Bonjour.
Nous n'avons pas tous les mêmes critères de choix et nous ne valorisons pas ces critères de la même façon.
J'ai fait la liste des 12 critères que je retiens et j'ai essayé de les classer en fonction de l'importance que j'accorde à chacun.
- Résolution et modelé entre 10 fois et 100 fois la distance focale
- AF: précision, rapidité, silence
- Homogénéité du piqué centre-bords
- Aberrations chromatiques à pleine ouverture
- Courbure de champ à 500 fois la distance focale
- Astigmatisme
- Coma
- Bokeh
- Transmission
- Construction: robustesse, légèreté, encombrement
- Distorsion
- Vignetage
Quels sont les vôtres, et selon quel classement ?
Je m'aperçois que j'avais oublié un critère important: la bague de MaP manuelle.
- Résolution et modelé entre 10 fois et 100 fois la distance focale
- AF: précision, rapidité, silence
- Homogénéité du piqué centre-bords
- Aberrations chromatiques à pleine ouverture
- Courbure de champ à 500 fois la distance focale
- Astigmatisme
- Précision de la bague de MaP
- Coma
- Bokeh
- Transmission
- Construction: robustesse, légèreté, encombrement
- Distorsion
- Vignetage
je rajouterais le poids et le prix :)
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 24, 2019, 17:42:54
Je m'aperçois que j'avais oublié un critère important: la bague de MaP manuelle.
- Résolution et modelé entre 10 fois et 100 fois la distance focale
- AF: précision, rapidité, silence
- Homogénéité du piqué centre-bords
- Aberrations chromatiques à pleine ouverture
- Courbure de champ à 500 fois la distance focale
- Astigmatisme
- Précision de la bague de MaP
- Coma
- Bokeh
- Transmission
- Construction: robustesse, légèreté, encombrement
- Distorsion
- Vignetage
Tout ça avec pondération et modération
Citation de: Etienne74 le Novembre 24, 2019, 18:14:19
je rajouterais le poids et le prix :)
Bien vu !
- Résolution et modelé entre 10 fois et 100 fois la distance focale
- AF: précision, rapidité, silence
- Homogénéité du piqué centre-bords
- Aberrations chromatiques à pleine ouverture
- Courbure de champ à 500 fois la distance focale
- Astigmatisme
- Précision de la bague de MaP
- Prix
- Poids
- Coma
- Bokeh
- Transmission
- Construction: robustesse, légèreté, encombrement
- Distorsion
- Vignetage
Ma petite pierre a l'edifice...fiabilitée...sinon aujourd'hui Tonton t'etais pas tres occupé ::)
A voir si tu souhaites ajouter:
- Présence ou non du VR et le cas échéant efficacité?
- Onctuosité des bagues et ergonomie de l'accès aux bagues + démultiplication (ou course) des bagues
- échelle de pdc
- Retouche manuelle du point
- distance de map mini
- ouverture mini (f/16... f/22)
- colorimétrie !!
- abberations sphériques
- possibilité de filtres et diamètre
- compatibilité multiplicateur et perfs avec ce dernier
- pour les zooms: glissement du point de map (idéalement zéro) et focus breathing
- allongement ou non du fut, rotation? pare-soleil
- pour les télés: collier de pied (on en connait des merdiques...)
- résistance au flare
- étanchéité à la poussière (zooms...)
- switches af/mf, vr, reduction de la plage de focale
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 24, 2019, 16:33:05
- Aberrations chromatiques à pleine ouverture
Je séparerais:
- aberration chromatique transversale (qui diminue avec l'ouverture)
- aberration chromatique latérale (qui ne diminue pas avec l'ouverture)
A voir aussi, la dispersion dans la production, les matériaux utilisés, les joints, les courbes MTF sont aussi intéressantes quand les tests ne sont pas dispo, désolé si je fais un brainstorming et que je donne tous ces éléments sans aucun tri préalable...
Enfin, il faut bien distinguer contraste et résolution, le piqué est la résultante des deux paramètres, on peut en post augmenter le contraste, mais pas la résolution. Perso, j'ai tendance à ne pas trop apprécier les objectifs ayant un contraste natif très élevé (ce qui aux yeux de certains est flatteur...)
Citation de: al646 le Novembre 24, 2019, 21:07:43
A voir si tu souhaites ajouter:
- Présence ou non du VR et le cas échéant efficacité?
L'efficacité n'est plus un problème aujourd'hui, mais OK pour rajouter le VR.
- Onctuosité des bagues et ergonomie de l'accès aux bagues + démultiplication (ou course) des bagues
J'ai déjà mis un point pour la MaP manuelle et ceci en fait partie
- échelle de pdc
OK
- Retouche manuelle du point
OK
- distance de map mini
OK
- ouverture mini (f/16... f/22)
Je n'en vois pas trop l'intérêt car au-delà de f/16 en 24*36 la diffraction bouffe la différence
- colorimétrie !!
A moins d'aller chercher des vieilleries ou des articles de bazar je considère que ce n'est plus pertinent.
- abberations sphériques
Peux-tu préciser de quoi il s'agit ?
- possibilité de filtres et diamètre
OK
- compatibilité multiplicateur et perfs avec ce dernier
OK
- pour les zooms: glissement du point de map (idéalement zéro) et focus breathing
OK
- allongement ou non du fut, rotation? pare-soleil
OK
- pour les télés: collier de pied (on en connait des merdiques...)
OK
- résistance au flare
OK
- étanchéité à la poussière (zooms...)
OK
- switches af/mf, vr, reduction de la plage de focale
OK
Citation de: seba le Novembre 24, 2019, 21:22:09
Je séparerais:
- aberration chromatique transversale (qui diminue avec l'ouverture)
- aberration chromatique latérale (qui ne diminue pas avec l'ouverture)
Il me semble qu'on peut tout regrouper sous le chapitre "Aberrations chromatiques".
Citation de: al646 le Novembre 24, 2019, 21:26:52
A voir aussi, la dispersion dans la production, les matériaux utilisés, les joints, les courbes MTF sont aussi intéressantes quand les tests ne sont pas dispo, désolé si je fais un brainstorming et que je donne tous ces éléments sans aucun tri préalable...
La dispersion de la production est difficilement mesurable.
Matériaux et joints c'est compris dans la qualité de construction et la robustesse.
Les courbes MTF sont nécessaires pour avoir une idée de l'astigmatisme.
