synthèse z6

Démarré par meregigi, Juin 24, 2019, 19:49:32

« précédent - suivant »

lessensciel

Citation de: Zooom le Juin 25, 2019, 18:11:40
Je ne savais pas qu'on pouvait désactiver le WIFI et le Bluetooth sans passer par le mode avion. Merci pour ton retour.

Je confirme. Tu peux désactiver les deux sans passer par le mode avion...
L'essentiel, c'est la photo...

Zooom

Merci de l'info lessensciel  :)

meregigi

merci à tous et pour l 'AF : que conseillez vous?

Tonton-Bruno

Pour l'AF sur un sujet qui bouge un tant soit peu, le mieux est de passer en AF-C plus AF Zone Automatique et laisser l'appareil se débrouiller.
On appuie à mi-course et l'appareil repère les êtres vivants et les suit.
S'il n'est pas sur le bon sujet, on relâche le déclencheur, on zoome et on recadre différemment et il accroche le bon sujet. On peut alors revenir à son cadrage initial.
C'est beaucoup plus long à dire qu'à faire et sur le terrain cette méthode est rapide et efficace.

Pour les sujets statiques j'utilise le mode AF-S plus AF Zone Large (S) parce que le collimateur dans le viseur a exactement la taille de la zone de mesure spot, et sur les sujets statiques j'utilise pas mal la mesure spot en 100% manuel (vitesse, diaphragme et ISO).

louisxviii

Question :

En wifi quand je transfère 1 seule photo je peux choisir la version HD, dès lors que j'en choisis plusieurs il ne transfère que des basses def. Je n'ai pas trouvé comment transférer uniquement des HD dans les options ...

LViatour

Citation de: 77mm le Juin 26, 2019, 13:27:36
A grande ouverture, je ne me risquerais pas à utiliser le mode AF-C zone auto... Tout comme sur sujet statique.

Sinon, pourquoi pas ?

Je fais très souvent les portraits à grande ouverture et longue focale (135mm f1.8) et donc très courte PDC, tout en mode auto détection des visages et en AF-C, c'est particulièrement rapide, efficace et facile.

encore il y a quelques-jours:
https://lucnix.be/index.php?/category/kaspard-team-06-2019

meregigi

Citation de: LViatour le Juin 25, 2019, 15:17:15

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=164258.0

Vu qu'ici ce n'est pas modéré mon post devrait rester ;)

merci pour ce lien: excellent site où j ai trouvé un fil dédié à ce matériel sans la pollution habituelle

meregigi

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2019, 09:24:48
Pour l'AF sur un sujet qui bouge un tant soit peu, le mieux est de passer en AF-C plus AF Zone Automatique et laisser l'appareil se débrouiller.
On appuie à mi-course et l'appareil repère les êtres vivants et les suit.
S'il n'est pas sur le bon sujet, on relâche le déclencheur, on zoome et on recadre différemment et il accroche le bon sujet. On peut alors revenir à son cadrage initial.
C'est beaucoup plus long à dire qu'à faire et sur le terrain cette méthode est rapide et efficace.

Pour les sujets statiques j'utilise le mode AF-S plus AF Zone Large (S) parce que le collimateur dans le viseur a exactement la taille de la zone de mesure spot, et sur les sujets statiques j'utilise pas mal la mesure spot en 100% manuel (vitesse, diaphragme et ISO).

merci Tonton: quand tu évoques la zone large et statique, ne vaut il mieux pas sur un portrait , un bon vieux collimateur central?

Tonton-Bruno

Citation de: meregigi le Juin 26, 2019, 13:51:30
merci Tonton: quand tu évoques la zone large et statique, ne vaut il mieux pas sur un portrait , un bon vieux collimateur central?
Cela fait 20 ans que je ne recadre jamais avant déclenchement.

Il est impossible d'avoir une mise au point ultra précise si on fait le point avec le collimateur central puis qu'ensuite on recadre.

Si on aime les mises au point vraiment précises, on n'utilise pas cette méthode.

Pour du portrait, comme déjà dit et confirmé par Luc, l'AF Auto est d'une précision absolument remarquable et ça marche à tous les coups.
Bon OK, il y a parfois l'accroche sur les lunettes ou sur le Rimmel, mais c'est assez rare et prévisible.

Pour moi un être vivant n'est pas un sujet statique.

Choisir un autre mode de mise au point pour du portrait au Z6 ou Z7, c'est juste se compliquer la vie pour rien.

