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[ Forum MATERIEL ] => Forum NIKON reflex => Discussion démarrée par: seserge le Avril 07, 2019, 08:49:05

Titre: Je me suis fait avoir....
Posté par: seserge le Avril 07, 2019, 08:49:05
Bjr à tous,
Il y a quelques temps, j'ai acheté sur LBC un D750 soi-disant avec 60 000 déclenchements. Le prix était correct, et comme l'aspect cosmétique du boîtier était quasi parfait, je n'ai pas cherché à vérifier lors de l'achat le nombre de clics. J'ai tendance à trop faire confiance aux gens, et là du coup c'est une leçon!
Hier, cependant, ( 2 mois après! )  un doute m'a pris, et après vérification je me suis aperçu que le nombre de photos était de 155 000 !!
Alors bien sûr vous allez me dire, à raison, que je n'ai pas été assez méfiant, que j'aurais dû vérifier plus tôt, etc.... je sais je sais :-[
Mais ma question est la suivante : je pars au Viet-Nam d'ici 3 semaines... Or je sais que l'obturateur sur le D750 est donné pour une durée de vie de justement 150 000 clics...
Dois-je tenter le coup, au risque de tomber "en rideau" là-bas, dois-je essayer de faire changer l'obturateur par sécurité avant mon départ?
D'avance merci et surtout merci de ne pas m'accabler de reproches! ;D ;D
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: seserge le Avril 07, 2019, 09:08:12
Je précise que j'ai vérifié en revanche si son N° de série correspondait à la campagne de rappel de chez NIKON concernant justement l'obturateur, mais il n'en faisait pas partie. Donc l'obturateur a vraiment 155 000 clics...
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: Tonton-Bruno le Avril 07, 2019, 09:18:12
Les obturateurs ne sont pas conçus pour s'autodétruire après 150.000 déclenchements.

Tu ne cours pas beaucoup plus de risques en partant au Vietnam avec un D750 ayant 60.000 clics ou 150.000 clics.
Le plus gros risque est une chute accidentelle de ton boîtier, ce qui peut hélas toujours arriver.

Dans un cas comme dans l'autre, si tu veux vraiment assurer, il te faut avoir avec toi un second boîtier de secours, qui passera certainement tout le séjour à l'hôtel.

Un D600 ou un D610 d'occase fera l'affaire, et au moins tu ne pleureras pas toutes les larmes de ton corps si tu trébuches lors du premier jour de visite et casses ton boîtier principal.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: seserge le Avril 07, 2019, 09:52:43
Merci de ta réponse qui me réconforte un peu.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: labune le Avril 07, 2019, 10:31:02
Sans parler du fait qu'avoir un retour de sav de son boîtier  sous 3 semaines pour changement d'obturateur n'est pas gagné.
En faisant réaliser cette opération tu risques grandement de partir sans boîtier du tout....
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: JMS le Avril 07, 2019, 12:13:51
Il n'est pas trop difficile de trouver un Nikon de remplacement au Vietnam....il y a même un SAV ouvert !

http://www.nikon.com.vn/vi_VN/service/service_centers
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: seserge le Avril 07, 2019, 12:55:09
Et ben ça c'est la bonne surprise! En Thaïlande je m'en serais douté, vu que je crois savoir que Nikon fait fabriquer là-bas, mais au Viet Nam je n'y croyais pas.
Si ça se trouve, ils font ça en moins de deux!
De la à souhaiter tomber en rade pendant le voyage, il y a un grand pas!
Merci de m'avoir répondu.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: yorys le Avril 07, 2019, 13:43:53
Citation de: seserge le Avril 07, 2019, 08:49:05
Bjr à tous,
Il y a quelques temps, j'ai acheté sur LBC un D750 soi-disant avec 60 000 déclenchements. Le prix était correct, et comme l'aspect cosmétique du boîtier était quasi parfait, je n'ai pas cherché à vérifier lors de l'achat le nombre de clics. J'ai tendance à trop faire confiance aux gens, et là du coup c'est une leçon!
Hier, cependant, ( 2 mois après! )  un doute m'a pris, et après vérification je me suis aperçu que le nombre de photos était de 155 000 !!
Alors bien sûr vous allez me dire, à raison, que je n'ai pas été assez méfiant, que j'aurais dû vérifier plus tôt, etc.... je sais je sais :-[
Mais ma question est la suivante : je pars au Viet-Nam d'ici 3 semaines... Or je sais que l'obturateur sur le D750 est donné pour une durée de vie de justement 150 000 clics...
Dois-je tenter le coup, au risque de tomber "en rideau" là-bas, dois-je essayer de faire changer l'obturateur par sécurité avant mon départ?
D'avance merci et surtout merci de ne pas m'accabler de reproches! ;D ;D

Le risque est de toute façon, comme le dit TTB assez faible, surtout si tu n'as actuellement aucune alerte avant-coureuse... par contre es tu absolument sûr de ce nombre (155000) as tu vérifié avec plusieurs outils différents sur plusieurs photos différentes ?

Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: seserge le Avril 07, 2019, 15:03:58
 Oui j'ai vérifié avec Aperçu (sur Mac) avec l'inspecteur et sur Flickr en demandant l'affichage des Exifs, et ce sur plusieurs photos... Je n'en croyais pas mes yeux!
Mais bon, aucune alerte (je touche du bois) il fonctionne impeccable, et sinon j'ai mon smartphone au cas où!  ;D ;D
On va s'abstenir de faire de longues rafales.... de toutes manières, je n'en fais jamais!
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: shamrock le Avril 07, 2019, 18:30:43
Je pense que je chercherais à contacter le vendeur pour lui demander des explications.
Si l'obtu a été changé, le compteur, lui, par contre, indique le nombre de déclenchement du boitier depuis l'origine.
Celui à qui tu l'as acheté devrait pouvoir te prouver que Nikon a effectué un remplacement.
Autrement, as tu essayé de voir le " Comptage obturateur" dans Xnview ? Combien indique t'il ?
Sur mon D750, Xnview m'indique un nombre supérieur de ~ 600 à mon nombre de clichés pris.
Ne pas oublier que c'est le nombre d'ouverture/fermeture qui est pris en compte et que de ce fait en live view un déclenchement compte double !
Sinon, comme le dit Tonton Bruno "Les obturateurs ne sont pas conçus pour s'autodétruire après 150.000 déclenchements." ;-)
Mon D90, donné pour 100.000 clics, fonctionne toujours, bien qu'il eusse dépassé ce chiffre !
Et je n'hésite pas à le mettre dans le sac à dos pour partir en voyage....
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: ChatOuille le Avril 07, 2019, 20:37:49
Partir avec un deuxième boîtier est toujours rassurant et vraiment conseillé lorsqu'il s'agit de photos importantes prises dans un pays lointain. Cela indépendamment du nombre de clics car ce n'est qu'une indication. On a vu ici même certains boîtiers qui ont lâché bien avant d'atteindre le nombre de clics dont Nikon fait mention. Mais on en a vu bien d'autres qui ont doublé ce nombre sans problème. La mécanique est imprévisible. Le chiffre que Nikon donne n'est pas un maximum ni un minimum ni une moyenne.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: ejul le Avril 08, 2019, 08:26:26
Un petit lien qui peut donner une idée sur la vie des obturateurs. Aucune idée sur la pertinence des données : https://olegkikin.com/shutterlife/nikon_d750.htm
Quelques appareils semblent capables de dépasser le million de clics ! :)
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: seserge le Avril 08, 2019, 08:45:19
 [at]  ejul : Merci de ce lien que je viens de consulter... Comme je suis d'un naturel optimiste, je dirais que je vois le verre à moitié plein, je pars....confiant! :-\
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: egtegt² le Avril 09, 2019, 13:07:37
Citation de: ejul le Avril 08, 2019, 08:26:26
Un petit lien qui peut donner une idée sur la vie des obturateurs. Aucune idée sur la pertinence des données : https://olegkikin.com/shutterlife/nikon_d750.htm
Quelques appareils semblent capables de dépasser le million de clics ! :)
Paradoxalement, il y a plus d'appareils en bon état à 150000 clicks qu'à 60000 clicks ;)
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: seserge le Avril 09, 2019, 17:39:09
 ;D ;D
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: clik le Avril 18, 2019, 20:56:20
Bonsoir,

Avez vous contacté la personne qui vous l'as vendu.Car pour le coup, ce n'es vraiment pas honnête.

