Bon, là j'avoue que ma question est du genre "t'as rien de mieux à faire que de demander ça ?", non pas qu'elle n'ait pas d'intérêt, mais que, depuis la sortie du XT3, elle n'est pas vraiment d'actualité...
Or voilà, je compte m'en prendre un d'occase, pour les quelques raisons suivantes, en espérant compenser des défauts de mes XT1 :
- l'AF est-il aussi performant qu'on le disait à sa sortie ? Je sais que ça dépend aussi des objectifs utilisés, et je n'ai hélas que des vieux : 18-55/55-200, 27, 35, 60 de première génération. Or, pour des photos de spectacle, ou en zone sombre en général, ça rame pas mal. Et dès que ça bouge, l'XT1 est dans les choux : des animaux qui remuent ou courent et c'est mort. Puis-je espérer beaucoup mieux avec l'XT2 ?
- la sensibilité est-elle plus performante ? Avec l'XT1, 3200 est le grand maximum, et ça lisse déjà beaucoup. Gagne-t-on vraiment, comme on le disait à sa sortie, un cran ? Aurai-je le même résultat à 6400 avec l'Xt2 qu'à 3200 avec l'XT1 ?
- les 24 Mp du capteur, on disait à l'époque que, sur le plan visuel, ça n'apportait pas d'amélioration perceptible. En revanche, pour le crop, c'est sans doute beaucoup plus confortable...
- Enfin, comme m'en a informé Doppelganger, les raf du XT2 sont bien gérés par Capture One, ce qui m'arrangerait...
Des retours d'expérience sur ces points ? D'autres considérations en faveur du XT2 ?
Merci beaucoup pour vos avis.
Oh mais je me suis complètement planté de rubrique ! Fait décidément trop chaud... Si un gentil modérateur passe par là et veut bien déplacer ce fil dans la rubrique des appareils Fuji, merci à lui !
Merci d'avoir mis ce fil à la bonne place, gentil modérateur.
Et maintenant, des réponses ? A votre bon cœur...
Citation de: paltoquet le Juillet 26, 2019, 13:30:57
Merci d'avoir mis ce fil à la bonne place, gentil modérateur.
Et maintenant, des réponses ? A votre bon cœur...
Bonjour Paltoquet,
J'ai le X-T1 que mon épouse utilise maintenant avec le 18-55 et le X-T2 comme boitier principal.
Il n'y a pas un énorme GAP entre les 2, le X-T2 est un peu mieux sur tous les points. D'après moi il doit exister le même gap entre le X-T2 et le X-T3 (que je n'ai pas mais je lis quand même les retours des utilisateurs).
Citation de: paltoquet le Juillet 25, 2019, 23:15:36
- l'AF est-il aussi performant qu'on le disait à sa sortie ? Je sais que ça dépend aussi des objectifs utilisés, et je n'ai hélas que des vieux : 18-55/55-200, 27, 35, 60 de première génération. Or, pour des photos de spectacle, ou en zone sombre en général, ça rame pas mal. Et dès que ça bouge, l'XT1 est dans les choux : des animaux qui remuent ou courent et c'est mort. Puis-je espérer beaucoup mieux avec l'XT2 ?
L'AF du X-T2 a été mis à niveau plusieurs fois depuis la sortie du boitier. Il est plus fiable et plus performant que celui du X-T1 mais pas autant que le celui du X-T3 qui accélère pas mal les optiques de 1ere génération. Je ne fais pas de photos d'action avec donc pas de retour à te donner.
J'utilise aussi le 18-55/55-200, 35, 60. Rien de spécial à en dire sauf que je sais par expérience qu'il ne faut pas se fier à 100% à la précision de l'AF qui parfois est dans les choux. (photo floue). C'est rare mais ça arrive et personne n'a jamais réellement trouvé pourquoi (séquence reproductible) malgré des nombreux fils de discussions autour. Mais ce n'est pas du tout affolant , en regardant mes dernières vacances j'ai 2/3 photos floues inexpliquées liées à la mise au point sur 1200 ... Avec le X-T1 j'en avais plus.
Citation de: paltoquet le Juillet 25, 2019, 23:15:36
- la sensibilité est-elle plus performante ? Avec l'XT1, 3200 est le grand maximum, et ça lisse déjà beaucoup. Gagne-t-on vraiment, comme on le disait à sa sortie, un cran ? Aurai-je le même résultat à 6400 avec l'Xt2 qu'à 3200 avec l'XT1 ?
Oui, on gagne un bon cran. Tu auras un peu mieux à 6400 avec le X-T2 qu'à 3200 avec le X-T1 pour ce qui est du bruit. En revanche pour la dynamique et la restitution des couleurs il faudrait que tu te renseignes si à 6400 c'est comme le 3200 du X-T1. Mon avis la différence n'est pas flagrante mais pour la repro de tableau ça peut compter.
Citation de: paltoquet le Juillet 25, 2019, 23:15:36
- les 24 Mp du capteur, on disait à l'époque que, sur le plan visuel, ça n'apportait pas d'amélioration perceptible. En revanche, pour le crop, c'est sans doute beaucoup plus confortable...
C'est un peu mieux mais l'écart n'est pas non plus immense.
Sinon pour info quand je mélange les JPEG des deux boitiers pour l'éditing je ne suis pas capable de déterminer quel est le boitier à l'origine de la photo.
Citation de: paltoquet le Juillet 25, 2019, 23:15:36
- Enfin, comme m'en a informé Doppelganger, les raf du XT2 sont bien gérés par Capture One, ce qui m'arrangerait...
Oui. J'ai la version complète qui incorpore les simulations du boitier. De plus tu pourras utiliser le développeur maison X-RAW Studio qui lui tient réellement compte des paramètres du boitier .
J'ai cédé à la curiosité et j'ai fait réaliser par C Métairie des profils d'entrée pour le X-T2 afin de partir sur un profil le plus neutre possible.
Citation de: paltoquet le Juillet 25, 2019, 23:15:36
Des retours d'expérience sur ces points ? D'autres considérations en faveur du XT2 ?
Le X-T2 dispose de la fonction de bracketing de mise au point (empilement de photos avec décalage automatique léger du focus permettant d'augmenter la profondeur de champ). Le crantage des molettes a été revu et elles ne se modifient plus aussi facilement. Le viseur est amélioré. Le boitier dispose de 2 emplacements pour cartes SD. L'écran arrière est articulé verticalement. La video est un cran au dessus de celle du X-T1. Les batteries sont compatibles.
En synthèse le X-T2 améliore le X-T1 (comme le X-T3 améliore le X-T2). Je ne sais pas à quel prix tu peux le toucher en occasion mais si tu le peux, tu devrais aussi regarder le X-T3.
Merci beaucoup voxpopuli, ça c'est du partage...
Pour la cote d'occase, on trouve l'XT2 assez facilement entre 500 et 600 euros, quand il est vendu avec objectif et une fois l'objectif revendu, ce qui revient au même prix que les XT1 quand je les ai achetés (maintenant ils sont aux alentours de 300 !). ça fait une grosse différence avec l'XT3. En fait, en occasion, j'achète toujours avec une génération de retard, sinon le budget explose. C'est un poil frustrant quand on lit les critiques de la dernière génération, mais l'écart de coût est énorme (x2,5 à peu près pour le dernier sorti).
Je crois que je vais me laisse tenter et rester aux aguets au coin du bois pour choper l'exemplaire au meilleur rapport qualité/prix...
Pour moi, j'ai senti un plus gros gap en le T2 et le T3 qu'entre le T1 et le T2:
- autofocus
- piqué (énorme différence avec le 100-400, moins sur les autres, mais le capteur BSI a joué un rôle non négligeable sûrement)
(quand je dis le T2, en fait c'était le T20, le même système...)
J'ai XT2 et XT3. Grosse différence sur la précision et surtout la regularitė de l'autofocus, Cela dit, si on fait pas trop de sport ni d'animalier, le XT2 reste dans le coup.je ne vois pas trop de différence au niveau de la qualitė d'image. Je conseille si budget limité ..
Citation de: philippep07 le Juillet 27, 2019, 09:13:20
J'ai XT2 et XT3. Grosse différence sur la précision et surtout la regularitė de l'autofocus, Cela dit, si on fait pas trop de sport ni d'animalier, le XT2 reste dans le coup.je ne vois pas trop de différence au niveau de la qualitė d'image. Je conseille si budget limité ..
Rooooooooo ça alors ! Tu disais à sa sortie que l' af du xt2 était excellent.... ReflexNumerick soutenait le contraire. En fait, tu trollais ?
Citation de: Robertaz le Juillet 27, 2019, 11:34:07
Rooooooooo ça alors ! Tu disais à sa sortie que l' af du xt2 était excellent.... ReflexNumerick soutenait le contraire. En fait, tu trollais ?
Va jouer avec ton 6D , tu verras que tout est relatif ... ;D
Citation de: paltoquet le Juillet 25, 2019, 23:15:36
Bon, là j'avoue que ma question est du genre "t'as rien de mieux à faire que de demander ça ?", non pas qu'elle n'ait pas d'intérêt, mais que, depuis la sortie du XT3, elle n'est pas vraiment d'actualité...
Or voilà, je compte m'en prendre un d'occase, pour les quelques raisons suivantes, en espérant compenser des défauts de mes XT1 :
Bah j'ai fait le pas X-T1 vers X-T3.... Pfiouuu il n'y a pas photo, franchement tout est mieux sauf le poids..
