Bonsoir
un fil de 200 pages où 80% des interventions sont hors sujet, devient lourd.
1- quels sont vos réglages
2-vos analyses d 'utilisateur
Que du bonheur, les réglages sont visibles dans le viseur pas de surprise, ni MR, ni BF, ni FF, les vrais spécialistes trouvent cela ennuyeux et banal, trop facile donc pas pour eux.
Citation de: meregigi le Juin 24, 2019, 19:49:32
Bonsoir
un fil de 200 pages où 80% des interventions sont hors sujet, devient lourd.
1- quels sont vos réglages
2-vos analyses d 'utilisateur
Vous y allez fort ! vous voulez qu'on vous mâche le travail ? lisez le manuel , prenez l'appareil , revenez sur le manuel et ainsi de suite etc... puis démerdez vous !
N'oubliez pas de faire des images, c'est bien pour progresser .
Voici tout d'abord comment j'ai configuré les menus i photo et vidéo, en m'efforçant de mettre au même emplacement les options communes.
Menu photo de gauche à droite ligne du haut
- Choix du format FX, DX, 16/9...
- Appliquer réglages à visée écran
- Réduction de vibration
- Focus Peaking
- Agrandissement écran partagé
- Temporisation de l'exposition
Ligne du bas
- Balance des blancs
- Mesure
- Luminosité du moniteur/viseur
- Mode Silencieux
- Mode électronique 1er rideau ou mécanique
- Mode de flash
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 25, 2019, 08:32:18
Voici tout d'abord comment j'ai configuré les menus i photo et vidéo, en m'efforçant de mettre au même emplacement les options communes.
Menu photo de gauche à droite ligne du haut
- Choix du format FX, DX, 16/9...
- Appliquer réglages à visée écran
- Réduction de vibration
- Focus Peaking
- Agrandissement écran partagé
- Temporisation de l'exposition
Ligne du bas
- Balance des blancs
- Mesure
- Luminosité du moniteur/viseur
- Mode Silencieux
- Mode électronique 1er rideau ou mécanique
- Mode de flash
merci tonton
Je viens de refaire les captures d'écran.
L'icône du mode d'obturation a changé pour tenir compte du mode Automatique de l'obturation électronique premier rideau mais c'est la même chose.
Je joins aussi la configuration des touches personnalisées, avec surtout la touche fn2 qui me permet de choisir la zone AF, mais aussi la touche profondeur de champ sur Fn1 et la mémo d'expo sur le centre du sélecteur AF.
Grâce au menu i et aux touches personnalisées, j'ai tout mes réglages sous la main sans quitter l'oeil du viseur et je n'utilise jamais les options U1, U2, U3.
Citation de: louis_m le Juin 24, 2019, 21:10:17
Vous y allez fort ! vous voulez qu'on vous mâche le travail ? lisez le manuel , prenez l'appareil , revenez sur le manuel et ainsi de suite etc... puis démerdez vous !
Un forum c'est bien un lieu d'échanges où l'on partage ses connaissances? Parce que là j'ai un doute :-X
Merci encore TTB.
Citation de: Zooom le Juin 25, 2019, 10:15:34
Un forum c'est bien un lieu d'échanges où l'on partage ses connaissances? Parce que là j'ai un doute :-X
Vous avez raison !
Un texte extrait de Wikipédia .
"Principe général du brainstorming original
L'idée générale de la méthode est la récolte d'idées nombreuses et originales. Elle vise à séparer la fonction imaginative de la formulation de jugements.
Deux principes de base définissent le brainstorming : la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible.
Ces deux principes de base se traduisent par quatre règles8 :
se laisser aller (« freewheeling ») pour obtenir le plus grand nombre d'idées possibles
toute idée, aussi farfelue soit-elle, est la bienvenue
s'abstenir de toute critique des idées émises
rebondir (« hitchhike ») sur les idées exprimées : toute combinaison ou amélioration est la bienvenue.9
Ainsi, les suggestions absurdes et fantaisistes sont admises durant la phase de production et de stimulation mutuelles. En effet, les participants ayant une certaine réserve peuvent alors être incités à s'exprimer, par la dynamique de la formule et les interventions de l'animateur.
C'est pour amener à cet accouchement en toute quiétude que l'absence de critique, la suggestion d'idées sans aucun fondement réaliste, et le rythme, sont des éléments vitaux pour la réussite du processus. "
Ma façon de m'apprivoiser les objects technologiques consiste à faire des tests pour comprendre (et donc apprendre) mais je peux comprendre que ma méthode puisse être rébarbative dans un monde où tout est simplifié pour te faciliter la vie. Mais je peux comprendre que la technologie hydride appelle à des questions sur les façons de régler son appareil pour en tirer le meilleur parti quant on ne connait que les Reflex.
J'ai juste trouvé le "démerdez vous" un peu déplacé. Si louis_m traine sur ce forum c'est bien pour y apprendre des choses même s'il ne demande pas forcément de l'aide. Si son truc est de se démerder seul comme il demande de la faire à l'auteur du post, que fait-il ici?
Citation de: Zooom le Juin 25, 2019, 13:15:15
Ma façon de m'apprivoiser les objects technologiques consiste à faire des tests pour comprendre (et donc apprendre) mais je peux comprendre que ma méthode puisse être rébarbative dans un monde où tout est simplifié pour te faciliter la vie. Mais je peux comprendre que la technologie hydride appelle à des questions sur les façons de régler son appareil pour en tirer le meilleur parti quant on ne connait que les Reflex.
J'ai juste trouvé le "démerdez vous" un peu déplacé. Si louis_m traine sur ce forum c'est bien pour y apprendre des choses même s'il ne demande pas forcément de l'aide. Si son truc est de se démerder seul comme il demande de la faire à l'auteur du post, que fait-il ici?
Oui ! le "démerdez vous" est un peu déplacé , tout comme il est déplacé de parler de hors sujet à 80% et de lourdeurs ( Calcul d' I.A.) ?
Ce que je fais ICI ? Et vous ?
Il y a de nombreux détracteurs aux "Z" qui ne se privent pas d'intervenir pour donner avec plus ou moins d'insistance leurs points. C'est bien entendu leur droit mais visiblement le côté clivant des Z donne des discutions enflammées et c'est je suppose ce dont parle meregigi lorsqu'il parle de 80% de HS et de lourdeurs. Il est peut-être un peu pénible de se tapper 200 pages pour y faire le tri afin d'y recenser des interventions constructives faites par des intervenants qui possèdent vraiment le joujou en question. Je ne lis pas vraiment les posts sur les Z6/7 puisque je n'envisage pas d'en faire l'achat étant parfaitement heureux avec ce que mon reflex peut produire.
Citation de: louis_m le Juin 25, 2019, 13:36:22
Ce que je fais ICI ? Et vous ?
Je réponds à quelqu'un de peu sociable au lieu de lire des choses interessantes sur les appareils Nikon. Quelle perte de temps...
Citation de: Zooom le Juin 25, 2019, 14:04:34
Je réponds à quelqu'un de peu sociable au lieu de lire des choses interessantes sur les appareils Nikon. Quelle perte de temps...
Il faut être un rigolo pour juger une personne sur une simple phrase . En matière de social, dans la vraies vie, j'ai beaucoup donné. Alors! Vos considérations lapidaires vous pouvez vous les foutre quelque part.
Au revoir! je vais utiliser mon Z6.
Citation de: louis_m le Juin 25, 2019, 14:35:37
Vos considérations lapidaires vous pouvez vous les foutre quelque part.
Vous apportez de l'eau à mon moulin...
