Je me suis fait avoir....

Démarré par seserge, Avril 07, 2019, 08:49:05

« précédent - suivant »

magnolia

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 17:10:26
Tu peux tourner le probléme dans tous les sens et tu l'as dit toit même: à 154 déclenchements , tu n'achétes pas. Le professionnel et tu as oublié de le rappeler peut refuser la retractation dés l'instant qu il y a une perte de valeur du bien.

Ce que tu dis est simplement faux, et c'est écrit noir sur blanc dans le texte ci-dessous. Il y a deux textes qui régissent ce qu'on peut faire et ne pas faire : les Conditions Générales de Ventes et La loi Française, en l'occurrence la loi Hamond. Les deux disent de toute façon la même chose :

La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, sous réserve que le professionnel ait informé le consommateur de son droit de rétractation, conformément au 2) du I de l'article L. 121-17.

Si toute perte de valeur du bien pouvait être prise en compte, le seul fait d'ouvrir le cellophane pourrait être considéré comme un refus du droit de rétractation. La loi Hamond laisse clairement le droit à l'utilisateur d'essayer le bien pour établir son bon fonctionnement. Le seul point discutable est le suivant : est-ce qu'en faisant l'AF Fine Tune et en testant l'AF sur mes objectifs, je suis en train d'établir les caractéristiques et le bon fonctionnement du D850 ? J'estime que oui.

Je comprends que les vendeurs aient la hantise des personnes qui font de la location déguisée en utilisant la politique de retour, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai fait. Si je suis passé au Z6, c'est que j'ai bien compris qu'aucun reflex ne pouvait avoir la précision autofocus que je souhaitais. Si on regarde le loi Hamond, j'ai utilisé le droit de rétractation car les caractéristiques du D850 (sa précision autofocus) ne me convenaient pas.

MFloyd

Je te souhaite bonne chance et un bon avocat.
(cliquez ev. sur l'image)

magnolia

Citation de: MFloyd le Avril 20, 2019, 18:00:23
Je te souhaite bonne chance et un bon avocat.

On verra bien. J'estime être dans mon droit. Je vais voir ce qui se passe avec le médiateur. Je demanderai peut-être a un ami avocat son avis si le médiateur ne me donne pas raison.

barberaz

Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 17:54:51
C'est simplement faux, et c'est écrit noir sur blanc dans le texte ci-dessous. Il y a deux textes qui régissent ce qu'on peut faire et ne pas faire : les Conditions Générales de Ventes et La loi Française, en l'occurrence la loi Hamond. Les deux disent de toute façon la même chose :

La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, sous réserve que le professionnel ait informé le consommateur de son droit de rétractation, conformément au 2) du I de l'article L. 121-17.

Si toute perte de valeur du bien pouvait être prise en compte, le seul fait d'ouvrir le cellophane pourrait être considéré comme un refus du droit de rétractation. La loi Hamond laisse clairement le droit à l'utilisateur d'essayer le bien pour établir son bon fonctionnement. Le seul point discutable est le suivant : est-ce qu'en faisant l'AF Fine Tune et en testant l'AF sur mes objectifs, je suis en train d'établir les caractéristiques et le bon fonctionnement du D850 ?

Je comprends que les vendeurs aient la hantise des personnes qui font de la location déguisée en utilisant la politique de retour, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai fait. Si je suis passé au Z6, c'est que j'ai bien compris qu'aucun reflex ne pouvait avoir la précision autofocus que je souhaitais. Si on regarde le loi Hamond, j'ai utilisé le droit de rétractation car les caractéristiques du D850 (sa précision autofocus) ne me convenaient pas.

Je ne pense pas que caractéristiques ait juridiquement ce sens, la loi Hamon te permet de changer d'avis mais je doute qu'elle te permette de tester le produit.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 17:54:51
on a échangé. Après on verra comment ça se termine ( loi, geste commerciale, cout avocat plus cher que le litige etc )

idem pou la loca gartuite: le hic c'est que les personnes de mauvaises foi usent des m^mes argument que ceux qui sont de bonne foi.

comme je l'ai dit, nous n'avons pas tous les éléments et le fait que le Z6 a été acheté ailleurs peut être dans la balance ( note que c'est une supposition faute de tous les éléments )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

magnolia

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 17:10:26
Mais ici, j'ai quand même l'mpression que nous n'avons pas tous les éléments et qu on aura jamais le point de vue de l'autre partie.

Tu as bien tous les éléments. J'ai acheté un D850 sur le site de Camara, je l'ai testé sur mes objectifs pour voir si l'AF avait une précision qui me convenait, et je l'ai renvoyé car les collimateurs extérieurs étaient en léger front focus par rapport au collimateur central. Je l'ai renvoyé sans aucune explication car aucune explication ne m'a été demandée. Camara a vu qu'il y avait 156 clics sur le boitiers et a retenu 500 euros sur son remboursement en m'envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception comme explication. J'ai bien sur répondu de la même manière et Camara a saisi le médiateur qui doit m'appeler.

