La plus agréable ?
La plus fidèle ?
On peut souvent lire dans les bancs d'essai: une balance des blancs juste et de belles couleurs.
Personnellement, je pense que les verts des feuillages tirent vers le bleu par rapport à la réalité.
Avez-vous modifié les réglages de l'EVF, du LCD et de la balance des blancs AUTO (laquelle est modifiable, en lui donnant un préférence vers le jaune, ce que j'ai fait avec 2 gradations (l'axe des y = -2 par conséquent) ?
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il existe des couleurs Fuji, Nikon ou Canon.
Les différences culturelles font que Européens et Asiatiques ont des préférences différentes et il est possible que les fabricants adaptent les réglages par défaut aux régions géographiques de ventes.
Sur quasiment n'importe APN on peut adapter les réglages à ses préférences personnelles.
J'ai démarré ce fil, car je suis l'éclosion d'une rose (rouge) et feuillage vert (vert tendre et foncé).
Ce que j'obtiens avec l'appareil ne correspond pas à la réalité, c'est pour çà (écran étalonné).
Les bancs d'essai donnent Canon plus proche de la réalité (Delta E), et ce n'est pas celle que j'ai envie de voir...
Citation de: Arnaud17 le Juin 10, 2019, 12:50:53
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il existe des couleurs Fuji, Nikon ou Canon.
+1
J'ai eu du Canon, du Nikon, du Panasonic et du Fuji et
même s'il y a des différences de rendus essentiellement dûs à une "culture de la marque" ( un peu plus froid pour Pana, un peu plus vibrant pour Fuji, etc)
on ne peut pas à proprement parler de "couleurs" de la marque.
Sur mon X-T2, ma BdB est toujours en auto sans aucune correction.
Après, n'étant pas -pour mes photos- un adepte de l'exactitude scientifique des couleurs, je joue avec la BdB et les couleurs comme j'en ai envie.
La beauté n'est pas le pendant de la précision... comme pour les montres... :D
Cependant, certains bancs d'essais mesurent la précision de la couleur du boitier. Chassimages, non ?
Moi je shoote en RAW et je fais confiance à mon écran (calibré) pour retrouver les couleurs qui me conviennent en post traitement, si besoin.
Citation de: jbpfrance le Juin 10, 2019, 12:43:12
La plus agréable ?
La plus fidèle ?
On peut souvent lire dans les bancs d'essai: une balance des blancs juste et de belles couleurs.
Personnellement, je pense que les verts des feuillages tirent vers le bleu par rapport à la réalité.
Avez-vous modifié les réglages de l'EVF, du LCD et de la balance des blancs AUTO (laquelle est modifiable, en lui donnant un préférence vers le jaune, ce que j'ai fait avec 2 gradations (l'axe des y = -2 par conséquent) ?
Curieusement, ma première réaction quand j'avais vu mes premières photos-tests, était que le vert de la végétation, l'herbe surtout, était bien moins naturel que celui de mes deux Canon précédents.
J'étais même assez déçu mais je me suis habitué depuis. Et contrairement à toi je trouvais ce vert trop vert, au sens de trop "pétant" ou trop chaud, donc ce serait sans doute pire en ajoutant du jaune ... Mais comme ce réglage de BdB Auto m'avait totalement échappé, je vais faire quelques tests, ça vaut la peine. Merci pour l'info !
Pour moi, il y a 2 cas de figure :
- la photo scientifique, comparative qui doit correspondre à la couleur que l 'oeil humain perçoit dans des conditions de lumière standardisées, en partant du principe que nous percevons tous les mêmes couleurs, ce qui n'est pas évident du tout, dans ce cas , les couleurs doivent être neutres et je ne suis pas certain qu'avec les réglages par défaut la couleur fuji soit la "bonne" !
- tous les autres styles et types de photos où l'important est d'être satisfait du rendu, du ressenti et franchement là, avec Fuji, je m'éclate, les couleurs Fuji de base, c'est vraiment celles que je préfère, y compris les verts qui pètent, l'excès de saturation etc... à mon goût, c'est top.
Ensuite il reste toujours la possibilité de modifier les réglages de bases avant la prises de vue ou alors le post traitement, chacun fera ce qu"il souhaite et moyennant un peu de temps trouvera ce qu'il recherche.
Mais pour moi Mr FUJI , ne changez rien, ni les jpeg de base ni les couleurs natives , je laisse tout en l'état la plupart du temps !!Quel confort !
Un bon résumé, oui...
Le résumé avec lequel on est d'accord est toujours excellent ;)
Je me demande ce qu'a choisi FUJI pour son GFX100... la véracité ou la même tonalité.
Citation de: jbpfrance le Juin 10, 2019, 21:42:47
Je me demande ce qu'a choisi FUJI pour son GFX100... la véracité ou la même tonalité.
La position de Fujifilm est claire.
Envoyez les 11K€ et vous en verrez la couleur... :D :D
Parmi toutes les marques que j'ai eues, rendu JPEG quasiment par défaut, c'est Olympus qui me semble avoir les couleurs les plus naturelles. Panasonic trop saturé, Sony APS-C assez fade, Sony plein format un peu mieux, Nikon globalement bien sauf le ciel très bleu. Fuji a ma préférence mais naturel je ne dirais pas, c'est plutôt que les différents filtres sont subtils (sauf le Velvia que je n'aime plus du tout...).
Jolis ces verts.
En post traitement on peut faire un peu ce qu'on veut, avec des presets on peut mixer les photos de différentes marques d'appareil de manière cohérente.
Si vous photographiez cette mire avec un boitier Fuji c'est forcément bon... :laugh:
"We (at Fujifilm) are a film company, so we know how to get colo(u)rs right"
Pas facile à traduire sans faire un contre-sens...
https://www.youtube.com/watch?time_continue=189&v=adgifDcu_mk
Scientifiquement, pour qu'un capteur d'appareil rende la bonne couleur, il faut en théorie que la longueur d'onde émise par la photo après prise de vue sur un écran étalonné, soit à peu près la même que celle émise par le sujet réel en réflexion vers l'objectif.
Ceci posé, à votre bon coeur.
Je pense que tous les constructeurs étalonnent ça au mieux, mais je ne sais pas s'ils sont tous au même niveau. Probablement que oui puisque Sony fabrique tous les capteurs grands public ;D
Tous les capteurs grand public...sauf Canon tout de même, non ?
Simple.
La restitution des couleurs que je vois, sans traitement aucun.
Citation de: jbpfrance le Juin 10, 2019, 14:16:24
J'ai démarré ce fil, car je suis l'éclosion d'une rose (rouge) et feuillage vert (vert tendre et foncé).
Ce que j'obtiens avec l'appareil ne correspond pas à la réalité, c'est pour çà (écran étalonné).
Bonjour,
Tu as un T3 si je ne m'abuse..
Il y a une fonction, avec 3 pas de réglage qui évite la saturation des couleurs. Je fais aussi pas mal de photos de fleurs et la mise en action de cette dernière est franchement utile et pratique, ne faisant que du jpeg.
Maintenant. Tu place deux personnes face à un même tableau, chacun aura une perception des couleurs différentes, l'un verra des verts avec un poil de bleu, l'autre des rouges avec une pointe d'orangé, etc..
J'aime chez Fuji, la BdB Auto qui est assez précise, mais pour ce genre de photos, je la règle (Soleil, nuage, ou reglage simple, bdb perso en fait..)
;)
Citation de: jbpfrance le Juin 10, 2019, 14:16:24
J'ai démarré ce fil, car je suis l'éclosion d'une rose (rouge) et feuillage vert (vert tendre et foncé).
Ce que j'obtiens avec l'appareil ne correspond pas à la réalité, c'est pour çà (écran étalonné).
Bonjour,
Tu as un T3 si je ne m'abuse..
Il y a une fonction (CCR), avec 3 pas de réglage qui évite la saturation des couleurs. Je fais aussi pas mal de photos de fleurs et la mise en action de cette dernière est franchement utile et pratique, ne faisant que du jpeg. Je n'ais jamais aucune saturation des couleurs.