Le but de ce fil est justement de faire du brainstorming.
Citation de: al646 le Novembre 24, 2019, 21:45:05
Enfin, il faut bien distinguer contraste et résolution, le piqué est la résultante des deux paramètres, on peut en post augmenter le contraste, mais pas la résolution. Perso, j'ai tendance à ne pas trop apprécier les objectifs ayant un contraste natif très élevé (ce qui aux yeux de certains est flatteur...)
C'est pour cela que j'ai mis en premier résolution et modelé, mais il faudrait peut-être trouver une formulation plus explicite.
Un critère que personne n'a osé citer, mais auquel beaucoup pensent très fort : l'aspect valorisant de l'objet, avec de préférence une grosse lentille frontale...
;D ;D ;D ;D
Citation de: jac70 le Novembre 25, 2019, 08:10:58
Un critère que personne n'a osé citer, mais auquel beaucoup pensent très fort : l'aspect valorisant de l'objet, avec de préférence une grosse lentille frontale...
;D ;D ;D ;D
Ce n'est pas certain du tout.
Beaucoup réclament des objectifs
pancakes.
Beaucoup aussi se plaignent quand le diamètre des filtres dépasse 70mm pour un grand angle.
Presque tout le monde déteste les grosses lentilles frontales bombées trop exposées et qui ne permettent pas de monter directement des filtres.
Les 300 PF et 500 PF montrent clairement que les utilisateurs préfèrent les objectifs les plus petits et les plus légers possibles.
Les imbéciles qui croient se valoriser en arborant de chers objets High Tech choisissent les iphones de dernière génération, pas les gros reflex qui ont une connotation de ringardise de plus en plus marquée aux yeux des moins de 40 ans.
adaptable au boîtier?
plaisanterie bien sûr, quoique..
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 25, 2019, 07:59:18
Il me semble qu'on peut tout regrouper sous le chapitre "Aberrations chromatiques".
A mon avis non.
Car leur comportement est très différent en fonction de l'ouverture.
En outre l'une peut très bien être présente sans l'autre.
Citation de: seba le Novembre 25, 2019, 09:35:07
A mon avis non.
Car leur comportement est très différent en fonction de l'ouverture.
Tu as sans doute raison, mais il m'est difficile d'intégrer un critère que je ne comprends pas et que je ne sais pas distinguer.
Si tu peux me fournir des liens pour que je comprenne cette différence, je suis preneur.
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 25, 2019, 08:02:00
La dispersion de la production est difficilement mesurable.
[...]
Le but de ce fil est justement de faire du brainstorming.
Juste pour alimenter le brainstorming : qu'il soit difficile de mesurer ou noter une notion n'enlève rien à l'importance qu'elle peut représenter. D'où par exemple les discussions sans fins sur l'effet 3D ou sur la lisibilité d'un arrière plan : ça se voit ou pas, mais comme ça ne se mesure pas c'est toujours "discutable" !
Citation de: jac70 le Novembre 25, 2019, 08:10:58
Un critère que personne n'a osé citer, mais auquel beaucoup pensent très fort : l'aspect valorisant de l'objet, avec de préférence une grosse lentille frontale...
;D ;D ;D ;D
Ça peut exister ! L'attente de la remarque "T'en as un gros zoom !"
Comme l'inverse existe aussi : la recherche d'un matériel le plus discret possible.
En fait, chaque pratique photographique a des besoins différents. Il n'y a rien de commun entre une photo animalière et une photo de rue, ou entre des portraits posés en studio et un reportage sur une ligne de front. Donc le matériel doit être différent. Il me semble impossible de dégager des critères universels.
Pour ma part et sans volonté de refaire le débat sur l'utilité des boitiers très pixélisés, pour ma pratique je suis par exemple très satisfait des 16 Mpix du Df, qui n'imposent pas des 50mm gros comme des 105mm d'antan pour être correctement alimentés et justifier la surabondance. Sinon, à quoi bon ?
Mes critères à moi :
1/ Fiabilité (je garde mon matériel longtemps, et je ne supporte pas de ne pas pouvoir compter dessus)
2/ Portabilité (poids, encombrement...)
3/ Homogénéité suffisante jusqu'à la ligne des 1/3
4/ Facilité d'usage (bagues confortables, mêmes filtres pour tous...)
5/ Réparabilité
Depuis quelques années, je n'attache plus qu'une importance très relative aux "performances optiques" qui dépassent déjà largement mes exigences (je n'ai ni besoin, ni envie de plus).
La plupart des paramètres cités sont palpables physiquement ou mesurables mais le modelé comment fait on?
Citation de: chelmimage le Novembre 25, 2019, 09:52:21
La plupart des paramètres cités sont palpables physiquement ou mesurables mais le modelé comment fait on?
Tu as besoin d'une note pour savoir si ta femme te plait ?
En même temps, je ne sais pas si ma comparaison est bien choisie compte-tenu du début de ta phrase ::) ;D
Citation de: Fred_G le Novembre 25, 2019, 09:55:51
Tu as besoin d'une note pour savoir si ta femme te plait ?
En même temps, je ne sais pas si ma comparaison est bien choisie compte-tenu du début de ta phrase ::) ;D
Je pense que le modelé n'est pas un paramètre intrinsèque de l'objectif mais qu'il résulte des conditions d'emploi et de situation et des autres paramètres physiques mesurables..
As tu des un exemples de modelé plaisant qui seraient hors de ces critères?
Je t'avoue que je ne me suis jamais posé la question en ces termes.
Instinctivement, je dirais que le format de la surface sensible est le critère dominant, avant l'optique. Mais comme l'optique est quand même lié au format et qu'on va avoir du mal à mesurer l'influence de l'un et l'autre, on n'arrivera pas à conclure.
Reste que si je veux du modelé, je préfère utiliser du 6x9 que du 24x36. Ça me suffit.
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 25, 2019, 09:49:13
Tu as sans doute raison, mais il m'est difficile d'intégrer un critère que je ne comprends pas et que je ne sais pas distinguer.
Si tu peux me fournir des liens pour que je comprenne cette différence, je suis preneur.
Aberration chromatique transversale : adoucit l'image, halo coloré sur les contours contrastés, peut colorer aussi les zones hors mise au point, diminue assez rapidement en diaphragmant. Concerne toute la surface de l'image.
Image : à gauche pleine ouverture et à droite ouverture réduite.
Peut être accompagnée d'aberration chromatique latérale ou non.
