synthèse z6

Démarré par meregigi, Juin 24, 2019, 19:49:32

« précédent - suivant »

lessensciel

Citation de: Christophe NOBER le Juin 27, 2019, 19:12:25
Si c' est un problème d' objectif , il faut être patient , on n' a pas vu grand chose de la gamme S , et on ne sait pas ce que vont proposer Tamron/Sigma ( pour ne parler que des plus connus ) , coté tarifs , ceux là reste habituellement dans les prix usuels pour une qualité au top , et , ce sera nouveau , sans problème d' AF ...

Ouais. Mais en attendant, avec la bague FTZ (qui reste en permanence sur le boitier) TOUS mes objectifs, qu'ils soient F Nikon ou Sigma, no problemo d'AF ou quoi que ce soit d'autre... Je peux donc attendre tranquil.
L'essentiel, c'est la photo...

kochka

Citation de: lessensciel le Juin 28, 2019, 10:21:39
Le 24-120, je l'utilise comme unique objectif zur le Z7, en voyage. Si j'ai besoin d'un peu plus long, je passe ne DX, ce qui me fait un 180 (recadré hien, je sais). Dans ce cas, il me reste 20Mpix. Amplement suffisant. Je peux donc partir en vacance avec un seul boitier et un seul objectif, qui me couvrent 99% des cas photos de vacances... Et si j'ai besoin d'un plus grand angle, hors effets spéciaux, je shoot plusieurs vues, que je rassemble ensuite dans LR...
Son range me manque de temps en temps, mais pour l'instant je me contente de recadrer si besoin.
J'espère toujours que Nikon nous en sortira un, en S un de ces jours.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 27, 2019, 14:17:01
La profondeur de champ correspond à la notion de flou acceptable quand on regarde un tirage de 30cm de diagonale à une distance de 30cm.

Quand on regarde un agrandissement à taille 100% sur un écran HD de 24 pouce à une distance de 30cm on arrive presque à voir les pixels.
Le cercle de confusion à prendre en compte est alors de la largeur de 1,5 pixels.

Sur un capteur 24*36 de 24MP la largeur d'un pixel correspond à 36/6000= 0,006mm.

Le cercle de confusion à considérer est donc de 0,009mm.

Quand je rentre ce CdC dans DOF Master, j'obtiens pour mes paramètres de prise de vue une PdC de 2cm en avant comme en arrière.

Comme cela doit correspondre au décalage de mise au point, c'est pour cela que la seconde image paraît légèrement floue par rapport à la première.
Déjà, on parle d'une variation de distance de 0,5 cm, donc même avec une PDC de 4 cm, on est en dessous. Et puis même sans décaler la MAP, entre le moment où on la fixe et le moment où on déclenche, c'est facile de bouger de 5mm, ça ne représente pas grand chose.

Fais le même test sur un pied et on parlera de quelque chose de plus probant. Mais n'empêche, même si tu trouves un décalage, je continuerai à me demander si ça vient bien de la variation de distance ou d'autre chose.

Comme dit plus haut, tu aurais un 80 mm f/1.4 à 1m, ça serait différent, mais à 4m et F/2, je n'y crois pas beaucoup. D'autant plus que ça fait des décennies que j'utilise régulièrement cette technique et je n'ai jamais constaté de déchet particulier. Et pourtant, je me suis posé la question et j'étais déjà arrivé à la même conclusion : à très petite distance ça peut jouer, à partir de quelques mètres, probablement pas.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Juin 28, 2019, 15:31:43
Comme dit plus haut, tu aurais un 80 mm f/1.4 à 1m, ça serait différent, mais à 4m et F/2, je n'y crois pas beaucoup. D'autant plus que ça fait des décennies que j'utilise régulièrement cette technique et je n'ai jamais constaté de déchet particulier. Et pourtant, je me suis posé la question et j'étais déjà arrivé à la même conclusion : à très petite distance ça peut jouer, à partir de quelques mètres, probablement pas.
Je referai l'expérience la semaine prochaine, mais pas sur trépied, car l'inclinaison de la rotule doit faire avancer le plan focal d'un bon centimètre.
C'est d'ailleurs ce qui a pu se produire avec ma propre tête, ou même avec mon buste sans ma rendre compte.
Je me filmerai.
Les données sont les suivantes.
.