Si tu as constaté une différence une différence visuelle de couleur.... C'est la BdB+type de "film"..
Maintenant. Tu places deux personnes face à un même tableau, chacun aura une perception des couleurs différentes, l'un verra des verts avec un poil de bleu, l'autre des rouges avec une pointe d'orangé, etc..
Bref, j'aime chez Fuji, la BdB Auto qui est assez précise, mais pour ce genre de photos, je la règle (Soleil, nuage, ou reglage simple, bdb perso en fait..), je me sert aussi souvent du correcteur d'expo et plus de 9 fois sur 10 j'obtiens la couleur que j'ai vu moi, ce qui en fait est le plus important.
La couleur exacte n'est qu'une illusion car si tu ne la vois pas au départ (calibrage de la rétine....lol), tu auras beau faire tous les réglages que tu veux et tout les post traitement possibles, tu ne peux restituer ce que tu ne vois pas... ;D
T'ention ;D le calibrage de ton écran de PC est lui une nécessité, car il doit reproduire le plus fidèlement possible le signal reçu, mais ça tu le sais. Après....c'est du tripatouillage...
Comme le dis Fanzizou le signal enregistré doit être restitué le plus fidèlement possible... J'ai je pense un écran de qualité, et je ne l'étalonne pas souvent non plus, car je ne vois pas de différence.. Je ne le fais qu'une fois par an et dans les conditions Ad-Hoc.
Sur mon T3, comme sur mes autres boîtiers Fuji, les couleurs vues (EVF ou écran arrière) sont celles issues de mes réglages de p.d.v. (avec ceux du type de film), je n'irais pas tripatouiller les réglages r.v.b du boîtier.... Avec quoi d'ailleurs.. Seule une sonde calibrée peut le faire, l'oeil certainement pas.
Je fais "confiance" au calibrage d'origine et cela ne m'a jamais procuré de problème pour l'instant. Il est vrai que j'ai constaté entre mon ancien T1 et le T3 une différence "perceptible" dans le rendu de l'image.. Le T1 saturait un poil plus, à quoi est ce du ? Je n'en sais rien et ne cherche pas à savoir, je me suis adapté simplement.
Le choix pour le rendu des couleurs est soit passer du temps à la PdV ou en post traitement...J'avoue que j'ai choisi le premier, certes cela demande une "connaissance" de son boîtier (
je ne l'ai pas encore avec le T3), voire des optiques, quoique jusqu'à présent aucune des optiques que je possède "n'altère" la couleur.
Normal pour moi, qui ne fait presque que du jpeg.. Le RAF étant réservé aux situations difficiles de luminosité....C'est peut être simpliste comme méthode, mais j'éprouve plus de "plaisir" à la PdV que devant mon écran.... :D (
J'ai changé de marque entre autre pour ça d'ailleurs :D :D).
.Raaaaaaaaaaaaaaah, j'ai merdé dns la publication du post.... >:D ;D ;D ;D
Citation de: BO105 le Juin 13, 2019, 06:40:04
Simple.
La restitution des couleurs que je vois, sans traitement aucun.
Sans traitement, tu ne verrais rien du tout.
Le traitement interne des boitiers assigne des valeur à chaque pixel et tu commence ton traitement avec ce premier résultat.
C'est le genre de fil où je peux recaser ma vidéo favorite du comparo de divers JPEG ! ;D
https://www.youtube.com/watch?v=FRQpueEvb-U (https://www.youtube.com/watch?v=FRQpueEvb-U)
Citation de: jdm le Juin 13, 2019, 09:28:58
C'est le genre de fil où je peux recaser ma vidéo favorite du comparo de divers JPEG ! ;D
https://www.youtube.com/watch?v=FRQpueEvb-U (https://www.youtube.com/watch?v=FRQpueEvb-U)
tu vas reveiller les doudoumaniaques ;D ;D ;D
Les gens sérieux font du RAW, rien du RAW ;D
Citation de: fski le Juin 13, 2019, 13:55:48
tu vas reveiller les doudoumaniaques ;D ;D ;D
Je sais, il y a de véritables poètes sur le sujet ... ;)
Citation de: Arnaud17 le Juin 13, 2019, 14:56:35
Les gens sérieux font du RAW, rien du RAW ;D
Les gens qui savent prendre une photo peuvent s'en passer ! >:D
Citation de: Grigou le Juin 14, 2019, 00:20:48
Les gens qui savent prendre une photo peuvent s'en passer ! >:D
Les gens qui regardent plus loin que le bout de leur nez (et accessoirement, utilise un logiciel qui restitue fidèlement le jpeg boitier) ne s'en passent pas ! >:D
X100F - 23 mm - f-8 - 1-640 s - 200 iso - Mode Manuel.(https://lh3.googleusercontent.com/ZHLG3hYVGb6B9ek6cB-jqM-6NR0cycY5BEe4YOsMyTaYWoOKdncqqq7Ur7nLPw5Z6dHAtC2bw2dPhLCc9aeTmKrEHWi89Tb80jMsSGI1aoN-CIzs5XO6DGFCkpAvajxX1uTvZGE0JIvRcVkHXGj2VxwYMMGf2rKUugrU_sZDoB7xhAfAxN0qfvwgF_0ObTrwsG9vJqLWs9kK6Zy5yJfZvvzYvhh4-rboSGuYNeFPP5aMdzuxzuKRnyYJiLfJZgMwkVQ-jWOUq9Lz-_f3UeLZjUQY1qGsFZ0DB12oaARW60UO_v07TTyi8fceUr1HAMGiSvPtDW_K8hp2-30jOG-Iv338FG-vqkR-1LeqsqxzUxxEkSBUkf08gsI1b-VUogdL8b8Wam08APCD75YQKteEXhhBvCAcFQ-lgGa5HcbrqnkDYPYrpN1-iSJhYDrIX4doZEZCEcm5iPYPyBSbrSkudg2CR5ND2hay6o3Iuf6YcKG9uxj5MfPOsOdsQAlKX6M33Q3A9TdVQNjPcTfkWtceuuXkaSH6nWqQ1Dyj576XvKk5rlpI3xP4DumvVQnP7vrOBIOMeLIl42jrtiAn1M2qRVcfwq5cFyTT7NgV0o8qJIFctkgFSYD6h73xBq_-n0xsgXg_ykW1U4gfNus_WvelqWsBXIpJqzs=w1200-h800-no)
.
