restitution bizarre des rouges

Démarré par meregigi, Mai 08, 2019, 19:27:55

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Tonton-Bruno

Citation de: optix le Mai 23, 2019, 11:52:37
Voici des tests avec un D300s et un D800. effectivement meregigi est tout dans le vrai et cela remet en question l'utilisation du D800 acquis dernièrement.
Il n'y a aucune différence entre les deux images.

Elles doivent avoir été prises dans des espaces couleurs différents et tu dois les regarder avec un logiciel qui ne gère pas les espaces couleurs, ou plutôt dans lequel tu n'as pas activé correctement la gestion des espaces couleur.

optix

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2019, 11:55:44
En fait, non.
Tu peux vérifier l'histogramme du container rouge d'une de tes photos de Brest visible sur ton blog : je pense qu'il est cramé sur une face. Le pan de mur rouge de l'immeuble (du bas rue de Siam?) me parait lui parfait. Le fanion au pied de l'hotel ste-Barbe du Conquet me parait lui aussi cramé. Sinon très beau travail...
passion de la technique

Verso92

#52
Citation de: optix le Mai 23, 2019, 12:13:15
Tu peux vérifier l'histogramme du container rouge d'une de tes photos de Brest visible sur ton blog : je pense qu'il est cramé sur une face. Le pan de mur rouge de l'immeuble (du bas rue de Siam?) me parait lui parfait. Le fanion au pied de l'hotel ste-Barbe du Conquet me parait lui aussi cramé. Sinon très beau travail...

C'est tout à fait possible : il s'agit de développements maintenant anciens, qui mériteraient peut-être que je me replonge dedans (en tout cas, merci pour le compliment : ça fait toujours plaisir !  ;-) ?


Ce que je voulais dire, dans ma réponse, c'est que le "problème des rouges" ne venait sans doute pas du D800 (du moins, c'est ce qu'il m'a semblé avoir mis en exergue ici par les crops postés, via P/T dans C1 en linéaire, ainsi que par les échanges par mel avec meregigi... mais à lui de confirmer en fonction de ses propres impressions : il est le seul à connaitre le vrai rouge de la jupe...  ;-).

optix

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 23, 2019, 12:01:24
Il n'y a aucune différence entre les deux images.

Elles doivent avoir été prises dans des espaces couleurs différents et tu dois les regarder avec un logiciel qui ne gère pas les espaces couleurs, ou plutôt dans lequel tu n'as pas activé correctement la gestion des espaces couleur.
Seule celle du D200 est dans un espace couleur différent mais je n'exploite pratiquement plus le D200.
Le D200 me sert principalement à tester la qualité des optiques avant achat puisque c'est un des derniers boîtiers de la marque qui ne corrige pas automatiquement les aberrations chromatiques.
passion de la technique

Tonton-Bruno

Je crois comprendre aussi que tu ne fais que du jpg direct.
D'un côté il y a les Picture Controls des D200 et D300, de l'autre celui du D800, sachant qu'il y en a eu 2 autres générations depuis.

Si tu fais du JPG direct, tu n'auras jamais le même rendu des couleurs entre un D300, un D810 et un D7500.
Là-dessus il n'y a aucun doute.

barberaz

Citation de: optix le Mai 23, 2019, 13:58:29
Seule celle du D200 est dans un espace couleur différent mais je n'exploite pratiquement plus le D200.
Le D200 me sert principalement à tester la qualité des optiques avant achat puisque c'est un des derniers boîtiers de la marque qui ne corrige pas automatiquement les aberrations chromatiques.

Aucun boîtier Nikon ne corrige les AC, où alors ils le font à mon insu et sacrément mal.

optix

Citation de: barberaz le Mai 23, 2019, 14:26:01
Aucun boîtier Nikon ne corrige les AC, où alors ils le font à mon insu et sacrément mal.
Effectivement c'est fait à notre insu puisque ce n'est pas mentionné dans le manuel technique. Par contre ça a été écrit dans certaines doc commerciales comme pour celle des D300 et 700. Mais là on est un peu HS alors on devrait ouvrir un autre post.
passion de la technique

barberaz

Citation de: optix le Mai 23, 2019, 14:49:03
Effectivement c'est fait à notre insu puisque ce n'est pas mentionné dans le manuel technique. Par contre ça a été écrit dans certaines doc commerciales comme pour celle des D300 et 700. Mais là on est un peu HS alors on devrait ouvrir un autre post.