• Pour une visu écran à taille 100% le cercle de confusion est de 0,009mm et cela donne une zone de netteté de 2cm par rapport au plan de mise au point avec un 200mm à f/4 à 5m
  • En inclinant l'appareil, je modifie la distance de mise au point de 1cm (théorème de Pythagore)
  • En bougeant la tête pour recadrer je peux aussi modifier la distance de 1 cm supplémentaire
  • Si au 200mm f/4 à 5m une différence de mise au point de 1 ou 2cm était indétectable, personne ne ferait de micro-réglages
  • J'ai choisi à dessein un mur car sur un portrait à cette distance la taille du collimateur d'un reflex ne permet pas de faire une mise au point précise sur l'œil et on accroche plutôt les sourcils. Avec le décalage de la mise au point, ça peut aller dans le bon sens et rendre l'œil net. En prenant un mur plane, j'évite l'artefact du front-focus back-focus

Aujourd'hui il fait trop chaud pour installer tout le matos de tournage dans le jardin, et je dois bientôt m'absenter pour une autre séance photo.
La semaine prochaine je ferai une démo détaillée pour tirer les choses au clair, et entre temps tous ceux qui veulent faire leurs propres essais sur une cible plane sont les bienvenus.
[/list]

Nikon_D1X

Merci Tonton-Bruno pour tout le temps que tu passes à donner tes explications, tes démonstrations et tes partages  ;)
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

brivadois

Citation de: Nikon_D1X le Juin 28, 2019, 16:52:54
Merci Tonton-Bruno pour tout le temps que tu passes à donner tes explications, tes démonstrations et tes partages  ;)
+1

kochka

c'est toujours interessant.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Je viens d'essayer l'AF en vidéo du Z6 et je suis impressionné par la qualité du résultat.

https://youtu.be/WrE3rTfz6hY

C'est juste 3 clips mis bout à bout sans le moindre montage.

Jusqu'à présent je n'avais utilisé que la mise au point manuelle qui convient mieux dans la plupart des cas.

Je reviendrai sur mes réglages vidéo plus tard.

Pour l'instant je dois trier les photos.  ;) :D

yorys

Citation de: 77mm le Juin 29, 2019, 13:24:13
Pour partager, les deux dernières entrées sur mon blog ont été exclusivement réalisées au Z6.

Voilà le lien vers le dernier article : https://gaetanlepage.myportfolio.com/tesla-model-3

Pour cette série, j'ai utilisé le Z6 avec le 24-70 f/2.8 S et le 45mm PC-E.

La série précédente a été réalisée avec la bague FTZ et les 28mm, 58mm et 135mm Art.

Pour ce qui me concerne, le Z6 convient fort bien à ce genre de pratique.

HS... mais sans doute ma prochaine voiture...

...quand je n'aurai plus de chien à transporter, ce qui, malheureusement, va probablement arriver dans un an ou deux, peut être moins !
:'(

akkarin

Citation de: 77mm le Juin 29, 2019, 13:24:13
Pour partager, les deux dernières entrées sur mon blog ont été exclusivement réalisées au Z6.

Voilà le lien vers le dernier article : https://gaetanlepage.myportfolio.com/tesla-model-3

Pour cette série, j'ai utilisé le Z6 avec le 24-70 f/2.8 S et le 45mm PC-E.

La série précédente a été réalisée avec la bague FTZ et les 28mm, 58mm et 135mm Art.

Pour ce qui me concerne, le Z6 convient fort bien à ce genre de pratique.
Bonjour gaetan  :)
Ton site est très agréable à regarder.
Suis aussi intéressé par ta précédente série, c'est laquelle step ?

meregigi

bon sang, j ai souhaité une synthèse et pas un développement du hors sujet: c'est zinzin, cette affaire

louis_m

Citation de: meregigi le Juillet 05, 2019, 17:41:48
bon sang, j ai souhaité une synthèse et pas un développement du hors sujet: c'est zinzin, cette affaire

Ben oui  ;D
lm

Didier_Driessens

on a sans doute déjà évoqué l'utilisation d'objectif AFS stabilisé mais je repose la question ... j'ai placé un 28-300 AFS ( configuration vacances  ;) ) et je constate que l'option "réduction de vibration" dans le menu est grisée .
Ma question est la suivante : quelle réduction de vibration fonctionne . celle de l'objectif , celle du boitier , les deux , aucune ... ?

Didier

louis_m

Citation de: Didier_Driessens le Juillet 12, 2019, 10:13:20
on a sans doute déjà évoqué l'utilisation d'objectif AFS stabilisé mais je repose la question ... j'ai placé un 28-300 AFS ( configuration vacances  ;) ) et je constate que l'option "réduction de vibration" dans le menu est grisée .
Ma question est la suivante : quelle réduction de vibration fonctionne . celle de l'objectif , celle du boitier , les deux , aucune ... ?

Didier

Avec mon 70-300 AF-P -FX, quand je désactive le VR sur l'objectif, le VR dans l'appareil se trouve désactivé. Si je l'active sur l'objectif il se trouve activé sur le boitier.

