En 2014 , je suis allé me rendre compte de visu , ce que pouvait être la ligne Maginot . Je me suis décidé à vous proposer quelques photos des galerie en N&B ... impressionnantes . 1 & 2 .
3 & 4
5 & 6
7 & 8
9 & 10
J'ai connu ca à moindre échelle dans le Nord..merci pour cette découverte
Magnifiques ouvrages de btp adapté aux besoins militaires.
Pour moins cher on aurait pu s'offrir des chars en nombre suffisant pour écraser le Wehrmacht.
Je suis toujours friand de ces reportages là, je te félicite pour la qualité photo te remercie de cet excellent partage.
Merci pour cette découverte..je suis toujours surpris par toutes ces constructions de cette époque..
Ch
Merci pour ce partage d'un lieu que je ne connais que de "réputation" mais jamais de visu :)
Cdlt
Citation de: labat le Mars 01, 2020, 07:19:40
Je suis toujours friand de ces reportages là, je te félicite pour la qualité photo te remercie de cet excellent partage.
Tout à fait, et je ne serai pas contre en voir un peu plus! ;)
Tout ça pour rien !
Merci pour cette petite piqûre de rappelle.
Rjte,
c'est quel ouvrage?
Citation de: stratojs le Mars 01, 2020, 08:33:57
Tout à fait, et je ne serai pas contre en voir un peu plus! ;)
si je peux t'accompagner ......
Bonjour ! C'est l'ouvrage du Simserhof , non loin de Bitche en Moselle Nord Est . Je prépare un complément pour les chassimiennes / miens intéressées/és ... Merci de l'intérêt porté à ce fil ..... :)
Complément d'infos , https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvrage_du_Simserhof
merci pour le partage
j'ai vu une construction semblable du coté de Modane, dans les Alpes, tres impressionnant
Suite , la vie là dessous , les moyens techniques , air , générations , etc .... 1 & 2 ...
Suite , la vie là dessous , les moyens techniques , air , générations , etc .... 3 & 4 ... A noter que les moteurs diesel sont de fabrication Allemande , si si ...
Suite , la vie là dessous , manger , écrire .... 5 & 6 ... les reproductions de Walt Disney dans la 6 sont d'origine du temps de la période avant guerre !
Suite , la vie là dessous , dormir ... 7 & 8 ...
Suite , la vie là dessous , se soigner .... 9 & 10 ... et merci de votre passage !
Au fait , une des entrée ....
Citation de: rjte le Mars 04, 2020, 10:16:34
... A noter que les moteurs diesel sont de fabrication Allemande , si si ...
ce ne serait pas les mêmes que dans leur U-Boot?
Très sympa, cette suite du reportage.
Citation de: QuattroS1 le Mars 04, 2020, 14:49:15
ce ne serait pas les mêmes que dans leur U-Boot?
Vielleicht weiß ich es nicht!
Beau reportage.
Quelques remarques :
- oui le coût aurait permis d'équiper plusieurs divisions blindées mais la conception des imbéciles à la tête de l'armée française n'aurait pas évité la défaite.
- les allemands avait 40 ans avant construit une forteresse similaire en Alsace à Mutzig que je conseille de visiter, c'est impressionnant pour l'époque.
- la ligne Maginot est restée infranchissable c'est pourquoi les allemands l'ont contournée par les Ardennes idée inconcevable encore une fois par les imbéciles qui commandaient l'armée française.
Citation de: Cheps le Mars 04, 2020, 21:55:08
- la ligne Maginot est restée infranchissable c'est pourquoi les allemands l'ont contournée par les Ardennes idée inconcevable encore une fois par les imbéciles qui commandaient l'armée française.
vos imbéciles (les nôtres ne sont guère mieux!) ont qu'en même fait construire plusieurs "maisons-bunkers" le long de la "route forestière" qui traverse les Ardennes...ce qui a permis à de très petits détachements de soldats de stopper ponctuellement l'avancée des colonnes motorisées teutonnes...
quelques infos, içi: http://www.richesheures.net/blog/dotclear/index.php?post/2010/05/15/12-mai-1940-%3A-Une-maison-contre-des-Panzer
Une fois de plus très intéressant ton reportage Robert..Merci
Oui, bravo pour ces images. Je suis d'ailleurs étonné que tout cela n'ait pas été saccagé comme partout ailleurs. Vraiment surpris par l'exceptionnel état de conservation. On dirait que c'est resté oublié en l'état pendant toutes ces années. Sans doute qu'il y a eu pas mal de restauration?
