Je compte numériser des diapositives avec un D610 + objectif de 50mm monté sur une bague allonge sur monture hélicoïdale ainsi qu' un duplicateur ES-1, j'atteins le rapport 1/1 et j'aurais besoin de vos avis.
Quels format adopter RAW ou jpg HDR du boitier?
Sachant que je possède Photoshop CS6 comment exploiter au mieux des images contrastées qui passent bien en projection en utilisant au maximum les infos du jpeg ou du RAW en basses et hautes lumières, faut 'il mieux utiliser le mode HDR de photoshop et fusionner plusieurs images?
Au niveau expo comme je compte utiliser le plus de dynamique possible je reste donc à 100 isos au diaph F8/9 et parfois en luminosité ambiante moyenne de suis entre 1/30 et une seconde l'ensemble du montage étant assez rigide.
Je suis donc preneur de tous vos conseils concernant le format de fichier ainsi que les traitements Photoshop à appliquer (contrastes, grain, piqué).
En ce qui me concerne quand je numérise des négatifs (essentiellement N&B) avec le D610 + 55/2.8 Ais + ES1 je préfère photographier en Raw, qui est à mon avis plus souple que le jpeg car il y a souvent du boulot derrière...
En général je règle le diaph à f5,6-8, le risque de flou de bougé étant de toutes façons assez réduit, le négatif à photographier étant solidaire du boîtier. Je ne monte pas trop en iso non plus mais 1/30 me semble quand même un poil faible.
Concernant le traitement attention à ne pas avoir la main trop lourde pour l'accentuation, car la première conséquence est que cela fait ressortir le grain...
Buzzz
Si tu n'as pas d'objectif macro, j'opterais pour F11 par défaut, cela va améliorer le piqué dans les angles quand on utilise un 50 standard avec bagues allonges.
Pour la lumière, on peut utiliser ce qu'on veut, mais pas du néon. La meilleure lumière est celle d'un flash. Elle est de qualité, stable et ça fige les bougés.
Le RAW est bien sûr indispensable, mais il faut avoir l'habitude.
Je viens de commencer à m'attaquer à la numérisation de mes diapositives...
Question matériel je suis hors sujet par rapport au fil puisque j'utilise D850 + AF-S 60/2.8 macro et ES-2...
En revanche pour la lumière j'ai opté pour un panneau led.
Cela me permet d'être totalement indépendant de « la lumière du jour » (surtout lorsqu'on fait ça de nuit ! ;D ).
Cela m'évite de flinguer un flash... et me permet de travailler en visualisation sur l'écran de l'ordinateur ce qui est bien plus confortable (en particulier pour la map).
De plus mon panneau led est réglable en puissance et température de couleur (80 € chez Amz).
En fait j'ai monté sur le D610 un objectif d'agrandisseur un Rodenstock Rogonar-S 2,8/50mm monté sur un tube m42 17-31 hélicoïdal.
Le filtre radial sous PS permettrait 'il de récupérer/sauver des basses ou des hautes lumières à partir d'un RAW ou d'un jpeg ou du mode HDR du boitier?
Pour la lumière j'utilise la lumière d'un ciel nuageux (ça limite au jour effectivement!) mais je pourrais tenter avec un cordon d'extension le flash sb-800 ou un panneau réglable 160 led vidéo 5400k (est-ce type de panneau que tu utilises?).
De plus je vais avoir des diapos 6x7 à dupliquer ainsi que des velvia 4x5 inch et j'ai du Plexiglass translucide blanc utilisé pour les tables pour observer des transparents.
Je suis sous photoshop CS6 et ma version camera RAW ne possède pas l'icône filtre radial simplement le filtre dégradé
+1 pour le RAW (que je travaille sous CNX-D).
Avec le micro Nikkor 60 AFS et le duplicateur ES-1, à F8.
En cas de soleil (bon, vu la saison, ça va devenir rare), une feuille blanche au soleil fait l'affaire.
Avant de passer au Z6, j'utilisais le Live View sur mon D750 pour éviter d'éventuels problèmes de back ou front focus.
Le problème des autres boitiers relativement anciens, comme le D600 ou le Df, c'est qu'ils ne permettent pas de prendre les Nefs en mode Flat ("Uniforme").
Il faut alors transformer le Nef dans NX-D pour récupérer la dynamique maximum, ce qui fait perdre du temps.
Les D810 et ultérieurs, en mode Flat, donnent des résultats parfaitement exploitables à partir de Kodachromes et Ektachromes.
Tout dépend de ce que l'on veut faire des diapos ou négatifs numérisés. Pour ma part, je numérise pour cataloguer donc en JPEG c'est bien suffisant et ça prend peu de place. Si un jour je veux faire un bon tirage d'une photo je sais ou la trouver et je la numérise en NEF.
Pour numériser, j'utilise un Fuji S5 Pro + le 60 macro AFD + soufflet PB5 et son accessoire + flash en manuel à 1/8 voir 1/16 de puissance.
Seul petit inconvénient avec le Fuji qui est un DX je rogne un peu la photo.
Citation de: Sebmansoros le Novembre 05, 2019, 10:00:00
Tout dépend de ce que l'on veut faire des diapos ou négatifs numérisés. Pour ma part, je numérise pour cataloguer donc en JPEG c'est bien suffisant et ça prend peu de place. Si un jour je veux faire un bon tirage d'une photo je sais ou la trouver et je la numérise en NEF.
Pour numériser, j'utilise un Fuji S5 Pro + le 60 macro AFD + soufflet PB5 et son accessoire + flash en manuel à 1/8 voir 1/16 de puissance.
Seul petit inconvénient avec le Fuji qui est un DX je rogne un peu la photo.
Le problème, en tout cas dans mon cas, c'est que j'ai des diapos qui datent du début des années 80, dont les couleurs commencent à bouger.
C'est un peu la course contre la montre, et si dans 10 ans je voulais en numériser une sélection "proprement", ce serait pire.
Autant le faire convenablement dès aujourd'hui.
En plus, une fois numérisées, elles vont à la poubelle pour gagner de la place...
Citation de: micheldupin le Novembre 05, 2019, 12:07:12
Le problème, en tout cas dans mon cas, c'est que j'ai des diapos qui datent du début des années 80, dont les couleurs commencent à bouger.
C'est un peu la course contre la montre, et si dans 10 ans je voulais en numériser une sélection "proprement", ce serait pire.
Autant le faire convenablement dès aujourd'hui.
En plus, une fois numérisées, elles vont à la poubelle pour gagner de la place...
c'est extrêmement dommage !