PS: 500 euros pour 156 clics, ça fait 3.20 euros le clic. Comme le D850 est testé sur 200 000 cycles, cela ferait une valeur de 640 000 euros pour un D850  ;)

magnolia

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 18:13:26
comme je l'ai dit, nous n'avons pas tous les éléments et le fait que le Z6 a été acheté ailleurs peut être dans la balance ( note que c'est une supposition faute de tous les éléments )

Ils ne savent pas que j'ai acheté un Z6 car je ne l'ai pas acheté chez eux. J'ai été refroidi par leur ponction de 500 euros. Je n'y achèterai plus rien d'ailleurs car avec leur ponction ils sont capable de le revendre neuf et se faire de l'argent sur mon dos.
Le seul truc qui m'embête c'est que j'aime bien le type qui tient la boutique Camara près de chez moi. Le résultat c'est que je n'ai pas acheté le Z6 chez lui car j'avais les boules. Je reviendrai surement chez lui car c'est un chic type. Mais Camara en ligne, plus jamais.

On verra bien pour le reste... Je vous tiendrai au courant.

barberaz

Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 18:19:16
Ils ne savent pas que j'ai acheté un Z6 car je ne l'ai pas acheté chez eux. J'ai été refroidi par leur ponction de 500 euros. Je n'y achèterai plus rien d'ailleurs car avec leur ponction ils sont capable de le revendre neuf et se faire de l'argent sur mon dos.

On verra bien pour le reste... Je vous tiendrai au courant.

Tu seras gelé par celle d'un avocat...

Si un compromis t'es proposé je te conseille de l'accepter.

magnolia

Citation de: barberaz le Avril 20, 2019, 18:28:48
Tu seras gelé par celle d'un avocat...
Si un compromis t'es proposé je te conseille de l'accepter.

Tu as raison.

De toute façon, la seule façon de se défendre sur ce type de litige, c'est d'avoir un ami avocat. Ils savent très bien que pour 500 euros, je ne vais pas me payer un avocat. C'est évidemment un calcul souvent fait par ces entreprises. On verra bien ce que le médiateur propose. Si il ne propose rien, j'irai déranger un ami... Si ils proposent quelque chose d'honnête, on verra bien.

magnolia

Citation de: barberaz le Avril 20, 2019, 18:11:57
Je ne pense pas que caractéristiques ait juridiquement ce sens, la loi Hamon te permet de changer d'avis mais je doute qu'elle te permette de tester le produit.

Je mot "caractéristique" vient justement de la loi Hamond. La loi Hamond permet clairement de tester le produit. Voici l'extrait en question :

barberaz

Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 18:38:16
Je mot "caractéristique" vient justement de la loi Hamond. La loi Hamond permet clairement de tester le produit. Voici l'extrait en question :

Comme déjà dit je n'arrive pas entendre ici que l'on peut tester le produit, seulement constater qu'il est en état de fonctionner.

Je me demande d'ailleurs si aucun nombre de déclenchements max n'est annoncé ne montre pas la volonté du vendeur à ce qu'on ne teste pas le matériel outre le fait de l'allumer et de vérifier qu'il peut capturer une image et piloter un objectif.

Sinon ce serait trop simple pour le prix des frais de port on se louerait tout les équipements souhaités, merci Hamon :)

magnolia

Citation de: barberaz le Avril 20, 2019, 18:51:39
Comme déjà dit je n'arrive pas entendre ici que l'on peut tester le produit, seulement constater qu'il est en état de fonctionner.

Je ne sais pas vérifier le fonctionnement de l'AF d'un appareil photo sans prendre de photos.

Si ils veulent interdire tout clic, qu'ils le mettent dans les conditions générales de vente.

barberaz

Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 19:02:09
Je ne sais pas vérifier le fonctionnement de l'AF d'un appareil photo sans prendre de photos.

Si ils veulent interdire tout clic, qu'ils le mettent dans les conditions générales de vente.

Je ne pense pas que la loi Hamon t'octroie plus de droit que tu n'en aurais en boutique, ce serait favoriser un commerce sur un autre. Imagines-tu aller voir ton revendeur local avec tout tes objectifs pour les tester?

magnolia

Je viens de trouver cela : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8085524-decote-remboursement-droit-retractation

Camara a essayé d'appliquer une décote de 20% pour emballage ouvert. Il semble qu'il faut s'armer de patience pour leur faire comprendre la loi.

magnolia

Citation de: barberaz le Avril 20, 2019, 19:13:00
Imagines-tu aller voir ton revendeur local avec tout tes objectifs pour les tester?

Je fais bien plus que l'imaginer. Je l'ai déjà fait.

Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 18:19:16
Je n'y achèterai plus rien d'ailleurs car avec leur ponction ils sont capable de le revendre neuf et se faire de l'argent sur mon dos.
généralement lorsqu une situation est pendante, il vaut mieux eviter ce genre d'insinuations...

Je te remercie de tes éléments, mais lorsque je dis tous les éléments, c'est celle de la partie adverse ( qu'on aura jamais, puisque l'affaire est privé entre vous ).

Pour info, en projet de loi européenne, ils veulent reculer sur la rétractadion et essai ( en gros, si utilisé: pas de remboursement ). Les assos sont contres.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

barberaz

Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 19:15:56
Je fais bien plus que l'imaginer. Je l'ai déjà fait.

... et depuis tu achètes sur la toile ^^

Ils devaient t'adorer!

magnolia

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 19:19:19
Pour info, en projet de loi européenne, ils veulent reculer sur la rétractadion et essai ( en gros, si utilisé: pas de remboursement ). Les assos sont contres.

Merci du renseignement.

J'ai un côté libéral qui fait que je pense que ce n'est pas à la loi de décider cela. Je pense que le mieux est de laisser la liberté aux commerçants de décider cela dans leurs conditions générales de ventes. J'imagine les options suivantes :
1) Aucun droit de rétractation.
2) Rétractation uniquement dans le cas où l'emballage n'a pas été ouvert.
3) Rétractation dans des conditions clairement spécifiées par le magasin, permettant de tester le produit et voir si il nous convient.

Évidemment, le magasin choisissant l'option 1 ou 2 n'aura pas à amortir les pertes financières liées au choix 3. Par contre, elles auront à terme moins de clients et donc moins de revenu. Reste à savoir quel est le meilleur modèle. Aux USA il se trouve que c'est le modèle 3 qui est adopté par la majorité des boutiques, et je ne pense pas que ce soit imposé par l'état fédéral.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2019, 09:32:14
Et le compteur est remis à 0 en fin de chaine.
Il devrait, mais je ne suis pas totalement sûr. Je fais confiance à mon revendeur et lors de l'achat de mon D800, il était à 1 clic, mais mon Df était à 1 o 2 dizaines de clics. Il m'a assuré que cela arrive et que chez Canon c'est souvent plus. Puis l'appareil aurait pu être aussi  être testé dans le magasin ce qui serait un peu normal car lorsqu'on veut acheter un boîtier ou un objectif, j'apprécie qu'on me permette de cliquer quelques fois dans le magasin.

Quoi qu'il en soit, je ne parle pas de l'aspect juridique dont je ne connais pas les termes compliqués, mais si on m'offre une remise de 15% pour un boîtier avec 156 clics, j'achète ! Je pense que dans ce cas le vendeur veut le beurre et l'argent du beurre.

clik

Bonsoir,

Je serai très curieux de voir, un appareil sorti de l'emballage et de passer la première image avec Numshoot pour voir le nombre de déclenchement.D'ailleurs Nikon où autres marques.Par contre pour notre ami qui à acheté le D750 d'occas, son ancien propriétaire, pouvait quand même lui annoncer le nb de shoot.Qui achète une voiture d'occasion sans connaître son kilomètrage.

Bonne soirée.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Avril 20, 2019, 19:57:13
Puis l'appareil aurait pu être aussi  être testé dans le magasin ce qui serait un peu normal car lorsqu'on veut acheter un boîtier ou un objectif, j'apprécie qu'on me permette de cliquer quelques fois dans le magasin.

Ça s'appelle un boitier (un objectif) de démo...

barberaz

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2019, 21:35:09

Cela me remémore un achat d'objectif où ma boutique n'avait plus que le modèle d'expo à me proposer, un vendeur me présente l'objectif sur lequel j'observe une marque sur le fut, étonné il me le reprend et constate aussi la détérioration, il finit par regarder le numéro de série dans sa base de données et s'aperçoit qu'il s'agit d'un modèle d'occasion qu'ils viennent de vendre... apparemment un vendeur avait dû vendre le modèle d'expo pour celui d'occasion, belle affaire pour l'acheteur il s'agissait d'un objectif approchant les 2000€.

Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 19:54:15
Merci du renseignement.

J'ai un côté libéral qui fait que je pense que ce n'est pas à la loi de décider cela. Je pense que le mieux est de laisser la liberté aux commerçants de décider cela dans leurs conditions générales de ventes. J'imagine les options suivantes :
1) Aucun droit de rétractation.
2) Rétractation uniquement dans le cas où l'emballage n'a pas été ouvert.
3) Rétractation dans des conditions clairement spécifiées par le magasin, permettant de tester le produit et voir si il nous convient.

