bonsoir
Avec un d800 et en raw, je n'arrive jamais à avoir des rouges propres . J'ai beau tout essayé désaturation, pipette sous LR mais c' est très mauvais.
Je sais que Nikon tire vers le rouge mais dans ce cas, ça devient fluo, orange.
le crop que je vous propose est issu d'un raw sans la moindre correction
Pour info, le rouge de la jupe est proche du bandeau de ce site (plus soutenu)
Citation de: meregigi le Mai 08, 2019, 19:27:55
Pour info, le rouge de la jupe est proche du bandeau de ce site (plus soutenu)
Le problème, c'est que le bandeau du site est une très mauvaise référence : selon la configuration de Firefox, il ne sera pas du tout de la même couleur... ;-)
Citation de: meregigi le Mai 08, 2019, 19:27:55
bonsoir
Avec un d800 et en raw, je n'arrive jamais à avoir des rouges propres . J'ai beau tout essayé désaturation, pipette sous LR mais c' est très mauvais.
Je sais que Nikon tire vers le rouge mais dans ce cas, ça devient fluo, orange.
le crop que je vous propose est issu d'un raw sans la moindre correction
Pour info, le rouge de la jupe est proche du bandeau de ce site (plus soutenu)
As-tu essayé les réglages de l'étalonnage?
Citation de: barberaz le Mai 08, 2019, 20:01:21
As-tu essayé les réglages de l'étalonnage?
peux tu préciser?
Citation de: Verso92 le Mai 08, 2019, 19:32:50
Le problème, c'est que le bandeau du site est une très mauvaise référence : selon la configuration de Firefox, il ne sera pas du tout de la même couleur... ;-)
oui tu as raison mais le rouge de la jupe est surréaliste
Je t'aurais bien proposé d'essayer dans C1 mais comme "LR explose C1", ça va pas t'aider ;D
Citation de: doppelganger le Mai 08, 2019, 20:32:42
Je t'aurais bien proposé d'essayer dans C1 mais comme "LR explose C1", ça va pas t'aider ;D
c 'est fait et pas mieux
Citation de: meregigi le Mai 08, 2019, 20:34:40
c 'est fait et pas mieux
La bonne blague ;D
T'es un drôle de numéro toi ;D
Sinon, tu as essayé avec Capture NX-D ?
(là, tu auras la "référence" telle que voulue par Nikon pour ce boitier)
Citation de: meregigi le Mai 08, 2019, 19:27:55
bonsoir
J'ai beau tout essayé désaturation, pipette sous LR mais c' est très mauvais.
le crop que je vous propose est issu d'un raw sans la moindre correction
L'histogramme du jpeg montre que les rouges sont cramés. Certes ils ne sont pas à 255 dans le jpeg à cause du traitement effectué, mais l'histogramme des rouges est clair: à droite, on voit un pic qui monte et s'arrête brutalement à son sommet, au lieu de redescendre gentiment.
Avec cette composante cramée, tu perds tout le rendu du tissu (maille, ondulations, etc. sont écrêtées, il ne reste plus qu'un aplat)
Les rouges saturent très vite les capteurs photo, même lorsque la perception humaine ne les estime pas si vifs que ça. Lorsqu'on photographie du rouge un peu vif, il faut y faire attention et franchement sous-exposer. Un petit contrôle des histogrammes des composantes couleur pourra aider.
Deuxième point (lorsque le premier sera résolu): pour préserver la colorimétrie lors des traitements, ne jamais utiliser les outils de retouche couleur fonctionnant dans des espaces tels que TSV (nommé TSL chez Adobe), qui ont l'avantage de nécessiter très peu de calculs (d'où leur succès initial) mais ont le redoutable inconvénient de mélanger teinte saturation et intensité: lorsqu'on modifie par exemple l'intensité dans de tels espaces, la saturation perçue est altérée.
Il vaut bien mieux travailler dans des espaces perceptuels comme HCL qui, comme leur nom l'indique, séparent les composantes teinte saturation et intensité de façon proche du ressenti humain.
Citation de: Verso92 le Mai 08, 2019, 20:58:28
Sinon, tu as essayé avec Capture NX-D ?
(là, tu auras la "référence" telle que voulue par Nikon pour ce boitier)
j'ai essayé nikon nx 2, c 'est différent?
Citation de: jenga le Mai 08, 2019, 21:06:10
L'histogramme du jpeg montre que les rouges sont cramés. Certes ils ne sont pas à 255 dans le jpeg à cause du traitement effectué, mais l'histogramme des rouges est clair: à droite, on voit un pic qui monte et s'arrête brutalement à son sommet, au lieu de redescendre gentiment.
Avec cette composante cramée, tu perds tout le rendu du tissu (maille, ondulations, etc. sont écrêtées, il ne reste plus qu'un aplat)
Les rouges saturent très vite les capteurs photo, même lorsque la perception humaine ne les estime pas si vifs que ça. Lorsqu'on photographie du rouge un peu vif, il faut y faire attention et franchement sous-exposer. Un petit contrôle des histogrammes des composantes couleur pourra aider.
