Objectif + duplicateur de diapositives Nikon ES-1

Démarré par bretillien, Novembre 04, 2019, 14:55:45

« précédent - suivant »

knl

Merci Michel je viens de regarder ton montage, mon bricolage est pour le moment entièrement en carton je vais m'inspirer de ton système  ;D
KNL

Col Hanzaplast

Bricolage & bidouillage sont les deux mamelles de la repro...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Michel

Intéressant. Vous pouvez détailler le montage ?

Col Hanzaplast

A part le boitier Fuji et sa bague noname, tout le reste est Nikon. Le viseur d'angle DR3 apporte un confort certain avec une image entièrement redressée et son correcteur dioptrique.
L'utilisation d'un sans-mirroir permet de bénéficier de l'ajustement automatique de luminosité dans le viseur EVF.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Michel

bretillien

Citation de: railphot le Avril 19, 2020, 02:15:34
bonjour à tous,
j'ai 40 000 diapos24x36 à scanner .Déçu par mon scanner à plat Epson "Perfection V330 photo" (netteté très insuffisante ) et travail très chronophage (4 dias à la fois) je vais me tourner vers la solution adaptée à mes Nikon D3500 ou Canon 600d  : photographier la diapo avec un porte-diapo ES1 ou ES2 Nikon en espérant obtenir une netteté quasi égale au positif de la diapo!
Faut-il un boitier à capteur plein format (24x36) afin de ne pas perdre de la surface (crop ) ou faut-il jouer sur le zoom?...faut-il des bagues allonges ou un tube ,
Merci pour vos précisions , ce que j'ai lu n'est pas toujours très clair...La netteté sans crop étant mon critère le plus important ...

Je pense que le mieux est d'essayer d'avoir la diapo  presque plein cadre  peu importe que ce soit en APSC ou plein format, la qualité est telle que l'on voit nettement le grain du film sur une diapo 24x36 même si elle est bien définie ( kodachrome 25, velvia 50)

Régler le diaph pour avoir le maximum de l'objectif et une pdc optimum pour tenir compte des dias incurvées donc entre f10 et f13, si tu en fait beaucoup un éclairage led 15w CRI95 pourrait être utile.

Ici un exemple avec un d610 et un  voigtlander ultron 40mm ES-1 sur un  plan film 4x5 inch (10x12cm) ici je lui ai simplement ajouté sa bonnette dédiée, cet objectif et bien d'autres marchent aussi très bien avec des bagues allonges ou un simple tube hélicoïdal en numérique on dépasse de très loin la diapo en définition.
L'original qui faisait 19MO réduit à 389ko pour ce forum

Le crop à 100%

AlainNx

Bonjour Bretillien
Peux-tu en dire plus sur la prise de vue d'un plan film 4x5 inca avec un Ultron 40mm, avec un ES-1 (?)
Quel est l'intérêt de l'ES-1 ?
Autrement dit : comment fais-tu pour reproduire le 4x5" format ?

bretillien

Citation de: AlainNx le Mai 05, 2020, 09:46:55
Bonjour Bretillien
Peux-tu en dire plus sur la prise de vue d'un plan film 4x5 inca avec un Ultron 40mm, avec un ES-1 (?)
Quel est l'intérêt de l'ES-1 ?
Autrement dit : comment fais-tu pour reproduire le 4x5" format ?
Oui tu as raison j'ai fait une erreur dans mon post: pour le format 4x5 le 40mm et sa lentille close-up suffisent (rapport 1/4), l'ES-1 est bien sûr pour la repro de 24x36, j'ai posté trop vite et comme la modification du post n'est possible qu'un court moment c'est passé.

AlainNx

Citation de: bretillien le Mai 05, 2020, 10:01:08
Oui tu as raison j'ai fait une erreur dans mon post: pour le format 4x5 le 40mm et sa lentille close-up suffisent (rapport 1/4), l'ES-1 est bien sûr pour la repro de 24x36, j'ai posté trop vite et comme la modification du post n'est possible qu'un court moment c'est passé.

Merci, je pige mieux.
J'ai tellement de 6x6 et de 6x7 en dias et négas à numériser que j'hésite toujours sur la méthode la plus adaptée.

55micro

La difficulté doit être d'avoir l'axe optique bien perpendiculaire au plan-film, j'imagine.
Choisir c'est renoncer.

bretillien

Citation de: AlainNx le Mai 05, 2020, 11:42:52
Merci, je pige mieux.
J'ai tellement de 6x6 et de 6x7 en dias et négas à numériser que j'hésite toujours sur la méthode la plus adaptée.
J'ai numérisé également des dias 6x6, 6x7 et 4,5x6 avec de très bons résultats donc juste le 40mm ultron sa bonnette ou des bagues-allonge et une boite à lumière LED 15w (CRI95).

J'ai réalisé des caches en carton comme pour le 4x5 inch avec de petits rails carton pour que n'apparaissent que l'image afin que la lumière de la  boite ne puisse pas parasiter l'image par des réflexions indésirables sur l'objectif.

Les couleurs sur l'image montrée juste au dessus sont plus profondes et denses sur Photoshop CS6 que sur le forum ce doit être normal ceci pour dire que les résultats sont excellents tant au niveau colorimétrie que détails.

bretillien

Citation de: 55micro le Mai 05, 2020, 14:07:26
La difficulté doit être d'avoir l'axe optique bien perpendiculaire au plan-film, j'imagine.
En fait c'est plutôt facile, l'appareil est mis d'aplomb avec son niveau électronique comme la dia a reproduire en 4x5 inch est fixée sur la boite à lumière (sur laquelle j'ai découpé un morceau de plexiglass blanc pour une homogénéité parfaite) il suffit d'un niveau classique.

A ce stade le capteur et la dia à reproduire sont  donc verticaux,  la boite étant montée sur un mini-pied sur une table, l'appareil est  monté sur un trépied à la même hauteur que la boite à lumière (19x12 cm environ), il ne reste qu'à caler le parallélisme latéral en mesurant la distance de l'angle de la griffe flash du boitier aux angles ide  la boite à lumière si les distances sont identiques le capteur et la dia grand format sont //.

Si l'on s'arrange pour cadrer légèrement plus large ont voit bien dans le viseur si ça part en trapèze avec les bords du cache.

L'intérêt d'une fixation stable c'est que le réglage reste bon, les caches cartons avec rails permettent le minimum de manipulation pour passer à la dia suivante.