(https://lh3.googleusercontent.com/UMx8-uU1z_KN8LMkGUbhjFe-_JKqiiO5iTYAKGbvecwgkZ2L0nGfn6xUOmnHO2zVCLLa5XhjKXheE5uy3sm3AjRmaRmlslTDVVYnEU8Szutg1i7Xek6bJPoQgXwn8MSZR9BjoVat51HJsvY4t5qAHfVjntoBluqtMDhPy1hEL51ILZJ9YwbGKcUvaHpLzwt0-9cvq5zdWsJXsfH2lCQAAJ4iT0OhItt-jxX5Lrmiwc91l220ZT_qATuI3IhTqWcT5Lwxq9yaR_9snUssFPxOFUBUE44els5QBbetg2XfJFCMQPq7iojD6KbFIHQzQl2B1hYX6i_riFxtpahR1-kLTkY8SzADfgBRssdy5O_vKKb7VHhUhW7qpJgbAr6ZsMB887Uwcjp-PwGBVA64nrLFjnY2S1pH0J2HKNWkiI3euTsnM6HruN0nCeGCk_Ktxg8uxX4KGIQWOTR9_Ql4wfTzWlpXePkZc-r5gUPCsXNepYsYsHwziweieB6o7I1yTJpJZNIYhLMfQbhc6ibg7v8-i4eo3U0MXjN_yzs2wRDm7XOW0c24HKIVIefYodLpWMYUnTsLqC3BUnRjK_7n52VsnHp8lQr4QL4n1dg2ZxPrSrQdprPYvxsWHmTh94s8DmTqoh4lQf_aF3ZEUeteq8de2oCtPU8HB9g=w1200-h800-no)
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(https://lh3.googleusercontent.com/gbMU0Aye4K5_OQPaO4M5WkLxzRLYk2rxsRByUrlnR_HDq3wGnUY5XDQrIyEq3S21ZNG3wL90cD_PUbfDssLLh14xWjbmngHRu1VOQ5WCJHhVr6PwpHTyC_1N69V8fcwWZJFgB2A95UwpUjT_w1_s6HLnY0wbVgZx1lCuW1S9smOzKp-xwxzw1uM4J6-eec8_qUiIG92suwgWCJm8-FcWHyYLoHFBMPff4Vm_PmYYlUgj6whiTFgsgozuns79iBwfOkT0FYSyPhRvPxpFenVAWsjDe0iPVfFpYJdAxrj-t_Ds-Hj78GAkOImyxABIy9d2uHQtuNIsGfdDHpvn6SFk29YgRXFPyblWVOVDKl9R-at28TXwqgfwJ6bE_Hj8uezXBBRKyZccdvjAW5ZEnkR7K2KajbOdoIuXinfWV2f61nYDuwJg5s978esIiH7naXhVzGWvw4Uc5DOvSBKphoWasja2vWwgOmSS6KKjnY1TtwtHVRgbzqAiKaaB-Nl-p9RTK95p6zfy9ho-E0F_LBjx6k-uyWqjmbQcPA6qNQuRVa5jFLi8z-cmjdI2u4uAEJFLQrrsTZmFKqKCI3gnfyK7YMZHDF2Fck-wA6Nut81zsWVeZejQvwhiM7_m4f4ezih50jBYUAbqMcUTEm-ErwLty7hU2k0hyuo=w1200-h800-no)
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(https://lh3.googleusercontent.com/5k0eA__Vu44jeKcQyxojmsOy3s4AFcQHYdoBYPw43hrRZ9iIRfh09K5ODambL0VGzWQOEgb20a0UKTBIWsJ_rd9b_Ls3-m3_wgOhZi6zzra4wiEPcxufi9ZV-lV0L4hb01KPE48LrorpMjoefOcWGFJ0Xr1tnHsMRiie4rOtRbBBATOjAbZryuNyzfdgI05Vf6b3zOEbxbCmVxYVMzg5s0jhfUl4BQpxHElEiPJFp4PL7EwMJQsxKDpQcZMMiqBqnROI0XYm1kip0AYNZrMKeoSFRQEN-RMt8bZSuKg5mRNkoznaewq38AURaXRSgHVIRclv_Ktb3X7FviYcCBi_kW4tBGtfVCmGt2_Z7nuowg_PfidLzkPacY_3raG4oXMIDdHhHJGg-PnMkrsNquM04Zkd5ZgDS8kZ25CuRqduq9r8pvA30pnDTanHJAp9g0KTDor1mTz0QzYR6MBJJ4a9LFVBDiAYYx7nD5NUi-0SEeNPCn71WQF6TGBNoJpIz--Y8Qj4UswMesi18dxleRAupa_PGbn0uTeMjzm5VoqQlcwyestCxfGnnptpvbpT06vOSVEgN51vwQyLKS3IBfVXvASCPqTDvd_nw8VH9lsiZqjKMfJN0NCilf74FVzr-oA-hGxKLNzqPRdlu57xgxOun-gXfHWc2b4=w1200-h800-no)
Les gens qui ne s'en passent pas en ont bien le droit, ils ont aussi le droit d'avoir un peu de recul et d'humour ;)
On ne va pas relancer le débat RAW-Jpeg boitier ici !
Citation de: Grigou le Juin 14, 2019, 10:16:37
Les gens qui ne s'en passent pas en ont bien le droit, ils ont aussi le droit d'avoir un peu de recul et d'humour ;)
On ne va pas relancer le débat RAW-Jpeg boitier ici !
Non car à mon sens, il n'y a pas débat ;)
C'est ta liberté ;)
En réponse au titre du fil je dirais que la couleur Fuji n'est ni la plus agréable ni la plus fidèle, mais qu'elle est pas mal quand même.
Citation de: jbpfrance le Juin 10, 2019, 12:43:12
La plus agréable ?
La plus fidèle ?
On peut souvent lire dans les bancs d'essai: une balance des blancs juste et de belles couleurs.
Personnellement, je pense que les verts des feuillages tirent vers le bleu par rapport à la réalité.
Avez-vous modifié les réglages de l'EVF, du LCD et de la balance des blancs AUTO (laquelle est modifiable, en lui donnant un préférence vers le jaune, ce que j'ai fait avec 2 gradations (l'axe des y = -2 par conséquent) ?
Perso j'avais dit que je ressentais plutôt l'inverse, et que les verts me décevaient un peu par leur manque de naturel : trop jaune et pas assez bleu. Aujourd'hui j'ai essayé un tas de corrections de cette balance auto, en photographiant des plantes de ma terrasse pour parie au soleil et à l'ombre, avec un fond de ciel bleu et un peu de murs gris clair neutre (corriger le vert c'est bien, mais si c'est pour niquer le ciel ...).
Pour commencer, j'ai mis + 3 sur successivement les 4 axes (5 fois la même photo en incluant celle sans correction), histoire de bien voir dans quel sens aller.
Les deux photos les plus satisfaisantes étaient celle sans correction et celle de l'axe Nord (bleu). Avec une préférence pour cette dernière.
J'ai ensuite fait la même chose pour 4 axes complémentaires (rotation de 45°) c'est à dire +3 en bleu ET + 3 en rouge (axe N-E) etc ...
Aucune correction ne m'a plu, j'en ai conclu que c'était vraiment vers le bleu que je devais insister, mais j'ai essayé d'aller moins loin dans le sens horizontal pour affiner la tentative précédente : -1 à gauche (vert) et +1 à droite (rouge), et ceci à chaque fois pour 4 échelles de bleu : 0, +1, +2, +3.
Là encore rien ne m'a convenu, les écarts horizontaux (vert ou rouge) même de 1 dénaturent vraiment trop le rendu à mon goût.
Restait à tester diverses échelles de bleu sans aller à gauche ni à droite : +1, +2 et de nouveau +3. Et à l'aveugle, c'est le + 3 qui avait ma préférence !
J'ai arrêté le test, il faudra poursuivre (+4, +5 ??). Et surtout, le faire sur des sujets variés. Mais je sais déjà que c'est seulement sur le bleu que je dois travailler ... :)
J'ai fait des corrections sur des plantes qui me paraissaient de couleur plus naturelle.
Dans d'autres éclairages, j'ai perdu cette exactitude.
Du coup, je suis revenu au réglage 0.
C'est bien une science...
Pas étonnant... c'est une bdb auto, donc qui s'ajuste à toute température de couleur, et ceci par un algorithme sans doute un peu complexe. La correction convenable pour un éclairage donné ne l'est plus forcément pour un autre.
Mais j'irai au bout de la démarche, pour voir.
Citation de: doppelganger le Juin 14, 2019, 08:30:48
Les gens qui regardent plus loin que le bout de leur nez (et accessoirement, utilise un logiciel qui restitue fidèlement le jpeg boitier) ne s'en passent pas ! >:D
C'est la version Noir et Blanc que je préfère..... ;D
:D
J'ai trouvé lé réponse...
C'est vert........... ;D ;D
Comparaison de couleur Sony/Fuji: https://www.fujirumors.com/fujifilm-vs-sony-colors-compared-if-you-dont-want-to-spent-time-color-grading-fujifilm-is-great/ (https://www.fujirumors.com/fujifilm-vs-sony-colors-compared-if-you-dont-want-to-spent-time-color-grading-fujifilm-is-great/)
Je pense que dans le domaine de la photo et du numérique en particulier, la recherche du rendu parfait des couleurs est illusoire.
Donc chaque constructeur y va de son rendu perso mais personne n'y parvient parfaitement. Je dirais que c'est impossible.
Raison pour laquelle je fais surtout du noir et blanc.
Et quand je fait de la couleur je ne cherche pas à rendre la réalité la plus neutre possible (c'est impossible) mais à la rendre la plus belle possible ou à rendre des couleurs qui correspondent à l'ambiance que je veux transmettre.
Peu importe que ce soit le vrai vert ou bleu. Ce sera mon interprétation.
