Je me suis fait avoir....

Démarré par seserge, Avril 07, 2019, 08:49:05

« précédent - suivant »

seserge

Bjr à tous,
Il y a quelques temps, j'ai acheté sur LBC un D750 soi-disant avec 60 000 déclenchements. Le prix était correct, et comme l'aspect cosmétique du boîtier était quasi parfait, je n'ai pas cherché à vérifier lors de l'achat le nombre de clics. J'ai tendance à trop faire confiance aux gens, et là du coup c'est une leçon!
Hier, cependant, ( 2 mois après! )  un doute m'a pris, et après vérification je me suis aperçu que le nombre de photos était de 155 000 !!
Alors bien sûr vous allez me dire, à raison, que je n'ai pas été assez méfiant, que j'aurais dû vérifier plus tôt, etc.... je sais je sais :-[
Mais ma question est la suivante : je pars au Viet-Nam d'ici 3 semaines... Or je sais que l'obturateur sur le D750 est donné pour une durée de vie de justement 150 000 clics...
Dois-je tenter le coup, au risque de tomber "en rideau" là-bas, dois-je essayer de faire changer l'obturateur par sécurité avant mon départ?
D'avance merci et surtout merci de ne pas m'accabler de reproches! ;D ;D

seserge

Je précise que j'ai vérifié en revanche si son N° de série correspondait à la campagne de rappel de chez NIKON concernant justement l'obturateur, mais il n'en faisait pas partie. Donc l'obturateur a vraiment 155 000 clics...

Tonton-Bruno

Les obturateurs ne sont pas conçus pour s'autodétruire après 150.000 déclenchements.

Tu ne cours pas beaucoup plus de risques en partant au Vietnam avec un D750 ayant 60.000 clics ou 150.000 clics.
Le plus gros risque est une chute accidentelle de ton boîtier, ce qui peut hélas toujours arriver.

Dans un cas comme dans l'autre, si tu veux vraiment assurer, il te faut avoir avec toi un second boîtier de secours, qui passera certainement tout le séjour à l'hôtel.

Un D600 ou un D610 d'occase fera l'affaire, et au moins tu ne pleureras pas toutes les larmes de ton corps si tu trébuches lors du premier jour de visite et casses ton boîtier principal.

seserge

Merci de ta réponse qui me réconforte un peu.

labune

Sans parler du fait qu'avoir un retour de sav de son boîtier  sous 3 semaines pour changement d'obturateur n'est pas gagné.
En faisant réaliser cette opération tu risques grandement de partir sans boîtier du tout....

JMS

Il n'est pas trop difficile de trouver un Nikon de remplacement au Vietnam....il y a même un SAV ouvert !

http://www.nikon.com.vn/vi_VN/service/service_centers

seserge

Et ben ça c'est la bonne surprise! En Thaïlande je m'en serais douté, vu que je crois savoir que Nikon fait fabriquer là-bas, mais au Viet Nam je n'y croyais pas.
Si ça se trouve, ils font ça en moins de deux!
De la à souhaiter tomber en rade pendant le voyage, il y a un grand pas!
Merci de m'avoir répondu.

yorys

Citation de: seserge le Avril 07, 2019, 08:49:05
Bjr à tous,
Il y a quelques temps, j'ai acheté sur LBC un D750 soi-disant avec 60 000 déclenchements. Le prix était correct, et comme l'aspect cosmétique du boîtier était quasi parfait, je n'ai pas cherché à vérifier lors de l'achat le nombre de clics. J'ai tendance à trop faire confiance aux gens, et là du coup c'est une leçon!
Hier, cependant, ( 2 mois après! )  un doute m'a pris, et après vérification je me suis aperçu que le nombre de photos était de 155 000 !!
Alors bien sûr vous allez me dire, à raison, que je n'ai pas été assez méfiant, que j'aurais dû vérifier plus tôt, etc.... je sais je sais :-[
Mais ma question est la suivante : je pars au Viet-Nam d'ici 3 semaines... Or je sais que l'obturateur sur le D750 est donné pour une durée de vie de justement 150 000 clics...
Dois-je tenter le coup, au risque de tomber "en rideau" là-bas, dois-je essayer de faire changer l'obturateur par sécurité avant mon départ?
D'avance merci et surtout merci de ne pas m'accabler de reproches! ;D ;D

Le risque est de toute façon, comme le dit TTB assez faible, surtout si tu n'as actuellement aucune alerte avant-coureuse... par contre es tu absolument sûr de ce nombre (155000) as tu vérifié avec plusieurs outils différents sur plusieurs photos différentes ?