Deuxième point (lorsque le premier sera résolu): pour préserver la colorimétrie lors des traitements, ne jamais utiliser les outils de retouche couleur fonctionnant dans des espaces tels que TSV (nommé TSL chez Adobe), qui ont l'avantage de nécessiter très peu de calculs (d'où leur succès initial) mais ont le redoutable inconvénient de mélanger teinte saturation et intensité: lorsqu'on modifie par exemple l'intensité dans de tels espaces, la saturation perçue est altérée.
Il vaut bien mieux travailler dans des espaces perceptuels comme HCL qui, comme leur nom l'indique, séparent les composantes teinte saturation et intensité de façon proche du ressenti humain.
merci pour cette réponse précise: je ne connais pas les HCL
Citation de: meregigi le Mai 08, 2019, 21:07:30
j'ai essayé nikon nx 2, c 'est différent?
En principe, non, pas trop...
Si tu veux, tu peux m'envoyer le NEF (WeTransfer) et je peux essayer de développer en linéaire dans C1 avec mes profils (pas de D800, par contre)...
Citation de: meregigi le Mai 08, 2019, 21:09:14
merci pour cette réponse précise: je ne connais pas les HCL
Voir dans gimp, par exemple.
Mais dans le cas que tu as montré, les rouges cramés sont de loin le principal problème.
Citation de: meregigi le Mai 08, 2019, 20:20:37
peux tu préciser?
Panneau étalonnage dans le module développement, c'est écrit dessus.
Citation de: jenga le Mai 08, 2019, 21:06:10
L'histogramme du jpeg montre que les rouges sont cramés. Certes ils ne sont pas à 255 dans le jpeg à cause du traitement effectué, mais l'histogramme des rouges est clair: à droite, on voit un pic qui monte et s'arrête brutalement à son sommet, au lieu de redescendre gentiment.
Y'a un loup, c'est sur. Tu parles de traitement alors qu'il a dit que c'est un crop d'un raw non traité.
Mais quand je vois ça, je me dis qu'il a ouvert ce fil pour s'amuser ;D
(https://lh3.googleusercontent.com/XoENbQtIxHcTcRcWqz5Zh168UOa7VMCjXnktT_HDocLloqRbHI0XGHwnDGlwurD3xmRQupRM-JeFtIfDliY24Tp8wYTBG5XJZIRbf5SijU1jIcH8sF5HbDNx9__X1IcjeC-wi9Ur4r6v3Dk9YpByBG9RZW7-9oYvW24B3FseW9i23IGlwayJGd_jqSdNvsraWbCOipifhZ8wyQZ1tMvj6QrcmOSjOFUhei8SCjyAcrH7nsfcObY3QiGpMo7t-88hqrYXvKnwLig-MFwXbzF6ZooxjnAYmibhiXvuvG2kVZ2M-Ou1gZcJENOPeLaI09Uo9ntTxUb935CAKI69eW381_qJdz7XMyjl71R3ScOtc6f98qUZbTIJPAndd075Qoz3uSde-UiVfGsBXXYwygImnVAY432NMJlVaiwW2iYQ95Js_eTgfv8z5aQsllibDJ6NFIG0UXT9l_0s-l5fWieXSW_Mc0tsdiMHIUd44HMZ2xEEJ-chHprmec4BZvnPsfxYNKFu3zo1cCaiE7nNVOkMgYMqylXcL29qYRE6eLBcdKr1sR4MQVb8mYrL_uB6i390aDZt8cVsWWmZbo-S-sCAzW4eepppkcmMsvnB8IfCcoalmbPGy0aQtV7oprza-WDo5tm0Twz7BDqWJFtGhZdhUwAyKoC5y4A=w1560-h878-no)
Il nous faudrait le raw pour savoir si c'est en vrai problème ou du foutage de gueule ::)
Citation de: doppelganger le Mai 08, 2019, 21:36:23
Y'a un loup, c'est sur. Tu parles de traitement alors qu'il a dit que c'est un crop d'un raw non traité.
Mais quand je vois ça, je me dis qu'il a ouvert ce fil pour s'amuser ;D
Il nous faudrait le raw pour savoir si c'est en vrai problème ou du foutage de gueule ::)
Par contre, je ne comprends pas l'image que tu nous montres... peux-tu nous expliquer ?
Citation de: Verso92 le Mai 08, 2019, 21:43:00
Par contre, je ne comprends pas l'image que tu nous montres... peux-tu nous expliquer ?
Quand on aura le raw, j'expliquerai.
Sinon, c'est l'image qui nous a été postée en début de fil, ouverte dans C1.
Citation de: Verso92 le Mai 08, 2019, 21:11:55
En principe, non, pas trop...
Si tu veux, tu peux m'envoyer le NEF (WeTransfer) et je peux essayer de développer en linéaire dans C1 avec mes profils (pas de D800, par contre)...
merci, je te l'envoie demain
Citation de: meregigi le Mai 08, 2019, 21:09:14
merci pour cette réponse précise: je ne connais pas les HCL
c'est de l'acide chlorhydrique, abus dangereux :D
Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2019, 05:46:36
c'est de l'acide chlorhydrique, abus dangereux :D
;D ;D
Citation de: doppelganger le Mai 08, 2019, 21:51:51
Quand on aura le raw, j'expliquerai.