Citation de: dioptre le Novembre 05, 2019, 13:12:40
c'est extrêmement dommage !
En théorie, je suis d'accord, mais comme les couleurs sont en train de passer, une version numérique qui a stoppé la dégradation est plus intéressante, de mon point de vue.
Citation de: bretillien le Novembre 04, 2019, 14:55:45
Je compte numériser des diapositives avec un D610 + objectif de 50mm monté sur une bague allonge sur monture hélicoïdale ainsi qu' un duplicateur ES-1, j'atteins le rapport 1/1 et j'aurais besoin de vos avis.
Quels format adopter RAW ou jpg HDR du boitier?
Sachant que je possède Photoshop CS6 comment exploiter au mieux des images contrastées qui passent bien en projection en utilisant au maximum les infos du jpeg ou du RAW en basses et hautes lumières, faut 'il mieux utiliser le mode HDR de photoshop et fusionner plusieurs images?
Au niveau expo comme je compte utiliser le plus de dynamique possible je reste donc à 100 isos au diaph F8/9 et parfois en luminosité ambiante moyenne de suis entre 1/30 et une seconde l'ensemble du montage étant assez rigide.
Je suis donc preneur de tous vos conseils concernant le format de fichier ainsi que les traitements Photoshop à appliquer (contrastes, grain, piqué).
Ce processus de digitalisation est très intéressant. Pour m'y adonner souvent car j'ai au moins 20 000 diapositives à scanner, je précise une chose. Quoi que vous fassiez vous ne pourrez pas récupérer les détails qui n'y sont pas. Une zone marron foncée sur une diapositive (elle est rarement noire) ne livrera aucun détail, que vous ayez le reflex du moment qui a le plus de dynamique ou que vous utilisiez de fichiers raw. Du reste certaines diapos sont inexploitables et c'est peine perdue.
Si cela intéresse j'ai écrit un article là-dessus:
https://mlmpages.wordpress.com/2017/05/20/numerisation-des-diapositives-avec-le-nikon-es1-et-un-boitier-nikon-full-frame/
Citation de: Michel le Novembre 05, 2019, 16:18:33
Quoi que vous fassiez vous ne pourrez pas récupérer les détails qui n'y sont pas. Une zone marron foncée sur une diapositive (elle est rarement noire) ne livrera aucun détail, que vous ayez le reflex du moment qui a le plus de dynamique ou que vous utilisiez de fichiers raw. Du reste certaines diapos sont inexploitables et c'est peine perdue.
Nous sommes bien d'accord. Reste que le fichier raw encaisse mieux les traitements que l'on est susceptible de réaliser que les jpeg, d'où son intérêt.
Buzzz
CitationCela m'évite de flinguer un flash...
Bien peu de chances de flinguer un flash de cette façon. Ca tient des dizaines de milliers d'éclairs.
Citation de: Buzzz le Novembre 05, 2019, 16:27:33
Nous sommes bien d'accord. Reste que le fichier raw encaisse mieux les traitements que l'on est susceptible de réaliser que les jpeg, d'où son intérêt.
Buzzz
Certes mais pour ceux qui travaillent en jpeg, il y a aussi un outil qui est d'activer le d-lighting qui ré-équilibre les zones claires et foncées comme on aimerait qu'elles soient. Je trouve que cela marche assez bien notamment avec un D600 qui a un réglage d-lighting "trés élevé".
Parfois ce système de digitalisation est un peu facétieux selon les images et les traitements n'y font rien. Ou bien, par hasard on va trouver un logiciel plus approprié pour une série d'images. Le modeste principe que je me suis fixé compte tenu du nombre de diapos à numériser est d'avoir le moins de corrections à faire déjà que parfois il faut recadrer.
Mes meilleurs résultats je les ai avec des diapositives ne présentant pas trop de zones sombres.
Autre élément la lumière. J'utilise quand je peux la lumière solaire. Et oui j'ai déjà flingué un flash n'en déplaise à titisteph. L'ensemble appareil, objectif et ES1 est fixé sur une planchette que j'oriente vers le ciel. Après chacun fait comme il veut.
https://mlmpages.wordpress.com/2017/05/20/numerisation-des-diapositives-avec-le-nikon-es1-et-un-boitier-nikon-full-frame/
J'utilise une tablette lumineuse 5000°K, le boitier est fixé sur un agrandisseur, objectif macro.
Le résultat me convient.
Citation de: Michel le Novembre 05, 2019, 16:50:58
Certes mais pour ceux qui travaillent en jpeg, il y a aussi un outil qui est d'activer le d-lighting qui ré-équilibre les zones claires et foncées comme on aimerait qu'elles soient. Je trouve que cela marche assez bien notamment avec un D600 qui a un réglage d-lighting "trés élevé".
Parfois ce système de digitalisation est un peu facétieux selon les images et les traitements n'y font rien. Ou bien, par hasard on va trouver un logiciel plus approprié pour une série d'images. Le modeste principe que je me suis fixé compte tenu du nombre de diapos à numériser est d'avoir le moins de corrections à faire déjà que parfois il faut recadrer.
Mes meilleurs résultats je les ai avec des diapositives ne présentant pas trop de zones sombres.
Effectivement il n'y a ni recette unique ni recette miracle. Après à chacun de voir quelle méthode lui convient le mieux...
Citation de: Michel le Novembre 05, 2019, 16:50:58
Autre élément la lumière. J'utilise quand je peux la lumière solaire.
J'avoue faire la même chose quand j'en ai la possibilité par facilité (mais je numérise majoritairement du N&B). Pour de la couleur j'opte pour la table lumineuse.
Buzzz
Citation de: titisteph le Novembre 05, 2019, 16:48:31
Bien peu de chances de flinguer un flash de cette façon. Ca tient des dizaines de milliers d'éclairs.
Oui, et quand tu as 35 000 diapos à numériser en 24x36, et un peu moins en 6x6 et 6x7 , tu y consacres un flash ? Le panneau LED est plus stable, et coute moins cher.
Citation de: AlainNx le Novembre 05, 2019, 18:47:32
Oui, et quand tu as 35 000 diapos à numériser en 24x36, et un peu moins en 6x6 et 6x7 , tu y consacres un flash ? Le panneau LED est plus stable, et coute moins cher.
mais la qualité de reproduction des couleurs n'est pas garantie !
il faut un bon CRI (indice de rendu des couleurs)
Citation de: dioptre le Novembre 05, 2019, 19:16:00
mais la qualité de reproduction des couleurs n'est pas garantie !
il faut un bon CRI (indice de rendu des couleurs)
Mon panneau LED est annoncé à 6000°K, avec 3 heures d'autonomie sur batterie, ça me fait une source plus fiable et plus constante que le ciel ou les nuages, et je peux y passer des nuits au besoin.