Bonne chance .
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: seserge le Avril 19, 2019, 08:13:49
Hélas! Je n'ai bien sûr pas conservé les coordonnées de ce b....tard, juste le nom sur la facture, mais pas d'adresse.... J'en rougis encore de honte de m'être laissé berner comme ça...
je pars ce WE en Alsace, avec l'intention de bien solliciter mon boîtier avant le départ pour le Viet-Nam fin de semaine prochaine. Comme ça, s'il doit casser, qu'il casse à présent, ce qui me donnera le temps d'en trouver un autre!
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: clik le Avril 19, 2019, 12:54:12
Re,

Cela m'énerve doublement, un peu pour toi trop naïf,et pour la personne qui te l'as vendu ¨¨crapule¨¨. Ne lâche rien , au fait tu as réglé comment....
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: seserge le Avril 19, 2019, 12:57:45
Par chèque bancaire...  :-X
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: clik le Avril 19, 2019, 13:04:03
Donc si tu vas voir ta banque ::), Tu lui explique ton problème et je pense qu'il seront en mesure de te fournir les coordonnées de cette personne.
Bonne chance.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 19, 2019, 13:17:57
Dans le genre, j'ai un coup de gueule contre une grosse enseigne : C...a

J'ai acheté un D850 chez eux. Sur leur site, ils disent qu'on a 14 jours pour renvoyer le boitier si on n'est pas satisfait et qu'aucune question ne vous sera posée. J'ai décelé un problème d'AF sur les collimateurs extérieurs avec certains de mes objectifs. J'ai donc renvoyé le boitier et je suis passé au Z6. Ils veulent me retenir 15% parce qu'ils ne peuvent plus vendre l'appareil neuf. Ils disent que j'ai fait 156 déclenchements (ce qui est surement vrai) et que j'ai fait bien plus que de tester l'appareil. Le médiateur a été saisi. Ils ne respectent clairement pas leurs conditions générales de ventes qui ne fait aucune référence à un nombre de déclenchements. Le seul truc sur lequel ils peuvent jouer est :

Le client est informé que sa responsabilité sera engagée vis à vis du magasin vendeur à l'égard de la dépréciation du Produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces Produits.

Je sens que je vais adorer ces gens là. Est-ce que 156 déclenchements, c'est trop pour apprécier les caractéristiques d'un produit ?
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: stratojs le Avril 19, 2019, 14:19:34
La bonne question est: accepterais-tu d'acheter au prix du neuf un appareil ayant 156 clics au compteur ?
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 19, 2019, 14:25:04
Citation de: stratojs le Avril 19, 2019, 14:19:34
La bonne question est: accepterais-tu d'acheter au prix du neuf un appareil ayant 156 clics au compteur ?

Non. Et je n'accepterai pas non plus d'acheter au prix neuf un boitier déjà utilisé. Seulement, ils ont des conditions générales de vente et ils doivent les respecter. Si ils acceptent seulement en retour les boitiers avec moins de 10 clics, ils doivent le marquer dans leurs conditions générales de vente. Leur politique de 14 jours pour renvoyer le boitier leur est utile pour avoir des clients en plus. Ils doivent assumer les conséquences et la perte financière liée au fait que des clients font valoir ce droit.

Les Conditions Générales de Vente doivent être un texte précis. Leur lettre m'expliquant qu'ils ne peuvent plus revendre le boitier neuf montre la faiblesse de leur argumentation. Le seul document important sur lequel les deux parties doivent se baser sont les CGV. Et ce document stipule clairement qu'on peut utiliser le produit pour établir ses caractéristiques. Et 150 clics pour faire le Fine-Tune de 5 objectifs et vérifier que tout se passe bien ne me semble pas être un abus.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: barberaz le Avril 19, 2019, 18:02:10
Citation de: magnolia le Avril 19, 2019, 14:25:04
Non. Et je n'accepterai pas non plus d'acheter au prix neuf un boitier déjà utilisé. Seulement, ils ont des conditions générales de vente et ils doivent les respecter. Si ils acceptent seulement en retour les boitiers avec moins de 10 clics, ils doivent le marquer dans leurs conditions générales de vente. Leur politique de 14 jours pour renvoyer le boitier leur est utile pour avoir des clients en plus. Ils doivent assumer les conséquences et la perte financière liée au fait que des clients font valoir ce droit.

Les Conditions Générales de Vente doivent être un texte précis. Leur lettre m'expliquant qu'ils ne peuvent plus revendre le boitier neuf montre la faiblesse de leur argumentation. Le seul document important sur lequel les deux parties doivent se baser sont les CGV. Et ce document stipule clairement qu'on peut utiliser le produit pour établir ses caractéristiques. Et 150 clics pour faire le Fine-Tune de 5 objectifs et vérifier que tout se passe bien ne me semble pas être un abus.

Il est écrit 14j pour changer d'avis, non pour tester le produit avec tes objectifs. De même établir le bon fonctionnement du produit n'implique pas de l'utiliser de façon à savoir s'il te convient ou non, seulement constater s'il correspond à ta commande et est en état de marche.

Après ce genre de conditions laisse une part d'interprétation, mais en faveur de qui?...
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 19, 2019, 18:16:21
Citation de: barberaz le Avril 19, 2019, 18:02:10
Il est écrit 14j pour changer d'avis, non pour tester le produit avec tes objectifs. De même établir le bon fonctionnement du produit n'implique pas de l'utiliser de façon à savoir s'il te convient ou non, seulement constater s'il correspond à ta commande et est en état de marche.

Voici un extrait des conditions générales de ventes :

Le client est informé que sa responsabilité sera engagée vis à vis du magasin vendeur à l'égard de la dépréciation du Produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces Produits.

J'ai testé l'AF et j'ai donc voulu établir les caractéristiques du produit. Ils sont dans leur tort. Et cette phrase est la seule, sur plusieurs pages qui peut être utilisée de leur côté. Tout le reste montre clairement qu'on peut utiliser leur produit sans restriction. Et soyons clair, 150 clics, ce n'est pas rincer un obturateur.

J'ai peut être pris la mauvaise habitude en habitant aux USA d'avoir des commerçants qui ne prennent pas leurs clients pour des truffes et qui respectent leurs conditions générales de vente.

Chez B&H qui officie dans un pays ou le client est respecté, ils ont des conditions générales de ventes claires : le nombre de clic doit être inférieur à 200.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: Pierred2x le Avril 19, 2019, 18:19:09
J'ai un copain qui fait des mariages qui en a usé deux de D750.
Même panne sur les deux, plus d'Af du apparemment à une usure de l'articulation du miroir secondaire.
Tous les deux vers 160000 clics... Il n'en a fait réparer aucun des deux, pas rentable.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: seserge le Avril 19, 2019, 18:26:06
 [at] salamander :
non pas d'historique hélas!
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: barberaz le Avril 19, 2019, 18:31:21
Citation de: magnolia le Avril 19, 2019, 18:16:21
Voici un extrait des conditions générales de ventes :

Le client est informé que sa responsabilité sera engagée vis à vis du magasin vendeur à l'égard de la dépréciation du Produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces Produits.

J'ai testé l'AF et j'ai donc voulu établir les caractéristiques du produit. Ils sont dans leur tort. Et cette phrase est la seule, sur plusieurs pages qui peut être utilisée de leur côté. Tout le reste montre clairement qu'on peut utiliser leur produit sans restriction. Et soyons clair, 150 clics, ce n'est pas rincer un obturateur.

J'ai peut être pris la mauvaise habitude en habitant aux USA d'avoir des commerçants qui ne prennent pas leurs clients pour des truffes et qui respectent leurs conditions générales de vente.

Chez B&H qui officie dans un pays ou le client est respecté, ils ont des conditions générales de ventes claires : le nombre de clic doit être inférieur à 200.


Justement leur conditions sont assez vagues et laissé à l'appréciation des parties, mieux vaut de demander des précisions dans un cadre aussi flou.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 19, 2019, 18:43:28
Le problème, c'est que leur phrase qui ne veut pas dire grand chose est cachée au milieu de :

Le client dispose d'un délai légal de rétractation de quatorze (14) jours francs pour déclarer qu'il souhaite retourner les Produits ne lui convenant pas, sans avoir à motiver sa décision, auprès du magasin vendeur auprès duquel il a effectué sa commande.

Le droit de rétractation s'exerce sans pénalité, à l'exception des frais de renvoi du Produit qui sont à la charge du client.


Il y a aussi des cas particuliers pour certains produits. Mais rien pour les boitiers.

Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: clik le Avril 19, 2019, 19:56:25
J'ai un copain qui as une boutique photo, spécialiste Nikon. Il ma toujours dit qu'il y avait des boitiers neufs avec déjà quelques shoots au compteur même des centaines.Comme quand on achète une voiture, il n'y as pas 0Km au compteur.Perso un Appareil photo ça s'achète pas dans une grande surface où sur un site.Si on va voir un magasin spécialisé,généralement les conseils sont meilleurs et si on as un jour un problème, celui ci nous prête un appareil ,pendant l'envoie au SAV. ::)
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 19, 2019, 20:00:50
Citation de: clik le Avril 19, 2019, 19:56:25
JPerso un Appareil photo ça s'achète pas dans une grande surface où sur un site.Si on va voir un magasin spécialisé,généralement les conseils sont meilleurs et si on as un jour un problème, celui ci nous prête un appareil ,pendant l'envoie au SAV. ::)

C'est ce que je fais d'habitude. Mais je ne savais pas si l'AF du D850 pouvait me permettre d'oublier tous mes problèmes de l'AF du D800. Le seul moyen fiable était de tester un boitier que j'aurais gardé si il me convenait. J'ai donc demandé à mon revendeur si il pouvait reprendre l'appareil si je n'étais pas satisfait. Comme il ne pouvait pas, je suis passé par la maison mère qui offre 14 jours de retractation. J'ai bien lu les conditions générales de ventes et ils me répondent maintenant avec des arguments qui ne font pas partie de leur CGV...

Au final, j'ai acheté le Z6 ailleurs car je l'avais très mauvaise. Je reviendrai surement chez mon revendeur car c'est quelqu'un de bien. Mais la maison mère, ...

Et puis j'ai pris des habitudes différentes en vivant aux USA. Le commerce en France, c'est quand même ça : https://m.youtube.com/watch?v=9En0JNrKYB0 (https://m.youtube.com/watch?v=9En0JNrKYB0)
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: clik le Avril 19, 2019, 20:48:27
Re,

C'est vrai, que l'on ne comprends pas toujours, leurs conditions de ventes. L'achat, et après la sortie du magasin, plus le même discours .
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 00:35:01
Ici ce n est vraiment une entourloupe mais il y a produit avec un compteur.
Et dans ce cas il est en droit d appliquer une décote s il juge l usage trop important.
150 declics est beaucoup pour un simple test af.
À noter qu' un marchand ne peut évoquer dans ses cgv une indemnité  compensatrice en cas d usage trop important , cette clause est interdite.
Donc c est en fonction de la situation.... mebon tu as acheté un Z6 à la place, rappelle lui et souvent y a plus de souplesse....
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: barberaz le Avril 20, 2019, 01:50:54
Le marchand pourrait toutefois indiquer un nombre max de déclenchements afin de clarifier ce que établir le bon fonctionnement du produit veut dire. Ici il y a matière à interprétation, mettre une limite quantifiée éviterait les abus, tant de l'acheteur qu'éventuellement du vendeur.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 02:35:59
Oui il pourrait mais la loi n oblige pas.
La législation permet d annuler la rétractation  des l instant qu' il y a une diminution  de la valeur du produit.

Hors personne, y compris Magnolia veut acheter au prix du neuf un boîtier avec 150 decl.

Après un professionnel  qui deconne avec le droit de rétractation  est souvent amendé  mais le lorsque le marchand perd de la valeur sur le bien, souvent ça se retourne contre l acheteur. Sur le principe en vpc tu achètes un produit que t u n as pas vu, beaucoup abusent  en faisant de la location gratuite.
Sur des fringues, objectif, un bibelot tu ne peux prouver.
Des chaussures qui auront des traces sur le semelle, un vélo d appartement qui n a plus le compteur à  zéro etc font que la retraction peut s annuler.
Après quand tu remplaces chez le même marchand un autre produit , il peut être souple...
Tout comme il peut avoir une négoce sur une décote... tu peux refuser cette proposition mais le pro peut aussi refuser'la rétractation.

Après la,loi protége très bien le consommateur  ( même  mieux qu aux US!) et la rétractation  dans sa globalité  est très large pour l acheteur. Mais la législation est aussi pour équilibrer les 2 parties,

Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: Verso92 le Avril 20, 2019, 09:32:14
Citation de: fredkelder le Avril 20, 2019, 09:30:52
Les boîtiers sortent d'usine après avoir tourné un peu, non?

Et le compteur est remis à 0 en fin de chaine.
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 09:58:56
Citation de: fredkelder le Avril 20, 2019, 09:30:52
Les boîtiers sortent d'usine après avoir tourné un peu, non?... Et fort heureusement. Le reste, tant que ce n'est pas abusif ou source de panne prématurée... même quelques centaines de cliks sur un boîtier qui en fera des dizaines de milliers... en pure législation, en VPC ça doit faire les beaux jours des offres reconditionnées. Et à l'heure des réseaux sociaux, quel pro va se risquer à faire n'importe quoi, ce qui risque d'être rapporté sur toute la toile... Après, la vente entre particuliers, c'est un autre monde. On a ici un intermédiaire sérieux en Images photo, depuis que j'ai découvert ce partenaire, je ne passe plus que par là. Pour de l'achat. Parce que la cote de reprise, si elle est logique, est trop pénalisante.
Quant au fait que le magasin soit physique, ce n'est pas une assurance de meilleur service, et d'ailleurs ça n'obéit pas aux mêmes règles que la VPC.
Le probléme n'est pas là. Le client qui achéte du neuf, veut du neuf. Donc le fait que le boitier ait quelques dizaines de milliers de décl. dans  sa vie n'a rien à voir avec la vente.

Après selon les uns et les autres, on peut "tolérer" quelques déclenchement pour voir si ça marche.
Ici comme le dit MAgnolia
Citation de: magnolia le Avril 19, 2019, 14:25:04
Et 150 clics pour faire le Fine-Tune de 5 objectifs et vérifier que tout se passe bien ne me semble pas être un abus.
ce n'est pas un test: il a personnalisé son boitier!
Le test consiste à la rigueur à voir si le calibrage AF fonctionne. Mais pas à étalonner ses objectifs.

Certes le commerçant aura pu être vache et refusé la rétractadion, là il y a une decote. A chacun de voir si c'est acceptable.
Après il y a un achat de Z6 derriére, je me demande pourqoui ça n'a pas joué. Je crois que nous n'avons pas tous les éléments.

Reconditionnés: généralement ce sont des produits remis à neuf par des techniciens, ce qui n'est pas le cas de l'occasion ( ça peut être réparé mais c'est pas systématique)
donc un retour de VPC ne va pas systématique en "reconditionné".
Sans compter le "trafic" qui eput avoir: je commande, j'use, je me retracte, je suis remboursé, et mon beau-frère commande le "reconditionné" moins cher! ;)
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 20, 2019, 09:59:21
Je sens qu'il va falloir que j'affute mes armes. Le médiateur doit m'appeler bientôt.

Vous arrivez vraiment à faire le Fine-Tune de vos objectifs en moins de 30 clics par objectif sachant qu'il y a des zooms dans l'affaire ? De mon côté, c'est vraiment le minimum.

Sinon, pout affuter mes armes, vous savez combien de clics sont faits lors du Fine-Tune automatique de Nikon ?

Sevgin: Je n'ai pas acheté un Z6 chez le même marchand. Et je n'avheterai plus jamais rien chez eux. C'est tout ce qu'ils ont gagné.
Je rappelle la seule clause des CGV qui peut jouer en leur faveur :

Le client est informé que sa responsabilité sera engagée vis à vis du magasin vendeur à l'égard de la dépréciation du Produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces Produits.

J'ai vérifié le bon fonctionnement du produit avec mes objectifs. Et d'ailleurs il y avait un front focus sérieux sur les collimateurs extérieurs avec certains objectifs.
Au passage, j'avais clairement expliqué mon intention à mon vendeur et il m'avait dit qu'il ne pouvait reprendre le boitier si il ne me convenait pas. C'est pourquoi j'ai choisit de passer par de la ventr en ligne par la maison mère.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 20, 2019, 10:21:38
Pour ce qui est de la perte de valeur, Il y a une perte :
- À l'ouverture de la boite
- Au premier clic

Donc si les marchands ne sont pas prêts à encaisser les pertes de valeur sur une vente avec "retour dans les 14 jours sans avoir à donner de justification", ils ne faut pas qu'ils la proposent.