Évidemment, le magasin choisissant l'option 1 ou 2 n'aura pas à amortir les pertes financières liées au choix 3. Par contre, elles auront à terme moins de clients et donc moins de revenu. Reste à savoir quel est le meilleur modèle. Aux USA il se trouve que c'est le modèle 3 qui est adopté par la majorité des boutiques, et je ne pense pas que ce soit imposé par l'état fédéral.
Les habitudes de conso aux US et en France sont totalement différentes.
La notion de service est quelques chose que nos amis américains acceptent de payer si plus value, alors qu'ici beaucoup essayent de l'obtenir sans y mettre le prix ( exemple type acheter au moins cher puis demander l'application de la garantie et de prêt gratuit à un revendeur local, profiter de la démo en sachant qu'on ira acheter ailleurs ( showrunning ) ou encore après les renseignements obtenus, regarder devant le vendeur son appli "qui est le moins cher" et demander l'alignement généralement sur un prix HT de HK. ( la fin est variable: elle peut être diplomate ou on se fait rembarrer   ;) )
Bien entendu, ce n'est pas tout le monde ce sont souvent les "clients" d'une fois qui zappent sur les enseignes.

De plus, nos "marchands" connaissent très bien leur marché, comme les Etats-Unis, leur marché. Aucun n'est philantrope.

En revanche, moi je serai moins libéral avec ce nouveau projet. La loi actuelle est déjà assez bien... et ne pas avoir de remboursement sur ce qui tu as utilisé. Cela sous entend que la chemise que tu as essayé avec ses 36 épingles ( la preuve du déballage) tu ne pourras plus faire de retour.( nb tu ne l'as pas porté, tu l'as essayé ).
Ce projet de loi européen me donne l'impression que les "intelligents payent pour les imbéciles" ( avant d'être repris, je rappelle que ce n'est pas une insulte mais une expression! )

D'une maniére globale ( là je suis dans le générale, ) avec la législation actuelle, tu peux essayer une optique, un sac photo et ce sont des produits où le marchand sera obligé d'appliquer la rétractation ( sauf s'il y a une très forte usure ).
Sur les produits à compteurs, peu importe pourqoui il y a eu des déclenchements, le produit perd sa valeur.
On peut tolérer pour un véhicule parce qu'il n'est pas sur palette dans le contre exemple.

.
.

Après je peux comprendre qu'il y a certaines situations où on veut essayer avant achat.
Dans ce cas, on se retourne vers un commerçant qui a "investit" dans des modéles de démo ( sa vitrine ) où là vous pouvez convenir de certaines choses.
Et si achat par la suite, un essai succint sur le produit livré permet de voir tout de suite si équivalent ou pas. ( S'il y a un grand écart, généralement le commerçant sera le 1er à proposer un autre modèle ) et le suivi fera le reste.

Reste le boitier: certains commerçants acceptent l'idée d'essai "sur le boitier que j'achète" mais en faisant une location vente ( déjà ça élémine tout ce qui n'est pas sérieux) mais note que chacun a ses régles. S'il voit que le protocole d'essai est fait n'importe comment, que le client est un abonné du sav, il préféra ne pas donner suite. En revanche, une personne sérieuse peut avoir un avoir de la loc sur un autre produit ( si pas de vente ).

Voilà c'est du relationnel, ce ne sont pas nécessairement des choses qu'ils mettent en avant car tu comprendras qu'ils n'ont pas envie d'avoir celui qui a été "expulsé" d'un autre magasin, mais le commerçant sait généralement quand une démo se termine par une vente ou si la personne fait du tourisme.

Après il y a de l'humain aussi bien chez le client que chez le commerçant qui font qu'il y a des variantes.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Citation de: clik le Avril 20, 2019, 20:16:36
Bonsoir,

Je serai très curieux de voir, un appareil sorti de l'emballage et de passer la première image avec Numshoot pour voir le nombre de déclenchement.D'ailleurs Nikon où autres marques.Par contre pour notre ami qui à acheté le D750 d'occas, son ancien propriétaire, pouvait quand même lui annoncer le nb de shoot.Qui achète une voiture d'occasion sans connaître son kilomètrage.

Bonne soirée.

Je l'ai fait pour mon Z6 et mon D850 et je peux affirmer que sortis de leur boite ils étaient à 0 !

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2019, 21:35:09

Je suis bien d'accord, mais je me demande si Nikon ou Canon fournissent des appareils de démo aux petits et compétents revendeurs. Je ne fais que plaider en faveur de ce genre de commerce qui est destiné à disparaître plus vite que les glaciers. Mon revendeur disposait bien d'un Z de démo, car c'est la nouveauté et il faut faire la promotion, mais si je veux tester un D810 ou même un 850 je doute qu'il puisse disposer d'un appareil de démo. Lorsqu'il organise une présentation avec Nikon (ce qui est de plus en plus rare), Nikon vient avec tout son arsenal.