Bonsoir,
Pris d'une soudaine curiosité je suis allé vérifier la somme des discussions relative à cette marque dans les archives...
2009....rien de marquant depuis 2009 sauf erreur !
Il est temps de rectifier cette injustice !
J'en profite pour vous présenter quelques-uns de mes enfants que vous reconnaitrez sans doute !
La famille n'est pas au complet puisque le zoom 100-300 est en cure de remise en forme à Hong-Kong, le planar 1,4 50mm et le RTS I dans les mains d'un pote, le 90 "Bokina" monture CY à la douane de Roissy depuis 15 jours, un AX avec dos D8 et le Télé Apo-sonnar 200 f/2 encore dans la boutique de Kawasaki au Japon attendant que je me décide !
J'ai débuté Rollei puis Canon F1 et EF pendant mes études de photo, puis basculé Leica M et Contax en 1977, RTS, II, puis III, RX...
Tout ce matériel a beaucoup travaillé, même si ça ne se voit pas ! Mon premier RTS a 42 ans et il est aussi beau que quand j'ai débarqué a Shop-photo Montparnasse, au pied de la tour. Idem pour mes optiques, étincelantes comme au premier jour après quelques millions de photos !
J'ai conservé la plupart de ces attachants objets jusqu'à aujourd'hui même si j'ai travaillé avec Nikon pendant longtemps pour de basses raisons alimentaires et je suis passé à Sony dernièrement pour pourvoir utiliser le meilleur des deux mondes.
J'utilise donc tout ce petit monde aussi sur des A7 III avec une bague Novoflex et je suis plutôt content des résultats.
Je me rends compte encore plus aujourd'hui que j'ai un rapport particulier avec Contax et Zeiss associé, affectif et sensuel, que je n'ai pas avec d'autres marques, sauf peut-être mes vieux Leica M.
Pour conclure, je peux dire que plus la technologie progresse et plus j'aime ces vieilleries toujours jeunes et efficaces, belles et fidèles !
Alors question : Ou êtes vous les Contaxistes, quid de votre matériel, l'utilisez vous toujours, pourquoi, comment, quels problèmes, quelles solutions ?
Dites si vous êtes toujours en amour avec, toujours fidèle ?
Ëtes-vous retombé dans l'argentique avec votre RTS ou autre Contax, l'avez-vous jamais quitté d'ailleurs ?
Dites moi si vous aussi vous trouvez plutôt sensuel le rapport a ces boitiers et ces beaux cailloux si lourds et si compacts à la fois !
Enfin, dites ce que vous voulez du moment que vous en parlez !
Merci aux amoureux du beau et du bon !
Pour ma part ça fait plus de 40 ans que ça dure, ils ne m'ont pas lâché, je ne les lâcherai pas non plus !
Francis
La suite...
La fin...
Il est joli, le lustre du salon...
Blague à part, oui, c'est du beau, ce matos! Je n'ai jamais eu de Contax, et j'ai toujours été curieux du RTS III et son fameux dos en céramique aspirant pour garantir une planéité parfaite (c'est bien ça?). Comment ça marche?
Et le reflex AX et son système autofocal, ça, c'était génial! Mais sans doute pas très rapide?
oui, le lustre est pas mal! ;D
j'ai eu deux objectifs Contax en état neuf, un Planar 100mm f2 T* et un Distagon 28mm f2 T*
optiques superbes!
je les ai revendu, ne pouvant pas les monter sur mon Pentax K3...
j'aurais peut-être dû les garder, ayant un Yashica FX-D quartz , mais j'avais besoin de sous... ::)
il me reste un Planar 50mm f1,4, que je peux monter sur le Yashica,
en numérique j'hésite à le monter sur mon Pentax avec une bague LEITAX ,
j'ai peur que ça fasse double emploi avec mon 50mm f1,4 Pentax ou mon 55mm f1,4 Tomioka
Le lustre....vous l'aurez compris, ça fait des lustres que je suis Contax...
Le Planar 1,4 est plutôt très bon dans l'ensemble avec les restrictions habituelles des 1,4 mais de là a investir dans une bague juste pour ce cailloux...
La mise au point du AX...
C'est le boitier que je dois racheter puisque je me le suis fait voler 1 mois après sa sortie lors d'une séance a Munich.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour l'apprécier.
Ceci dit, c'est un délire de technologie mécanique, du grand art, de la belle ouvrage, un plaisir a voir fonctionner avec entre autre, la macro à la portée de n'importe quel objectif standard.
Quant au RTS III, je peux te dire que le vaccum system se met en route pour plaquer le film sur le dos céramique quand on appuie sur le déclencheur.
Un lien très intéressant a ce sujet et de l'utilité de la chose (en Anglais) :
http://cdegroot.com/archives/yashicacontax-slr/199811/msg00086.html (http://cdegroot.com/archives/yashicacontax-slr/199811/msg00086.html)
En ce qui me concerne, je n'ai comparé qu'une seule fois il y a longtemps les tirages faits avec le RTS III, II et RX.
Mêmes conditions avec ces trois boitiers, le 1,4/85, le 2/28, le Macro S 60 et le montage sur le soufflet macro contax.
Il en ressort que la différence entre aspiration ou pas est quasi (?) indécelable avec les objectifs seuls sauf le S macro a 1/1 et plus encore avec le soufflet et le 85.
Ma conclusion est qu'en environnement standard, température et hygrométrie moyennes, le film ne subit pas assez de déformation pour justifier la présence de l'aspiration.
Sauf en macro ou micro et parfois en shooting produit complexe destiné au 4x3 (et encore).
Et comme les 90% d'humidité et les 50°(quoique...) sont rarement atteints en studio...
C'est d'ailleurs là que le RTS III trouvait sa pleine mesure, Synchro 250, TTL, second rideau, etc.
Surtout que le poids avec une optique sérieuse dépassait allègrement les 2kgs tous pleins faits !
Je le réservais donc aux shootings modèles et surtout produits, sur pied, une vraie bête dans ces conditions.
En extérieur, je lui préfère(ais) le I ou le II, plus discret et léger.
En vingt ans d'existence la famille RTS a enflé.
Un peu comme la golf qui a pris de l'embonpoint depuis la série I tout en conservant les traits et l'âme caractéristique qui fait qu'on la reconnait entre mille.
Pour illustrer la prise de poids, deux photos :
Quand j'étais plus jeune je bavais comme certains devant les Contax, RTS III pour commencer et le magnifique S2.
Le AX est bien celui avec le dos qui avance ou recule ?
yep, c'est bien ça :)
Bonjour,
Nikoniste depuis des lustres, je suis également un "'jeune" Contaxiste (satisfait)... depuis quasiment 2 ans maintenant. J'utilise un Contax RX avec 4 optiques Zeiss (25/2.8, 50/1.7, 135/2.8 et 80-200/4 plus un jeu de bagues allonges, le tout pour faire du N&B). Ce boîtier comble toutes mes attentes : il est très bien construit, son obtu va au 1/4000, il dispose d'un mode A et d'une mesure spot + centrale pondérée. Son viseur est très très bon et ce boîtier est très stable tout en étant très silencieux. Et il ne m'a coûté que 100 euros tout compris en état "mint" sur eBay (mon exemplaire vient du Japon).
Le système d'aide à la map qui équipe ce boîtier est assez anecdotique à mon avis, mais on est pas obligé de l'utiliser. Cerise sur le gâteau, les optiques Zeiss sont excellentes et sont devenues très abordables pour peu que l'on évite les modèles "de prestige". Il y a également pléthore d'objectifs convenables (voire très bons) qui se trouvent pour des cacahuètes si le budget est très serré (Yashica ML entre autres). Je numérise mes négatifs avec un Nikon numérique + 55/2.8 Ais et cela fonctionne très bien.
Donc pour moi cette configuration permet d'utiliser de très bonnes optiques devenues pas chères, avec un boîtier "moderne", performant et très bien construit. Il complète à merveille mes Leica M argentiques (je les réserve à la photo calme, préférant un réflex pour le tout venant). Je n'utilise plus mon Fe2 (trop bruyant, trop de vibrations). Le F5 me sert encore de temps à autres mais il est très lourd et nécessite pas mal de piles (ma batterie est morte depuis longtemps). Pour le numérique, je reste fidèle à Nikon.
Buzzz
J'aime beaucoup le RX aussi, à mi-chemin entre les gros bestiaux et le fluet RTS.
Le 25mm est un des rares que je n'ai jamais possédé.
Que peux-tu en dire d'après ton expérience ?
Comme je le disais plus haut, je lorgne depuis des années sur le 200 f2 Apo Sonnar que j'avais pu utiliser quelques semaines lors de sa sortie en Europe.
J'en garde un souvenir émerveillé et le gout des larmes quand il a fallu le passer à un collègue qui bavait depuis un mois.
Je me demande si quelqu'un ici a eu cette expérience ou a le bonheur de le posséder ?
Aujourd'hui, je le comparerais au NikKor 200mm f/2.0 que j'ai utilisé un peu, même si l'on voit bien que l'un des deux a été conçu pour la map manuelle et à ce titre, bien plus pratique que la bague du Nikkor plutôt mal placée.
On peut trouver le Zeiss pour un budget équivalent, voire 20% moins cher mais guère moins.
Seulement, l'objet est incroyable, époustouflant à pleine ouverture avec un bokeh unique ( dans mon souvenir ).
Et puis, la présentation....comme on en fait plus !
erreur
Est-ce que les 25, 28 et 35 sont les mêmes que ceux vendus en version Canon et Nikon ?
Le RX est beau comme tout et le RTS III fait rêver. Un jour je me laisserai tenter.
Les mêmes... je crois que les formules optiques ont chongé.
Sinon, pour faire simple, quelques liens utiles qui les comparent :
25: f2,8 http://slrlensreview.com/web/reviews/carl-zeiss-lenses-swhorizontalmenu-172/zeiss-wide-angle/282-carl-zeiss-distagon-t-25mm-f28-zf (http://slrlensreview.com/web/reviews/carl-zeiss-lenses-swhorizontalmenu-172/zeiss-wide-angle/282-carl-zeiss-distagon-t-25mm-f28-zf)
28:f2 http://slrlensreview.com/web/reviews/carl-zeiss-lenses-swhorizontalmenu-172/zeiss-wide-angle/433-carl-zeiss-distagon-t-28mm-f2-zf-lens-review (http://slrlensreview.com/web/reviews/carl-zeiss-lenses-swhorizontalmenu-172/zeiss-wide-angle/433-carl-zeiss-distagon-t-28mm-f2-zf-lens-review)
35:f1,4 http://slrlensreview.com/web/reviews/carl-zeiss-lenses-swhorizontalmenu-172/zeiss-wide-angle/774-carl-zeiss-distagon-t-35mm-f14-ze?showall=&limitstart= (http://slrlensreview.com/web/reviews/carl-zeiss-lenses-swhorizontalmenu-172/zeiss-wide-angle/774-carl-zeiss-distagon-t-35mm-f14-ze?showall=&limitstart=)
Tous les essais Zeiss : http://slrlensreview.com/web/reviews/carl-zeiss-lenses-swhorizontalmenu-172 (http://slrlensreview.com/web/reviews/carl-zeiss-lenses-swhorizontalmenu-172)
Il est étonnant qu'on ne parle quasi jamais de Contax en effet. Je ne sais pas trop à quoi ça tient.
Citation de: titisteph le Février 22, 2019, 14:29:33
Il est étonnant qu'on ne parle quasi jamais de Contax en effet. Je ne sais pas trop à quoi ça tient.
La marque était relativement confidentielle quand elle existait et elle a disparu. Et malgré la qualité du matériel en général, les optiques excellentes, elle n'a pas non plus l'image inscrite de Leica même si on peut arguer que c'est injuste (ce que je ne ferais pas).
Bon...disons que ceux qui en parlent, en parlent beaucoup ! :)
Peut-être pour pallier le silence sur le sujet ! ;)
Il est aussi vrai qu'on en parle un peu plus au Japon, et chez les anglo-saxons.