Ce nouveau fil de discutions est fait pour parler des réglages du Z6 sans être pollué comme sur les autres fils et avoir des avis et réglages d'utilisateurs de Z!
Çà commence bien il y a déjà plus de conneries philosophiques que de retours d'expériences......
Ce forum sans modération est de plus en plus inutilisable.
Je ne peux que conseiller d'aller voir un autre forum qui lui est modéré et ou il y a des réponses aux questions posées:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=164258.0
Vu qu'ici ce n'est pas modéré mon post devrait rester ;)
As-tu testé le mode Airplane ON pour voir le gain d'autonomie? Je n'ai pas vu ton retour d'expérience avec celui-ci activé. Nous en avions discuté sur le fil de Pierock destiné aux tests réalisés avec la mise à jour v2 des Nikon Z et aux questions réponses des personnes intéressées par les boitiers Z: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296340.0.html (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296340.0.html)
Citation de: Zooom le Juin 25, 2019, 15:33:41
As-tu testé le mode Airplane ON pour voir le gain d'autonomie? Je n'ai pas vu ton retour d'expérience avec celui-ci activé. Nous en avions discuté sur le fil de Pierock destiné aux tests réalisés avec la mise à jour v2 des Nikon Z et aux questions réponses des personnes intéressées par les boitiers Z: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296340.0.html (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296340.0.html)
Il me restait un peu plus d'un quart de la batterie pour un peu plus de 1000 shots en mode avion.
Après, de base, je suis en mode avion (quand il y'en a un) sur quasiment tous mes appareils numériques (excepté le téléphone évidemment), donc pas de comparaison par rapport à une utilisation sans mode avion.
Citation de: LViatour le Juin 25, 2019, 15:17:15
Ce nouveau fil de discutions est fait pour parler des réglages du Z6 sans être pollué comme sur les autres fils et avoir des avis et réglages d'utilisateurs de Z!
Çà commence bien il y a déjà plus de conneries philosophiques que de retours d'expériences......
Ce forum sans modération est de plus en plus inutilisable.
Je ne peux que conseiller d'aller voir un autre forum qui lui est modéré et ou il y a des réponses aux questions posées:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=164258.0
Vu qu'ici ce n'est pas modéré mon post devrait rester ;)
Merci
Il y a un gain assez conséquent d'après les retours des utilisateurs. LViatour ne connaissait pas le mode et il était intéressant de connaitre le gain d'un utilisateur qui a testé les 2 modes pour vérifier les données. Merci pour ton retour en tout cas! :)
Citation de: LViatour le Juin 25, 2019, 15:17:15
Ce nouveau fil de discutions est fait pour parler des réglages du Z6 sans être pollué comme sur les autres fils et avoir des avis et réglages d'utilisateurs de Z!
Çà commence bien il y a déjà plus de conneries philosophiques que de retours d'expériences......
Ce forum sans modération est de plus en plus inutilisable.
Je ne peux que conseiller d'aller voir un autre forum qui lui est modéré et ou il y a des réponses aux questions posées:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=164258.0
Vu qu'ici ce n'est pas modéré mon post devrait rester ;)
C'est tout a fait vrai, je suis lecteur d'un forum d'un tout autre sujet que la photo, et son plaisir de lecture et sa richesse d'info sont totalement liés au fait que le forum est modéré, tout ce qui sort du sujet est enlevé, l'inscription vaut acceptation d'une charte très stricte.
Les modérateurs (trices) sont des bénévoles identifiés, des piliers du forum (souvent) .
Citation de: Tchi Roms le Juin 25, 2019, 15:47:36
Il me restait un peu plus d'un quart de la batterie pour un peu plus de 1000 shots en mode avion.
Après, de base, je suis en mode avion (quand il y'en a un) sur quasiment tous mes appareils numériques (excepté le téléphone évidemment), donc pas de comparaison par rapport à une utilisation sans mode avion.
Je l'ai placé en mode on en début de voyage et l'ai complètement oublié.
C'est très commode de récupérer ses localisation sans avoir à s'en préoccuper.
Question autonomie, aucun pb, mais je n'ai jamais dépassé 1.000 photos/jour.
Cela est mieux !
https://www.nikonschool.fr/formation/reflex-nikon/maitriser-votre-nikon-z
Citation de: Zooom le Juin 25, 2019, 16:14:23
Il y a un gain assez conséquent d'après les retours des utilisateurs. LViatour ne connaissait pas le mode et il était intéressant de connaitre le gain d'un utilisateur qui a testé les 2 modes pour vérifier les données. Merci pour ton retour en tout cas! :)
Je n'ai pas vu un gain réel, mais wifi bluetooth étaient déjà coupé avant.
Je ne savais pas qu'on pouvait désactiver le WIFI et le Bluetooth sans passer par le mode avion. Merci pour ton retour.
Citation de: Zooom le Juin 25, 2019, 18:11:40
Je ne savais pas qu'on pouvait désactiver le WIFI et le Bluetooth sans passer par le mode avion. Merci pour ton retour.
Je confirme. Tu peux désactiver les deux sans passer par le mode avion...
Merci de l'info lessensciel :)
merci à tous et pour l 'AF : que conseillez vous?
Pour l'AF sur un sujet qui bouge un tant soit peu, le mieux est de passer en AF-C plus AF Zone Automatique et laisser l'appareil se débrouiller.
On appuie à mi-course et l'appareil repère les êtres vivants et les suit.
S'il n'est pas sur le bon sujet, on relâche le déclencheur, on zoome et on recadre différemment et il accroche le bon sujet. On peut alors revenir à son cadrage initial.
C'est beaucoup plus long à dire qu'à faire et sur le terrain cette méthode est rapide et efficace.
Pour les sujets statiques j'utilise le mode AF-S plus AF Zone Large (S) parce que le collimateur dans le viseur a exactement la taille de la zone de mesure spot, et sur les sujets statiques j'utilise pas mal la mesure spot en 100% manuel (vitesse, diaphragme et ISO).
Question :
En wifi quand je transfère 1 seule photo je peux choisir la version HD, dès lors que j'en choisis plusieurs il ne transfère que des basses def. Je n'ai pas trouvé comment transférer uniquement des HD dans les options ...
Citation de: 77mm le Juin 26, 2019, 13:27:36
A grande ouverture, je ne me risquerais pas à utiliser le mode AF-C zone auto... Tout comme sur sujet statique.
Sinon, pourquoi pas ?
Je fais très souvent les portraits à grande ouverture et longue focale (135mm f1.8) et donc très courte PDC, tout en mode auto détection des visages et en AF-C, c'est particulièrement rapide, efficace et facile.
encore il y a quelques-jours:
https://lucnix.be/index.php?/category/kaspard-team-06-2019
Citation de: LViatour le Juin 25, 2019, 15:17:15
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=164258.0
Vu qu'ici ce n'est pas modéré mon post devrait rester ;)
merci pour ce lien: excellent site où j ai trouvé un fil dédié à ce matériel sans la pollution habituelle
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2019, 09:24:48
Pour l'AF sur un sujet qui bouge un tant soit peu, le mieux est de passer en AF-C plus AF Zone Automatique et laisser l'appareil se débrouiller.
On appuie à mi-course et l'appareil repère les êtres vivants et les suit.
S'il n'est pas sur le bon sujet, on relâche le déclencheur, on zoome et on recadre différemment et il accroche le bon sujet. On peut alors revenir à son cadrage initial.
C'est beaucoup plus long à dire qu'à faire et sur le terrain cette méthode est rapide et efficace.