D'ailleurs la photo ne peut être qu'une interprétation.
Disons que l'intérêt d'avoir un rendu le plus neutre possible au départ est de pouvoir appliquer un traitement automatique à un ensemble de photos et d'obtenir un résultat cohérent.
Pour répondre à la question initiale la couleur Fuji est celle qui est sensée reproduire les couleurs des anciennes peluches Fuji.
Citation de: numerix le Juin 17, 2019, 16:48:02
Je pense que dans le domaine de la photo et du numérique en particulier, la recherche du rendu parfait des couleurs est illusoire.
Donc chaque constructeur y va de son rendu perso mais personne n'y parvient parfaitement. Je dirais que c'est impossible.
C'est tout à fait possible. Une mire, un logiciel permettant de créer un profil ICC à utiliser dans son logiciel favori, pour l'APN ainsi calibré :
(https://lh3.googleusercontent.com/yQu2L0FJKNCgA-b6KrwpDBQ0-DCODIkpZtxVGMULCdVSEWcoGTSYfJy2KmDCsf0WZebBXmJsNzeVc7DLH4NOoz5KZJV7E7WCfU0hfojzowI6Q-MG6pt__Ce84rAtINUa8yYFC3QTFpCrxVGkYuk_qRyWUDPbmWVnFc9Y0FWawORQgUTOMVyK6_hs7InFzFbs5zJxFeBh5NYrjJTAYTdsAvXIpMP0RFAeGCVs6P9d7swqzSQaXP7tuoJwP5g4TdPC0suq2YH_vvVlpDTgcx40EoyEa6ZIBjZ0AvZGf4bM6XNX4zQRx4bdAYFRSBunyBcnSOcqpmy-l4wPnuDBwfH2MhUAAi220kX9rfl5fDRTs1NY2S5IOHyMhmg-khAmwOE1JfPc8cwtV9kOsdartQGwi0_89nkgNyS5bC3fxUOMlo8zeu1zA7QDyC6MCFVbi0tzfaX9opwM5EETaihJLQ8LraBvTi9kshNtzLjwcaP2ABe5f5K2lShELysnw7NRqGQjk7E8XhEpQWhxFj91XLr7-r8AQTt6oXNt4lmx1JR75lbRDRxPx4ieP32xUwUgaAqEjizOhVmvfWWYwvPQl4SVP8bPaZcpWg78bGJln9qIkb_QcrC9LUSRnzPTng9sDvavwkzjg_cm3hvmx5cK8v4BLgfkN6Mgzx0=w1200-h863-no)
.
Citation de: numerix le Juin 17, 2019, 16:48:02
Et quand je fait de la couleur je ne cherche pas à rendre la réalité la plus neutre possible (c'est impossible) mais à la rendre la plus belle possible ou à rendre des couleurs qui correspondent à l'ambiance que je veux transmettre.
Peu importe que ce soit le vrai vert ou bleu. Ce sera mon interprétation.
C'est ton droit le plus strict.
Toutefois, il y a des domaines où la calibration de l'APN (au même titre que la calibration d'un écran ou d'une imprimante) est primordiale. La mode, la photo de produit, la reproduction d'œuvre d'art, etc...
.
Citation de: numerix le Juin 17, 2019, 16:48:02
D'ailleurs la photo ne peut être qu'une interprétation.
Non, du coup.
.
Citation de: numerix le Juin 17, 2019, 16:48:02
Disons que l'intérêt d'avoir un rendu le plus neutre possible au départ est de pouvoir appliquer un traitement automatique à un ensemble de photos et d'obtenir un résultat cohérent.
Neutre est une chose, couleurs justes en est une autre. Avoir des couleurs justes permet également d'homogénéiser sa production quand on utilise différents matériels de différentes marques et dans différents logiciels.
Mais tout ceci repose sur une chose essentielle : ne pas shooter en jpeg ;D
La couleur est subjective. Je préfère le noir et blanc.
Citation de: philokalos le Juin 18, 2019, 23:45:36
La couleur est subjective. Je préfère le noir et blanc.
Merci pour cette intervention.😳
Citation de: philokalos le Juin 18, 2019, 23:45:36
La couleur est subjective.
Toutafé.
En fait, le rouge est vert (et lycée de Versailles).
Blouge, c'est bien blouge ...
Citation de: numerix le Juin 17, 2019, 16:48:02
Je pense que dans le domaine de la photo et du numérique en particulier, la recherche du rendu parfait des couleurs est illusoire.
Donc chaque constructeur y va de son rendu perso mais personne n'y parvient parfaitement. Je dirais que c'est impossible.
Raison pour laquelle je fais surtout du noir et blanc.
Et quand je fait de la couleur je ne cherche pas à rendre la réalité la plus neutre possible (c'est impossible) mais à la rendre la plus belle possible ou à rendre des couleurs qui correspondent à l'ambiance que je veux transmettre.
Peu importe que ce soit le vrai vert ou bleu. Ce sera mon interprétation.
D'ailleurs la photo ne peut être qu'une interprétation.
Disons que l'intérêt d'avoir un rendu le plus neutre possible au départ est de pouvoir appliquer un traitement automatique à un ensemble de photos et d'obtenir un résultat cohérent.
Pour répondre à la question initiale la couleur Fuji est celle qui est sensée reproduire les couleurs des anciennes peluches Fuji.
Je plussoie totalement à cette réponse... ;D ;D
Citation de: numerix le Juin 17, 2019, 16:48:02
Je pense que dans le domaine de la photo et du numérique en particulier, la recherche du rendu parfait des couleurs est illusoire.
C'est ballot.
Ça va foutre un coup au moral des photographes professionnels spécialisés dans la reproduction d'œuvres d'art... qui se charge de les prévenir ?
Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2019, 11:41:16
C'est ballot.
Ça va foutre un coup au moral des photographes professionnels spécialisés dans la reproduction d'œuvres d'art... qui se charge de les prévenir ?
Tss...tsss.... ne pas déformer les propos, il a bien dit "je pense que", c'est son avis à lui. Pas une sorte de vérité absolue affirmée façon Tony Northmachin ou Jean-Claude Toutcourt ;D
Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2019, 11:41:16
C'est ballot.
Ça va foutre un coup au moral des photographes professionnels spécialisés dans la reproduction d'œuvres d'art... qui se charge de les prévenir ?
D'un sens normalement ils connaissent leurs limites ...
Encore des sarcasmes de Verso 92, ne pouvez vous pas bavarder sur le forum de votre doudou noir, vous apportez quoi sur nos Fuji?
Autre suggestion en ces temps estivaux :allez faire une classe verte en montagne vous aurez des petits compagnons pour transmettre vos bavardages, bonnes vacances!
Citation de: jdm le Juillet 20, 2019, 12:43:13
D'un sens normalement ils connaissent leurs limites ...
Évidemment :)
J'ajoute que même si un capteur fidèle à 100 % existait, le photographe d'art se heurtera toujours à la question de l'éclairage. Tout comme le conservateur de musée...
Citation de: jdm le Juillet 20, 2019, 12:43:13
D'un sens normalement ils connaissent leurs limites ...
Bien sûr... mais c'est quand même un pan d'activité des photographes qui ne date pas du numérique, n'est-ce pas ?
Citation de: Bivence le Juillet 20, 2019, 13:16:09
Encore des sarcasmes de Verso 92, ne pouvez vous pas bavarder sur le forum de votre doudou noir, vous apportez quoi sur nos Fuji?
Autre suggestion en ces temps estivaux :allez faire une classe verte en montagne vous aurez des petits compagnons pour transmettre vos bavardages, bonnes vacances!
Longtemps que je n'avais pas lu un
post du neuneu de service... la forme ?
:-*
Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2019, 20:55:35
Bien sûr... mais c'est quand même un pan d'activité des photographes qui ne date pas du numérique, n'est-ce pas ?
... et ??
Citation de: Grigou le Juillet 21, 2019, 00:28:51
... et ??
C'est une activité qui existait en argentique, et les gens s'en sortaient, non ?
J'imagine bien un éditeur d'art, non satisfait de photos qu'on lui présente, se voir répondre par le photographe "
la couleur est subjective", comme lu plus haut...
Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2019, 10:03:53
J'imagine bien un éditeur d'art, non satisfait de photos qu'on lui présente, se voir répondre par le photographe "la couleur est subjective", comme lu plus haut...
Ben le photographe change d'éditeur... il trouvera toujours un "éditeur" à son pied.... Quand ont voit ce qui est exposé de temps à autre dans certaines galeries :o
Citation de: BO105 le Juillet 21, 2019, 15:32:33
Ben le photographe change d'éditeur... il trouvera toujours un "éditeur" à son pied.... Quand ont voit ce qui est exposé de temps à autre dans certaines galeries :o
Je parlais de photos de type "repro" (d'œuvres d'art, là où il faut les
bonnes couleurs), pas de photos "artistiques"...
Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2019, 18:10:25
Je parlais de photos de type "repro" (d'œuvres d'art, là où il faut les bonnes couleurs), pas de photos "artistiques"...
Effectivement là, on ne plaisante plus...
Tiens je ne sais même pas si on peut "calibrer" un boîtier, mesurer la lumière à la PdV Ouaip.... mais après....
Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2019, 10:03:53
C'est une activité qui existait en argentique, et les gens s'en sortaient, non ?
J'imagine bien un éditeur d'art, non satisfait de photos qu'on lui présente, se voir répondre par le photographe "la couleur est subjective", comme lu plus haut...
Les gens s'en sortaient médiocrement, comme aujourd'hui. Il est impossible aujourd'hui comme hier de reproduire fidèlement toutes les couleurs et nuances de lumière d'une toile.
Citation de: Grigou le Juillet 22, 2019, 09:44:36
Les gens s'en sortaient médiocrement, comme aujourd'hui. Il est impossible aujourd'hui comme hier de reproduire fidèlement toutes les couleurs et nuances de lumière d'une toile.
Enfin bon, celui qui fournit des images de repro se conforme à ce qu'on lui demande avec des prises de vues aux couleurs et aux niveaux calibrées forcément restrictives par rapport aux œuvres mais ce n'est normalement pas n'importe quoi, juste pour rire, celui qui va devoir reproduire du Soulages ! ;D ;D (A la limite c'est intéressant justement parce que au moins il y a une interprétation des brillances de noir à faire).
Après il y a des normes de reproduction du type CMJN pour de l'impression, RVB pour le web et d'autres qui seront aussi plus restrictives dans la restitution que les fichiers fournis, il suffit d'imaginer les tons orange de Rothko en quadri, là c'est mort de chez mort ...
En fait la repro parfaite, ce serait une copie ! ;D Canon à présenté une imprimante il y a quelques années, avec un nombre d'encres impressionnantes et du vernis pour imiter le relief (je suppose qu'il y a un "scan" au préalable des épaisseurs de l'original), du matériel de labo que je n'ai jamais vu, juste une vidéo ...
Excellent, l'exemple de Soulages ! :)
Un grand artiste et il a un photographe attitré!
Citation de: BO105 le Juillet 22, 2019, 08:51:35
Effectivement là, on ne plaisante plus...
Tiens je ne sais même pas si on peut "calibrer" un boîtier, mesurer la lumière à la PdV Ouaip.... mais après....
J'en parlais à la page précédente :
Faut une mire, un logiciel permettant la création de profil (ICC ou DCP) à utiliser ensuite dans son dématriceur :
(https://lh3.googleusercontent.com/yQu2L0FJKNCgA-b6KrwpDBQ0-DCODIkpZtxVGMULCdVSEWcoGTSYfJy2KmDCsf0WZebBXmJsNzeVc7DLH4NOoz5KZJV7E7WCfU0hfojzowI6Q-MG6pt__Ce84rAtINUa8yYFC3QTFpCrxVGkYuk_qRyWUDPbmWVnFc9Y0FWawORQgUTOMVyK6_hs7InFzFbs5zJxFeBh5NYrjJTAYTdsAvXIpMP0RFAeGCVs6P9d7swqzSQaXP7tuoJwP5g4TdPC0suq2YH_vvVlpDTgcx40EoyEa6ZIBjZ0AvZGf4bM6XNX4zQRx4bdAYFRSBunyBcnSOcqpmy-l4wPnuDBwfH2MhUAAi220kX9rfl5fDRTs1NY2S5IOHyMhmg-khAmwOE1JfPc8cwtV9kOsdartQGwi0_89nkgNyS5bC3fxUOMlo8zeu1zA7QDyC6MCFVbi0tzfaX9opwM5EETaihJLQ8LraBvTi9kshNtzLjwcaP2ABe5f5K2lShELysnw7NRqGQjk7E8XhEpQWhxFj91XLr7-r8AQTt6oXNt4lmx1JR75lbRDRxPx4ieP32xUwUgaAqEjizOhVmvfWWYwvPQl4SVP8bPaZcpWg78bGJln9qIkb_QcrC9LUSRnzPTng9sDvavwkzjg_cm3hvmx5cK8v4BLgfkN6Mgzx0=w1200-h863-no)
Citation de: BO105 le Juillet 22, 2019, 08:51:35
Effectivement là, on ne plaisante plus...
Tiens je ne sais même pas si on peut "calibrer" un boîtier [...]
Des fois, je me demande...
Les meilleurs appareils photo en ce qui concerne la reproduction de la couleur:
https://www.pdnonline.com/gear/cameras/the-best-cameras-for-color-reproduction-ranked/
Sans le faire exprès, je tombe sur cet article... et sur le résultat...
Citation de: jbpfrance le Juillet 23, 2019, 18:52:12
Les meilleurs appareils photo en ce qui concerne la reproduction de la couleur:
https://www.pdnonline.com/gear/cameras/the-best-cameras-for-color-reproduction-ranked/
Sans le faire exprès, je tombe sur cet article... et sur le résultat...
C'est bien fait!
Bon après, si je regarde juste les échantillons je tombe sur le Leica Q2 pourtant pas bien classé et je trouve une densité plus attirante qui m'interpelle avec des nuances plus tranchées !
Ils sont nuls chez Leica ? Moi aussi sans doute mais s'est moins grave ...
Après on ne sait pas trop comment ils ont sorti leur Jpeg :)
Citation de: jbpfrance le Juillet 23, 2019, 18:52:12
Les meilleurs appareils photo en ce qui concerne la reproduction de la couleur:
https://www.pdnonline.com/gear/cameras/the-best-cameras-for-color-reproduction-ranked/
Sans le faire exprès, je tombe sur cet article... et sur le résultat...
Très intéressant !
Mais si on part du principe que le Delta E correspond à l'écart max mesuré, le meilleur boitier obtient un score de 18.6. On est très très loin des tolérances en photo de reproduction.
Avec mon boitier calibré, j'obtiens un Delta E de 2.28 ;D
(https://lh3.googleusercontent.com/PfukiY77t0GhG8M8AH36ZE1yLM8m3EGI77tjjAQchhyUCQfNQyp3JCbhG3pYM-BD0lhtXUsZufFg7fCxAs4cDJcgjnTtpve8f_guYGa78MBARYecstNNZ701O_KoBPyeHrzfxK7qfa12pPj8VfsU3J8LxqqIWpKJi2Nhg9qngodR9jveY1LSNhKuoCinZdDODtyU5mLqYCDioeODOyVn3-AlmPztGbI-7j2IHbSrDGGd-dtH6htycAWgUoRoeSG9VacpwgmUbfmGEYap6wRD3awzNzWZLX4K8jGwcCp0qO4gHrfoJ8jfkQiB8gFj11PrnTpwUCvEjTgjkWWZJUj7K7G2jGS-F2VMJnongSp9Kd9s3zx-XPUNfpeUwH9RxT-wBprfFLulY6S65dgLPyqN2VKuHHlRIO7eKVv4i2QmZC68QE3g-uI2GBxWi99bbQ263A-lNxZhbj2uoDb_UzcVprb0F_QtAejHsCqygC_BNXooNvtO6DWdK4talBbRdfHpPW6hdUgbOSuzzyPrT70bULjOkjNroCMAyoMBoSt1PDLjiCZGLEvfMguSAfbgOh1lHMBVyDQ24i6XKnaGaYs1yrkNGMedjBPYaXO5TNo3KvRy98-e7ma_2ywJ7wacVSzQpTHdp-9_5cB3s8e7PX5LdpIqN1ByaxM=w975-h590-no)
Citation de: jbpfrance le Juillet 23, 2019, 18:52:12
Les meilleurs appareils photo en ce qui concerne la reproduction de la couleur:
https://www.pdnonline.com/gear/cameras/the-best-cameras-for-color-reproduction-ranked/
Sans le faire exprès, je tombe sur cet article... et sur le résultat...