J'ai travaillé avec concomitamment avec d'autres marques, et à l'origine c'est un vrai coup de coeur que j'ai eu au début de mes études qui a coïncidé avec la sortie du 1er RTS.
Contax ne proposait pas la panoplie de Canon et Nikon et les structures afférentes, commercialisation, promotion, tests, prêts et le SAV chez Tranchant Distribution faisait un peu artisanal face aux géants.
Mais bon, moi j'ai jamais rien envoyé au SAV...
(https://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/5/1550844317-capture-d-ecran-2019-02-22-a-15-04-24.png)
Quand Kiocera a abandonné les activités SLR, la marque, déjà confidentielle, est tombé dans l'oubli sauf des utilisateurs résistants.
Jusqu'à ce que les prédateurs Canon se piquent de piquer les cailloux Zeiss Contax pour leurs Numériques !
Et là, le marché qui était demeuré abordable (excepté les monstres optiques) s'est emballé en attendant que Zeiss veuille bien réactualiser sa production à destination de Canikon.
Nul doute que si la maison mère avait persévéré en prenant vraiment le tournant du numérique, nous aurions aujourd'hui les successeurs du G2 sur le même marché que la Bobosphère Leica Q.
Et puis surement un bel hybride ... :-\ :-[
Il en est des marques comme des animaux, seules survivent celles qui trouvent leur place dans le biotope, qui bouffent les autres ou plus que les autres !
Ce n'est pas injuste, c'est la loi de l'évolution.
Ceci étant, rien ne dit que des investisseurs ne se penchent un jour ( actuellement peut-être) sur la tombe de Contax et proposent (avec Zeiss) THE produit à la hauteur du fantasme toujours vivant...
En tout cas, Zeiss renouvelle régulièrement et religieusement la protection de la marque Contax.
Ca j'imagine. Tôt ou tard il pourront ressortir quelque chose de correct s'ils le souhaitent.
Contax était une excellente marque fort cher tout de même pour des appareils presque tous à mise au point manuelle et objectifs Zeiss, marque qui implique une certaine rigueur, qualité de construction et d'image. Ce sont des appareils que l'on ne voyait pas partout. Je n'ai pas mes docs sous la main mais j'ai le souvenir que leurs objectifs n'étaient pas donnés tout de même. Je me rappelle dans CI le test d'un 60 Makro Zeiss pour Contax, une pure merveille.
J'ai déjà beaucoup de matériel que je n'ai pas le temps d'utiliser à mon grand regret. Mais un RTS III me plairait bien un jour. Je pense que j'y fixerai un 60 Makro ou un 50.
Ah Contax, du très beau matériel, de bonnes performances ! Une marque un peu handicapée par son positionnement tarifaire entre amateur et pro et un système pas aussi développé que chez Canikon,
d'où un désintérêt de certains pros.
Pour info, le catalogue Photo Ciné du Cirque de 1984-85 propose le RTS II boîtier nu à 5080 F, le F3 HP à 6890 F et le F1 New à 7180 F avec viseur AE-FN.
Le Planar 1,4-50 à 1850 F, le Nikkor 1,4-50 à 1950 et le Canon FD 1,4-50 à 1080 F.
En 86-87, le RTS II à 5150 , le F3 HP à 7970, le F1 New à 7500.
Citation de: stratojs le Février 23, 2019, 10:56:25
Une marque un peu handicapée par son positionnement tarifaire entre amateur et pro et un système pas aussi développé que chez Canikon,
d'où un désintérêt de certains pros.
La réputation de fiabilité des 1er RTS n'était pas non plus au niveau de Nikon de mémoire.
En 75, son positionnement était résolument pro. Mais Contax était en avance, et c'est surtout le fait que le boitier ne fonctionne pas sans pile qui l'a discrédité un temps auprès des pros.
Pour la petite histoire, et pour illustrer le propos, je me rappelle avoir acheté un Canon EF en...76, 1er appareil pouvant fonctionner en semi-auto, priorité vitesse, un peu d'électronique et diode rouge en facade...
Et bien, si je vous disais que les autres étudiants de la section photo des Gobelins se foutaient de ma g....., m'appelant "le sapin de Noel" !
A ce moment là, les F1, F2 et consorts étaient la norme chez les pros !
Et puis est sorti le AE1...
Mon premier RTS m’a couté pas loin de 4000 francs, plus 1300 pour le moteur, 1800 pour le 50 f1,4, 4000 pour le 28 f2, 1300 le soufflet macro…etc etc.
C’était au niveau de prix de la gamme pro Nikon ( F2…).
Le RTS II… 5000 francs lors de sa sortie…
Le S-macro 60, 3400…
Enfin toutes les optiques exceptionnelles, les grandes ouvertures comme le 200 f2, les Mirotars, etc. coutaient les bras et les jambes, de 10 000 à 150 000 francs !
Photographier “Pro” coutait cher !
A titre de comparaison, un Apple IIE coutait 12500 francs quand le RTS II était en vente.
En 75, le SMIC était a 1280 francs a peu près, il fallait donc 4 mois pour se payer un RTS avec son moteur.
Ceci dit, aujourd’hui le SMIC est a 1520 euros et il faut toujours compter quelques mois de travail pour se payer les 4 à 5000 euros d’un boitier Pro.
Sauf qu’aujourd’hui on a plus de choix et la possibilité de s’exprimer ou travailler avec des budgets moindres.
Mais l’exceptionnel reste très cher, les optiques hors normes sont toujours inabordables pour l’amateur.
Mais là encore on a plus de choix, les technologies ont évolué tous azimuts et on peut faire bien sans forcément vendre la maison de la belle-mère, avec elle dedans !
Le 28 “Hollywood” se négocie aujourd’hui de 800 à 1200 €, soit 2 a 3 fois moins cher que le prix équivalent en franc/Euro constant de ce même objectif en 78/82 : de 2500 à 3000 €.
Pour faire simple, le pouvoir d’achat avec 600 € en 1975 équivaudrait à un pouvoir d'achat de 2800 € aujourd’hui !
Ca permet de relativiser…
Pour ce qui est de la fiabilité, en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu aucun problème depuis 40 ans.
Même le revêtement de mes boitiers est nickel après plusieurs centaines de milliers de déclenchement.
Ques sont les objectifs à recommander pour un Contax ?
135, 50, Macro, 100 mm... ?
Il n'y a pas de mauvais Zeiss pour Contax.
Il y en a quelques-un qui n'ont pas grand intérêt : 200 f3,5, 200 f4, 300 f4, 100 f3,5, 35 f2,8,18 f4,... pas mauvais mais pas à la hauteur du reste ou d'une concurrence au même prix.
Outre les exceptionnels et/ou très chers 21f2,8, 28 f2, 35f1,4, 50 f1,4, 85 f1,4, 100 f2, 135 f2, 200 f2, ..., il reste le 28 f2,8, Le 50 f1,7, 85 f2,8, 135 f2,8 qui forment une panoplie excellente et indispensable a bon prix !
On peut y ajouter le 60 s-macro 1:1 qui reste raisonnable.
Et bien sur, les zooms 35-70 f3,4 et 100-300 f4/5,6 !
Sinon, il y a d'autres bons placements...
En vente sur Yahoo auction japan. https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/b373993842
(https://auctions.c.yimg.jp/images.auctions.yahoo.co.jp/image/dr000/auc0502/users/61b9fb41fab22e8dd0e5441cc2acb80024595b55/i-img640x480-1550759255lecwjc1921.jpg)
(https://auctions.c.yimg.jp/images.auctions.yahoo.co.jp/image/dr000/auc0502/users/61b9fb41fab22e8dd0e5441cc2acb80024595b55/i-img640x480-1550759255ujm6ek1921.jpg)
(https://auctions.c.yimg.jp/images.auctions.yahoo.co.jp/image/dr000/auc0502/users/61b9fb41fab22e8dd0e5441cc2acb80024595b55/i-img640x480-15507592558tqzzd1921.jpg)
On voit l'image de l'appareil qui a pris la photo dans le reflet (un compact Olympus)!
Cette mode des appareils en or est étonnante et a contaminé la plupart des marques dans les années 80.
Citation de: Doino le Février 20, 2019, 18:25:33
J'aime beaucoup le RX aussi, à mi-chemin entre les gros bestiaux et le fluet RTS.
Oui, ni trop petit ni trop gros, lourd (et stable) juste ce qu'il faut :)
Citation de: Doino le Février 20, 2019, 18:25:33
Le 25mm est un des rares que je n'ai jamais possédé.
Que peux-tu en dire d'après ton expérience ?
Au départ je recherchais plus un 28/2.8 MM, mais ce 25/2.8 AE a croisé ma route le premier... CObntrairement au 28/2.8 qui semble faire l'unanimité en sa faveur, le 25/2.8 dont la formule serait assez ancienne est plus controversé : il a ses fans et ses détracteurs. Il est vrai qu'il n'est pas excellent à grande ouverture mais en contrepartie il a un rendu que j'apprécie beaucoup, cet objo a vraiment une signature à mon avis. En fermant bien, aucun souci ;)
Buzzz
Celle-ci est prise à grande ouverture il me semble (de mémoire), contrairement à la précédente.
Buzzz
Citation de: petur le Février 23, 2019, 09:46:29
Contax était une excellente marque fort cher tout de même pour des appareils presque tous à mise au point manuelle et objectifs Zeiss
C'est un peu le souci : à mon avis Contax est passé à l'AF trop tard (je ne parle pas de l'AX que je considère comme un extra-terrestre). Dommage car si on en juge d'après le RX il ne lui manquait qu'une solution pour motoriser les objectifs...
Après Kyocera a commis l'erreur d'amener l'AF en changeant de monture, ce qui a rendu les utilisateurs d'objectifs en monture C/Y orphelins... Il était alors plus simple de monter ces objos sur un EOS que sur un ContaX AF ! Sans parler des tarifs toujours très élevés, du virage numérique pris de façon catastrophique... Dommage, car le matos était novateur et de qualité.
Buzzz
Citation de: Buzzz le Février 25, 2019, 15:29:49
Après Kyocera a commis l'erreur d'amener l'AF en changeant de monture... du virage numérique pris de façon catastrophique...
A leur décharge, le passage à l'AF puis au numérique a été un jeu de massacre dans l'écosystème de la photo. C'est vrai que Contax ne brillait pas par une stratégie claire entre l'AX, le N1, le N Digital et le 645 mais d'autres et pas des moindres ont coulé aussi.
Citation de: pm42 le Février 25, 2019, 16:06:20
A leur décharge, le passage à l'AF puis au numérique a été un jeu de massacre dans l'écosystème de la photo. C'est vrai que Contax ne brillait pas par une stratégie claire entre l'AX, le N1, le N Digital et le 645 mais d'autres et pas des moindres ont coulé aussi.
C'est vrai, mais sans parler du numérique, Contax avait déjà un boîtier "presque AF" avec le RX, tant ce boîtier possède tout d'un modèle AF hormis la motorisation des objectifs (dans le boîtier ou dans les objos). Une évolution "a minima" de la monture manuelle vers une version AF façon Nikon/Pentax et qui aurait conservé une pleine compatibilité avec les anciennes gammes à map manuelle leur aurait probablement ouvert de nouveaux horizons sans que les utilisateurs d'objos manuels ne soient lésés.
Certes la version retenue -faire table rase- façon Canon était sans doute plus attractive techniquement parlant, mais il me semble que Contax n'avait pas les moyens de se payer ce luxe là, en y perdant plus d'utilisateurs qu'ils n'y en ont gagné...
Mais bon, avec des si... et de toutes façons on ne refait pas l'histoire.
Buzzz
Avec des si....
C'est ce qui me fait encore hésiter à reprendre la panoplie G2 !
En effet, la perspective du G3 (4?), hybride télémétrique m'incite à garder mes sous pour....bientôt (?)