Sinon, c'est l'image qui nous a été postée en début de fil, ouverte dans C1.
En fait, je ne comprends pas la différence entre l'histogramme du haut et ceux des outils "niveaux" et "courbe" en dessous...
je te l'ai envoyé
Citation de: doppelganger le Mai 08, 2019, 21:36:23
Y'a un loup, c'est sur. Tu parles de traitement alors qu'il a dit que c'est un crop d'un raw non traité.
Un jpeg n'est pas un "raw non traité"; il est nécessairement le produit d'un traitement, même si l'utilisateur n'en a pas conscience.
Mais c'est un détail dans le cas présent; j'ai répondu sur le fond, à savoir rouges cramés dans l'image montrée.
Citation de: meregigi le Mai 08, 2019, 19:27:55
bonsoir
Avec un d800 et en raw, je n'arrive jamais à avoir des rouges propres . J'ai beau tout essayé désaturation, pipette sous LR mais c' est très mauvais.
Je sais que Nikon tire vers le rouge mais dans ce cas, ça devient fluo, orange.
le crop que je vous propose est issu d'un raw sans la moindre correction
Pour info, le rouge de la jupe est proche du bandeau de ce site (plus soutenu)
Hello,
on est pas mal à être passé par là le fameux coquelicot rouge saturé, ou les vêtements rouge en photographiant le nouvel an chinois
Je ne sais plus s'il y a un profile qui réduit ça, essayes le profil portrait
sinon sous capture NX2, le réglage contraste gamme de couleur
ça donne ça en réduisant le premier réglage (j'ai débouché un peu aussi les ombres)
(https://reho.st/self/ccd37950d7d4b040c00d63b13091b205bf773fe9.jpg)
sinon comme c'est une astuce que je n'ai pas trouvé sur le net mais à force d'acharnement à l'époque, ça va te couter très cher ;D
Citation de: Verso92 le Mai 09, 2019, 12:14:45
En fait, je ne comprends pas la différence entre l'histogramme du haut et ceux des outils "niveaux" et "courbe" en dessous...
niveau et courbe se réfèrent au traitement en cours sur le RAW et un calque donné dans l'espace de travail super large de Capture One
histogramme se réfère a ce qui est actuellement sélectionné comme recette de sortie et qui tient compte de la conversion dans l'espace de sortie, de l'accentuation de sortie etc..
En gros niveau et courbes c'est ce que l'on est en train de faire sur le RAW et l'histogramme est "la pré-épreuve finale"
Attention cette caractéristique est propre à C1 et ne concerne pas les logiciels qui n'ont pas de recettes de sortie
D'autres logiciels ne montrent que le résultat dans l'espace de travail, un autre a par un petit switch logiciel caché permettant de voir soit l'histo d'import soit celui après post....
En fin de compte mieux vaut très bien connaitre un seul logiciel que partiellement un grand nombre.
Citation de: Jean-Claude le Mai 10, 2019, 07:41:05
niveau et courbe se réfèrent au traitement en cours sur le RAW et un calque donné dans l'espace de travail super large de Capture One
histogramme se réfère a ce qui est actuellement sélectionné comme recette de sortie et qui tient compte de la conversion dans l'espace de sortie, de l'accentuation de sortie etc..
En gros niveau et courbes c'est ce que l'on est en train de faire sur le RAW et l'histogramme est "la pré-épreuve finale"
Oui, mais là il s'agit d'un Jpeg, pour lequel C1 ne va rien faire (à l'exception d'un passage en TIFF 16 bits + conversion vers ProPhoto L* dans ma configuration précédente)...
D'ailleurs, je viens de vérifier : si je sélectionne en sortie un Jpeg sRVB (au lieu d'un TIFF 16 bits ProPhoto L*), tout
rentre dans l'ordre. Les trois histos redeviennent rigoureusement identiques (j'ai activé l'affichage d'écrêtage, aussi... mébon, rouge sur rouge, on ne voit pas grand chose).
D'ailleurs, le simple fait de convertir le Jpeg de sRVB vers ProPhoto L* produit ce résultat (manip faite dans Photoshop CS6) :
(je suis d'ailleurs surpris par l'ampleur de la différence sur les histogrammes...)
Cela ne change rien si on ouvre un jpeg dans capture One
il y a d'un côté la courbe du traitement en cours sur le JPEG
et d'un autre côté l'histo de type de sortie présélectionné
C'est tout et c'est bien Phase One qui le dit, pas moi
Citation de: Jean-Claude le Mai 10, 2019, 09:33:15
Cela ne change rien si on ouvre un jpeg dans capture One
il y a d'un côté la courbe du traitement en cours sur le JPEG
et d'un autre côté l'histo de type de sortie présélectionné
C'est tout et c'est bien Phase One qui le dit, pas moi
Comme expliqué au-dessus, c'est le résultat de la conversion sRVB --> ProPhoto L* qu'on voit (on constate la même chose sous Photoshop).
L'écart important sur l'histogramme me surprend...
