Viseur XPro

Démarré par Jacques 48, Décembre 08, 2019, 23:04:19

« précédent - suivant »

Jacques 48

Bonjour
Je m'intéresse au Pro 3 et à un équivalent 35 mm
Que vois-on dans le viseur optique ?
Les 23mm apparaissent-ils dans le cadre du champ visuel ?
si oui Est-ce très prenant ?
Merci...

Mira

Bonsoir,
Ayant essayé le Xpro3 une fois avec pls optiques je peux vous assurer qu'aucune optique Fujinon vous empêche de faire de photos.
Il se trouve que les testeurs photos ne sachant pas quoi dire pour combler leurs manque de sérieux ont popularisé cette idée qu'il existe des optique qui bloquent la vision en empêchant de faire correctement une photo.

Jamais une optique va empêcher de faire correctement une photo!
Par contre tenir compte de la composition est plus fondamentale et ça l'a avantage d'oublier la dimension de l'optique!

Commentaire n'ayant pas comme but de polémiquer. Bonne photos! Mira.

Goelo

Bonjour,
Vite fait (mal fait  ::)  :P ) je te joins une photo prise directement à travers le viseur : objectif 23mm f:2 (équivalent 35)
elle montre l'empiètement de l'objectif dans le viseur, et le cadre de visée du 23mm.

Pour le X-Pro3, le grossissement du viseur a été modifié, il faut attendre de l'avoir en mains, et de pouvoir faire quelques photos à travers le viseur pour te répondre précisément... Mais pas de raison que cela change beaucoup pour l'empiètement de l'optique.

Goelo

et une autre, avec la "lucarne" (loupe EVF) en inclusion, qui permet de vérifier la mise au point (dans le coin droit occupé par l'objectif).

Jacques 48

Merci...
C'est très clair.

marsupioux

uniquement en viseur optique ?

Rocla

Tiens c'est curieux, je croyais que le 23mmf2 était le seul objectif (avec le 35mmf2) à ne pas apparaître dans le viseur du X-Pro2 ?...
Là on parle du X-Pro3 mais ça doit être kif kif, non ?

Goelo

[at] Rocla,
peut-être confonds-tu avec le 27mm, qui est très court (le 18mm également).
En ce qui concerne le 23mm, il est tout de même "présent" (environ 6cm).

A priori, sur le X-Pro3, ça devrait donner à peu près le même aspect dans le viseur (seul le grossissement de l'OVF change, pas la perspective ni la parallaxe).

Goelo

Citation de: marsupioux le Décembre 10, 2019, 10:25:21
uniquement en viseur optique ?

Que veux-tu dire ?
Avec le viseur EVF, l'objectif n'empiète pas dans l'image visualisėe.... pour la bonne raison qu'il s'agit de l'image capteur, vue à travers l'objectif.  ;)  :)

jlzu

Dommage une telle gêne avec l'objectif qui empiète sur la fenêtre du viseur pour un viseur optique aussi sophistiqué. Est-ce pareil avec un Leica télémétrique ?

Bru

Avec un Leica aussi.
Tout dépend de l'optique.
Dyslexique ou Disslexyque ?

philokalos

Citation de: Jacques 48 le Décembre 08, 2019, 23:04:19
Bonjour
Je m'intéresse au Pro 3 et à un équivalent 35 mm

Le X-Pro3 est fait pour un XF23mm; le X-Pro2, pour un XF35mm. Tu sauras ce qu'on voit dans le viseur optique avec chacune de ces deux focales ici: https://www.cameralabs.com/fujifilm-x-pro-3-review/

Jacques 48

Merci
Je me rends mieux compte de ce que donne le viseur.
Par contre, qu'il est chiant ce mec névrosé qui a besoin de se montrer pendant toute la vidéo !.
Bon...
Je remarque aussi que beaucoup de vidéos rendant sympathique ce petit boîtier ne le montre pas avec l'autre 23 mm ouvrant à 1.4
beaucoup + présent (et top qualité semble t'il

Jc.

Citation de: jlzu le Décembre 16, 2019, 18:53:20
Dommage une telle gêne avec l'objectif qui empiète sur la fenêtre du viseur pour un viseur optique aussi sophistiqué. Est-ce pareil avec un Leica télémétrique ?

Oui.
Sur mon M7 j'ai un 35mm Voigt (le Color Skopar ƒ/2,5) pas plus épais qu'un 18mm Fuji, on le voit dans le cadre. Idem avec l'Elmarit 28mm (la v4) pas très épais non plus, mais un peu plus.