Les résultats en mode Uniforme du D810 sont parfaits, en densité et colorimétrie, sur K25 et E64/200.
Je suis surpris de ce qui était accepté à l'époque, en netteté, et densités, on ne se prenait pas la tête avec des sous-ex ;-)
Citation de: Buzzz le Novembre 05, 2019, 17:49:26
Pour de la couleur j'opte pour la table lumineuse.
Même chose.
Citation de: AlainNx le Novembre 05, 2019, 20:58:32
Mon panneau LED est annoncé à 6000°K, avec 3 heures d'autonomie sur batterie, ça me fait une source plus fiable et plus constante que le ciel ou les nuages, et je peux y passer des nuits au besoin.
Les résultats en mode Uniforme du D810 sont parfaits, en densité et colorimétrie, sur K25 et E64/200.
Je suis surpris de ce qui était accepté à l'époque, en netteté, et densités, on ne se prenait pas la tête avec des sous-ex ;-)
Je ne parle absolument pas de température de couleur mais du rendu des couleurs !
J'ai ressorti pour le 850 mon soufflet Nikon PB-4 avec l'adaptateur PS-4 et le Micro Nikkor et tout baigne:
(https://nsm09.casimages.com/img/2019/11/06//19110612341824012816494805.jpg) (https://www.casimages.com/i/19110612341824012816494805.jpg.html)
Citation de: ORION le Novembre 06, 2019, 00:32:24
J'ai ressorti pour le 850 mon soufflet Nikon PB-4 avec l'adaptateur PS-4 et le Micro Nikkor et tout baigne:
(https://nsm09.casimages.com/img/2019/11/06//19110612341824012816494805.jpg) (https://www.casimages.com/i/19110612341824012816494805.jpg.html)
Chez moi c'est PB-6 + PS-6, sur D810.
Désolé pour dioptre, mais le rendu sur mon système est parfait, sans dominante. Tu dois avoir des données d'un autre bloc LED ?
Si qqn a besoin d'un PB-6, j'en ai un en trop ;-) J'ai aussi un couple PB-4 + PS-4, en réserve.
1er test:
Image de gauche repro à partir de la dia à partir du raw et avec des manips sous photoshop pour être assez près du tirage, image de droite photo du tirage (Cibachrome) de la diapo avec un compact(LX5), bon ça vaut ce que ça vaut!
la repro va chercher plus de détails dans les ombres
(https://zupimages.net/up/19/45/2gpy.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/2gpy.jpg)
Crop de l'image de droite à 80% (taille d'impression photoshop)
(https://zupimages.net/up/19/45/je1j.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/je1j.jpg)
On peut constater qu'en repro l'image perd un peu en surface à cause du cache qui avait été démonté pour le tirage, seul un tirage permettrait de savoir si la repro vaut l'original
Je précise que je ne compte pas passer autant de temps pour chaque image mais seulement pour certaines
Il me reste les formats 6x7 et 4x5 inch mais quand on voit le niveau de détails il va falloir trouver comment les éclairer, l'idéal serait une table lumineuse 5/6000k et un statif d'agrandisseur ou un système plus artisanal (bricolé?) par exemple devant un plexiglas blanc translucide fixé sur une fenêtre et avec un objectif macro
CitationOui, et quand tu as 35 000 diapos à numériser en 24x36, et un peu moins en 6x6 et 6x7 , tu y consacres un flash ? Le panneau LED est plus stable, et coute moins cher.
Ben oui, pourquoi pas. Un vieux flash Vivitar, ça coûte quelques euros en vide-grenier! Et je te garantis que ça dure largement les 35 000 diapos. Inutile d'avoir la TTL ou des réglages sphistiqués, il suffit juste qu'il puisse être déclenché à 1/1, 1/4, 1/8 et 1/16e de puissance. Un câble synchro X, un adaptateur, et ça roule. D'ailleurs, qui a déjà flingué un flash de l'avoir trop utilisé? De ne pas l'avoir assez utilisé, ça oui (les condensateurs n'aiment pas l'inactivité).
Et je rejoins Diopre sur les panneaux LED. Il ne faut pas confondre qualité de la lumière et balance des blancs. Quand le spectre est discontinu, le risque est d'avoir des bascules ou des couleurs qui ne sortent pas justes, ceci en-dehors d'un BDB qui peut être correcte par ailleurs.
La table lumineuse, j'ai fait ça aussi, mais uniquement en noir et blanc. Pour la couleur, j'utilise le flash. Mes essais ont démontré qu'un tube fluo de table lumineuse induisait des bascules Après, en LED, peut-être que c'est bon quand même.
Mais je vous invite cependant à considérer le flash : il évite, en plus de ses autres qualités (lumière "jour" stable et à spectre continu), tout risque de flou de bougé.
Disons que la repro (en néga couleur), c'est déjà bien assez difficile comme ça, inutile de se rajouter des difficultés supplémentaires.
Le risque de flou de bougé, avec soufflet et reprodia, est inexistant.
Tu peux tenir le truc à la main, vers une lampe ou vers le ciel, ça ne bouge que si tu n'oses pas serrer. Le montage d'un flash conduit à de la ficelle en plus. Chacun choisit ce qui lui convient en termes d'ergonomie.
Citation de: AlainNx le Novembre 06, 2019, 09:15:35
Chez moi c'est PB-6 + PS-6, sur D810.
Désolé pour dioptre, mais le rendu sur mon système est parfait, sans dominante. Tu dois avoir des données d'un autre bloc LED ?
Si qqn a besoin d'un PB-6, j'en ai un en trop ;-) J'ai aussi un couple PB-4 + PS-4, en réserve.
il n'y a pas à être désolé !
il y a des systèmes led qui rendent très bien les couleurs ( voir mon premier exemple)
si c'est ton cas c'est parfait
Deuxième essai en 4x5 inch:
Le montage scotché sur du plexiglas qui tient vraiment du bricolage avec des reflets à gérer!
(https://zupimages.net/up/19/45/5r3d.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/5r3d.jpg)
Le résultat
(https://zupimages.net/up/19/45/1m9z.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/1m9z.jpg)
Mon retour sur la numérisation de diapositives sur 24mpix (D610) est finalement très positif car j'obtiens au moins l'équivalent de la dia en définition, rendu des couleurs et contrastes aussi bien en 24x36 qu'en 4x5 inch.