Ben dites...
J'obtiendrais ces résultats (même ceux du nombeur ouane ov ze liste) avec mon boîtier que je lui apprendrais vite à voler sans lui avoir appris à atterrir >:D.
Citation de: jbpfrance le Juillet 23, 2019, 18:52:12
Les meilleurs appareils photo en ce qui concerne la reproduction de la couleur:
https://www.pdnonline.com/gear/cameras/the-best-cameras-for-color-reproduction-ranked/
Sans le faire exprès, je tombe sur cet article... et sur le résultat...
En fait, sauf exception, je ne fais jamais de Jpeg... c'est grave, docteur ?
;-)
Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2019, 21:11:52
En fait, sauf exception, je ne fais jamais de Jpeg... c'est grave, docteur ?
;-)
Tu dis ça par ce que tu utilises un Nikon >:D
;)
Citation de: doppelganger le Juillet 23, 2019, 21:20:03
Tu dis ça par ce que tu utilises un Nikon >:D
;)
C'est pas beau de se moquer ! ;D ;D
Citation de: doppelganger le Juillet 23, 2019, 21:20:03
Tu dis ça par ce que tu utilises un Nikon >:D
;)
Cela fait quelques années maintenant que les boitiers Nikon délivrent de très bons Jpeg (cela n'était pas tout à fait le cas il y a 10~12 ans, OK).
Quoiqu'il en soit, la photo telle que je le conçois, toutes marques confondues, c'est en RAW... ;-)
Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2019, 21:39:58
Cela fait quelques années maintenant que les boitiers Nikon délivrent de très bons Jpeg (cela n'était pas tout à fait le cas il y a 10~12 ans, OK).
Oui, j'ai remarqué.
Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2019, 21:39:58
Quoiqu'il en soit, la photo telle que je le conçois, toutes marques confondues, c'est en RAW... ;-)
Moi aussi. Mais avec une marque, je m'autorise la diffusion du jpeg boitier, bien que je conserve le RAW. Avec alors qu'avec une autre, le boitier est configuré en RAW "only".
Je suis resté longtemps à me poser des questions sur le rendu des couleurs en Nikon, au point de créer mes propres profils. Alors qu'en Fuji, absolument pas. Mais comme je suis curieux de comparer ce que j'obtiendrai avec un boitier différent d'une marque différente, je vais finir pas m'y coller :)
Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2019, 21:39:58
Cela fait quelques années maintenant que les boitiers Nikon délivrent de très bons Jpeg (cela n'était pas tout à fait le cas il y a 10~12 ans, OK).
Bah... il y une amélioration significative, mais... (je ne juge qu'à partir du D3400 de mon épouse) enfin c'est pas encore ça.
Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2019, 21:39:58
Quoiqu'il en soit, la photo telle que je le conçois, toutes marques confondues, c'est en RAW... ;-)
Mais c'est ton droit ;D ;D heureusement
Pour ma part, depuis que je suis passé chez Fuji (
depuis le D700 donc) je n'en vois plus l'attrait (sauf cas spéciaux), et j'ai recommencé à faire de la photo comme avant, avec des filtres, etc...
Bref RAW-JPEG est un éternel débat ou tout le monde à tort et chacun à raison ;D ;D
Citation de: doppelganger le Juillet 23, 2019, 21:20:03
Tu dis ça par ce que tu utilises un Nikon >:D
;)
J'allais le dire, puisque je viens de changer de crèmerie ;D
Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2019, 21:39:58
Cela fait quelques années maintenant que les boitiers Nikon délivrent de très bons Jpeg (cela n'était pas tout à fait le cas il y a 10~12 ans, OK).
Quoiqu'il en soit, la photo telle que je le conçois, toutes marques confondues, c'est en RAW... ;-)
Moi aussi en fait dans l'absolu. Sauf que j'ai plus le temps. Mon nouveau Fuji est en JPEG, et si j'ai un doute (fort contraste, contre jour, lumière pas terrible, très basse lumière), j'appuis sur FN (douche dédiée près du déclencheur) et la photo suivante est en RAW+JPEG...
Reste qu'avec Fuji, je n'ai pas choisi mon derawtiseur (j'aimerai bien que DXO se mette au capteur Fuji, mais bon...).
Citation de: Fanzizou le Juillet 24, 2019, 11:42:53
Moi aussi en fait dans l'absolu. Sauf que j'ai plus le temps. Mon nouveau Fuji est en JPEG, et si j'ai un doute (fort contraste, contre jour, lumière pas terrible, très basse lumière), j'appuis sur FN (douche dédiée près du déclencheur) et la photo suivante est en RAW+JPEG...
Reste qu'avec Fuji, je n'ai pas choisi mon derawtiseur (j'aimerai bien que DXO se mette au capteur Fuji, mais bon...).
Ce n'est pas dans leurs projets. Cela fait ~5 à 6 années que de nombreux clients leur demande (depuis la sortie du X-E1 voire du X-Pro1)
N'empêche, puisque je fais partie des petits amateurs qui se tordent les neurones pour essayer de photographier des tableaux, je dois dire que, en réglant bien la bdb à l'écran lors de la prise de vue (c'est difficile au début mais le pli se prend assez vite), j'arrive, avec mes Fuji déjà vieux (XT1), à des résultats très probants, dès lors qu'il s'agit de garder la lumière du lieu d'exposition... Franchement, Fuji, si on le veut, peut respecter les tableaux que je photographie, et être fidèle. Bien mieux que ce qui se faisait autrefois dans les livres de reproduction faits avec les appareils argentiques (on va dire à la louche avant les années 80). Et l'écran de l'appareil est plutôt bien calibré.
Ce qu'il y a de bien, par rapport à ceux qui disent qu'on ne voit pas tous les mêmes couleurs, et que donc vouloir les respecter est illusoire, c'est que, si ta photo restitue fidèlement les couleurs que tu as vues dans le tableau, alors forcément elle restitue aussi celles qu'un autre type a vues dans le même tableau, même si sa perception des couleurs est différente... Donc l'appareil, lui, peut ne pas être subjectif, et ça tombe bien... ::)
Quant aux pros, charte de couleur, étalonnage, prise de vue en studio où les paramètres sont définis et maîtrisés, très haute définition... Aujourd'hui, il y a moyen d'être très performant dans ce domaine. Reste un problème : le choix de l'exposition est calibré toujours de la même façon, avec une lumière proche de la lumière du jour, considérée comme neutre, est c'est en général moins flatteur, moins plaisant à l'œil, qu'un bon éclairage de musée, parce que moins chaud, moins lumineux, moins chatoyant...
Là où, en revanche, je n'arrive à rien de fiable, c'est, dans les photos plus "quotidiennes", avec les rouges. Les fleurs par exemple, avec les roses rouges notamment, je crois n'avoir jamais obtenu, par les réglages du boîtier, la couleur réelle. Et, débutant avec le raw, je me demande comment il est possible de retrouver le bon rouge, puisqu'on n'a pas de jpeg référence fiable, et qu'on n'a plus la fleur sous les yeux (sinon c'est pas du jeu)... C'est pareil chez la concurrence ? On fait mieux avec l'XT3 ? Ce qui est bizarre, c'est que quasi tout le reste des couleurs de la photo est bon, mais pas le rouge, et si je cherche à le choper, ça foire tout le reste, évidemment...
Je te confirme, on ne fait pas mieux avec le X-T3, ma question était justement initiée par une rose rouge et des pétales verts qui étaient "à côté" de la réalité.