Nikon_D1X

Citation de: LViatour le Juin 26, 2019, 13:36:53
encore il y a quelques-jours:
https://lucnix.be/index.php?/category/kaspard-team-06-2019
Merci pour ces exemples de la "vraie vie" d'un photographe qui doit pouvoir vivre de son travail, et (encore) merci pour ton partage !
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

meregigi

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2019, 14:33:09
Cela fait 20 ans que je ne recadre jamais avant déclenchement.

Il est impossible d'avoir une mise au point ultra précise si on fait le point avec le collimateur central puis qu'ensuite on recadre.

Si on aime les mises au point vraiment précises, on n'utilise pas cette méthode.

Pour du portrait, comme déjà dit et confirmé par Luc, l'AF Auto est d'une précision absolument remarquable et ça marche à tous les coups.
Bon OK, il y a parfois l'accroche sur les lunettes ou sur le Rimmel, mais c'est assez rare et prévisible.

Pour moi un être vivant n'est pas un sujet statique.

Choisir un autre mode de mise au point pour du portrait au Z6 ou Z7, c'est juste se compliquer la vie pour rien.

merci. Même pour du portrait statique, AF auto (cela englobe la zone également)

Didier_Driessens

Citation de: salamander le Juin 26, 2019, 16:37:24
Mdrrrrrrrrr

Et allez, on continue avec les affirmations en bois de cagette.....

Ce forum est vraiment délirant... ;D

Et oui, autant Tonton Bruno peut donner d'excellents conseils, autant il peut parfois raconter n'importe quoi ! C'est ça la vie de ce forum 😊

Tonton-Bruno

Citation de: Didier_Driessens le Juin 26, 2019, 17:30:16
Et oui, autant Tonton Bruno peut donner d'excellents conseils, autant il peut parfois raconter n'importe quoi ! C'est ça la vie de ce forum
Dans le cas présent je ne raconte pas n'importe quoi et je peux facilement te le montrer.
Voici la démonstration que je viens de faire.

Photo prise à 4 ou 5m de distance avec le 200mm ouvert à f/4.

Tout d'abord je cadre une aspérité du mur avec le colimateur central en AF-S zone AF précise.

Ensuite tout en faisant la mise au point au même endroit je décadre de 20cm avant de déclencher.

Je mets le détail en visu 100% des deux photos sur la même zone d'image.
Sur la photo 1 la zone est parfaitement nette, sur l'autre elle est un peu moins nette.

C.Q.F.D.

Voila pourquoi j'avais écrit dans mon précédent message:
CitationIl est impossible d'avoir une mise au point ultra précise si on fait le point avec le collimateur central puis qu'ensuite on recadre.
Le qualificatif qui t'avait sans doute échappé était ultra précise.
Tu sais maintenant exactement ce que j'entends par là, même sur un capteur de "seulement"  24MP.

Si j'avais pris mon D850, la différence aurait été encore plus marquée.

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Juin 26, 2019, 17:39:42

Et je ne dis pas non plus qu'elle ne serait pas bonne si la PDC était encore réduite ...  ::)

Je fais très très rarement plus serré que ceci:

Et je n'ai rencontré aucun problème et là c'était encore en version firmware 1 avec seulement détection du visage.

En cherchant vraiment je ne cadre vraiment pas souvent très serré...

J'ai trouvé une très serré pleine ouverture 1.8 au 135mm 1/125ème 2500 iso:

Et pour le moment je n'ai pas dû décaler l'af pour les cils des modèles. Et tout en AFC mode auto détection visage. Lock-on réglage par défaut.

LViatour

Citation de: 77mm le Juin 26, 2019, 15:31:40

Par contre en reportage étant donné la variété des sujets le mode eye af m'a agacé. Je le préfère pour une pure séance de portrait.

Je sort de deux mariages, sur des groupes, le mode détection des visages n'est pas toujours idéal car il choisi parfois des personnes pas spécialement au centre de l'image. C'est très aléatoire et donc dans ce cas je préfère utiliser le mode af zone large qui semble faire une moyenne sur le groupe.

J'ai associé les modes af aux touches de fonction, avec un peu d'habitude je passe rapidement d'un mode à un autre mais parfois les touches d'accès directs de mon D5 me manquent.

Par contre en portrait je vois pas vraiment d'utilité d'utiliser le collimateur central et de décaler ensuite, sur un Z cela n'apporte rien en précision et c'est bien moins intuitif que de ne s'occuper que de son cadrage et l'attitude du modèle même si il est statique.

Encore une il y a quelques jours au 135mm f1.8 au 1/125ème tout auto:

Aria

Citation de: salamander le Juin 26, 2019, 18:20:46
Cette démonstration n'a ni queue ni tête...