+ 200 (grammes...) :'(
Mon X-T2 que j'ai acheté neuf en juin de l'année dernière n'a pas détrôné mon X-T1. J'utilise l'un et l'autre indifféremment. Très peu de différences entre les deux boîtiers. Sur le X-T2, je préfère le système clickable de verrouillage des molettes, les deux ports de cartes mémoire, l'écran arrière inclinable en mode vertical, le joystick et le fait de pouvoir dépasser 6400 ISO sans crainte. Pour le reste, c'est idem, c'est à dire du très bon. L'AF du T1 me convenait déjà bien et je n'ai jamais eu de problème pour photographier des épreuves de CSO en équitation, des courses camarguaises, des abrivados et des locomotives à vapeur lancées à 120 km/h. L'AF du T2 est peut-être un peu plus rapide et nécessite moins un endroit plus contrasté du sujet pour assurer la MAP. Mais comme je fais surtout du paysage et de l'architecture, je ne pousse pas le système dans ses derniers retranchements. Je n'ai pas voulu du X-T3. Il me fallait un deuxième boîtier mais je ne voulais pas essuyer les plâtres. J'ai opté pour un X-T2 neuf et je ne le regrette pas. Ce boîtier est parfaitement abouti, performant et fiable.
Citation de: philippep07 le Juillet 27, 2019, 15:47:43
Va jouer avec ton 6D , tu verras que tout est relatif ... ;D
ahahahahahahaah, il est rigolo 007 ! il en vente mon 6D, il t'intéresse ? Avec 85 f1,8; 50 f1,8 et 40 f2,8. Un vrai boîtier reflex 24x36.
Très bon résumé, j'ai eu les mêmes impressions à l'utilisation des deux générations.
Et, à 6400 ISO, il y a moins de bruit avec le X-T2 qu'avec le X-T3 (et aussi qu'avec le X-T1, mais pas pour les mêmes raisons). C'est plutôt un avantage au X-T2, même si le post-traitement pourrait rattraper les choses...
Dans les grands agrandissements A3 avec le X-T1, les gradations de la peau sont particulièrement bien reproduites, on ne voit pas trop les défauts de la peau non plus (je pense que les plus gros pixels du X-T1 y sont pour quelque chose).
M'ayant fait arracher la semaine dernière mon xt-2 par un vélib un peu vert et surtout très noir, j'ai un moment hésité entre xt-2 et xt-3.
Tarif du simple au double : occasion xt-2 : 690 € garantie 6 mois - xt3 neuf : 1400 €
J'ai pas vu d'occasions à 500-600€
J'ai choisi l'occasion parce que j'avais rien à reprocher au précédent ( je ne fais pas de photos de sport). Que le 23mm f1.4 est suffisamment rapide pour moi. Que Lightroom 6 fonctionne sans souci, etc...
Citation de: jade06 le Juillet 28, 2019, 06:12:30
M'ayant fait arracher la semaine dernière mon xt-2 par un vélib un peu vert et surtout très noir, j'ai un moment hésité entre xt-2 et xt-3.
Tarif du simple au double : occasion xt-2 : 690 € garantie 6 mois - xt3 neuf : 1400 €
J'ai pas vu d'occasions à 500-600€
J'ai choisi l'occasion parce que j'avais rien à reprocher au précédent ( je ne fais pas de photos de sport). Que le 23mm f1.4 est suffisamment rapide pour moi. Que Lightroom 6 fonctionne sans souci, etc...
Et le XF18-55mm F2.8-4 il a été remplacé par quoi ?
Le XT 5 vient de sortir, mince t'es pas au courant ? Il fait le point tout seul direct du cerveau à l'APN sans rien d'autre....L'ISO est sublime jusqu'à 300 000 000...Vas-y, fonce, pense juste à faire des photos....
CitationLe X-T2 dispose de la fonction de bracketing de mise au point (empilement de photos avec décalage automatique léger du focus permettant d'augmenter la profondeur de champ). Le crantage des molettes a été revu et elles ne se modifient plus aussi facilement. Le viseur est amélioré. Le boitier dispose de 2 emplacements pour cartes SD. L'écran arrière est articulé verticalement. La video est un cran au dessus de celle du X-T1. Les batteries sont compatibles.
En synthèse le X-T2 améliore le X-T1 (comme le X-T3 améliore le X-T2). Je ne sais pas à quel prix tu peux le toucher en occasion mais si tu le peux, tu devrais aussi regarder le X-T3.
Faut se calmer !!! Fuji fournit d'excellents boîtiers, j'en ai, mais là on répond à la logique commerciale....Le plus grand photographe français (je sais c'est mon avis) photographie au Nikkormat+50mm !
Robertaz et Koni, pourquoi nous asséner vos sarcasmes ? Vous vous trompez de combat (il n'y a d'ailleurs pas de combat ici).
Les améliorations qui semblent négligeables à certains ne le sont probablement pas, au moins pour des usages spécifiques, qui poussent les APN dans leurs retranchements, usages qui sont pour partie ceux qui m'intéressent :
- cas de figure 1, les tableaux. Nécessité d'un capteur avec assez de pixels pour croper largement, d'une sensibilité montant haut permettant à 3200 de ne pas dégrader trop les détails de la peinture, parfois dans des lieux sombres. Bon, pas besoin d'une grande vitesse, c'est déjà ça, mais on voit bien que les améliorations d'un boîtier à l'autre peuvent apporter ce petit plus qui fait une différence appréciable, dans ce cas principalement, si on parle des XT2-3 par rapport au XT1, le passage de 16 à 24 Mp, et un progrès dans les hautes sensibilités.
- cas de figure 2, les spectacles de danse. Là, c'est la totale, la situation la pire pour un APN, surtout dans mon cas précis : idéalement, il faudrait que je marie grande vitesse (180-250/s), profondeur de champ suffisante pour avoir nets plusieurs rangs de danseuses, et haute sensibilité, vers 3200, étant donné que les éclairages laissent souvent la scène sombre. Et si possible avoir des dégradés de couleur corrects sur le cyclo (rideau blanc en fond de scène, ou les projecteurs répandent des couleurs variant entre le haut et le bas, de façon linéaire et douce, et que le jpeg boîtier découpe en gros crans de pâtés de pixels quand tu passes d'une nuance à l'autre). La profondeur de champ est le critère que je sacrifie, car si je diminue la vitesse, étant donné la rapidité des mouvements, je jette 3 photos sur 4. Et j'oubliais de donner la dernière contrainte : la situation de prise de vue fait que je suis dans la régie, et donc utilise une focale de 200 mm (éq 300). Conditions difficiles donc, qui révèlent vite les limites du boîtier (et de l'objectif).
Alors l'XT1 fait ce qu'il peut, mais les têtes des danseuses, à 3200 ISO, ne sont pas belles à voir... Pas sûr de les reconnaître. L'AF me fait rater de chouettes mouvements un peu rapides pour lui, surtout quand c'est dans l'ombre, comme vous le savez (il n'aime pas du tout capter en plein élan les danseuses qui sautent). Comme je me limite en profondeur de champ, je suis bien content quand l'AF n'a pas rendu net ce qu'il y a au fond et flou ce qui est au premier plan. Il préfère nettement se focaliser sur ce qui ne bouge pas plutôt que sur ce qui remue... Et ainsi de suite.
Alors, dans ce cas de figure, si je peux gagner un peu en sensibilité, je suis preneur, à condition que ça se voie, évidemment (têtes de danseuses moins massacrées, lumières mieux respectées). Si l'AF plante moins, et supporte mieux l'obscurité et le mouvement, ça m'arrange aussi, surtout s'il discrimine mieux ce qui est au premier plan. Si enfin je peux croper pour mieux isoler une danseuse, étant donné que, avec le 200mm du 55-200 je ne peux pas faire de gros plan, c'est encore mieux. Je rappelle que l'AF Fuji, entre le plein jour et l'obscurité, ne réagit pas de la même façon, et n'aime pas la seconde...
Alors il se peut que le résultat photographié (réussi) ne soit guère différent du XT1 au XT3, mais si ce résultat est obtenu dans des conditions mieux gérées, mieux maîtrisées par le boîtier, et avec une efficacité plus grande et plus systématique, ça m'intéresse grandement.
jbpfrance, tu trouves vraiment que la montée en sensibilité du XT2 est meilleure que celle du XT3 ?
jade06, le tarif que je cite, c'est lorsque tu achètes le kit d'occasion avec le 18-55, qu'on trouve aux alentours de 700 euros assez facilement, et une fois revendu le dit 18-55, sur LBC (je ne vais pas les collectionner). Sinon oui, on trouve souvent le boîtier seul au prix que tu évoques. Mais il y a moyen de trouver moins cher.
Tous les boîtiers font cela en 2019.....pour les tableaux, il te faut un MF, pour la dance un 24x36.equipe toi mieux paltoquet.
Citation de: paltoquet le Juillet 28, 2019, 22:24:00
jbpfrance, tu trouves vraiment que la montée en sensibilité du XT2 est meilleure que celle du XT3 ?
Cà correspond à çà... sur la mire de Dpreview
Citation de: Robertaz le Juillet 29, 2019, 08:23:17
Tous les boîtiers font cela en 2019.....pour les tableaux, il te faut un MF, pour la dance un 24x36.equipe toi mieux paltoquet.