Pour résumer, voici les points qui m'ont attiré dans le système Contax C/Y pour faire du N&B argentique aujourd'hui :
Pour les objectifs :
- gamme complète et abordable pour le tout venant (hors certains ultra lumineux et/ou de prestige qui restent (très) chers)
- qualité optique élevée, quelle que soit la gamme
- construction excellente dans une majorité de cas*
*le 50/1.7 est en polycarbonate, le reste de la gamme étant en métal. Cela étant dit, je n'ai rien à lui reprocher.
Pour les boîtiers, il y a de tout, du plus retro au plus récent, du petit boîtier au gros machin, sans parler de "l'extraterrestre", le Contax AX.
En ce qui me concerne c'est la possibilité de trouver un boîtier qui soit à la fois moderne*, stable et silencieux, tout en étant équipé d'un très bon viseur étudié pour la map manuelle qui m'a attiré. En bonus, les boîtiers Contax sont très bien construits et se trouvent en excellent état pour des cacahuètes un cherchant un tout petit peu. C'est aussi cet aspect "économique" (boîtiers et optiques) qui ont pesé dans mon choix par rapport à du Leica R par exemple, car autant on trouve de très beaux boîtiers en monture R à des prix abordables, autant les optiques restent onéreuses, y compris les plus modestes.
Chez Nikon ou Canon, les boîtiers étudiés pour la map manuelle (cad avec le viseur qui va bien) sont plus ou moins anciens, et les boîtiers modernes sont tous conçus autour et pour l'AF (j'adore mon F5, mais c'est une enclume ,et je trouve stupide de devoir utiliser 8 piles pour utiliser des objos à map manuelle).
*(obtu > 1/1000, mesure spot + centrale pondérée, motorisé, mode A, infos dans le viseur, grand viseur...)
Buzzz
Citation de: Buzzz le Février 26, 2019, 17:51:53
Pour résumer, voici les points qui m'ont attiré dans le système Contax C/Y pour faire du N&B argentique aujourd'hui :
Pour les objectifs :
- gamme complète et abordable pour le tout venant (hors certains ultra lumineux et/ou de prestige qui restent (très) chers)
- qualité optique élevée, quelle que soit la gamme
- construction excellente dans une majorité de cas*
*le 50/1.7 est en polycarbonate, le reste de la gamme étant en métal. Cela étant dit, je n'ai rien à lui reprocher.
Pour les boîtiers, il y a de tout, du plus retro au plus récent, du petit boîtier au gros machin, sans parler de "l'extraterrestre", le Contax AX.
En ce qui me concerne c'est la possibilité de trouver un boîtier qui soit à la fois moderne*, stable et silencieux, tout en étant équipé d'un très bon viseur étudié pour la map manuelle qui m'a attiré. En bonus, les boîtiers Contax sont très bien construits et se trouvent en excellent état pour des cacahuètes un cherchant un tout petit peu. C'est aussi cet aspect "économique" (boîtiers et optiques) qui ont pesé dans mon choix par rapport à du Leica R par exemple, car autant on trouve de très beaux boîtiers en monture R à des prix abordables, autant les optiques restent onéreuses, y compris les plus modestes.
Chez Nikon ou Canon, les boîtiers étudiés pour la map manuelle (cad avec le viseur qui va bien) sont plus ou moins anciens, et les boîtiers modernes sont tous conçus autour et pour l'AF (j'adore mon F5, mais c'est une enclume ,et je trouve stupide de devoir utiliser 8 piles pour utiliser des objos à map manuelle).
*(obtu > 1/1000, mesure spot + centrale pondérée, motorisé, mode A, infos dans le viseur, grand viseur...)
Buzzz
Bien d'accord ... C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas de F5 ( trop gros , trop lourd ! ) le F6 me va bien ( vu le nombre de rouleaux que je fais actuellement , ses petites piles suffisent amplement )
Citation de: veto le Février 26, 2019, 18:34:55
Bien d'accord ... C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas de F5 ( trop gros , trop lourd ! ) le F6 me va bien ( vu le nombre de rouleaux que je fais actuellement , ses petites piles suffisent amplement )
le F5 est un beau boitier, mais c'est une usine à gaz avec un grip en caoutchouc qui se décolle et se distend :-\
indigne sur un appareil de cette classe!
Citation de: yoda le Février 27, 2019, 07:03:11
le F5 est un beau boitier, mais c'est une usine à gaz avec un grip en caoutchouc qui se décolle et se distend :-\
indigne sur un appareil de cette classe!
Le grip, je l'ai fait changer il y a quelques années et depuis je n'ai plus de problème. Il m'est d'ailleurs arrivé la même mésaventure avec le D700. Après une fois réglé les paramètres du F5, plus besoin d'y toucher, non ?
Le gros problème du F5 c'est son poids, complètement injustifié quand on ne veut utiliser que des Ai/Ais : c'est l'exemple type du boîtier pensé pour l'AF.
Buzzz
Si jamais ça intéresse quelqu'un, j'ai un 50mm f/1.4 Contax en très bon état dont je cherche à me séparer. Désolé si je suis HS par rapport au fil :)
Ca peut m'intéresser, c'est un Japan ou Germany ?
Ps : je ne vois pas comment envoyer un MP...
J'ai modifié mon profil, tu devrais maintenant pouvoir m'envoyer un message personnel par mail.
Citation de: Doino le Février 27, 2019, 22:12:13
Ca peut m'intéresser, c'est un Japan ou Germany ?
Ps : je ne vois pas comment envoyer un MP...
C'est un Japan.
Bonjour les contaxistes, pour ma part c'est un boîtier aria qui m'a comblé de bonheur, et une bonne demi douzaine d'optiques. Je viens de vérifier mes optiques avec une petite lampe torche, et là horreur, mes 2 planar 50mm ont un petit reflet brumeux que je localise sur la face antérieure du groupe arrière je pense.
Comment y accéder ?
Merci. Etienne. I
Pour moi, un Contax, c'est avant qu'ils ne soient construits parles japonais: Contax I, II, II, IIa, III a etc..
Bonjour à Toutes et Tous, Vous pensez bien si j'accoure....
équipé en Yashica, FR1, FR2 FXD FX3 pour sa pose mécanique sans pile, extra en pose longue.......depuis 1975 environ....et un peu Contax, 139d'occas et 167MT, plus panachage des optiques, souvent en occas, des deux marques...(les 139 étant un peu fragiles mécaniquement, certains se retrouvaient avec des optiques Contax sur les bras et changeaient de système....). je suis resté fidèle à cette monture, avec un peu de Pentax à côté, jusqu'au numérique, K20D, K5.
j'ai très mal vécu la disparition de Yashica Contax (Kyocéra), surtout lorsqu'ils ont changé de monture pour leur triste et éphémère expérience numérique....
Toujours été très satisfait de ces matériels, et je me laisse aller parfois à en "griller une", 36p, avec eux, ce qui me procure un plaisir indicible, je ne sais pourquoi ? c'est plus cher, faut pas en rater une, faut attendre les diapo.....mais c'est ainsi.
Pour Yoda, sur un autre fils, l'an dernier je crois, nous avions évoqué et discuté avec d'autres, de la seule et unique solution valable pour monter les optiques C/Y sur du Pentax K, en tout manuel bien sûr, celle que Tu préconise.
C'est d'autant plus rageant que Contax et Pentax avaient négocié longtemps la possibilité d'une monture commune, mais Contax, élitiste en diable, ce qui l'a perdu en fin de compte, ne voulant pas se compromettre avec une monture par trop populaire, a préféré faire seul son chemin.
Entre les deux montures, moins d'un millimètre de diamètre, les rendant volontairement incompatibles.
Impardonnable pour le photographe amateur. ( les s....ds).
ceux qui comme moi se retrouvent avec des optiques C/Y sur les bras commencent à avoir la possibilité de les monter, avec des bagues d'adaptation sur divers boîtiers du marché.
Consolation, même si, cela ne me gêne pas, on travaille comme dans les fifties, à diaph réel et map tout aussi manuelle.
Voilà voilà, le témoignage,poignant ;D ;D :D, d'un vieil amateur de marques aujourd'hui disparues, du fait de la folie des hommes :D :'( mais qui retrouve cette magie si particulière de "sentir" ce matériel vivre encore un peu.
A moins qu'un petit malin, un jour, nous invente un petit boitier numérique à insérer à la place du film contre l'obturateur......pour Noël peut être...
allez dormez bien, ici, sous nos latitudes la nuit est déjà tombée........warf
Bonjour,
Et pourquoi pas?
Est-il si difficile et vain de concevoir des dos numériques pour les vieilles tôles de la photographie?
La conception 3d et l'impression qui va avec n'offrent-elles pas la possibilité de remplacer le presse-film, le dos et le logement de la pellicule?
De quoi offrir une vie plus palpitante aux occcupaants des vitrines de collectionneurs...
Il y avait bien, il y a longtemps, des dos numériques...
Je crois que techniquement rien ne s'y oppose, avec bien sûr des limitation, mode d'exposition manuel ou AV, voir TV pour les boîtiers qui le faisaient.
Un système qui se plaquerait sur le presse film, avec la face postérieure écran de visualisation.
Un système de simple prise de vue, sans traitement d'images, qui se ferait sur ordi avec le logiciel; Simplement la prise de vue, mais économiquement parlant combien de personnes seraient partantes pour cela ? combien de systèmes seraient vendus, par une startup indépendante bien sûr car les fabricants traditionnels du marché vont bien entendu couiner contre cela.
faut il pas rêver ?
Allez, à vos Contax ! :D :D 8) ;D
Citation de: Tukuma le Décembre 02, 2019, 10:35:02
Je crois que techniquement rien ne s'y oppose, avec bien sûr des limitation, mode d'exposition manuel ou AV, voir TV pour les boîtiers qui le faisaient.
Un système qui se plaquerait sur le presse film, avec la face postérieure écran de visualisation.
Un système de simple prise de vue, sans traitement d'images, qui se ferait sur ordi avec le logiciel; Simplement la prise de vue, mais économiquement parlant combien de personnes seraient partantes pour cela ? combien de systèmes seraient vendus, par une startup indépendante bien sûr car les fabricants traditionnels du marché vont bien entendu couiner contre cela.
faut il pas rêver ?
Allez, à vos Contax ! :D :D 8) ;D
Cela avait été envisagé sous forme de fake new, il me semble. Si cela existait pour le Rolleiflex 6x6 ça me tenterait.
Bonjour les Contaxistes, est que quelqu'un d'entre vous a déjà démonté le groupe de lentilles arrière d'un planar 50mm zeiss contax?
Ce serait pour nettoyage éventuel. Merci. Etienne.
Bonjour Etienne
Euh non, mais cela me servirait de savoir, pour un objectif d'une autre marque, mais j'ose pas.....
je Te laisse essayer, hein... ;D ;D
Courage Etienne, on est tous avec Toi.
Contax Contax Contax Contax Contax Contax.......
On trouve des tutos sur le net.
https://www.youtube.com/watch?v=y2Su24k2DmM
https://www.youtube.com/watch?v=rPvJDxC6Azw
https://www.youtube.com/watch?v=SoEbiuowEF0
Pour vos Contax si problèmes.
Le seul qui peut intervenir sur certain produits voir avec Tritec
Qui à fait le service pour Kyocera jusqu'au 31/12/2017
Gérard
http://www.ffs-tritec.de/index.php
Merci à stratojs et meger le dernier lien youtube correspond à mon cas, ça fiche la trouille quand même, rien que pour remettre les lentilles dans le bon sens. Tritec a l'air compétent mais je ne trouve pas de formulaire de contact.
Un (très) bon réparateur pourrait faire aussi bien. Notre Ami meger? Au fait bon anniverssaire, avec un peu de retard...
75 ans et pour notre plus grand bonheur, toujours au boulot...Pour moi , 72 le 3 juin prochain ;).
Gérard a pris une retraite méritée. Pour bien Tritec, voir http://www.ffs-tritec.de/index.php/kontakt.html en deuxième partie de page sous la carte Google Maps. Adresse électronique et numéro de téléphone sont fournis - manifestement, ils préfèrent les courriels et rappeler eux-mêmes le cas échéant.