Et sûrement pas mieux avec d'autres, car leurs déviations seront dans d'autres couleurs, si par hasard ils sortaient bien les rouges (ce qui peut arriver).
Néanmoins, C1 peut effectuer les corrections, couleur par couleur, sans qu'une modifie l'autre.
Étalonnage boitier pour mettre le profil d'entrée dans C1. Mais si le capteur n'est pas capable d'enregistrer la longueur d'ondes c'est mort
Je ne sais pas si je l'ai déjà indiqué quelque part, mais pour voir du travail de pro avec tout ce qu'il faut, les repros de tableaux de la National Gallery, réduites à un maxi de 4k (mais c'est déjà pas mal), sont disponibles là :
https://images.nga.gov/en/set/show_content_page.html?category=16&set=11
C'est sûr, pour le niveau de détail et pour la neutralité des couleurs, on ne peut pas lutter... J'oubliais, faut télécharger les fichiers, accompagnés d'une notice expliquant quelles conditions de visionnage il faut pour respecter les couleurs de la repro, et indiquant que chaque image contient son profil ICC. Un deuxième pdf donne les caractéristiques de l'œuvre... Et chaque repro fait dans les 10-15 Mo. Sont consciencieux les Anglais... Le jour où tous les musées feront ça, j'aurai perdu des centaines d'heures de travail... Mais ça sera quand même vachement bien.
PhaseOne a sa petite boîte à outils pour la repro d'art
https://www.phaseone.com/en/Cultural-Heritage
quelques videos trainent sur Youtube illustrant le matériel utilisé
https://www.youtube.com/watch?v=2WxambsNbVQ
https://www.youtube.com/watch?v=UD12e8Gb_Jw
https://www.youtube.com/watch?v=04ToZllEXVk
Ouah, ça a l'air de faire bien mal... :o
Citation de: paltoquet le Juillet 26, 2019, 15:24:04
Ouah, ça a l'air de faire bien mal... :o
Bah, les musées c'est compliqué.
Citation de: Fanzizou le Juillet 24, 2019, 11:42:53
Moi aussi en fait dans l'absolu. Sauf que j'ai plus le temps. Mon nouveau Fuji est en JPEG, et si j'ai un doute (fort contraste, contre jour, lumière pas terrible, très basse lumière), j'appuis sur FN (douche dédiée près du déclencheur) et la photo suivante est en RAW+JPEG...
Reste qu'avec Fuji, je n'ai pas choisi mon derawtiseur (j'aimerai bien que DXO se mette au capteur Fuji, mais bon...).
Itou.....
Au passage du T1 à T3, je suis resté avec ma vieille version de LR 5.7.1 chèrement acquise.. Donc pas de lecture du RAF...
Et pour les quelques RAF que je traite, je me sert de sylkipix, il fait très bien le job
Le traitement de mon RAF abouti sur un TIFF, que je reprends alors dans LR et classe le tout
Citationje me sert de sylkipix, il fait très bien le job
Vraiment ? En version gratuite fournie avec le matériel ?
Citation de: paltoquet le Juillet 28, 2019, 20:50:55
Vraiment ? En version gratuite fournie avec le matériel ?
La version téléchargée sur le site de fujifilm
Couleurs selon Fuji :
(https://img.lght.pics/CpJS.jpg)
.
Couleurs après étalonnage boitier (profil ICC réalisé à l'aide d'une mire) :
(https://img.lght.pics/CpJo.jpg)
Quel profil Fuji ?
Merci pour cette contribution constructive :)
D'après quelques tests rapides faits en juin, on doit s'approcher de ton calibrage en corrigeant la BdB automatique de 2 crans vers le haut (vers le bleu). Par rapport à un calibrage c'est un pis-aller bien sûr, mais cela me semble plus fidèle à la réalité qu'avec la BdB d'origine.
Citation de: Grigou le Août 02, 2019, 19:38:27
Merci pour cette contribution constructive :)
D'après quelques tests rapides faits en juin, on doit s'approcher de ton calibrage en corrigeant la BdB automatique de 2 crans vers le haut (vers le bleu). Par rapport à un calibrage c'est un pis-aller bien sûr, mais cela me semble plus fidèle à la réalité qu'avec la BdB d'origine.
La version "couleurs Fuji" est issue du RAW exporté tel quel depuis C1. C'est donc équivalent au jpeg boitier. J'aurai beau triturer la BdB dans tous les sens, cela ne donnera jamais les "bonnes couleurs". Ce n'est en tout cas pas suffisant.
Pour autant (et comme je l'ai déjà dit), le "rendu" Fuji me convient et les jpegs boitier me plaise. Ce qui n'est pas le cas avec mon boiter Nikon.
Mais je persiste à shooter en RAW car depuis ceux-ci, je suis en mesure de reproduire fidèlement le jpeg boitier et pourquoi pas, changer de simulation de film, ou partir de zéro, via un profil perso.
Oui, la couleur "Fuji"... c'est ce qui m'a fait basculer chez eux... car je ne voyais pas d'autre marque faisant aussi bien (peut-être Olympus... ?)
Couleur Fuji ? pour moi c'est ça
X-Pro2 avec 23mm f2WR A l'île de Formentera (Baléares) dématriçage neutre sans rien toucher...
(https://lh3.googleusercontent.com/EmB9Ef0Yr5ZZsqIXwZPviP9WRfSHpKTqeTJKLxf0cn5K-KObfwO6TRsmkDVDz9UeNj7yjhH29ZNlT3NSVu_LxoCrV9q_aG5KkRfceoXK25WM3NwTrazuShBO7TMR-Q8HNTJcyRfVF2QlExsqNtTzdpNHLSLBFBKoo2fandy7jbeCupeOS8r7vNtYp2mSU6M_Qi6RQzgsHiInHQk2_RZf14iCEDft6vdfaJYBvUwThJS3sVOwC7FoI0Y0DhPKjlnZpai6QGo1y42I6TCm0bEqoo3anQeosULBJymYYMrWoeuM_OHSgMo1ZCEjvPRhB7ct-IQlzxn3fUWGQjykMg5l2EzkKjA-tTL9-Bdq8fqsV_9kaagCQTvfKXFvnZ-quHmkixUgA04QUfdmBC1Uz3fQ6e-QGIU6H63KulIrSKLmPoT6E9513LmcvJS8x0uAKXwdEy2cPmTcRkYne5GXrR6BaI_T9VolYbY06E3u3flXES1dvnZ2OjFvIpggSnkddbbM7RSh-jWZ0vMiP86bo2pJ2YoqsnmqMZcVQL4OceXe_LNdtDLYaOYG_RuRDV6dZrZvMflY8QfCYdqCNWfVnxWNKlfKfxsGK44j4w_Iw_Ys_SUMi7DsanLar4_5tcCD77Lw9xL9pb5ZHNyCcpBhWorjPBKtofQnXWv-eHZ4rZQajfdhJKScwsBZbdXKLOPRQF-SBAVEs7PiM9TM-NqzO22AWwWl3Q=w1560-h1041-no)
(https://lh3.googleusercontent.com/-4fNrPQdgl4H8DUCsjSq0JAHcCW6FbuwNq2iGvJB0p2qAnKQZsBOPYTM8oT3UDQbqZtNLrnWFkn7L5MuOrw3y708NFGkJj1rLA54aTnLmleSCHx91tsLC0xDvm1EO5Y2ZAksDX_Rd5ZexYUkWpy-SdD0wwC-YoWhb5NKuvgturLToKFpVTBTkAaEUq3WFMHhZI5EIQsEgO1fyYiWfGoTVWuAkkXu8hrKp8X3TWNs87UfYvXAwmmAIvbx1uROEBSr5FDyHZGHWSej1aDSAMRLDnS9_dYRQA87qKhCWpM7xeS1n09ON19AOdjG0h01WuOOChF5a-Am49KqnVpl39Y3J2iCl6lJZbVGvdH4sBd8WQu0Jv-5YqEmm5LEIOa6C9nCHOM_p0Gm9U_Smo1HaLLwdSCOus7HA06PTfR98SV38ujSqTzoNmgowGwTteBybzUpOGI4W8rlnCB1-ZlNws3JI2ga7a5fcvUGE2N7uQdpYuHCdi9Q-EgG5NHUEMfBmITu5dfKevh8HjTXcF2QlZDzBZq9M8wVJsXQv0rpEesUMZ5f0UTh2aGWS7Pi62_W8vaX1sLkzMcPqmiMH-6urb_p744r6tYwe2yftniDvR6tXOS-Ez603x5FCFfv40iHdzdSkmZ81aAUhcjBbcJkDZ3wt9GGnZkeQSPvCIXqixR0oa0DvEIsUSrnhl7NKh-A3LuLA0zFC69P9yqGzP0WN0je7yj8qA=w1560-h1041-no)
Citation de: hyago le Août 05, 2019, 18:55:22
Couleur Fuji ? pour moi c'est ça
X-Pro2 avec 23mm f2WR A l'île de Formentera (Baléares) dématriçage neutre sans rien toucher... o[/img]
Je ne sais pas avec quel logiciel tu as développé et encore moins ci celui-ci reprend la simulation de film sélectionnée à la prise de vue. Mais pour du neutre, je trouve ça poussé comme développement, trop du coup. Avis qui n'engage que moi, bien évidement :)
Citation de: hyago le Août 05, 2019, 18:55:22
Couleur Fuji ? pour moi c'est ça
Pour moi, c'est ça :
;-)
Citation de: jbpfrance le Août 02, 2019, 22:49:58
Oui, la couleur "Fuji"... c'est ce qui m'a fait basculer chez eux... car je ne voyais pas d'autre marque faisant aussi bien (peut-être Olympus... ?)