Aberration chromatique latérale : la lumière est décomposée comme par un prisme, les contours contrastés sont bordés d'une frange rouge d'un côté et d'une frange bleue de l'autre côté. Elle est nulle au centre de l'image et augmente vers les bords. Elle est indépendante de l'ouverture, ressort même parfois mieux à ouverture réduite. Elle est dépendante de l'emplacement du diaphragme.
Elle est facile à supprimer logiciellement.
Quand un magazine mesure l'aberration chromatique en pixels, il s'agit de l'aberration chromatique latérale dans l'angle de l'image (largeur des franges).
Elle peut très bien être nulle même quand il y a de l'aberration chromatique transversale, ou au contraire il peut y en avoir alors que l'aberration chromatique transversale est négligeable.
Image : à gauche aberration chromatique latérale, à droite elle est supprimée (dans ce cas par modification de l'emplacement du diaphragme).
Franchement, ce genre d'exercice académique est, tout au plus, un passe-temps pour retraités. Je (on) sait, plus au moins, ce qu'il nous faut comme optiques. Et ce n'est pas en compilant des listes, que je serai mieux guidé dans mon choix.
Sans oublier que la pondération des critères devra se faire en fonction du champ d'application. Pour le mien ce sera netteté; vitesse et précision de l'AF; qualité du VR.
Citation de: MFloyd le Novembre 25, 2019, 10:36:53
Franchement, ce genre d'exercice académique est, tout au plus, un passe-temps pour retraités. Je (on) sait, plus au moins, ce qu'il nous faut comme optiques. Et ce n'est pas en compilant des listes, que je serai mieux guidé dans mon choix.
Sans oublier que la pondération des critères devra se faire en fonction du champ d'application.
exactement, d'où mon impossibilité de répondre.
c'est tellement différent mes critères suivant qu'i s'agit de faire de la repro de documents ou bien de faire des photos d'architecture ou bien d'être en vadrouille le plus léger possible.
donc j'ai trois appareils photo et une bonne dizaine d'objectifs
Mince, j'ai oublié quelquechose: le nombre de mamelles du diaphragme (pour ceux qui aime les effets sunstars...)
Citation de: al646 le Novembre 25, 2019, 11:10:22
le nombre de mamelles du diaphragme
Plus il y a de mamelles dans le diaphragme, plus le bokeh est crémeux ?
Citation de: MFloyd le Novembre 25, 2019, 10:36:53
Franchement, ce genre d'exercice académique est, tout au plus, un passe-temps pour retraités. Je (on) sait, plus au moins, ce qu'il nous faut comme optiques. Et ce n'est pas en compilant des listes, que je serai mieux guidé dans mon choix.
Bien d'accord avec toi !
Quand je réfléchis aux outils qui m'ont permis de faire mes 4 photos préférées, en 55 ans de pratique ce sont :
- D70 + 70-200 Sigma (très ancien) en Islande
- D300 + 18-200 (décentré ;D) dans ma région
- Idem
- D600 + 28-300 au Vietnam (depuis un minibus roulant sur un chemin chaotique ;D)
Alors, les critères de choix, j'avoue que je m'en tape un peu. Sauf peut-être la polyvalence rarement citée...
Il m'arrive même de sortir sans aucune honte avec un très bon 28-80 AFD ou AFG tout plastique (je suis riche, j'ai les 2 : 40 et 20 euros sur le BC ;D) monté sur mon vieux D600, quand je n'ai pas envie de me charger trop.
Citation de: dioptre le Novembre 25, 2019, 10:47:36
c'est tellement différent mes critères suivant qu'i s'agit de faire de la repro de documents ou bien de faire des photos d'architecture ou bien d'être en vadrouille le plus léger possible.
Il est certain que les critères de choix et leurs priorités ne sont pas les mêmes selon la destination des objectifs.
Je crois juste qu'il peut être intéressant de les énumérer pour au moins savoir ce qu'on achète, et aussi pour comprendre parfois pourquoi tel objectif d'entrée de gamme décrié par la majorité nous comble alors que tel autre quatre fois plus cher nous déçoit.
Citation de: jac70 le Novembre 25, 2019, 08:10:58
Un critère que personne n'a osé citer, mais auquel beaucoup pensent très fort : l'aspect valorisant de l'objet, avec de préférence une grosse lentille frontale...
;D ;D ;D ;D
Ce n'est pas négligeable car le subconscient peut assimiler grosse lentille et qualité de l'optique, surtout lorsque l'on voit les résultats du dernier 0,95.
Citation de: jac70 le Novembre 25, 2019, 11:34:03
Bien d'accord avec toi !
Quand je réfléchis aux outils qui m'ont permis de faire mes 4 photos préférées, en 55 ans de pratique ce sont :
- D70 + 70-200 Sigma (très ancien) en Islande
- D300 + 18-200 (décentré ;D) dans ma région
- Idem
- D600 + 28-300 au Vietnam (depuis un minibus roulant sur un chemin chaotique ;D)
Alors, les critères de choix, j'avoue que je m'en tape un peu. Sauf peut-être la polyvalence rarement citée...
Il m'arrive même de sortir sans aucune honte avec un très bon 28-80 AFD ou AFG tout plastique (je suis riche, j'ai les 2 : 40 et 20 euros sur le BC ;D) monté sur mon vieux D600, quand je n'ai pas envie de me charger trop.
Pareil, mais lorsque la lumière est bonne, n'importe quel boitier la ressortira bien.
Et pour le même sujet, dans les mêmes conditions, il y aura des différences entre deux matériels.
Merci Seba, les choses sont plus claires maintenant.
Je viens de trouver cette vidéo sur Youtube qui à mon avis illustre bien notre sujet.
https://youtu.be/2iVuxQHsVKE
Dans la prochaine liste qui résumera la discussion, pourrait-on faire apparaitre les critères mesurables (e.g. piqué) et ceux qui ne le sont pas, qui dépendent du jugement de chacun (e.g. le bokeh ou le modelé, sauf erreur de ma part) ?
Citation de: Rami le Novembre 25, 2019, 14:47:39
Dans la prochaine liste qui résumera la discussion, pourrait-on faire apparaitre les critères mesurables (e.g. piqué) et ceux qui ne le sont pas, qui dépendent du jugement de chacun (e.g. le bokeh ou le modelé, sauf erreur de ma part) ?
Bonne idée !
Parler du contraste et de la résolution plutôt que du modélé.