Ok, et bien noté pour Meger, ça me semble plus normal.
Pour le dépannage des Contax il y a aussi https://www.spipphoto.com/ (https://www.spipphoto.com/).
Bonjour, Tritec, réponse négative.Merci pour spip, mail envoyé.
KOI !!?? J'apprends sur un autre fil, même rubrique, un peu plus bas, que le BÔ Contax S2 était construit sur une base Cosina C1, comme mes Yashica FX3....???
Comment est ce possible ? :o
on nous aurait menti ? A ce prix là ?
mais mes FX3 donnaient de très belle diapo, (en utilisant une cellule extérieure quand même), avec de bons objectifs....
Contax excétéra, Contax excétéra, contax excétéra, (air connu)... 8)
Dans un autre domaine je signale ou je rappelle que Contax livra un excellent soufflet et un duplicateur de diapositives peu diffusé vu son prix et maintenant très rare.
Citation de: Tukuma le Décembre 05, 2019, 17:50:11
KOI !!?? J'apprends sur un autre fil, même rubrique, un peu plus bas, que le BÔ Contax S2 était construit sur une base Cosina C1, comme mes Yashica FX3....???
Comment est ce possible ? :o
on nous aurait menti ? A ce prix là ?
Cosina sait faire de l'entrée de gamme et du haut de gamme aussi, tout dépend du cahier des charges du client... Sauf que les clients ne crient pas forcément sur les toits qu'ils passent par tel ou tel sous traitant pour du matos "huppé". J'ai lu quelque part que les entrailles des Contax G ressemblent très très fort à celles du Konica Hexar RF par exemple... Le fait est qu'il n'y a pas non plus 15000 sous traitants sur ce créneau :)
Pour mémoire les Zeiss actuels sont produits par Cosina... qui a racheté la division photo de Kyocera en 2005 quand ceux-ci ont quitté le marché de la photo et arrêté leurs marques (Contax et Yashica). Le monde de la photo est petit ;D
Et puisqu'on parle de matos Contax/Zeiss juste un mot pour dire que j'ai acquis un vénérable EOS 1DS mkII état neuf et très peu de déclenchements à vil prix pour pouvoir utiliser mes Zeiss en monture C/Y en numérique via les bagues
ad hoc (c'était impossible avec mes Nikon) ; tout fonctionne à merveille, je retrouve le rendu de mes objos et c'est très appréciable. Rassurez-vous, je ne délaisse pas mon Contax RX et la Tri-X pour autant O0
Buzzz
Bel exemple d'adaptation, je fais de même avec un (200D apsc), mais envisage un FF, (6d2 ?) pour respirer pleinement.....
Ton exemple est à suivre Buzzz.
Citation de: Tukuma le Décembre 09, 2019, 17:52:28
Bel exemple d'adaptation, je fais de même avec un (200D apsc), mais envisage un FF, (6d2 ?) pour respirer pleinement.....
Juste en passant, attention avec les 5/6D : il arrive que le miroir tape contre l'arrière de certains objectifs (le 50/1.7 par exemple)... Du coup soit il faut limer l'arrière de l'objo, soit le miroir... soit prends un 1D pour éviter le problème (ce que j'ai fait). Voici un site qui répertorie les objectifs qui peuvent poser problème : https://www.pebbleplace.com/databases/contax_database.html
Sinon effectivement on se retrouve à ouverture réelle, mais avec un bon viseur (comme celui du 1DS MKII) la baisse de luminosité ne devient perceptible dans le viseur qu'à partir de f8 et plus fermé, et gênante à partir de f11 (ou f8 s'il fait sombre). Donc en pratique ce n'est pas aussi horrible à utiliser qu'on peut le lire sur les forums :)
Quant à la puce sur la bague, grosso modo elle ne sert à rien d'autre qu'à assurer un bip pour la map... car côté exif, si la focale est renseignée, l'ouverture ne l'est pas, sauf à beaucoup se compliquer la vie. A mon avis une bague sans puce suffit très largement.
Buzzz
Ah oui, il faut se méfier, Je Te e remercie Buzzz, c'est à réfléchir sérieusement.
je ne veux pas prendre un 1D, mais peut être envisager un RP pour y monter avec bague adaptation KF concept, là on casse pas le miroir.... ;D, mes objectifs Y/C.
la map manuelle, la perte des informations et de la plupart des automatismes, ( on ne peut conserver que les modes M et AV) et déclencher à ouverture réelle en ayant fait map à pleine ouverture, cela ne me gêne pas, ( comment faisait on il y a 40 ans..)
Cela pour continuer à utiliser les objectifs qui sinon deviendraient de simples "presse papier", cela vaut la peine, et on le sait à l'avance, même si on change de mode de visée.
Merci pour tes infos, cela m'évitera de casser quelque chose.
Moi aussi, ai toujours été fasciné par l'esthétique et la qualité zeiss-contax. Question aux connaisseurs: que valent, les boîtiers de gamme inférieure (159, 167, et autres), si je décide un jour d'investir pour pouvoir accéder aux optiques zeiss ?
Euuuuuuuhhhh Tribulum....gamme inférieure, gamme inférieure, t'y va pas avec le dos de la cuillère là ! J'ai un 167MT, et deux 139.
le 167 MT fonctionne parfaitement, les 139 sont réputés plus fragiles mécaniquement, 159 connaît pas.
Tout cela donne une bonne qualité d'image .
mais les boitiers yashica, FR 1 notamment fonctionnent toujours, depuis 1975....... et même les FX3 avec des optiques Contax.....c'est tout bon.
maintenant le temps passe.
Cordialement et Bienvenu au club.
Bon, je suis allé voir sur la baie le tarif d'un aria ou d'un S2, et ça m'a fait mal aux yeux. En gros deux fois le prix d'un Nikon F3. Je vais donc renoncer temporairement à ma pulsion d'achat contaxiste.
Citation de: tribulum le Décembre 28, 2019, 14:18:33
Bon, je suis allé voir sur la baie le tarif d'un aria ou d'un S2, et ça m'a fait mal aux yeux. En gros deux fois le prix d'un Nikon F3. Je vais donc renoncer temporairement à ma pulsion d'achat contaxiste.
Déjà un Aria et un S2 ce n'est pas la même monture : les objectif AF (pour l'Aria), sont rares et chers, et les boitiers AF ne présentent qu'un intérêt marginal (à mon avis). Le S2 est un beau boîtier mais il est assez recherché, donc un poil cher (et attention le S2 n'a que la mesure spot, c'est le S2b qui a une centrale pondérée).
En cherchant un peu on peu trouver des merveilles pour 3 fois rien : le Contax RX que j'ai acheté sur eBay il y a 2-3 ans en état impeccable m'a coûté 100 euros tout compris...
Pareil pour les optiques (gamme manuelle) : il y a d'un côté les "stars" (essentiellement des ultralumineux) qui conservent une cote très élevée, et de l'autre le "tout venant" : les objectifs moins nobles (moins lumineux, focales plus "standard") qui sont souvent tout aussi bonnes optiquement mais que l'on trouve pour des sommes très raisonnables...
Buzzz
Personnellement, j'ai un Yashica FR "tout court" (pas FR1 ou FR II, il est "semi-auto" quand les deux autres sont "à priorité diaph") que mon père avait acheté à l'époque avec deux objectifs Auto-Marexar 35/2.8 et 135/2.8.
J'ai eu l'occasion d'acheter différents objectifs Y/C depuis : Yashinon 28/2.8 et 50/1.9 (ce dernier avec un FX103 Program) Zeiss 2.8/35, 2.8/45, 1.7/50, Vario 3.5/35-70 et dernièrement un superbe 2.8/180 "West Germany"
Le FX103P avait son revêtement "cuir" qui pelait (comme beaucoup de FX), je l'ai remplacé par du vrai cuir brun, ça lui donne un look assez chic. C'est un boîtier très plastique, à l'obturateur bruyant et désagréable, mais compact et léger, qui forme un ensemble intéressant avec le minuscule Tessar 2.8/45.
Le FR est à l'inverse un boîtier lourd, solide, tout métal, avec un obturateur à rideau tissus assez silencieux qui surtout ne vibre pas. Je pouvais descendre plus bas en vitesse avec lui qu'avec mon Leica M6 grâce à son déclencheur électromagnétique ultra doux. Il était fabriqué sur les mêmes bases que le Contax RT. Je l'ai surtout utilisé avec le 1.7/50, et j'ai fait pas mal de très chouettes photos avec.
C'est mon reflex argentique manuel préféré, largement devant les Nikon FE (à l'obturateur aussi bruyant et secouant que celui du FX103) et F3/F3HP (dont l'obturateur n'est pas très agréable non-plus et le viseur, s'il est bien optiquement, est nul au niveau affichage). J'ai bien aimé utiliser mon Pentax Spotmatic SP1000, mais c'était surtout pour le SMC Takumar 1.4/50 fabuleux en NB car son viseur n'était vraiment pas terrible (dégagement oculaire de 11mm seulement)
La combinaison FR + Z1.7/50 était plus polyvalente, avec des NB moins durs que les Nikon et Leica, et des diapos (Ekta E100VS) bien saturées et contrastées (plus belles couleurs que les Nikon, un peu moins froids que les Leica)
J'ai également pu utiliser un temps des Leica R (R4s mod.2 et R6) avec les Leitz 2.8/35 et 2/50, mais ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. L'obturateur faisait un gros "tchlouff-tchlouff" mais ne vibrait pas trop (plus que le FR quand-même), le viseur au même niveau que celui du FR, avec juste l'avantage de la sélection possible mesure intégrale/sélective (et exposition manuelle/priorité diaph pour le R4s).
Les objectifs ne m'ont pas semblé meilleurs que les Zeiss (un peu plus froids en couleur et plus durs en NB). L'Elmarit-R 35 était plus contrasté et avait donc un rendu pas homogène avec le Summicron 50.
Ce qui flinguait les Zeiss à l'époque, c'était que les prix étaient au niveau des Leica, tout en étant fabriqués au Japon (moins prestigieux que l'Allemagne). Les "vraies allemandes" (2/200, 3.5/15, PC2.8/35, 2.8/300) étaient hors de prix, parfois plus chères que les Leica équivalentes!). Les boîtiers n'avaient pas une bonne réputation de fiabilité (justifiée ou pas, je ne sais pas) même si Leitz a eu aussi des soucis avec les R3 et R4 Mot Electronic.
Je trouve étrange qu'il n'y ait jamais eu de Zeiss 2/35 ni de Leica 2/135.
Les belles optiques restent chères (1.4/35 et 85, 2/28 et 135...) hélas
Je m'interroge actuellement pour savoir quel boîtier serait le plus approprié pour utiliser ces objectifs manuels (j'ai du Y/C, du M42 -dont un Zeiss Jena DDR 2.4/35- du Nikon F, du Leica M...)
J'ai un à-priori à propos des Sony, je pense à soit un Nikon Z6, soit à un Panasonic S1
Petite question : combien il y a-t-il eu de version du Makro 60 mm ?
À ma connaissance, 2:
Le AE qui faisait 1/1
Le MM C qui faisait 1/2
Citation de: jeandemi le Janvier 01, 2020, 16:42:15
Ce qui flinguait les Zeiss à l'époque, c'était que les prix étaient au niveau des Leica, tout en étant fabriqués au Japon (moins prestigieux que l'Allemagne). Les "vraies allemandes" (2/200, 3.5/15, PC2.8/35, 2.8/300) étaient hors de prix, parfois plus chères que les Leica équivalentes!).
Les objectifs "courants" ont également connu des (petites ?) séries construites en Allemagne. Mon 25/2.8 Ae est bien made in Germany par exemple... Et d'après ce que j'ai compris les optiques AeG (le G pour Germany) sont plus recherchées que les modèles équivalents AeJ (J pour Japan) alors que de l'avis général la construction et les performances optiques sont similaires...