Ah ben voilà les conseils qui tuent ! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Je suis ballot tout de même. Ah, peut-être à cause d'une question de budget... Et oui, c'est bête : un engin neuf de 2019, ou un MF, ou un FF (d'occase tout de même), ça coûte la peau des fesses, d'après mon compte en banque. Comme je l'ai déjà indiqué, mon budget n'est pas du tout extensible et je suis obligé de me plier à cette contrainte... Un boîtier de 2019, quand tu es déjà équipé en objectifs Fuji (dont le piqué me convient vraiment bien), pas utilisables avec d'autres marques, ça limite pas mal... Ah tiens, à du Fuji en fait, sauf à tout changer... Retour à la case départ donc. Si j'avais les moyens de faire ce que tu conseilles, je n'aurais pas ouvert ce fil, tu t'en doutes, car ça fait un bout de temps que j'aurais fait ce que tu dis (mises à part les questions de poids et d'encombrement). Et quitte à donner le conseil du FF (je te fais grâce du MF), aie l'amabilité de proposer un exemple précis alliant boîtier et objectifs qui vont bien (au moins un zoom 27-80 en FF, un autre 80-300, toujours FF, je laisse de côté les focales fixes), avec un piqué au moins comparable à celui des objectifs que j'utilise et donne-moi le coût total... D'occasion bien sûr. Je fais chauffer la CB.
Plus sérieusement, je sais bien sûr que, idéalement, il me faudrait passer à un stade supérieur, pour ces usages spécifiques, mais je ne suis qu'un amateur dont les investissements ne sont pas destinés à rapporter un kopeck, obligé, par conséquent, à "faire avec", et qui trouve à peu près son bonheur dans le matériel Fuji pour les usages plus courants de la photographie, archi, portraits, matières, objets, paysages etc, comme je le trouverais certainement dans un matériel de gamme équivalente dans une autre marque... Alors, si je pouvais améliorer les résultats en repro de tableaux et en dan
se ( "s" en français et "c" en anglais), sans changer tout mon matériel, ça m'arrangerait, en sachant que les concessions sont inévitables. Et bien sûr, il m'arrive de fantasmer sur la dynamique et le meilleur rendu des détails et des hautes sensibilités du FF, pour la danse et les tableaux...
jbpfrance, étonnant ce que tu montres : donc la dernière génération fait un peu moins bien que la précédente. Apparemment, en APS-C, on plafonne dans la gestion des hautes sensibilités... Pas de doute que le FF fasse mieux sur ce plan. Et tu disais aussi qu'il y a 200 grammes d'écart entre le T2 et le T3 ? Qu'ont-ils mis de plus qui pèse autant ?
En fait, c'est 70 g entre le T1 et le T2 et 30 g entre le T2 et le T3.
Je confondais avec la différence entre le T1 et le H1 (on a 230 g entre les deux, mais la stab du boîtier y est pour quelque chose).
N'empêche... le poids augmente...
Pour le bruit, c'est toujours ainsi quand on monte en nombre de pixels sur un capteur de même dimension, on augmente un peu le bruit car les pixels sont de taille plus petite. Cependant, ils ont des artifices pour réduire le phénomène.
Cela dit, avec le T3, j'ai fait du 6400 ISO et ce n'est pas mal tout de même quand l'autofocus accroche bien (ce qu'il sait faire d'ailleurs).
Citation de: paltoquet le Juillet 29, 2019, 16:59:40
Ah ben voilà les conseils qui tuent ! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Je suis ballot tout de même. Ah, peut-être à cause d'une question de budget... Et oui, c'est bête : un engin neuf de 2019, ou un MF, ou un FF (d'occase tout de même), ça coûte la peau des fesses, d'après mon compte en banque. Comme je l'ai déjà indiqué, mon budget n'est pas du tout extensible et je suis obligé de me plier à cette contrainte... Un boîtier de 2019, quand tu es déjà équipé en objectifs Fuji (dont le piqué me convient vraiment bien), pas utilisables avec d'autres marques, ça limite pas mal... Ah tiens, à du Fuji en fait, sauf à tout changer... Retour à la case départ donc. Si j'avais les moyens de faire ce que tu conseilles, je n'aurais pas ouvert ce fil, tu t'en doutes, car ça fait un bout de temps que j'aurais fait ce que tu dis (mises à part les questions de poids et d'encombrement). Et quitte à donner le conseil du FF (je te fais grâce du MF), aie l'amabilité de proposer un exemple précis alliant boîtier et objectifs qui vont bien (au moins un zoom 27-80 en FF, un autre 80-300, toujours FF, je laisse de côté les focales fixes), avec un piqué au moins comparable à celui des objectifs que j'utilise et donne-moi le coût total... D'occasion bien sûr. Je fais chauffer la CB.
Plus sérieusement, je sais bien sûr que, idéalement, il me faudrait passer à un stade supérieur, pour ces usages spécifiques, mais je ne suis qu'un amateur dont les investissements ne sont pas destinés à rapporter un kopeck, obligé, par conséquent, à "faire avec", et qui trouve à peu près son bonheur dans le matériel Fuji pour les usages plus courants de la photographie, archi, portraits, matières, objets, paysages etc, comme je le trouverais certainement dans un matériel de gamme équivalente dans une autre marque... Alors, si je pouvais améliorer les résultats en repro de tableaux et en danse ( "s" en français et "c" en anglais), sans changer tout mon matériel, ça m'arrangerait, en sachant que les concessions sont inévitables. Et bien sûr, il m'arrive de fantasmer sur la dynamique et le meilleur rendu des détails et des hautes sensibilités du FF, pour la danse et les tableaux...
jbpfrance, étonnant ce que tu montres : donc la dernière génération fait un peu moins bien que la précédente. Apparemment, en APS-C, on plafonne dans la gestion des hautes sensibilités... Pas de doute que le FF fasse mieux sur ce plan. Et tu disais aussi qu'il y a 200 grammes d'écart entre le T2 et le T3 ? Qu'ont-ils mis de plus qui pèse autant ?
Tu n'es pas rationnel !
Les objos fuji sont très chères pour des apsc. Il y a à minima aussi bien en 24x36 et moins chères.
Revends tes fuji. En 24x36 tu gagneras en bruit, pdf, bokeh, définition, piqué.....
Citation de: Robertaz le Juillet 30, 2019, 02:14:13
Tu n'es pas rationnel !
Les objos fuji sont très chères pour des apsc. Il y a à minima aussi bien en 24x36 et moins chères.
Revends tes fuji. En 24x36 tu gagneras en bruit, pdf, bokeh, définition, piqué.....
[at] robertaz, bonjour.
Svp, pas de déclaration de principes. Le Sony A7s est un Fulle frame cependant un Fuji XT2-3 me semblent supérieur. Est -ce que je me trompe? Merci-Mira.
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 30, 2019, 08:36:55
Lui travaille en XT3 , je sais c'est moche :
https://www.flickr.com/photos/fabrizio_fortuna/
C'est un peu "typé", quand même.
(il me semble reconnaitre une photo que j'ai vu chez
Yellow Corner...)
Citation de: Robertaz le Juillet 30, 2019, 02:14:13
Tu n'es pas rationnel !
Les objos fuji sont très chères pour des apsc. Il y a à minima aussi bien en 24x36 et moins chères.
Revends tes fuji. En 24x36 tu gagneras en bruit, pdf, bokeh, définition, piqué.....
Mauvaise pioche sur ce coup-là, tu ne tombes pas sur l'interlocuteur qu'il te faut pour ne pas réagir à ta phrase liminaire et malheureuse. Je vais te donner une petite leçon de rationalité, puisque tu m'y invites.
Reprocher à quelqu'un de ne pas être rationnel, alors que tu n'as pas eu un dialogue suffisamment développé pour te rendre compte de son niveau de rationalité, manque justement de rationalité et marque une certaine précipitation. C'est hasardeux, maladroit et insultant. Seuls mes propos pourraient, en l'état de la discussion, être taxés d'irrationalité, et non ma personne (si tu me connaissais davantage, peut-être, mais là tu vas beaucoup trop vite en besogne).
Tu arrives sur ce fil avec des sarcasmes à l'égard d'un participant, ensuite tu donnes des conseils qui relèvent d'une lapalissade, et donc à peu près sans intérêt, car tout le monde a suffisamment de bon sens pour savoir que photographier un tableau avec un MF donnera de meilleurs résultats qu'avec un APS-C, et enfin tu te permets cette formule lapidaire sur mon irrationalité, avec une justification insuffisante : les objectifs Fuji neufs sont chers, c'est vrai, mais tu dois bien te douter que je les ai évidemment achetés d'occasion, et je me suis d'ailleurs limité aux moins chers, qui sont très bons. Or, tu le sais sans doute, il se trouve que les boîtiers Fuji décotent vite, et présentent donc, si on se constitue un système sur cette base et entièrement d'occasion, comme c'est mon cas, un bon compromis, restant dans un budget raisonnable.
En quoi ne suis-je pas rationnel ? Tout au plus suis-je mal informé, si je me trompe dans mes propositions, au cas où, par exemple, on trouverait des objectifs FF d'occasion à des prix pas plus élevés mais au moins d'aussi bonne qualité que les Fuji, eux-mêmes d'occasion... Je serais ravi que tu me le démontres.
Je réitère donc : je veux bien revendre tout mon système Fuji, mais pour acheter quoi ? Donne-moi des chiffres, des exemples pour me convaincre,
sur le plan financier, au lieu de t'en tenir à des assertions générales qui ne répondent pas à la question du budget. Passer au FF, je veux bien, d'autant que ça me titille depuis longtemps, mais à quel prix ? J'attends du précis : quel boîtier, quels objectifs, quel coût. Sinon, ça n'est pas la peine d'intervenir. Pour te guider, sache que mes boîtiers XT1 ont coûté 500 euros pièce, et que, quel que soit l'objectif acheté (18-55, 55-200, 27, 35, 60, mais on s'en fout), chacun d'entre eux m'a coûté entre 200 et 300 euros. Et oui, comme tu le vois, j'ai un budget serré, et bien contraignant... Je le dis depuis le début. J'ai vaguement l'impression que le défi est difficile à relever...
