Objectif + duplicateur de diapositives Nikon ES-1

Démarré par bretillien, Novembre 04, 2019, 14:55:45

« précédent - suivant »

bretillien

1er test:
Image de gauche repro à partir de la dia à partir du raw et avec des manips sous photoshop pour être assez près du tirage, image de droite photo du tirage (Cibachrome) de la diapo avec un compact(LX5), bon ça vaut ce que ça vaut!
la repro va chercher plus de détails dans les ombres

Crop de l'image de droite à 80% (taille d'impression photoshop)

On peut constater qu'en repro l'image  perd un peu en surface à cause du cache qui avait été démonté pour le tirage, seul un tirage permettrait de savoir si la repro vaut l'original

Je précise que je ne compte pas passer autant de temps pour chaque image mais seulement pour certaines

Il me reste les formats 6x7 et 4x5 inch mais quand on voit le niveau de détails il va falloir trouver comment les éclairer, l'idéal serait une table lumineuse 5/6000k et un statif d'agrandisseur ou un système plus artisanal (bricolé?) par exemple devant un plexiglas blanc translucide fixé sur une fenêtre et avec un objectif macro

titisteph

CitationOui, et quand tu as 35 000 diapos à numériser en 24x36, et un peu moins en 6x6 et 6x7 , tu y consacres un flash ?  Le panneau LED est plus stable, et coute moins cher.

Ben oui, pourquoi pas. Un vieux flash Vivitar, ça coûte quelques euros en vide-grenier! Et je te garantis que ça dure largement les 35 000 diapos. Inutile d'avoir la TTL ou des réglages sphistiqués, il suffit juste qu'il puisse être déclenché à 1/1, 1/4, 1/8 et 1/16e de puissance. Un câble synchro X, un adaptateur, et ça roule. D'ailleurs, qui a déjà flingué un flash de l'avoir trop utilisé? De ne pas l'avoir assez utilisé, ça oui (les condensateurs n'aiment pas l'inactivité).

Et je rejoins Diopre sur les panneaux LED. Il ne faut pas confondre qualité de la lumière et balance des blancs. Quand le spectre est discontinu, le risque est d'avoir des bascules ou des couleurs qui ne sortent pas justes, ceci en-dehors d'un BDB qui peut être correcte par ailleurs.

La table lumineuse, j'ai fait ça aussi, mais uniquement en noir et blanc. Pour la couleur, j'utilise le flash. Mes essais ont démontré qu'un tube fluo de table lumineuse induisait des bascules Après, en LED, peut-être que c'est bon quand même.

Mais je vous invite cependant à considérer le flash : il évite, en plus de ses autres qualités (lumière "jour" stable et à spectre continu), tout risque de flou de bougé.

Disons que la repro (en néga couleur), c'est déjà bien assez difficile comme ça, inutile de se rajouter des difficultés supplémentaires.

AlainNx

Le risque de flou de bougé, avec soufflet et reprodia, est inexistant.
Tu peux tenir le truc à la main, vers une lampe ou vers le ciel, ça ne bouge que si tu n'oses pas serrer. Le montage d'un flash conduit à de la ficelle en plus. Chacun choisit ce qui lui convient en termes d'ergonomie.

dioptre

Citation de: AlainNx le Novembre 06, 2019, 09:15:35
Chez moi c'est PB-6 + PS-6, sur D810.
Désolé pour dioptre, mais le rendu sur mon système est parfait, sans dominante. Tu dois avoir des données d'un autre bloc LED ?
Si qqn a besoin d'un PB-6, j'en ai un en trop ;-) J'ai aussi un couple PB-4 + PS-4, en réserve.

il n'y a pas à être désolé !
il y a des systèmes led qui rendent très bien les couleurs ( voir mon premier exemple)
si c'est ton cas c'est parfait

bretillien

Deuxième essai en 4x5 inch:

Le montage scotché sur du plexiglas qui tient vraiment du bricolage avec des reflets à gérer!

Le résultat

bretillien

Mon retour sur la numérisation de diapositives sur 24mpix (D610) est finalement très positif car j'obtiens au moins l'équivalent de la dia en définition, rendu des couleurs et contrastes aussi bien en 24x36 qu'en 4x5 inch.

