La couleur FUJI, c'est quoi pour vous ?

Démarré par jbpfrance, Juin 10, 2019, 12:43:12

« précédent - suivant »

Grigou

Citation de: jdm le Juillet 20, 2019, 12:43:13
D'un sens normalement ils connaissent leurs limites ...

Évidemment :)
J'ajoute que même si un capteur fidèle à 100 % existait, le photographe d'art se heurtera toujours à la question de l'éclairage. Tout comme le conservateur de musée...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 20, 2019, 12:43:13
D'un sens normalement ils connaissent leurs limites ...

Bien sûr... mais c'est quand même un pan d'activité des photographes qui ne date pas du numérique, n'est-ce pas ?

Citation de: Bivence le Juillet 20, 2019, 13:16:09
Encore des sarcasmes de Verso 92, ne pouvez vous pas bavarder sur le forum de votre doudou noir, vous apportez quoi sur nos Fuji?
Autre suggestion en ces temps estivaux :allez faire une classe verte en montagne vous aurez des petits compagnons pour transmettre vos bavardages, bonnes vacances!

Longtemps que je n'avais pas lu un post du neuneu de service... la forme ?

:-*

Grigou

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2019, 20:55:35
Bien sûr... mais c'est quand même un pan d'activité des photographes qui ne date pas du numérique, n'est-ce pas ?

... et ??

Verso92

Citation de: Grigou le Juillet 21, 2019, 00:28:51
... et ??

C'est une activité qui existait en argentique, et les gens s'en sortaient, non ?

J'imagine bien un éditeur d'art, non satisfait de photos qu'on lui présente, se voir répondre par le photographe "la couleur est subjective", comme lu plus haut...

BO105

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2019, 10:03:53
J'imagine bien un éditeur d'art, non satisfait de photos qu'on lui présente, se voir répondre par le photographe "la couleur est subjective", comme lu plus haut...

Ben le photographe change d'éditeur... il trouvera toujours un "éditeur" à son pied.... Quand ont voit ce qui est exposé de temps à autre dans certaines galeries  :o

Verso92

Citation de: BO105 le Juillet 21, 2019, 15:32:33
Ben le photographe change d'éditeur... il trouvera toujours un "éditeur" à son pied.... Quand ont voit ce qui est exposé de temps à autre dans certaines galeries  :o

Je parlais de photos de type "repro" (d'œuvres d'art, là où il faut les bonnes couleurs), pas de photos "artistiques"...

BO105

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2019, 18:10:25
Je parlais de photos de type "repro" (d'œuvres d'art, là où il faut les bonnes couleurs), pas de photos "artistiques"...
Effectivement là, on ne plaisante plus...
Tiens je ne sais même pas si on peut "calibrer" un boîtier, mesurer la lumière à la PdV Ouaip.... mais après....

Grigou

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2019, 10:03:53
C'est une activité qui existait en argentique, et les gens s'en sortaient, non ?

Les gens s'en sortaient médiocrement, comme aujourd'hui. Il est impossible aujourd'hui comme hier de reproduire fidèlement toutes les couleurs et nuances de lumière d'une toile.

jdm

Citation de: Grigou le Juillet 22, 2019, 09:44:36
Les gens s'en sortaient médiocrement, comme aujourd'hui. Il est impossible aujourd'hui comme hier de reproduire fidèlement toutes les couleurs et nuances de lumière d'une toile.

Enfin bon, celui qui fournit des images de repro se conforme à ce qu'on lui demande avec des prises de vues aux couleurs et aux niveaux calibrées forcément restrictives par rapport aux œuvres mais ce n'est normalement pas n'importe quoi, juste pour rire, celui qui va devoir reproduire du Soulages !  ;D ;D (A la limite c'est intéressant justement parce que au moins il y a une interprétation des brillances de noir à faire).

Après il y a des normes de reproduction du type CMJN pour de l'impression, RVB pour le web et d'autres qui seront aussi plus restrictives dans la restitution que les fichiers fournis, il suffit d'imaginer les tons orange de Rothko en quadri, là c'est mort de chez mort ...

