Bonjour
Je m'intéresse au Pro 3 et à un équivalent 35 mm
Que vois-on dans le viseur optique ?
Les 23mm apparaissent-ils dans le cadre du champ visuel ?
si oui Est-ce très prenant ?
Merci...
Bonsoir,
Ayant essayé le Xpro3 une fois avec pls optiques je peux vous assurer qu'aucune optique Fujinon vous empêche de faire de photos.
Il se trouve que les testeurs photos ne sachant pas quoi dire pour combler leurs manque de sérieux ont popularisé cette idée qu'il existe des optique qui bloquent la vision en empêchant de faire correctement une photo.
Jamais une optique va empêcher de faire correctement une photo!
Par contre tenir compte de la composition est plus fondamentale et ça l'a avantage d'oublier la dimension de l'optique!
Commentaire n'ayant pas comme but de polémiquer. Bonne photos! Mira.
Bonjour,
Vite fait (mal fait ::) :P ) je te joins une photo prise directement à travers le viseur : objectif 23mm f:2 (équivalent 35)
elle montre l'empiètement de l'objectif dans le viseur, et le cadre de visée du 23mm.
Pour le X-Pro3, le grossissement du viseur a été modifié, il faut attendre de l'avoir en mains, et de pouvoir faire quelques photos à travers le viseur pour te répondre précisément... Mais pas de raison que cela change beaucoup pour l'empiètement de l'optique.
et une autre, avec la "lucarne" (loupe EVF) en inclusion, qui permet de vérifier la mise au point (dans le coin droit occupé par l'objectif).
Merci...
C'est très clair.
uniquement en viseur optique ?
Tiens c'est curieux, je croyais que le 23mmf2 était le seul objectif (avec le 35mmf2) à ne pas apparaître dans le viseur du X-Pro2 ?...
Là on parle du X-Pro3 mais ça doit être kif kif, non ?
[at] Rocla,
peut-être confonds-tu avec le 27mm, qui est très court (le 18mm également).
En ce qui concerne le 23mm, il est tout de même "présent" (environ 6cm).
A priori, sur le X-Pro3, ça devrait donner à peu près le même aspect dans le viseur (seul le grossissement de l'OVF change, pas la perspective ni la parallaxe).
Citation de: marsupioux le Décembre 10, 2019, 10:25:21
uniquement en viseur optique ?
Que veux-tu dire ?
Avec le viseur EVF, l'objectif n'empiète pas dans l'image visualisėe.... pour la bonne raison qu'il s'agit de l'image capteur, vue à travers l'objectif. ;) :)
Dommage une telle gêne avec l'objectif qui empiète sur la fenêtre du viseur pour un viseur optique aussi sophistiqué. Est-ce pareil avec un Leica télémétrique ?
Avec un Leica aussi.
Tout dépend de l'optique.
Citation de: Jacques 48 le Décembre 08, 2019, 23:04:19
Bonjour
Je m'intéresse au Pro 3 et à un équivalent 35 mm
Le X-Pro3 est fait pour un XF23mm; le X-Pro2, pour un XF35mm. Tu sauras ce qu'on voit dans le viseur optique avec chacune de ces deux focales ici: https://www.cameralabs.com/fujifilm-x-pro-3-review/
Merci
Je me rends mieux compte de ce que donne le viseur.
Par contre, qu'il est chiant ce mec névrosé qui a besoin de se montrer pendant toute la vidéo !.
Bon...
Je remarque aussi que beaucoup de vidéos rendant sympathique ce petit boîtier ne le montre pas avec l'autre 23 mm ouvrant à 1.4
beaucoup + présent (et top qualité semble t'il
Citation de: jlzu le Décembre 16, 2019, 18:53:20
Dommage une telle gêne avec l'objectif qui empiète sur la fenêtre du viseur pour un viseur optique aussi sophistiqué. Est-ce pareil avec un Leica télémétrique ?
Oui.