Buzzz
Oui, mon Sonnar 2.8/180 est "Made in West Germany"
Leitz / Leica aussi est sensible à la réputation "Made in Germany" avec les objectifs Leitz Canada qui cotent généralement moins que les allemands, sans raison autre
J'ai commandé aujourd'hui un Yashica FR et un 55 mm Yashica afin de me rendre compte des qualités de cet appareil qui me donnera l'opportunité de rentrer dans le système Contax Yashica. Je viserai ensuite un 28 mm et un 135. L'appareil a une esthétique qui me plaît bien.
tu verras que c'est un chouette boitier, agréable à utiliser et au miroir très bien amorti
vérifie quand-même l'état des mousses, ça a +/- 40 ans quand-même...
je viens seulement de remarquer une erreur, Buzz:
Citation de: Buzzz le Décembre 28, 2019, 14:49:09
Déjà un Aria et un S2 ce n'est pas la même monture : les objectif AF (pour l'Aria), sont rares et chers, et les boitiers AF ne présentent qu'un intérêt marginal (à mon avis).
Buzzz
l'Aria n'est pas AF, c'est un des derniers boitier manuels sortis, qui se positionnait en entrée de gamme
Euuuuuuuhhhhhh ! l'Aria entrée de gamme, comme tu y vas, il était considéré comme excellent, un des derniers Contax.....prions.
reste un parc d'objectifs non négligeables, que l'on peut monter sur plusieurs marques "numériques"....
Petur, Tu ne sera pas déçu par le FR, j'en ai un, très bon matériel, Tu verras.
Cordialement à Tous. :)
Petur, le 55mm que Tu as commandé est il ML ou DSB (gamme un peu moins performante que les ML, pas en qualité mais en caractéristiques, dist.map notamment, mais qualité d'image équivalente), j'en a quelques uns, acheté en occas avec des boitiers, 1.9/50, 2.8/28, 2.8/135....Sans vouloir faire du commerce, si cela peut Te rendre service, si Tu est intéressé, contactes moi avec mon adresse email.
Cordialement.
Citation de: Tukuma le Juin 06, 2020, 23:35:20
Euuuuuuuhhhhhh ! l'Aria entrée de gamme, comme tu y vas, il était considéré comme excellent, un des derniers Contax...
Entrée de gamme ne veut pas dire bas de gamme
Il était plus que sensiblement moins cher que les RX, AX et RTS... Mais plus cher que les Canon et Nikon bas de gamme (et même milieu de gamme)
Ce qui ne l'empêche pas d'être un excellent boîtier ;)
Moins cher, c'était les Yashica
Tu as raison, j'avais mal interprété l'expression "entrée de gamme", d'autant plus qu'à l'époque, Yashica ne sortait plus que le 108 multiprogram ( +semi auto aussi), et le FX3 super 2000 (uniquement manuel et mécanique, la pile ne servant qu'à alimenter la cellule. boitier basique mais fiable ). ;)
Citation de: jeandemi le Juin 06, 2020, 22:59:46
tu verras que c'est un chouette boitier, agréable à utiliser et au miroir très bien amorti
vérifie quand-même l'état des mousses, ça a +/- 40 ans quand-même...
je viens seulement de remarquer une erreur, Buzz:l'Aria n'est pas AF, c'est un des derniers boitier manuels sortis, qui se positionnait en entrée de gamme
Mea culpa, l'Aria n'a jamais été AF bien sûr... Par contre c'est le seul boîtier Contax à monture C/Y qui dispose de la mesure multizones... Après cela Contax a changé de monture pour passer à l'AF (monture N), le début de la fin...
Effectivement l'Aria était "entrée de gamme" de part sa construction, si on le compare aux modèles antérieurs (RX ou RXII)...
Buzzz
Le 55 mm F2 Yashica que j'ai commandé est un DSB. Il est avec sa boîte. Il ne me coûte pas bien cher, on verra à l'usage. Le Yashica FR commandé à un autre vendeur est sensé être en bon état, les mousses devraient être correctes. Je sais par expérience que celles-ci peuvent être à changer.
Merci Tukuma pour la proposition d'achat. On en reparle.
Quant à l'Aria il me semblait bien qu'il n'était pas AF... Bel appareil comme tous les Contax.
A suivre.
Pierre
Ok Petur, c'est vrai que si tu peux trouver des ML, c'est mieux, ou des Zeiss, là c'est la gloire ! :D
on doit trouver des Yashica ML sans soucis.
j'espère que tu n'auras pas de souci à trouver des piles de 6 volts, qui je crois commencent à se faire rares.
Ce serait bien que ce FR vive bien sa vie, se serait sa revanche sur le numérique....
Dis nous après ton premier fil.
a suivre, Cordialement,
Ituk
Oui les Zeiss sont certainement très bien mais je ne suis pas pressé je n'ai pas beaucoup d'opportunités en ce moment de faire de la photo et quand j'étais dans un endroit qui me plaisait bien ces imbéciles ont imposé le confinement. Je verrai en fonction des opportunités et de l'envie du moment. J'aime bien le 28 mm, le 50 et le 135. Le 60 Makro Zeiss semble intéressant mais les prix grimpent, il faut savoir rester raisonnable d'autant plus que j'ai déjà une belle collection en Pentax, Nikon et Minolta MD. Si je trouve des ML en bon état on verra.
Je vais me faire la main sur l'ensemble dès que je reçois boîtier et objectif. Le boîtier est en route. Après j'avoue que le RTS III m'a fait de l'oeil quand il est sorti, j'adore son design mais il n'est pas donné non plus.
Ensuite je suis sensible au fait qu'un appareil acheté doit servir. Si c'est pour rester dans une vitrine c'est pas la peine.
Je ne pense pas en tous les cas arriver jusqu'à là :
https://www.flickr.com/photos/99765241 [at] N04/9979218583/in/photostream/
www.flickr.com/photos/99765241 [at] N04/9979218583/in/photostream/
J'espère que le lien va rester entier. Font suer à tout tronquer.
Juste en passant, le Zeiss 28/2.8 MM est réputé excellent mais pour moins cher il y a le Yashica 28/2.8 ML qui est réputé à peine un peu moins bon (l'un des meilleurs ML)... et surtout il est beaucoup moins cher :)
Buzzz
Citation de: petur le Juin 08, 2020, 20:55:19
Je ne pense pas en tous les cas arriver jusqu'à là :
https://www.flickr.com/photos/99765241 [at] N04/9979218583/in/photostream/
Citation de: petur le Juin 08, 2020, 20:56:57
www.flickr.com/photos/99765241 [at] N04/9979218583/in/photostream/
J'espère que le lien va rester entier. Font suer à tout tronquer.
Le forum remplace les arobases par espace [at] espace pour éviter que ceux qui mettent une adresse électronique dans un message la fassent spammer par des robots.
Il faut utiliser un lien court : https://flic.kr/p/gcQ71P
Salut les Contaxistes,
Je viens d'acheter un Contax S2... ET IL EST BEAU !!!!!!
Ce n'est pas mon premier Contax, j'avais un 139 Quartz quand j'étais étudiant, au siècle dernier, avec quelques cailloux (35, 50, 85).
Le boitier est HS depuis longtemps mais j'utilise toujours les Zeiss sur des Canon numériques.
Je fais pas mal de stop-motion et ces optiques sont juste exceptionnelles.
Et donc finalement j'ai racheté un boitier argentique. Et tant qu'à faire, un Contax S2 tout mécanique et tout manuel ;D
ET JE LE TROUVE TROP BEAU !!!
Y'a plus qu'à trouver de la TMAX, une cuve et tout le toutim.
Est-ce que vous développez vous-meme vos films ?
J'ai pas fait ça depuis des années, si vous avez des conseils de chimie 'façon 2020'...
Salut à Toi, et félicitation, c'est une belle machine, belle comme une loco du siècle dernier.
Tu va vivre de bons moments rien qu'à jouer avec....
Cela fait plus de 10 ans que j'ai pas développé, donc l'expérience s'est émoussée...
Courage l'Ami, et envoies nous tes photos. :)
Hello les Contaxistes !
Je vous fais l'honneur de mon premier (presque) post ;). J'adore cette marque et j'utilise un S2b avec quelques optiques CZ et ML.
Spotsk, n'oublie pas la case "présentation" ;). Pour ta question, perso, j'utilise:
-Révélateur: Fomadon R09, dilué à 1+25, en bain perdu
-Fixateur Ilford
Un lien qui aide beaucoup: https://www.digitaltruth.com/devchart.php
Citation de: spotsk le Juin 13, 2020, 23:54:41
Et donc finalement j'ai racheté un boitier argentique. Et tant qu'à faire, un Contax S2 tout mécanique et tout manuel ;D
ET JE LE TROUVE TROP BEAU !!!
Y'a plus qu'à trouver de la TMAX, une cuve et tout le toutim.
Est-ce que vous développez vous-meme vos films ?
J'ai pas fait ça depuis des années, si vous avez des conseils de chimie 'façon 2020'...
Félicitations et bonnes photos avec ce très beau boîtier. Est-ce le S2 "normal" (avec seulement la mesure spot), ou le S2b (qui dispose de la centrale pondérée à la place) ?
En ce qui me concerne je développe mes films à la maison. Pour la numérisation j'ai d'abord utilisé un réflex mais c'est un peu compliqué à mettre en oeuvre. Depuis peu j'ai découvert que Vuescan me permettait d'utiliser à nouveau mon vieux scanner Plustek 1200i sous Win 10 (ce que ne permettaient plus les drivers du fabricant), et c'est quand même plus simple à utiliser (même si les résultats ne semblent pas significativement meilleurs).
Je n'aurai qu'un seul conseil à donner au sujet du développement : si on considère que l'on part sur des petits volumes, il faut optimiser le process. C'est à dire se fixer sur un nombre limité d'émulsions(s) et surtout à une seule chimie (une qui se conserve bien de préférence). En ce qui me concerne j'utilise de la TriX car j'aime beaucoup son grain, mais chacun voit midi à sa porte en la matière.
Buzzz
Citation de: Buzzz le Juin 16, 2020, 12:15:37
Depuis peu j'ai découvert que Vuescan me permettait d'utiliser à nouveau mon vieux scanner Plustek 1200i sous Win 10 (ce que ne permettaient plus les drivers du fabricant), et c'est quand même plus simple à utiliser (même si les résultats ne semblent pas significativement meilleurs).
Il s'agit bien du 7200i ;)
Buzzz
Bonjour,
J'ai reçu le 55 et le boîtier de deux vendeurs différents. L'objectif est magnifique et inspire confiance. Concernant le boîtier, je me rends compte que le vendeur m'a envoyé un FR1 et non un FR... Il s'est trompé de boîtier. Je viens de le contacter via ebay. J'attends la suite.
Le FR1 a un viseur qui me plaît bien.
Pour la pile j'avais prix une V28PXL en avance. Quelle sont les différences entre le FR et le FR1 ?
A+
Pierre
Par contre sur cet exemplaire les mousses sont à refaire. Certaines sont bonnes, j'imagine qu'il y a eu des changements. Ce problème de mousses à changer est une presque habitude sur les vieux appareils.
Je n'ai plus qu'à attendre la réponse du vendeur pour pour mon FR transformé en FR1.
A+
Pierre
Salut, Belle Bête, s'il est en bon état, surtout l'obturateur, ( ça date de 1975...), garde le.
par rapport au FR, il a en plus une position "auto", que l'on peut ne pas utiliser. on programme le diaph et il fait le reste, (mesure centrale pondérée vers les bas), à tester.
vérifies bien l'obturateur en toile caoutchoutée, cela peut être un point faible, le retardateur aussi.
les mousses aussi.
j'en ai depuis le début, en parfait état. sauf retardateur "out"
par contre le type de pile n'est pas parfait mais convient quand même, un vendeur de chez Yashica m'avait dit que les Varta n'était pas conseillées, j'avais d'autres marque, mais ça ira quand même.
Tiens nous au courant, j'espère qu'il te fera de belle photo....
les objectifs "DSB", moins performant que les "ML" (poids, map plus lointaine..., sont excellent en qualité.