En même temps ton coin inférieur droit contient rarement le sujet de ta photo hein ;)

Col Hanzaplast

Ça va bientôt faire un siècle qu'on utilise des télémétriques et l'objectif visible dans le viseur clair n'a jamais gêné personne.
Il faut arrêter avec ces légendes urbaines destinées à faire peur aux enfants et aux noobs.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jc.

Et encore on a de la chance, on aurait pu lire que le X Pro est gros... Faut arrêter là, et aller faire des photos.

philokalos

Citation de: jlzu le Décembre 16, 2019, 18:53:20

En effet, mais l'avantage est double pour les étourdis: tu sais si tu as mis ou non un objectif sur le boitier et même, avec un Summilux 35mm, si tu as enlevé ou non le bouchon du susdit objectif.

BO105

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 21, 2019, 08:59:04
Ça va bientôt faire un siècle qu'on utilise des télémétriques et l'objectif visible dans le viseur clair n'a jamais gêné personne.
Il faut arrêter avec ces légendes urbaines destinées à faire peur aux enfants et aux noobs.

Bien vrai...

LoloXPro1

On peut également choisir le rapport de grossissement du viseur optique avec le Pro1 en levant le levier quelques secondes , je suppose que sur le Pro2 il en est de même.
En grossissant le rapport du viseur, le 35 F4 n'est plus visible
Il y a beaucoup de questionnements de certains sur le fait qu'avec le viseur optique un objectif puisse cacher une partie de la vision mais je vous peux rassurer que cela n'est pas un réel souci.

baséli

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 21, 2019, 08:59:04

Le numérique, le numérique, on n'a que ça à la bouche. Ca va faire bientôt un siècle qu'on utilise des supports argentiques pour prendre des photos et ça n'a jamais gêné personne. Il faut arrêter avec ces légendes urbaines destinées à faire peur aux enfants et aux noobs.

Non sans déconner? Qu'est ce qui les empêchait par exemple  de mettre l'objectif complètement à l'opposé du viseur pour qu'on le voie moins? Il faut encore laisser de la place de part et d'autre de l'objectif pour les bobines débitrice et réceptrice? Ce viseur a des avantages et des inconvénients. Nier les uns et les autres est déraisonnable.

Quand je lis que ce qui va bien avec cet appareil est un 23, je comprends que la rumeur dise que Fuji arrête la série X100. Parce que un XPro3 avec seulement un 23 dessus par rapport à un X100 avec le même capteur, hein, le choix est vite fait.

poppins92

Citation de: baséli le Décembre 21, 2019, 19:25:13
Le numérique, le numérique, on n'a que ça à la bouche. Ca va faire bientôt un siècle qu'on utilise des supports argentiques pour prendre des photos et ça n'a jamais gêné personne. Il faut arrêter avec ces légendes urbaines destinées à faire peur aux enfants et aux noobs.

Non sans déconner? Qu'est ce qui les empêchait par exemple  de mettre l'objectif complètement à l'opposé du viseur pour qu'on le voie moins? Il faut encore laisser de la place de part et d'autre de l'objectif pour les bobines débitrice et réceptrice? Ce viseur a des avantages et des inconvénients. Nier les uns et les autres est déraisonnable.

CitationQuand je lis que ce qui va bien avec cet appareil est un 23, je comprends que la rumeur dise que Fuji arrête la série X100. Parce que un XPro3 avec seulement un 23 dessus par rapport à un X100 avec le même capteur, hein, le choix est vite fait.

C est quand meme pas le meme prix

baséli

Col Hanzaplast

Citation de: philokalos le Décembre 21, 2019, 11:25:48En effet, mais l'avantage est double pour les étourdis: tu sais si tu as mis ou non un objectif sur le boitier et même, avec un Summilux 35mm, si tu as enlevé ou non le bouchon du susdit objectif.

Avec mon Fujica 690 j'ai quand même réussi à griller une pellicule entière avant de m'apercevoir que j'avais oublié d'enlever le bouchon...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

philokalos

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 22, 2019, 11:00:41
Avec mon Fujica 690 j'ai quand même réussi à griller une pellicule entière avant de m'apercevoir que j'avais oublié d'enlever le bouchon...  :laugh:

Tiens, un sérieux concurrent de Brassaï et son "Paris de nuit"! Quand à moi, tout le travail d'un été jeté à la poubelle car noir comme de la suie (négatifs transparents= planche-contact fuligineuse), suite à un problème d'obturateur du Leica MP qui ne s'ouvrait pas... Fini l'argentique.

marsupioux

Non ce n 'est pas possible , pas leica ! La référence , le sérieux du travail germanique , une finition au delà de tous soupçons !