Sur mon M7 j'ai un 35mm Voigt (le Color Skopar ƒ/2,5) pas plus épais qu'un 18mm Fuji, on le voit dans le cadre. Idem avec l'Elmarit 28mm (la v4) pas très épais non plus, mais un peu plus.
En même temps ton coin inférieur droit contient rarement le sujet de ta photo hein ;)
Ça va bientôt faire un siècle qu'on utilise des télémétriques et l'objectif visible dans le viseur clair n'a jamais gêné personne.
Il faut arrêter avec ces légendes urbaines destinées à faire peur aux enfants et aux noobs.
(https://forum-images.hardware.fr/images/perso/kzimir.gif)
Et encore on a de la chance, on aurait pu lire que le X Pro est gros... Faut arrêter là, et aller faire des photos.
Citation de: jlzu le Décembre 16, 2019, 18:53:20
Dommage une telle gêne avec l'objectif qui empiète sur la fenêtre du viseur pour un viseur optique aussi sophistiqué. Est-ce pareil avec un Leica télémétrique ?
En effet, mais l'avantage est double pour les étourdis: tu sais si tu as mis ou non un objectif sur le boitier et même, avec un Summilux 35mm, si tu as enlevé ou non le bouchon du susdit objectif.
Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 21, 2019, 08:59:04
Ça va bientôt faire un siècle qu'on utilise des télémétriques et l'objectif visible dans le viseur clair n'a jamais gêné personne.
Il faut arrêter avec ces légendes urbaines destinées à faire peur aux enfants et aux noobs.
Bien vrai...
On peut également choisir le rapport de grossissement du viseur optique avec le Pro1 en levant le levier quelques secondes , je suppose que sur le Pro2 il en est de même.
En grossissant le rapport du viseur, le 35 F4 n'est plus visible
Il y a beaucoup de questionnements de certains sur le fait qu'avec le viseur optique un objectif puisse cacher une partie de la vision mais je vous peux rassurer que cela n'est pas un réel souci.
Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 21, 2019, 08:59:04
Ça va bientôt faire un siècle qu'on utilise des télémétriques et l'objectif visible dans le viseur clair n'a jamais gêné personne.
Il faut arrêter avec ces légendes urbaines destinées à faire peur aux enfants et aux noobs.
Le numérique, le numérique, on n'a que ça à la bouche. Ca va faire bientôt un siècle qu'on utilise des supports argentiques pour prendre des photos et ça n'a jamais gêné personne. Il faut arrêter avec ces légendes urbaines destinées à faire peur aux enfants et aux noobs.
Non sans déconner? Qu'est ce qui les empêchait par exemple de mettre l'objectif complètement à l'opposé du viseur pour qu'on le voie moins? Il faut encore laisser de la place de part et d'autre de l'objectif pour les bobines débitrice et réceptrice? Ce viseur a des avantages et des inconvénients. Nier les uns et les autres est déraisonnable.
Quand je lis que ce qui va bien avec cet appareil est un 23, je comprends que la rumeur dise que Fuji arrête la série X100. Parce que un XPro3 avec seulement un 23 dessus par rapport à un X100 avec le même capteur, hein, le choix est vite fait.
Citation de: baséli le Décembre 21, 2019, 19:25:13
Le numérique, le numérique, on n'a que ça à la bouche. Ca va faire bientôt un siècle qu'on utilise des supports argentiques pour prendre des photos et ça n'a jamais gêné personne. Il faut arrêter avec ces légendes urbaines destinées à faire peur aux enfants et aux noobs.
Non sans déconner? Qu'est ce qui les empêchait par exemple de mettre l'objectif complètement à l'opposé du viseur pour qu'on le voie moins? Il faut encore laisser de la place de part et d'autre de l'objectif pour les bobines débitrice et réceptrice? Ce viseur a des avantages et des inconvénients. Nier les uns et les autres est déraisonnable.