Aux USA, les consommateurs on des droits et ce genre d'ânerie n'arrivent pas car ils ne veulent pas perdre des clients. Certains ont des limites de clics (200 pour B&H) et d'autres ont même décidé de lever cette limite de clics.

Si vous habitez aux USA, vous verrez qu'il y a une procédure appelée le "Small Claims Court". C'est la terreur des commerçants malhonnêtes. J'ai menacé Nikon de les trainer devant ce tribunal après qu'ils m'aient ruiné un D800 en SAV. Ils ont tout de suite changé de ton. En gros, avec les small claims court, on se présente sans avocat face à un juge à qui on explique son problème. Si le commerçant n'est pas représenté, il perd. Comme envoyer une personne leur coute de l'argent, les menacer de small claims court est très efficace. Dans mon cas (AF qui ne marchait pas alors que le problème se voyait dans le viseur), ils sont passés de "Il marche très bien" à "Effectivement, vous ne pouvez pas utiliser ce boitier". Étonnant non ?
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: Pierred2x le Avril 20, 2019, 10:40:03
Pour en revenir au sujet...

J'ai un copain qui fait des mariages qui en a usé deux de D750.
Même panne sur les deux, plus d'Af du apparemment à une usure de l'articulation du miroir secondaire.
Tous les deux vers 160000 clics... Il n'en a fait réparer aucun des deux, pas rentable.
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 10:47:17
Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 10:21:38
Pour ce qui est de la perte de valeur, Il y a une perte :
- À l'ouverture de la boite
- Au premier clic

Donc si les marchands ne sont pas prêts à encaisser les pertes de valeur sur une vente avec "retour dans les 14 jours sans avoir à donner de justification", ils ne faut pas qu'ils la proposent.

Aux USA, les consommateurs on des droits et ce genre d'ânerie n'arrivent pas car ils ne veulent pas perdre des clients. Certains ont des limites de clics (200 pour B&H) et d'autres ont même décidé de lever cette limite de clics.

Si vous habitez aux USA, vous verrez qu'il y a une procédure appelée le "Small Claims Court". C'est la terreur des commerçants malhonnêtes. J'ai menacé Nikon de les trainer devant ce tribunal après qu'ils m'aient ruiné un D800 en SAV. Ils ont tout de suite changé de ton. En gros, avec les small claims court, on se présente sans avocat face à un juge à qui on explique son problème. Si le commerçant n'est pas représenté, il perd. Comme envoyer une personne leur coute de l'argent, les menacer de small claims court est très efficace. Dans mon cas (AF qui ne marchait pas alors que le problème se voyait dans le viseur), ils sont passés de "Il marche très bien" à "Effectivement, vous ne pouvez pas utiliser ce boitier". Étonnant non ?

Juste pour info: on est en France, nous avons notre législation, merci.
Et chose merveilleuse, un français peut commander aux US via internet, avec la législation américaine. Etonnant aussi!

Dans les bons à savoir: dans certains litiges, que le commerçant ait tort ou pas, le fait de prendre un avocat lui coutera des sous qoui qu'il en soit et parfois il "céde".
Pure calcul économique!
D'autres ont un service juridique... donc les litiges peuvent durer....

Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 11:42:42
Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 09:59:21
Je sens qu'il va falloir que j'affute mes armes. Le médiateur doit m'appeler bientôt.

Vous arrivez vraiment à faire le Fine-Tune de vos objectifs en moins de 30 clics par objectif sachant qu'il y a des zooms dans l'affaire ? De mon côté, c'est vraiment le minimum.

Sinon, pout affuter mes armes, vous savez combien de clics sont faits lors du Fine-Tune automatique de Nikon ?

Sevgin: Je n'ai pas acheté un Z6 chez le même marchand. Et je n'avheterai plus jamais rien chez eux. C'est tout ce qu'ils ont gagné.
Je rappelle la seule clause des CGV qui peut jouer en leur faveur :

Le client est informé que sa responsabilité sera engagée vis à vis du magasin vendeur à l'égard de la dépréciation du Produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces Produits.

J'ai vérifié le bon fonctionnement du produit avec mes objectifs. Et d'ailleurs il y avait un front focus sérieux sur les collimateurs extérieurs avec certains objectifs.
Au passage, j'avais clairement expliqué mon intention à mon vendeur et il m'avait dit qu'il ne pouvait reprendre le boitier si il ne me convenait pas. C'est pourquoi j'ai choisit de passer par de la ventr en ligne par la maison mère.
oui il va falloir affuter car ton histoire est un cas d ecole:
-ton vendeur physique dit qu'il ne pourra le faire ( te voilà prevenu )
-tu fais un achat VPC
-tu personnalises ton boitier avec 154 decl.
-ton autre achat se fait ailleurs

Les CGV sont une chose, mais la législation également et là on est tombé pile poil dans un cas, où à l'extreme, le professionnel ne peut donner suite  à une demande de retractation. La loi est de son côté.

Quant au Fine tune, la question ne pose pas: dans cette confif tu PERSONNALISES ton boitier. On le fait quand il est à toi.
Un essai consiste à la rigueur à voir si le calibrage AF fonctionne. Pas à étalonner ses objectifs.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: barberaz le Avril 20, 2019, 12:08:33
Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 10:21:38
Pour ce qui est de la perte de valeur, Il y a une perte :
- À l'ouverture de la boite
- Au premier clic

Donc si les marchands ne sont pas prêts à encaisser les pertes de valeur sur une vente avec "retour dans les 14 jours sans avoir à donner de justification", ils ne faut pas qu'ils la proposent.

Aux USA, les consommateurs on des droits et ce genre d'ânerie n'arrivent pas car ils ne veulent pas perdre des clients. Certains ont des limites de clics (200 pour B&H) et d'autres ont même décidé de lever cette limite de clics.

Si vous habitez aux USA, vous verrez qu'il y a une procédure appelée le "Small Claims Court". C'est la terreur des commerçants malhonnêtes. J'ai menacé Nikon de les trainer devant ce tribunal après qu'ils m'aient ruiné un D800 en SAV. Ils ont tout de suite changé de ton. En gros, avec les small claims court, on se présente sans avocat face à un juge à qui on explique son problème. Si le commerçant n'est pas représenté, il perd. Comme envoyer une personne leur coute de l'argent, les menacer de small claims court est très efficace. Dans mon cas (AF qui ne marchait pas alors que le problème se voyait dans le viseur), ils sont passés de "Il marche très bien" à "Effectivement, vous ne pouvez pas utiliser ce boitier". Étonnant non ?

Dans ton cas je ne vois pas de vendeur malhonnête, même si le nombre de déclenchements n'est pas mentionné ton droit selon la clause de renvoi se limite à considérer qu'il s'agit bien du produit commandé et de son bon fonctionnement, non celui de tout des objectifs montés. Ici il semble plutôt que ce soit toi qui aies outrepassé des droits.

Les lois américaines et les boutiques sont plus souple vis à vis du consommateur, mais ceci implique que les consommateurs sont aussi au final plus tolérant quant aux produits qu'ils achètent. L'Amérique n'est pas l'Europe, si tu y as habité cela n'a pas pu t'échapper.
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 20, 2019, 16:25:04
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 11:42:42
Les CGV sont une chose, mais la législation également et là on est tombé pile poil dans un cas, où à l'extreme, le professionnel ne peut donner suite  à une demande de retractation. La loi est de son côté.

Quant au Fine tune, la question ne pose pas: dans cette confif tu PERSONNALISES ton boitier. On le fait quand il est à toi.
Un essai consiste à la rigueur à voir si le calibrage AF fonctionne. Pas à étalonner ses objectifs.

Il y a effectivement les conditions générales de ventes, mais aussi la législation Française. Merci de m'avoir orienté vers cette législation, Segvin. En ce qui concerne la vente en ligne, c'est la loi Hamon. Elle est disponible ici : http://ec.ccm2.net/droit-finances.commentcamarche.net/download/files/joe_20140318_0001-.pdf (http://ec.ccm2.net/droit-finances.commentcamarche.net/download/files/joe_20140318_0001-.pdf)

En ce qui concerne l'utilisation qui peut être faite dans ces 14 jours, c'est le point suivant qui est important.

La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, sous réserve que le professionnel ait informé le consommateur de son droit de rétractation, conformément au 2 du I de l'article L. 121-17.

C'est exactement le même texte que dans les conditions générales de ventes. Maintenant, j'estime que monter ses objectifs et faire un AF Fine-Tune pour déterminer la précision de l'autofocus fait entièrement partie de ce qu'on appelle "établir les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens".