Cordialement.
gênant la mousse qui doit amortir le miroir, pas facile à changer, pas contre celles de la chambre noir, c'est rien à faire, y compris avec des joints feutres découpés non d'origine, (j'ai fait cela),
soit prudent, il semble avoir beaucoup roulé et ne te fais pas refiler un appareil à bout de souffle.....
Le garder, j'y pense aussi mais si je vois ce que propose le vendeur, le FR1 est vendu moins cher. J'aimerais aussi recevoir ce pour quoi j'ai payé.
LE FR1 semble en bel état, le dos a l'air bon et la priorité diaph semble fonctionner. L'appareil est lourd tout métal et ça me plaît bien.
Quant à l'objectif, les roulements à bille de la bague de diaph fait plaisir à entendre.
le FR a tjs était plus quôté que le FR1, pourquoi, je ne sais, peut être parce qu'à l'époque "le semi auto" était plus tendance que l'auto.
mécaniquement c'est la même base. le FR1 fait semi auto et auto
maintenant tu a commandé un FR, tu dois le recevoir, sinon problème de vendeur qui t'appâte avec un FR et te fourgue un FR1 pas étanche sans te prévenir, ne cède pas s'il a commis une erreur il doit assumer les frais de l'échange.
A l'époque c'était un peu le haut du panier, mais "c'était avant", 45 ans......
de plus, ont ils ces deux boitiers un peu fonctionné entre temps, pour que l'obturateur ne gomme pas...
pour l'objectif, petit test, ferme le diaph à donf, hors l'appreil et actionnes à la main la came qui le fait fonctionner.
j'espère que d'autres vont te faire part de leurs réactions....
Le vendeur m'a répondu. On est en train de régler l'affaire. Ce FR1 était moins cher que l'autre de 20€, on est à 50€ en gros, pas de quoi se relever la nuit se sont de vieux appareils ils ne peuvent pas être parfaits.
L'objectif fonctionne et l'appareil fait bien fermer le diaph, les vitesses bougent à l'oreille dans le bon sens donc ça devrait pas être mauvais. J'ai juste du mal à changer la sensibilité ISO, la bague est si petite.
Le sélecteur de sensibilité n'est pas fait pour mes doigts mais j'y suis arrivé. J'ai comparé avec mon Pentax K1, elle fonctionne.
ah oui faut s'y faire, par contre pas de risqu de la modifier accidentellement.
mais la même bague de décalage de -2 à +2 diaph, là si !
je m'etais noté sur une feuille, attention, avec le temps aussi bien sur le FR et FR1, les vitesses ont tendances à sous exposer d'un diaph, à vérifier sur ton modèle, (en auto sur FR1, ça compense).
autre différence entre les deux boitiers, le FR1 est motorisable, le FR non.
(sur le FRII, tout auto uniquement, pas de test de profondeur de champs, mesquin.... alors que tu l'as sur le FR et FR1.
bref à bien tester avec un film, mais récupère ton FR que tu as payé comme tel.
Courage camarade.
Ah, en fouillant, je ne me fais pas de pub hein, soyons clair j'ai trouvé un 2/50mm ML.
il existe aussi des bagues pour monter des 42vis sur ces boitiers....
Ah puis si tu à le K1 comme référence, alors là .... :D
:)
Citation de: Tukuma le Juin 20, 2020, 20:31:56
le FR1 est motorisable, le FR non.
si, sur mon FR il y a des ergots d'entrainement en dessous, sur la semelle, et le mode d'emploi le renseigne
Ah ben oui, je viens de vérifier, tu as raison, mille excuses, il est bien motorisable ce FR.
oups ::)
Bon j'ai décidé de garder le FR1, j'ai eu un prix dessus. J'attends désormais la livraison du FR qui est déjà payé en espérant trouver l'appareil attendu.
J'ai trouvé un kit de mousses pour FR, je pense en commander deux. J'avais déjà changé quelques mousses il y a quelques années mais là il faut changer celle du miroir et cela ne me rassure pas. J'avais bossé à l'époque avec de l'acétone mais là je vais me lancer dans l'alcool isopropylique.
Sinon il reste la possibilité de faire faire par un réparateur mais cela va rester cher. Certaines mousses sont encore en bon état.
A suivre.
Pierre
euh...je me suis laissé dire que nettoyer à l'acétone, n'était pas une bonne solution....à vérifier.
c'est bien si tu as deux boîtiers dont un semi auto......
du coup j'ai ressorti les miens, je va
oups, mauvaise manoeuvre....donc je vais faire joujou avec, ayé, je suis retomber en Argentique..... :D :D
J'ai reçu les mousses que j'ai commandées. Je vais faire un Yashica et changer celles de l'autre par précaution.
Par contre je n'ai que de l'acétone. Les vidéos que j'ai vues sur YouTube suggèrent l'alcool isopropylique mais cette dénomination est introuvable en boutique de bricolage.
Quel produit utilisez-vous ?
Citation de: petur le Juillet 26, 2020, 09:37:50
J'ai reçu les mousses que j'ai commandées. Je vais faire un Yashica et changer celles de l'autre par précaution.
Par contre je n'ai que de l'acétone. Les vidéos que j'ai vues sur YouTube suggèrent l'alcool isopropylique mais cette dénomination est introuvable en boutique de bricolage.
Quel produit utilisez-vous ?
En ce qui concerne l'alcool isopropylique , c'est mon pharmacien qui m'en a fourni un litre , ça sert aussi, à nettoyer les disques vinyles ...! on en trouve aussi parait il dans les boutiques pour artistes peintres car ça sert aussi à nettoyer les vieux tableaux ... Voilà ...!
J'en ai fait un, le FR. Plus qu'un et ça ira.
Pour l'alcool je verrai avec la pharmacie du coin.
Surtout pas d'acétone ou autre solvant ! Alcool isopropylique ou alcool à 70 de supermarché. L'alcool iso est en principe à 99,99% donc très volatile et sans eau, d-où son intérêt pour le nettoyage des optiques, capteurs, etc, attention, avec parcimonie.
J'ai tout fait à l'acétone. Je n'avais que ça sous la main. Je prendrai de l'alcool pour les prochains, j'ai un ou deux Minolta à faire.
Mon FR semble bien marcher à part le compteur de vues qui est HS. Je termine mon premier film et le le dépose à développer.
Le problème avec l'acétone est que ses vapeurs peuvent abîmer la surface de pièces plastiques même non situées à proximité immédiate de l'endroit nettoyé.
Pour ce qui est de l'alcool « pure » il semble qu'elle soit +/- difficilement dispo chez les vendeurs grand public chez nous, mais c'est facilement trouvable sur le Net.
J'ai récupéré mes films noir et blanc hier. Le premier film issu du yashica FR est bon, très bon même. Reste plus qu'à tester le FR1. Je vais en scanner quelques unes demain.
Bonjour,
Je suis en train de commander un 50 mm Yashica ML pour le FR1. Je verrai ensuite pour un 28 mm ML Yashica en attendant de trouver un Contax MM en bon état et à un prix raisonnable. J'ai encore du Pentax à trouver. Voici une photo de la première TRIX faite avec le FR et le 55 DSB l'été dernier. Les bêtises du COVID n'aidant pas à sortir tranquillement pour faire des photos, j'espère pouvoir faire, comme beaucoup d'ailleurs des photos comme avant.
A+
Pierre
Citation de: petur le Avril 06, 2021, 16:17:48
Bonjour,
Je suis en train de commander un 50 mm Yashica ML pour le FR1. Je verrai ensuite pour un 28 mm ML Yashica en attendant de trouver un Contax MM en bon état et à un prix raisonnable. J'ai encore du Pentax à trouver. Voici une photo de la première TRIX faite avec le FR et le 55 DSB l'été dernier. Les bêtises du COVID n'aidant pas à sortir tranquillement pour faire des photos, j'espère pouvoir faire, comme beaucoup d'ailleurs des photos comme avant.
A+
Pierre
Bonjour
éventuellement j'ai un Yashica DSB 28mm f2,8 en excellent état ,et avec ses bouchons...
me contacter par MP si intéressé ;)
Yoda, mails envoyés normalement. Merci. Pierre
Citation de: petur le Avril 06, 2021, 17:48:08
Yoda, mails envoyés normalement. Merci. Pierre
je n'ai rien reçu...ça n'a pas marché! ::)
tu peux re-essayer? :)
J'ai essayé plusieurs fois mais cela ne marche pas. Je vais essayer via ton site.
Bonsoir
en fouillant un peu j'ai trouvé ton mail :)
je te contacte...
Citation de: Buzzz le Juin 07, 2020, 12:09:08
Mea culpa, l'Aria n'a jamais été AF bien sûr... Par contre c'est le seul boîtier Contax à monture C/Y qui dispose de la mesure multizones... Après cela Contax a changé de monture pour passer à l'AF (monture N), le début de la fin...
Effectivement l'Aria était "entrée de gamme" de part sa construction, si on le compare aux modèles antérieurs (RX ou RXII)...
Buzzz
Bonjour, si ça intéresse quelqu'un j'ai tout un lot de zeiss MM avec un ARIA et flashs en bon état.
voici la photo de famille. Mes deux Yashica FR et FR1, le 28 DSB de Yoda ainsi que les 50 ML et 55 DSB.
Bonsoir, un CONTAX ARIA en bon état ça se négocie à combien?
Cordialement.
Etienne.
Citation de: petur le Mai 18, 2021, 11:12:26
voici la photo de famille. Mes deux Yashica FR et FR1, le 28 DSB de Yoda ainsi que les 50 ML et 55 DSB.
Belle photo de famille, réjouissante, ça fait plasir à voir.
Cdtl, Ituk.
Merci. Je vais voir dans les mois qui viennent pour me servir un peu plus de ces outils photographiques et agrémenter la collection. J'ai quelques idées en tête.
Bonjour, venant de récupérer un contax 139 Q je vais bientôt découvrir les joies d'une marque qui m'est totalement nouvelle! Et j'ai une petite question...
Le boitier est arrivé avec son similicuir en lambeaux et des mousses désagrégées (rien de bien grave, tout a été enlevé et les remplaçants ont été commandés en ligne), mais surtout il est arrivé avec un Distagon 35mm 1.4 dont la bague de diaphragme est bloquée (et un planar 100m f2 en très bon état, chouette).
Savez vous si le démontage d'un tel objectif (Distagon) est particulièrement difficile? Je ne souhaite qu'intervenir sur le mécanisme des ouvertures nullement sur les blocs des lentilles qui, si j'ai bien compris, sont très complexes à replacer. Mes experiences de demontage nettoyage et remontage d'objectifs se limitant à des mecaniques simples (takumar 55mm, 50, 135 etc, pentacon 50mm, yashinon , minolta etc).
Dans tous les cas il vivra une vie avec son Planar 100mm (puis qui sait avec des Yashinon ML ou DSB vu le prix des objectifs "originels").
Quant à ce boîtier ma première impression réside donc dans sa prise en mains, et elle est franchement agréable, et vos posts donnent envie de découvrir l'univers Contax, mais se promener avec le seul planar 100mm cest un peu dommage...et épuisant sans doute :)
Merci pour vos réponses (et désolé par avance si je ne reponds pas tout de suite...).
Il faut fouiller le net: https://www.youtube.com/watch?v=vHA0NqiDbkM (https://www.youtube.com/watch?v=vHA0NqiDbkM) par exemple.
Citation de: Retro69 le Juin 16, 2022, 13:01:04
Savez vous si le démontage d'un tel objectif (Distagon) est particulièrement difficile? Je ne souhaite qu'intervenir sur le mécanisme des ouvertures nullement sur les blocs des lentilles qui, si j'ai bien compris, sont très complexes à replacer. Mes experiences de demontage nettoyage et remontage d'objectifs se limitant à des mecaniques simples (takumar 55mm, 50, 135 etc, pentacon 50mm, yashinon , minolta etc).
mécaniquement et techniquement, je ne pense pas qu'un Distagon soit bien différent d'un Takumar ou d'un Rokkor...
les blocs de lentilles sont vissés de la même façon à mon avis
donc dévisser le bloc arrière et revisser le bloc ne pose pas de problèmes particulier pour accéder à la tringlerie du diaf .