seserge

 Oui j'ai vérifié avec Aperçu (sur Mac) avec l'inspecteur et sur Flickr en demandant l'affichage des Exifs, et ce sur plusieurs photos... Je n'en croyais pas mes yeux!
Mais bon, aucune alerte (je touche du bois) il fonctionne impeccable, et sinon j'ai mon smartphone au cas où!  ;D ;D
On va s'abstenir de faire de longues rafales.... de toutes manières, je n'en fais jamais!

shamrock

Je pense que je chercherais à contacter le vendeur pour lui demander des explications.
Si l'obtu a été changé, le compteur, lui, par contre, indique le nombre de déclenchement du boitier depuis l'origine.
Celui à qui tu l'as acheté devrait pouvoir te prouver que Nikon a effectué un remplacement.
Autrement, as tu essayé de voir le " Comptage obturateur" dans Xnview ? Combien indique t'il ?
Sur mon D750, Xnview m'indique un nombre supérieur de ~ 600 à mon nombre de clichés pris.
Ne pas oublier que c'est le nombre d'ouverture/fermeture qui est pris en compte et que de ce fait en live view un déclenchement compte double !
Sinon, comme le dit Tonton Bruno "Les obturateurs ne sont pas conçus pour s'autodétruire après 150.000 déclenchements." ;-)
Mon D90, donné pour 100.000 clics, fonctionne toujours, bien qu'il eusse dépassé ce chiffre !
Et je n'hésite pas à le mettre dans le sac à dos pour partir en voyage....

ChatOuille

Partir avec un deuxième boîtier est toujours rassurant et vraiment conseillé lorsqu'il s'agit de photos importantes prises dans un pays lointain. Cela indépendamment du nombre de clics car ce n'est qu'une indication. On a vu ici même certains boîtiers qui ont lâché bien avant d'atteindre le nombre de clics dont Nikon fait mention. Mais on en a vu bien d'autres qui ont doublé ce nombre sans problème. La mécanique est imprévisible. Le chiffre que Nikon donne n'est pas un maximum ni un minimum ni une moyenne.

ejul

Un petit lien qui peut donner une idée sur la vie des obturateurs. Aucune idée sur la pertinence des données : https://olegkikin.com/shutterlife/nikon_d750.htm
Quelques appareils semblent capables de dépasser le million de clics ! :)

seserge

 [at]  ejul : Merci de ce lien que je viens de consulter... Comme je suis d'un naturel optimiste, je dirais que je vois le verre à moitié plein, je pars....confiant! :-\

egtegt²

Citation de: ejul le Avril 08, 2019, 08:26:26
Un petit lien qui peut donner une idée sur la vie des obturateurs. Aucune idée sur la pertinence des données : https://olegkikin.com/shutterlife/nikon_d750.htm
Quelques appareils semblent capables de dépasser le million de clics ! :)
Paradoxalement, il y a plus d'appareils en bon état à 150000 clicks qu'à 60000 clicks ;)

seserge


clik

Bonsoir,

Avez vous contacté la personne qui vous l'as vendu.Car pour le coup, ce n'es vraiment pas honnête.

Bonne chance .

seserge

Hélas! Je n'ai bien sûr pas conservé les coordonnées de ce b....tard, juste le nom sur la facture, mais pas d'adresse.... J'en rougis encore de honte de m'être laissé berner comme ça...
je pars ce WE en Alsace, avec l'intention de bien solliciter mon boîtier avant le départ pour le Viet-Nam fin de semaine prochaine. Comme ça, s'il doit casser, qu'il casse à présent, ce qui me donnera le temps d'en trouver un autre!

clik

Re,

Cela m'énerve doublement, un peu pour toi trop naïf,et pour la personne qui te l'as vendu ¨¨crapule¨¨. Ne lâche rien , au fait tu as réglé comment....

seserge


clik

Donc si tu vas voir ta banque ::), Tu lui explique ton problème et je pense qu'il seront en mesure de te fournir les coordonnées de cette personne.
Bonne chance.

magnolia

#20
Dans le genre, j'ai un coup de gueule contre une grosse enseigne : C...a

J'ai acheté un D850 chez eux. Sur leur site, ils disent qu'on a 14 jours pour renvoyer le boitier si on n'est pas satisfait et qu'aucune question ne vous sera posée. J'ai décelé un problème d'AF sur les collimateurs extérieurs avec certains de mes objectifs. J'ai donc renvoyé le boitier et je suis passé au Z6. Ils veulent me retenir 15% parce qu'ils ne peuvent plus vendre l'appareil neuf. Ils disent que j'ai fait 156 déclenchements (ce qui est surement vrai) et que j'ai fait bien plus que de tester l'appareil. Le médiateur a été saisi. Ils ne respectent clairement pas leurs conditions générales de ventes qui ne fait aucune référence à un nombre de déclenchements. Le seul truc sur lequel ils peuvent jouer est :

Le client est informé que sa responsabilité sera engagée vis à vis du magasin vendeur à l'égard de la dépréciation du Produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces Produits.