Mon « banc de reproduction » se compose finalement après divers essais d'un D610 +bague allonge 36mm + objectif de 40mm VoigtLander AIP (avec ce dispositif je suis pile à l'intérieur du cache de la dia) la mise au point manuelle se fait donc dans le viseur avec le témoin de confirmation du boitier, pour plus de souplesse j'ai adopté un écran CRI 95 de 19x13 pour environ 30€ (compabilité du 24x36 au 4x5 inch (avec cache maison)).
Le format de prise de vue est le Raw qui donne la possibilité de travailler l'image et d'en récupérer les éléments essentiels sous photoshop.
La sensibilité choisie est 100 isos (pour le maximum de dynamique) à F13 et les poses généralement comprises entre 1/10 et ½ à pleine puissance de l'écran ce qui ne pose pas de problème car l'ensemble est rigide et pour le 4x5 inch je monte le boitier sur un trépied avec l'objectif de 40mm et sa bonnette d'origine.
Finalement je vais pouvoir utiliser toutes mes diapos pour une visualisation de grande qualité sur écran mais aussi pour des tirages au moins équivalents aux tirages pros à partir des diapos car à la loupe x10 sur la dia il n' y a pas plus de détails que sur le fichier scanné et je ne pensais pas que c'était possible !
Je crois qu'avec ce dispositif très simple et le raw à la Pdv les scanners de dia même hors de prix sont sans doute dépassés.
Il reste la lenteur à déplorer car je ne numérise qu'une cinquantaine de dias à l'heure (dépoussiérage, calage précis, numérisation, rangement) et il reste ensuite à traiter les fichiers un par un.
Au besoin je peux poster ici des photos de ce montage et des crops à 100% des fichiers à côté des originaux.
Citation de: bretillien le Décembre 20, 2019, 06:50:35
Mon « banc de reproduction » se compose finalement après divers essais d'un D610 +bague allonge 36mm + objectif de 40mm VoigtLander AIP (avec ce dispositif je suis pile à l'intérieur du cache de la dia)
J'ai oublié de préciser que pour les dias 24x36 j'ai vissé bien sûr le duplicateur de diapositives Nikon ES-1 directement sur le 40 qui est aussi au Ø de 52mm.
Le D610 te donne-t-il accès au mode "Uniforme" ?
J'ai remarqué que ce mode n'existe pas sur le D600 et le Df, alors que sur le D810 il autorise des prises de vues de diapos K2 et E64 quasiment parfaites.
Le mode Neutre est encore trop contrasté, mon humble avis.
Chez moi, en remplaçant l'ES-1 par un soufflet PB-6 + PS-6, l'ensemble est plus rigide que l'ES-1, et la cadence monte à 10 à 12 secondes par prise de vue. Au bout de 3 heures, c'est le classement qui prends le dessus, pour faire coïncider les fichiers avec les dates et lieux des diapos..
Citation de: AlainNx le Décembre 20, 2019, 07:42:39
Le D610 te donne-t-il accès au mode "Uniforme" ?
J'ai remarqué que ce mode n'existe pas sur le D600 et le Df, alors que sur le D810 il autorise des prises de vues de diapos K2 et E64 quasiment parfaites.
Le mode Neutre est encore trop contrasté, mon humble avis.
Chez moi, en remplaçant l'ES-1 par un soufflet PB-6 + PS-6, l'ensemble est plus rigide que l'ES-1, et la cadence monte à 10 à 12 secondes par prise de vue. Au bout de 3 heures, c'est le classement qui prends le dessus, pour faire coïncider les fichiers avec les dates et lieux des diapos..
l'ensemble D610, bague allonge, objectif+ ES-1 est assez léger et vraiment rigide (la seule contrainte que j'ai eu est de bloquer le tube coulissant avec un peu de scotch qui finissait par tourner un peu à la longue à l' introduction des dias).
Ce dispositif permet à main levée de choisir une pose qui peut aller jusqu'à plusieurs secondes sans incidence sur la qualité et le bouger. J'ai dû également coller un morceau d'inox de 50mmx4 de 0,8mm d'épaisseur dans le passe vue de l'ES-1 de façon à ce que la dia soit directement parfaitement contrée en hauteur.
J'ai laissé la BDB sur automatique et en jpeg les résultats sont bons et en Raw il y a plus de recup possible si contrastes trop importants à mon goût (je précise que j'ai tenu compte du contraste à la PDV pour les dias qui sont quand même limitées par rapport aux négatifs), il n'y a que de rares dias haute sensibilité à avoir un peu viré au niveau couleurs mais en raw on peut essayer de les récupérer.
j'ai même repris des négatif couleurs en bande dans un cache diapo modifié pour permettre à la bande de coulisser toujours avec l' ES-1 mais le traitement pour récupérer les bonnes couleurs et un contraste satisfaisant est pour l'instant un peu fastidieux car je suis en période d'essais.
Autrement l'essentiel de mes dias sont en Kodachrome 25-64, Ekta100, Fujichrome velvia 50 elles n'ont pas bougé chromatiquement et les rendus après numérisation sont fidèles, qu'apporte le mode "uniforme" selon toi par rapport au Raw où l'on peut même éventuellement corriger un peu les températures de couleurs de la dia d'origine et remonter les infos que l'on souhaite? par rapport aux tirages pro de dias d'origine pourtant masqués partiellement je remonte plus d'infos dans les ombres.
Le classement c'est un peu la galère il faudrait de plus bien renseigner les exifs pour la recherche, quel logiciel utilises tu à part lightroom que je ne veux pas utiliser car il n'est à mon goût pas très pratique?
Le mode Uniforme apporte une plus grande profondeur de nuances, dans les parties sombres aussi bien que les parties claires.
Tu peux facilement t'en rendre compte sous Capture NX-D, en forçant le mode par sélection "le mode le plus récent" :
Si tu travailles ailleurs que chez Nikon, je ne peux rien te dire.
Personnellement, je me limite à View NX-2 pour le classement rapide, et à Photoshop Elements 2018 pour sa rapidité en Niveaux automatiques et Couleurs automatiques, et en raccourcis-claviers, ça peut aller très vite. Le cadrage reste important, la moindre bande noire en bordures ruine les contrastes.
Citation de: AlainNx le Décembre 20, 2019, 08:45:48
Le mode Uniforme apporte une plus grande profondeur de nuances, dans les parties sombres aussi bien que les parties claires.
Tu peux facilement t'en rendre compte sous Capture NX-D, en forçant le mode par sélection "le mode le plus récent" :
Si tu travailles ailleurs que chez Nikon, je ne peux rien te dire.