Il n'est donc question que d'AC latéral et que ces 2 boîtiers, non de toutes les AC sur tous les boîtiers postérieurs au D200.

Quoi qu'il en soit je n'ai jamais vu sur mes boîtiers la moindre correction d'AC qui soit digne de ce nom.

Bernard2

#58
Citation de: barberaz le Mai 23, 2019, 15:08:30
Il n'est donc question que d'AC latéral et que ces 2 boîtiers, non de toutes les AC sur tous les boîtiers postérieurs au D200.

Quoi qu'il en soit je n'ai jamais vu sur mes boîtiers la moindre correction d'AC qui soit digne de ce nom.
Ah bon, pas la moindre?
Tous les boitiers Nikon depuis longtemps corrigent les AC latérales et tout à fait correctement.
Après il faut sans doute des objectifs modernes pour une bonne correction (Au minimum AF je suppose pour qu'il y ait communication avec le boitier)

frazap

Citation de: optix le Mai 23, 2019, 12:13:15
Tu peux vérifier l'histogramme du container rouge d'une de tes photos de Brest visible sur ton blog : je pense qu'il est cramé sur une face. Le pan de mur rouge de l'immeuble (du bas rue de Siam?) me parait lui parfait. Le fanion au pied de l'hotel ste-Barbe du Conquet me parait lui aussi cramé. Sinon très beau travail...

Je plussoie , étant brestois, de bien beaux coups d'oeil et de belles compositions ( C'est le haut de la rue de Siam, pas le bas)

barberaz

Citation de: Bernard2 le Mai 23, 2019, 15:50:24
Ah bon, pas la moindre?
Tous les boitiers Nikon depuis longtemps corrigent les AC latérales et tout à fait correctement.
Après il faut sans doute des objectifs modernes pour une bonne correction (Au minimum AF je suppose pour qu'il y ait communication avec le boitier)

Depuis D300/700 visiblement, mais latérale n'est qu'un type d'aberration, on ne peut donc dire que les boîtiers Nikon corrigent les AC, cela se saurait et surtout se verrait. Les AC longitudinales même avec des objectifs ED restent bien visibles surtout aux grandes ouvertures.

optix

#61
Citation de: Bernard2 le Mai 23, 2019, 15:50:24
Ah bon, pas la moindre?
Tous les boitiers Nikon depuis longtemps corrigent les AC latérales et tout à fait correctement.
Après il faut sans doute des objectifs modernes pour une bonne correction (Au minimum AF je suppose pour qu'il y ait communication avec le boitier)
Le logiciel de correction intégré aux appareils Expert Nikon pourrait être le même que celui de Capture NX.
J'ai pu constater que le logiciel des boîtiers Expert ne semblait pas traiter de la même façon les clichés issus des objectifs NIKKOR à processeur et les objectifs des autres marques, comme s'il refusait de ou ne pouvait traiter complètement les AC des clichés pris avec des objectifs non Nikkor à processeur. 
Un 24-85 2.8-4 Nikkor qui me posait des problèmes d'AC latérales sur D200 n'en pose plus sur D300 et D800.
Mon 35 Nikkor manuel ne produit pas d'AC latérale visible sur le D300 alors qu'elles sont visibles sur le D800.
passion de la technique

barberaz

Citation de: optix le Mai 24, 2019, 05:24:13
Le logiciel de correction intégré aux appareils Expert Nikon pourrait être le même que celui de Capture NX.
J'ai pu constater que le logiciel des boîtiers Expert ne semblait pas traiter de la même façon les clichés issus des objectifs NIKKOR à processeur et les objectifs des autres marques, comme s'il refusait de ou ne pouvait traiter complètement les AC des clichés pris avec des objectifs non Nikkor à processeur. 
Un 24-85 2.8-4 Nikkor qui me posait des problèmes d'AC latérales sur D200 n'en pose plus sur D300 et D800.
Mon 35 Nikkor manuel ne produit pas d'AC latérale visible sur le D300 alors qu'elles sont visibles sur le D800.

Encore une fois aucun Nikon ne traite complètement les AC, même avec des Nikkor!