CitationQuand je lis que ce qui va bien avec cet appareil est un 23, je comprends que la rumeur dise que Fuji arrête la série X100. Parce que un XPro3 avec seulement un 23 dessus par rapport à un X100 avec le même capteur, hein, le choix est vite fait.
C est quand meme pas le meme prix
Citation de: poppins92 le Décembre 21, 2019, 22:55:28
C est quand meme pas le meme prix
C'est bien l'idée...
Citation de: philokalos le Décembre 21, 2019, 11:25:48En effet, mais l'avantage est double pour les étourdis: tu sais si tu as mis ou non un objectif sur le boitier et même, avec un Summilux 35mm, si tu as enlevé ou non le bouchon du susdit objectif.
Avec mon Fujica 690 j'ai quand même réussi à griller une pellicule entière avant de m'apercevoir que j'avais oublié d'enlever le bouchon... :laugh:
Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 22, 2019, 11:00:41
Avec mon Fujica 690 j'ai quand même réussi à griller une pellicule entière avant de m'apercevoir que j'avais oublié d'enlever le bouchon... :laugh:
Tiens, un sérieux concurrent de Brassaï et son "Paris de nuit"! Quand à moi, tout le travail d'un été jeté à la poubelle car noir comme de la suie (négatifs transparents= planche-contact fuligineuse), suite à un problème d'obturateur du Leica MP qui ne s'ouvrait pas... Fini l'argentique.
Non ce n 'est pas possible , pas leica ! La référence , le sérieux du travail germanique , une finition au delà de tous soupçons !
+1 Sans oublier le SAV au top ! :laugh:
Citation de: marsupioux le Décembre 23, 2019, 10:47:07
Non ce n 'est pas possible , pas leica ! La référence , le sérieux du travail germanique , une finition au delà de tous soupçons !
La finition, magnifique, mais quand au "sérieux du travail germanique" ce ne sont pas des allemands du XX siècle mais des portugais du XXI qui assemblent les boitiers, donc fiabilité en berne qu'un prix faramineux tente de cacher. Publicité mensongère: "Conçu et fabriqué en Allemagne", certes, mais assemblé au Portugal. Suzuki ferma son usine espagnole car les seuls Jimny avec des problèmes de fiabilité étaient ceux fabriqués en Andalousie.
Si Leica était fiable je n'achèterai pas un X-Pro3 mais un M, Monochrom de surcroît. Quand on a goûté à un vrai viseur télémétrique, difficile de se contenter avec un trou de serrure. Mais quand on a bu jusqu'à la lie toutes sortes de déboires avec le très cher macaron rouge, difficile de se passer de la fiabilité japonaise et son S.A.V. réactif. À bon entendeur...
Ils le mettent plus, le macaron rouge...
Sinon qu'est ce qu'ik vient faire là, le Jimny ???
Citation de: Jc. le Décembre 24, 2019, 22:55:51
Sinon qu'est ce qu'ik vient faire là, le Jimny ???
Dans la belle brochure en espagnol de Suzuki consacrée au Jimny, ce petit tout-terrain apparaît comme le compagnon d'aventures idoine d'un photographe en Islande en quête de paysages grandioses. Le Jimny est très fiable s'il est fabriqué au Japon par des japonais, mais il donnait pas mal de soucis avec un moteur diesel Renault installé en Espagne. Mutatis mutandis, les M étaient des boitiers très fiables lorqu'ils étaient fabriqués et assemblés en Allemagne, mais dès qu'on commença à les assembler au Portugal les soucis en cascade ont terni sa réputation de solide compagnon.
Difficile de mettre des problèmes se SAV ou de qualité sur le dos des portugais . Ça fait quand même plus de 40 ans qu'une partie de l'assemblage se fait chez eux ! :-\
Philo tu tombes bien, j'en ai un de Jimny diesel...
Ce n'est pas l'assemblage ibérique qui pose problème mais bel et bien le moteur français. Il faut le surveiller et il y a 2 ou 3 choses à rectifier dessus, notamment sur le train avant.