Bref, développe ton propos, renonce aux formules faciles et désobligeantes, et tes interventions gagneront en pertinence.
Méthode plus radicale... on modifie le profil.
Citation de: jbpfrance le Juillet 30, 2019, 22:01:47
Méthode plus radicale... on modifie le profil.
Exactement, c'est le bon sens.
(paltoquet, plus vous nourrirez cet étron, plus il sentira mauvais... Au moins, ne le citez/quotez pas s'il-vous-plaît ; cela évitera à ceux qu'ils l'ont mis dans les Ignorés de voir quand même, même partiellement, ses dégueulis verbaux...)
Citation de: jbpfrance le Juillet 29, 2019, 14:04:11
Cà correspond à çà... sur la mire de Dpreview
Bonjour, n'étant pas un spécialiste de la chose technique je me demande si ce tableau est en avantage du XT2 ou XT3?
Je me demande également si ce tableau est ou pas pertinent pour juger les deux boitiers impliqués ? Merci - Mira.
Sorry je n'ai pas réussi à remettre le tableau comparatif entre le XT2 et le XT3 de la page précédente de BP France.
Le X-T3 a des fichiers plus volumineux: quand on les ouvre à 100% (crop), ils ont donc une taille supérieure que ceux du X-T2.
On voit à 100% qu'il y a pas mal de "bruit", plus que ceux du X-T2 (à 6400 ISO).
Mais si on réduit le fichier du X-T3 à la taille du fichier du X-T2, visuellement, on n'aura probablement pas plus de bruit. Mais l'intérêt du X-T3 se réduit d'autant si on réduit ses performances à celles du X-T2.
L'intérêt du X-T3 est ailleurs, dans ses performances à ISO inférieur, dans la rapidité de son autofocus.
Sur des sites anglo-saxons, certains s'interrogent plutôt entre l'achat d'un X-T2 et celui d'un X-T30...
En gros, si on n'a pas besoin d'un autofocus pour situations "rapides", le X-T2 reste une superbe affaire.
Personnellement, lorsque je me suis posé la question d'un X-T2 alors que j'avais un X-T1, je me suis dit que le saut technologique n'était pas suffisant pour me lancer, par contre, je me suis orienté vers le X-T20 (en plus du X-T1) car j'avais besoin de 2 appareils (surtout lors de mariages) et j'espérais que mon épouse abandonnerait son iphone pour un appareil plus transportable... pensez-donc... rien n'y a fait...
Si la taille n'est pas un critère, le X-T30 est, pour moi, une affaire à considérer de près... surtout venant du X-T1.
Citation de: jbpfrance le Juillet 31, 2019, 11:14:28
...
Personnellement, lorsque je me suis posé la question d'un X-T2 alors que j'avais un X-T1, je me suis dit que le saut technologique n'était pas suffisant pour me lancer
...
Et moi du X-T3 par rapport au X-T2 et je suis arrivé à la même conclusion que la tienne :D
Avant, en général, je sautais aussi 1 génération du modèle mais ça, c'était avant.
Parce que maintenant, avec cette course aux renouvellements des modèles
- et Fuji (bon, c'est vrai, il n'est pas le seul) est quand même champion dans ce domaine-,
j'aurais tendance à sauter 2 générations sauf, bien sûr, problèmes (panne, perte, vol).
Donc probablement, j'attendrai calmement la sortie de la génération 5 (XT-5 / X-E5 / X-T50).... J'aime trop mon X-T2 :)
Citation de: jbpfrance le Juillet 31, 2019, 11:14:28
Le X-T3 a des fichiers plus volumineux: quand on les ouvre à 100% (crop), ils ont donc une taille supérieure que ceux du X-T2.
On voit à 100% qu'il y a pas mal de "bruit", plus que ceux du X-T2 (à 6400 ISO).
Mais si on réduit le fichier du X-T3 à la taille du fichier du X-T2, visuellement, on n'aura probablement pas plus de bruit. Mais l'intérêt du X-T3 se réduit d'autant si on réduit ses performances à celles du X-T2.
L'intérêt du X-T3 est ailleurs, dans ses performances à ISO inférieur, dans la rapidité de son autofocus.
Sur des sites anglo-saxons, certains s'interrogent plutôt entre l'achat d'un X-T2 et celui d'un X-T30...
En gros, si on n'a pas besoin d'un autofocus pour situations "rapides", le X-T2 reste une superbe affaire.
Personnellement, lorsque je me suis posé la question d'un X-T2 alors que j'avais un X-T1, je me suis dit que le saut technologique n'était pas suffisant pour me lancer, par contre, je me suis orienté vers le X-T20 (en plus du X-T1) car j'avais besoin de 2 appareils (surtout lors de mariages) et j'espérais que mon épouse abandonnerait son iphone pour un appareil plus transportable... pensez-donc... rien n'y a fait...
Si la taille n'est pas un critère, le X-T30 est, pour moi, une affaire à considérer de près... surtout venant du X-T1.
Désolé, mais finalement, si j'ai bien compris le TX3 a uniquement pour avantage son AF? En bruit numérique, a 6400 Isos c'est mieux le XT2? Merci-Mira.
Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2019, 08:48:22
C'est un peu "typé", quand même.
(il me semble reconnaitre une photo que j'ai vu chez Yellow Corner...)
J'ai regardé ses images, je dirais que peu importe le matériel quand ont a du talent.
XT3 AF amélioré et EVF plus pixelisé, une question aux possesseurs de T3: cette augmentation de définition du viseur est-elle une réelle avancée par rapport au précédent?
Personnellement avec mon T2 j'attends le T4, que j'adore utiliser!
Citation de: Bivence le Août 02, 2019, 10:17:09
XT3 AF amélioré et EVF plus pixelisé, une question aux possesseurs de T3: cette augmentation de définition du viseur est-elle une réelle avancée par rapport au précédent?
Personnellement avec mon T2 j'attends le T4, que j'adore utiliser!
Non, çà ne m'a pas "sauté aux yeux"... déjà le T1 était pas mal (ce qui m'avait décidé dans l'achat).
Citation de: jbpfrance le Juillet 29, 2019, 14:04:11
Cà correspond à çà... sur la mire de Dpreview
Pour juger de la sensibilité, il faut aller voir du côté du RAW. En Jpeg , le XT3 bruite plus que le XT2, mais le XT3 lisse moins, et je prégère les 6400 isos du XT3.
Citation de: paltoquet le Juillet 30, 2019, 21:05:17
Je réitère donc : je veux bien revendre tout mon système Fuji, mais pour acheter quoi ? Donne-moi des chiffres, des exemples pour me convaincre, sur le plan financier, au lieu de t'en tenir à des assertions générales qui ne répondent pas à la question du budget. Passer au FF, je veux bien, d'autant que ça me titille depuis longtemps, mais à quel prix ? J'attends du précis : quel boîtier, quels objectifs, quel coût. Sinon, ça n'est pas la peine d'intervenir. Pour te guider, sache que mes boîtiers XT1 ont coûté 500 euros pièce, et que, quel que soit l'objectif acheté (18-55, 55-200, 27, 35, 60, mais on s'en fout), chacun d'entre eux m'a coûté entre 200 et 300 euros. Et oui, comme tu le vois, j'ai un budget serré, et bien contraignant... Je le dis depuis le début. J'ai vaguement l'impression que le défi est difficile à relever...
je ne veux pas défendre robertaz, mais puisque le passage au FF te titille : lu sur leboncoin aujourd'hui :
Nikon D600 : 500€ (D610 : 580€)
nikon 24-85 : 300€
nikon 50/1.8 : 150€ (70€ pour l'AFD)
nikon 35/1.8 : 400€ (pas trouvé sur LBC mais rakuten)
Tamron 90 macro USD : 350€
tamron 70-300 USD : 180€
faut voir en fonction de chaque objo et si c'est en fourchette haute ou basse par rapport à l'option fuji, mais c'est jouable. surtout qu'il existe d'autres options, parfois moins chères, et qu'avec plus de temps, on peux avoir des meilleurs plans (achat par lot).
j'ai du nikon FF et du fuji (XT1-18-55+50-230) et je trouve l'ensemble plutôt complémentaire. L'intérêt étant de ne pas avoir tout en double mais de privilégier telle ou telle monture selon l'utilisation. AMHA, plutôt utiliser le fuji+27 pour la photo de rue que le D600+35/1.8, par exemple.
Depuis long temps je suis chez Fuji, mais en regardant la comparaison du bruit entre XT2- et XT3, je me demande si Fuji ne touche ses propres limites?
Un tout dernier APN qui produit plus de bruit que le modèle précédente. Je ne comprend pas. L'amélioration du AF ne me concerne donc un XT3 pas pour moi.
Mira. Merci.
Citation de: Mira le Août 04, 2019, 02:08:12
Depuis long temps je suis chez Fuji, mais en regardant la comparaison du bruit entre XT2- et XT3, je me demande si Fuji ne touche ses propres limites?
Un tout dernier APN qui produit plus de bruit que le modèle précédente. Je ne comprend pas. L'amélioration du AF ne me concerne donc un XT3 pas pour moi.
Mira. Merci.
Le capteur est différent.
Le bilan est très satisfaisant pour moi, pour 2 raisons ou plus, le parc optique excellent qui conserve toutes ses qualités avec les boîtiers qui se succèdent, le tarif raisonnable pour un amateur des évolutions des boitiers sans oublier le rendu des photos réalisées avec.
Si un nouvel appareil Fuji ne dépasse pas le précédent sur toute la ligne alors nous sommes devant une version amélioré qui ne me mérite pas le nom du nouvel appareil.