Pour le bokeh, on peut le mesurer à travers des critères indirects, comme le fait Cameralabs.
Citation de: jac70 le Novembre 25, 2019, 11:34:03
Bien d'accord avec toi !
Quand je réfléchis aux outils qui m'ont permis de faire mes 4 photos préférées, en 55 ans de pratique ce sont :
- D70 + 70-200 Sigma (très ancien) en Islande
- D300 + 18-200 (décentré ;D) dans ma région
- Idem
- D600 + 28-300 au Vietnam (depuis un minibus roulant sur un chemin chaotique ;D)
Alors, les critères de choix, j'avoue que je m'en tape un peu. Sauf peut-être la polyvalence rarement citée...
Il m'arrive même de sortir sans aucune honte avec un très bon 28-80 AFD ou AFG tout plastique (je suis riche, j'ai les 2 : 40 et 20 euros sur le BC ;D) monté sur mon vieux D600, quand je n'ai pas envie de me charger trop.
Superbes (comme ton site).
La voix de la sagesse... et beaucoup de talent! ;)
Ooops, je vais dire comme JC que mon correcteur orthographique a remplacé le "l" par un "m" à l'insu de mon plein gré ;)
Je parlais bien de lamelles, mais tout le monde l'a bien compris!
Citation de: al646 le Novembre 25, 2019, 11:10:22
Mince, j'ai oublié quelquechose: le nombre de mamelles du diaphragme (pour ceux qui aime les effets sunstars...)
Citation de: jac70 le Novembre 25, 2019, 08:10:58
Un critère que personne n'a osé citer, mais auquel beaucoup pensent très fort : l'aspect valorisant de l'objet, avec de préférence une grosse lentille frontale...
;D ;D ;D ;D
Un autre critère important serait également la longueur de l'objectif, c'est un phénomène de compensation bien connu ;D Un très gros télé-zoom ça combine tout donc ça valorise un maximum !
L'important avec un objectif c'est surtout de savoir s'en servir lol ;)
Citation de: jac70 le Novembre 25, 2019, 11:34:03
Bien d'accord avec toi !
Quand je réfléchis aux outils qui m'ont permis de faire mes 4 photos préférées, en 55 ans de pratique ce sont :
- D70 + 70-200 Sigma (très ancien) en Islande
- D300 + 18-200 (décentré ;D) dans ma région
- Idem
- D600 + 28-300 au Vietnam (depuis un minibus roulant sur un chemin chaotique ;D)
Alors, les critères de choix, j'avoue que je m'en tape un peu. Sauf peut-être la polyvalence rarement citée...
Il m'arrive même de sortir sans aucune honte avec un très bon 28-80 AFD ou AFG tout plastique (je suis riche, j'ai les 2 : 40 et 20 euros sur le BC ;D) monté sur mon vieux D600, quand je n'ai pas envie de me charger trop.
Les vieux outils peuvent fournir de très bonnes images pour preuve tes belles photos mais hélas l'air du temps serait plutôt à considérer qu'ils sont dépassés et "has been" alors que nombres d'entre eux sont parfaitement exploitables.
En GA et UGA j'aurais tendance à penser que les objectifs manuels avec une échelle de pdc précise sont plus pratiques en hyperfocale pour du reportage ou du paysage car chacun peut définir son diaph en fonction de ses exigences en fermant éventuellement d'un ou deux crans.
Citation de: jac70 le Novembre 25, 2019, 11:34:03
Bien d'accord avec toi !
Quand je réfléchis aux outils qui m'ont permis de faire mes 4 photos préférées, en 55 ans de pratique ce sont :
- D70 + 70-200 Sigma (très ancien) en Islande
- D300 + 18-200 (décentré ;D) dans ma région
- Idem
- D600 + 28-300 au Vietnam (depuis un minibus roulant sur un chemin chaotique ;D)
Alors, les critères de choix, j'avoue que je m'en tape un peu. Sauf peut-être la polyvalence rarement citée...
Il m'arrive même de sortir sans aucune honte avec un très bon 28-80 AFD ou AFG tout plastique (je suis riche, j'ai les 2 : 40 et 20 euros sur le BC ;D) monté sur mon vieux D600, quand je n'ai pas envie de me charger trop.
Bravo jac ! 8)
Enfin t'inquiète il y en a qui vont se charger de t'expliquer que tu as exposé comme une endive et que ta règle des tiers est has-been et pas dans l'axe ! ;D ;D
Citation de: al646 le Novembre 25, 2019, 11:10:22
Mince, j'ai oublié quelquechose: le nombre de mamelles du diaphragme (pour ceux qui aime les effets sunstars...)
Les mamelles du diaphragme provoquent aussi parfois des aberrations chromatiques latérales (pour ceux qui aiment les effets de franges latérales...) ;D
Ah ce fameux correcteur qui m'a parfois aussi joué de sales tours dans les textos ;)
Citation de: bretillien le Novembre 25, 2019, 20:08:59
Ah ce fameux correcteur qui m'a parfois aussi joué de sales tours dans les textos ;)
Moi, à la place de "blaguounette", il me proposait "zigounette" !
Une petite blague c'est tjs sympa. Pour le reste, je ne sais pas ;D
Citation de: philo_marche le Novembre 25, 2019, 15:19:42
Superbes (comme ton site).
La voix de la sagesse... et beaucoup de talent! ;)
Quand je me demande si j'ai besoin d'un nouvel objo, je vais voir les photos de Jacques (ou de Seb sur le fil Canon). Ca calme de suite.
Ah si, il me faut un 28-300 ;D
Citation de: jac70 le Novembre 25, 2019, 11:34:03
Bien d'accord avec toi !
Quand je réfléchis aux outils qui m'ont permis de faire mes 4 photos préférées, en 55 ans de pratique ce sont :
- D70 + 70-200 Sigma (très ancien) en Islande
- D300 + 18-200 (décentré ;D) dans ma région
- Idem
- D600 + 28-300 au Vietnam (depuis un minibus roulant sur un chemin chaotique ;D)
Alors, les critères de choix, j'avoue que je m'en tape un peu. Sauf peut-être la polyvalence rarement citée...
Il m'arrive même de sortir sans aucune honte avec un très bon 28-80 AFD ou AFG tout plastique (je suis riche, j'ai les 2 : 40 et 20 euros sur le BC ;D) monté sur mon vieux D600, quand je n'ai pas envie de me charger trop.