Remarque en passant : il n'y a pas de courbe active sur le Jpeg (j'ai juste "Auto" et "linéaire", mais passer d'une courbe à l'autre ne change strictement rien).
Bon on arrêtes là tu fais un méli mélo tout ;D
Je parle de la représentation dans l'outil courbes de C1 pas de la courbe de derawtisation.
N'importe quel débutant sait qu'il ne faut pas de courbe de derawtisation pour ouvrir un JPEG
Mais J'avais oublié que tu me comptais dans les moins que débutants en traitement des images et gestion de la couleur ;D
Citation de: Jean-Claude le Mai 10, 2019, 10:18:23
Bon on arrêtes là tu fais un méli mélo tout ;D
Je parle de la représentation dans l'outil courbes de C1 pas de la courbe de derawtisation.
N'importe quel débutant sait qu'il ne faut pas de courbe de derawtisation pour ouvrir un JPEG
Mais J'avais oublié que tu me comptais dans les moins que débutants en traitement des images et gestion de la couleur ;D
Tu es fatiguant...
Les seules choses que j'ai changées entre les
posts #21 et #29, c'est le type et l'espace couleur du fichier exporté par C1.
Pour revenir sur ces différences entre sRVB et ProPhoto (L*), je reste étonné par les différences :
- d'une part, les rouges reculent fortement vers la gauche de l'histogramme (même si on se doute bien que tout ce qui a été perdu à la PdV l'est définitivement),
- d'autre part, l'histogramme des verts change fondamentalement (notamment par rapport au bleu). J'ai vérifié avec Photoshop, c'est cohérent avec ce que montre C1 au post #21) :
Citation de: meregigi le Mai 09, 2019, 15:58:10
je te l'ai envoyé
Je viens de le recevoir...
Je l'ai donc développé sous Capture One (v12), avec le profil v2 du D800,
en linéaire.
Déjà, en développant en linéaire, on voit que les rouges ne sont pas cramés... ouf !
J'ai juste ajouté 0,2 IL à l'exposition :
Citation de: Verso92 le Mai 10, 2019, 21:13:05
Je viens de le recevoir...
Je l'ai donc développé sous Capture One (v12), avec le profil v2 du D800, en linéaire.
Déjà, en développant en linéaire, on voit que les rouges ne sont pas cramés... ouf !
J'ai juste ajouté 0,2 IL à l'exposition :
Ça confirme que le jpeg en introduction de ce fil est le résultat d'un traitement lourd de conséquence, contrairement à ce qui a été dit par l'auteur.
La question maintenant est de savoir si c'était intentionnel, ou pas...
Citation de: Verso92 le Mai 10, 2019, 21:13:05
Je viens de le recevoir...
Je l'ai donc développé sous Capture One (v12), avec le profil v2 du D800, en linéaire.
Déjà, en développant en linéaire, on voit que les rouges ne sont pas cramés... ouf !
J'ai juste ajouté 0,2 IL à l'exposition :
Impec!
En fait, voici ce que donne sous C1, à l'ouverture (par défaut) selon que l'on choisit :
- 1 : courbe "film standard V2",
- 2 : courbe "réponse linéaire".
La réponse linéaire n'est pas une finalité,
il s'agit juste d'un réglage intermédiaire permettant d'utiliser sa courbe personnelle dans l'outil courbe sans les limitations voulues par le concepteur du logiciel et sans engendrer des pertes inévitables provenant d'un cumul de courbes, dès que celle-ci deviennent antagonistes.
Par contre un cumul de courbes non antagonistes ne provoque pas de pertes, mais cette dernière technique exige plus de capacités d'évaluation de la situation.
en jepg ça se corrige facilement, je pense que c'est plus une histoire de couleur saturé que de cramé
en clic sous capture NX2 avec le jpeg de la première page
à gauche la version d'origine au milieu la première version, la 3 si on pousse le réglage un peu plus loin
Après c'est surtout de connaitre la couleur exacte d'origine et de prendre en compte le rendu qu'on veut y apporter
(https://reho.st/self/f7f4c3d9007352c01f5033c2763f6710ded6cabd.jpg)
merci à tous
Verso, peut on créer un profil sur c1 avec check color?
Citation de: meregigi le Mai 11, 2019, 18:12:27
Verso, peut on créer un profil sur c1 avec check color?
A priori, oui.
Avec Capture One on peut utiliser des profils de boitier externes mais pas en créer dans le soft à partir de données colorimétriques mesurées d'une mire, cette création se fait par d'autres softs spécialisés.
On peut par contre altérer un profil de boitier existant et le réutiliser. Pour ceci on modifie le rendu dans l'éditeur de couleurs du soft, selon ses gouts personnels et le résultat souhaité, puis on sauvegarde ce résultat dans un nouveau profil icc personnel.
Ce cas est très intéressant car j'ai retrouvé exactement ce problème avec des camélias : le rouge de la photo ne correspond pas à celui de la fleur perçu par l'oeil. J'ai même acheté un Fuji S3 Pro et un Sigma SD15 pour trouver une solution et éviter de passer 2 heures sur une fleur. Le Sigma reste encore saturé alors que le Fuji avec son capteur CCD me semble assez prometteur dans ce cas. Je reviendrai sur le sujet dans la rubrique reflex Fuji lorsque j'aurai des éléments concrets à montrer.