Point de vue intellectuel c'est mal honnête de nommer XT3 un XT2 tout simplement amélioré. XT2a pour AF amélioré aurait été plus honnête.
Personne ne peut mettre en question l'amélioration du XT3 vis à vis du XT2, mais la tableau où on voit le comparatif de montée en sensibilité est parlant.
Oui, les améliorations proposé par le XT3 peuvent séduire un public ayant déjà un XT2 car l'AF proposé par le XT3 est sensiblement meilleur, ajoutons aussi les autres améliorations. Mais ne font pas de XT3 autre chose qu'un XT2 amélioré. En ce qui me concerne je me pose la question concernant la suite à donner à Fuji.
Depuis le XE1 je suis chez Fuji. Maintenant je constate tout simplement que bien malgré moi, Fuji touche ses propres limites. Quand on ne sait vraiment plus plus proposer un véritable nouvel appareil et on commence à jouer avec les mots mais pas avec le prix alors il faut se poser véritablement la question de continuer au pas chez Fuji.
C'est dommage. Mira.
Citation de: Mira le Août 04, 2019, 22:46:44
Si un nouvel appareil Fuji ne dépasse pas le précédent sur toute la ligne alors nous sommes devant une version amélioré qui ne me mérite pas le nom du nouvel appareil.
...
Le mieux est d'ouvrir un autre fil pour en parler, non ? Genre "Passer du X-T2 au X-T3 une fausse bonne idée ?".
PQ pas ? Je suis d'accord.
Mais le recul permet aussi se poser ce type de question. Non? Merci-Mira.
Citation de: Mira le Août 04, 2019, 22:46:44
Si un nouvel appareil Fuji ne dépasse pas le précédent sur toute la ligne alors nous sommes devant une version amélioré qui ne me mérite pas le nom du nouvel appareil.
Point de vue intellectuel c'est mal honnête de nommer XT3 un XT2 tout simplement amélioré. XT2a pour AF amélioré aurait été plus honnête.
Personne ne peut mettre en question l'amélioration du XT3 vis à vis du XT2, mais la tableau où on voit le comparatif de montée en sensibilité est parlant.
Oui, les améliorations proposé par le XT3 peuvent séduire un public ayant déjà un XT2 car l'AF proposé par le XT3 est sensiblement meilleur, ajoutons aussi les autres améliorations. Mais ne font pas de XT3 autre chose qu'un XT2 amélioré. En ce qui me concerne je me pose la question concernant la suite à donner à Fuji.
Depuis le XE1 je suis chez Fuji. Maintenant je constate tout simplement que bien malgré moi, Fuji touche ses propres limites. Quand on ne sait vraiment plus plus proposer un véritable nouvel appareil et on commence à jouer avec les mots mais pas avec le prix alors il faut se poser véritablement la question de continuer au pas chez Fuji.
C'est dommage. Mira.
Et les revues comme Chasseur d'image, qui proposent 6 pages de tests rigoureux (et reconnus par les plus grandes marques), ça sert à quoi >:D ? ; sans parler de la possibilité d'aller prendre en main le 'nouvel" appareil avant de se décider à l'acheter... Ou est la malhonnêteté vis à vis du client ? On achète pas un nouveau boitier à 1500€ sans réfléchir Mira ::)
Enfin, en ce qui concerne la monté en ISO, personne ne s'en plein, et je te cite un extrait du bilan des mesures du labo de C I: "
Les images produites par le XT3 sont très fines et détaillées . L'augmentation de la définition n'altère pas la très bonne monté en ISO ."
Le problème est un problème de fond. Les numériques et pas seulement Fuji sont arrivés à un point où techniquement ne peuvent plus se venter de proposer à chaque fois un nouvel appareil. Sony par exemple est à l'avant-garde car là effectivement la différence entre chaque modèle sont moindre par rapport à Fuji en ce moment.
Mais le rendu Fuji est largement supérieur. Donc il s'agit toujours de bien réfléchir avant de quitter Fuji. Oui, le rendu peu être travaillé mais ça demande un effort considerable et du temps. Avec Fuji vous gagné sur ce point. Ne vous inquiète pas Sony vas aussi vivre le même problème. A ce moment donné, soit Sony joue la carte de l'honnête et denomine correctement ses appareils, soit il fait comme Fuji. Attention car si vous cherchez de testeur sur la toile, certains vous diront que le XT3 est une amélioration du XT2 pas plus. Concernant les test de Chasseur d'Images là les choses se compliquen. Elles se compliquen car après tout, les test à un certain niveau de complexité devient une question d'avis. Oui, vous par exemple vous, vous pouvez vous considérer que l'amélioration de l'AF du XT2- vers XT3 est assez pour que celui-ci soit considéré come facteur impliquant une nouvelle dénomination. Pq CI irait à l'encontre de la pensé dominante? La naïveté ça fait long temps que je l'ai perdu. J'ai sais que les revues photos doivent faire attention avec ce qu'on appelle objectivité. Après tout ils vivent de la vente de matos photos, dont de la pub!!!. Et si vous considérez qu'ils sont assez libre pour écrire sans réfléchir deux aux conséquences vous trompez. Je ne pense pas qu'ils sont inconditionnels de l'industrie photographique je pense uniquement qu'ils ne sont pas libre d'écrire tout ce qu'ils pensent d'un appareil. D'où un langage du compromis propre à la photographie est monnaie courante.
Mira-Cordialement.
Le point fort chez Fuji est le couplage de la qualité de ses objectifs avec la qualité de son traitement d'image (et je ne fais que du raw soit disant brut de capteur, je suis dubitatif mais c'est pas grave).
Le reste n'est que de l'enrobage, plus ou moins sympathique selon les goûts de chacun.
Et si le XT-3 me fait de l'oeil, j'en reste au XT-1 mais avec un 16 f/1.4 et un 56 f/f.1 J'aurai un 35 f/1.4 avant un nouveau boitier! (sauf casse bien entendu).
Aussi faire une crise existentielle parce que le marketing aurait fait un mauvais choix en nommant le nouveau boitier me semble légèrement exagéré :-)
[at] MIRA:
Mercideterelire, :o
je crois que tu n'a pas compris la gamme des Fuji XT
Il y a les XT à 1 chiffre
Les XT à 2 chiffres , déclinaison un peu plus simplifiée des XT à 1 chiffre
Les XT à 3 chiffres, plus compacts de luxe.
Bref, un XT "x", est et reste un XT, et pour distinguer la dernière évolution du modèle XT "x", on lui donne un N° supérieur, Fuji ne prétend pas créer un nouveau boitier en passant du XT "2" au XT "3", il y a juste une évolution.
Alain C, un grand merci. Je comprend tout. De coup le test de sensibilité entre XT2 et XT3 est plus claire.Je m'excuse. La faute à la méchante pub.
comme ici https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-x-t3-p45881/fujifilm-x-t3-nouvel-hybride-aps-c-tres-seduisant-n77753.html
Cordialement Mira.
Citation de: Alain c le Août 05, 2019, 08:46:21
[at] MIRA:
Mercideterelire, :o
je crois que tu n'a pas compris la gamme des Fuji XT
Il y a les XT à 1 chiffre
Les XT à 2 chiffres , déclinaison un peu plus simplifiée des XT à 1 chiffre
Les XT à 3 chiffres, plus compacts de luxe.
Bref, un XT "x", est et reste un XT, et pour distinguer la dernière évolution du modèle XT "x", on lui donne un N° supérieur, Fuji ne prétend pas créer un nouveau boitier en passant du XT "2" au XT "3", il y a juste une évolution.
Excatement, et il en est de même pour les évoltutions des firmwares ou correction de bug.
Version 3 vers 4 = évolution majeure.
Version 3.0 vers 3.10 = évolution mineure.
Version 3.0 vers 3.0.1 = évoltion de mise à jour de compatibilité avec un nouvel objectif (bientôt le XF16-80mm F4 ou XF33mm F1.0)
OK, je me suis trompé! Je reconnais mon erreur d'appréciation. Bonne journée à vous tous! Mira.
Citation de: Mira le Août 05, 2019, 17:54:27
OK, je me suis trompé! Je reconnais mon erreur d'appréciation. Bonne journée à vous tous! Mira.
Ton honnêteté t'honore Mira.
Merci-Mira
Et votre X-E3 comment il va? ;)
Gemphoto mon XE3 va bien. Si tout va bien je vais exposer 50 photos faite avec. Je suis en train de préparer cela, il faut être très organisé. C'est très excitant aussi.
Le "problème" avec le carré blanc de la MAP persiste encore. Il est toujours absent lorsque je n''utilisé pas l'écran quelque soit la modalité utilisé. Je me suis habitué.
Ma dernière tentative de solution c'est pour demain à la FNAC. Je vous tiendrai au courant et un grand merci à vous tous pour tout vos les commentaires. Mira.
Problème de mon XE3 résolu grâce à GMPHOTO.
Un grand merci. Mira.
Je ne sais pas pour les X-T2, mais sur mon X-T1, la trappe qui cache les connections a fini par se déformée alors même que je ne m'en sers pô. C'est bien simple, la trappe ressemble plus à une huître baillant pour avoir de l'air.
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Août 15, 2019, 18:42:04
Je ne sais pas pour les X-T2, mais sur mon X-T1, la trappe qui cache les connections a fini par se déformée alors même que je ne m'en sers pô. C'est bien simple, la trappe ressemble plus à une huître baillant pour avoir de l'air.