C'est juste que tu ne sais pas le faire....

Quelqu'un de plus détendu du nombril aurait plutôt tendance à dire qu'il n'est pas capable de faire une map précise en collim central et recadrage...

J'utilise des objectifs manuels, je fais aussi un peu de macro, et je suis capable de faire une map précise en tout manuel même sans aucun collimateur...

Ca fait 30 ans que je fonctionne comme ça, je pourrais te poster des pages d'exemples, et je ne pense pas être une exception dans le monde de la photo, loin de là....

Il ne sait pas mais c'est pas grave...et ça ne concerne pas uniquement ce sujet mais la posture est la même...Et je reçois juste à l'instant un message de Britney (qui dirige l'association "Touche pas au Tonton") qui me dit que ton message est hors charte, et...même le mien  ;D

Aria

louisxviii

Citation de: louisxviii le Juin 26, 2019, 10:05:29
Question :

En wifi quand je transfère 1 seule photo je peux choisir la version HD, dès lors que j'en choisis plusieurs il ne transfère que des basses def. Je n'ai pas trouvé comment transférer uniquement des HD dans les options ...

Personne ?

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juin 26, 2019, 23:08:12
Quelqu'un peut me dire comment étaient répartis les collimateurs AF il y'a 20 ans , j'ai comme un doute 🤗

Il y a 20 ans, les gens ne faisaient pas de photos en AF, sauf sujets rigoureusement centrés.

LViatour

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2019, 23:16:27
Il y a 20 ans, les gens ne faisaient pas de photos en AF, sauf sujets rigoureusement centrés.

Et surtout optiques et résolution nous rendaient moins exigent.

Verso92

Citation de: LViatour le Juin 27, 2019, 08:35:04
Et surtout optiques et résolution nous rendaient moins exigent.

Mouais... quand tu regardais tes diapos à la loupe x10, tu voyais vite un défaut de MaP ou un objectif limite, quand même...

Citation de: Christophe NOBER le Juin 27, 2019, 08:35:32
;D

https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/brochures/Brochure_F100.pdf

Mauvais exemple : le F100 disposait de cinq collimateurs...  ;-)

lessensciel

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2019, 23:16:27

Pas du tout. J'e faisais tout en AF avec mon 650D. Mise au piont et recadrage ensuite...

(ou me suis-je fais avoir à ton ironie? :D )

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2019, 08:44:24
Mouais... quand tu regardais tes diapos à la loupe x10, tu voyais vite un défaut de MaP ou un objectif limite, quand même...

Mauvais exemple : le F100 disposait de cinq collimateurs...  ;-)

oui et alors ?  cela empêchait d'utiliser le collimateur central , de mémoriser l'expo et d'ensuite de recadrer ( composer son image ) ?
c'est vraiment du n'importe quoi ... il y a des millions de photographes qui utilisent le collimateur central ( en fait, le plus performant !) pour réaliser la mise au point . Après mémorisation en gardant le déclencheur à mi-course, recadrage et prise de vue .
Et tout d'un coup, sur ce forum, quelqu'un décrète que c'est une mauvaise façon de faire, que cela manque de netteté etc, etc et patatras , sont tous des con... les autres ...  c'est fou !

Didier

lessensciel

Citation de: Didier_Driessens le Juin 27, 2019, 10:10:30
oui et alors ?  cela empêchait d'utiliser le collimateur central , de mémoriser l'expo et d'ensuite de recadrer ( composer son image ) ?
c'est vraiment du n'importe quoi ... il y a des millions de photographes qui utilisent le collimateur central ( en fait, le plus performant !) pour réaliser la mise au point . Après mémorisation en gardant le déclencheur à mi-course, recadrage et prise de vue .
Et tout d'un coup, sur ce forum, quelqu'un décrète que c'est une mauvaise façon de faire, que cela manque de netteté etc, etc et patatras , sont tous des con... les autres ...  c'est fou !

Didier

Oui. Mais je ne te conseille pas de faire cela avec un objo ouvrant à 1.4...

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juin 27, 2019, 10:11:52
apparemment, tu n' es pas le seul  ;D

Il semblerait...  ;-)

Citation de: lessensciel le Juin 27, 2019, 10:12:36
Oui. Mais je ne te conseille pas de faire cela avec un objo ouvrant à 1.4...

Toutafé : à réserver aux objectifs ouvrant à f/1.8.

Petit rappel, au cas où : on supposera les principes de base de la trigonométrie connus...