La couleur FUJI, c'est quoi pour vous ?

Démarré par jbpfrance, Juin 10, 2019, 12:43:12

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: doppelganger le Juillet 23, 2019, 21:20:03
Tu dis ça par ce que tu utilises un Nikon  >:D

;)

J'allais le dire, puisque je viens de changer de crèmerie  ;D

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2019, 21:39:58
Cela fait quelques années maintenant que les boitiers Nikon délivrent de très bons Jpeg (cela n'était pas tout à fait le cas il y a 10~12 ans, OK).
Quoiqu'il en soit, la photo telle que je le conçois, toutes marques confondues, c'est en RAW...  ;-)

Moi aussi en fait dans l'absolu. Sauf que j'ai plus le temps. Mon nouveau Fuji est en JPEG, et si j'ai un doute (fort contraste, contre jour, lumière pas terrible, très basse lumière), j'appuis sur FN (douche dédiée près du déclencheur) et la photo suivante est en RAW+JPEG...

Reste qu'avec Fuji, je n'ai pas choisi mon derawtiseur (j'aimerai bien que DXO se mette au capteur Fuji, mais bon...).

FUNBOARDMAN

Citation de: Fanzizou le Juillet 24, 2019, 11:42:53
Moi aussi en fait dans l'absolu. Sauf que j'ai plus le temps. Mon nouveau Fuji est en JPEG, et si j'ai un doute (fort contraste, contre jour, lumière pas terrible, très basse lumière), j'appuis sur FN (douche dédiée près du déclencheur) et la photo suivante est en RAW+JPEG...

Reste qu'avec Fuji, je n'ai pas choisi mon derawtiseur (j'aimerai bien que DXO se mette au capteur Fuji, mais bon...).
Ce n'est pas dans leurs projets. Cela fait ~5 à 6 années que de nombreux clients leur demande (depuis la sortie du X-E1 voire du X-Pro1)

paltoquet

N'empêche, puisque je fais partie des petits amateurs qui se tordent les neurones pour essayer de photographier des tableaux, je dois dire que, en réglant bien la bdb à l'écran lors de la prise de vue (c'est difficile au début mais le pli se prend assez vite), j'arrive, avec mes Fuji déjà vieux (XT1), à des résultats très probants, dès lors qu'il s'agit de garder la lumière du lieu d'exposition... Franchement, Fuji, si on le veut, peut respecter les tableaux que je photographie, et être fidèle. Bien mieux que ce qui se faisait autrefois dans les livres de reproduction faits avec les appareils argentiques (on va dire à la louche avant les années 80). Et l'écran de l'appareil est plutôt bien calibré.

Ce qu'il y a de bien, par rapport à ceux qui disent qu'on ne voit pas tous les mêmes couleurs, et que donc vouloir les respecter est illusoire, c'est que, si ta photo restitue fidèlement les couleurs que tu as vues dans le tableau, alors forcément elle restitue aussi celles qu'un autre type a vues dans le même tableau, même si sa perception des couleurs est différente... Donc l'appareil, lui, peut ne pas être subjectif, et ça tombe bien...  ::)

Quant aux pros, charte de couleur, étalonnage, prise de vue en studio où les paramètres sont définis et maîtrisés, très haute définition... Aujourd'hui, il y a moyen d'être très performant dans ce domaine. Reste un problème : le choix de l'exposition est calibré toujours de la même façon, avec une lumière proche de la lumière du jour, considérée comme neutre, est c'est en général moins flatteur, moins plaisant à l'œil, qu'un bon éclairage de musée, parce que moins chaud, moins lumineux, moins chatoyant...

Là où, en revanche, je n'arrive à rien de fiable, c'est, dans les photos plus "quotidiennes", avec les rouges. Les fleurs par exemple, avec les roses rouges notamment, je crois n'avoir jamais obtenu, par les réglages du boîtier, la couleur réelle. Et, débutant avec le raw, je me demande comment il est possible de retrouver le bon rouge, puisqu'on n'a pas de jpeg référence fiable, et qu'on n'a plus la fleur sous les yeux (sinon c'est pas du jeu)... C'est pareil chez la concurrence ? On fait mieux avec l'XT3 ? Ce qui est bizarre, c'est que quasi tout le reste des couleurs de la photo est bon, mais pas le rouge, et si je cherche à le choper, ça foire tout le reste, évidemment...

jbpfrance

Je te confirme, on ne fait pas mieux avec le X-T3, ma question était justement initiée par une rose rouge et des pétales verts qui étaient "à côté" de la réalité.
Et sûrement pas mieux avec d'autres, car leurs déviations seront dans d'autres couleurs, si par hasard ils sortaient bien les rouges (ce qui peut arriver).

jbpfrance

Néanmoins, C1 peut effectuer les corrections, couleur par couleur, sans qu'une modifie l'autre.

voxpopuli

Étalonnage boitier pour mettre le profil d'entrée dans C1. Mais si le capteur n'est pas capable d'enregistrer la longueur d'ondes c'est mort
Ça va rester chaud

paltoquet

Je ne sais pas si je l'ai déjà indiqué quelque part, mais pour voir du travail de pro avec tout ce qu'il faut, les repros de tableaux de la National Gallery, réduites à un maxi  de 4k (mais c'est déjà pas mal), sont disponibles là :

https://images.nga.gov/en/set/show_content_page.html?category=16&set=11

C'est sûr, pour le niveau de détail et pour la neutralité des couleurs, on ne peut pas lutter... J'oubliais, faut télécharger les fichiers, accompagnés d'une notice expliquant quelles conditions de visionnage il faut pour respecter les couleurs de la repro, et indiquant que chaque image contient son profil ICC. Un deuxième pdf donne les caractéristiques de l'œuvre... Et chaque repro fait dans les 10-15 Mo. Sont consciencieux les Anglais... Le jour où tous les musées feront ça, j'aurai perdu des centaines d'heures de travail... Mais ça sera quand même vachement bien.

voxpopuli

Ça va rester chaud

paltoquet

Ouah, ça a l'air de faire bien mal...  :o

voxpopuli

Ça va rester chaud

BO105

Citation de: Fanzizou le Juillet 24, 2019, 11:42:53

Itou.....