Il me semble que toutes les installations sont restées dans le domaine militaire assez longtemps , par la suite il a été préservé .... à confirmer !
De plus , merci de vos commentaires biens sympathiques !
Citation de: rjte le Mars 05, 2020, 18:02:03
Il me semble que toutes les installations sont restées dans le domaine militaire assez longtemps , par la suite il a été préservé .... à confirmer !
De plus , merci de vos commentaires biens sympathiques !
beau reportage ....... mais tout ça équipé , combien celà a-t-il couté .......pour quel usage actuel ....... ;D
J'ai bien aimé ton reportage rjte, ça m'a rappelé quelques souvenirs d'une visite à l'ouvrage d'Hackengerg, l'été dernier, qui est l'un des plus gros de la ligne Maginot avec ses 10 kms de galeries (on n'en visite que 2 kms).
L'as-tu visité?
Merci Grichard & SPOTMATIK ... Et non , seulement l'ouvrage du Simserhof . Mais deux fois à deux époques différentes ! En voyant l'intérêt porté à ce fil , je n'ai qu'un regret , ne pas avoir fait plus de photos .... J'attends les vôtres ;)
Le noir et blanc convient très bien !
Oui je trouve aussi que le reportage est très bon et le Noir et Blanc est extrêmement bien dosé, il agrémente énormément la lecture.
Citation de: SPOTMATIK le Mars 05, 2020, 18:22:57
beau reportage ....... mais tout ça équipé , combien celà a-t-il couté .......pour quel usage actuel ....... ;D
Au total, la ligne Maginot a coûté plus de cinq milliards de francs de 1930 à 1936, soit 2.75 milliards d'euros
Pourquoi ? Par exemple, pour y faire de belles photos aujourd'hui ! ;)
Citation de: Daniel68 le Mars 06, 2020, 08:00:06
Au total, la ligne Maginot a coûté plus de cinq milliards de francs de 1930 à 1936, soit 2.75 milliards d'euros
Pourquoi ? Par exemple, pour y faire de belles photos aujourd'hui ! ;)
un sacré coup ou caprice d' Eugénie ...... de la famille Maginot ..... :D
Je l'ai visité aussi et ça reste un bon souvenir photographique, j'avais opté pour la couleur pour ma part.
En Alsace proche de frontière allemande?
Merci pour ce reportage.Le NB est bien réalisé.
Joli reportage, bravo RJTE. Pour le coup, l'ouvrage à fait son œuvre, puisque obligeant l'ennemi à le contourner. Malheureusement, ce n'était pas la bonne solution. Comme quoi, la dissuasion peut avoir des effets inverses à ceux recherchés, quand on n'envisage pas toutes les possibilités dans ce genre de scénario.
Citation de: Katana le Mars 07, 2020, 21:59:17
Joli reportage, bravo RJTE. Pour le coup, l'ouvrage à fait son œuvre, puisque obligeant l'ennemi à le contourner. Malheureusement, ce n'était pas la bonne solution. Comme quoi, la dissuasion peut avoir des effets inverses à ceux recherchés, quand on n'envisage pas toutes les possibilités dans ce genre de scénario.
D'1 point de vue historique,la construction de ces fortifications est compréhensible. Le traumatisme des destructions occasionnées sur le territoire lors de la guerre précédente était fort. Le souci est de ne pas l'avoir fait le long des frontières Luxembougeoises et Belges. Politiquement,les gvts français ne l'ont pas souhaités.
Ceci nous aurait-il évité la défaite est 1 autre sujet. Cette dernière est la conséquence de très nombreux motifs dont effectivement,mais c'est loin d'être le seul,l'incompétence du commandement.