Je sens que je vais adorer ces gens là. Est-ce que 156 déclenchements, c'est trop pour apprécier les caractéristiques d'un produit ?

stratojs

La bonne question est: accepterais-tu d'acheter au prix du neuf un appareil ayant 156 clics au compteur ?

magnolia

#22
Citation de: stratojs le Avril 19, 2019, 14:19:34
La bonne question est: accepterais-tu d'acheter au prix du neuf un appareil ayant 156 clics au compteur ?

Non. Et je n'accepterai pas non plus d'acheter au prix neuf un boitier déjà utilisé. Seulement, ils ont des conditions générales de vente et ils doivent les respecter. Si ils acceptent seulement en retour les boitiers avec moins de 10 clics, ils doivent le marquer dans leurs conditions générales de vente. Leur politique de 14 jours pour renvoyer le boitier leur est utile pour avoir des clients en plus. Ils doivent assumer les conséquences et la perte financière liée au fait que des clients font valoir ce droit.

Les Conditions Générales de Vente doivent être un texte précis. Leur lettre m'expliquant qu'ils ne peuvent plus revendre le boitier neuf montre la faiblesse de leur argumentation. Le seul document important sur lequel les deux parties doivent se baser sont les CGV. Et ce document stipule clairement qu'on peut utiliser le produit pour établir ses caractéristiques. Et 150 clics pour faire le Fine-Tune de 5 objectifs et vérifier que tout se passe bien ne me semble pas être un abus.

barberaz

Citation de: magnolia le Avril 19, 2019, 14:25:04
Non. Et je n'accepterai pas non plus d'acheter au prix neuf un boitier déjà utilisé. Seulement, ils ont des conditions générales de vente et ils doivent les respecter. Si ils acceptent seulement en retour les boitiers avec moins de 10 clics, ils doivent le marquer dans leurs conditions générales de vente. Leur politique de 14 jours pour renvoyer le boitier leur est utile pour avoir des clients en plus. Ils doivent assumer les conséquences et la perte financière liée au fait que des clients font valoir ce droit.

Les Conditions Générales de Vente doivent être un texte précis. Leur lettre m'expliquant qu'ils ne peuvent plus revendre le boitier neuf montre la faiblesse de leur argumentation. Le seul document important sur lequel les deux parties doivent se baser sont les CGV. Et ce document stipule clairement qu'on peut utiliser le produit pour établir ses caractéristiques. Et 150 clics pour faire le Fine-Tune de 5 objectifs et vérifier que tout se passe bien ne me semble pas être un abus.

Il est écrit 14j pour changer d'avis, non pour tester le produit avec tes objectifs. De même établir le bon fonctionnement du produit n'implique pas de l'utiliser de façon à savoir s'il te convient ou non, seulement constater s'il correspond à ta commande et est en état de marche.

Après ce genre de conditions laisse une part d'interprétation, mais en faveur de qui?...

magnolia

Citation de: barberaz le Avril 19, 2019, 18:02:10
Il est écrit 14j pour changer d'avis, non pour tester le produit avec tes objectifs. De même établir le bon fonctionnement du produit n'implique pas de l'utiliser de façon à savoir s'il te convient ou non, seulement constater s'il correspond à ta commande et est en état de marche.

Voici un extrait des conditions générales de ventes :

Le client est informé que sa responsabilité sera engagée vis à vis du magasin vendeur à l'égard de la dépréciation du Produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces Produits.

J'ai testé l'AF et j'ai donc voulu établir les caractéristiques du produit. Ils sont dans leur tort. Et cette phrase est la seule, sur plusieurs pages qui peut être utilisée de leur côté. Tout le reste montre clairement qu'on peut utiliser leur produit sans restriction. Et soyons clair, 150 clics, ce n'est pas rincer un obturateur.

J'ai peut être pris la mauvaise habitude en habitant aux USA d'avoir des commerçants qui ne prennent pas leurs clients pour des truffes et qui respectent leurs conditions générales de vente.

Chez B&H qui officie dans un pays ou le client est respecté, ils ont des conditions générales de ventes claires : le nombre de clic doit être inférieur à 200.