Objectif + duplicateur de diapositives Nikon ES-1

Démarré par bretillien, Novembre 04, 2019, 14:55:45

« précédent - suivant »

55micro

Si ça t'amuse de ne prendre que le centre de l'image, oui.
Étrange, Nikon donne des conseils très clairs, mais bon...
Choisir c'est renoncer.

micheldupin

Citation de: 55micro le Avril 19, 2020, 22:50:53
Si ça t'amuse de ne prendre que le centre de l'image, oui.
Étrange, Nikon donne des conseils très clairs, mais bon...
Je ne suis pas joueur à ce point.
En fait, non, Nikon ne donne pas de conseils si clairs que cela, ne parlant pas du Micro Nikkor AF-S 60 f/2.8G.
De mémoire, cette optique est sortie en 2008, bien après le duplicateur ES-1 dont la notice indigente n'a jamais été mise à jour en fonction des nouvelles optiques compatibles.

Là où la version précédente du 60 macro nécessitait une bague allonge (type Nikon K5 pour gagner 2 cm) pour compenser sa distance de mise au point mini trop longue, l'AF-S, avec sa distance mini raccourcie de 3cm s'en sort très bien (bien sûr, il faut toujours la bague pour retrouver le diamètre 52 de l'ES-1, mais c'est indépendant du format du boiter).

Des Micro Nikkor 60, je n'ai que le dernier, l'AF-S (je suis encore moins collectionneur que joueur !). Et donc, je précise :
-> Le 60 AF-S ira également très bien sur APS-C avec l'ES-1


55micro

Citation de: micheldupin le Avril 20, 2020, 15:51:10
-> Le 60 AF-S ira également très bien sur APS-C avec l'ES-1

Ok donc tu veux dire si je résume que la course d'extension de l'ES-1, combinée à la distance de travail plus courte du 60 AF-S (par rapport à l'AF-D), permet d'avoir la MAP et le plein cadre?

Si c'est le cas, ce que semble montrer ton exemple, mea culpa, c'est bon à savoir.
Choisir c'est renoncer.

micheldupin

Citation de: 55micro le Avril 20, 2020, 17:40:23
Ok donc tu veux dire si je résume que la course d'extension de l'ES-1, combinée à la distance de travail plus courte du 60 AF-S (par rapport à l'AF-D), permet d'avoir la MAP et le plein cadre?

Si c'est le cas, ce que semble montrer ton exemple, mea culpa, c'est bon à savoir.
Toutafé !
;)

knl

Bonjour, dans le ES-1 ou ES-2 y a-t-il des lentilles ou s'agit-il d'un simple tube et support dia ?
KNL

Photon


55micro

Heureusement!

J'avais essayé un Panagor dupli dia datant de l'argentique et chiné sur la baie, mais je suis vite passé à l'ES-1!
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

L'ES-2 a en plus un blocage de la position du tube porte-diapo.
J'ai un ES-1, et je peux assurer que ce blocage n'est pas un luxe.
Malgré cela, je suis passé au Micro-Nikkor + Soufflet (PB-4 + PS-4 et PB-6 + PS6), à cause de la stabilité qu'apporte le soufflet, et de la rapidité de travail que ça implique.

55micro

Citation de: AlainNx le Avril 22, 2020, 15:06:59
L'ES-2 a en plus un blocage de la position du tube porte-diapo.
J'ai un ES-1, et je peux assurer que ce blocage n'est pas un luxe.

C'est vrai, je fais avec sur l'ES-1 mais c'est très chiant.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Avril 22, 2020, 16:01:25
C'est vrai, je fais avec sur l'ES-1 mais c'est très chiant.
On peut y arriver avec l'ES-1 autant qu'avec l'ES-2, à condition de ne pas cadrer serré, de laisser assez de marge de recadrage et surtout de rotation de l'image.
Mais c'est nettement plus reproductible avec un soufflet rigide, d'où ma préférence pour le PB-6+PS-6 qui ne tourne pas tout seul à la dixième diapo montée-démontée.

Flash71

Bonjour à tous,

Pour ma part, pas d' optique.

Z6 + reprodias Kenko Zoom slide duplicator + bague T2 + bague K § F.

Éclairage par Wallimex LED36.


Flash71

Bonjour à tous,

Un autre image nettoyée.

Celle ci film Fuji, la précédente Agfa CT18

Michel

Grâce à "l'intelligence" du virus je me suis occupé à scanner des diapositives avec un Nikon FX et l'accessoire ES1 plus une bague PK13 et un Micro Nikkor 55 f3,5. Si je puis me permettre une recommandation, c'est de bien positionner l'ensemble, au besoin en le fixant sur une planchette et en glissant sous le ES1 une cale. En effet à cause d'un léger jeu l'ensemble n'est pas optiquement centré.

AlainNx

La première de Flash71 montre un défaut courant dans la repro de dias : le décollage angulaire.

D'où l'importance de cadrer large, ,en laissant une marge noire autour de la diapo.
Et un objectif autofocus a son utilité, dans tous les cas, sauf à passer du temps, à la loupe en live view pour affiner le point.