Citation de: rjte le Mars 05, 2020, 19:02:32
Merci Grichard & SPOTMATIK ... Et non , seulement l'ouvrage du Simserhof . Mais deux fois à deux époques différentes ! En voyant l'intérêt porté à ce fil , je n'ai qu'un regret , ne pas avoir fait plus de photos .... J'attends les vôtres ;)
Merci Robert pour l'ouverture de ton fil.
Quelques images d'une visite effectuée l'été dernier à l'ouvrage d'Hackenberg.
Pour en savoir plus, wiki est notre ami: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvrage_du_Hackenberg
La visite dure 2 heures et demie. Quelques précautions vestimentaires et arriver à l'heure !
Je fais le choix de la couleur. Vous voudrez bien me pardonner certaines photos floues et/ou très bruitées ...
Je vous présente une quarantaine de photos en tout....
Tout d'abord, l'entrée principale de l'ouvrage et le plan, en fait celui de la moitié de l'ouvrage. Toute la partie Est n'y figure pas.
Deux choses sur cette photo :
Les allemands ont occupé ce fort de 40 à 44 pour en faire une usine souterraine d'armes et de munitions.
- Ils ont donc agrandi l'ouverture afin que certaines machines-outils puissent passer.
- Avant de quitter le fort, ils ont fait sauter les munitions présentes dans les magasins un peu plus loin. Le souffle de l'explosion a fait rabattre la porte blindée qui était restée ouverte. L'absence de cadre côté gauche et la violence du souffle ont fait le reste.
Un des magasins de munitions
Les cuisines
Remarquer le matériel en Inox, ce qui était assez moderne pour l'époque
Arrière cuisine et la plonge :
Une des sous-stations avec Transfos et tableaux MT
2 des groupes diesel sur les 4, qui fonctionnent toujours
Pomperie d'eau (potable et/ou incendie, je ne suis pas très sûr...) ainsi que le système d'extraction /ventilation d'air, qui ne fonctionne plus.
Cabinet médical et son coin radio, où l'on garde son béret, d'ailleurs 😊
Dentisterie et chirurgie
Chambrée hommes de troupe et de sous offs
Salle des transmissions
Les galeries que l'on va visiter en petit train
Le petit train électrique alimenté par la perche rouge relié à la caténaire
Galerie et poste de garde
Après 1,5 km de trajet, le petit train nous amène au Block 9 pour découvrir le saint des saints, c'est-à-dire la tourelle lance bombes (2 en parallèle, de 135mm). Remarquer le monorail qui amène les munitions
La tourelle fonctionne, se soulève et tourne en position.
L'action se lit sur un système analogue à celui des bateaux pour l'orientation, l'angle de tir, etc...
Un canon de 75, me semble-t 'il. A droite, les munitions qui arrivent par monorail, à gauche une lunette pour repérer les arbalétriers qui tenteraient de s'approcher de l'ouvrage. Sous le canon, la boite de réception des douilles d'obus, une fois tirés.
Ouf, dehors ! après 12°C, 30° à l'extérieur !
La première photo montre la partie émergée de la fameuse tourelle lance bombes. On y découvre une petite coupole de rien du tout, en comparaison avec la grosse machinerie vue auparavant.
Citation de: Arnaud17 le Février 29, 2020, 23:56:52
Magnifiques ouvrages de btp adapté aux besoins militaires.
Pour moins cher on aurait pu s'offrir des chars en nombre suffisant pour écraser le Wehrmacht.
Le nombre on l'avait , ils fallait juste s'en servir pendant qu'ils envahissaient la Pologne.
Dans la ligne de mire du block 9, la plaine et la frontière du Luxembourg et de l'Allemagne, située à 4kms de là. Les fumées sont la vapeur d'au qui s'échappe des tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom.
L'ouvrage a été canonné par les troupes de Patton en novembre 44. Le canon que l'on voit dépasser a été installé récemment.
La visite est terminée. Nous reprenons la voiture, pour aller au sommet de la colline. En chemin, une autre entrée de 'ouvrage, partie Est, qui ne se visite pas.
Au sommet, une autre tourelle (d'observation, me semble-t-il), d'un autre block.
Le monument dédié à la division américaine de Patton, vue sur la frontière au loin.