Ensuite, en ce qui concerne le mot "personnalisé" que Sevgin a bien mis en évidence (je crois savoir qu'il travaille dans un magasin et donc doit bien connaitre ce genre de situation), il semble effectivement que ce soit un argument utilisé par les vendeurs pour refuser un retour car on lit souvent sur internet que le droit de retractation ne s'applique pas aux produits personnalisés. Malheureusement pour eux, j'aime toujours revenir au texte de loi qui est le suivant :

« Art. L. 121-21-8. − Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
«3) De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;


Le "nettement personnalisé" n'est pas très clair car on ne sait pas si il est personnalisé à la commande ou par l'utilisateur. Mais supposons que ce soit par l'utilisateur, il ne faut pas oublier le "nettement". Et franchement, dire qu'aller dans un menu et changer la valeur de l'AF Fine Tune, c'est "nettement personnaliser" son boitier, comment dire... c'est un peu prendre nos vessies pour des lanternes. Dans le même genre, régler l'heure d'une montre sur son fuseau horaire, c'est nettement personnaliser la montre ?
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 20, 2019, 16:31:25
Sinon, quelqu'un peut me dire combien de clics sont nécessaires à l'AF Fine Tune automatique de Nikon ?
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: barberaz le Avril 20, 2019, 16:48:32
Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 16:31:25
Sinon, quelqu'un peut me dire combien de clics sont nécessaires à l'AF Fine Tune automatique de Nikon ?

Tu peux faire une moyenne sur mettons déclenchements, mais la question reste la clause de renvoi me permet-elle de régler tout mes objectifs?
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 20, 2019, 16:51:39
Citation de: barberaz le Avril 20, 2019, 16:48:32
Tu peux faire une moyenne sur mettons (?!?!) déclenchements

On n'arrivera jamais à se comprendre. Il doit y avoir un truc qui fait que même en le voulant très fort, tu ne peux pas répondre à une question que je pose. ;)

Citation de: barberaz le Avril 20, 2019, 16:48:32
La clause de renvoi me permet-elle de régler tout mes objectifs?

Le seul moyen clair serait de limiter à un certain nombre de clics. C'est simple, clair, net et précis.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: barberaz le Avril 20, 2019, 17:06:00
Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 16:51:39
On n'arrivera jamais à se comprendre. Il doit y avoir un truc qui fait que même en le voulant très fort, tu ne peux pas répondre à une question que je pose. ;)

Le seul moyen clair serait de limiter à un certain nombre de clics. C'est simple, clair, net et précis.

Évite tes remarques déplacées si tu en capable, je réponds toujours à tes questions seulement tu ne cherches jamais de réponses seulement un os as ronger, enfin bref 10 déclenchements je voulais dire.

Je suis d'accord sur le fait que le vendeur devrait indiquer un nombre précis de clics mais, en même temps il est clair qu'en l'absence d'une telle précision il est malvenu de tester l'ensemble de ses optiques, la clause ne prévoyant nullement cela.
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 17:10:26
Tu peux tourner le probléme dans tous les sens et tu l'as dit toit m^me: à 154 déclenchements , tu n'achétes pas.
Le professionnel et tu as oublié de le rappeler peut refuser la retractation dés l'instant qu il y a une perte de valeur du bien.
CA peut concerner n'importe quel produit: un appareil photo ( compteur ), des chaussures ( traces sur les semelles ) par exemple.

L'hantise des pros est plutôt la location gratuite avec la VPC. Un site bien connu n'hésite pas à exclure de sa clientèle des personnes qui abusent ( selon le site ) du droit de retour sans pour autant avoir la preuve de la bonne foi.
Et le fait que tu as acheté ton Z6 ailleurs a peut-être confirmé cette impression.

Dans ton affaire, je ne suis pas juge. Le médiateur va faire probablement une proposition, et libre à chacun de la suivre. Sinon ça sortira de son cadre privé.

Simplement beaucoup croit que le retractation s'applique d'une maniére absolue. M^me certains croivent aussi en achat dans une boutique.
Avec une boutique, tu peux convenir d'un essai: certains accepterons, d'autres pas ( et on peut comprendre parfois un refus ).
Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 16:51:39
On n'arrivera jamais à se comprendre. Il doit y avoir un truc qui fait que même en le voulant très fort, tu ne peux pas répondre à une question que je pose. ;)

Le seul moyen clair serait de limiter à un certain nombre de clics. C'est simple, clair, net et précis.
oui, mais la loi n'oblige pas!

c'est seulement si le produit perd de sa valeur et tu as donné toi m^me la réponse:
Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 10:21:38
Pour ce qui est de la perte de valeur, Il y a une perte :
- À l'ouverture de la boite
- Au premier clic


MAis heureusement la plupart des pros sont plus souples.

MAis ici, j'ai quand m^me l'mpression que nous n'avons pas tous les éléments et qu on aura jamais le point de vue de l'autre partie.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: MFloyd le Avril 20, 2019, 17:31:48
Revenons sur la prémice de base: « J'ai décelé un problème d'AF sur les collimateurs extérieurs avec certains de mes objectifs ». Il y a-t-il un problème ? Certains objectifs utilisent plus ou moins de collimateurs. Est-ce que ton objectif rentre là-dedans ? Tu me donnes plutôt l'impression d'avoir changé d'avis, préférant un Z6 au D850. 
Titre: Re : Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 20, 2019, 17:54:51
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 17:10:26
Tu peux tourner le probléme dans tous les sens et tu l'as dit toit même: à 154 déclenchements , tu n'achétes pas. Le professionnel et tu as oublié de le rappeler peut refuser la retractation dés l'instant qu il y a une perte de valeur du bien.

Ce que tu dis est simplement faux, et c'est écrit noir sur blanc dans le texte ci-dessous. Il y a deux textes qui régissent ce qu'on peut faire et ne pas faire : les Conditions Générales de Ventes et La loi Française, en l'occurrence la loi Hamond. Les deux disent de toute façon la même chose :

La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, sous réserve que le professionnel ait informé le consommateur de son droit de rétractation, conformément au 2) du I de l'article L. 121-17.

Si toute perte de valeur du bien pouvait être prise en compte, le seul fait d'ouvrir le cellophane pourrait être considéré comme un refus du droit de rétractation. La loi Hamond laisse clairement le droit à l'utilisateur d'essayer le bien pour établir son bon fonctionnement. Le seul point discutable est le suivant : est-ce qu'en faisant l'AF Fine Tune et en testant l'AF sur mes objectifs, je suis en train d'établir les caractéristiques et le bon fonctionnement du D850 ? J'estime que oui.

Je comprends que les vendeurs aient la hantise des personnes qui font de la location déguisée en utilisant la politique de retour, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai fait. Si je suis passé au Z6, c'est que j'ai bien compris qu'aucun reflex ne pouvait avoir la précision autofocus que je souhaitais. Si on regarde le loi Hamond, j'ai utilisé le droit de rétractation car les caractéristiques du D850 (sa précision autofocus) ne me convenaient pas.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: MFloyd le Avril 20, 2019, 18:00:23
Je te souhaite bonne chance et un bon avocat.
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 20, 2019, 18:05:03
Citation de: MFloyd le Avril 20, 2019, 18:00:23
Je te souhaite bonne chance et un bon avocat.

On verra bien. J'estime être dans mon droit. Je vais voir ce qui se passe avec le médiateur. Je demanderai peut-être a un ami avocat son avis si le médiateur ne me donne pas raison.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: barberaz le Avril 20, 2019, 18:11:57
Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 17:54:51
C'est simplement faux, et c'est écrit noir sur blanc dans le texte ci-dessous. Il y a deux textes qui régissent ce qu'on peut faire et ne pas faire : les Conditions Générales de Ventes et La loi Française, en l'occurrence la loi Hamond. Les deux disent de toute façon la même chose :

La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, sous réserve que le professionnel ait informé le consommateur de son droit de rétractation, conformément au 2) du I de l'article L. 121-17.

Si toute perte de valeur du bien pouvait être prise en compte, le seul fait d'ouvrir le cellophane pourrait être considéré comme un refus du droit de rétractation. La loi Hamond laisse clairement le droit à l'utilisateur d'essayer le bien pour établir son bon fonctionnement. Le seul point discutable est le suivant : est-ce qu'en faisant l'AF Fine Tune et en testant l'AF sur mes objectifs, je suis en train d'établir les caractéristiques et le bon fonctionnement du D850 ?