Personnellement, je me limite à View NX-2 pour le classement rapide, et à Photoshop Elements 2018 pour sa rapidité en Niveaux automatiques et Couleurs automatiques, et en raccourcis-claviers, ça peut aller très vite. Le cadrage reste important, la moindre bande noire en bordures ruine les contrastes.
Donc tu travailles en mode Jpeg, en Raw une légère bordure noire ne ruine pas les contrastes car tout reste réglable.
Je n'ai jamais utilisé View NX-2, j'utilise Xnview mais je n'ai pas encore cherché à l'exploiter côté renseignements et recherche exifs.
Citation de: bretillien le Décembre 20, 2019, 09:03:07
Donc tu travailles en mode Jpeg, en Raw une légère bordure noire ne ruine pas les contrastes car tout reste réglable.
Je n'ai jamais utilisé View NX-2, j'utilise Xnview mais je n'ai pas encore cherché à l'exploiter côté renseignements et recherche exifs.
Je ne travaille jamais en JPEG, ce format ne me sert qu'en finale, après ajustements.
Le NEF autorise tous les réglages indispensables, avec View NX2 Capture NX-D et PSE 2018.
Je cadre large, simplement parce que la diapo peut légèrement pivoter, d'une vue à l'autre, et que je veux pouvoir corriger cette rotation à l'ordinateur. Les séances de réglages fins à la prise de vue sont une ruine pour l'oeil, au bout d'un moment.
Et comme le moyen le plus efficace que j'aie trouvé est la commande "Contraste auto-Niveau auto" sous PSE 18, la présence d'une bordure noire est prise en compte et fausse complètement les niveaux perçus.
Citation de: AlainNx le Décembre 20, 2019, 09:20:01
Je ne travaille jamais en JPEG, ce format ne me sert qu'en finale, après ajustements.
Le NEF autorise tous les réglages indispensables, avec View NX2 Capture NX-D et PSE 2018.
Je cadre large, simplement parce que la diapo peut légèrement pivoter, d'une vue à l'autre, et que je veux pouvoir corriger cette rotation à l'ordinateur. Les séances de réglages fins à la prise de vue sont une ruine pour l'oeil, au bout d'un moment.
Et comme le moyen le plus efficace que j'aie trouvé est la commande "Contraste auto-Niveau auto" sous PSE 18, la présence d'une bordure noire est prise en compte et fausse complètement les niveaux perçus.
J'ai monté une petite cale comme expliqué et les dias ne pivotent plus (c'était très pénible) et sont depuis parfaitement calées en orientation il subsiste en haut et en bas environ l'équivalent d' 1mm de marge noire et le réglage de la map ne change quasiment pas même avec des caches différents (à PO F2 et Pdv F13) donc beaucoup moins de fatigue visuelle que sans cale.
Je règle l'image sous Photoshop CS6 avec camera Raw sans tenir compte des bordures que je supprime ensuite.
Pour l'orientation angulaire de la dia n'est 'il pas possible de la caler vers le bas dans le passe vue et de jouer ensuite une fois pour toutes sur l'orientation du boitier (pour l'ES-1 ce réglage d'orientation s'obtient en faisant tourner le tube qui est monté sans jeu)?
Le ES1 de conception assez ancienne puisqu'on le trouvait dans des catalogues du temps de l'argentique présente l'inconvénient d'avoir un support tournant ce qui est désagréable. Le mieux comme cela est dit plus haut est de scotcher avec du Tesa pour masquage. Par contre le ES2 n'a pas cet inconvénient, il est également plus cher autour de 200€. Il existe de nombreux matériels analogues qui conviennent à condition de ne prendre que ceux qui n'ont pas d'éléments optiques à l'intérieur et qui nécessitent un objectif macro de préférence Nikon.
Citation de: Michel le Décembre 20, 2019, 10:01:00
Le ES1 de conception assez ancienne puisqu'on le trouvait dans des catalogues du temps de l'argentique présente l'inconvénient d'avoir un support tournant ce qui est désagréable. Le mieux comme cela est dit plus haut est de scotcher avec du Tesa pour masquage. Par contre le ES2 n'a pas cet inconvénient, il est également plus cher autour de 200€. Il existe de nombreux matériels analogues qui conviennent à condition de ne prendre que ceux qui n'ont pas d'éléments optiques à l'intérieur et qui nécessitent un objectif macro de préférence Nikon.
200€ pour l'ES-2 ça commence à faire cher, j'ai dû acheter l' ES-1 neuf pour à peine 40€, même sans objectif macro mais avec un tirage approprié par bague allonge les résultats peuvent être excellents.
Citation de: AlainNx le Novembre 06, 2019, 09:15:35
Chez moi c'est PB-6 + PS-6, sur D810.
Désolé pour dioptre, mais le rendu sur mon système est parfait, sans dominante. Tu dois avoir des données d'un autre bloc LED ?
Si qqn a besoin d'un PB-6, j'en ai un en trop ;-) J'ai aussi un couple PB-4 + PS-4, en réserve.
Je suis intéressé. :)
Mon MP c'est mon identifiant chez gmail.
Citation de: AlainNx le Décembre 20, 2019, 07:42:39
Le D610 te donne-t-il accès au mode "Uniforme" ?
J'ai remarqué que ce mode n'existe pas sur le D600 et le Df, alors que sur le D810 il autorise des prises de vues de diapos K2 et E64 quasiment parfaites.
Le mode Neutre est encore trop contrasté, mon humble avis.
J'ai été surpris sur D750, je trouve le mode Neutre assez contrasté, je me demande s'ils ne l'ont pas décalé en "plus contrasté" par rapport au D600 pour faire de la place pour le mode Uniforme, mais je n'ai plus ce dernier pour faire un comparatif. Ou alors c'est une fausse impression.
En tout cas je vais faire quelques scans ces vacances en partant sur le mode Uniforme, bien sûr.
Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 10:49:29
J'ai été surpris sur D750, je trouve le mode Neutre assez contrasté, je me demande s'ils ne l'ont pas décalé en "plus contrasté" par rapport au D600 pour faire de la place pour le mode Uniforme, mais je n'ai plus ce dernier pour faire un comparatif. Ou alors c'est une fausse impression.
En tout cas je vais faire quelques scans ces vacances en partant sur le mode Uniforme, bien sûr.
Je suppose que le mode "Uniforme" n'est utilisable que si développement avec les logiciels Nikon ou compatibles donc pas compatible Photoshop CS6 donc passage obligé par le RAW et réglage persos ce qui pourrait conduire au même résultat.
Je n'utilise que 3 logiciels: Photoshop avec camera raw 9.1.1 pour les NEF, Xnview et accessoirement Paint ;)
Je vais utiliser le mode Uniforme et le raw
L'ouverture de ce fil m'a donné l'occasion de me pencher sur mes négatifs.