Merci pour vos réponses, en effet le "tuto" laisse à penser que c'est jouable, bon je vous dirai...
Ca doit pas être fastoche !
oui en effet, le tuto semble "facile" mais il passe vite sur certaines étapes (c 'est le risque des tutos c'est pourquoi je me demandais si qqn avait déjà tenté le coup) et surtout le youtubeur prévient bien des risques...et de ses tentatives/échecs...on verra...de toutes façons mon distagon étant dans un tel état de désolation (bagues de diaph et de map bloquées) il est bon pour la poubelle si cela ne marche pas...
Oui donc plutôt que poubelle, tenter un dernier miracle :D
Ou l'envoyer chez un réparateur sérieux. Formosaflash par exemple à Paris.
j'étais sur le point relire tous les posts pour trouver une adresse d'un réparateur sérieux :)
merci !!
Bonsoir,
une petite question concernant les objectifs permettant d'utiliser les modes Programme et Priorité vitesse sur certains Contax.
J'ai compris que seuls les objectifs Carl Zeiss reconnaissables à la plus petite ouverture marquée en vert permettaient d'utiliser ces modes. Mais concernant les objectifs Yashica C/Y (moins chers...) à quoi reconnait-on ceux qui permettent d'utiliser ces modes (si c'est bien possible) ?
Bon, je n'ai pas encore de boitiers permettant ces modes c'est juste pour ma culture générale :) Des fois que...Car j'ai complété le 139 Q d'un RTS et je me dis que...quitte à investir dans des objectifs autant anticiper...Un jour peut-être...
Merci pour vos réponses !
Bonjour Retro 69 et les autres,
Je me permet une 'tite intervention si cela répond à ta question, les objectifs permettant d'agir en automatisme priorité vitesse sont les "Contax MM", qui se reconnaissent aussi par la présence d'un "ergot" sur la monture d'objectif, qui vient, quand on le monte sur le boitier, commander une came sur le boitier. C'est ce dispositif qui permet l'automatisme "priorité vitesse" (mode TV)*. les objectifs non "MM" n'autorisent que les modes "AV" et M. seuls Contax et quelques marques annexes sortaient de tels objectifs. Par contre Yashica, n'a, à ma connaissance, pas sorti sur ses gammes "ML" et DSB" de tels objectifs.
Les seuls boitiers qui permettaient cet usage étaient les Contax 159MM, 167MT, Aria, AX..
*Par contre, il existe une petite astuce, qui permettait, avec des erreurs possibles d'obturation, d'utiliser le mode "TV" avec des objectifs non "MM", y compris les yahsica "ML" et DSB" Sur le boitier, on "calait la came qui normalement était manoeuvrée par l'objectif MM quand on le montait, par un bout de plastique dur, taillé à la bonne dimension et trompait aussi le boitier. (fallait faire gaffe que ce morceau de plastique ne tombe pas dans le boitier.... :D ;D Une autre technique, plus élaborée consistait à coller définitivement sur la monture de l'objectif, un petit "ergot" qui s'il était bien mis en place était efficace.
Voilà voilà, pardon, c'est un peu long, je suis sû que "petur", plus compétent que moi, pourra fournir de plus amples explications.
Cordialement, Ituk.
Non seulement ce n'est pas long mais surtout c'est très clair..et instructif ! Merci pour cette réponse.
Donc c'est bien ce que je craignais, point d'espoir de trouver un ML ou un DSB fait pour ces modes. Il faut soit prendre le "risque" de coincer un truc dans un joli boitier :( soit trouver un faux ergot solide à coller définitivement (et le définitif associé à la taille du bidule et aux manipulations bein ça colle pas ensemble chez moi -jeux de mots du soir, désolé- soit investir dans des MM si l'on envisage de jouer avec la priorité vitesse ou d'autres programmes...je crois que j'ai fait mon choix ! :) Le jour où cela me tentera je casserai la tirelire !
Encore merci pour la réponse
Contax MM = Nikon AIS. C'est le même principe, c'est à dire la linéarisation de la commande du diaphragme.
Quand l'objectif n'est pas MM ou AIS et qu'on utilise le mode S ou P grâce à un bricolage, ça marche globalement mais l'exposition est flottante autour de la valeur du diaf voulu.
Toutafé Monsieur, l'exposition est globalement juste, mais moins précise quand même, in bricolage est un bricolage ,n'est il pas ? :D :D
Cordialement, Itukl
Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 28, 2022, 11:15:28
l'exposition est flottante autour de la valeur du diaf voulu.
Cela veut dire "approximative " ?
On choisit F5.6 et on peut être légèrement en deçà ou au-delà ?
Désolé explications arrivées entre-temps...
Merci !
J'ai trouvé ça pour quelques euros dans une brocante :
Il a les cuirettes décomposées, les joints mousse également et surtout, il manque le bouchon des piles.
J'ai réussi à y visser un bouchon d'Olympus OM2000 (Cosina), ça a l'air de bien se visser.
Du coup, l'appareil fonctionne impeccable, j'ai pu vérifier toutes les fonctions avec la notice (que j'ai eue avec).
Un fonctionnement onctueux, agréable.
J'ai commandé cuirettes et mousses.
Pour le bouchon, j'en recherche un du même type (Olympus OM2000, Cosina, Yashica FX3(?) - voir photos).
Le 1,7/50 Zeiss était bien protégé, il est nickel.
Vraiment un chouette appareil le 139Q !
Du coup, je commence à regarder les optiques d'occasion et d'autres boîtiers sympas... et pourquoi pas un S2 ?! :)
Tu nous montrera j'espere son nouvel habillage :)
J'ai tout ce qu'il faut mais ça se fera sûrement en novembre, je suis assez occupé en ce moment.
J'ai trouvé un Cosina en panne pour récupérer le bouchon des piles.
Je commence aussi à regarder les objectifs...
Citation de: phil650sv le Octobre 06, 2023, 17:56:10
Du coup, je commence à regarder les optiques d'occasion et d'autres boîtiers sympas... et pourquoi pas un S2 ?! :)
Attention, il y a le S2 "normal" qui dispose uniquement de la mesure spot et le S2b qui lui dispose d'une centrale pondérée et qui est un poil plus simple à utiliser au quotidien...
Buzzz
Je m'intéresse au S2 (avec mesure spot), ça me semble logique avec un semi-auto (Faut dire que j'ai un Leica CL).
Citation de: phil650sv le Octobre 11, 2023, 09:05:44
Je m'intéresse au S2 (avec mesure spot), ça me semble logique avec un semi-auto (Faut dire que j'ai un Leica CL).
Question d'habitude, certains peuvent être déroutés avec le S2. Pour ma part j'utilise un Contax RX, et j'ai le choix puisque ce boîtier dispose de la mesure spot + centrale pondérée :)
Buzz
Finalement, j'ai trouvé le temps de faire les cuirettes ! C'est surtout enlever la vieille colle qui est long, mais avec de l'alcool isopropylique et des cotons-tiges, ça finit par venir.
Il me reste les mousses à changer.
J'ai récupéré le bouchon des piles sur une épave de Cosina C2 achetée quelques euros.
Felicitations Phil, pourrais tu nous faire une photo un peu plus esthetique ou tu le met en valeur sur un joli meuble avec un joli flou d'arriere plan, stp ?
J'ai fait la photo hier soir avec la lumière du lustre, c'est pas terrible (c'est flou, notamment), je sais...
J'ai changé les mousses d'un Nikon F3 ce soir. J'ai utilisé de l'eau avec un coton-tige pour nettoyer la colle (comme préconisé par le vendeur des mousses). Ça marche (en frottant beaucoup !). Pas besoin obligatoirement d'un solvant (acétone ou alcool isopropylique).
Houla, surtout JAMAIS d'acétone sur un appareil photo ! Bien mieux que l'alcool, de l'essence C ou F.
J'utilisais de l'alcool isopropylique. Mais avec de l'eau, ça marche. Enfin, avec aussi des cure-dents, baguette en bois, mini tournevis... et de l'huile de coude !
Bonjour,
En Contax, je n'ai qu'un G1 (https://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=contax_g1), dont le concept peut en faire pester plus d'un, mais que j'apprécie beaucoup pour la photo de rue. Le Planar 45 mm f/2 et le Sonnar 90 mm f/2.8 sont excellents, ils ne me déçoivent jamais. Et l'autofocus sur un télémétrique, ce n'est pas si mal, de temps en temps !
Le G1 a eu de gros problèmes d'autofocus au moment de sa sortie (notamment avec le 90mm), réglés en partie en SAV. Le G2 a résolu ces problèmes (et a apporté d'autres possibilités)...
Il a un petit viseur je crois le G1.
167MT devant 139Q :
Deux beaux Contax :)
Depuis octobre, j'ai fait quelques emplettes !
(un 2,8/28 et un 2,8/135 Yashica aussi, pour quelques dizaines d'euros).
Il y avait un 159MM vissé au cul du Planar 1,4/50 (ainsi qu'un flash TLA30) !
Et un ST que je trouve vraiment superbe et très agréable à utiliser :
Sur le ST, il y a d'origine, un dos dateur qui inscrit les données entre les vues. L'ancêtre des exifs ! ;D
Je viens de recevoir ça :
C'est une belle mécanique, vraiment un bel appareil.
Appareil qui serait parfait s'il y avait un rappel du diaph dans le viseur. Cet oubli est incompréhensible, tous les Contax affichaient la valeur du diaph dans le viseur, soit par un système mécanique (139Q) ou électronique.
Mise à jour :
Créée en 1979, l'entreprise SPIP PHOTO est arrivée au terme de ses années de services.
Ce 24 décembre, la SPIP a fermé ses portes.
Désireux de ne pas laisser disparaitre ce magnifique métier, une transmission de l'expérience dans le domaine de la réparation s'est poursuivie tout au long de l'année 2023.
Si le site de Phalsbourg s'arrête, le métier en revanche se poursuivra dans la région strasbourgeoise. Thomas WEISS, sous l'enseigne « Bobinette Photo », continuera d'assurer le service de maintenance ainsi que l'achat-vente de matériel photographique à partir du 1 janvier 2024.
La réparation est un métier exigeant qui demande du temps et de l'expérience. Thomas aura besoin de votre compréhension et peut être d'un peu d'indulgence et il aura mon soutient. Merci pour lui.
Dans un premier temps, vous pourrez le joindre à Strasbourg au 07 66 01 59 44 ainsi que par mail sur bobinettephoto [at] gmail.com ou encore par Instagram avec [at] bobinette_photo et lui envoyer les réparations au 4 rue de l'Île Jars 67000 Strasbourg (sur rendez-vous pour les visites).
Dans un second temps, son entreprise s'installera dans la région de Benfeld-Erstein.
Il me reste à remercier toutes mes clientes et clients qui ont pour la plupart fait preuve d'une grande gentillesse à mon égard. Si certaines personnes voulaient encore me contacter, merci de m'envoyer un message sur spipphoto [at] orange.fr Je ne manquerai pas de répondre.
Encore merci à tous,
Alain PETTMANN SPIP PHOTO
C'était un réparateur Contax ?
Oui entre autres marques. C'est SPIP qui a recollé le miroir de mon AX. C'est la panne la plus connue des reflex Contax.
Avec le temps et la chaleur, le miroir glisse sur la pente vers l'avant et vient toucher l'objectif.
Bonjour!
Contax et Leica sont depuis longtemps mes seuls repères dans la photo.
Mon ancien 139Q est tombé en panne il y a très longtemps, du coup je ne me servais que d'un M.
Le fil m'a donné envie de ressortir mes Contax et j'ai profité du rangement de printemps dans mon tiroir photo pour faire réviser le Planar 50/1.4. Avant d'investir dans le S2, je voudrais trouver un 139 Quartz pour le mettre dessus.
Si qqun parmi vous en e un de trop, merci de me fair signe :)
Merci à vous!!
Une autre question au passage: pour refaire le revêtement, il y a un atelier à Paris qui fait ça?