A+ ;)
Il y a eu ce problème sur les premiers lots de X-T1. Dès la sortie de la version graphite silver, ce défaut a été supprimé et les touches du par arrière ont été modifiées pour être plus saillantes. Le problème est inconnu sur le X-T2.
Citation de: Nestor Le Chat le Août 17, 2019, 19:25:37
Il y a eu ce problème sur les premiers lots de X-T1. Dès la sortie de la version graphite silver, ce défaut a été supprimé et les touches du par arrière ont été modifiées pour être plus saillantes. Le problème est inconnu sur le X-T2.
[/qu
Oui sur les premières séries de X-T1 séries 41xxx à 43xxx soit les modèles fabriqués durant la période du premier au troisième trimestre de 2014 (De mémoire)
Citation de: Nestor Le Chat le Août 17, 2019, 19:25:37
Il y a eu ce problème sur les premiers lots de X-T1. Dès la sortie de la version graphite silver, ce défaut a été supprimé et les touches du par arrière ont été modifiées pour être plus saillantes. Le problème est inconnu sur le X-T2.
Merci pour cette info, au vue du SAV je crois que du gaffer devrait résoudre instantanément ce soucis. Si Fuji n'avait pas la bonne idée de continuer à faire des MAJ y compris pour de vieux model, j'aurais condamné cette trappe à jamais.
A+ ;)
Coucou me revoilou...
D'abord toutes mes excuses à jbpfrance et Amaniman, à propos de vos posts du 30 juillet : je n'avais pas identifié l'interlocuteur traité ici d'étron, le croyant un intervenant valable... Je ne recommencerai plus, c'est promis. Je regarderai le profil avant de discuter pour rien...
Citation de: rascal le Août 02, 2019, 12:22:19
je ne veux pas défendre xxxx, mais puisque le passage au FF te titille : lu sur leboncoin aujourd'hui :
Nikon D600 : 500€ (D610 : 580€)
nikon 24-85 : 300€
nikon 50/1.8 : 150€ (70€ pour l'AFD)
nikon 35/1.8 : 400€ (pas trouvé sur LBC mais rakuten)
Tamron 90 macro USD : 350€
tamron 70-300 USD : 180€
faut voir en fonction de chaque objo et si c'est en fourchette haute ou basse par rapport à l'option fuji, mais c'est jouable. surtout qu'il existe d'autres options, parfois moins chères, et qu'avec plus de temps, on peux avoir des meilleurs plans (achat par lot).
j'ai du nikon FF et du fuji (XT1-18-55+50-230) et je trouve l'ensemble plutôt complémentaire. L'intérêt étant de ne pas avoir tout en double mais de privilégier telle ou telle monture selon l'utilisation. AMHA, plutôt utiliser le fuji+27 pour la photo de rue que le D600+35/1.8, par exemple.
Merci pour cet avis et ces conseils, qui m'ouvrent une perspective intéressante. Mais les objectifs que tu cites sont-ils au niveau des optiques Fuji ? C'est évidemment déterminant.
Le problème qui demeure pour moi, c'est que je ne me vois pas quitter purement et simplement Fuji pour m'équiper en FF, d'un coup, sans transition, pour des raisons économiques : ce que j'ai me plaît, je le connais bien maintenant (il m'a fallu pas mal de temps). L'idéal serait d'avoir, comme tu dis, les deux systèmes, mais ça pose des problèmes financiers. :-[
jbpfrance, si tu repasses par là, j'ai lu sur un site de pro que l'XT3 est sensiblement plus détaillé, plus fin que les prédecesseurs, et qu'il supporte donc mieux l'agrandissement. Tu confirmes ?
Je suis en train de négocier pour l'achat d'un X-T2 d'occasion. J'avoue avoir du mal à comprendre les remarques concernant son AF. En lisant les multiples tests dévolus à ce boîtier, si un élément revient bien à chaque fois, c'est celui concernant la vélocité de son autofocus.
La sortie d'une nouvelle version ne rend pas l'ancienne moins rapide, techniquement. Juste, Fuji place la barre encore un cran plus haut pour sa dernière itération.
Un point oublié sur cette conversation : l'utilisation "tout temps" possible avec un X-T2, du fait de sa tropicalisation. C'est pour ma part un argument qui m'a fait pencher vers ce boîtier (couplé à un 23mm f2 que j'ai déjà, tropicalisé lui aussi), car combien de fois ai-je renoncé à sortir mon ancien matos en raison de mauvaises conditions météo... Et quelle tranquillité quand l'appareil reste dans un sac pas forcément prévu pour transporter du matériel photo... Bref, les usages de chacun orientent nettement vers le choix du boîtier.
Citation de: paltoquet le Août 26, 2019, 20:33:16
jbpfrance, si tu repasses par là, j'ai lu sur un site de pro que l'XT3 est sensiblement plus détaillé, plus fin que les prédecesseurs, et qu'il supporte donc mieux l'agrandissement. Tu confirmes ?
Enfin, j'arrive...
Oui, c'est visible à l'oeil nu après impression A3 (moins en A4 bien sûr). Même sur écran +/- A4, on le voit.
En croppant, la différence n'est pas énorme (on passe de 24 Mp à 26 Mp), mais elle existe.
Et sur le 100-400, le piqué a fait un bond en avant, moins pour les autres objectifs.
Et cette finesse ne se fait pas par une piqué "numérique" tel qu'on pouvait l'avoir en forçant la netteté d'un X-T1 par exemple. C'est naturel et plaisant.
Ceci dit, dans les basses lumières, c'est, paraît-il, un peu moins plaisant avec le X-T3, mais comme je suis rarement dans ces conditions. Et j'en ai fait des photos en basse lumière sans flash, vers les 6400 ISO, pour refléter la pénombre, je n'ai pas trouvé que le bruit soit vraiment énorme et visible. D'ailleurs, au niveau des mesures rapport signal/bruit, il est meilleur qu'un GFX... (pas fait l'essai).
Le X-T2 n'est pas moins bon dans ces conditions.
Merci jbpfrance pour cette réponse précise et honnête. Je crois que le choix va se faire selon des raisons économiques et l'occasion avantageuse qui se présente... Si elle veut bien se présenter (quand même pas loin de deux mois de recherches infructueuses)...
Rocla, je ne vais pas me prononcer sur ce que tu dis, mais juste faire état de mon expérience des tests trouvés sur internet, en prenant un exemple :
lu dans les numériques dans le test du XT1 : "En JPEG, vous pourrez facilement grimper jusqu'à 12 800 ISO sans trop de crainte, le X-T1 étant du niveau d'un reflex plein format."
Grosse connerie ! Tout le monde le sait aujourd'hui. Et d'ailleurs, la montée en ISO plafonne chez Fuji. Sur tous les XTx, quand je regarde les images des tests, je constate chaque fois que tout va bien jusqu'à 1600, et même pour les XT2 ou 3, une dégradation sensible dès 3200, et encore aggravée à 6400. De toute évidence, le système APS-C Fuji atteint vite ses limites en sensibilité, et n'arrive pas à progresser de façon décisive, là où les FF ont une bonne longueur d'avance.
Pourquoi te parler de ça alors que tu parles d'AF ? Parce que l'exemple que je donne témoigne juste du fait que les sirènes des sites de tests au moment de la sortie d'un nouveau boîtier peuvent dire des bêtises, sous le coup de l'emballement ou autre... Or, après avoir lu les avis des usagers, non pas sur le vif de leur achat mais après une expérience bien établie, je crois davantage ce qu'ils disent eux.
A propos de l'AF du XT3, toujours la même personne chez les Numériques :
"Et lorsqu'il s'agit de mesurer la réactivité de son autofocus, avouons que nous avons été plus que satisfait. (...) Tous les résultats sont excellents. Alors que le X-T2 nous avait impressionné par sa réactivité qui n'a rien à envier au reflex, le X-T3 fait encore mieux. En pleine lumière, la mise au point est quasiment instantanée, mais elle est surtout à peine moins rapide lors de nos tests en basse lumière. C'est tout simplement excellent."
Merveilleux, non ? Et en effet, les retours des utilisateurs sont d'accord à propos de l'AF du XT3, mais si beaucoup disent que si celui du XT2 est meilleur que celui du XT1, ils disent aussi qu'il n'est pas encore totalement satisfaisant, et pas au niveau de celui des reflex FF... Ce sont des gens qui ont comparé, utilisé pendant des mois, des années... Pourquoi diraient-ils des bêtises d'un appareil qu'ils aiment ?
Et en fait, j'aurais voulu te répondre en te renvoyant aux propos lus dans un fil, où un chassimien compétent explique comment fonctionne l'AF des trois boîtiers XTx, leurs différences, et pourquoi ceux des XT1 et 2 sont sensiblement inférieurs à celui du 3, même si celui du 2 est meilleur que celui du 1. Désolé de ne pouvoir retrouver le lien.
Il faut surtout ne pas se fier aux soi-disant "test" des Numériques, il y a un manque certain de compétences....
Paltoquet, as-tu visionné les vidéos de la chaine Youtube de Damien Bernal ?
Pour le X-T2 : https://www.youtube.com/watch?v=VKJ1_Hsjzdo
et https://youtu.be/DgC99g80BIw
Pour le comparatif X-T2 vs X-T3 :
https://youtu.be/seG2JzD4TbU
et https://youtu.be/Z-8lXdBqg_w
Bien sûr, tu pourras juger de la pertinence ou non de ses tests dans le cadre de la formation de ton avis personnel sur ces boitiers.