Pour les sujets statiques j'utilise le mode AF-S plus AF Zone Large (S) parce que le collimateur dans le viseur a exactement la taille de la zone de mesure spot, et sur les sujets statiques j'utilise pas mal la mesure spot en 100% manuel (vitesse, diaphragme et ISO).
merci Tonton: quand tu évoques la zone large et statique, ne vaut il mieux pas sur un portrait , un bon vieux collimateur central?
Citation de: meregigi le Juin 26, 2019, 13:51:30
merci Tonton: quand tu évoques la zone large et statique, ne vaut il mieux pas sur un portrait , un bon vieux collimateur central?
Cela fait 20 ans que
je ne recadre jamais avant déclenchement.
Il est impossible d'avoir une mise au point ultra précise si on fait le point avec le collimateur central puis qu'ensuite on recadre.
Si on aime les mises au point vraiment précises, on n'utilise pas cette méthode.
Pour du portrait, comme déjà dit et confirmé par Luc, l'AF Auto est d'une précision absolument remarquable et ça marche à tous les coups.
Bon OK, il y a parfois l'accroche sur les lunettes ou sur le Rimmel, mais c'est assez rare et prévisible.
Pour moi un être vivant n'est pas un sujet statique.
Choisir un autre mode de mise au point pour du portrait au Z6 ou Z7, c'est juste se compliquer la vie pour rien.
Citation de: LViatour le Juin 26, 2019, 13:36:53
encore il y a quelques-jours:
https://lucnix.be/index.php?/category/kaspard-team-06-2019
Merci pour ces exemples de la "vraie vie" d'un photographe qui doit pouvoir vivre de son travail, et (encore) merci pour ton partage !
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2019, 14:33:09
Cela fait 20 ans que je ne recadre jamais avant déclenchement.
Il est impossible d'avoir une mise au point ultra précise si on fait le point avec le collimateur central puis qu'ensuite on recadre.
Si on aime les mises au point vraiment précises, on n'utilise pas cette méthode.
Pour du portrait, comme déjà dit et confirmé par Luc, l'AF Auto est d'une précision absolument remarquable et ça marche à tous les coups.
Bon OK, il y a parfois l'accroche sur les lunettes ou sur le Rimmel, mais c'est assez rare et prévisible.
Pour moi un être vivant n'est pas un sujet statique.
Choisir un autre mode de mise au point pour du portrait au Z6 ou Z7, c'est juste se compliquer la vie pour rien.
merci. Même pour du portrait statique, AF auto (cela englobe la zone également)
Citation de: salamander le Juin 26, 2019, 16:37:24
Mdrrrrrrrrr
Et allez, on continue avec les affirmations en bois de cagette.....
Ce forum est vraiment délirant... ;D
Et oui, autant Tonton Bruno peut donner d'excellents conseils, autant il peut parfois raconter n'importe quoi ! C'est ça la vie de ce forum 😊
Citation de: Didier_Driessens le Juin 26, 2019, 17:30:16
Et oui, autant Tonton Bruno peut donner d'excellents conseils, autant il peut parfois raconter n'importe quoi ! C'est ça la vie de ce forum
Dans le cas présent je ne raconte pas n'importe quoi et je peux facilement te le montrer.
Voici la démonstration que je viens de faire.
Photo prise à 4 ou 5m de distance avec le 200mm ouvert à f/4.
Tout d'abord je cadre une aspérité du mur avec le colimateur central en AF-S zone AF précise.
Ensuite tout en faisant la mise au point au même endroit je décadre de 20cm avant de déclencher.
Je mets le détail en visu 100% des deux photos sur la même zone d'image.
Sur la photo 1 la zone est parfaitement nette, sur l'autre elle est un peu moins nette.
C.Q.F.D.
Voila pourquoi j'avais écrit dans mon précédent message:
CitationIl est impossible d'avoir une mise au point ultra précise si on fait le point avec le collimateur central puis qu'ensuite on recadre.
Le qualificatif qui t'avait sans doute échappé était
ultra précise.
Tu sais maintenant exactement ce que j'entends par là, même sur un capteur de "seulement" 24MP.
Si j'avais pris mon D850, la différence aurait été encore plus marquée.
Citation de: Christophe NOBER le Juin 26, 2019, 17:39:42
Et je ne dis pas non plus qu'elle ne serait pas bonne si la PDC était encore réduite ... ::)
Je fais très très rarement plus serré que ceci:
(https://lucnix.be/_data/i/upload/2018/10/16/20181016205742-4a5fc1ba-me.jpg)
Et je n'ai rencontré aucun problème et là c'était encore en version firmware 1 avec seulement détection du visage.
En cherchant vraiment je ne cadre vraiment pas souvent très serré...
(https://lucnix.be/_data/i/upload/2019/04/18/20190418231617-dc9c7ede-me.jpg)
J'ai trouvé une très serré pleine ouverture 1.8 au 135mm 1/125ème 2500 iso:
(https://lucnix.be/_data/i/upload/2019/05/23/20190523221954-37484f1b-me.jpg)
Et pour le moment je n'ai pas dû décaler l'af pour les cils des modèles. Et tout en AFC mode auto détection visage. Lock-on réglage par défaut.
Citation de: 77mm le Juin 26, 2019, 15:31:40
Par contre en reportage étant donné la variété des sujets le mode eye af m'a agacé. Je le préfère pour une pure séance de portrait.
Je sort de deux mariages, sur des groupes, le mode détection des visages n'est pas toujours idéal car il choisi parfois des personnes pas spécialement au centre de l'image. C'est très aléatoire et donc dans ce cas je préfère utiliser le mode af zone large qui semble faire une moyenne sur le groupe.
J'ai associé les modes af aux touches de fonction, avec un peu d'habitude je passe rapidement d'un mode à un autre mais parfois les touches d'accès directs de mon D5 me manquent.
Par contre en portrait je vois pas vraiment d'utilité d'utiliser le collimateur central et de décaler ensuite, sur un Z cela n'apporte rien en précision et c'est bien moins intuitif que de ne s'occuper que de son cadrage et l'attitude du modèle même si il est statique.
Encore une il y a quelques jours au 135mm f1.8 au 1/125ème tout auto:
(https://lucnix.be/_data/i/upload/2019/06/19/20190619155759-f126d075-la.jpg)
Citation de: salamander le Juin 26, 2019, 18:20:46
Cette démonstration n'a ni queue ni tête...
C'est juste que tu ne sais pas le faire....
Quelqu'un de plus détendu du nombril aurait plutôt tendance à dire qu'il n'est pas capable de faire une map précise en collim central et recadrage...
J'utilise des objectifs manuels, je fais aussi un peu de macro, et je suis capable de faire une map précise en tout manuel même sans aucun collimateur...
Ca fait 30 ans que je fonctionne comme ça, je pourrais te poster des pages d'exemples, et je ne pense pas être une exception dans le monde de la photo, loin de là....
Il ne sait pas mais c'est pas grave...et ça ne concerne pas uniquement ce sujet mais la posture est la même...Et je reçois juste à l'instant un message de Britney (qui dirige l'association "Touche pas au Tonton") qui me dit que ton message est hors charte, et...même le mien ;D
Citation de: louisxviii le Juin 26, 2019, 10:05:29
Question :
En wifi quand je transfère 1 seule photo je peux choisir la version HD, dès lors que j'en choisis plusieurs il ne transfère que des basses def. Je n'ai pas trouvé comment transférer uniquement des HD dans les options ...
Personne ?