La chapelle construite dans les années 60, avec un vieux cimetière allemand et français datant des années 1870.
Voilà, c'est terminé. Merci de votre attention. ;)
Joli reportage que cette série, puisqu'il y a une invitation, voici les miennes:
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/200308074113709122.jpg) (https://www.casimages.com/i/200308074113709122.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/200308074247416388.jpg) (https://www.casimages.com/i/200308074247416388.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/200308074332479426.jpg) (https://www.casimages.com/i/200308074332479426.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/200308074412537164.jpg) (https://www.casimages.com/i/200308074412537164.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/200308074500498824.jpg) (https://www.casimages.com/i/200308074500498824.jpg.html)
Suite:
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/20030807461393832.jpg) (https://www.casimages.com/i/20030807461393832.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/200308074647918900.jpg) (https://www.casimages.com/i/200308074647918900.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/200308074740764879.jpg) (https://www.casimages.com/i/200308074740764879.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/200308074817130812.jpg) (https://www.casimages.com/i/200308074817130812.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/200308074915267169.jpg) (https://www.casimages.com/i/200308074915267169.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/200308074950174661.jpg) (https://www.casimages.com/i/200308074950174661.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/200308075027832877.jpg) (https://www.casimages.com/i/200308075027832877.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/200308075103563484.jpg) (https://www.casimages.com/i/200308075103563484.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/200308075152521118.jpg) (https://www.casimages.com/i/200308075152521118.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/200308075245523366.jpg) (https://www.casimages.com/i/200308075245523366.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/20030807531931904.jpg) (https://www.casimages.com/i/20030807531931904.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/200308075352585719.jpg) (https://www.casimages.com/i/200308075352585719.jpg.html)
Voilà, faites au Sony RX100 III
Très instructif ces visites.
Belle suites d'ouvrages que je n'ai jamais visités sauf pendant des manœuvres de la 1ère armé en 1985 je crois pendant mon service militaire.
Sur RMC Découverte ce soir, Les Secrets de la Ligne Maginot.
Je peux t'en donner en direct . Mon grand père l'a supervisé, il a été exempté de manoeuvres en 27 ou 29 , pour se consacrer aux plans , puis a été nommé chef d'état major de Belhague président de la Corf, puis inspecteur général du génie de 38 à 39. Où il a été mis en retraite parce qu'il s'opposait à Gamelin qui dormait pendant les séances du conseils supérieurs de la guerre. Les régions d'Alsace et Lorraine l'ont vu pas mal circuler, planter sa canne dans le béton frais pour voir sa résistance et puis soit accepter l'ouvrage, soit le refuser et le faire démolir et reconstruire . Il avait un avion privé de l'armée rien que pour lui...
La ligne maginot celle d'Alsace et lorraine, c'était un peu son enfant Il a même fait construire un barrage électrique sur le Rhin. Et les quelques ouvrages implantés derrière la frontière Belge, malgré la pression internationale qui le refusait. Ils ont très bien résisté à la progression des chars allemands qui là en ont vu de toutes les couleurs.
En 1940 la France a eu deux victoires contre l'armée allemande. La première et plus connue est celle d'un certain colonel De Gaulle avec ses chars . La seconde c'est quand Hitler a lancé ses divisions contre la ligne Maginot où il a essuyé de telles pertes qu'il a préféré attendre que ses armées la contourne.
Mais comme tout est extrêmement logique mon Grand père avait été nommé à Nantes comme commandant de la 11 ème région militaire. Il n'était que général de corps d'armée et oui l'inspecteur général du génie ne peut pas aller plus haut. Le génie est une arme et un corps d'armée, il ne pouvait pas commander une armée.Du temps de sa construction il aurait pu être nommé général d'armée, le nombre des ouvriers le justifiaient mais il n'était pas assez agé et il avait été exempté de manoeuvres par le ministre alors les autres qui n'avaient pas été exemptés sont passés avant. Il a fallu qu'il attende 38 pour être nommé et là le nombre des hommes et des employés étaient inférieur à celui d'une division. Entre temps l'armée avait construit des chars et des avions savamment protégés en Afrique du nord..