J'ai scanné celui-ci avec le micro-nikkor et je l'ai passé à la moulinette de PS Eléments.
En agrandissant l'image à la taille des pixels pour nettoyer les pétouilles, j'ai découvert un personnage regardant la scène depuis les toits.
C'est un peu comme dans Blow Up ou le photographe agrandit son image et découvre un meurtre. :)
La photo est celle d'un groupe de fidèles intégristes suivant leur Abée en face de l'Assemblée Nationale.
La loi sur l'avortement soutenue par Simone Veil était débattue dans l'hémicycle et au dehors, ce groupe, tournait autour de l'Assemblée en récitant des prières.
La photo et le crop.
bonjour à tous,
j'ai 40 000 diapos24x36 à scanner .Déçu par mon scanner à plat Epson "Perfection V330 photo" (netteté très insuffisante ) et travail très chronophage (4 dias à la fois) je vais me tourner vers la solution adaptée à mes Nikon D3500 ou Canon 600d : photographier la diapo avec un porte-diapo ES1 ou ES2 Nikon en espérant obtenir une netteté quasi égale au positif de la diapo!
Faut-il un boitier à capteur plein format (24x36) afin de ne pas perdre de la surface (crop ) ou faut-il jouer sur le zoom?...faut-il des bagues allonges ou un tube ,
Merci pour vos précisions , ce que j'ai lu n'est pas toujours très clair...La netteté sans crop étant mon critère le plus important ...
Bonjour à tous
C'est intéressant ce fil.
Je fais des scanners de diapos familiales en petite quantité (certaines seulement m'intéressent pour tirage papier).
Le kodachrome tient très bien dans le temps.
je fais de la reproduction de manière très rustique, appareil sur pied, objectif 60 macro, négatoscope (lumière néon), sans préférence de boitier.
Le résultat me semble correct, la grosse difficulté, que ce soit en diapo ou négatif, c'est la présence des poussières.
Je viens d'améliorer le process en utilsant un négato qu'on vient de me donner, posé sur une table, et un mini pied acheté sur la boutique Photim il y a au moins 20 ans.
Ici, une diapo ancienne technique avec le D800:
Les pétouilles sont légion.
J'avais oublié les difficultés en tirage agrandisseur, pour les éliminer, je suis en instance de refaire du tirage, je pense que ça me rappellera des souvenirs ;D ;D
Citation de: railphot le Avril 19, 2020, 02:15:34
Faut-il un boitier à capteur plein format (24x36) afin de ne pas perdre de la surface (crop ) ou faut-il jouer sur le zoom?...faut-il des bagues allonges ou un tube ,
24x36 pas forcément, mais il faut le rapport 1:1 ou proche.
La config recommandée avec l'ES-1 :
- boîtier APS-C + 40 mm micro
- boîtier 24x36 + 60 mm micro + bague pour rattraper le diamètre 52 de l'ES-1
Oui les pétouilles c'est un souci, le travail au tampon est inévitable.
Une Riley 1949, propriété de ma famille d'accueil à Londres... il y a 44 ans! D750, ES-1, 55 micro et tube-allonge Kenko 25.
Je n'ai pris qu'une partie de la photo ce qui doit à peu près correspondre à un crop DX. Avec un boîtier 24 Mpix, on a largement de quoi atteindre une résolution satisfaisante.
(https://live.staticflickr.com/65535/49764880116_3abc6b2744_h.jpg)
Citation de: 55micro le Avril 19, 2020, 11:14:28
24x36 pas forcément, mais il faut le rapport 1:1 ou proche.
La config recommandée avec l'ES-1 :
- boîtier APS-C + 40 mm micro
- boîtier 24x36 + 60 mm micro + bague pour rattraper le diamètre 52 de l'ES-1
Le 60 ira également très bien sur APS-C avec l'ES-1.
Si ça t'amuse de ne prendre que le centre de l'image, oui.
Étrange, Nikon donne des conseils très clairs, mais bon...
Citation de: 55micro le Avril 19, 2020, 22:50:53
Si ça t'amuse de ne prendre que le centre de l'image, oui.
Étrange, Nikon donne des conseils très clairs, mais bon...
Je ne suis pas joueur à ce point.
En fait, non, Nikon ne donne pas de conseils si clairs que cela, ne parlant pas du Micro Nikkor
AF-S 60 f/2.8G.
De mémoire, cette optique est sortie en 2008, bien après le duplicateur ES-1 dont la notice indigente n'a jamais été mise à jour en fonction des nouvelles optiques compatibles.
Là où la version précédente du 60 macro nécessitait une bague allonge (type Nikon K5 pour gagner 2 cm) pour compenser sa distance de mise au point mini trop longue, l'AF-S, avec sa distance mini raccourcie de 3cm s'en sort très bien (bien sûr, il faut toujours la bague pour retrouver le diamètre 52 de l'ES-1, mais c'est indépendant du format du boiter).
Des Micro Nikkor 60, je n'ai que le dernier, l'AF-S (je suis encore moins collectionneur que joueur !). Et donc, je précise :
-> Le 60
AF-S ira également très bien sur APS-C avec l'ES-1
Citation de: micheldupin le Avril 20, 2020, 15:51:10
-> Le 60 AF-S ira également très bien sur APS-C avec l'ES-1
Ok donc tu veux dire si je résume que la course d'extension de l'ES-1, combinée à la distance de travail plus courte du 60 AF-S (par rapport à l'AF-D), permet d'avoir la MAP et le plein cadre?
Si c'est le cas, ce que semble montrer ton exemple,
mea culpa, c'est bon à savoir.
Citation de: 55micro le Avril 20, 2020, 17:40:23
Ok donc tu veux dire si je résume que la course d'extension de l'ES-1, combinée à la distance de travail plus courte du 60 AF-S (par rapport à l'AF-D), permet d'avoir la MAP et le plein cadre?
Si c'est le cas, ce que semble montrer ton exemple, mea culpa, c'est bon à savoir.
Toutafé !
;)
Bonjour, dans le ES-1 ou ES-2 y a-t-il des lentilles ou s'agit-il d'un simple tube et support dia ?
Bjr,
ES-2 = simple tube et support dia
Heureusement!
J'avais essayé un Panagor dupli dia datant de l'argentique et chiné sur la baie, mais je suis vite passé à l'ES-1!
L'ES-2 a en plus un blocage de la position du tube porte-diapo.
J'ai un ES-1, et je peux assurer que ce blocage n'est pas un luxe.