De plus, vu que tu connais bien le X-T1 tu pourras juger des évolutions entre ces trois générations de boitier X-T
Merci pour ces liens Funboardman, très utiles. J'ai tout regardé, et en effet, le type est correct. Même s'il est parfois sujet, comme nous tous, à l'enthousiasme de la nouveauté (dans sa découverte du XT2, il est complètement emballé par la vidéo, et dans la comparaison XT2/XT3, il trouve la vidéo du XT2 correcte mais sans plus par rapport à celle du XT3)...
Mais à part ça, dit juste pour chipoter, c'est vrai que ses vidéos sont très instructives et que le type ne perd pas de temps à des considérations inutiles.
Ce que je retiens, et qui penche pour l'XT3, c'est le meilleur AF pour ce qui bouge vite, pour les faibles lumières (3 EV), et surtout pour les vieux objectifs, qui sont exactement ceux que j'ai. Ces trois critères font vraiment partie de ce qui compte pour moi. Dommage, car le budget du XT2 me convient mieux...
En tout cas, ça clarifie bien les choses. Et notamment ceci : des utilisateurs honnêtes disent qu'ils ne voyaient pas de différence de QI entre l'XT1 et l'XT2 (nombre de pixels mis à part). Et là Bernal dit qu'il n'y a pas de différence de QI entre l'XT2 et l'XT3. J'en déduis qu'il n'y a pas de différence sensible de QI entre l'XT1 et l'XT3 (et pourtant je ne suis pas matheux, mais un minimum de logique est accessible à tout le monde)... Et ça ne m'étonne qu'à moitié. Je crois que la différence de QI va être entre les objectifs de première génération et les objectifs de compétition, plus chers, produits depuis, et dont sont équipés la grande majorité des usagers munis du XT2 et encore plus du XT3... Ce qui fait que, probablement, en ayant un XT3 avec uniquement les vieux objectifs que j'ai (18-55, 55-200, 27, 35/1.4 et 60 macro), j'obtiendrai à peu près la même chose, sans amélioration flagrante de QI, qu'avec mon XT1, sauf en ce qui concerne l'AF... J'ai bon ? C'est quand même un peu décevant. Les améliorations vont donc être surtout techniques, et il faudrait acquérir de nouvelles optiques pour qu'elles se voient aussi sur les photos...
Pour résumer, passer du XT1 à un XT2 ou 3, en ce qui me concerne, c'est juste améliorer l'AF, avec une meilleure gestion de mes objectifs pour l'XT3, avoir plus de pixels, une légère amélioration de la montée ISO, mais pas de réelle amélioration de la qualité d'image avant 3200 ISO. ça ne fait pas tellement finalement.
Et puis aussi la bonne gestion des fichiers XT2 et 3 par C1...
Du coup, je vais peut-être attendre encore quelques mois, tant que je n'ai pas besoin de photographier de la danse en faible éclairage, des fois que les prix baisseraient... ça va dépendre de l'état des finances. Peut-être achèterai-je le 100-400 avant.
Dans tes reflexions tu peux intégrer qu'un prochain firmware pour le X-T3 devrait améliorer la détection et suivi des visages et des yeux. Détection et suivi qui sont meilleurs actuellement sur le X-T3 que sur le X-T2.
https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-a7-beats-fujifilm-x-t3-face-eye-autofocus-but-firmware-update-for-x-t3-x-t30-is-coming/
Patrick de Fuji Rumors annonce la sortie, à terme, de plusieurs firmwares. La question est ---> Le X-T2 pourrat-il bénéficier de cette amélioration ?
Pour en revenir aux vidéos de Damien Bernal tu peux naviguer dans d'autres qui donnent des conseilspour l'utilisation de son matériel Fuji et les bons plans qu'il a relevé.
Le test du XT3 par Bernal est vraiment bien... Apparemment, pour l'AFC, c'est toujours pas ça...
Une vidéo de Damien Bernal qui est susceptible t'intérresser :
Comment connaître la date de fabrication des boitiers et objectifs Fujinon.
https://www.youtube.com/watch?v=vrzJBhz0Wns
Paltoquet je ne sais pas si ta philosophie est d'acheter ou non sur Amazon mais voici une vidéo de D.Bernal qui parle des bons plans et à partir de la minute 9'07" il te montre comment suivre les oscilations de prix avec l'outil "keepa"
https://www.youtube.com/watch?v=vrzJBhz0Wns
Paltoquet avec ton parc optique tu devrais prendre un H1 actuellement la promo sur ce boitier est exceptionnelle de plus tu sembles affectionner les longues focales et précisément son ergonomie s'y prête.
J'ai visionné le test t2 t3 et je garde mon t2 je prendrai certainement le t4!
Amicalement
Je crois quand même que c'est l'XT3 qui tirera le meilleur parti de l'AF mou de mes vieilles optiques (j'ai vu et entendu des avis sur le net qui l'attestent), se débrouillera le mieux dans les faibles lumières, et me permettra de capter des sujets qui bougent vite. Bref, son AF semble marquer un net progrès. Et ça ça m'arrangerait bien... C'est juste dommage que la montée ISO de toute la gamme Fuji plafonne à un seuil que certains usages de ma pratique nécessiteraient de pouvoir dépasser. Je crois que je vais laisser murir ma décision, et laisser grossir un peu mon compte en banque.
Citation de: paltoquet le Septembre 13, 2019, 14:49:45
Je crois quand même que c'est l'XT3 qui tirera le meilleur parti de l'AF mou de mes vieilles optiques (j'ai vu et entendu des avis sur le net qui l'attestent), se débrouillera le mieux dans les faibles lumières, et me permettra de capter des sujets qui bougent vite. Bref, son AF semble marquer un net progrès. Et ça ça m'arrangerait bien... C'est juste dommage que la montée ISO de toute la gamme Fuji plafonne à un seuil que certains usages de ma pratique nécessiteraient de pouvoir dépasser. Je crois que je vais laisser murir ma décision, et laisser grossir un peu mon compte en banque.
Il te manque combien de "stop" pour ta pratique ?
Difficile à dire, vu mes compétences techniques très limitées. Mon problème est le lissage pour les éclairages faibles. 3200 ISO en lumière assez forte, rendus nécessaires par la vitesse élevée, ça passe vraiment pas mal. Mais 3200 ISO pour une scène mal éclairée, c'est vraiment pas loin d'être pourri. Je parle de danse classique sur scène.
Pour les tableaux, pas de problème de vitesse, mais éclairages très doux pour ne pas abimer la peinture, comme tu le sais, et là ce sont les détails qui manquent à 3200, la colorimétrie restant correcte. Alors monter à 6400 ou 12800 me suffirait très probablement, dans les cas extrêmes. Dans de nombreux cas, 3200 ça m'irait bien, mais à condition qu'il n'y ait pas une telle différence entre 1600 et 3200. Or, sur tous les tests que je vois, il y a vraiment un gap de dégradation franchi, appareil ancien comme l'XT1 ou récent, entre 1600 et 3200. Je suppose que ce gap se fait entre des stops mieux gérés et moins lissés sur les appareils plus récents comme les XT2 et 3, mais j'ai un peu peur que ça reste limite. C'est vraiment le point pour lequel j'aimerais essayer un FF...
Merci pour le lien Funboardman, mais ça ne doit pas être le bon, car la viédo sur laquelle je tombe ne dure que 3'49"...
Citation de: paltoquet le Septembre 14, 2019, 17:29:38
Merci pour le lien Funboardman, mais ça ne doit pas être le bon, car la viédo sur laquelle je tombe ne dure que 3'49"...
Je suis désolé de t'avoir communiqué un mauvais lien.
Voici le bon (astuce à visionner à partir de 09'07")
https://www.youtube.com/watch?v=RdbMYgLJU04
Selon d'autres sources, le X-T3 serait tout de même plus précis à 6400 ISO
(https://live.staticflickr.com/1946/44825971351_7219bb6358_c.jpg)
https://www.flickr.com/photos/134746128 [at] N05/44825971351/in/datetaken/
Ben là c'est carrément flagrant... Et encourageant.
Ayant fait pas mal de photos ces derniers temps, je crois que je mettrai mes sous d'abord dans le 100-400 : le nombre de situations où j'aurais bien aimé l'avoir est plus important que celle où l'AF et les 26 Mp du XT3 auraient changé quelque chose... Les ratés à cause de l'AF du XT1 sont nettement moins nombreux après deux ans d'usage : on s'adapte et on ruse, même s'il y a des trucs qui restent infaisables. Par contre, les 400mm, il me les faut... ;D
Merci pour le lien Funboardman, je vais suivre le conseil...
Je viens d'en acheté un a bon prix et comme neuf chez mon revendeur . Je connais un peu j'ai un un xt1 il y a quelques années.
