2ème image AI Servo déclenchement ou mise au point
Et si je compare avec le 5DIII que j'utilise beaucoup plus ces derniers temps.
Cas 2 :
Sensibilité du suivi -1
Suivi accélération / ralenti 0
Changement auto coll 0

ou cas 6
Sensibilité du suivi 0
Suivi accélération / ralenti 1
Changement auto coll 1

Et dans le fil sur le 80D tu trouveras aussi ce lien : https://www.grantatkinson.com/blog/canon-80d-setup-for-wildlife-photography
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: bleiz78 le Mai 09, 2018, 11:53:44
Citation de: spinup le Mai 08, 2018, 09:57:53
Inutile d'etre a f/8, mieux ouvrir plus et gagner sur la vitesse et les isos

Justement je m'interrogeai à ce sujet (je me remets pas mal en question en ce moment).

Avec mon 300 mm je privilégiai justement des grandes ouvertures (f4 ou f4,5) justement pour avoir des vitesses élevées et une faible profondeur de champ pour obtenir un fond bien flou.

J'ai fait une série de photos de sujets immobiles à f4 et f8 et me suis rendu compte que le piqué est bien meilleur avec une ouverture de f8, bien que mon 300mm est sensé à avoir une très bonne qualité d'image dès f4. La différence est assez flagrante.

J'ai regardé avec un calculateur ma profondeur de champ pour un sujet 20m, selon l'ouverture f4 ou f8 elle varie grosso modo de 0,8 m à 1,5m. Donc pour les deux cas elle est assez réduite pour obtenir mon arrière-plan bien flou et tant recherché  :).

Vu qu'en général pour photographier les oiseaux on est pas confronté à des problèmes de luminosité, j'ai bien envie de privilégier au maximum une ouverture à f8... (je ferai bien sûr des essais dès que possible)

Mon raisonnement est-il bon ?   ::)
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: FloLMA le Mai 09, 2018, 12:30:19
Comment ça tu n'es pas confronté à des problèmes de luminosité pour photographier des oiseaux  ???
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: spinup le Mai 09, 2018, 12:35:00
C'est une bonne approche de chercher a être a l'ouverture optimale de l'objectif, tant que la vitesse et les isos sont a des valeurs acceptables.
Si j'en crois les differents tests, ce 300 f/4 s'ameliore surtout entre f/4 et f/5.6, beaucoup moins au dela.

Comme dit FloLMA, on est souvent confronté a des problemes de luminosité avec des oiseaux en vol. Il m'est rarement possible d'etre a f/8 par exemple.
Si tu n'en as pas, il y a peut etre un souci de vitesse trop basse ou d'isos trop hauts.

Poste peut etre des exemples, ca aidera a cerner les eventuels problèmes.
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: bleiz78 le Mai 09, 2018, 13:32:14
Ben en étang ou en bord de mer, avec l'objectif plus ou moins pointé vers le ciel, pas trop de problème de luminosité pour ma part. Rien à voir avec les sous-bois le soir...
Citation de: spinup le Mai 09, 2018, 12:35:00
Si j'en crois les differents tests, ce 300 f/4 s'ameliore surtout entre f/4 et f/5.6, beaucoup moins au dela.

Ce qui veut dire qu'au delà de f5.6 (f8 etc.) il ne s'améliore plus trop? Cela ne correspond pas trop à ce que j'ai pu voir lors de quelques essais. J'en ferai d'autre pour comparer entre f4 et f5.6.
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: bleiz78 le Mai 09, 2018, 13:35:40
Citation de: FloLMA le Mai 09, 2018, 11:39:57
Je ne sais pas si tu as cherché après mon message... alors voici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248852.msg6232534.html#msg6232534

Et dans le fil sur le 80D tu trouveras aussi ce lien : https://www.grantatkinson.com/blog/canon-80d-setup-for-wildlife-photography

Merci FloLMA j'avais bien vu ce message et du coup j'avais commencé à potasser et peaufiner un peu les réglages. Pour le 2 (suivi accélérations) en réglage maxi à 2 je le trouve beaucoup trop réactif... donc 0 voire 1 pour moi je pense.

Je vais regarder le 2ème lien. Merci-
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: bleiz78 le Octobre 31, 2018, 10:03:53
Bonjour tout le monde,

Qui utilise la fonction AF-ON pour photographier des oiseaux? Avantageux ou pas?
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: rascal le Octobre 31, 2018, 10:31:30
Citation de: bleiz78 le Octobre 31, 2018, 10:03:53
Bonjour tout le monde,

Qui utilise la fonction AF-ON pour photographier des oiseaux? Avantageux ou pas?

beaucoup l'utilise oui, moi aussi.

avantage : découpler l'AF de l'expo, permet de "valider" le point (en lachant l'AF ON) tout en maintenant le déclencheur à demi course pour être le plus réactif en cas d'action, ou de ne pas risquer une remise en route de l'AF (avec risque de map loupé) quand on presse le déclencheur.
Titre: Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: bleiz78 le Octobre 31, 2018, 11:30:46
Merci pour votre réponse.

Mais pour des oiseaux en mouvement (accélérations brusques etc) et/ou en vol, il faut bien maintenir le doigt sur AF-ON appuyé pour que l'AF suive le volatile et on a bien la possibilité de déclencher simultanément dans ce cas?
Titre: Re : Re : Réglages pour photographier les oiseaux (80D)
Posté par: rascal le Octobre 31, 2018, 11:52:25
Citation de: bleiz78 le Octobre 31, 2018, 11:30:46
Merci pour votre réponse.

Mais pour des oiseaux en mouvement (accélérations brusques etc) et/ou en vol, il faut bien maintenir le doigt sur AF-ON appuyé pour que l'AF suive le volatile et on a bien la possibilité de déclencher simultanément dans ce cas?

oui bien sûr.