Mon « banc de reproduction » se compose finalement après divers essais d'un D610 +bague allonge 36mm + objectif de 40mm VoigtLander AIP (avec ce dispositif je suis pile à l'intérieur du cache de la dia) la mise au point manuelle se fait donc dans le viseur avec le témoin de confirmation du boitier, pour plus de souplesse j'ai adopté un écran CRI 95 de 19x13 pour environ 30€ (compabilité  du 24x36 au 4x5 inch (avec cache maison)).

Le format de prise de vue est le Raw qui donne la possibilité de travailler l'image et d'en récupérer les éléments essentiels sous photoshop.

La sensibilité  choisie est 100 isos (pour le maximum de dynamique) à F13 et les poses généralement comprises entre 1/10 et ½ à pleine puissance de l'écran ce qui ne pose pas de problème car l'ensemble est rigide et pour le 4x5 inch je monte le boitier sur un trépied avec l'objectif de 40mm et sa bonnette d'origine.

Finalement je vais pouvoir utiliser toutes mes diapos pour une visualisation de grande qualité sur écran mais aussi pour des tirages au moins équivalents aux tirages pros à partir des diapos car à la loupe x10 sur la dia il n' y a pas plus de détails que sur le fichier scanné et je ne pensais pas que c'était possible !

Je crois qu'avec ce dispositif très simple et le raw à la Pdv les scanners de dia même hors de prix sont sans doute dépassés.

Il reste la lenteur à déplorer car je ne numérise qu'une cinquantaine de dias à l'heure (dépoussiérage, calage précis, numérisation, rangement) et il reste ensuite à traiter les fichiers un par un.

Au besoin je peux poster ici des photos de ce montage et des crops à 100% des fichiers à côté des originaux.

bretillien

Citation de: bretillien le Décembre 20, 2019, 06:50:35
Mon « banc de reproduction » se compose finalement après divers essais d'un D610 +bague allonge 36mm + objectif de 40mm VoigtLander AIP (avec ce dispositif je suis pile à l'intérieur du cache de la dia)
J'ai oublié de préciser que pour les dias 24x36 j'ai vissé bien sûr le duplicateur de diapositives Nikon ES-1 directement sur le 40 qui est aussi au Ø de 52mm.

AlainNx

Le D610 te donne-t-il accès au mode "Uniforme" ?
J'ai remarqué que ce mode n'existe pas sur le D600 et le Df, alors que sur le D810 il autorise des prises de vues de diapos K2 et E64 quasiment parfaites.
Le mode Neutre est encore trop contrasté, mon humble avis.
Chez moi, en remplaçant l'ES-1 par un soufflet PB-6 + PS-6, l'ensemble est plus rigide que l'ES-1, et la cadence monte à 10 à 12 secondes par prise de vue. Au bout de 3 heures, c'est le classement qui prends le dessus, pour faire coïncider les fichiers avec les dates et lieux des diapos..

bretillien

Citation de: AlainNx le Décembre 20, 2019, 07:42:39
J'ai remarqué que ce mode n'existe pas sur le D600 et le Df, alors que sur le D810 il autorise des prises de vues de diapos K2 et E64 quasiment parfaites.
Chez moi, en remplaçant l'ES-1 par un soufflet PB-6 + PS-6, l'ensemble est plus rigide que l'ES-1, et la cadence monte à 10 à 12 secondes par prise de vue. Au bout de 3 heures, c'est le classement qui prends le dessus, pour faire coïncider les fichiers avec les dates et lieux des diapos..
l'ensemble D610, bague allonge, objectif+ ES-1 est assez léger et vraiment rigide (la seule contrainte que j'ai eu est de bloquer le tube coulissant avec un peu de scotch qui finissait par tourner un peu à la longue à l' introduction des dias).
Ce dispositif permet à main levée de choisir une pose qui peut aller jusqu'à plusieurs secondes sans incidence sur la qualité et le bouger. J'ai dû également coller un morceau d'inox de 50mmx4 de 0,8mm d'épaisseur dans le passe vue de l'ES-1 de façon à ce que la dia soit directement parfaitement contrée en hauteur.