Pour les M je ne saurais te dire, je n'ai qu'un 7 apparemment fabriqué à Wetzlar, mais dont j'ai quand même du faire recaler le télémètre...
Citation de: Jc. le Décembre 25, 2019, 09:12:21
Pour les M je ne saurais te dire, je n'ai qu'un 7 apparemment fabriqué à Wetzlar, mais dont j'ai quand même du faire recaler le télémètre...
J'ai eu trois Leica achetés neufs, et les trois avec des problèmes:
-M7, codage DX défectueux: photos très sous-exposées.
-MP "à la carte", problème d'obturateur qui ne s'ouvrait pas: deux mois de travail à la poubelle.
-M8, l'obturateur crachait de l'huile sur le capteur autosalissant; défaillances électroniques: sept mois sans boitier, qui était en vacances à Solms. C'est là que j'ai arrêté. Heureusement, ils se décotent peu.
Et maintenant voyons les trois boitiers Fujifilm achetés neufs:
X-Pro1: blocage de la roue de vitesses. Problème résolu en deux semaines. Depuis, R.A.S. J'en conviens, le viseur, par rapport au 0.85x du MP, c'est un trou de serrure, mais c'est un boitier FIABLE.
X100: blocage de l'obturateur qui provoquait une surexposition chronique. Problème résolu en deux semaines et demi. Depuis, R.A.S. C'est mon neveu comédien qui s'en sert toujours.
X100F: R.A.S.
Allemagne 0 - Japon 3 . J'envisage l'achat d'un X-Pro3 ::)
Ha woué.
Je n'utilise jamais et je n'ai jamais utilisé le codage DX lorsque j'ai pu faire autrement. Question de philosophie.
Pour le reste j'ai eu un peu plus de problème avec Fuji qu'avec Leica ou Nikon.
Citation de: Jc. le Décembre 25, 2019, 21:58:16
Je n'utilise jamais et je n'ai jamais utilisé le codage DX lorsque j'ai pu faire autrement. Question de philosophie.
C'est pourquoi j'ai vendu le M7 pour acheter un MP. Question de philosophie.
'tain, 6 boitiers, 5 retours SAV ! :o :o :o
Citation de: philokalos le Décembre 25, 2019, 21:44:42
J'ai eu trois Leica achetés neufs, et les trois avec des problèmes:
-M7, codage DX défectueux: photos très sous-exposées.
-MP "à la carte", problème d'obturateur qui ne s'ouvrait pas: deux mois de travail à la poubelle.
-M8, l'obturateur crachait de l'huile sur le capteur autosalissant; défaillances électroniques: sept mois sans boitier, qui était en vacances à Solms. C'est là que j'ai arrêté. Heureusement, ils se décotent peu.
Et maintenant voyons les trois boitiers Fujifilm achetés neufs:
X-Pro1: blocage de la roue de vitesses. Problème résolu en deux semaines. Depuis, R.A.S. J'en conviens, le viseur, par rapport au 0.85x du MP, c'est un trou de serrure, mais c'est un boitier FIABLE.
X100: blocage de l'obturateur qui provoquait une surexposition chronique. Problème résolu en deux semaines et demi. Depuis, R.A.S. C'est mon neveu comédien qui s'en sert toujours.
X100F: R.A.S.
Allemagne 0 - Japon 3 . J'envisage l'achat d'un X-Pro3 ::)
Citation de: Jefferson le Décembre 25, 2019, 22:14:39
'tain, 6 boitiers, 5 retours SAV ! :o :o :o
et pourtant il est plutôt soigneux... :P >:D
Citation de: Goelo le Décembre 26, 2019, 16:57:22
et pourtant il est plutôt soigneux... :P >:D
:D :D
C'est un modèle spécial "Oldy" ou "vintage" selon.., comme les jean neufs, vendu déchirés ou usés dès l'origine.
Du gravier, sac, et hop le tour est joué.... ;D ;D