Fuji en jpeg direct c'est top on retrouve le rendu argentique de leur pellicules.... "la velvia 50 est tout de même un peu forcée"
Citation de: doppelganger le Août 05, 2019, 19:20:05
Je ne sais pas avec quel logiciel tu as développé et encore moins ci celui-ci reprend la simulation de film sélectionnée à la prise de vue. Mais pour du neutre, je trouve ça poussé comme développement, trop du coup. Avis qui n'engage que moi, bien évidement :)
C'était AfterShot Pro de chez Corel... ;) Bien que je me sers en général du tout dernier DxO...
Au même endroit, des cagibis de vieux pêcheurs au D850 + 135mm 1,8 Sigma ART
(https://lh3.googleusercontent.com/YVQWgGGPwWrnWt_DkY3rN3OPvy_j32OslXLUPgnYoH9lns2t9dXlBnAtqCSk5J9l0ZYw2JdVZ6guFXnPF5BN98cfw6vKyXsJLm9M-6Zs37m-mfCoB0OEeNDB0g-b33GOeL-F0m44BVYk-TnxlCX3Rgi08gSDSgwk-A4EuV04MDgq7c1nB2BS6_VtLw4_m14x2iHWGcQ7ZUy7mA9bb-2jMyMBNR_vL35U8Xm7Xbp8A_2mj3taSOMw73AoPotwxfhmf7j8X7h4Rku3S1f1da1LIPkJd6y5XQbM0D4Vqzq0itL6XtBqS1TD6Dn0AzebVSu_YnOFFLKiQCfzyXwAjat1SapvuXz6mvfRaYiYTcb-MBmVXsZzbcVrWaYcE9cge_IICxQYuvPeXoHvoQpP7LZBI_lXllE5eWAQGYrBIUzJcIaDh1sTWR3kLoSewZpJeSIZLGjK9zH7OpnyptLLHB36KV2OlUWAu0EM8vn5hsEIXqCkS-VHIbErcC_okvuTX73fRje3mLFVInuzeybNu5bFiYmBlh0uP4JSB76GgWJY1Zkm12kc1VqVCyJJBJC0ctTqPJ4STgS5DG5mGO9w5ahN5tkLl1c8UcAthNUTak02A8bPvuSiX5mQQWJtgGeY352jG8SgIoqRTFeGJOOi-EOaDIh_12LHtzP8YkGS0ssfzZ8FUL_qa5LBePOfKnBgN4UD4tqulKhsS2YDIj2VT8WmaUJJpg=w1560-h1041-no)
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La petite plage de cette Calanque qui est très accessible en Bateau...
(https://lh3.googleusercontent.com/u0WI_MCcSU1vKnIfUaM9yRv_Z_tcmoHTAsk9TdLPAvlC0lnkVtsTRI-TNbIw6LBt8zP-7ewwwYGVF6tSLiAnOW-E5bCthd-7OM8cBKt2oyKqyO4Z1k_0WJ6Q_JwYpbeQR9wGs1zjAxFqCjDoudF7KJNkwClp6iO8XFCXDaEgcUBHI2qwjyPBkwC7i6shmyPaLjZt2vbCO_4fV7cwf-aY-NFeFvH_Uw1JIsB2-6KbHjswgGCFD9FLkAD_6a-VVdR8vvabXQDIpCxH98DCUjSi5wmUVgTFDSCgJFUs3q8jO2LJ1urk6dLijT38ZbXWdBasns79Gwf6Mk1i7vw3-4g9j5ZblKo4YK_UhsSF9O41ZIAxpx2ZCn0WJwI8jXIs0D9QCu3tPnJn_6ad4Aq5lPS6Hw4a4NhUabisJgS0oh-FlCJJaD1OBFzZZUmYAjXzkUJz3ExhVaBP-1-EPr_D6UIGlgIrrmcylI06MnuhPIVKT7Ikl88ZS9es2F8ZFRkPNjKMRm0eMiwiQ2aAVLOnWorFKIUOMnf4RjExiu5cihOPi7inedP3j68ul86tsnCF49L8JY3mkT9LwroaRtqlS1qU2OjgB72IYwKHkgbDnMEqXm7SpurI8ySseyAYGZpp0k9vk8SC9vtOAZxalBkNwxr-96YfTcPo4u3sQ30tTXBFDqB68lrgZWlkjQMQmb08_3yVIIeboVAY2w2wUhgrPP3jQPmMkA=w1560-h1041-no)
Bien que je ne suis pas du tout croyant, j'étais absolument émerveillé en voyant cette couleur de la mer... mais elle est réelle... Nikon la rend aussi sans aucune manip...
Ici par exemple, avec mon TG-5 (baroudeur) de chez Olympus sous l'eau:
(https://lh3.googleusercontent.com/uyl5LEllcCpI7mj2NPci_JNk8ksIszXTjwc4bhlrgejG7N1lSBJHGkMWPUKI_lAz9uFS4RdrzNs0rh8MrtkInY5HDkXOhcpzi_R8g5eHOTUf4nitYjzSo2AAnD8ASUCqiEZn8SC-D7lGR7rFfQjGNanirlN_FaGRyUkRzDE0Pl-wHGljVWjCEPTIA6LnKyzWdL2xu9YR8sOz0jMPZPLVsdM_6eMjtJIsfNJYlHZggDka0IqIVeIkPvkRE_59-XD2IHl3WUdvdPctQStCKHkA51vJE1EnmdajIbhyyOao-SNxAcWbtqX8M-7XsqqcAW9QB75-ilLSfEAgVnTpcCEY3fJobRR8uSej6CFz323Uw4EBA-_yyKfHi-vcXO9Sa-4u1HdNEvfgjqNbjYDIrKrPJd14Z6Ar06MwAl-JpcnQM6QYoB5baky-ZpAA6osLJvyKTO3LVLytO3Af_e-BSIlddihgto_s43_iO_LKP_UU3KXsJlwfd-ypfSHhODKC8eSrhUMGhY_DKdaxNgKuENDbWw2OSeiWJeLuq_2AiOMcS3po9oEtt8-3LDdLHpoIsR3-eXXAlCBeZxJCcTxfgSEW1TWDTdrhs6LiwtZfbzv8vIb5L_JASYPLT81NEahqcqRoIQW1W2__w1F_owDhX98hbvlDs9md4WWskESAN1OLuaiXnBChoRzyG45O31wiO9v2eOn78RnZ6ixVZF1XHd9_poyvYg=w1459-h1094-no)
Fuji et pas Kodachrome