Jolies! Tu montres l'élément essentiel et pourtant personne n'en parle : la lumière!
Citation de: ergodea le Novembre 25, 2019, 21:56:08
Jolies! Tu montres l'élément essentiel et pourtant personne n'en parle : la lumière!
Heureusement, tu es là ::)
Et le WR (weather resistant ou résistant aux intempéries)...
Citation de: ergodea le Novembre 25, 2019, 21:56:08
Jolies! Tu montres l'élément essentiel et pourtant personne n'en parle : la lumière!
Ode à la carte postale ?
Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2019, 22:49:09
Ode à la carte postale ?
Mon dieu que vous êtes désagréables !
:(
Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2019, 22:49:09
Ode à la carte postale ?
Chacun rapporte ce qu'il veut de ses voyages, n'est-ce pas?
Citation de: yorys le Novembre 25, 2019, 23:04:42
Mon dieu que vous êtes désagréables !
:(
Pas compris...
Je n'ai rien contre la carte postale, mais ce n'est pas le seul genre photographique
autorisé, non ?
Citation de: 55micro le Novembre 25, 2019, 23:10:52
Chacun rapporte ce qu'il veut de ses voyages, n'est-ce pas?
Il n'est pas question de voyages, mais de photographie...
Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2019, 22:49:09
Ode à la carte postale ?
tu as déjà vu les cartes postales en magasin?
Citation de: ergodea le Novembre 26, 2019, 00:40:17
tu as déjà vu les cartes postales en magasin?
Heu... oui, pourquoi ?
(j'en ai d'ailleurs une paire sous les yeux, ramenées de Chine, sur mon bureau, au moment où j'écris ce
post...)
Citation de: MFloyd le Novembre 25, 2019, 10:36:53
Franchement, ce genre d'exercice académique est, tout au plus, un passe-temps pour retraités. Je (on) sait, plus au moins, ce qu'il nous faut comme optiques. Et ce n'est pas en compilant des listes, que je serai mieux guidé dans mon choix.
Sans oublier que la pondération des critères devra se faire en fonction du champ d'application. Pour le mien ce sera netteté; vitesse et précision de l'AF; qualité du VR.
+1
Je peux comprendre l'exigence de Tonton Bruno dans la mesure ou le gros de sa production (si j'ai bien compris) est axé sur la reproduction d'œuvres d'art. Mais les exigences particulières de cet exercice ne valent pas forcément pour d'autres styles photographiques à mon avis, ou en tout cas pas nécessairement dans les mêmes proportions...
Après les tests et notes ont aussi leurs limites. Un test, aussi bon et utile soit il ne remplace pas de vraies images. Quand j'ai acquis mon 50/1.2 Ais en 2008 je l'ai presque fait à reculons tant ce que j'avais pu lire m'avait refroidi (j'avais même renoncé à l'acheter à un moment avant de me raviser).J'ai finalement franchi le pas et finalement cet objectif a été une excellente surprise (sur D700 à l'époque), car après avoir pris le temps d'apprendre à l'utiliser (dans la mesure de ses possibilités, en particulier en-dessous de f2) je n'ai jamais regretté cet achat, comme quoi...
Buzzz
Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2019, 22:49:09
Ode à la carte postale ?
Ah, la carte postale ! Jugement suprême (et un peu démodé) en matière de critique photographique dans ce forum !
Je ne savais pas que tu en étais encore là....
Mais ne nous éloignons pas du sujet : sur quels critères R. Depardon choisit-il ses objectifs pour l'architecture urbaine années 70 ?
Et le relief, ou l'impression de relief ?
Je me souviens d'un petit 35x70 Olympus, un range bien limité, mais des photos reconnaissables entre toutes par cette sensation de relief sur les tirages !
Citation de: jac70 le Novembre 26, 2019, 16:29:27
Ah, la carte postale ! Jugement suprême (et un peu démodé) en matière de critique photographique dans ce forum !
Je ne savais pas que tu en étais encore là....
Et ça ne risque pas de changer (la photo, ce n'est pas
seulement une scène bucolique prise le matin de bonne heure ou en fin d'après-midi...).
Citation de: jac70 le Novembre 26, 2019, 16:29:27
Mais ne nous éloignons pas du sujet : sur quels critères R. Depardon choisit-il ses objectifs pour l'architecture urbaine années 70 ?
Le plus simple serait que tu lui demandes...
Citation de: Konrad le Novembre 26, 2019, 16:33:47
Et le relief, ou l'impression de relief ?
Je me souviens d'un petit 35x70 Olympus, un range bien limité, mais des photos reconnaissables entre toutes par cette sensation de relief sur les tirages !
Ce serait bien d'illustrer...
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2019, 17:01:13
E
Ce serait bien d'illustrer...
;)
Il faut me croire sur parole ! C'était je crois dans les années 90, j'avais un OM2n, un appareil que j'ai vraiment bien aimé, et on m'avait prêté ce petit zoom. J'ai conservé quelques tirages fait avec, et si je mélange avec d'autres tirages, faits avec d'autres optiques, je retrouve de suite lesquelles ont été faites avec.
Je peux scanner, mais je doute que l'effet soit visible....
Citation de: Konrad le Novembre 26, 2019, 17:07:07
J'ai conservé quelques tirages fait avec, et si je mélange plusieurs tirages, je retrouve de suite lesquelles ont été faites avec.
Je peux scanner, mais je doute que l'effet soit visible....
J'imagine que si (il n'y a pas de raison...).
En ce qui me concerne, je les reconnais surtout en fonction du contexte (et de l'angle de champ).
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2019, 17:08:41
J'imagine que si (il n'y a pas de raison...).
Je veux bien tenter, mais je dois faire des recherches (style Gaston dans la documentation du journal de Spirou...), ce ne sera pas pour aujourd'hui, mais je vais le faire..
Même si un doute persiste entre un tirage papier et un écran d'ordi. Mais bon, je vais essayer.
Sinon, pour rebondir sur les critères d'évaluation des objectifs, j'avais été très surpris, à l'époque, en passant de Olympus (OM) à Nikon: les rendus des objectifs étaient très différents... je dirais, principalement, beaucoup plus contrastés chez Nikon.
Résultat des courses mitigé en diapo : en cas de fort contraste, je préférais quelquefois le rendu Olympus, moins "sec". Par contre, je n'ai jamais obtenu la "transparence de couleurs" que j'avais avec les Nikkor.