Au passage du T1 à T3, je suis resté avec ma vieille version de LR 5.7.1 chèrement acquise.. Donc pas de lecture du RAF...
Et pour les quelques RAF que je traite, je me sert de sylkipix, il fait très bien le job
Le traitement de mon RAF abouti sur un TIFF, que je reprends alors dans LR et classe le tout

paltoquet

Citationje me sert de sylkipix, il fait très bien le job
Vraiment ? En version gratuite fournie avec le matériel ?

BO105

Citation de: paltoquet le Juillet 28, 2019, 20:50:55
  Vraiment ? En version gratuite fournie avec le matériel ?
La version téléchargée sur le site de fujifilm

doppelganger

Couleurs selon Fuji :

.
Couleurs après étalonnage boitier (profil ICC réalisé à l'aide d'une mire) :

rack

Grigou

Merci pour cette contribution constructive :)
D'après quelques tests rapides faits en juin, on doit s'approcher de ton calibrage en corrigeant la BdB automatique de 2 crans vers le haut (vers le bleu). Par rapport à un calibrage c'est un pis-aller bien sûr, mais cela me semble plus fidèle à la réalité qu'avec la BdB d'origine.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

doppelganger

doppelganger

Citation de: Grigou le Août 02, 2019, 19:38:27
Merci pour cette contribution constructive :)
D'après quelques tests rapides faits en juin, on doit s'approcher de ton calibrage en corrigeant la BdB automatique de 2 crans vers le haut (vers le bleu). Par rapport à un calibrage c'est un pis-aller bien sûr, mais cela me semble plus fidèle à la réalité qu'avec la BdB d'origine.

La version "couleurs Fuji" est issue du RAW exporté tel quel depuis C1. C'est donc équivalent au jpeg boitier. J'aurai beau triturer la BdB dans tous les sens, cela ne donnera jamais les "bonnes couleurs". Ce n'est en tout cas pas suffisant.

Pour autant (et comme je l'ai déjà dit), le "rendu" Fuji me convient et les jpegs boitier me plaise. Ce qui n'est pas le cas avec mon boiter Nikon.

Mais je persiste à shooter en RAW car depuis ceux-ci, je suis en mesure de reproduire fidèlement le jpeg boitier et pourquoi pas, changer de simulation de film, ou partir de zéro, via un profil perso.

jbpfrance

Oui, la couleur "Fuji"... c'est ce qui m'a fait basculer chez eux... car je ne voyais pas d'autre marque faisant aussi bien (peut-être Olympus... ?)

hyago

Couleur Fuji ? pour moi c'est ça

X-Pro2 avec 23mm f2WR A l'île de Formentera (Baléares) dématriçage neutre sans rien toucher... 

Un médiocre amateur.

doppelganger

Citation de: hyago le Août 05, 2019, 18:55:22
Couleur Fuji ? pour moi c'est ça

X-Pro2 avec 23mm f2WR A l'île de Formentera (Baléares) dématriçage neutre sans rien toucher...  o[/img]

Je ne sais pas avec quel logiciel tu as développé et encore moins ci celui-ci reprend la simulation de film sélectionnée à la prise de vue. Mais pour du neutre, je trouve ça poussé comme développement, trop du coup. Avis qui n'engage que moi, bien évidement  :)

Verso92

goudoule

Citation de: jbpfrance le Août 02, 2019, 22:49:58
Oui, la couleur "Fuji"... c'est ce qui m'a fait basculer chez eux... car je ne voyais pas d'autre marque faisant aussi bien (peut-être Olympus... ?)

Fuji en jpeg direct c'est top on retrouve le rendu argentique de leur pellicules.... "la velvia 50 est tout de même un peu forcée"

hyago

Citation de: doppelganger le Août 05, 2019, 19:20:05
Je ne sais pas avec quel logiciel tu as développé et encore moins ci celui-ci reprend la simulation de film sélectionnée à la prise de vue. Mais pour du neutre, je trouve ça poussé comme développement, trop du coup. Avis qui n'engage que moi, bien évidement  :)

C'était AfterShot Pro de chez Corel...  ;) Bien que je me sers en général du tout dernier DxO...

Au même endroit, des cagibis de vieux pêcheurs au  D850 + 135mm 1,8 Sigma ART 

-
La petite plage de cette Calanque qui est très accessible en Bateau...

Bien que je ne suis pas du tout croyant, j'étais absolument émerveillé en voyant cette couleur de la mer... mais elle est réelle... Nikon la rend aussi sans aucune manip...

Ici par exemple, avec mon TG-5 (baroudeur) de chez Olympus sous l'eau:

Un médiocre amateur.