Le paramétrage du profil de couleur suggéré par Jean-Claude est certainement la solution mais il faudrait pouvoir utiliser des profils existants à télécharger pour obtenir des rendus "normalisés" comme on trouvait en argentique pour Fuji ou Kodak. (Portra, Ektar, Velvia,....)
Question à l'auteur : quelle est l'optique qui a été utilisée?
Je suis cramé aussi avec le Fuji S3. Si c'est le capteur qui est en cause ça ne me parait pas récupérable. Je vais récupérer un NEF du sujet avec mon D200, D300 D800 . Le plus compliqué va être de retrouver une fleur rouge dans mon jardin.
Voici des tests avec un D300s et un D800. effectivement meregigi est tout dans le vrai et cela remet en question l'utilisation du D800 acquis dernièrement. Quelqu'un a-t-il fait des tests avec un D700?
Citation de: optix le Mai 23, 2019, 11:52:37
effectivement meregigi est tout dans le vrai et cela remet en question l'utilisation du D800 acquis dernièrement.
En fait, non.
et le D200 ne démérite pas
Citation de: optix le Mai 23, 2019, 11:52:37
Voici des tests avec un D300s et un D800. effectivement meregigi est tout dans le vrai et cela remet en question l'utilisation du D800 acquis dernièrement.
Il n'y a aucune différence entre les deux images.
Elles doivent avoir été prises dans des espaces couleurs différents et tu dois les regarder avec un logiciel qui ne gère pas les espaces couleurs, ou plutôt dans lequel tu n'as pas activé correctement la gestion des espaces couleur.
Citation de: Verso92 le Mai 23, 2019, 11:55:44
En fait, non.
Tu peux vérifier l'histogramme du container rouge d'une de tes photos de Brest visible sur ton blog : je pense qu'il est cramé sur une face. Le pan de mur rouge de l'immeuble (du bas rue de Siam?) me parait lui parfait. Le fanion au pied de l'hotel ste-Barbe du Conquet me parait lui aussi cramé. Sinon très beau travail...
Citation de: optix le Mai 23, 2019, 12:13:15
Tu peux vérifier l'histogramme du container rouge d'une de tes photos de Brest visible sur ton blog : je pense qu'il est cramé sur une face. Le pan de mur rouge de l'immeuble (du bas rue de Siam?) me parait lui parfait. Le fanion au pied de l'hotel ste-Barbe du Conquet me parait lui aussi cramé. Sinon très beau travail...
C'est tout à fait possible : il s'agit de développements maintenant anciens, qui mériteraient peut-être que je me replonge dedans (en tout cas, merci pour le compliment : ça fait toujours plaisir ! ;-) ?
Ce que je voulais dire, dans ma réponse, c'est que le "problème des rouges" ne venait sans doute pas du D800 (du moins, c'est ce qu'il m'a semblé avoir mis en exergue ici par les
crops postés, via P/T dans C1 en linéaire, ainsi que par les échanges par mel avec meregigi... mais à lui de confirmer en fonction de ses propres impressions : il est le seul à connaitre le
vrai rouge de la jupe... ;-).
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 23, 2019, 12:01:24
Il n'y a aucune différence entre les deux images.
Elles doivent avoir été prises dans des espaces couleurs différents et tu dois les regarder avec un logiciel qui ne gère pas les espaces couleurs, ou plutôt dans lequel tu n'as pas activé correctement la gestion des espaces couleur.
Seule celle du D200 est dans un espace couleur différent mais je n'exploite pratiquement plus le D200.
Le D200 me sert principalement à tester la qualité des optiques avant achat puisque c'est un des derniers boîtiers de la marque qui ne corrige pas automatiquement les aberrations chromatiques.
Je crois comprendre aussi que tu ne fais que du jpg direct.
D'un côté il y a les Picture Controls des D200 et D300, de l'autre celui du D800, sachant qu'il y en a eu 2 autres générations depuis.
Si tu fais du JPG direct, tu n'auras jamais le même rendu des couleurs entre un D300, un D810 et un D7500.
Là-dessus il n'y a aucun doute.
Citation de: optix le Mai 23, 2019, 13:58:29
Seule celle du D200 est dans un espace couleur différent mais je n'exploite pratiquement plus le D200.
Le D200 me sert principalement à tester la qualité des optiques avant achat puisque c'est un des derniers boîtiers de la marque qui ne corrige pas automatiquement les aberrations chromatiques.
Aucun boîtier Nikon ne corrige les AC, où alors ils le font à mon insu et sacrément mal.
Citation de: barberaz le Mai 23, 2019, 14:26:01
Aucun boîtier Nikon ne corrige les AC, où alors ils le font à mon insu et sacrément mal.
Effectivement c'est fait à notre insu puisque ce n'est pas mentionné dans le manuel technique. Par contre ça a été écrit dans certaines doc commerciales comme pour celle des D300 et 700. Mais là on est un peu HS alors on devrait ouvrir un autre post.