En N&B, par contre, j'ai toujours regretté le modelé et les gammes de gris de mes Zuiko OM (malgré toutes les tentatives possibles au niveau des pellicules et du labo)...
En achetant l'Alpha 7II il y a quelques années, j'espérais secrètement retrouver ce rendu "Zuiko OM". Las, il semblerait que le numérique gomme en partie ce genre de différences...
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2019, 17:01:13
Et ça ne risque pas de changer (la photo, ce n'est pas seulement une scène bucolique prise le matin de bonne heure ou en fin d'après-midi...).
Quand ai-je dit "seulement" ? Ces 4 images sont-elles représentatives de la totalité de ma production ? (Visible en partie ici https://jacsite.jimdo.com/)
Débat vieux comme le monde et parfaitement stérile : chacun son domaine de prédilection.
ça peut être du modelé?
Citation de: Konrad le Novembre 26, 2019, 17:11:19
Je veux bien tenter, mais je dois faire des recherches (style Gaston dans la documentation du journal de Spirou...), ce ne sera pas pour aujourd'hui, mais je vais le faire..
Même si un doute persiste entre un tirage papier et un écran d'ordi. Mais bon, je vais essayer.
OK, merci.
Sinon, le 35-70 Zuiko, était-ce le f/3.6, le f/4 ou le f/3.5~4.5 ?
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2019, 17:22:17
Sinon, pour rebondir sur les critères d'évaluation des objectifs, j'avais été très surpris, à l'époque, en passant de Olympus (OM) à Nikon: les rendus des objectifs étaient très différents... je dirais, principalement, beaucoup plus contrastés chez Nikon.
je suis passé à regret de l'Om2 au 801, simplement à cause de la vitesse de synchro flash, je suis passé du 1/60 ai 1/250, quasi indispensable pour mon activité photo d'alors (mariage). J'ai toujours eu une petite nostalgie de l'Olympus.
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2019, 17:41:42
OK, merci.
Sinon, le 35-70 Zuiko, était-ce le f/3.6, le f/4 ou le f/3.5~4.5 ?
Je ne saurais plus le dire. En tous cas, ce n'était pas le f4, je pense plutôt pour le 3,5~4,5.
j'ai eu cet objectif pendant quelques jours, et cela fait presque 30 ans....mais le souvenir de cette qualité particulière ne m'a jamais quitté !(avec un certain regret de ne l'avoir jamais retrouvé par ailleurs)
J'ai complété la liste.
J'ai enlevé les numéros car il faudrait maintenant rapprocher les critères voisins, et puis on n'attribue pas les mêmes critères ni les mêmes priorités selon les types d'objectifs.
- Résolution
- Contraste
- AF: précision, rapidité, silence
- Homogénéité du piqué centre-bords
- Aberrations chromatiques latérales
- Aberrations chromatiques transversales
- Courbure de champ à 500 fois la distance focale
- Astigmatisme
- Précision de la bague de MaP
- Prix
- Poids
- Coma
- Bokeh
- Transmission
- Construction: robustesse, légèreté, encombrement
- Distorsion
- Vignetage
- Echelle de pdc
- Retouche manuelle du point
- distance de map mini
- Focale résultante à distance mini
- ouverture mini
- Rendu des couleurs
- Aberrations sphériques
- Type de filtre accepté (à l'avant, à l'arrière, nécessite porte-filtre)
- Diamètre des filtres
- Compatibilité multiplicateur et perfs avec ce dernier
- Zooms: glissement du point de map (idéalement zéro)
- Focus breathing
- Allongement du fût
- Rotation de la lentille frontale
- Pare-soleil
- Collier de pied
- Résistance à la poussière et aux intempéries
- Flare, images fantôme
- boutoss AF/MF, VR, programmables...
- Limitation de plage de MaP
- Bague programmable
- Nombre de lamelles du diaphragme
- Réparabilité
Merci à tous ceux qui ont contribué, et la liste des critères reste ouverte !
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2019, 17:01:13
Et ça ne risque pas de changer (la photo, ce n'est pas seulement une scène bucolique prise le matin de bonne heure ou en fin d'après-midi...).
C'est quoi pour toi la différence entre une scène bucolique prise au petit matin et une photo de paysage?
Citation de: ergodea le Novembre 26, 2019, 19:21:39
C'est quoi pour toi la différence entre une scène bucolique prise au petit matin et une photo de paysage?
Relis ton
post (tout y est !) :
Citation de: ergodea le Novembre 25, 2019, 21:56:08
Jolies! Tu montres l'élément essentiel et pourtant personne n'en parle : la lumière!
En passant, une idée pour le bac philo 2020 : "le joli dans l'art"... vous avez deux heures !
Merci à Tonton pour la liste, je trouve l'exercice intéressant et la meilleure preuve est qu'il a fallu plusieurs interventions pour avoir une liste exhaustive ou presque... (la liste avait 13 points au départ et a plus que triplé) après je peux comprendre certaines critiques sur l'utilité de cette liste, mais ce serait dommage qu'elle ne trouve pas sa place sur un forum photo ;)
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2019, 19:25:54
Relis ton post (tout y est !) :
En passant, une idée pour le bac philo 2020 : "le joli dans l'art"... vous avez deux heures !
ouh lo! Je ne sais pas trop ce que tu me fais depuis quelques posts!
Oui les photos postées sont jolies! tu peux leur attribuer les objectifs que tu veux, elles sont belles. Si tu veux qu'on discute de l'esthétisme, on peut ouvrir un autre fil.
Quant à l'élément essentiel dans la photo, la lumière, va donc me faire une photo sans lumière! (bon après on peut pousser le vice jusqu'à faire une photo noire!) Incroyable tout de même de chercher des poux jusque dans l'évidence.
J'ai séparé les critères en 2 listes, celle qui relève des performances optiques d'une part et celle qui concerne plutôt les caractéristiques mécaniques de l'objectif.
- Résolution
- Contraste
- Homogénéité du piqué centre-bords
- Aberrations chromatiques latérales
- Aberrations chromatiques transversales
- Aberrations sphériques
- Aberrations de coma
- Courbure de champ à 500 fois la distance focale
- Astigmatisme
- Transmission
- Distorsion
- Vignetage
- Distance de map mini
- Focale résultante à distance mini
- Ouverture maxi
- Ouverture mini
- Rendu des couleurs
- Zooms: glissement du point de map (idéalement zéro)
- Focus breathing
- Flare, images fantôme
- Nombre de lamelles du diaphragme
- Bokeh
- AF: précision, rapidité, silence
- Précision de la bague de MaP
- Retouche manuelle du point
- Collier de pied
- Résistance à la poussière et aux intempéries
- boutons AF/MF, VR, programmables...