Je comprends que les vendeurs aient la hantise des personnes qui font de la location déguisée en utilisant la politique de retour, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai fait. Si je suis passé au Z6, c'est que j'ai bien compris qu'aucun reflex ne pouvait avoir la précision autofocus que je souhaitais. Si on regarde le loi Hamond, j'ai utilisé le droit de rétractation car les caractéristiques du D850 (sa précision autofocus) ne me convenaient pas.


Je ne pense pas que caractéristiques ait juridiquement ce sens, la loi Hamon te permet de changer d'avis mais je doute qu'elle te permette de tester le produit.
Titre: Re : Re : Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 18:13:26
Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 17:54:51
Je comprends que les vendeurs aient la hantise des personnes qui font de la location déguisée en utilisant la politique de retour, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai fait. Si je suis passé au Z6, c'est que j'ai bien compris qu'aucun reflex ne pouvait avoir la précision autofocus que je souhaitais. Si on regarde le loi Hamond, j'ai utilisé le droit de rétractation car les caractéristiques du D850 (sa précision autofocus) ne me convenaient pas.
on a échangé. Après on verra comment ça se termine ( loi, geste commerciale, cout avocat plus cher que le litige etc )

idem pou la loca gartuite: le hic c'est que les personnes de mauvaises foi usent des m^mes argument que ceux qui sont de bonne foi.

comme je l'ai dit, nous n'avons pas tous les éléments et le fait que le Z6 a été acheté ailleurs peut être dans la balance ( note que c'est une supposition faute de tous les éléments )
Titre: Re : Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 20, 2019, 18:14:22
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 17:10:26
Mais ici, j'ai quand même l'mpression que nous n'avons pas tous les éléments et qu on aura jamais le point de vue de l'autre partie.

Tu as bien tous les éléments. J'ai acheté un D850 sur le site de Camara, je l'ai testé sur mes objectifs pour voir si l'AF avait une précision qui me convenait, et je l'ai renvoyé car les collimateurs extérieurs étaient en léger front focus par rapport au collimateur central. Je l'ai renvoyé sans aucune explication car aucune explication ne m'a été demandée. Camara a vu qu'il y avait 156 clics sur le boitiers et a retenu 500 euros sur son remboursement en m'envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception comme explication. J'ai bien sur répondu de la même manière et Camara a saisi le médiateur qui doit m'appeler.

PS: 500 euros pour 156 clics, ça fait 3.20 euros le clic. Comme le D850 est testé sur 200 000 cycles, cela ferait une valeur de 640 000 euros pour un D850  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 20, 2019, 18:19:16
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 18:13:26
comme je l'ai dit, nous n'avons pas tous les éléments et le fait que le Z6 a été acheté ailleurs peut être dans la balance ( note que c'est une supposition faute de tous les éléments )

Ils ne savent pas que j'ai acheté un Z6 car je ne l'ai pas acheté chez eux. J'ai été refroidi par leur ponction de 500 euros. Je n'y achèterai plus rien d'ailleurs car avec leur ponction ils sont capable de le revendre neuf et se faire de l'argent sur mon dos.
Le seul truc qui m'embête c'est que j'aime bien le type qui tient la boutique Camara près de chez moi. Le résultat c'est que je n'ai pas acheté le Z6 chez lui car j'avais les boules. Je reviendrai surement chez lui car c'est un chic type. Mais Camara en ligne, plus jamais.

On verra bien pour le reste... Je vous tiendrai au courant.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: barberaz le Avril 20, 2019, 18:28:48
Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 18:19:16
Ils ne savent pas que j'ai acheté un Z6 car je ne l'ai pas acheté chez eux. J'ai été refroidi par leur ponction de 500 euros. Je n'y achèterai plus rien d'ailleurs car avec leur ponction ils sont capable de le revendre neuf et se faire de l'argent sur mon dos.

On verra bien pour le reste... Je vous tiendrai au courant.

Tu seras gelé par celle d'un avocat...

Si un compromis t'es proposé je te conseille de l'accepter.
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 20, 2019, 18:31:58
Citation de: barberaz le Avril 20, 2019, 18:28:48
Tu seras gelé par celle d'un avocat...
Si un compromis t'es proposé je te conseille de l'accepter.

Tu as raison.

De toute façon, la seule façon de se défendre sur ce type de litige, c'est d'avoir un ami avocat. Ils savent très bien que pour 500 euros, je ne vais pas me payer un avocat. C'est évidemment un calcul souvent fait par ces entreprises. On verra bien ce que le médiateur propose. Si il ne propose rien, j'irai déranger un ami... Si ils proposent quelque chose d'honnête, on verra bien.
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 20, 2019, 18:38:16
Citation de: barberaz le Avril 20, 2019, 18:11:57
Je ne pense pas que caractéristiques ait juridiquement ce sens, la loi Hamon te permet de changer d'avis mais je doute qu'elle te permette de tester le produit.

Je mot "caractéristique" vient justement de la loi Hamond. La loi Hamond permet clairement de tester le produit. Voici l'extrait en question :

Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: barberaz le Avril 20, 2019, 18:51:39
Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 18:38:16
Je mot "caractéristique" vient justement de la loi Hamond. La loi Hamond permet clairement de tester le produit. Voici l'extrait en question :

Comme déjà dit je n'arrive pas entendre ici que l'on peut tester le produit, seulement constater qu'il est en état de fonctionner.

Je me demande d'ailleurs si aucun nombre de déclenchements max n'est annoncé ne montre pas la volonté du vendeur à ce qu'on ne teste pas le matériel outre le fait de l'allumer et de vérifier qu'il peut capturer une image et piloter un objectif.

Sinon ce serait trop simple pour le prix des frais de port on se louerait tout les équipements souhaités, merci Hamon :)
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 20, 2019, 19:02:09
Citation de: barberaz le Avril 20, 2019, 18:51:39
Comme déjà dit je n'arrive pas entendre ici que l'on peut tester le produit, seulement constater qu'il est en état de fonctionner.

Je ne sais pas vérifier le fonctionnement de l'AF d'un appareil photo sans prendre de photos.

Si ils veulent interdire tout clic, qu'ils le mettent dans les conditions générales de vente.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: barberaz le Avril 20, 2019, 19:13:00
Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 19:02:09
Je ne sais pas vérifier le fonctionnement de l'AF d'un appareil photo sans prendre de photos.

Si ils veulent interdire tout clic, qu'ils le mettent dans les conditions générales de vente.

Je ne pense pas que la loi Hamon t'octroie plus de droit que tu n'en aurais en boutique, ce serait favoriser un commerce sur un autre. Imagines-tu aller voir ton revendeur local avec tout tes objectifs pour les tester?

Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 20, 2019, 19:14:38
Je viens de trouver cela : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8085524-decote-remboursement-droit-retractation (https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8085524-decote-remboursement-droit-retractation)

Camara a essayé d'appliquer une décote de 20% pour emballage ouvert. Il semble qu'il faut s'armer de patience pour leur faire comprendre la loi.
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 20, 2019, 19:15:56
Citation de: barberaz le Avril 20, 2019, 19:13:00
Imagines-tu aller voir ton revendeur local avec tout tes objectifs pour les tester?

Je fais bien plus que l'imaginer. Je l'ai déjà fait.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 19:19:19
Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 18:19:16
Je n'y achèterai plus rien d'ailleurs car avec leur ponction ils sont capable de le revendre neuf et se faire de l'argent sur mon dos.
généralement lorsqu une situation est pendante, il vaut mieux eviter ce genre d'insinuations...

Je te remercie de tes éléments, mais lorsque je dis tous les éléments, c'est celle de la partie adverse ( qu'on aura jamais, puisque l'affaire est privé entre vous ).

Pour info, en projet de loi européenne, ils veulent reculer sur la rétractadion et essai ( en gros, si utilisé: pas de remboursement ). Les assos sont contres.

Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: barberaz le Avril 20, 2019, 19:22:54
Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 19:15:56
Je fais bien plus que l'imaginer. Je l'ai déjà fait.

... et depuis tu achètes sur la toile ^^

Ils devaient t'adorer!
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 20, 2019, 19:54:15
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 19:19:19
Pour info, en projet de loi européenne, ils veulent reculer sur la rétractadion et essai ( en gros, si utilisé: pas de remboursement ). Les assos sont contres.

Merci du renseignement.