J'ai laissé la BDB sur automatique et en jpeg les résultats sont bons et en Raw il y a plus de recup possible si contrastes trop importants à mon goût (je précise que j'ai tenu compte du contraste à la PDV pour les dias qui sont quand même limitées par rapport aux négatifs), il n'y a que de rares dias haute sensibilité à avoir un peu viré au niveau couleurs mais en raw on peut essayer de les récupérer.

j'ai même repris des négatif couleurs en bande dans un cache diapo modifié pour permettre à la bande de coulisser toujours avec l' ES-1 mais le traitement pour récupérer les bonnes couleurs et un contraste satisfaisant est pour l'instant un peu fastidieux car je suis en période d'essais.

Autrement l'essentiel de mes dias sont en Kodachrome 25-64, Ekta100, Fujichrome velvia 50 elles n'ont pas bougé chromatiquement et les rendus après numérisation sont fidèles, qu'apporte le mode "uniforme" selon toi par rapport au Raw où l'on peut même éventuellement corriger un peu les températures de couleurs de la dia d'origine et remonter les infos que l'on souhaite? par rapport aux tirages pro de dias d'origine pourtant masqués partiellement je remonte plus d'infos dans les ombres.

Le classement c'est un peu la galère il faudrait de plus bien renseigner les exifs pour la recherche, quel logiciel utilises tu à part lightroom que je ne veux pas utiliser car il n'est à mon goût pas très pratique?

AlainNx

Le mode Uniforme apporte une plus grande profondeur de nuances, dans les parties sombres aussi bien que les parties claires.
Tu peux facilement t'en rendre compte sous Capture NX-D, en forçant le mode par sélection "le mode le plus récent" :

Si tu travailles ailleurs que chez Nikon, je ne peux rien te dire.
Personnellement, je me limite à View NX-2 pour le classement rapide, et à Photoshop Elements 2018 pour sa rapidité en Niveaux automatiques et Couleurs automatiques, et en raccourcis-claviers, ça peut aller très vite. Le cadrage reste important, la moindre bande noire en bordures ruine les contrastes.

bretillien

Citation de: AlainNx le Décembre 20, 2019, 08:45:48
Le mode Uniforme apporte une plus grande profondeur de nuances, dans les parties sombres aussi bien que les parties claires.
Tu peux facilement t'en rendre compte sous Capture NX-D, en forçant le mode par sélection "le mode le plus récent" :

Si tu travailles ailleurs que chez Nikon, je ne peux rien te dire.
Personnellement, je me limite à View NX-2 pour le classement rapide, et à Photoshop Elements 2018 pour sa rapidité en Niveaux automatiques et Couleurs automatiques, et en raccourcis-claviers, ça peut aller très vite. Le cadrage reste important, la moindre bande noire en bordures ruine les contrastes.
Donc tu travailles en mode Jpeg, en Raw une légère bordure noire ne ruine pas les contrastes car tout reste réglable.
Je n'ai jamais utilisé View NX-2, j'utilise Xnview mais je n'ai pas encore cherché à l'exploiter côté renseignements et recherche exifs.

AlainNx

Citation de: bretillien le Décembre 20, 2019, 09:03:07
Donc tu travailles en mode Jpeg, en Raw une légère bordure noire ne ruine pas les contrastes car tout reste réglable.
Je n'ai jamais utilisé View NX-2, j'utilise Xnview mais je n'ai pas encore cherché à l'exploiter côté renseignements et recherche exifs.
Je ne travaille jamais en JPEG, ce format ne me sert qu'en finale, après ajustements.
Le NEF autorise tous les réglages indispensables, avec View NX2 Capture NX-D et PSE 2018.
Je cadre large, simplement parce que la diapo peut légèrement pivoter, d'une vue à l'autre, et que je veux pouvoir corriger cette rotation à l'ordinateur. Les séances de réglages fins à la prise de vue sont une ruine pour l'oeil, au bout d'un moment.
Et comme le moyen le plus efficace que j'aie trouvé est la commande "Contraste auto-Niveau auto" sous PSE 18, la présence d'une bordure noire est prise en compte et fausse complètement les niveaux perçus.