Un certain De Gaulle lors de la débâcle, en avait profité pour lui demander de construire le réduit breton . Mon grand père était petit ,il l'a très mal pris. Du coup l'autre grand est parti à Londres en empruntant son avion...
Vous m'excuserez je n'ai pas de photos.
Magnifique...l'ouverture de ce fil permet un voyage encore plus vaste dans l'histoire. Superbe.
Belle histoire Echo et merci de nous la conter.
Tu parles de deux victoires, il y en a une dont on parle peu c'est celle de l'aviation de chasse. Durant la campagne de France la chasse française a abattu plus de 1000 avions ennemis :
http://ufacbagnolet.over-blog.com/article-l-aviation-francaise-dans-la-campagne-de-france-en-1940-51219120.html
Un superbe reportage :)
Merci à tous pour le partage.
Cdlt
Et bien ! si je m'attendais à ce résultat ! merci à vous deux de votre concours photographique , et de l'intérêt des participants ....
C'est à coté d'Haguenau , Schoenenbourg.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/09/200309104209473619.jpg) (https://www.casimages.com/i/200309104209473619.jpg.html)
Merci pour le témoignage de ton grand Père.
Oui, les allemands n'ont jamais pris ces forteresses, ils ont attendus qu'ils se rendent suite à la signature de l'armistice.
Cet ouvrage est incroyable, il a dû coûter des milliards d'euros (si on calcule avec la monnaie actuelle)? C'était incroyablement moderne pour l'époque.
Citation de: Midship le Mars 09, 2020, 10:36:24
C'est à coté d'Haguenau , Schoenenbourg.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/09/200309104209473619.jpg) (https://www.casimages.com/i/200309104209473619.jpg.html)
Merci pour le témoignage de ton grand Père.
Oui, les allemands n'ont jamais pris ces forteresses, ils ont attendus qu'ils se rendent suite à la signature de l'armistice.
Ce n'est pas le témoignage de mon grand père, il est mort depuis longtemps. Il l'a conçue et suivie tout au long de sa carrière au service des français, c'est déjà beaucoup qu'il le lui ai permis .Mais il en a conçue aussi en Roumanie et en Tunisie Pour la Roumanie il a reçu le titre et la croix de commandeur de l'ordre de Carol . Un des ordres les plus prestigieux et fermé de l'époque parce que venu des Sigmaringen, les aînés des Hohenzollern . Il existe toujours...
Quand à ligne tunisienne les américains s'y sont cassés les dents avant finalement de l'investir.
Si vous avez le temps il faut aller au musée du Génie aux invalides, là on nous montre comment ils avaient rationalisé la construction en s'inspirant de Henry Ford et de la construction automobile afin d'en réduire les coûts. En plus on peut voire toutes les maquettes qui datent de l'apoque mais aussi celle issues de vauban. Et alors là c'est quelque chose.
excellent reportage magnifiquement illustré et commenté ....... ;)
Citation de: rjte le Mars 09, 2020, 09:46:11
Et bien ! si je m'attendais à ce résultat ! merci à vous deux de votre concours photographique , et de l'intérêt des participants ....
Sans vouloir trop s'échanger de fleurs, Robert, je n'aurais pas pensé publier les photos de ma visite à Hackenberg sans ton initiative de ce fil. Merci encore.
Juste une précision (et correction) sur mes photos #59 et #63: c'est évidemment le même obusier recto-verso LB de 135, et non un canon de 75.
https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000250&su=Lance_Bombe_de_135_mm_mod%C3%A8le_1932_-_135
Enfin, il faut noter l'implication de ces passionnés regroupés en association, (une cinquantaine à Hackenberg), qui s'occupent de maintenir, entretenir, enrichir les collections des différents ouvrages, nettoient les galeries avant les visites, font visiter, ... et restent bénévoles.
Je n'ai pas montré de photos des véhicules, chars, armes d'artillerie et d'infanterie, costumes qui occupent quelques galeries et salles, mais cette section du musée est vraiment impressionnante.