J'ai pris un 23 f2.0 avec . J'avais pas souvenir que les images était de si bonne qualité
Citation de: mimile70 le Septembre 22, 2019, 13:04:48
J'avais pas souvenir que les images était de si bonne qualité
Rôôôôô ! Quand même...
bonjour à tous, moi aussi je peux faire un bilan après de longs mois avec le xt2 et le gros gros point noir reste les batteries ! j'en ai 5 déjà, 4 de fuji,pour une journée en reportage ce n'est même plus suffisant, neuves elles peuvent faire illusions en photos, en usage vidéo c'est la cata, elles perdent très vite en capacité, elles restes bien trop longues à charger, je veux bien qu'elles sont légères en poids pas en prix, et qu'on peux en trimbaler un paquet, mais même celles qui on perdu en capacité, on les garde et je me retrouve avec des batt qui ne tiennent plus 10 min, ça devient horripilant, si je n'avais un stock de bonnes optiques cela m'aurait sans doute fait changer de marque ! la poignée ne change rien au problème j'aurai préféré un boitier plus gros avec une batt moins riquiqui..alors xt3 ou xh1 ? à quoi bon... >:(
Citation de: oursone le Septembre 30, 2019, 11:48:04
bonjour à tous, moi aussi je peux faire un bilan après de longs mois avec le xt2 et le gros gros point noir reste les batteries ! j'en ai 5 déjà, 4 de fuji,pour une journée en reportage ce n'est même plus suffisant, neuves elles peuvent faire illusions en photos, en usage vidéo c'est la cata, elles perdent très vite en capacité, elles restes bien trop longues à charger, je veux bien qu'elles sont légères en poids pas en prix, et qu'on peux en trimbaler un paquet, mais même celles qui on perdu en capacité, on les garde et je me retrouve avec des batt qui ne tiennent plus 10 min, ça devient horripilant, si je n'avais un stock de bonnes optiques cela m'aurait sans doute fait changer de marque ! la poignée ne change rien au problème j'aurai préféré un boitier plus gros avec une batt moins riquiqui..alors xt3 ou xh1 ? à quoi bon... >:(
Oui cela reste le gros (seul?) point noir des Fuji, j'avoue que passer de 1000 images avec un Olympus EM1-II à seulement 300 en moyenne avec mes boitiers Fuji m'a obligé çà revoir sérieusement mes notions de stock de batteries ;D
Par rapport aux X100 et XT1 que j'ai autrefois possédé il est étonnant de constater que Fuji a amélioré considérablement ses boitiers sur tous les points sauf sur celui-là ???
Par contre j'obtiens une autonomie légèrement meilleure avec une Patona platinium qu'avec les batteries Fuji d'origine et c'est nettement moins cher ;)
je vais donc essayer les patona, bien moins chère il est vrai.
Etonnant... L'EM1 v1 tient moins longtemps que le X-T1.
Profite des batteries génériques, avant que Fuji ne bride ses boîtiers "à la Sony"...
Quand il faut changer de batterie dans l'action, c'est un peu contrariant, mais j'avoue que j'ai intégré ça comme quelque chose de normal. J'ai 5 ou 6 batteries de rechange, et il faut juste que je pense à en embarquer... Comme, avant Fuji, je n'ai pas pratiqué d'appareil à grande autonomie, ça ne me choque pas.
Citation de: oursone le Octobre 01, 2019, 11:27:32
je vais donc essayer les patona, bien moins chère il est vrai.
Il est toujours possible qu'il y ait de la dispersion de qualité sur des batteries mais à 36€ le pack de 2 Patona Platinium de toutes façons le risque est minime et j'ai été agréablement surpris par ces batteries sur le XT30
Citation de: MMouse le Octobre 01, 2019, 13:42:27
Etonnant... L'EM1 v1 tient moins longtemps que le X-T1.
Profite des batteries génériques, avant que Fuji ne bride ses boîtiers "à la Sony"...
En fait l'EM1-II a une "grosse batterie" et d'ailleurs à l'époque de sa sortie çà avait fait hurler les puristes du m4/3 en raison de son embonpoint ;) et aussi parce que du coup il fallait un chargeur spécifique pour ceux qui avaient un autre modèle Olympus, pas pratique en voyage, et là Fuji marque un point avec tous les boitiers utilisant la même batterie.
Sinon il faut préciser que 1000 images c'est sans utiliser la double stab, laquelle est un tantinet gourmande ;) et divise quasiment par deux l'autonomie >:(
Citation de: oursone le Septembre 30, 2019, 11:48:04
bonjour à tous, moi aussi je peux faire un bilan après de longs mois avec le xt2 et le gros gros point noir reste les batteries ! j'en ai 5 déjà, 4 de fuji,pour une journée en reportage ce n'est même plus suffisant, neuves elles peuvent faire illusions en photos, en usage vidéo c'est la cata, elles perdent très vite en capacité, elles restes bien trop longues à charger, je veux bien qu'elles sont légères en poids pas en prix, et qu'on peux en trimbaler un paquet, mais même celles qui on perdu en capacité, on les garde et je me retrouve avec des batt qui ne tiennent plus 10 min, ça devient horripilant, si je n'avais un stock de bonnes optiques cela m'aurait sans doute fait changer de marque ! la poignée ne change rien au problème j'aurai préféré un boitier plus gros avec une batt moins riquiqui..alors xt3 ou xh1 ? à quoi bon... >:(
J'avais pris un fuji xe2 en occaz, c'était la cata avec les deux batteries que j'ai eu. Une centaine de photo par batterie et encore. Je pense qu'il y'a un soucis de conception.
C'est dommage fuji est attractif sur bien des points mais cela ne m'a pas donné confiance pour continuer l'aventure.
Tu as dû avoir un problème sur ton exemplaire, car l'XE2 tient comme les autres boîtiers, et c'est aux alentours de 300-350...
Citation de: paltoquet le Octobre 02, 2019, 21:37:49
Tu as dû avoir un problème sur ton exemplaire, car l'XE2 tient comme les autres boîtiers, et c'est aux alentours de 300-350...
C'est pas impossible. Je réessairai peut être fuji plus tard.. ^^
Citation de: oursone le Septembre 30, 2019, 11:48:04
bonjour à tous, moi aussi je peux faire un bilan après de longs mois avec le xt2 et le gros gros point noir reste les batteries ! j'en ai 5 déjà, 4 de fuji,pour une journée en reportage ce n'est même plus suffisant, neuves elles peuvent faire illusions en photos, en usage vidéo c'est la cata, elles perdent très vite en capacité, elles restes bien trop longues à charger, je veux bien qu'elles sont légères en poids pas en prix, et qu'on peux en trimbaler un paquet, mais même celles qui on perdu en capacité, on les garde et je me retrouve avec des batt qui ne tiennent plus 10 min, ça devient horripilant, si je n'avais un stock de bonnes optiques cela m'aurait sans doute fait changer de marque ! la poignée ne change rien au problème j'aurai préféré un boitier plus gros avec une batt moins riquiqui..alors xt3 ou xh1 ? à quoi bon... >:(
Hé ben 10 mn ? :o
Même si les batteries ne tiennent pas longtemps ça fait quand même peu
As-tu essayé de charger tes batteries avec un autre chargeur ? Peut être qu'elles ne sont pas assez chargées avec celui que tu as.
Après, ne faisant pas de vidéos je ne peux pas trop me rendre compte.
80% du temps, l'écran AR est sur off et je travaille en MAP manuelle, alors mes batteries tiennent longtemps
Citation de: LoloXPro1 le Octobre 04, 2019, 22:09:33
Hé ben 10 mn ? :o
Même si les batteries ne tiennent pas longtemps ça fait quand même peu
As-tu essayé de charger tes batteries avec un autre chargeur ? Peut être qu'elles ne sont pas assez chargées avec celui que tu as.
Après, ne faisant pas de vidéos je ne peux pas trop me rendre compte.
80% du temps, l'écran AR est sur off et je travaille en MAP manuelle, alors mes batteries tiennent longtemps
même avis, je photographie beaucoup ( reportages, pouvant dépasser les 2.000 photos un WE ( plusieurs évènements ou un évènement festif se déroulant sur un WE)
et avec mon XT2 la gestion des batteries est finalement assez facile ( toujours 2 dans la poche)
je penserais aussi ( j'ai 2 chargeurs) por un chargeur "fatigué" .....
bref enchanté de ce XT2 (j'ai le 23/f2 et le zoom 18/55 de base et je viens d'acheter le 16/55, f2,8 )
Citation de: paltoquet le Octobre 02, 2019, 21:37:49
Tu as dû avoir un problème sur ton exemplaire, car l'XE2 tient comme les autres boîtiers, et c'est aux alentours de 300-350...
Je confirme !
Petite relance : la QI globale n'a apparemment pas évolué vraiment entre XT1 et 2, ni entre XT2 et 3. Mais Fuji n'a-t-il pas amélioré la dynamique ? On n'aurait pas avancé au fil des ans sur ce critère ?
Je pose cette question parce que, comme le savent (jusqu'à la nausée) ceux qui suivent mes pérégrinations chassimiennes des derniers mois, je suis vraiment embarrassé par les limites du système pour les photos de danse en salle de spectacle obscure : comme déjà dit, quand je compare avec des photos faites avec un vieux FF Canon et son objectif, je constate que celles faites avec l'XT1 + le 55-200 sont plus plates, manquent de nuances, de relief, de profondeur, comme je viens de l'indiquer sur un autre fil. OK, j'ai fait l'erreur de prendre en jpeg et pas en raw (pas sûr que ça change grand chose sur ce critère, mais la prochaine fois je fais en raw), et le 55-200, bon certes, n'aide sans doute pas, dans ce genre de conditions, à avoir de la densité, du relief, car à son maximum il aplanit quand même pas mal... Alors les photos faites avec un XT3 auront-elles un peu plus de dynamique, de profondeur, des nuances entre le clair et le sombre, comme je le vois sur les clichés faits avec le Canon ? Si c'est non, c'est tout de même dommage, et il y a manifestement encore des progrès à faire sur ce plan.
Cela dit, je rappelle que ce type de pratique est minoritaire dans mon utilisation de la photo, qu'elle est même contrainte, et que je ne compte pas faire ça encore bien longtemps... J'aimerais juste améliorer le résultat autant que faire se peut.
Citation de: paltoquet le Octobre 14, 2019, 17:41:41
Alors les photos faites avec un XT3 auront-elles un peu plus de dynamique, de profondeur, des nuances entre le clair et le sombre, comme je le vois sur les clichés faits avec le Canon ?
Bonjour,
Pour ma part j'ai fait le saut T1 - T3 sans passer par le 2... Bah il y a une différence notable quand même entre les deux