- Limitation de plage de MaP
- Bague programmable
- Construction: robustesse
- Echelle de pdc
- Type de filtre accepté (à l'avant, à l'arrière, nécessite porte-filtre)
- Diamètre des filtres
- Compatibilité multiplicateur et perfs avec ce dernier
- Allongement du fût
- Rotation de la lentille frontale
- Pare-soleil
- Réparabilité
- Prix
- Poids
Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2019, 22:49:09
Ode à la carte postale ?
si seulement les cartes postales étaient plus souvent de ce niveau...
Citation de: jac70 le Novembre 26, 2019, 16:29:27
Ah, la carte postale ! Jugement suprême (et un peu démodé) en matière de critique photographique dans ce forum !
Je ne savais pas que tu en étais encore là....
Mais ne nous éloignons pas du sujet : sur quels critères R. Depardon choisit-il ses objectifs pour l'architecture urbaine années 70 ?
Que celui qui n'a jamais envoyé de carte postale jette la première pierre !
Ces critères ne sont-ils pertinents que pour les objectifs Nikon ?
De plus il n'est pas précisé à quelle distance de mise au point...
Citation de: cagire le Novembre 27, 2019, 11:46:24
Ces critères ne sont-ils pertinents que pour les objectifs Nikon ?
De plus il n'est pas précisé à quelle distance de mise au point...
C'est valable pour tous les objectifs de toutes les marques, mais je poste dans la section Nikon pour en discuter avec les gens que je connais.
La distance de mise au point intervient bien entendu, au moins pour certains critères.
Chaque point de la liste mériterait de donner lieu à une fiche descriptive détaillée.
Salut,
Pour moi c'est simple, mon critère principal c'est d'avoir la meilleur optique ;)
Citation de: ergodea le Novembre 27, 2019, 00:28:20
ouh lo! Je ne sais pas trop ce que tu me fais depuis quelques posts!
Oui les photos postées sont jolies! tu peux leur attribuer les objectifs que tu veux, elles sont belles. Si tu veux qu'on discute de l'esthétisme, on peut ouvrir un autre fil.
Quant à l'élément essentiel dans la photo, la lumière, va donc me faire une photo sans lumière! (bon après on peut pousser le vice jusqu'à faire une photo noire!) Incroyable tout de même de chercher des poux jusque dans l'évidence.
Comme déjà évoqué, je n'ai rien contre la "carte postale", mais ce n'est pas le seul genre photographique digne d'intérêt...
Citation de: rascal le Novembre 27, 2019, 10:50:20
si seulement les cartes postales étaient plus souvent de ce niveau...
Heureusement que c'est -souvent- le cas (j'en achète régulièrement)...
Critères?
Adaptés à mon utilisation.
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2019, 10:35:52
J'ai séparé les critères en 2 listes, celle qui relève des performances optiques d'une part et celle qui concerne plutôt les caractéristiques mécaniques de l'objectif.
- Résolution
- Contraste
- Homogénéité du piqué centre-bords
- Aberrations chromatiques latérales
- Aberrations chromatiques transversales
- Aberrations sphériques
- Aberrations de coma
- Courbure de champ à 500 fois la distance focale
- Astigmatisme
- Transmission
- Distorsion
- Vignetage
- Distance de map mini
- Focale résultante à distance mini
- Ouverture maxi
- Ouverture mini
- Rendu des couleurs
- Zooms: glissement du point de map (idéalement zéro)
- Focus breathing
- Flare, images fantôme
- Nombre de lamelles du diaphragme
- Bokeh
- AF: précision, rapidité, silence
- Précision de la bague de MaP
- Retouche manuelle du point
- Collier de pied
- Résistance à la poussière et aux intempéries
- boutons AF/MF, VR, programmables...
- Limitation de plage de MaP
- Bague programmable
- Construction: robustesse
- Echelle de pdc
- Type de filtre accepté (à l'avant, à l'arrière, nécessite porte-filtre)
- Diamètre des filtres
- Compatibilité multiplicateur et perfs avec ce dernier
- Allongement du fût
- Rotation de la lentille frontale
- Pare-soleil
- Réparabilité
- Prix
- Poids
La stabilisation, et sa capacité à être contrôlée manuellement, selon les mouvements ou en complément de celle du boitier.
Je rajoute la stab.
Critères optiques
- Résolution
- Contraste
- Homogénéité du piqué centre-bords
- Aberrations chromatiques latérales
- Aberrations chromatiques transversales
- Aberrations sphériques
- Aberrations de coma
- Courbure de champ à 500 fois la distance focale
- Astigmatisme
- Transmission
- Distorsion
- Vignetage
- Distance de map mini
- Focale résultante à distance mini
- Ouverture maxi
- Ouverture mini
- Rendu des couleurs
- Zooms: glissement du point de map (idéalement zéro)
- Focus breathing
- Flare, images fantôme
- Nombre de lamelles du diaphragme
- Bokeh
Critères mécaniques
- AF: précision, rapidité, silence
- Précision de la bague de MaP
- Retouche manuelle du point
- Collier de pied
- Résistance à la poussière et aux intempéries
- Objectif stabilisé...
- boutons AF/MF, VR, programmables...
- Limitation de plage de MaP
- Bague programmable
- Construction: robustesse
- Echelle de pdc
- Type de filtre accepté (à l'avant, à l'arrière, nécessite porte-filtre)
- Diamètre des filtres
- Compatibilité multiplicateur et perfs avec ce dernier
- Allongement du fût
- Rotation de la lentille frontale
- Pare-soleil
- Réparabilité
- Prix
- Poids
Le volume ... :)
La couleur (noir, blanc, vert, rose, argenté...).
Zoom à pompe ou à bague rotative.
raw ? pas raw ?
Citation de: ergodea le Novembre 27, 2019, 00:28:20
bon après on peut pousser le vice jusqu'à faire une photo noire!
De temps en temps, ça soulage.
Citation de: 55micro le Novembre 27, 2019, 18:48:30
De temps en temps, ça soulage.