Citation de: Christophe NOBER le Juin 26, 2019, 23:08:12
Quelqu'un peut me dire comment étaient répartis les collimateurs AF il y'a 20 ans , j'ai comme un doute 🤗
Il y a 20 ans, les gens ne faisaient pas de photos en AF, sauf sujets rigoureusement centrés.
Citation de: Verso92 le Juin 26, 2019, 23:16:27
Il y a 20 ans, les gens ne faisaient pas de photos en AF, sauf sujets rigoureusement centrés.
Et surtout optiques et résolution nous rendaient moins exigent.
Citation de: LViatour le Juin 27, 2019, 08:35:04
Et surtout optiques et résolution nous rendaient moins exigent.
Mouais... quand tu regardais tes diapos à la loupe x10, tu voyais vite un défaut de MaP ou un objectif
limite, quand même...
Citation de: Christophe NOBER le Juin 27, 2019, 08:35:32
;D
https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/brochures/Brochure_F100.pdf
Mauvais exemple : le F100 disposait de cinq collimateurs... ;-)
Citation de: Verso92 le Juin 26, 2019, 23:16:27
Il y a 20 ans, les gens ne faisaient pas de photos en AF, sauf sujets rigoureusement centrés.
Pas du tout. J'e faisais tout en AF avec mon 650D. Mise au piont et recadrage ensuite...
(ou me suis-je fais avoir à ton ironie? :D )
Citation de: Verso92 le Juin 27, 2019, 08:44:24
Mouais... quand tu regardais tes diapos à la loupe x10, tu voyais vite un défaut de MaP ou un objectif limite, quand même...
Mauvais exemple : le F100 disposait de cinq collimateurs... ;-)
oui et alors ? cela empêchait d'utiliser le collimateur central , de mémoriser l'expo et d'ensuite de recadrer ( composer son image ) ?
c'est vraiment du n'importe quoi ... il y a des millions de photographes qui utilisent le collimateur central ( en fait, le plus performant !) pour réaliser la mise au point . Après mémorisation en gardant le déclencheur à mi-course, recadrage et prise de vue .
Et tout d'un coup, sur ce forum, quelqu'un décrète que c'est une mauvaise façon de faire, que cela manque de netteté etc, etc et patatras , sont tous des con... les autres ... c'est fou !
Didier
Citation de: Didier_Driessens le Juin 27, 2019, 10:10:30
oui et alors ? cela empêchait d'utiliser le collimateur central , de mémoriser l'expo et d'ensuite de recadrer ( composer son image ) ?
c'est vraiment du n'importe quoi ... il y a des millions de photographes qui utilisent le collimateur central ( en fait, le plus performant !) pour réaliser la mise au point . Après mémorisation en gardant le déclencheur à mi-course, recadrage et prise de vue .
Et tout d'un coup, sur ce forum, quelqu'un décrète que c'est une mauvaise façon de faire, que cela manque de netteté etc, etc et patatras , sont tous des con... les autres ... c'est fou !
Didier
Oui. Mais je ne te conseille pas de faire cela avec un objo ouvrant à 1.4...
Citation de: Christophe NOBER le Juin 27, 2019, 10:11:52
apparemment, tu n' es pas le seul ;D
Il semblerait... ;-)
Citation de: lessensciel le Juin 27, 2019, 10:12:36
Oui. Mais je ne te conseille pas de faire cela avec un objo ouvrant à 1.4...
Toutafé : à réserver aux objectifs ouvrant à f/1.8.
Petit rappel, au cas où : on supposera les principes de base de la trigonométrie connus...
Citation de: Didier_Driessens le Juin 27, 2019, 10:10:30
oui et alors ? cela empêchait d'utiliser le collimateur central , de mémoriser l'expo et d'ensuite de recadrer ( composer son image ) ?
c'est vraiment du n'importe quoi ... il y a des millions de photographes qui utilisent le collimateur central ( en fait, le plus performant !) pour réaliser la mise au point . Après mémorisation en gardant le déclencheur à mi-course, recadrage et prise de vue .
Et tout d'un coup, sur ce forum, quelqu'un décrète que c'est une mauvaise façon de faire, que cela manque de netteté etc, etc et patatras , sont tous des con... les autres ... c'est fou !
Didier
Il est facile de démontrer que cette technique marche toujours sur un sujet à moyenne distance et ouverture moyenne, et jamais sur un sujet à très courte distance avec une optique à très grande ouverture utilisée à PO...vaine querelle ;)
surtout que la majorité des photographes de ce forum ( et d'ailleurs) utilisent des objectifs qui ouvrent à 1.4 ...
( cela dit, je ne vois pas pourquoi ... la mise au point est réalisée, mémorisée et le fait de déplacer son appareil modifierait la mise au point ... ah bon ! )
Citation de: JMS le Juin 27, 2019, 10:18:12
Il est facile de démontrer que cette technique marche toujours sur un sujet à moyenne distance et ouverture moyenne, et jamais sur un sujet à très courte distance avec une optique à très grande ouverture utilisée à PO...vaine querelle ;)
j'avoue ne jamais avoir possédé d'objectif qui ouvre à 1.4 ... 1.8 ou zoom 2.8 , oui . Cela m'a sans doute permis d'avoir des milliers de photos nettes :-)
Citation de: Didier_Driessens le Juin 27, 2019, 10:10:30
oui et alors ? cela empêchait d'utiliser le collimateur central , de mémoriser l'expo et d'ensuite de recadrer ( composer son image ) ?
c'est vraiment du n'importe quoi … il y a des millions de photographes qui utilisent le collimateur central ( en fait, le plus performant !) pour réaliser la mise au point . Après mémorisation en gardant le déclencheur à mi-course, recadrage et prise de vue .
Et tout d'un coup, sur ce forum, quelqu'un décrète que c'est une mauvaise façon de faire, que cela manque de netteté etc, etc et patatras , sont tous des con… les autres … c'est fou !
Il ne faut pas s'énerver comme ça.
Moi aussi pendant longtemps j'ai utilisé le collim central plus recadrage, jusqu'à ce que j'achète mon premier reflex numérique en mars 2003 (donc il y a 16 ans et pas 20) et que je commence à analyser mes images en visu 100% sur l'ordinateur.
A cette époque le sujet était régulièrement évoqué sur ce forum, et nous avons été nombreux à découvrir qu'il valait mieux utiliser les collimateurs excentrés pour réaliser des portraits.
Je crois qu'Hasselblad ou Phase One a sorti un boîtier qui détectait le recadrage et appliquait automatiquement une correction de compensation.
Un intervenant a dit hier que certains objectifs étaient plus nets au centre qu'en périphérie, et que cela favorisait une meilleure mise au point.
En fait s'il y a plus de piqué au centre qu'en périphérie c'est surtout à cause de l'astigmatisme et de la courbure de champ.
Si au contraire on fait la MaP avec un collim excentré elle va se faire précisément à cet endroit là qui peut même devenir alors plus piqué que le centre, en raison principalement de la courbure de champ.
Avec certains reflex, les collimateurs les plus excentrés sont parfois mal alignés et présentent des faiblesses. On dit que c'est le cas sur certains D800. Ce problème disparait totalement sur les Z puisque les détecteurs de décalage de phase sont directement sur le capteur.
Autre difficulté des reflex, c'est qu'il faut jouer du pouce pour déplacer le collimateur actif et suivre l’œil du sujet si celui-ci bouge ou si on modifie le cadrage. Cela demande une certaine dextérité.
Avec les Z6 et Z7 en AF auto et détection de l’œil, On n'a à s'occuper de rien d'autre que de son cadrage. Cela procure plus de facilité, plus de confort, et surtout une plus grande précision de mise au point sur l’œil.