J'ai un côté libéral qui fait que je pense que ce n'est pas à la loi de décider cela. Je pense que le mieux est de laisser la liberté aux commerçants de décider cela dans leurs conditions générales de ventes. J'imagine les options suivantes :
1) Aucun droit de rétractation.
2) Rétractation uniquement dans le cas où l'emballage n'a pas été ouvert.
3) Rétractation dans des conditions clairement spécifiées par le magasin, permettant de tester le produit et voir si il nous convient.

Évidemment, le magasin choisissant l'option 1 ou 2 n'aura pas à amortir les pertes financières liées au choix 3. Par contre, elles auront à terme moins de clients et donc moins de revenu. Reste à savoir quel est le meilleur modèle. Aux USA il se trouve que c'est le modèle 3 qui est adopté par la majorité des boutiques, et je ne pense pas que ce soit imposé par l'état fédéral.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: ChatOuille le Avril 20, 2019, 19:57:13
Citation de: Verso92 le Avril 20, 2019, 09:32:14
Et le compteur est remis à 0 en fin de chaine.
Il devrait, mais je ne suis pas totalement sûr. Je fais confiance à mon revendeur et lors de l'achat de mon D800, il était à 1 clic, mais mon Df était à 1 o 2 dizaines de clics. Il m'a assuré que cela arrive et que chez Canon c'est souvent plus. Puis l'appareil aurait pu être aussi  être testé dans le magasin ce qui serait un peu normal car lorsqu'on veut acheter un boîtier ou un objectif, j'apprécie qu'on me permette de cliquer quelques fois dans le magasin.

Quoi qu'il en soit, je ne parle pas de l'aspect juridique dont je ne connais pas les termes compliqués, mais si on m'offre une remise de 15% pour un boîtier avec 156 clics, j'achète ! Je pense que dans ce cas le vendeur veut le beurre et l'argent du beurre.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: clik le Avril 20, 2019, 20:16:36
Bonsoir,

Je serai très curieux de voir, un appareil sorti de l'emballage et de passer la première image avec Numshoot pour voir le nombre de déclenchement.D'ailleurs Nikon où autres marques.Par contre pour notre ami qui à acheté le D750 d'occas, son ancien propriétaire, pouvait quand même lui annoncer le nb de shoot.Qui achète une voiture d'occasion sans connaître son kilomètrage.

Bonne soirée.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: Verso92 le Avril 20, 2019, 21:35:09
Citation de: ChatOuille le Avril 20, 2019, 19:57:13
Puis l'appareil aurait pu être aussi  être testé dans le magasin ce qui serait un peu normal car lorsqu'on veut acheter un boîtier ou un objectif, j'apprécie qu'on me permette de cliquer quelques fois dans le magasin.

Ça s'appelle un boitier (un objectif) de démo...
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: barberaz le Avril 20, 2019, 22:47:33
Citation de: Verso92 le Avril 20, 2019, 21:35:09
Ça s'appelle un boitier (un objectif) de démo...

Cela me remémore un achat d'objectif où ma boutique n'avait plus que le modèle d'expo à me proposer, un vendeur me présente l'objectif sur lequel j'observe une marque sur le fut, étonné il me le reprend et constate aussi la détérioration, il finit par regarder le numéro de série dans sa base de données et s'aperçoit qu'il s'agit d'un modèle d'occasion qu'ils viennent de vendre... apparemment un vendeur avait dû vendre le modèle d'expo pour celui d'occasion, belle affaire pour l'acheteur il s'agissait d'un objectif approchant les 2000€.
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 23:26:32
Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 19:54:15
Merci du renseignement.

J'ai un côté libéral qui fait que je pense que ce n'est pas à la loi de décider cela. Je pense que le mieux est de laisser la liberté aux commerçants de décider cela dans leurs conditions générales de ventes. J'imagine les options suivantes :
1) Aucun droit de rétractation.
2) Rétractation uniquement dans le cas où l'emballage n'a pas été ouvert.
3) Rétractation dans des conditions clairement spécifiées par le magasin, permettant de tester le produit et voir si il nous convient.

Évidemment, le magasin choisissant l'option 1 ou 2 n'aura pas à amortir les pertes financières liées au choix 3. Par contre, elles auront à terme moins de clients et donc moins de revenu. Reste à savoir quel est le meilleur modèle. Aux USA il se trouve que c'est le modèle 3 qui est adopté par la majorité des boutiques, et je ne pense pas que ce soit imposé par l'état fédéral.
Les habitudes de conso aux US et en France sont totalement différentes.
La notion de service est quelques chose que nos amis américains acceptent de payer si plus value, alors qu'ici beaucoup essayent de l'obtenir sans y mettre le prix ( exemple type acheter au moins cher puis demander l'application de la garantie et de prêt gratuit à un revendeur local, profiter de la démo en sachant qu'on ira acheter ailleurs ( showrunning ) ou encore après les renseignements obtenus, regarder devant le vendeur son appli "qui est le moins cher" et demander l'alignement généralement sur un prix HT de HK. ( la fin est variable: elle peut être diplomate ou on se fait rembarrer   ;) )
Bien entendu, ce n'est pas tout le monde ce sont souvent les "clients" d'une fois qui zappent sur les enseignes.

De plus, nos "marchands" connaissent très bien leur marché, comme les Etats-Unis, leur marché. Aucun n'est philantrope.

En revanche, moi je serai moins libéral avec ce nouveau projet. La loi actuelle est déjà assez bien... et ne pas avoir de remboursement sur ce qui tu as utilisé. Cela sous entend que la chemise que tu as essayé avec ses 36 épingles ( la preuve du déballage) tu ne pourras plus faire de retour.( nb tu ne l'as pas porté, tu l'as essayé ).
Ce projet de loi européen me donne l'impression que les "intelligents payent pour les imbéciles" ( avant d'être repris, je rappelle que ce n'est pas une insulte mais une expression! )

D'une maniére globale ( là je suis dans le générale, ) avec la législation actuelle, tu peux essayer une optique, un sac photo et ce sont des produits où le marchand sera obligé d'appliquer la rétractation ( sauf s'il y a une très forte usure ).
Sur les produits à compteurs, peu importe pourqoui il y a eu des déclenchements, le produit perd sa valeur.
On peut tolérer pour un véhicule parce qu'il n'est pas sur palette dans le contre exemple.

.
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Après je peux comprendre qu'il y a certaines situations où on veut essayer avant achat.
Dans ce cas, on se retourne vers un commerçant qui a "investit" dans des modéles de démo ( sa vitrine ) où là vous pouvez convenir de certaines choses.
Et si achat par la suite, un essai succint sur le produit livré permet de voir tout de suite si équivalent ou pas. ( S'il y a un grand écart, généralement le commerçant sera le 1er à proposer un autre modèle ) et le suivi fera le reste.

Reste le boitier: certains commerçants acceptent l'idée d'essai "sur le boitier que j'achète" mais en faisant une location vente ( déjà ça élémine tout ce qui n'est pas sérieux) mais note que chacun a ses régles. S'il voit que le protocole d'essai est fait n'importe comment, que le client est un abonné du sav, il préféra ne pas donner suite. En revanche, une personne sérieuse peut avoir un avoir de la loc sur un autre produit ( si pas de vente ).

Voilà c'est du relationnel, ce ne sont pas nécessairement des choses qu'ils mettent en avant car tu comprendras qu'ils n'ont pas envie d'avoir celui qui a été "expulsé" d'un autre magasin, mais le commerçant sait généralement quand une démo se termine par une vente ou si la personne fait du tourisme.

Après il y a de l'humain aussi bien chez le client que chez le commerçant qui font qu'il y a des variantes.
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: yorys le Avril 20, 2019, 23:48:55
Citation de: clik le Avril 20, 2019, 20:16:36
Bonsoir,

Je serai très curieux de voir, un appareil sorti de l'emballage et de passer la première image avec Numshoot pour voir le nombre de déclenchement.D'ailleurs Nikon où autres marques.Par contre pour notre ami qui à acheté le D750 d'occas, son ancien propriétaire, pouvait quand même lui annoncer le nb de shoot.Qui achète une voiture d'occasion sans connaître son kilomètrage.

Bonne soirée.

Je l'ai fait pour mon Z6 et mon D850 et je peux affirmer que sortis de leur boite ils étaient à 0 !
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: ChatOuille le Avril 21, 2019, 00:48:42
Citation de: Verso92 le Avril 20, 2019, 21:35:09
Ça s'appelle un boitier (un objectif) de démo...