Les AC longitudinaux (étalement de la netteté sur différents plans selon la longueur d'onde) par exemple et les transversales qui leurs sont associées ne le sont pas, si tu es autant à cheval sur ces aberrations prends-en note.

Si Seba passe par là il t'expliquera tout ça en détails.

optix

Citation de: barberaz le Mai 24, 2019, 08:39:04
Encore une fois aucun Nikon ne traite complètement les AC, même avec des Nikkor!

Les AC longitudinaux (étalement de la netteté sur différents plans selon la longueur d'onde) par exemple et les transversales qui leurs sont associées ne le sont pas, si tu es autant à cheval sur ces aberrations prends-en note.

Si Seba passe par là il t'expliquera tout ça en détails.
Effectivement, si Seba travaille chez Nikon il serait très intéressant de poursuivre la discussion avec lui sur un autre post concernant les AC. Les AC pouvant être créées artificiellement sur n'importe quel axe par un logiciel informatique, je fais intégralement confiance aux éditeurs de logiciels, dont Nikon, pour résoudre ce problème.
passion de la technique

jenga

Citation de: Bernard2 le Mai 23, 2019, 15:50:24
Ah bon, pas la moindre?
Tous les boitiers Nikon depuis longtemps corrigent les AC latérales et tout à fait correctement.
Après il faut sans doute des objectifs modernes pour une bonne correction (Au minimum AF je suppose pour qu'il y ait communication avec le boitier)
Oui, la correction est très efficace. Mais la méthode utilisée par Nikon ne nécessite pas de donnée provenant de l'objectif, ce qui laisse penser qu'elle est basée sur la mesure des décalages des transitions dans les 3 plans couleurs, décalage croissant au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre (ce qui permet de calculer les coefficients d'un modèle de recalage polynomial).
Et Nikon a même oublié de la désactiver pour les objectifs de marques tierces  ;)

seba

Citation de: optix le Mai 25, 2019, 06:11:52
Effectivement, si Seba travaille chez Nikon il serait très intéressant de poursuivre la discussion avec lui sur un autre post concernant les AC. Les AC pouvant être créées artificiellement sur n'importe quel axe par un logiciel informatique, je fais intégralement confiance aux éditeurs de logiciels, dont Nikon, pour résoudre ce problème.

Si c'est de moi qu'il s'agit, je ne travaille pas chez Nikon (mon boulot n'a aucun lien avec l'optique ou la photo).
Effectivement certains boîtiers (tous maintenant ?) sont capables de corriger l'AC latérale sans que l'objectif communique avec le boîtier. Comment analysent-ils l'image pour appliquer la correction ? Je n'en sais rien mais la correction elle-même est paraît-il assez simple.
Pour l'AC transversale, à ma connaissance aucun boîtier ne corrige ça.

seba


optix

Citation de: seba le Mai 25, 2019, 09:07:32
Il y a ce papier qui donne des explications.
Trop compliqué pour moi.

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00858703/document
Document très intéressant. Merci
passion de la technique

barberaz

Citation de: optix le Mai 25, 2019, 06:11:52
Effectivement, si Seba travaille chez Nikon il serait très intéressant de poursuivre la discussion avec lui sur un autre post concernant les AC. Les AC pouvant être créées artificiellement sur n'importe quel axe par un logiciel informatique, je fais intégralement confiance aux éditeurs de logiciels, dont Nikon, pour résoudre ce problème.

Il serait surtout intéressant pour toi de comprendre ce qui précède, à savoir qu'aucun Nikon ne corrige complètement les AC, même avec des Nikkor.

Bernard2

Citation de: barberaz le Mai 25, 2019, 12:53:56
Il serait surtout intéressant pour toi de comprendre ce qui précède, à savoir qu'aucun Nikon ne corrige complètement les AC, même avec des Nikkor.
Oui je pense que tout le monde l'a compris :)
Mais tu devrais comprendre que tout le monde parle des AC latérales

optix

Citation de: barberaz le Mai 26, 2019, 12:25:57
Je te conseille plutôt d'avoir quelques lectures sur ce que sont les AC qui t'intéressent tant et quelles sont leurs déclinaisons afin que tu saches toi de quoi tu parles.