Citation de: optix le Mai 23, 2019, 14:49:03
Effectivement c'est fait à notre insu puisque ce n'est pas mentionné dans le manuel technique. Par contre ça a été écrit dans certaines doc commerciales comme pour celle des D300 et 700. Mais là on est un peu HS alors on devrait ouvrir un autre post.
Il n'est donc question que d'AC latéral et que ces 2 boîtiers, non de toutes les AC sur tous les boîtiers postérieurs au D200.
Quoi qu'il en soit je n'ai jamais vu sur mes boîtiers la moindre correction d'AC qui soit digne de ce nom.
Citation de: barberaz le Mai 23, 2019, 15:08:30
Il n'est donc question que d'AC latéral et que ces 2 boîtiers, non de toutes les AC sur tous les boîtiers postérieurs au D200.
Quoi qu'il en soit je n'ai jamais vu sur mes boîtiers la moindre correction d'AC qui soit digne de ce nom.
Ah bon, pas la moindre?
Tous les boitiers Nikon depuis longtemps corrigent les AC latérales et tout à fait correctement.
Après il faut sans doute des objectifs modernes pour une bonne correction (Au minimum AF je suppose pour qu'il y ait communication avec le boitier)
Citation de: optix le Mai 23, 2019, 12:13:15
Tu peux vérifier l'histogramme du container rouge d'une de tes photos de Brest visible sur ton blog : je pense qu'il est cramé sur une face. Le pan de mur rouge de l'immeuble (du bas rue de Siam?) me parait lui parfait. Le fanion au pied de l'hotel ste-Barbe du Conquet me parait lui aussi cramé. Sinon très beau travail...
Je plussoie , étant brestois, de bien beaux coups d'oeil et de belles compositions ( C'est le haut de la rue de Siam, pas le bas)
Citation de: Bernard2 le Mai 23, 2019, 15:50:24
Ah bon, pas la moindre?
Tous les boitiers Nikon depuis longtemps corrigent les AC latérales et tout à fait correctement.
Après il faut sans doute des objectifs modernes pour une bonne correction (Au minimum AF je suppose pour qu'il y ait communication avec le boitier)
Depuis D300/700 visiblement, mais latérale n'est qu'un type d'aberration, on ne peut donc dire que les boîtiers Nikon corrigent les AC, cela se saurait et surtout se verrait. Les AC longitudinales même avec des objectifs ED restent bien visibles surtout aux grandes ouvertures.
Citation de: Bernard2 le Mai 23, 2019, 15:50:24
Ah bon, pas la moindre?
Tous les boitiers Nikon depuis longtemps corrigent les AC latérales et tout à fait correctement.
Après il faut sans doute des objectifs modernes pour une bonne correction (Au minimum AF je suppose pour qu'il y ait communication avec le boitier)
Le logiciel de correction intégré aux appareils Expert Nikon pourrait être le même que celui de Capture NX.
J'ai pu constater que le logiciel des boîtiers Expert ne semblait pas traiter de la même façon les clichés issus des objectifs NIKKOR à processeur et les objectifs des autres marques, comme s'il refusait de ou ne pouvait traiter complètement les AC des clichés pris avec des objectifs non Nikkor à processeur.
Un 24-85 2.8-4 Nikkor qui me posait des problèmes d'AC latérales sur D200 n'en pose plus sur D300 et D800.
Mon 35 Nikkor manuel ne produit pas d'AC latérale visible sur le D300 alors qu'elles sont visibles sur le D800.
Citation de: optix le Mai 24, 2019, 05:24:13
Le logiciel de correction intégré aux appareils Expert Nikon pourrait être le même que celui de Capture NX.
J'ai pu constater que le logiciel des boîtiers Expert ne semblait pas traiter de la même façon les clichés issus des objectifs NIKKOR à processeur et les objectifs des autres marques, comme s'il refusait de ou ne pouvait traiter complètement les AC des clichés pris avec des objectifs non Nikkor à processeur.
Un 24-85 2.8-4 Nikkor qui me posait des problèmes d'AC latérales sur D200 n'en pose plus sur D300 et D800.
Mon 35 Nikkor manuel ne produit pas d'AC latérale visible sur le D300 alors qu'elles sont visibles sur le D800.
Encore une fois aucun Nikon ne traite complètement les AC, même avec des Nikkor!
Les AC longitudinaux (étalement de la netteté sur différents plans selon la longueur d'onde) par exemple et les transversales qui leurs sont associées ne le sont pas, si tu es autant à cheval sur ces aberrations prends-en note.
Si Seba passe par là il t'expliquera tout ça en détails.
Citation de: barberaz le Mai 24, 2019, 08:39:04
Encore une fois aucun Nikon ne traite complètement les AC, même avec des Nikkor!
Les AC longitudinaux (étalement de la netteté sur différents plans selon la longueur d'onde) par exemple et les transversales qui leurs sont associées ne le sont pas, si tu es autant à cheval sur ces aberrations prends-en note.
Si Seba passe par là il t'expliquera tout ça en détails.