bretillien

Citation de: AlainNx le Décembre 20, 2019, 09:20:01
Je ne travaille jamais en JPEG, ce format ne me sert qu'en finale, après ajustements.
Le NEF autorise tous les réglages indispensables, avec View NX2 Capture NX-D et PSE 2018.
Je cadre large, simplement parce que la diapo peut légèrement pivoter, d'une vue à l'autre, et que je veux pouvoir corriger cette rotation à l'ordinateur. Les séances de réglages fins à la prise de vue sont une ruine pour l'oeil, au bout d'un moment.
Et comme le moyen le plus efficace que j'aie trouvé est la commande "Contraste auto-Niveau auto" sous PSE 18, la présence d'une bordure noire est prise en compte et fausse complètement les niveaux perçus.
J'ai monté une petite cale comme expliqué et les dias ne pivotent plus (c'était  très pénible) et sont depuis parfaitement calées en orientation il subsiste en haut et en bas environ l'équivalent d' 1mm de marge noire et le réglage de la map ne change quasiment pas même avec des caches différents (à PO F2 et Pdv F13) donc beaucoup moins de fatigue visuelle que sans cale.
Je règle l'image sous  Photoshop CS6 avec camera Raw sans tenir compte des bordures que je supprime ensuite.

Pour l'orientation angulaire de la dia n'est 'il pas possible de la caler vers le bas dans le passe vue  et de jouer ensuite une fois pour toutes sur l'orientation du boitier (pour l'ES-1 ce réglage d'orientation s'obtient en faisant tourner le tube qui est monté sans jeu)?

Michel

Le ES1 de conception assez ancienne puisqu'on le trouvait dans des catalogues du temps de l'argentique présente l'inconvénient d'avoir un support tournant ce qui est désagréable. Le mieux comme cela est dit plus haut est de scotcher avec du Tesa pour masquage. Par contre le ES2 n'a pas cet inconvénient, il est également plus cher autour de 200€. Il existe de nombreux matériels analogues qui conviennent à condition de ne prendre que ceux qui n'ont pas d'éléments optiques à l'intérieur et qui nécessitent un objectif macro de préférence Nikon.

bretillien

Citation de: Michel le Décembre 20, 2019, 10:01:00
Le ES1 de conception assez ancienne puisqu'on le trouvait dans des catalogues du temps de l'argentique présente l'inconvénient d'avoir un support tournant ce qui est désagréable. Le mieux comme cela est dit plus haut est de scotcher avec du Tesa pour masquage. Par contre le ES2 n'a pas cet inconvénient, il est également plus cher autour de 200€. Il existe de nombreux matériels analogues qui conviennent à condition de ne prendre que ceux qui n'ont pas d'éléments optiques à l'intérieur et qui nécessitent un objectif macro de préférence Nikon.
200€ pour l'ES-2 ça commence à faire cher, j'ai dû acheter l' ES-1 neuf pour à peine 40€, même sans objectif macro mais avec un tirage approprié par bague allonge les résultats peuvent être excellents.

namzip

Citation de: AlainNx le Novembre 06, 2019, 09:15:35
Chez moi c'est PB-6 + PS-6, sur D810.
Désolé pour dioptre, mais le rendu sur mon système est parfait, sans dominante. Tu dois avoir des données d'un autre bloc LED ?
Si qqn a besoin d'un PB-6, j'en ai un en trop ;-) J'ai aussi un couple PB-4 + PS-4, en réserve.
Je suis intéressé. :)
Mon MP c'est mon identifiant chez gmail.

55micro

Citation de: AlainNx le Décembre 20, 2019, 07:42:39

J'ai été surpris sur D750, je trouve le mode Neutre assez contrasté, je me demande s'ils ne l'ont pas décalé en "plus contrasté" par rapport au D600 pour faire de la place pour le mode Uniforme, mais je n'ai plus ce dernier pour faire un comparatif. Ou alors c'est une fausse impression.
En tout cas je vais faire quelques scans ces vacances en partant sur le mode Uniforme, bien sûr.
Choisir c'est renoncer.

bretillien

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 10:49:29
J'ai été surpris sur D750, je trouve le mode Neutre assez contrasté, je me demande s'ils ne l'ont pas décalé en "plus contrasté" par rapport au D600 pour faire de la place pour le mode Uniforme, mais je n'ai plus ce dernier pour faire un comparatif. Ou alors c'est une fausse impression.
En tout cas je vais faire quelques scans ces vacances en partant sur le mode Uniforme, bien sûr.
Je suppose que le mode "Uniforme" n'est utilisable que si développement avec les logiciels Nikon ou compatibles donc pas compatible Photoshop CS6 donc passage obligé par le RAW et réglage persos ce qui pourrait conduire au même résultat.
Je n'utilise que 3 logiciels: Photoshop avec camera raw 9.1.1 pour les NEF, Xnview et accessoirement Paint ;)