Cordialement.
lm

Didier_Driessens

merci ... dans mon cas, quoique je fasse avec le VR boitier , l'option réduction de l'appareil est "grisée " ...

louis_m

Citation de: Didier_Driessens le Juillet 12, 2019, 10:56:10
merci ... dans mon cas, quoique je fasse avec le VR boitier , l'option réduction de l'appareil est "grisée " ...

Regardez  les contacts de l'objectif, ils ont certainement besoin d'un nettoyage , regardez si les plots ont de l'élasticité . Actionnez également la commande VR plusieurs fois.

Sur l'AF-P j'ai 8 plots, 

Montez un objectif non VR , vérifiez  l'activation sur le boiter, si non , activez. Mettez hors tension,  montez l'objectif VR activé . Tout devrait rentrer dans l'ordre. Dans le cas contraire je prendrais contact avec Nikon pour plus d'informations .
lm

louis_m

J'oubliais un détail, avec un objectif AFS type G qui n'a pas de VR . Appuyez sur la touche "i"  mettez le pictogramme du VR sur OFF, puis sur ON (peu importe le mode), vous devez entendre le VR du boitier se dévérouiller . (Petit clac).
lm

louis_m

Vous pouvez télécharger le manuel de référence , ( si cela n'est pas fait).

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/493/Z_6.html

Il est plus complet que le manuel d'utilisation  livré avec le boitier.

cordialement.
lm

Didier_Driessens

merci beaucoup pour vos explications . En fait, lorsque j'ouvre ou ferme le VR de l'objectif , je vois sur le pictogramme du Z6 , le ON ou le OFF qui apparaît .
Mais ce pictogramme est de couleur "jaune sale" , moins brillant que d'habitude et il n'est pas actif --> si je le touche avec mon doigt, il ne se passe rien ...
Idem si je me rends dans le menu , la fonction est également d'un jaune "sale" et si je pousse sur "ok" , la mention " ! cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels ou dans l'état actuel de l'appareil photo"
Est-ce que c'est normal ? Je ne sais pas ... au moment ou j'écris, je ne dispose pas d'un autre objectif avec VR  ( je rentre de vacances et tout mon matériel se trouve chez un ami . Dès que re récupère le tout, j'essaie avec un autre objectif comme le 70-200 VR)

Didier

louis_m

Vous êtes  en mode photo ou en mode vidéo ? regardez le levier de la touche "DISP" en mode vidéo , touche i on trouve Vr électronique , je l'ai désactivé.

Dans l'un ou l'autre des modes regardez si le mode tactile est activé. car si les touches ne répondent cela doit être désactivé.

Quelqu'un de plus compétent que moi devrait pouvoir vous tirer d'affaire, mais il faudrait qu'il se manifeste.

Bien cordialement.

lm

Didier_Driessens

Je suis en mode photo et le mode tactile fonctionne puisque les autres icônes répondent au touché...
je vais essayer avec un autre objectif ...
Encore merci pour votre aide

Bernard2

Citation de: Didier_Driessens le Juillet 12, 2019, 21:20:04
Je suis en mode photo et le mode tactile fonctionne puisque les autres icônes répondent au touché...
je vais essayer avec un autre objectif ...
Encore merci pour votre aide
Lorsque l'on monte un objectif AFS avec la bague FT2 si le VR est activé sur l'objectif le VR l'est aussi sur le boit!er mais de manière partielle (c'est la raison du réglage en grisé) c'est à dire que le VR de l'objectif prend en charge les mouvements qu'il sait corriger et l'IBIS ne s'occupe de ce que l'objectif ne sait pas faire (la correction en rotation).
Le message en question indique que lorsqu'un objectif VR est monté et activé on ne peut accéder à l'IBIS , le fonctionnement conjoint est programmé et non modifiable.

Didier_Driessens

Merci pour cette réponse claire et précise.

Didier

Merci à vous deux.

louis_m

Citation de: Didier_Driessens le Juillet 12, 2019, 23:10:25
Merci pour cette réponse claire et précise.

Didier

Merci à vous deux.

Avec Bernard2, nous sommes certains d'avoir de bonnes indications. J'ai remis le Zoom Af-P . Le menu "i" montre bien une teinte plus terne dans le jaune. Sur le Zoom si je passe en mode sport j'ai bien l'indication sport sur le boitier. Donc tout va bien. Avec mon 50AFS-G f/1.4 je retrouve la teinte plus claire et je peux passer en mode sport à partir du boitier.
lm

louisxviii

Ok c'est pas encore du grip avec déclencheur vertical mais Ouffff on revit presque pour la prise en main  ;D