Effectivement, si Seba travaille chez Nikon il serait très intéressant de poursuivre la discussion avec lui sur un autre post concernant les AC. Les AC pouvant être créées artificiellement sur n'importe quel axe par un logiciel informatique, je fais intégralement confiance aux éditeurs de logiciels, dont Nikon, pour résoudre ce problème.
Citation de: Bernard2 le Mai 23, 2019, 15:50:24
Ah bon, pas la moindre?
Tous les boitiers Nikon depuis longtemps corrigent les AC latérales et tout à fait correctement.
Après il faut sans doute des objectifs modernes pour une bonne correction (Au minimum AF je suppose pour qu'il y ait communication avec le boitier)
Oui, la correction est très efficace. Mais la méthode utilisée par Nikon ne nécessite pas de donnée provenant de l'objectif, ce qui laisse penser qu'elle est basée sur la mesure des décalages des transitions dans les 3 plans couleurs, décalage croissant au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre (ce qui permet de calculer les coefficients d'un modèle de recalage polynomial).
Et Nikon a même oublié de la désactiver pour les objectifs de marques tierces ;)
Citation de: optix le Mai 25, 2019, 06:11:52
Effectivement, si Seba travaille chez Nikon il serait très intéressant de poursuivre la discussion avec lui sur un autre post concernant les AC. Les AC pouvant être créées artificiellement sur n'importe quel axe par un logiciel informatique, je fais intégralement confiance aux éditeurs de logiciels, dont Nikon, pour résoudre ce problème.
Si c'est de moi qu'il s'agit, je ne travaille pas chez Nikon (mon boulot n'a aucun lien avec l'optique ou la photo).
Effectivement certains boîtiers (tous maintenant ?) sont capables de corriger l'AC latérale sans que l'objectif communique avec le boîtier. Comment analysent-ils l'image pour appliquer la correction ? Je n'en sais rien mais la correction elle-même est paraît-il assez simple.
Pour l'AC transversale, à ma connaissance aucun boîtier ne corrige ça.
Il y a ce papier qui donne des explications.
Trop compliqué pour moi.
https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00858703/document
Citation de: seba le Mai 25, 2019, 09:07:32
Il y a ce papier qui donne des explications.
Trop compliqué pour moi.
https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00858703/document
Document très intéressant. Merci
Citation de: optix le Mai 25, 2019, 06:11:52
Effectivement, si Seba travaille chez Nikon il serait très intéressant de poursuivre la discussion avec lui sur un autre post concernant les AC. Les AC pouvant être créées artificiellement sur n'importe quel axe par un logiciel informatique, je fais intégralement confiance aux éditeurs de logiciels, dont Nikon, pour résoudre ce problème.
Il serait surtout intéressant pour toi de comprendre ce qui précède, à savoir qu'aucun Nikon ne corrige complètement les AC, même avec des Nikkor.
Citation de: barberaz le Mai 25, 2019, 12:53:56
Il serait surtout intéressant pour toi de comprendre ce qui précède, à savoir qu'aucun Nikon ne corrige complètement les AC, même avec des Nikkor.
Oui je pense que tout le monde l'a compris :)
Mais tu devrais comprendre que tout le monde parle des AC latérales
Citation de: barberaz le Mai 26, 2019, 12:25:57
Je te conseille plutôt d'avoir quelques lectures sur ce que sont les AC qui t'intéressent tant et quelles sont leurs déclinaisons afin que tu saches toi de quoi tu parles.
A ma connaissance, et comme tu as pu le lire je ne suis pas seul à le penser, aucun Nikon ne corrige l'AC autre que latéral mais peut-être sommes nous dans l'erreur, à toi alors de nous prouver tes affirmations.
Pour ce que peut faire le boîtier pour réduire les AC je ne peux exclusivement me référer à ce qu'a écrit ou écrira le constructeur.
J' espère seulement que les RAW transmis par les boîtiers ne sont pas modifiés par les boîtiers.
Citation de: optix le Mai 27, 2019, 07:47:56
J' espère seulement que les RAW transmis par les boîtiers ne sont pas modifiés par les boîtiers.
Comment pourraient-ils l'être ?
Citation de: Verso92 le Mai 27, 2019, 08:11:38
Comment pourraient-ils l'être ?
C'est pour cela que j'estime que la réponse de Nikon s'impose sur ce sujet et pour les boîtiers après le D200.
Ci-après extrait de la notice d'utilisation de Nikon Capture NX V1.3 (D200)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Précédent | Suivant | Chapitre 10: La liste de modification > Étape de réglages de base > Réglages RAW
ABERRATION CHROMATIQUE
La fonctionnalité Aberration chromatique vous permet de réduire automatiquement les aberrations chromatiques (franges ou halos colorés) qui apparaissent sur vos images. Cette fonctionnalité est activée par défaut, réduisant ainsi automatiquement les aberrations chromatiques sur les images RAW. Si à un moment donné vous voulez supprimer l'effet de la fonctionnalité Aberration chromatique, décochez la case Appliquer, située à côté de Aberration chromatique (section Réglages RAW de l'étape de réglages de base).