;-)
Ça me soulage pas tout à fait, mébon :
Là, c'est quand on se soulage au petit klein.! ;D
Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2019, 20:08:11
;-)
Ça me soulage pas tout à fait, mébon :
L' heure bleue? ;D
le temps de prendre en compte tout ces critères, l'objo est discontinué non ?
Citation de: rascal le Novembre 28, 2019, 09:11:53
le temps de prendre en compte tout ces critères, l'objo est discontinué non ?
Le plus long, c'est de mesurer et de compiler tout ces résultats et tests.
Et au moins ça fait remonter la cote, à l'occasion.
Citation de: AlainNx le Novembre 28, 2019, 09:41:57
Le plus long, c'est de mesurer et de compiler tout ces résultats et tests.
Et pendant que certains réaliseront des mesures sans fin, les autres feront des photos :);) ;D Après il pourrait être intéressant de croiser les résultats...
Buzzz
Exemple concret avec le test du Z 24mm par Cameralabs
https://www.cameralabs.com/nikon-z-24mm-f1-8-s-review/
Les test sont faits sur mire à une distance de 45cm et aussi à l'infini à 1km et aussi à la distance minimale de mise au point.
Critères optiques
- Résolution
- Contraste
- Homogénéité du piqué centre-bords
- Aberrations chromatiques latérales
- Aberrations chromatiques transversales
- Aberrations sphériques
- Aberrations de coma
- Courbure de champ à 500 fois la distance focale
- Astigmatisme
- Transmission
- Distorsion
- Vignetage
- Distance de map mini
- Grandissement à distance mini
- Ouverture maxi
- Ouverture mini
- Rendu des couleurs
- Zooms: glissement du point de map (idéalement zéro)
- Focus breathing
- Flare, images fantôme
- Nombre de lamelles du diaphragme (effet rayons)
- Bokeh
Critères mécaniques
- AF: précision, rapidité, silence
- Précision de la bague de MaP
- Retouche manuelle du point
- Collier de pied
- Résistance à la poussière et aux intempéries
- Objectif stabilisé...
- boutons AF/MF, VR, programmables...
- Limitation de plage de MaP
- Bague programmable
- Construction: robustesse
- Echelle de pdc
- Type de filtre accepté (à l'avant, à l'arrière, nécessite porte-filtre)
- Diamètre des filtres
- Compatibilité multiplicateur et perfs avec ce dernier
- Allongement du fût
- Rotation de la lentille frontale
- Pare-soleil
- Réparabilité
- Prix
- Formule optique: simplicité, complexité
- Taille et Poids
Pourrais-tu expliquer le code de couleurs ?
Merci
En bleu les critères qu'on retrouve dans les tests et le compte-rendu de cameralabs pour cet objectif.
On peut dire que presque tous les points qui étaient pertinents pour cet objectif ont été abordés, à l'exception des aberrations sphériques et transversales, et de la courbure de champ qui peut être gênante quand on photographie une façade située à 12m (500 fois la distance focale) à f/5,6.
Citation de: Buzzz le Novembre 28, 2019, 11:51:34
Et pendant que certains réaliseront des mesures sans fin, les autres feront des photos :);) ;D Après il pourrait être intéressant de croiser les résultats...
Buzzz
Je ne critiquera jamais ceux qui passent du temps à effectuer des mesures sérieuses.
Elles peuvent parfois expliquer ce que l'on a du mal à qualifier sur l'image, et éviter de faire de grosse bêtises, ou permettre de considérer que dans son utilisation individuelle, les défauts relevés sont négligeables.
Certes, mais le problème étant que les tests (et les testeurs) peuvent se révéler contradictoires (pour les objectifs peut-être en raison de la dispersion qualitative).
Citation de: lucane47 le Novembre 29, 2019, 15:56:50
Certes, mais le problème étant que les tests (et les testeurs) peuvent se révéler contradictoires (pour les objectifs peut-être en raison de la dispersion qualitative).
Les dispersions sont comme les erreurs de mesures : de l'ordre de l'épaisseur du trait.
Citation de: jac70 le Novembre 25, 2019, 11:34:03
Bien d'accord avec toi !
Quand je réfléchis aux outils qui m'ont permis de faire mes 4 photos préférées, en 55 ans de pratique ce sont :
- D70 + 70-200 Sigma (très ancien) en Islande
- D300 + 18-200 (décentré ;D) dans ma région
- Idem
- D600 + 28-300 au Vietnam (depuis un minibus roulant sur un chemin chaotique ;D)
Alors, les critères de choix, j'avoue que je m'en tape un peu. Sauf peut-être la polyvalence rarement citée...
Il m'arrive même de sortir sans aucune honte avec un très bon 28-80 AFD ou AFG tout plastique (je suis riche, j'ai les 2 : 40 et 20 euros sur le BC ;D) monté sur mon vieux D600, quand je n'ai pas envie de me charger trop.
J'aime beaucoup la 4ème. :)
Citation de: AlainNx le Novembre 29, 2019, 16:04:04
Les dispersions sont comme les erreurs de mesures : de l'ordre de l'épaisseur du trait.
En ce qui concerne la dispersion je considérais aussi ce problème comme marginal jusqu'à ce que je sois en possession d'un Tamron SP 70-300 F/4-5.6 Di VC USD neuf complètement décentré, ce phénomène était d'ailleurs bien mis en évidence par un vignettage très asymétrique aux plus grandes ouvertures.
Le vendeur du service photo de la grande surface était bien d'accord avec moi mais le SAV ne voulait rien savoir, j'ai obtenu gain de cause avec le vendeur qui a contacté Tamron qui a reconnu le Pb, donc chapeau au vendeur mais pas au Sav car s'il y a eu une reprise l'objectif c'est uniquement grâce au vendeur, mais j'étais disposé a impliquer mon assistance juridique pour non respect de la garantie pour vices cachés.
Pour ma part je vérifie à fond chaque nouvelle optique car les fabricants laissent parfois passer de sacrés nanars donc sans contrôle qualité!
Citation de: lucane47 le Novembre 29, 2019, 15:56:50
Certes, mais le problème étant que les tests (et les testeurs) peuvent se révéler contradictoires (pour les objectifs peut-être en raison de la dispersion qualitative).
Un testeurs sérieux se reconnait à ce qu'il teste d'autres exemplaires, lorsque les résultats ne collent pas avec ce qui est annoncé.
Bine sûr, il ne peut pas tester tous les exemplaire fabriqués, et c'est malheureusement à chacun de vérifier ce qu'il achète.