55micro

Citation de: Michel le Avril 23, 2020, 09:08:23
Grâce à "l'intelligence" du virus je me suis occupé à scanner des diapositives avec un Nikon FX et l'accessoire ES1 plus une bague PK13 et un Micro Nikkor 55 f3,5. Si je puis me permettre une recommandation, c'est de bien positionner l'ensemble, au besoin en le fixant sur une planchette et en glissant sous le ES1 une cale. En effet à cause d'un léger jeu l'ensemble n'est pas optiquement centré.

Et en plus les bords de la diapo sont incurvés, si on ne la sort pas du cache.
Je me mets toujours à f/8 pour compenser, de toute manière l'ensemble étant monobloc, peu importe de shooter au 1/15e.
Et toujours MAP à la loupe sur le grain.

Il y a une optique dans les slide duplicators, et je ne l'avais pas trouvée terrible notamment dans les coins, donc quitte à avoir un paquet de lentilles, je préfère celles du 55 micro  :)
Choisir c'est renoncer.

Michel

Il existe deux catégories de dupli slides, les uns avec une lentilles interne les autres sans lentilles. Ceux-ci sont à recommander. Il en existe plusieurs comme les Nikon ES1 et 2 et d'autres que l'on trouve sur Amazon par exemple, le Somikon. Les autres avec lentille interne sont de piètre qualité optique. Soligor, Panagor....en ont fabriqué.

bretillien

Citation de: 55micro le Avril 22, 2020, 12:22:44
Heureusement!

J'avais essayé un Panagor dupli dia datant de l'argentique et chiné sur la baie, mais je suis vite passé à l'ES-1!
Un petit problème vite réglé avec un morceau de Tesa crêpé cela fixe le rapport de grandissement et l'orientation.

J'ai dû également mettre une fine lamelle d'environ 1mm fixée sur l' ES-1 juste sous la diapo pour que celle-ci soit à la bonne hauteur, ensuite il n'y a  plus qu'à photographier les dias, en raw on récupère  les ombres et pas mal de détails.

AlainNx

Citation de: bretillien le Avril 24, 2020, 18:04:52

Un petit problème vite réglé avec un morceau de Tesa crêpé cela fixe le rapport de grandissement et l'orientation.

J'ai dû également mettre une fine lamelle d'environ 1mm fixée sur l' ES-1 juste sous la diapo pour que celle-ci soit à la bonne hauteur, ensuite il n'y a  plus qu'à photographier les dias, en raw on récupère  les ombres et pas mal de détails.
On maitrise surtout beaucoup mieux le travail, à partir d'un Nef, en utilisant ce qu'on sait faire avec View ou Capture.
La condition qui améliore : partir d'un Nef en mode Flat (Uniforme) ou si on ne peut pas le choisir sur le boitier, traduire les Nefs dans Capture NX-D.

bretillien

Citation de: AlainNx le Avril 24, 2020, 18:14:38
On maitrise surtout beaucoup mieux le travail, à partir d'un Nef, en utilisant ce qu'on sait faire avec View ou Capture.
La condition qui améliore : partir d'un Nef en mode Flat (Uniforme) ou si on ne peut pas le choisir sur le boitier, traduire les Nefs dans Capture NX-D.
J'utilise photoshop CS6 avec son module camera RAW pour les NEF donc des fichiers brut de capteur en 14bit, je ne sais pas ce qu'est le mode flat et si  avec View ou capture je ferai mieux.

knl

Bonjour,
Quelle est la distance entre le filetage de fixation(nez de l'objectif) et la diapo sur le ES-1 et ES-2 ? Pour réussir à cadrer entierement une diapo avec mon vieux objectif macro sigma 70mm2,8 monté sur un D500 (Aps-c) il me faudrait environ 110mm. J'ai réalisé un montage "maison" pour quelques essais mais cela devient vite trop long..
Merci d'avance
KNL

Michel

Je pense que la focale de l'objectif est trop longue et nécessite un tirage important entre l'extrémité de l'objectif et la diapositive, tirage supérieur à celui que présente le ES1. Sauf à trouver des "spacer" (tubes filetés qui allonge la distance entre le ES1 et l'objectif) comme le K4 de Nikon mais c'est quasiment introuvable.

55micro

Sur l'ES-1 : distance mini entre plan d'appui diapo et nez de filetage = 40 mm, distance à extension maxi = 65 mm.
Choisir c'est renoncer.

knl

Michel et 55micro merci pour vos réponses ! il va falloir que je continue mon bricolage.
KNL

Michel

Comme je le disais plus haut, j'ai réalisé ce support afin de mieux centrer le ES1. On peut encore améliorer le système en prévoyant une fixation sur un trépied par exemple.

Michel

Citation de: knl le Avril 30, 2020, 08:10:46
Michel et 55micro merci pour vos réponses ! il va falloir que je continue mon bricolage.
Vous pouvez réaliser un tube en carton qu'il faudra solidement fixer.
Regardez sur mon blog comment j'avais fait avant d'acquérir le ES1.
https://mlmpages.wordpress.com/2017/05/20/numerisation-des-diapositives-avec-le-nikon-es1-et-un-boitier-nikon-full-frame/