Remarque :Cette option n'est pas disponible en cas de surimpression ou si les images ont été créées par superposition (D2X uniquement).
------------------------------------------------------------ fin de l'extrait ------------------------------------------------------------
Citation de: optix le Mai 27, 2019, 11:30:47
C'est pour cela que j'estime que la réponse de Nikon s'impose sur ce sujet.
Ci-après extrait de la notice d'utilisation de Nikon Capture NX V1.3
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ABERRATION CHROMATIQUE
La fonctionnalité Aberration chromatique vous permet de réduire automatiquement les aberrations chromatiques (franges ou halos colorés) qui apparaissent sur vos images. Cette fonctionnalité est activée par défaut, réduisant ainsi automatiquement les aberrations chromatiques sur les images RAW. Si à un moment donné vous voulez supprimer l'effet de la fonctionnalité Aberration chromatique, décochez la case Appliquer, située à côté de Aberration chromatique (section Réglages RAW de l'étape de réglages de base).
Remarque :Cette option n'est pas disponible en cas de surimpression ou si les images ont été créées par superposition (D2X uniquement).
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un extrait de la notice de Nikon Capture NX V1.3.
Tu coches (ou laisses coché), Nikon Capture réduit les AC lors du développement du RAW.
Tu décoches, Nikon Capture ne le fait plus.
La seule chose qui est modifiée dans le boitier, c'est une
balise, qui sera exploitée ultérieurement lors du développement du RAW (si logiciel Nikon, ignorée sinon).
Citation de: optix le Mai 27, 2019, 11:30:47
C'est pour cela que j'estime que la réponse de Nikon s'impose sur ce sujet et pour les boîtiers après le D200.
Ci-après extrait de la notice d'utilisation de Nikon Capture NX V1.3 (D200)
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ABERRATION CHROMATIQUE
La fonctionnalité Aberration chromatique vous permet de réduire automatiquement les aberrations chromatiques (franges ou halos colorés) qui apparaissent sur vos images. Cette fonctionnalité est activée par défaut, réduisant ainsi automatiquement les aberrations chromatiques sur les images RAW. Si à un moment donné vous voulez supprimer l'effet de la fonctionnalité Aberration chromatique, décochez la case Appliquer, située à côté de Aberration chromatique (section Réglages RAW de l'étape de réglages de base).
Remarque :Cette option n'est pas disponible en cas de surimpression ou si les images ont été créées par superposition (D2X uniquement).
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En fait ce que dit Nikon est simplement que son logiciel traite les AC par défaut rien de plus.
bonsoir, avec mes nikon je n'ai jamais eu de rouge fidèle, D70,200,300s,700, et maintenant D750.
Par contre avec mon fuji XE2S, pas de problème.
Pas de soucis, j'ai le bout bien rouge ;D
(https://lh3.googleusercontent.com/tfw4WaB9-w9yA8b4JOxm69FqKE7KH1I_TsArxIzTW370rUUawI9WqDcTvzoFvFbYKMU12XuhHCtwkR8rNsUfyAaTOWtRhKbYKmgdC-uOx2YAHdhxhn5ITI8BFF0G_rqKhYAftTJ4p_ztlBxIZWPF1BBPBKsHbNvM9XjysxWJPJkZCHfGO30gyvTssShcw_39TsxEFlvyWevLMoKEIpKDwMeoLE_rZdGzDsjNTHll5qOnSfYUdVtVaJESCcZ9e9Li7-QVHSpMjnsnB-qZkC9oxfvFJr2v-G8ztzF1mlCTZd0NoXgwcgWiBabVkNIfauMEeDBXTFoYYmyQXlSIW5PhNdYhzbqxZoaXiI33kKi4scosBf78zk4SXfaXxMAoeUgI5EhJj0CTPdob3JiBBiTYWEJh0tgCac8gS51VT4k1SRs9gfVx2PAPNnjrZOC8Luf6Xbtb1NpF1ygSzFvOzVH7OWkdf_8a-GXSgNTN-M15JU91CChdApw8DJRjOliKQkOciPvIdabfTIxrqJ9-EZZwzXwyl3tQo-TDLkMkYnp6k7jsKMpWUqSA-MpEx5eH8yL3-utydS5pm-_abWhBk3xLcQQWORXNDaljlGIoqCej43WFSORuMH4FNia8QasFx4YduL53Vo-IH2bV7Lgxtgsg15fkV1znkqM=w800-h1200-no)
ps : comme Saint... Thomas, je ne crois que ce que je vois :D
Citation de: Etienne-C le Juin 03, 2019, 18:18:59
bonsoir, avec mes nikon je n'ai jamais eu de rouge fidèle, D70,200,300s,700, et maintenant D750.
Comment cela se fait-il ?
En Jpeg ? autre ?
Citation de: doppelganger le Juin 03, 2019, 20:57:17
Pas de soucis, j'ai le bout bien rouge ;D
ps : comme Saint... Thomas, je ne crois que ce que je vois :D
Pffff... ;-)
Citation de: Verso92 le Juin 03, 2019, 21:22:02
Pffff... ;-)
Ouais mais le tiens, il est tordu ! ;D