55micro

Choisir c'est renoncer.

namzip

L'ouverture de ce fil m'a donné l'occasion de me pencher sur mes négatifs.
J'ai scanné celui-ci avec le micro-nikkor et je l'ai passé à la moulinette de PS Eléments.
En agrandissant l'image à la taille des pixels pour nettoyer les pétouilles, j'ai découvert un personnage regardant la scène depuis les toits.
C'est un peu comme dans Blow Up ou le photographe agrandit son image et découvre un meurtre.  :)

La photo est celle d'un groupe de fidèles intégristes suivant leur Abée en face de l'Assemblée Nationale.
La loi sur l'avortement soutenue par Simone Veil était débattue dans l'hémicycle et au dehors, ce groupe, tournait autour de l'Assemblée en récitant des prières.

La photo et le crop.

railphot

bonjour à tous,
j'ai 40 000 diapos24x36 à scanner .Déçu par mon scanner à plat Epson "Perfection V330 photo" (netteté très insuffisante ) et travail très chronophage (4 dias à la fois) je vais me tourner vers la solution adaptée à mes Nikon D3500 ou Canon 600d  : photographier la diapo avec un porte-diapo ES1 ou ES2 Nikon en espérant obtenir une netteté quasi égale au positif de la diapo!
Faut-il un boitier à capteur plein format (24x36) afin de ne pas perdre de la surface (crop ) ou faut-il jouer sur le zoom?...faut-il des bagues allonges ou un tube ,
Merci pour vos précisions , ce que j'ai lu n'est pas toujours très clair...La netteté sans crop étant mon critère le plus important ...

VOIJA

Bonjour à tous
C'est intéressant ce fil.
Je fais des scanners de diapos familiales en petite quantité (certaines seulement m'intéressent pour tirage papier).
Le kodachrome tient très bien dans le temps.
je fais de la reproduction de manière très rustique, appareil sur pied, objectif 60 macro, négatoscope (lumière néon), sans préférence de boitier.
Le résultat me semble correct, la grosse difficulté, que ce soit en diapo ou négatif, c'est la présence des poussières.
Je viens d'améliorer le process en utilsant un négato qu'on vient de me donner, posé sur une table, et un mini pied acheté sur la boutique Photim il y a au moins 20 ans.
Ici, une diapo ancienne technique avec le D800:

VOIJA

Les pétouilles sont légion.
J'avais oublié les difficultés en tirage agrandisseur, pour les éliminer, je suis en instance de refaire du tirage, je pense que ça me rappellera des souvenirs ;D ;D

55micro

Citation de: railphot le Avril 19, 2020, 02:15:34
Faut-il un boitier à capteur plein format (24x36) afin de ne pas perdre de la surface (crop ) ou faut-il jouer sur le zoom?...faut-il des bagues allonges ou un tube ,

24x36 pas forcément, mais il faut le rapport 1:1 ou proche.

La config recommandée avec l'ES-1 :
- boîtier APS-C + 40 mm micro
- boîtier 24x36 + 60 mm micro + bague pour rattraper le diamètre 52 de l'ES-1

Oui les pétouilles c'est un souci, le travail au tampon est inévitable.

Une Riley 1949, propriété de ma famille d'accueil à Londres... il y a 44 ans! D750, ES-1, 55 micro et tube-allonge Kenko 25.
Je n'ai pris qu'une partie de la photo ce qui doit à peu près correspondre à un crop DX. Avec un boîtier 24 Mpix, on a largement de quoi atteindre une résolution satisfaisante.

Choisir c'est renoncer.

micheldupin

Citation de: 55micro le Avril 19, 2020, 11:14:28
24x36 pas forcément, mais il faut le rapport 1:1 ou proche.

La config recommandée avec l'ES-1 :
- boîtier APS-C + 40 mm micro
- boîtier 24x36 + 60 mm micro + bague pour rattraper le diamètre 52 de l'ES-1
Le 60 ira également très bien sur APS-C avec l'ES-1.