Citation de: Sagittarius le Juin 10, 2024, 00:27:31Une autre question au passage: pour refaire le revêtement, il y a un atelier à Paris qui fait ça?
pour le revêtement,c'est simple à faire soi-même.
voir chez aki-asahi ;)
pour un 139Q il faut que je regarde ça ce soir ou demain...
Pour les cuirettes (et les kits de mousses d'étanchéité) il y a un vendeur en France (sur Ebay) :
https://www.ebay.fr/itm/194873011196?itmmeta=01J007EKTT2162TCJ3DZ5XZXS1&hash=item2d5f562bfc:g:GGwAAOSwRIliGNeZ&itmprp=enc%3AAQAJAAAAwB64uRw8QHeah3Vvu5%2BeRDyshQp7ClfUXJ9CAJZLLlJXBtH%2FvFSNS5Z6h3fkVcYb8dGD3%2FOcAJoEWmXdg7FmoB415lJ69CIDjPgGNuEcxPkqMMQUxDrbY9l1tRitE%2FzOcXcCCFAY1KJ9zdTiSvyyvB%2FpKnMY%2BC9aaCM0cETAAbncVMg7QTkSKDsuxXKhd%2BioZfBjqgR%2BcdKUsD%2Fdj3cXUjoHo%2FQpEDNAu8ms%2B95X--dr2IYG3xXVgTBwgZuOF%2FB2Gw%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR7q9uoeAZA
Sinon, un 139Q est assez courant et facile à trouver à un prix raisonnable sur Ebay ou Leboncoin.
Ou avec un peu de chance dans une brocante (le mien à 20€ avec son 1,7/50 planar et sa notice).
Citation de: phil650sv le Juin 10, 2024, 06:50:26Pour les cuirettes (et les kits de mousses d'étanchéité) il y a un vendeur en France (sur Ebay) :
https://www.ebay.fr/itm/194873011196?itmmeta=01J007EKTT2162TCJ3DZ5XZXS1&hash=item2d5f562bfc:g:GGwAAOSwRIliGNeZ&itmprp=enc%3AAQAJAAAAwB64uRw8QHeah3Vvu5%2BeRDyshQp7ClfUXJ9CAJZLLlJXBtH%2FvFSNS5Z6h3fkVcYb8dGD3%2FOcAJoEWmXdg7FmoB415lJ69CIDjPgGNuEcxPkqMMQUxDrbY9l1tRitE%2FzOcXcCCFAY1KJ9zdTiSvyyvB%2FpKnMY%2BC9aaCM0cETAAbncVMg7QTkSKDsuxXKhd%2BioZfBjqgR%2BcdKUsD%2Fdj3cXUjoHo%2FQpEDNAu8ms%2B95X--dr2IYG3xXVgTBwgZuOF%2FB2Gw%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR7q9uoeAZA
Sinon, un 139Q est assez courant et facile à trouver à un prix raisonnable sur Ebay ou Leboncoin.
Ou avec un peu de chance dans une brocante (le mien à 20€ avec son 1,7/50 planar et sa notice).
excellente affaire! 8)
on a à peu près tous des histoires de ce genre! ::)
dernièrement dans un vide grenier j'ai trouvé un Rollei 35 en parfait état pour 20€!
mais le problème est que l'on ne trouve jamais le modèle que l'on cherche à un prix ridicule! :-\
Parfois, il y a de bonnes affaires mais c'est de plus en plus rare.
Hier, dans le vide-greniers de mon village un vendeur qui affichait des prix particulièrement élevés se justifiait en disant que ça se vendait ce prix là sur Le bon coin...
Citation de: Sagittarius le Juin 10, 2024, 00:17:20Bonjour!
Contax et Leica sont depuis longtemps mes seuls repères dans la photo.
Mon ancien 139Q est tombé en panne il y a très longtemps, du coup je ne me servais que d'un M.
Le fil m'a donné envie de ressortir mes Contax et j'ai profité du rangement de printemps dans mon tiroir photo pour faire réviser le Planar 50/1.4. Avant d'investir dans le S2, je voudrais trouver un 139 Quartz pour le mettre dessus.
Si qqun parmi vous en e un de trop, merci de me fair signe :)
Merci à vous!!
Bonjour, Je me permet de Te répondre, j'en possède deux trois achetés d'occaz il y a un moment, je vais re-tester car pas utilisé depuis pas mal de temps, boitiers fragiles dont on ne peut garantir l'existence. il me reste un 167MT que je garde. Si cela peut te dépanner, mais je ne peux garantir quoi que ce soit, donc prudence, contacte moi par mail.
Cordialement, Ituk.
Comme je l'ai dit dans mon premier post, je viens de regarder, j'ai un 139Q nu usagé mais fonctionnel, j'ai testé avec un jeu de pile.
(en cas de vente je remplace les mousses verticales du dos coté charnière et fermeture)
tu peux aussi me contacter par mail, tu as donc le choix entre Tukuma et moi! ;D
Citation de: yoda le Juin 10, 2024, 17:35:15Comme je l'ai dit dans mon premier post, je viens de regarder, j'ai un 139Q nu usagé mais fonctionnel, j'ai testé avec un jeu de pile.
(en cas de vente je remplace les mousses verticales du dos coté charnière et fermeture)
tu peux aussi me contacter par mail, tu as donc le choix entre Tukuma et moi! ;D
:D ;D , C'est une excellente nouvelle pour lui, l'important est que Sagittarius trouve ce qu'il désire et lui convient, on va pas se battre, c'est pour lui rendre service, je viens de tester les miens, ils fonctionnent, mais pour combien de temps ? je ne sais ?! :( extérieurement, j'ai changé "la peau" d'origine, très fragile, par un revétement plus solide, les mousses sont à revoir je pense, et je ne sais pas trop y toucher, voilà voilà, contacte l'un et l'autre et fais au mieux pour Toi.
Cdlt à tous les deux. :)
Citation de: Tukuma le Juin 10, 2024, 17:51:56:D ;D , C'est une excellente nouvelle pour lui, l'important est que Sagittarius trouve ce qu'il désire et lui convient, on va pas se battre, c'est pour lui rendre service, je viens de tester les miens, ils fonctionnent, mais pour combien de temps ? je ne sais ?! :( extérieurement, j'ai changé "la peau" d'origine, très fragile, par un revétement plus solide, les mousses sont à revoir je pense, et je ne sais pas trop y toucher, voilà voilà, contacte l'un et l'autre et fais au mieux pour Toi.
Cdlt à tous les deux. :)
tout à fait!
ainsi il a le choix
(pour le bon fonctionnement,il est vrai que l'on parle de boitiers qui ont quelques dizaines d'années,alors la garantie.... ::) )
c'est sûr,il n'est pas question de se battre pour ça! ;)
Merci Tukuma et Yoda :)
Je ne comprends plus grand chose à ce site... ::)
Auriez vous la gentillesse de me dire comment vous envoyer un message?
Merci d'avance!
Citation de: Sagittarius le Juin 10, 2024, 20:15:26Merci Tukuma et Yoda :)
Je ne comprends plus grand chose à ce site... ::)
Auriez vous la gentillesse de me dire comment vous envoyer un message?
Merci d'avance!
c'est simple:
dans mes posts, à gauche il y a mon pseudo, le nombre de mes messages, mes appareils préférés, et juste dessous,
une enveloppe bleue.il faut cliquer dessus pour m'envoyer un message par mail ;)
Citation de: yoda le Juin 10, 2024, 20:20:19c'est simple:
dans mes posts, à gauche il y a mon pseudo, le nombre de mes messages, mes appareils préférés, et juste dessous, une enveloppe bleue.
il faut cliquer dessus pour m'envoyer un message par mail ;)
Merci pour la réponse rapide.
Mais je ne vois pas d'enveloppe bleue chez personne sauf sur mon profil...
Je suis sur Mac et peut être cela fonctionne différemment???
Tukuma et Yoda,
puis je vous demander de m'envoyer un mail à cette adresse: humanium ...... yahoo......com.
Merci :)
PS. J'ai oublié de préciser dans mon premier message que je suis également intéressé par deux autres Contax comme RTS , RTS II ou 159MM...
Merci ;)
Citation de: Sagittarius le Juin 10, 2024, 21:56:10Tukuma et Yoda,
puis je vous demander de m'envoyer un mail à cette adresse: humanium ...... yahoo......com.
Merci :)
Ah ben, elle y est ma petite enveloppe bleue à gauche, sur mon profil, mais je vais t'envoyer un mail à l'adresse que tu donne.
Pour yoda, Merci de ta réaction, on est sur la même longueur d'onde, rendre service simplement.
Cordialement, Ituk.
La petite enveloppe bleue n'apparait plus qu'à son propriétaire. C'est super utile.
Citation de: Col Hanzaplast le Juin 11, 2024, 11:38:13La petite enveloppe bleue n'apparait plus qu'à son propriétaire. C'est super utile.
A ben oui mais non ? pourquoi faire ? s'appeler soi même ? j'ai une case de vide là ???
Expliquez moi Monsieur.... :D
Citation de: Tukuma le Juin 11, 2024, 11:57:32A ben oui mais non ? pourquoi faire ? s'appeler soi même ? j'ai une case de vide là ???
Expliquez moi Monsieur.... :D
Pour vérifier facilement, en survolant l'enveloppe, sans devoir passer par les paramètres du compte, que l'adresse connue du site est toujours valide ?
je crois qu'avant on pouvais communiquer par mail, mais ce n'est plus possible,
Il y a peut-être un rapport avec la nouvelle directive DAC7... ::)
Bonjour!
Veuillez m'excuser pour un petit aparté, mais lors d'un déménagement, j'ai perdu les bouchons de mes objectifs Contax et Yashica, 50mm f1.7 pour le premier, et le 24mm f2.8 pour le second, ainsi que son pare-soleil.
Si qqun en a en stock, merci de me faire signe :)
Fin de l'aparté.
Bonjour,
Par curiosité, pourquoi Contax est-il souvent associé à M42 alors qu'il a sa propre monture?
Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 17, 2024, 22:34:10Oui entre autres marques. C'est SPIP qui a recollé le miroir de mon AX. C'est la panne la plus connue des reflex Contax.
Avec le temps et la chaleur, le miroir glisse sur la pente vers l'avant et vient toucher l'objectif.
En effet, ça m'est arrivé 2 fois, sur un AX et un 167MT, réparés par A.Pettmann.
Au passage, j'ai cru comprendre que le repreneur de SPIP ne travaillait plus par correspondance.
Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 17, 2024, 22:34:10dernièrement dans un vide grenier j'ai trouvé un Rollei 35 en parfait état pour 20€!
Il y a Rollei 35 et Rollei 35, tous ne sont pas égaux entre eux, le meilleur étant le SE
Il y a d'autres sujets pour parler des Rollei 35.
Ici, c'est plutôt les Contax.
Je suis actuellement en voyage avec un Contax ST (et un S2 en secours) et un Leica CL.
Citation de: mulanee le Novembre 04, 2024, 18:07:14Il y a Rollei 35 et Rollei 35, tous ne sont pas égaux entre eux, le meilleur étant le SE
Je ne crache pas sur un Rollei 35 (équipé d'un Tessar) en parfait état pour 20€! ;)
X-post
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,349391.msg9198945.html#msg9198945
Bonjour,
Je ne comprends pas comment accéder au mode macro sur cet objectif, le manuel n'est pas limpide:
CitationCitation
After changing over to the macro range by setting the focal length to 210 mm and then moving the focal length setting ring towards shorter focal lengths,
Je ne parviens pas à tourner la bague
Je cherche une lentille correctrice pour les Contax, +1, modèle rond ou rectangulaire...
Si qqun en a en stock, faites signe :)
Au passage, je revends ma collection des Contax: 139 (deux) + winder, 167, RX, RTS III; Planar 60mm, Planar 50mm f1.4, Yashica 28mm f2.8, flash TLA 30.
Je recherche par contre le Zeiss 25mm ou le zoom Zeiss 28-85 tournant..