Citation de: Christophe NOBER le Juin 27, 2019, 10:30:01
Comme tous ;)
Il y a 20 ans , compte tenu de la couverture AF , on n' avait pas le choix de toute façon , MAP puis recadrage obligatoire .
A l' époque , les performances AF des optiques 1.4 à PO et la résolution de l' argentique 24x36 ... à part Tonton Bruno , personne ne voyait le problème ;D
De toute façon, ce n'est même pas une question d'AF à proprement parler : à l'époque de la MaP manuelle, les aides (stigmomètre et microprismes pour les reflex) ont toujours été au centre.
Idem pour la pastille du télémètre...
Citation de: 77mm le Juin 27, 2019, 10:22:40
La zone de pdc étant très étroite de près à très grande ouverture, réaliser le point avec le collimateur central et ensuite effectuer une rotation avec son APN pour obtenir la composition voulue va décaler la map.
Toutafé...
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2019, 18:11:05
Dans le cas présent je ne raconte pas n'importe quoi et je peux facilement te le montrer.
Voici la démonstration que je viens de faire.
Photo prise à 4 ou 5m de distance avec le 200mm ouvert à f/4.
Tout d'abord je cadre une aspérité du mur avec le colimateur central en AF-S zone AF précise.
Ensuite tout en faisant la mise au point au même endroit je décadre de 20cm avant de déclencher.
Je mets le détail en visu 100% des deux photos sur la même zone d'image.
Sur la photo 1 la zone est parfaitement nette, sur l'autre elle est un peu moins nette.
C.Q.F.D.
Voila pourquoi j'avais écrit dans mon précédent message:Le qualificatif qui t'avait sans doute échappé était ultra précise.
Tu sais maintenant exactement ce que j'entends par là, même sur un capteur de "seulement" 24MP.
Si j'avais pris mon D850, la différence aurait été encore plus marquée.
Ce qui est étonnant dans ton exemple, c'est que tu dis être à 4 ou 5 m, disons 4 m pour prendre le cas le moins favorable et décaler de 20 cm. Ca fait un angle de 3° environ. la variation de distance liée au décalage n'est donc que de 5 mm environ (cos(3°)*4m) pour une PDC de 10 cm environ à cette distance.
Donc je ne sais pas d'où vient l'écart de netteté entre les deux photos, mais clairement pas de la variation de distance.
La courbure de champ pourrait expliquer mais même là, je suis dubitatif car elle devrait plutôt diminuer le phénomène, sauf si la courbure est négative, ce qui m'étonnerait.
La seule explication logique serait que tu as avancé ou reculé de quelques cm en même temps que tu décalais.
En tout cas, à mon avis, ce phénomène, ne devrait arriver que pour des ouvertures bien plus importantes et des distances plus faibles que 4 m.
Par exemple un 80 mm ouvert à f/1.4 à 1 m a une PDC d'1,5 cm environ. Si tu recadre de 10°, ce qui est possible à cette distance( ça fait un recadrage de 17 cm), la variation de distance est de 1,5 cm donc de la PDC. Clairement ça ne marche plus. Par contre faire la MAP sur l'œil au centre puis décaler de 3 ou 4 cm va presque passer.
Citation de: egtegt² le Juin 27, 2019, 11:31:38
La seule explication logique serait que tu as avancé ou reculé de quelques cm en même temps que tu décalais.
Je t'assure que non. je n'ai ni bougé les pieds, ni penché mon buste.
La distance lue après coup sur le fût de l'objectif était de 5m.
Je peux refaire l'expérience en me filmant, mais je n'irais pas jusqu'à recourir aux services d'un huissier de justice pour constater que je ne triche pas et que je mets bien le bon fichier en ligne.
Tout le monde connaît les conditions de l'expérience et peut se mettre sur le pas de la porte pour la rejouer.
Ceux qui fréquentaient ce forum au tournant des années 2000 ne sont pas surpris car le sujet avait été présenté à l'époque une dizaine de fois.
Citation de: egtegt² le Juin 27, 2019, 11:31:38
Par exemple un 80 mm ouvert à f/1.4 à 1 m a une PDC d'1,5 cm environ.
Tu prends quelle valeur de cercle de confusion pour une photo de 24MP regardée en visu 100% sur un écran HD de 24 pouces ?
Et n'oublie pas dans tes calculs que j'ai bien précisé que j'étais au 200mm à f/4 pour une distance d'environ 5m. Les Exif du Z6 n'indiquent pas la distance de prise de vue.
Citation de: LViatour le Juin 27, 2019, 08:35:04
Et surtout optiques et résolution nous rendaient moins exigent.
Surtout nous faisions avec ce qui était dispo sur le marché; en attendant mieux.
Il me revient même le souvenir d'avoir fait des map avec un stigmo et une couronne de micro-prismes parfaitement centrés.
Citation de: Didier_Driessens le Juin 27, 2019, 10:19:32
surtout que la majorité des photographes de ce forum ( et d'ailleurs) utilisent des objectifs qui ouvrent à 1.4 ...
( cela dit, je ne vois pas pourquoi ... la mise au point est réalisée, mémorisée et le fait de déplacer son appareil modifierait la mise au point ... ah bon ! )
Peut-être, mais les règlent-ils toujours à f1,4 ?
(Un cil net et les autres flous?)
Citation de: 77mm le Juin 27, 2019, 10:22:40
La zone de pdc étant très étroite de près à très grande ouverture, réaliser le point avec le collimateur central et ensuite effectuer une rotation avec son APN pour obtenir la composition voulue va décaler la map.
Est-ce pour cela qu'il est important de pouvoir décaler la map par MR? :D :D :D
Citation de: Didier_Driessens le Juin 27, 2019, 10:19:32
surtout que la majorité des photographes de ce forum ( et d'ailleurs) utilisent des objectifs qui ouvrent à 1.4 ...
( cela dit, je ne vois pas pourquoi ... la mise au point est réalisée, mémorisée et le fait de déplacer son appareil modifierait la mise au point ... ah bon ! )
Fais l'essai toi-même...la mise au point n'est pas modifiée car elle est en mémoire, mais c'est la distance au sujet qui peut changer quand tu changes l'axe de la prise de vue et comme indiqué plus haut la profondeur de champ d'un 85 mm 1,4 à 1 mètre est de l'ordre du centimètre sur un capteur haute def visionné à 100% écran.
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2019, 18:11:05
Tout d'abord je cadre une aspérité du mur avec le colimateur central en AF-S zone AF précise.
Ensuite tout en faisant la mise au point au même endroit je décadre de 20cm avant de déclencher.
Citation de: egtegt² le Juin 27, 2019, 11:31:38
Ce qui est étonnant dans ton exemple, c'est que tu dis être à 4 ou 5 m, disons 4 m pour prendre le cas le moins favorable et décaler de 20 cm. Ca fait un angle de 3° environ. la variation de distance liée au décalage n'est donc que de 5 mm environ (cos(3°)*4m) pour une PDC de 10 cm environ à cette distance.
En fait, dans les deux photos la MAP est faite au même endroit, sur la portion de mur que l'on examine ensuite.
La variation de distance capteur/zone examinée est donc nulle, sauf léger mouvement involontaire en profondeur lors de la rotation (c'est quand même difficile de tourner exactement autour de l'axe du capteur). Il ne reste que ça et la courbure de champ pour expliquer une différence.
Pour un champ bien plan, après rotation la mise au point ne sera plus bonne sur le point antérieurement visé.