Malgré cela, je suis passé au Micro-Nikkor + Soufflet (PB-4 + PS-4 et PB-6 + PS6), à cause de la stabilité qu'apporte le soufflet, et de la rapidité de travail que ça implique.
Citation de: AlainNx le Avril 22, 2020, 15:06:59
L'ES-2 a en plus un blocage de la position du tube porte-diapo.
J'ai un ES-1, et je peux assurer que ce blocage n'est pas un luxe.
C'est vrai, je fais avec sur l'ES-1 mais c'est très chiant.
Citation de: 55micro le Avril 22, 2020, 16:01:25
C'est vrai, je fais avec sur l'ES-1 mais c'est très chiant.
On peut y arriver avec l'ES-1 autant qu'avec l'ES-2, à condition de ne pas cadrer serré, de laisser assez de marge de recadrage et surtout de rotation de l'image.
Mais c'est nettement plus reproductible avec un soufflet rigide, d'où ma préférence pour le PB-6+PS-6 qui ne tourne pas tout seul à la dixième diapo montée-démontée.
Bonjour à tous,
Pour ma part, pas d' optique.
Z6 + reprodias Kenko Zoom slide duplicator + bague T2 + bague K § F.
Éclairage par Wallimex LED36.
Bonjour à tous,
Un autre image nettoyée.
Celle ci film Fuji, la précédente Agfa CT18
Grâce à "l'intelligence" du virus je me suis occupé à scanner des diapositives avec un Nikon FX et l'accessoire ES1 plus une bague PK13 et un Micro Nikkor 55 f3,5. Si je puis me permettre une recommandation, c'est de bien positionner l'ensemble, au besoin en le fixant sur une planchette et en glissant sous le ES1 une cale. En effet à cause d'un léger jeu l'ensemble n'est pas optiquement centré.
La première de Flash71 montre un défaut courant dans la repro de dias : le décollage angulaire.
D'où l'importance de cadrer large, ,en laissant une marge noire autour de la diapo.
Et un objectif autofocus a son utilité, dans tous les cas, sauf à passer du temps, à la loupe en live view pour affiner le point.
Citation de: Michel le Avril 23, 2020, 09:08:23
Grâce à "l'intelligence" du virus je me suis occupé à scanner des diapositives avec un Nikon FX et l'accessoire ES1 plus une bague PK13 et un Micro Nikkor 55 f3,5. Si je puis me permettre une recommandation, c'est de bien positionner l'ensemble, au besoin en le fixant sur une planchette et en glissant sous le ES1 une cale. En effet à cause d'un léger jeu l'ensemble n'est pas optiquement centré.
Et en plus les bords de la diapo sont incurvés, si on ne la sort pas du cache.
Je me mets toujours à f/8 pour compenser, de toute manière l'ensemble étant monobloc, peu importe de shooter au 1/15e.
Et toujours MAP à la loupe sur le grain.
Il y a une optique dans les slide duplicators, et je ne l'avais pas trouvée terrible notamment dans les coins, donc quitte à avoir un paquet de lentilles, je préfère celles du 55 micro :)
Il existe deux catégories de dupli slides, les uns avec une lentilles interne les autres sans lentilles. Ceux-ci sont à recommander. Il en existe plusieurs comme les Nikon ES1 et 2 et d'autres que l'on trouve sur Amazon par exemple, le Somikon. Les autres avec lentille interne sont de piètre qualité optique. Soligor, Panagor....en ont fabriqué.
Citation de: 55micro le Avril 22, 2020, 12:22:44
Heureusement!
J'avais essayé un Panagor dupli dia datant de l'argentique et chiné sur la baie, mais je suis vite passé à l'ES-1!
Un petit problème vite réglé avec un morceau de Tesa crêpé cela fixe le rapport de grandissement et l'orientation.
J'ai dû également mettre une fine lamelle d'environ 1mm fixée sur l' ES-1 juste sous la diapo pour que celle-ci soit à la bonne hauteur, ensuite il n'y a plus qu'à photographier les dias, en raw on récupère les ombres et pas mal de détails.
Citation de: bretillien le Avril 24, 2020, 18:04:52
Un petit problème vite réglé avec un morceau de Tesa crêpé cela fixe le rapport de grandissement et l'orientation.
J'ai dû également mettre une fine lamelle d'environ 1mm fixée sur l' ES-1 juste sous la diapo pour que celle-ci soit à la bonne hauteur, ensuite il n'y a plus qu'à photographier les dias, en raw on récupère les ombres et pas mal de détails.
On maitrise surtout beaucoup mieux le travail, à partir d'un Nef, en utilisant ce qu'on sait faire avec View ou Capture.
La condition qui améliore : partir d'un Nef en mode Flat (Uniforme) ou si on ne peut pas le choisir sur le boitier, traduire les Nefs dans Capture NX-D.
Citation de: AlainNx le Avril 24, 2020, 18:14:38
On maitrise surtout beaucoup mieux le travail, à partir d'un Nef, en utilisant ce qu'on sait faire avec View ou Capture.
La condition qui améliore : partir d'un Nef en mode Flat (Uniforme) ou si on ne peut pas le choisir sur le boitier, traduire les Nefs dans Capture NX-D.
J'utilise photoshop CS6 avec son module camera RAW pour les NEF donc des fichiers brut de capteur en 14bit, je ne sais pas ce qu'est le mode flat et si avec View ou capture je ferai mieux.
Bonjour,
Quelle est la distance entre le filetage de fixation(nez de l'objectif) et la diapo sur le ES-1 et ES-2 ? Pour réussir à cadrer entierement une diapo avec mon vieux objectif macro sigma 70mm2,8 monté sur un D500 (Aps-c) il me faudrait environ 110mm. J'ai réalisé un montage "maison" pour quelques essais mais cela devient vite trop long..
Merci d'avance
Je pense que la focale de l'objectif est trop longue et nécessite un tirage important entre l'extrémité de l'objectif et la diapositive, tirage supérieur à celui que présente le ES1. Sauf à trouver des "spacer" (tubes filetés qui allonge la distance entre le ES1 et l'objectif) comme le K4 de Nikon mais c'est quasiment introuvable.
Sur l'ES-1 : distance mini entre plan d'appui diapo et nez de filetage = 40 mm, distance à extension maxi = 65 mm.
Michel et 55micro merci pour vos réponses ! il va falloir que je continue mon bricolage.
Comme je le disais plus haut, j'ai réalisé ce support afin de mieux centrer le ES1. On peut encore améliorer le système en prévoyant une fixation sur un trépied par exemple.
Citation de: knl le Avril 30, 2020, 08:10:46
Michel et 55micro merci pour vos réponses ! il va falloir que je continue mon bricolage.