En fait la repro parfaite, ce serait une copie !  ;D Canon à présenté une imprimante il y a quelques années, avec un nombre d'encres impressionnantes et du vernis pour imiter le relief (je suppose qu'il y a un "scan" au préalable des épaisseurs de l'original), du matériel de labo que je n'ai jamais vu, juste une vidéo ...

dX-Man

Grigou

Bivence

Un grand artiste et il a un photographe attitré!

doppelganger

Citation de: BO105 le Juillet 22, 2019, 08:51:35
Tiens je ne sais même pas si on peut "calibrer" un boîtier, mesurer la lumière à la PdV Ouaip.... mais après....

J'en parlais à la page précédente :

Faut une mire, un logiciel permettant la création de profil (ICC ou DCP) à utiliser ensuite dans son dématriceur :

Verso92

Citation de: BO105 le Juillet 22, 2019, 08:51:35
Tiens je ne sais même pas si on peut "calibrer" un boîtier [...]

Des fois, je me demande...

jbpfrance

Les meilleurs appareils photo en ce qui concerne la reproduction de la couleur:

https://www.pdnonline.com/gear/cameras/the-best-cameras-for-color-reproduction-ranked/

Sans le faire exprès, je tombe sur cet article... et sur le résultat...

jdm

Citation de: jbpfrance le Juillet 23, 2019, 18:52:12

https://www.pdnonline.com/gear/cameras/the-best-cameras-for-color-reproduction-ranked/

C'est bien fait!

Bon après, si je regarde juste les échantillons je tombe sur le Leica Q2 pourtant pas bien classé et je trouve une densité plus attirante qui m'interpelle avec des nuances plus tranchées !

Ils sont nuls chez Leica ?   Moi aussi sans doute mais s'est moins grave ...

Après on ne sait pas trop comment ils ont sorti leur Jpeg  :)

dX-Man

doppelganger

Très intéressant !

Mais si on part du principe que le Delta E correspond à l'écart max mesuré, le meilleur boitier obtient un score de 18.6. On est très très loin des tolérances en photo de reproduction.

Avec mon boitier calibré, j'obtiens un Delta E de 2.28  ;D

fhi

Ben dites...

J'obtiendrais ces résultats (même ceux du nombeur ouane ov ze liste) avec mon boîtier que je lui apprendrais vite à voler sans lui avoir appris à atterrir >:D.
¯\_(ツ)_/¯

Verso92

En fait, sauf exception, je ne fais jamais de Jpeg... c'est grave, docteur ?

;-)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2019, 21:11:52
En fait, sauf exception, je ne fais jamais de Jpeg... c'est grave, docteur ?

;-)

Tu dis ça par ce que tu utilises un Nikon  >:D

;)

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 23, 2019, 21:20:03
Tu dis ça par ce que tu utilises un Nikon  >:D

;)

Cela fait quelques années maintenant que les boitiers Nikon délivrent de très bons Jpeg (cela n'était pas tout à fait le cas il y a 10~12 ans, OK).

Quoiqu'il en soit, la photo telle que je le conçois, toutes marques confondues, c'est en RAW...  ;-)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2019, 21:39:58
Cela fait quelques années maintenant que les boitiers Nikon délivrent de très bons Jpeg (cela n'était pas tout à fait le cas il y a 10~12 ans, OK).

Oui, j'ai remarqué.

Quoiqu'il en soit, la photo telle que je le conçois, toutes marques confondues, c'est en RAW...  ;-)

Moi aussi. Mais avec une marque, je m'autorise la diffusion du jpeg boitier, bien que je conserve le RAW. Avec alors qu'avec une autre, le boitier est configuré en RAW "only".

doppelganger

Je suis resté longtemps à me poser des questions sur le rendu des couleurs en Nikon, au point de créer mes propres profils. Alors qu'en Fuji, absolument pas. Mais comme je suis curieux de comparer ce que j'obtiendrai avec un boitier différent d'une marque différente, je vais finir pas m'y coller  :)

BO105

Bah... il y une amélioration significative, mais... (je ne juge qu'à partir du D3400 de mon épouse) enfin c'est pas encore ça.

BO105

Mais c'est ton droit  ;D ;D heureusement

Pour ma part, depuis que je suis passé chez Fuji (depuis le D700 donc) je n'en vois plus l'attrait (sauf cas spéciaux), et j'ai recommencé à faire de la photo comme avant, avec des filtres, etc...

Bref RAW-JPEG est un éternel débat ou tout le monde à tort et chacun à raison  ;D ;D