Citation de: JMS le Juin 27, 2019, 12:41:35
Fais l'essai toi-même...la mise au point n'est pas modifiée car elle est en mémoire, mais c'est la distance au sujet qui peut changer quand tu changes l'axe de la prise de vue et comme indiqué plus haut la profondeur de champ d'un 85 mm 1,4 à 1 mètre est de l'ordre du centimètre sur un capteur haute def visionné à 100% écran.
j'ai bien compris ... c'est le fait de modifier l'emplacement de l'appareil qui pourrait induire une modification de PDC dans des cas de prises de vues bien précis .
Loin de moi l'idée d'avoir le dernier mot mais avouez que ce ne sont pas les cas les plus fréquents ... mais bon, çà peut se présenter !
Citation de: seba le Juin 27, 2019, 13:31:55
Pour un champ bien plan, après rotation la mise au point ne sera plus bonne sur le point antérieurement visé.
D'accord, merci!
(au temps pour moi)
La profondeur de champ correspond à la notion de flou acceptable quand on regarde un tirage de 30cm de diagonale à une distance de 30cm.
Quand on regarde un agrandissement à taille 100% sur un écran HD de 24 pouce à une distance de 30cm on arrive presque à voir les pixels.
Le cercle de confusion à prendre en compte est alors de la largeur de 1,5 pixels.
Sur un capteur 24*36 de 24MP la largeur d'un pixel correspond à 36/6000= 0,006mm.
Le cercle de confusion à considérer est donc de 0,009mm.
Quand je rentre ce CdC dans DOF Master, j'obtiens pour mes paramètres de prise de vue une PdC de 2cm en avant comme en arrière.
Comme cela doit correspondre au décalage de mise au point, c'est pour cela que la seconde image paraît légèrement floue par rapport à la première.
Je me suis amusé avec cette méthode.
Mode AFS un seul collimateur 85 AFD f:1,8.
Je visais une page de journal à 1,5m sur la colonne centrale. Blocage par appui à mi-course et décalage sur la dernière col.
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai un taux de déchets monumental. Je dois bouger d'avant arrière.
En visu sur l'écran c'était bon mais sur le PC .... bof.
C'était juste un test. Je suis en AFC et je positionne le collimateur au plus près avec le joystick (D500).
Le Z6 me fais de l'oeil mais avec 8 objectifs AFD et sans bague de conversion...
Pour l'instant c'est Fuji qui s'y colle pour des images en mode silencieux. :)
C'est sûr que devoir remplacer 8 optiques patiemment accumulées au cours des années est dur pour la CB.
Mais en même temps c'est peut-être l'occasion de s'interroger sur leurs utilité réelle?
Et puis si le remplacement des GA peut s'avérer opportun, celui des télés ne me parait guère nécessaire, du moins pour l'instant.
L'un dans l'autre avec un 24/70 et un 14/30, on peut presque tout traiter au dessous de 105 mm, si l'on n'est pas accro aux très grandes ouvertures, ou à la collectionnite (Ce n'est pas un défaut, mais on sort de l'épure)
Citation de: namzip le Juin 27, 2019, 17:10:43
Je me suis amusé avec cette méthode.
Mode AFS un seul collimateur 85 AFD f:1,8.
Je visais une page de journal à 1,5m sur la colonne centrale. Blocage par appui à mi-course et décalage sur la dernière col.
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai un taux de déchets monumental. Je dois bouger d'avant arrière.
En visu sur l'écran c'était bon mais sur le PC .... bof.
Il y a peut-être une histoire de centre optique, qui n'est pas celui des pieds, comme pour les panoramiques?
Citation de: kochka le Juin 27, 2019, 18:06:03
C'est sûr que devoir remplacer 8 optiques patiemment accumulées au cours des années est dur pour la CB.
Mais en même temps c'est peut-être l'occasion de s'interroger sur leurs utilité réelle?
Pour les 20, 24 et 35 ok mais le 85, le 180 et le 80/200.
Pour le 50 1,4 et le 300 f:4 je songe à les remplacer par les plus récents.
A part le 50, rien dans la proposition Z ne correspond à ce que j'utilise habituellement.
Pour les boitiers Fuji j'ai le 14, le 35, le 60 macro et mes objectifs M font le complément.
C'est vrai, il est temps de m'interroger sur leurs utilités.
Les fixes ont perdu beaucoup de leur supériorité avec le nouveaux zooms, sauf en grande ouverture naturellement.
Personne ne peut choisir pour toi, mais il faut essayer et regarder les ouvertures réellement utilisées.
J'ai récemment revendu le dernier 24 f1,4 que je n'utilisais pas du tout. Le passage au Z a été l'occasion de faire mon examen de conscience.
14/24, 24, 50 et 24/120 accumulés au cours du temps et même bien dévalués, ont payé le 14/30 avec du rab.
Il ne me reste qu'un vieux 105 macro, un 105 f1,4 et un 200/500.
Fini d'empiler les optiques que je n'utilise pas.
Ah si, il me reste un 500 catadioptrique de 1985, mais il ne compte pas. ;)
Citation de: kochka le Juin 27, 2019, 19:06:06
Les fixes ont perdu beaucoup de leur supériorité avec le nouveaux zooms, sauf en grande ouverture naturellement.
Personne ne peut choisir pour toi, mais il faut essayer et regarder les ouvertures réellement utilisées.
J'ai récemment revendu le dernier 24 f1,4 que je n'utilisais pas du tout. Le passage au Z a été l'occasion de faire mon examen de conscience.
14/24, 24, 50 et 24/120 accumulés au cours du temps et même bien dévalués, ont payé le 14/30 avec du rab.
Il ne me reste qu'un vieux 105 macro, un 105 f1,4 et un 200/500.
Fini d'empiler les optiques que je n'utilise pas.
Ah si, il me reste un 500 catadioptrique de 1985, mais il ne compte pas. ;)
Le 24-120, je l'utilise comme unique objectif zur le Z7, en voyage. Si j'ai besoin d'un peu plus long, je passe ne DX, ce qui me fait un 180 (recadré hien, je sais). Dans ce cas, il me reste 20Mpix. Amplement suffisant. Je peux donc partir en vacance avec un seul boitier et un seul objectif, qui me couvrent 99% des cas photos de vacances... Et si j'ai besoin d'un plus grand angle, hors effets spéciaux, je shoot plusieurs vues, que je rassemble ensuite dans LR...
Citation de: Christophe NOBER le Juin 27, 2019, 19:12:25
Si c' est un problème d' objectif , il faut être patient , on n' a pas vu grand chose de la gamme S , et on ne sait pas ce que vont proposer Tamron/Sigma ( pour ne parler que des plus connus ) , coté tarifs , ceux là reste habituellement dans les prix usuels pour une qualité au top , et , ce sera nouveau , sans problème d' AF ...
Ouais. Mais en attendant, avec la bague FTZ (qui reste en permanence sur le boitier) TOUS mes objectifs, qu'ils soient F Nikon ou Sigma, no problemo d'AF ou quoi que ce soit d'autre... Je peux donc attendre tranquil.
Citation de: lessensciel le Juin 28, 2019, 10:21:39
Le 24-120, je l'utilise comme unique objectif zur le Z7, en voyage. Si j'ai besoin d'un peu plus long, je passe ne DX, ce qui me fait un 180 (recadré hien, je sais). Dans ce cas, il me reste 20Mpix. Amplement suffisant. Je peux donc partir en vacance avec un seul boitier et un seul objectif, qui me couvrent 99% des cas photos de vacances... Et si j'ai besoin d'un plus grand angle, hors effets spéciaux, je shoot plusieurs vues, que je rassemble ensuite dans LR...