Vous pouvez réaliser un tube en carton qu'il faudra solidement fixer.
Regardez sur mon blog comment j'avais fait avant d'acquérir le ES1.
https://mlmpages.wordpress.com/2017/05/20/numerisation-des-diapositives-avec-le-nikon-es1-et-un-boitier-nikon-full-frame/
Merci Michel je viens de regarder ton montage, mon bricolage est pour le moment entièrement en carton je vais m'inspirer de ton système ;D
Bricolage & bidouillage sont les deux mamelles de la repro...
Intéressant. Vous pouvez détailler le montage ?
A part le boitier Fuji et sa bague noname, tout le reste est Nikon. Le viseur d'angle DR3 apporte un confort certain avec une image entièrement redressée et son correcteur dioptrique.
L'utilisation d'un sans-mirroir permet de bénéficier de l'ajustement automatique de luminosité dans le viseur EVF.
Merci et félicitation pour le montage.
Citation de: railphot le Avril 19, 2020, 02:15:34
bonjour à tous,
j'ai 40 000 diapos24x36 à scanner .Déçu par mon scanner à plat Epson "Perfection V330 photo" (netteté très insuffisante ) et travail très chronophage (4 dias à la fois) je vais me tourner vers la solution adaptée à mes Nikon D3500 ou Canon 600d : photographier la diapo avec un porte-diapo ES1 ou ES2 Nikon en espérant obtenir une netteté quasi égale au positif de la diapo!
Faut-il un boitier à capteur plein format (24x36) afin de ne pas perdre de la surface (crop ) ou faut-il jouer sur le zoom?...faut-il des bagues allonges ou un tube ,
Merci pour vos précisions , ce que j'ai lu n'est pas toujours très clair...La netteté sans crop étant mon critère le plus important ...
Je pense que le mieux est d'essayer d'avoir la diapo presque plein cadre peu importe que ce soit en APSC ou plein format, la qualité est telle que l'on voit nettement le grain du film sur une diapo 24x36 même si elle est bien définie ( kodachrome 25, velvia 50)
Régler le diaph pour avoir le maximum de l'objectif et une pdc optimum pour tenir compte des dias incurvées donc entre f10 et f13, si tu en fait beaucoup un éclairage led 15w CRI95 pourrait être utile.
Ici un exemple avec un d610 et un voigtlander ultron 40mm ES-1 sur un plan film 4x5 inch (10x12cm) ici je lui ai simplement ajouté sa bonnette dédiée, cet objectif et bien d'autres marchent aussi très bien avec des bagues allonges ou un simple tube hélicoïdal en numérique on dépasse de très loin la diapo en définition.
L'original qui faisait 19MO réduit à 389ko pour ce forum
(https://zupimages.net/up/20/19/4nrr.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/4nrr.jpg)
Le crop à 100%(https://zupimages.net/up/20/19/5kow.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/5kow.jpg)
Bonjour Bretillien
Peux-tu en dire plus sur la prise de vue d'un plan film 4x5 inca avec un Ultron 40mm, avec un ES-1 (?)
Quel est l'intérêt de l'ES-1 ?
Autrement dit : comment fais-tu pour reproduire le 4x5" format ?
Citation de: AlainNx le Mai 05, 2020, 09:46:55
Bonjour Bretillien
Peux-tu en dire plus sur la prise de vue d'un plan film 4x5 inca avec un Ultron 40mm, avec un ES-1 (?)
Quel est l'intérêt de l'ES-1 ?
Autrement dit : comment fais-tu pour reproduire le 4x5" format ?
Oui tu as raison j'ai fait une erreur dans mon post: pour le format 4x5 le 40mm et sa lentille close-up suffisent (rapport 1/4), l'ES-1 est bien sûr pour la repro de 24x36, j'ai posté trop vite et comme la modification du post n'est possible qu'un court moment c'est passé.
Citation de: bretillien le Mai 05, 2020, 10:01:08
Oui tu as raison j'ai fait une erreur dans mon post: pour le format 4x5 le 40mm et sa lentille close-up suffisent (rapport 1/4), l'ES-1 est bien sûr pour la repro de 24x36, j'ai posté trop vite et comme la modification du post n'est possible qu'un court moment c'est passé.
Merci, je pige mieux.
J'ai tellement de 6x6 et de 6x7 en dias et négas à numériser que j'hésite toujours sur la méthode la plus adaptée.
La difficulté doit être d'avoir l'axe optique bien perpendiculaire au plan-film, j'imagine.
Citation de: AlainNx le Mai 05, 2020, 11:42:52
Merci, je pige mieux.
J'ai tellement de 6x6 et de 6x7 en dias et négas à numériser que j'hésite toujours sur la méthode la plus adaptée.
J'ai numérisé également des dias 6x6, 6x7 et 4,5x6 avec de très bons résultats donc juste le 40mm ultron sa bonnette ou des bagues-allonge et une boite à lumière LED 15w (CRI95).
J'ai réalisé des caches en carton comme pour le 4x5 inch avec de petits rails carton pour que n'apparaissent que l'image afin que la lumière de la boite ne puisse pas parasiter l'image par des réflexions indésirables sur l'objectif.
Les couleurs sur l'image montrée juste au dessus sont plus profondes et denses sur Photoshop CS6 que sur le forum ce doit être normal ceci pour dire que les résultats sont excellents tant au niveau colorimétrie que détails.
Citation de: 55micro le Mai 05, 2020, 14:07:26
La difficulté doit être d'avoir l'axe optique bien perpendiculaire au plan-film, j'imagine.
En fait c'est plutôt facile, l'appareil est mis d'aplomb avec son niveau électronique comme la dia a reproduire en 4x5 inch est fixée sur la boite à lumière (sur laquelle j'ai découpé un morceau de plexiglass blanc pour une homogénéité parfaite) il suffit d'un niveau classique.
A ce stade le capteur et la dia à reproduire sont donc verticaux, la boite étant montée sur un mini-pied sur une table, l'appareil est monté sur un trépied à la même hauteur que la boite à lumière (19x12 cm environ), il ne reste qu'à caler le parallélisme latéral en mesurant la distance de l'angle de la griffe flash du boitier aux angles ide la boite à lumière si les distances sont identiques le capteur et la dia grand format sont //.
Si l'on s'arrange pour cadrer légèrement plus large ont voit bien dans le viseur si ça part en trapèze avec les bords du cache.
L'intérêt d'une fixation stable c'est que le réglage reste bon, les caches cartons avec rails permettent le minimum de manipulation pour passer à la dia suivante.