A ma connaissance, et comme tu as pu le lire je ne suis pas seul à le penser, aucun Nikon ne corrige l'AC autre que latéral mais peut-être sommes nous dans l'erreur, à toi alors de nous prouver tes affirmations.
Pour ce que peut faire le boîtier pour réduire les AC je ne peux exclusivement me référer à ce qu'a écrit ou écrira le constructeur.
J' espère seulement que les RAW transmis par les boîtiers ne sont pas modifiés par les boîtiers.
passion de la technique

Verso92

Citation de: optix le Mai 27, 2019, 07:47:56
J' espère seulement que les RAW transmis par les boîtiers ne sont pas modifiés par les boîtiers.

Comment pourraient-ils l'être ?

optix

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2019, 08:11:38
Comment pourraient-ils l'être ?
C'est pour cela que j'estime que la réponse de Nikon s'impose sur ce sujet et pour les boîtiers après le D200.

Ci-après extrait de la notice d'utilisation de Nikon Capture NX V1.3 (D200)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Précédent | Suivant | Chapitre 10: La liste de modification > Étape de réglages de base > Réglages RAW

ABERRATION CHROMATIQUE

La fonctionnalité Aberration chromatique vous permet de réduire automatiquement les aberrations chromatiques (franges ou halos colorés) qui apparaissent sur vos images. Cette fonctionnalité est activée par défaut, réduisant ainsi automatiquement les aberrations chromatiques sur les images RAW. Si à un moment donné vous voulez supprimer l'effet de la fonctionnalité Aberration chromatique, décochez la case Appliquer, située à côté de Aberration chromatique (section Réglages RAW de l'étape de réglages de base).

Remarque :Cette option n'est pas disponible en cas de surimpression ou si les images ont été créées par superposition (D2X uniquement).
------------------------------------------------------------ fin de l'extrait ------------------------------------------------------------

passion de la technique

Verso92

Citation de: optix le Mai 27, 2019, 11:30:47
C'est pour cela que j'estime que la réponse de Nikon s'impose sur ce sujet.

Ci-après extrait de la notice d'utilisation de Nikon Capture NX V1.3
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ABERRATION CHROMATIQUE

La fonctionnalité Aberration chromatique vous permet de réduire automatiquement les aberrations chromatiques (franges ou halos colorés) qui apparaissent sur vos images. Cette fonctionnalité est activée par défaut, réduisant ainsi automatiquement les aberrations chromatiques sur les images RAW. Si à un moment donné vous voulez supprimer l'effet de la fonctionnalité Aberration chromatique, décochez la case Appliquer, située à côté de Aberration chromatique (section Réglages RAW de l'étape de réglages de base).

Remarque :Cette option n'est pas disponible en cas de surimpression ou si les images ont été créées par superposition (D2X uniquement).

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un extrait de la notice de Nikon Capture NX V1.3.

Tu coches (ou laisses coché), Nikon Capture réduit les AC lors du développement du RAW.

Tu décoches, Nikon Capture ne le fait plus.


La seule chose qui est modifiée dans le boitier, c'est une balise, qui sera exploitée ultérieurement lors du développement du RAW (si logiciel Nikon, ignorée sinon).

barberaz

Citation de: optix le Mai 27, 2019, 11:30:47
C'est pour cela que j'estime que la réponse de Nikon s'impose sur ce sujet et pour les boîtiers après le D200.

Ci-après extrait de la notice d'utilisation de Nikon Capture NX V1.3 (D200)
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ABERRATION CHROMATIQUE

La fonctionnalité Aberration chromatique vous permet de réduire automatiquement les aberrations chromatiques (franges ou halos colorés) qui apparaissent sur vos images. Cette fonctionnalité est activée par défaut, réduisant ainsi automatiquement les aberrations chromatiques sur les images RAW. Si à un moment donné vous voulez supprimer l'effet de la fonctionnalité Aberration chromatique, décochez la case Appliquer, située à côté de Aberration chromatique (section Réglages RAW de l'étape de réglages de base).

Remarque :Cette option n'est pas disponible en cas de surimpression ou si les images ont été créées par superposition (D2X uniquement).
------------------------------------------------------------ fin de l'extrait ------------------------------------------------------------

En fait ce que dit Nikon est simplement que son logiciel traite les AC par défaut rien de plus.