Son range me manque de temps en temps, mais pour l'instant je me contente de recadrer si besoin.
J'espère toujours que Nikon nous en sortira un, en S un de ces jours.
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 27, 2019, 14:17:01
La profondeur de champ correspond à la notion de flou acceptable quand on regarde un tirage de 30cm de diagonale à une distance de 30cm.
Quand on regarde un agrandissement à taille 100% sur un écran HD de 24 pouce à une distance de 30cm on arrive presque à voir les pixels.
Le cercle de confusion à prendre en compte est alors de la largeur de 1,5 pixels.
Sur un capteur 24*36 de 24MP la largeur d'un pixel correspond à 36/6000= 0,006mm.
Le cercle de confusion à considérer est donc de 0,009mm.
Quand je rentre ce CdC dans DOF Master, j'obtiens pour mes paramètres de prise de vue une PdC de 2cm en avant comme en arrière.
Comme cela doit correspondre au décalage de mise au point, c'est pour cela que la seconde image paraît légèrement floue par rapport à la première.
Déjà, on parle d'une variation de distance de 0,5 cm, donc même avec une PDC de 4 cm, on est en dessous. Et puis même sans décaler la MAP, entre le moment où on la fixe et le moment où on déclenche, c'est facile de bouger de 5mm, ça ne représente pas grand chose.
Fais le même test sur un pied et on parlera de quelque chose de plus probant. Mais n'empêche, même si tu trouves un décalage, je continuerai à me demander si ça vient bien de la variation de distance ou d'autre chose.
Comme dit plus haut, tu aurais un 80 mm f/1.4 à 1m, ça serait différent, mais à 4m et F/2, je n'y crois pas beaucoup. D'autant plus que ça fait des décennies que j'utilise régulièrement cette technique et je n'ai jamais constaté de déchet particulier. Et pourtant, je me suis posé la question et j'étais déjà arrivé à la même conclusion : à très petite distance ça peut jouer, à partir de quelques mètres, probablement pas.
Citation de: egtegt² le Juin 28, 2019, 15:31:43
Comme dit plus haut, tu aurais un 80 mm f/1.4 à 1m, ça serait différent, mais à 4m et F/2, je n'y crois pas beaucoup. D'autant plus que ça fait des décennies que j'utilise régulièrement cette technique et je n'ai jamais constaté de déchet particulier. Et pourtant, je me suis posé la question et j'étais déjà arrivé à la même conclusion : à très petite distance ça peut jouer, à partir de quelques mètres, probablement pas.
Je referai l'expérience la semaine prochaine, mais pas sur trépied, car l'inclinaison de la rotule doit faire avancer le plan focal d'un bon centimètre.
C'est d'ailleurs ce qui a pu se produire avec ma propre tête, ou même avec mon buste sans ma rendre compte.
Je me filmerai.
Les données sont les suivantes.
.
- Pour une visu écran à taille 100% le cercle de confusion est de 0,009mm et cela donne une zone de netteté de 2cm par rapport au plan de mise au point avec un 200mm à f/4 à 5m
- En inclinant l'appareil, je modifie la distance de mise au point de 1cm (théorème de Pythagore)
- En bougeant la tête pour recadrer je peux aussi modifier la distance de 1 cm supplémentaire
- Si au 200mm f/4 à 5m une différence de mise au point de 1 ou 2cm était indétectable, personne ne ferait de micro-réglages
- J'ai choisi à dessein un mur car sur un portrait à cette distance la taille du collimateur d'un reflex ne permet pas de faire une mise au point précise sur l'œil et on accroche plutôt les sourcils. Avec le décalage de la mise au point, ça peut aller dans le bon sens et rendre l'œil net. En prenant un mur plane, j'évite l'artefact du front-focus back-focus
Aujourd'hui il fait trop chaud pour installer tout le matos de tournage dans le jardin, et je dois bientôt m'absenter pour une autre séance photo.
La semaine prochaine je ferai une démo détaillée pour tirer les choses au clair, et entre temps tous ceux qui veulent faire leurs propres essais sur une cible plane sont les bienvenus.
[/list]
Merci Tonton-Bruno pour tout le temps que tu passes à donner tes explications, tes démonstrations et tes partages ;)
Citation de: Nikon_D1X le Juin 28, 2019, 16:52:54
Merci Tonton-Bruno pour tout le temps que tu passes à donner tes explications, tes démonstrations et tes partages ;)
+1
c'est toujours interessant.
Je viens d'essayer l'AF en vidéo du Z6 et je suis impressionné par la qualité du résultat.
https://youtu.be/WrE3rTfz6hY
C'est juste 3 clips mis bout à bout sans le moindre montage.
Jusqu'à présent je n'avais utilisé que la mise au point manuelle qui convient mieux dans la plupart des cas.
Je reviendrai sur mes réglages vidéo plus tard.
Pour l'instant je dois trier les photos. ;) :D
Citation de: 77mm le Juin 29, 2019, 13:24:13
Pour partager, les deux dernières entrées sur mon blog ont été exclusivement réalisées au Z6.
Voilà le lien vers le dernier article : https://gaetanlepage.myportfolio.com/tesla-model-3
Pour cette série, j'ai utilisé le Z6 avec le 24-70 f/2.8 S et le 45mm PC-E.
La série précédente a été réalisée avec la bague FTZ et les 28mm, 58mm et 135mm Art.
Pour ce qui me concerne, le Z6 convient fort bien à ce genre de pratique.
HS... mais sans doute ma prochaine voiture...
...quand je n'aurai plus de chien à transporter, ce qui, malheureusement, va probablement arriver dans un an ou deux, peut être moins !
:'(
Citation de: 77mm le Juin 29, 2019, 13:24:13
Pour partager, les deux dernières entrées sur mon blog ont été exclusivement réalisées au Z6.
Voilà le lien vers le dernier article : https://gaetanlepage.myportfolio.com/tesla-model-3
Pour cette série, j'ai utilisé le Z6 avec le 24-70 f/2.8 S et le 45mm PC-E.
La série précédente a été réalisée avec la bague FTZ et les 28mm, 58mm et 135mm Art.
Pour ce qui me concerne, le Z6 convient fort bien à ce genre de pratique.
Bonjour gaetan :)
Ton site est très agréable à regarder.
Suis aussi intéressé par ta précédente série, c'est laquelle step ?
bon sang, j ai souhaité une synthèse et pas un développement du hors sujet: c'est zinzin, cette affaire
Citation de: meregigi le Juillet 05, 2019, 17:41:48
bon sang, j ai souhaité une synthèse et pas un développement du hors sujet: c'est zinzin, cette affaire
Ben oui ;D
on a sans doute déjà évoqué l'utilisation d'objectif AFS stabilisé mais je repose la question ... j'ai placé un 28-300 AFS ( configuration vacances ;) ) et je constate que l'option "réduction de vibration" dans le menu est grisée .
Ma question est la suivante : quelle réduction de vibration fonctionne . celle de l'objectif , celle du boitier , les deux , aucune ... ?
Didier
Citation de: Didier_Driessens le Juillet 12, 2019, 10:13:20
on a sans doute déjà évoqué l'utilisation d'objectif AFS stabilisé mais je repose la question ... j'ai placé un 28-300 AFS ( configuration vacances ;) ) et je constate que l'option "réduction de vibration" dans le menu est grisée .
Ma question est la suivante : quelle réduction de vibration fonctionne . celle de l'objectif , celle du boitier , les deux , aucune ... ?
Didier
Avec mon 70-300 AF-P -FX, quand je désactive le VR sur l'objectif, le VR dans l'appareil se trouve désactivé. Si je l'active sur l'objectif il se trouve activé sur le boitier.