Je suis bien d'accord, mais je me demande si Nikon ou Canon fournissent des appareils de démo aux petits et compétents revendeurs. Je ne fais que plaider en faveur de ce genre de commerce qui est destiné à disparaître plus vite que les glaciers. Mon revendeur disposait bien d'un Z de démo, car c'est la nouveauté et il faut faire la promotion, mais si je veux tester un D810 ou même un 850 je doute qu'il puisse disposer d'un appareil de démo. Lorsqu'il organise une présentation avec Nikon (ce qui est de plus en plus rare), Nikon vient avec tout son arsenal.
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 21, 2019, 04:44:47
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 23:26:32
Reste le boitier: certains commerçants acceptent l'idée d'essai "sur le boitier que j'achète" mais en faisant une location vente ( déjà ça élémine tout ce qui n'est pas sérieux) mais note que chacun a ses régles. S'il voit que le protocole d'essai est fait n'importe comment, que le client est un abonné du sav, il préféra ne pas donner suite. En revanche, une personne sérieuse peut avoir un avoir de la loc sur un autre produit ( si pas de vente ).

Ce concept de location/vente me parrait très bien. Je ne connais aucune boutique qui le fait. Si quelqu'un a une adresse sur Lyon, je suis preneur.
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 21, 2019, 12:15:00
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 23:26:32
de la démo en sachant qu'on ira acheter ailleurs ( showrunning )
Bonjour,
une petite correcction: un émail m'a fait remarqué une petite erreur:
il faut lire "showrooming" et non "showrunning" ( ça c'est ceux qui partent en courant avec la démo ;D ).
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Citation de: magnolia le Avril 21, 2019, 04:44:47
Ce concept de location/vente me parrait très bien. Je ne connais aucune boutique qui le fait. Si quelqu'un a une adresse sur Lyon, je suis preneur.
Contacte plutôt les boutiques.   L'accueil est différent si tu parles, en premier,  de location-vente que de prêt gratuit si tu es "nouveau client".
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Citation de: ChatOuille le Avril 21, 2019, 00:48:42
Je suis bien d'accord, mais je me demande si Nikon ou Canon fournissent des appareils de démo aux petits et compétents revendeurs. Je ne fais que plaider en faveur de ce genre de commerce qui est destiné à disparaître plus vite que les glaciers. Mon revendeur disposait bien d'un Z de démo, car c'est la nouveauté et il faut faire la promotion, mais si je veux tester un D810 ou même un 850 je doute qu'il puisse disposer d'un appareil de démo. Lorsqu'il organise une présentation avec Nikon (ce qui est de plus en plus rare), Nikon vient avec tout son arsenal.
Que le revendeur soit petit ou grand, c'est son choix de mettre du matos en demo et ça sera sur le stock qu'il a acheté. ( gestion classique )
Nikon sur sélection de produits propose du matos démo à tarif préférentiel et avec conditions dont l'une d'elle est la non-vente de la démo ( les autres éléments contractuelles sont régis par contrat ).
Pour revenir à la démo du magasin ( gestion classique ), si on fait un calcul mathématique simple:
Avant si le commerçant voulait rentabiliser l'immo de la démo, il devait vendre entre 10 à 15 fois le produit pour gagner des sous.
Aujourd'hui, c'est plutôt entre 20 à 30 fois, donc la demo coûte.... et ce qui explique parfois les différences de prix qu'on peut voir chez les trads entre celui qui affiche un prix "en stock" et "sur commande" ( ne pas confondre avec rupture de stock ).

Bref, il y a des distributeurs qui commandent les produits et attendent le client, et d'autres qui ont "le client" et commandent par la suite.
( 2 gestion de coût différents! ).

Enfin ChatOuille, reste quelques marques qui font du depot de leurs produits et qui marchent "moyen".
Un produit "renommé" ne le fera pas ou sur une période très courte ( 1 ou 2 jours ).
Les autres qui ont besoin de "visibilité" font du "saupoudrage" mais le mag n'est pas nécessairement un ambassadeur d'un nouveau produit dont on ne connaît pas la suite dans la distribution* et le commerçant préféra vendre son stock ( issue de sa gestion** ) car il devra payer le fournisseur à un moment donné.

Petites précisions complémentaires:
*"on ne connaît pas la suite dans la distribution": un nouveau produit ou nouvelle marque est généralement distribué par un importateur multicarte au debut et si  succès, la marque va développer son réseau d'importation. Bref beaucoup d'importateurs multicartes le savent et le dynamisme est variable. Par contre le commerçant, avec ses obligations légales, se retrouve avec des suivis obligatoires au cas où.

**"vendre son stock ( issue de sa gestion ):
Ici je parle du professionnel qui commande par rapport ses ventes , sa zone da chalandise.
Ne pas confondre "je vends ce que j'ai en stock" qui est une méthode de la distribution alors que le trad  est un commerçant qui aide à acheter ( s'il a en stock tant mieux, sinon il commande avec une marge de retour très faible ).

Ceci est dit d'une maniére globale et génerale, dans un monde ideal. Apres il y a les variantes et les caméléons! ;)
Titre: Re : Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: magnolia le Avril 21, 2019, 12:37:58
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 21, 2019, 12:15:00
Contacte plutôt les boutiques. L'accueil est différent si tu parles, en premier,  de location-vente que de prêt gratuit si tu es "nouveau client".

Il y a une boutique lyonnaise "Camara" que j'aime bien. Je lui avait déjà acheté un AFS 24-70mm VR f/2.8 et il avait été très sympa pour me laisser l'essayer. Je lui avait laissé ma carte d'identité et mon MacBook Pro et j'avais pu aller faire des photos de façade de la mairie qui est à 200m. J'ai acheté l'objectif. Puis j'ai réalisé qu'il avait un problème de décentrement entre 50mm et 70mm que je n'avais pas réalisé sur le coup. Il a reconnu le problème, l'objectif est parti au SAV Nikon et est revenu Nickel. Donc j'ai une très grande confiance en ce revendeur.

Voulant acheter un D850, je l'ai contacté et je lui ai dit que j'étais prêt à le prendre si les problèmes d'AF que j'avais avec mon D800 (problème de précision sur les sujets statiques, même après micro-régalage, essentiellement dû au fait que le micro-réglage nécessaire est différent selon le collimateur utilisé et la focale du zoom). Il n'avait pas de solution à me proposer car si il me vendait un D850, il ne pouvait accepter de retour. C'est pourquoi je suis passé directement par le site Camara et non par lui. Tout cela après avoir lu attentivement les conditions générales de vente.

Maintenant, je suis persuadé que les problèmes que j'avais avec mon D800 sont inhérents à tout reflex et donc j'ai choisi de jeter l'éponge et de passer au mirrorless dont je suis très content. Ce qui est bête, c'est que l'attitude de la maison mère "Camara" lui à fait perdre la vente du Z6. J'avais tellement les boules contre eux que je ne voulais même plus aller dans son magasin qui fait partie du réseau. Mais j'y retournerai surement, car c'est quelqu'un de bien.
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: remi56 le Avril 21, 2019, 22:03:39
Citation de: Verso92 le Avril 20, 2019, 09:32:14
Et le compteur est remis à 0 en fin de chaine.
Sauf chez Leica!
Titre: Re : Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: Hulotphoto le Avril 22, 2019, 09:30:32
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 02:35:59
...
Hors personne, y compris Magnolia veut acheter au prix du neuf un boîtier avec 150 decl.
...

Fais moi penser à vérifier le Nb de clics la prochaine fois que j'achéterai un boitier ... neuf  8)
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: seserge le Avril 23, 2019, 08:10:38
 [at] clic :
évidemment je connaissais le nombres de déclenchements puisqu'il était cité dans l'annonce (je ne suis pas une pintade, comme dans la pub Opel  ;D ;D ), 60000, mais il était faux!
Il s'agit donc là d'une escroquerie de base! À présent, je mange des graines...! ;D
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: clik le Avril 23, 2019, 13:40:07
Re

Pu...n, retrouve moi ce mec,et renégocie le prix.

Bonne chance j'ai les boules à ta place. :'(
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: seserge le Avril 23, 2019, 18:08:51
Malheureusement c'est un peu tard... je ne peux plus rien faire, je n'ai plus son portable, ni historique de ses messages sur LBC...
Donc j'assume et je croise les doigts! Jusqu'ici, tout va bien, photos superbes en Alsace ce WE! Le petit vieux aux 155000 déclenchements se porte (encore) bien!
Titre: Re : Je me suis fait avoir....
Posté par: clik le Avril 25, 2019, 21:05:54
Bonsoir,

Que cela serve de leçon à chacun d'entre nous. :o