Petite suite complémentaire 1 .... Bien souvent à la maison à cette époque , pour "y aller" , c'était au fond du jardin , avec le journal sur un clou ..... là il y avait des règles à suivre ...... :(
Petite suite complémentaire 2 .... pour prendre l'air en sécurité .
Petite suite complémentaire 3 , retour à l'intérieur ....
Petite suite complémentaire 4 , retour à l'intérieur , quelques caisses de munitions ....
Petite suite complémentaire 5 , retour à l'intérieur .... et normalement fin ; Merci beaucoup de vos participations , passages et commentaires :)
Remarquables ces fils au long court sur ce site, que ce soit celui ci, ceux du rail, d'avions ou de paysages et Notre Dame de Paris.....
Merci aux contributeurs pour ces images et commentaires, très documentaires et historiques.
Celles et ceux qui on la chance de pouvoirs les suivre remettent à jours leur connaissances du passé et géographiques.
Je suis profondément admiratif, continuez svp.
Amicalement.
Bonjour,
Un grand merci pour ce reportage, les explications et les très belles images.
C'est important pour ne pas oublier, on pense a la vie de tous les jours de ces personnes dans ces tunnels
7evident
Oui, merci pour ces reportages, et à tous les intervenants de ce fil pour leurs commentaires instructifs.
Merci en effet. Mon grand père se trouvait dans les Ardennes en 40...il n'en est pas revenu.
Citation de: patrice le Mars 08, 2020, 19:01:04
Le nombre on l'avait , ils fallait juste s'en servir pendant qu'ils envahissaient la Pologne.
à propos, j'ai découvert ceci il y a quelques semaines: https://fr.wikipedia.org/wiki/Offensive_de_la_Sarre
Citation de: QuattroS1 le Mars 10, 2020, 06:47:34
à propos, j'ai découvert ceci il y a quelques semaines: https://fr.wikipedia.org/wiki/Offensive_de_la_Sarre
Je pense qu'on avait pas le matériel en quantité et en qualité qui allait bien.
Citation de: rjte le Mars 09, 2020, 16:49:34
Petite suite complémentaire 1 .... Bien souvent à la maison à cette époque , pour "y aller" , c'était au fond du jardin , avec le journal sur un clou ..... là il y avait des règles à suivre ...... :(
consignes diffusées dans tous les ouvrages, ici celui du Bambesch :
https://www.lebambesch.com
merci d'avoir ouvert le fil, Robert
c'est tout un pan d'histoire qui nous est présenté, tes photos en n&b lui vont bien.
le Bambesch est un "petit ouvrage" qui se visite à pied
moins impressionnant que les ouvrages majeurs, il mérite que l'on s'y rende ...
Très intéressant et effectivement ces fortifications ont joué leur rôle. Quelques absurdités quand même j'ai lu que Siemens avait participé à l'électrification. Pas très malin.
J'aime beaucoup lire ce fil, un pan de notre histoire...je suis curieux énorme de cela et en remercie pour le partage qui de droit.
J'en ai visité il y a quelques années, et c'était bien à faire.
Quand j'étais gamin, je suis monté à peaux de phoques sur un col de la ligne Maginot des Alpes. Impressionnant ce qu'ils ont réalisé là bas.
Pas de photos, désolé.
Et vive les Alpins.
Merci d'avoir ouvert ce fil et d'y avoir participé, avec vos photos et vos commentaires. Si la photo devait ne servir qu'une seule cause ce serait celle ci, rendre compte.
Au delà, le n&b sied mieux à ce genre de sujet, à mon goût.
Et bien ! quelle surprise ! C'est une satisfaction de partage assez " ça m'gratte où ça fait plaisir " que je partage avec tous les chassimiens participants .... Alors , dans la catégorie , il y en a encore un peu de tout ...... sur un point final (pour ma participation) . Merci encore de votre intérêt pour ce fil .
Générateur (Teuton) et le nécessaire ....
Chambrée ...
Intendance ....
Retour sur les galeries ....
suite ...
Vive le jour ..... fin .
Merci pour ce rajout d'images "historiques" :)
C'est très intéressant.
Cdlt
Je reviens simplement remercier pour ce bon fil.
Très intéressant, merci pour le partage.
Superbe reportage.