Cordialement.
merci ... dans mon cas, quoique je fasse avec le VR boitier , l'option réduction de l'appareil est "grisée " ...
Citation de: Didier_Driessens le Juillet 12, 2019, 10:56:10
merci ... dans mon cas, quoique je fasse avec le VR boitier , l'option réduction de l'appareil est "grisée " ...
Regardez les contacts de l'objectif, ils ont certainement besoin d'un nettoyage , regardez si les plots ont de l'élasticité . Actionnez également la commande VR plusieurs fois.
Sur l'AF-P j'ai 8 plots,
Montez un objectif non VR , vérifiez l'activation sur le boiter, si non , activez. Mettez hors tension, montez l'objectif VR activé . Tout devrait rentrer dans l'ordre. Dans le cas contraire je prendrais contact avec Nikon pour plus d'informations .
J'oubliais un détail, avec un objectif AFS type G qui n'a pas de VR . Appuyez sur la touche "i" mettez le pictogramme du VR sur OFF, puis sur ON (peu importe le mode), vous devez entendre le VR du boitier se dévérouiller . (Petit clac).
Vous pouvez télécharger le manuel de référence , ( si cela n'est pas fait).
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/493/Z_6.html
Il est plus complet que le manuel d'utilisation livré avec le boitier.
cordialement.
merci beaucoup pour vos explications . En fait, lorsque j'ouvre ou ferme le VR de l'objectif , je vois sur le pictogramme du Z6 , le ON ou le OFF qui apparaît .
Mais ce pictogramme est de couleur "jaune sale" , moins brillant que d'habitude et il n'est pas actif --> si je le touche avec mon doigt, il ne se passe rien ...
Idem si je me rends dans le menu , la fonction est également d'un jaune "sale" et si je pousse sur "ok" , la mention " ! cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels ou dans l'état actuel de l'appareil photo"
Est-ce que c'est normal ? Je ne sais pas ... au moment ou j'écris, je ne dispose pas d'un autre objectif avec VR ( je rentre de vacances et tout mon matériel se trouve chez un ami . Dès que re récupère le tout, j'essaie avec un autre objectif comme le 70-200 VR)
Didier
Vous êtes en mode photo ou en mode vidéo ? regardez le levier de la touche "DISP" en mode vidéo , touche i on trouve Vr électronique , je l'ai désactivé.
Dans l'un ou l'autre des modes regardez si le mode tactile est activé. car si les touches ne répondent cela doit être désactivé.
Quelqu'un de plus compétent que moi devrait pouvoir vous tirer d'affaire, mais il faudrait qu'il se manifeste.
Bien cordialement.
Je suis en mode photo et le mode tactile fonctionne puisque les autres icônes répondent au touché...
je vais essayer avec un autre objectif ...
Encore merci pour votre aide
Citation de: Didier_Driessens le Juillet 12, 2019, 21:20:04
Je suis en mode photo et le mode tactile fonctionne puisque les autres icônes répondent au touché...
je vais essayer avec un autre objectif ...
Encore merci pour votre aide
Lorsque l'on monte un objectif AFS avec la bague FT2 si le VR est activé sur l'objectif le VR l'est aussi sur le boit!er mais de manière partielle (c'est la raison du réglage en grisé) c'est à dire que le VR de l'objectif prend en charge les mouvements qu'il sait corriger et l'IBIS ne s'occupe de ce que l'objectif ne sait pas faire (la correction en rotation).
Le message en question indique que lorsqu'un objectif VR est monté et activé on ne peut accéder à l'IBIS , le fonctionnement conjoint est programmé et non modifiable.
Merci pour cette réponse claire et précise.
Didier
Merci à vous deux.
Citation de: Didier_Driessens le Juillet 12, 2019, 23:10:25
Merci pour cette réponse claire et précise.
Didier
Merci à vous deux.
Avec Bernard2, nous sommes certains d'avoir de bonnes indications. J'ai remis le Zoom Af-P . Le menu "i" montre bien une teinte plus terne dans le jaune. Sur le Zoom si je passe en mode sport j'ai bien l'indication sport sur le boitier. Donc tout va bien. Avec mon 50AFS-G f/1.4 je retrouve la teinte plus claire et je peux passer en mode sport à partir du boitier.
Ok c'est pas encore du grip avec déclencheur vertical mais Ouffff on revit presque pour la prise en main ;D
;D ;D ;D
Sauf que c'est pas Nikon ;) a 40 balles pour un morceau bien finis en métal qui change complètement la prise en main du Z6...c'est un bon début
Wep une bonne chose ce grip.
https://www.youtube.com/watch?v=M2JqtySjFak
http://www.mkgrip.com/goods/show-268.html
Pour ma part j'ai pris celui-ci à fixation pied système arca-suiss. Il donne aussi la petite épaisseur supplémentaire pour placer le petit doigt au niveau de la poignée. La partie verticale est facilement démontable si besoin
Avantage: pour le paysage possibilité de placement rapide sur trépied en mode portrait ou paysage, et posé à plat l'appareil est stable (fond plat)
On le trouve à 25$ venant de hong kong mais le délai peut être assez long
Bonjour à tous
J'ai pour ma part acheté la SMALLRIG L Bracket pouf Nikon Z-2258 pour un prix Amazon de 60,50€
Avec une hauteur de 16,5 mm sur la base de la poignée c'est vraiment plus confortable et ne pèse que 135g si l'on enlève la plaque latérale gauche.
On peut aussi y ajouter une poignée latérale gauche pour la vidéo entre autres chose, ce qui porte l'ensemble à un poids total de 986g.
En attendant le futur grip wireless de Nikon...
Citation de: frederic2000 le Juillet 14, 2019, 16:32:43
Bonjour à tous
J'ai pour ma part acheté la SMALLRIG L Bracket pouf Nikon Z-2258 pour un prix Amazon de 60,50€
Avec une hauteur de 16,5 mm sur la base de la poignée c'est vraiment plus confortable et ne pèse que 135g si l'on enlève la plaque latérale gauche.
On peut aussi y ajouter une poignée latérale gauche pour la vidéo entre autres chose, ce qui porte l'ensemble à un poids total de 986g.
En attendant le futur grip wireless de Nikon...
Si Nikon sortait un grip Wirless, je ne garderais pas le Z ! ( autonomie ?)
J'ai pris le Meike a Honk-Kong pour 35$ avec système Arca.
Environ 15 jours de délais.
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 25, 2019, 09:46:14
Je viens de refaire les captures d'écran.
L'icône du mode d'obturation a changé pour tenir compte du mode Automatique de l'obturation électronique premier rideau mais c'est la même chose.
Je joins aussi la configuration des touches personnalisées, avec surtout la touche fn2 qui me permet de choisir la zone AF, mais aussi la touche profondeur de champ sur Fn1 et la mémo d'expo sur le centre du sélecteur AF.
Grâce au menu i et aux touches personnalisées, j'ai tout mes réglages sous la main sans quitter l'oeil du viseur et je n'utilise jamais les options U1, U2, U3.
Sacré Tonton Bruno.
Je te remercie de passer du temps à enrichir les connaissances des autres chassimiens.
Je suis bluffé par les Z depuis que j'en ai eu un en mains, à mon Nikon Center.
Très tenté pour les photos de scène, où la discrétion absolue est à portée de mains.
Il risque d'être difficile de résister. Ça fait quelques années que je n'ai pas acheté de nouveau boitier.
Si tu peux attendre, avec la sortie du Z8, il devrait y avoir des occasions en or.